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N° 348

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 348

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of BELGIUM – SPA
SPA FRANCORCHAMPS
FIAWTCC septième manche – du 20 au 22 juin
Septième manche de la saison en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps avec 21 voitures en piste.
Evoluaient donc dans la catégorie TC1 les teams Citroën Total WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb, José Maria Lõpez et MA Qing Hua), Castrol
Honda WTC Team (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro), ROAL Motorsport (Tom Chilton et Tom Coronel), Zengö Motorsport (Norbert Michelisz),
Campos Racing (Hugo Valente), NIS Petrol by Campos Racing (Dusan Borkovic), Lada Sport Lukoil (James Thompson, Robert Huff et Mikhail
Kozlovskiy), All-Inkl.com Münnich Motorsport (Gianni Morbidelli et René Munnich) et Proteam Racing (Mehdi Bennani).
Evoluaient dans la catégorie TC2 les teams Liqui Moly Team Engstler (Franz Engstler et Pasquale Di Sabatino) et Campos Racing (John Filippi et
Robert Nagy). Du côté des marques, Citroën (C-Elysée WTCC), Honda (Civic WTCC), Chevrolet (RML Cruze TC1) et Lada (Granta 1.6T) se
partageaient le plateau des TC1 tandis que BMW (320 TC) et Seat (Léon WTCC) composaient celui des TC2.
Aucun changement dans les lests par rapport à la manche précédente ou les Citroën C-Elysée supportaient 60 kg et les RML Cruze ainsi que les
Honda Civic supportaient 20 kg.

WTCC Girls … – L’armada Citroën en place – Spa Francorchamps un des plus beaux circuits d’Europe – On se concentre jeune homme.
Séance TEST : Meilleur chrono pour la C-Elysée de José Maria Lõpez en 2’24’’574 devant celle d’Yvan Muller (2’25’’292) et la Honda Civic de
Tiago Monteiro (2’25’’583). Complétaient le top dix de cette séance test Sébastien Loeb (C-Elysée) en 2’25’’794, Gabriele Tarquini (Honda Civic)
en 2’25’’940, Dusan Borkovic (RML Cruze) en 2’25’’954, Hugo Valente (RML Cruze) en 2’26’’242, Ma Qing Hua (C-Elysée) en 2’27’’346, Norbert
Michelisz (Honda Civic) en 2’27’’625 et Gianni Morbidelli (RML Cruze) en 2’27’’656. Meilleur temps en TC2 pour la BMW de Franz Engstler en
2’35’’511. Vingt voitures auront participé à cette séance, Norbert Nagy (Seat Campos Racing) n’ayant pas pris la piste.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour la C-Elysée de Lõpez en 2’24’’350 (S1) devant la RML Cruze de Valente en 2’25’’275 (S2) et la C-Elysée
de Muller en 2’25’’403 (S2). Ma (C-Elysée) en 2’25’’492 (S2) et Gabriele Tarquini (Honda Civic) en 2’25’’537 (S2) complétaient le top cinq des libres.
Meilleur chrono TC2 pour Engstler en 2’33’’903 (S2). Les vingt et une voitures auront participé aux deux séances libres.

Norbert NAGY épaulait John FiIippi sur les Seat Léon TC2 du Campos Racing – Résultats très mitigés pour Hugo VALENTE, un petit top dix dans
la première course – Tiago MONTEIRO sera le meilleur homme du clan Honda à Spa Francorchamps.
Les QUALIFICATIONS
…………………………

