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Guenidi Sif Eddine.pdf


Aperçu du fichier PDF guenidi-sif-eddine.pdf

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Aperçu texte


250
240
230
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200
190
180
170
0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

Temps (sec)

Figure 21 : Tension de la Batterie

Dans la figure illustrant l’évolution temporelle d’un
courant de phase statorique lors d’une variation de la vitesse.
L’amplitude ainsi que la fréquence s’adaptent suite à la
variation de la vitesse.

Etat de charge de la Batterie (Soc)
101

100

Courant I as statorique du moteur électrique
250

99

200
98

150
100

97

Courant (A)

Pourcentage (%)

Tension de la Batterie
260

Voltage (V)

La tendance à la baisse de la courbe reflète la nature de
décharge au cours de la période de simulation courte. La
fluctuante du SOC a été causé par l'alimentation de la
batterie par le freinage récupératif.
En raison de la limite de fonctionnement de la batterie à
un faible niveau de charge SOC, le véhicule atteint un point
où le moteur thermique doit démarrer.
Par conséquent, le temps du mode tout électrique dans ce
cycle de conduite était de 60 secondes (Etat du Moteur
Thermique), sauf si la capacité du système de stockage de
l'énergie a été augmenté, la durée du mode tous électrique
est toujours relative à l’état de charge de la batterie et il n'ya
pas de temps déterminé ou de gamme pour cela.

96

95
0

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

1.6

1.8

Temps (sec)

50
0
-50
-100

2
4

x 10

-150

Figure 19 : Etat de charge de la batterie

-200
-250
0

La tension du bus continu des onduleurs élevait par
l’hacheur à 500 V, permettant ainsi, d’avoir un plus faible
courant (donc moins de pertes) pour une même puissance
demandée. La tension du bus augmente lors des phases
d’accélération et de récupération au freinage.

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

1.6

1.8

Temps (sec)

2
4

x 10

Figure 22 : Courant Ias statorique du moteur électrique
Courant I as statorique de la Génératrice (A)
400
300

Tension du convertisseur DC/DC (Volt)

Tension du convertisseur DC/DC (Volt)

200

Courant (A)

La tension délivrée/reçue par la batterie elle est maintenue
autour de 220 V, pour les phases d’accélération, la tension
chute au-dessous de 220 V pour alimenter le moteur et pour
les phases de décélération, la batterie se recharge en
récupèrent l’énergie du freinage.

100
0
-100
-200
-300

560

-400

540
-500
0

520

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

1.6

Temps (sec)

1.8

2
4

x 10

Figure 23 : Courant Ias statorique de la génératrice

500
480
460
440
420
400
0

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

Temps (sec)

Figure 20 : Tension du Bus Continu

1.6

1.8

2
4

x 10

Dans les variations des couples électromagnétiques des
moteurs.
Nous soulignons d’abord, un couple moteur élevé pendant
le démarrage. Les moteurs maintiennent ces couples
électromagnétiques élevées de l’arrêt jusqu’à la stabilisation
de leurs vitesses. A ce moment la, les couples moteurs
commencent à diminuer puis ils se stabilisent à leur tour.