Q1 : Meilleur chrono pour Muller (C-Elysée) en 2’23’’880 devant Lõpez (C-Elysée) en 2’23’’996 et Loeb (C-Elysée) en 2’24’’331. Suivaient la RML
Cruze de Valente (2’25’’023), la Honda Civic de Tarquini (2’25’’162), les RML Cruze de Borkovic (2’25’’593) et de Morbidelli (2’25’’635), la Honda
Civic de Monteiro (2’25’’803), les RML Cruze de Coronel (2’25’’811) et de Chilton (2’25’’813) et les Honda Civic de Michelisz (2’25’’839) et Bennani
(2’25’’957), top douze pour la Q2. Q2 : Meilleur chrono pour Lõpez (Citroën) en 2'23’’204 devant Muller (Citroën) en 2’23’’711 et Loeb (Citroën) en
2’23’’867. Valente (RML Cruze) en 2’24’’512 et Tarquini (Honda) en 2’25’’147 complétaient la liste des cinq concurrents passant en Q3.
Q3 : Top chrono et pole position pour Muller en 2’23’’497 devant Loeb (2’23’’643) et Lõpez (2’23’’688). Valente obtenait le quatrième chrono en
2’24’’646 devant Tarquini en 2’25’’035.
Meilleur chrono (Q1) en TC2 pour la BMW d’Engstler en 2’32’’786. Les vingt et un concurrent auront pris part aux qualifications.
Nota : Monteiro qualifié en sixième position partira de la onzième place subissant les conséquences d’une pénalité infligée lors de la dernière
manche à Moscou (Accrochage avec Chilton), Borkovic qualifié en onzième place partira en fond de grille (Changement de moteur).

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Un podium pour LOEB – Bons résultats pour MORBIDELLI – Les
Lada toujours à la peine, ici HUFF – MICHELISZ mieux que Tarquini.
Ambiance.

SPA FRANCORCHAMPS Race 1

SPA FRANCORCHAMPS Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC 9 tours en 22’09’’364
2 – J.M. LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 03’’689
3 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 04’’318
4 – G. MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’125
5 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’998
6 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 22’’071
7 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 23’’517
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 24’’350
9 – D. BORKOVIC Chevrolet RML Cruze TC1 à 30’’094
10 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 30’’940
11 – MA Qing Hua Citroën C-Elysée WTCC à 31’’821 …
18 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’28’’674
19 – J. FILLIPI Seat Léon WTCC à 1’42’’573
20 – N. NAGY Seat Léon WTCC à 1’43’’916 … etc
Excellent départ pour Muller qui devançaient ses coéquipiers Loeb et
Lõpez à l’épingle de la source. Il ne sera jamais rejoint. Le tiercé de
tête ne changera que dans le dernier tour ou Lõpez prenait le dessus
de Loeb au freinage des Combes. Triplé Citroën devant le meilleur du
clan RML, Morbidelli. Coronel prenait la cinquième place en sautant
Monteiro sur la ligne d’arrivée. Du côté des TC2, Engstler s’impose
une fois de plus devant les deux Seat Léon du Campos Racing.

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M. LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 9 tours en 22’16’’645
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 03’’097
3 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 08’’409
4 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 08’’912
5 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 09’’060
6 – G. MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 à 16’’851
7 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 17’’929
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 19’’026
9 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 20’’500
10 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’187
11 – M. BENNANI Honda Civic WTCC à 22’’296 …
16 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’17’’181
17 – P. DI SABATINO BMW E90 320 TC à 1’23’’029
18 – N. NAGY Seat Léon WTCC à 1’33’’065 … etc
Coronel partait devant, on connait l’homme lorsqu’il est dans cette
configuration de course et il sera vraiment le seul à résister à la
furieuse remontée de Lõpez qui dépassera tous ses adversaires les
uns après les autres principalement au freinage de la chicane de
l’arrêt de bus. Muller qui suivait en fera de même. Restait Coronel qui
devra s’avouer vaincu dans le raidillon, il sauvait le podium devant
Monteiro et Loeb. « Bis repetita » en TC2 et doublé du team Engstler.

MULLER, la 41ème victoire – ENGSTLER totalise toujours en TC2 – LÕPEZ toujours leader – CORONEL toujours aussi combatif.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of RUSSIA / MOSCOW RACEWAY du 6 au 8 juin.
Source et photos : FIAWTCC.COM.

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
RACE of BELGIUM – SPA
SPA FRANCORCHAMPS
FIAETCC quatrième manche – du 20 au 22 juin
Quatrième meeting en commun avec le Championnat Mondial sur le circuit de Spa Francorchamps ou vingt-neuf (4 TC2T, 12 TC2, 6 S1600 et 7
SMT) concurrents étaient engagés sur cette avant dernière manche de la Coupe Européenne. Suite aux courses déjà disputées les pilotes les
plus pénalisés par les lests se nommaient Nikolay Karamishev et Mato Homola (TC2T) avec 50 kg, Petr Fulin et Michal Matejovsky (TC2) avec 50
kg, Ulrike Krafft, Gilles Bruckner et Christian Kranenberg (S1600) avec 25 kg et Aku Pellinen et Andreas Pfister (SMT) avec 50 kg.
Domination totale pour Nicolay Karamichev (Chevrolet Cruze Campos Racing) qui s’adjugeait les deux courses après avoir dominé les séances
test, la séance libre et la séance qualificative, le pilote Russe s’impose comme le futur champion 2014. Mato Homola ne peut que suivre dans
cette catégorie TC2T et Igor Skuz se montre encore un peu tendre. En TC2 Petr Fulin sera aussi efficace en remportant les deux courses, une
catégorie ou Filip et Samuel Sladecka montreront que l’Alfa Romeo 156 S2000 a encore de beaux restes lorsqu’elle est bien conduite. Du côté
des SMT, Dmitry Bragin se sera montré impressionnant avec deux succès très largement acquis face aux autres SMT et en dominant bien des
voitures TC2. Débarrassé d’Ulrike Krafft (problème technique) Gilles Bruckner s’imposera par deux fois dans la catégorie S16.
Séances TEST : Deux séances test étaient programmées.
S1 : Nikolay Karamishev (Cruze Campos Racing) réalisera le meilleur chrono en 2’36’’018 devant Petr Fulin, meilleur TC2 (BMW Krenek
Motorsport) en 2’37’’652. Troisième chrono obtenu par Igor Skuk (Cruze Campos Racing) en 2’38’’302. Meilleurs temps SMT et S1600 pour Aku
Pellinen (Aku Motorsport Team Niinivirta) en 2’41’’892 et pour Ulrike Kraft (Fiesta Ravenol Team) en 2’56’’839. S2 : Karamishev (Cruze Campos
Racing) réalisera le meilleur chrono en 2’35’’111 devant Skuz (Cruze Campos Racing) en 2’35’’336. Troisième chrono obtenu par Mato Homola
(Homola Motorsport) en 2’36’’001. Michal Matejovsky (BMW Krenek Motorsport) en 2’37’’666 obtenait le meilleur temps des TC2 devant Petr
Fulin (Krenek Motorsport) en 2’37’’799. Top chronos SMT et S1600 pour Andreas Pfister (ADAC Team Nord Bayern EV) en 2’40’’901 et pour
Ulrike Krafft (Fiesta Ravenol Team) en 2’57’’925.
ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour Karamishev (Cruze Campos Racing) en 2’35’’577 devant Homola (BMW Homola Motorsport) en 2’36’’434
et Skuz (Cruze Campos Racing) en 2’37’’871. Meilleur chrono TC2 pour Fulin (BMW Krenek Motorsport) en 2’38’’006. Top chronos SMT et S1600
pour Pfister (ADAC Team Nord Bayern EV) en 2’39’’394 et pour Ulrike Krafft (Fiesta Ravenol Team) en 2’57’’028. Ces libres seront stoppés au
drapeau rouge six minutes avant la fin (Débris sur la piste).

Excellents résultats pour Andrina GUGGER – Les Alfa Romeo de Samuel et Filip SLADECKA – Mato HOMOLA deux fois second en TC2T.
QUALIFICATIONS : Pole pour Karamishev en 2’34’’152 devant Homola en 2’34’’741. Skuz (2’35’’708), Fulin, meilleur chrono TC2 (2’36’’867) et
Sladecka (2’37’’116) complétaient le top 5 des qualifications. Bragin, 12ème chrono obtenait la pole SMT en 2’39’’718 devant Pfister (2’39’’983) et
Ryabov (2’40’’122). Du côté des S1600, top chrono pour la féminine Krafft en 2’56’’227 devant Bruckner (2’58’’045) et Lintgen (2’59’’103). Vingthuit concurrents auront participé à la séance qualificative.

SPA FRANCORCHAMPS Race 1

SPA FRANCORCHAMPS Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – N. Karamishev Chev. Cruze 1.6T 7 tours en 18’25’’612 TC2T
2 – M. Homola BMW E90 320 TC à 03’’984 TC2T
3 – I. Skuz Chevrolet Cruze 1.6T à 06’’274 TC2T
4 – P. Fulin BMW E90 320si à 08’’891 TC2
5 – S. Sladecka Alfa Romeo 156 S2000 à 14’’528 TC2
6 – F. Sladecka Alfa Romeo 156 S2000 à 19’’585 TC2
7 – M. Matejovsky BMW E90 320 si à 20’’382 TC2
8 – D. Bragin Seat Léon Copa à 25’’922 SMT
9 – A. Gugger Honda Civic FD à 31’’289 TC2
10 – S. Ryabov Seat Léon Copa à 36’’687 SMT …
17 – G. Bruckner Ford Fiesta 1.6 16V à 2’48’’834 S16 … etc
Parti en pole, Karamishev mènera toute la course et ne sera jamais
réellement inquiété. Skuz qui essayait de se maintenir dans le sillage
de son équipier cédera face à Homola au cinquième tour. Fulin après
s’être défait des frères Sladecka s’imposait en TC2. Larges victoires
de Bragin et de Bruckner dans les catégories SMT et S16.

CLASSEMENT FINAL
1 – N. Karamishev Chev. Cruze 1.6T 12 trs en 18’31’’544 TC2T
2 – P. Fulin BMW E90 320si à 08’’383 TC2
3 – M. Homola BMW E90 320 TC à 10’’003 TC2T
4 – F. Sladecka Alfa Romeo 156 S2000 à 11’’984 TC2
5 – M. Matejovsky BMW E90 320 si à 16’’823 TC2
6 – D. Bragin Seat Léon Copa à 20’’365 SMT
7 – A. Gugger Honda Civic FD à 27’’957 TC2
8 – P. Rikli Honda Civic SD à 28’’493 TC2
9 – A. Biter BMW E90 320 TC à 28’’764 TC2T
10 – A. Pfister Seat Léon Copa à 32’’515 SMT …
19 – G. Bruckner Ford Fiesta 1.6 16V à 2’34’’987 S16 … etc
Homola résistera jusqu’au dernier tour à la pression de Karamishev
et commettra une légère erreur aux Combes, le Russe filait alors vers
la victoire, l’erreur profitait aussi à Fulin qui prenait la seconde place
et s’adjugeait de nouveau la TC2. Bragin et Bruckner s’imposaient à
nouveau en SMT et en S16. Belle prestation d’Andrina Gugger.

Doubles victoires pour Nikolay KARAMISHEV, Petr FULIN (TC2), Dmitry BRAGIN (SMT) et Gilles BRUCKNER (S16).
PROCHAIN ET DERNIER RENDEZ-VOUS : RACE of ITALIA / FINALE / PERGUSA du 26 au 28 septembre.
Source : FIAETCC.COM – Photos : FIAETCC.COM / DPPI (Vincent CURUTCHET, Frédéric LE FLOC’H et Florent GOODEN).

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
SNETTERTON
Quatrième manche (Rounds 5 et 6)
Les 21 et 22 juin
Quatrième manche du Championnat GT Britannique sur le Circuit de Snetterton ou deux courses d’une heure étaient au programme des trente
et un (21 GT3 et 10 GT4) concurrents engagés sur cette quatrième manche.
En GT3 étaient en piste AF Corse (Ferrari), Beechdean AMR (Aston Martin), IDL CWS Racing (Ginetta), Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari),
Generation Bentley Racing (Bentley), Horse Power Racing (Aston Martin), MP Motorsport AMR (Aston Martin), M-Sport (Bentley), Nissan GT
Academy Team RJN (Nissan), Oman Racing Team (Aston Martin), PGF-Kinfaun AMR (Aston Martin), Preci-Spark (McLaren), Strata 21 (Aston
Martin), TrackSpeed (Porsche), United Autosports (Audi) et le Triple 8 (BMW). Côté GT4 étaient présents Academy Motorsport (Ginetta),
Beechdean AMR (Aston Martin), Century Motorsport (Ginetta), Fox Motorsport-Paul McNeilly (Ginetta), ISSY Racing-Oz Yuzuf (Lotus), Optimum
Motorsport (Ginetta), Team Parker Racing (Porsche), TF Sport (Aston Martin) et le Twisted Team Parker (Ginetta).

GT4 : O. Yusuf / G. Kershaw et A. Barwick / B. Ellis – GT3 : P. White / T. Onslow-Cole (Strata 21) et H. Al Masaoud / S. Kane (M-Sport).

PIRELLI WORLD CHALLENGE – ROAD AMERICA / ELKHART LAKE : Résultats, commenataires et photos dans le numéro 349
INTERNATIONAL GT OPEN / JEREZ et HUNGARORING : Résultats, commentaries et photos dans le numéro 350
FFSA RALLYE / RALLYE de BRETAGNE : Résultats, commentaires et photos dans le prochain flash-infos Régions.

ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à l’Aston Martin Vantage Beechdean AMR # 1 en
1’50’’066 (S2) devant la BMW Z4 GT3 Triple 8 # 88 en 1’50’’506 (S2) et l’Aston Martin Vantage GT3 MP Motorsport AMR # 38 en 1’50’’535 (S2).
Côté GT4 le meilleur chrono revenait à la Porsche GT4 Team Parker Racing # 44 en 1’59’’061 (S1).
QUALIFICATIONS : Q1 : Pole position pour la BMW Z4 GT3 Ecurie Ecosse # 79 en 1’51’’122 devant la Ferrari 458 Italia AF Corse # 29 en 1’51’’721
et devant la Porsche 997 GT3-R Trackspeed # 12 en 1’52’’065. Q2 : Pole position pour l’Aston Vantage Beechdean AMR # 1 en 1’48’’979 devant la
Ferrari 458 Italia FF Corse # 18 en 1’49’’533 et devant la BMW Z4 GT3 Triple 8 # 88 en 1’49’’636.
GT4 : Q1 : Pole pour la Lotus Evora GT4 ISSY Racing # 77 en 2’00’’891. Q2 : Pole pour la Lotus ISSY Racing # 77 en 1’48’’475.

SNETTERTON RACES
COURSE 1
1 – J. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3-R # 63 (GT3) Trackspeed 32 tours en 1h01’33’’924
2 – M. Attard / J. Cocker BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 00’’583
3 – L. Mowle / J. Osborne BMW Z4 GT3 # 88 (GT3) Triple 8 à 17’’792
4 – P. Dryburgh / J. Gaw Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) PGF Kinfaun AMR à 33’’094
5 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 1 (GT3) Beechdean AMR à 33’’740
6 – I. Dockerill / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 23 (GT3) United Autosport à 34’’031
7 – A. Al Harthy / M. Caine Aston Martin Vantage # 4 (GT3) Oman Racing Team à 41’’776 …
17 – O. Yusuf / G. Kershaw Lotus Evora GT4 # 77 (GT4) ISSY Racing-Oz Yuzuf à 2 tours
18 – R. Wylie / J. Giddings Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4) Beechdean AMR à 2 tours
19 – R. Parfitt / T. Oliphant Ginetta G55 GT4 # 42 (GT4) Century Motorsport à 2 tours … etc
………………………………….

J. Minshaw / P. Keen

COURSE 2
1 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 1 (GT3) Beechdean AMR 25 tours en 54’59’’356
2 – G. Eastwood / A. Carroll Ferrari 458 Italia # 18 (GT3) FF Corse à 13’’799
3 – P. White / T. Onslow-Cole Aston Martin Vantage GT3 # 21 Strata 21 à 24’’682
4 – J. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3-R # 63 (GT3) Trackspeed à 28’’986
5 – L. Mowle / J. Osborne BMW Z4 GT3 # 88 (GT3) Triple 8 à 31’’504
6 – I. Dockerill / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 23 (GT3) United Autosport à 33’’155
7 – M. Poole / R. Abra Aston Martin Vantage GT3 # 38 (GT3) MP Motorsport AMR à 33’’362 …
17 – A. Barwick / B. Ellis Ginetta G55 GT4 # 46 (GT4) Twisted Team Parker à 2 tours
18 – R. Parfitt / T. Oliphant Ginetta G55 GT4 # 42 (GT4) Century Motorsport à 2 tours
19 – M. Dons / A. Schjerpen Ginetta G55 GT4 # 43 (GT4) Century Motorsport à 2 tour … etc
………………………………….

Engagés : 31 – Q1 : 31 : Q2 : 00 – Partants : R1 : 31 / R2 : 30 – Classés : R1 : 27 / R2 : 25.

A. Howard / J. Adam

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SPA FRANCORCHAMPS (Rounds 7 et 8) les 11 et 12 juillet.
Source : BRITISHGT.COM – Photos : BRITISHGT.COM / Jakob EBREY.

ADAC ZURICH 24H-RENNEN
24 HEURES du NÜRBURGRING
Quarante deuxième édition
Du 19 au 22 juin

Le podium

A quinze jours d’intervalle Audi aura augmenté son palmarès de deux nouvelles courses de 24 heures, inutile
de revenir sur son treizième succès aux 24 Heures du Mans, rajoutons juste la ligne ou s’inscrit les 24
Heures du Nürburgring 2014.
Déjà victorieux en 2012, le Phoenix Racing aura fait plier ses adversaires et Rast, Mamerow, Winkelhock et
Haase inscrivent leurs noms au palmarès.
Mercedes-Benz vainqueur en 2013 se console avec les deux autres places sur le podium final (Black Falcon
et Rowe Racing).
Porsche, Aston Martin et BMW place leurs noms dans le top six.
Hormis la victoire finale, vingt catégories étaient sujettes à lauriers (AT, Cup.1, Cup.2, SP.10GT4, SP.2T, SP.3,
SP.3T, SP.4T, SP.5, SP.6, SP.7, SP.8, SP.8T, SP.9GT3, SP.PRO, V.2T, V.3, V.4, V.5 et V.6)

Les teams vainqueurs sont les suivants : Red Camel Jordans.nl (Seat), Kissling Motorsport (Opel), Adrenalin Motorsport (BMW), Prosport
Performance Gmbh (Porsche), Hyundai Motor Deutschland (Hyundai), Gazzo Racing (Toyota), Reader Motorsport (Audi), Besaplast Racing Team
(Audi), MSC-Rhön (BMW), Heiko Heidemann (BMW), Black Falcon (Porsche), Gazoo Racing (Lexus), BMW Motorsport (BMW), Phoenix Racing
(Audi), Gazzo Racing (Lexus), Ralf Lammering (Opel), Toyota Swiss Racing Team (Toyota), Team Auto-Arena Motorsport (Mercedes-Benz),
Adrenalin Motorsport (BMW) et Aesthetic Racing (Porsche) dans l’ordre de la liste des cattégories.
Classement final
……………………..

1 – R. Rast / M. Winkelhock / C. Mamerow / C. Hasse Audi R8 LMS Ultra # 4 (SP.9GT3) Phoenix Racing 159 tours en 24h05’57’’998
2 – A. Simonsen / J. Bleekemolen / C. Menzel / D. Lance-Arnold Mercedes-Benz SLS AMG # 1 (SP.9GT3) Black Falcon à 2’59’’737
3 – M. Zehe / C. Hohenadel / M. Engel / N. Bastian Mercedes-Benz SLS AMG # 22 (SP.9GT3) Rowe Racing à 2 tours
4 – W. Henzler / P. Dumbreck / M. Ragginger / A. Imperatori Porsche 911 GT3-R # 44 (SP.9GT3) Falken Motorsports à 2 tours
5 – D. Turner / S. Mücke / P. Lamy Aston Martin Vantage GT3 # 7 (SP.9GT3) Aston Martin Racing à 2 tours
6 – D. Baumann / C. Huertgen / J. Klingman / M. Tomczyk BMW Z4 GT3 # 20 (SP.9GT3) BMW Sports Trophy Team Schubert à 2 tours
7 – H. Primat / M. Buhk / K. Heyer / R. Rehfeld Mercedes-Benz SLS AMG # 15 (SP.9GT3) HTP Motorsport à 3 tours
8 – F. Stuck / M. Sandritter / C. Brück / D. Rostek BMW Z4 GT3 # 28 (SP.9GT3) Walkenhorst Motorsport à 5 tours
9 – F. Baumgartner / M. Werner / F. Biela / P. Kaffer Audi R8 LMS Ultra # 502 (SP.9GT3) Audi Sport Experience à 6 tours
10 – D. Busch / M. Busch / M. Lauck / S. Landmann Audi R8 LMS Ultra # 16 (SP.9GT3) Dennis Busch à 7 tours
11 – A. Lida / J. Wakisaka / T. Iguchi Lexus LFA Code X # 53 (SP.PRO) Gazoo Racing à 8 tours
12 – A. Weishaupt / M. Rosenberg / H. Plesse / D. Jahn Porsche 911 GT3 Cup # 56 (SP.7) Black Falcon à 9 tours
13 – T. Kinoshita / H. Ishiura / K. Oshima / “Morizo” Lexus LFA # 48 (SP.8) Gazoo Racing à 11 tours
14 – K. Yamaushi / T. Schulze / M. Schulze / J. Tresson Nissan GT-R Nismo GT3 # 24 (SP.9GT3) Schulze Motorsport à 12 tours
15 – M. Hennerici / F. Scholze / S. Van Campenhoudt / D. Terbing Porsche 911 GT3 Cup # 67 (SP.7) Teichmann Racing à 13 tours … etc
……………………………..

Partants : 165 – Classés : 110 – Non classés : 55.

Source et photos : 24H-RENNEN.DE

FFSA GT TOUR
SPA FRANCORCHAMPS
Circuit de SPA – Championnat et Coupe de France GT
Troisième manche – Les 21 et 22 juin.

Exclusion pour Police / Ayari

Troisième manche du FFSA GT Tour en Belgique sur le circuit de Spa
Francorchamps avec un plateau de vingt voitures. Côté championnat de
France, seize engagés et cinq marques en présence, Audi (Belgian Audi
Club Team WRT, Saintéloc Racing, Sébastien Loeb Racing et Speed
Car), BMW (GSE by DKR Engineering), Ferrari (Sofrev ASP, Sport
Garage et Team Duqueine), Mercedes Benz (Classic & Modern Racing)
et Porsche (Imsa Performance Matmut). Côté Coupe de France, quatre
engagés pour trois marques en présence, Audi (Saintéloc Racing), BMW
(Classic & Modern Racing) et Ferrari (Team Duqueine).
L’audi Speedcar # 30 accidentée en libre ne participera pas aux courses
et la
a Ferrari Team Duqueine # 9 sera exclue de l’ensemble du week-end.
week end.

Z4 DKR dans le Raidillon.

QUALIFICATIONS : Q1 : Pôle pour l’Audi R8 LMS WRT de Ide en 2’19’’616
2’19’’616 devant la 458 Italia Sofrev ASP de Giauque (2’20’’023)
(2’20’’023 et la 911 GT3-R
Imsa de Narac (2’20’’487). Q2 : Pôle pour la 458 Italia Sofrev ASP de Moullin-Traffort
Moullin
en 2’17’’757) devant l’Audi R8 LMS Ultra WRT de Lotterer
(2’18’’068) et l’Audi R8 LMS Ultra Saintéloc de Guilvert (2’18’’249). Coupe : Top chronos Q1 pour Colancon (458 Italia Duqueine) en 2’22’’680 et
Q2 pour Duqueine (458 Italia Duqueine) en 2’21’’036.
COURSE 1 : Mano a mano entre Ide et Narac en début de course, Moullin-Traffort
Traffort s’emparait ensuite des commandes. A un quart d’heure de la
fin la BMW DKR sortait entrainant l’arrivée du safety car. Au restart à cinq minutes de la fin Moullin-Traffort
Moullin Traffort s’impose devant Lotterer et Parisy et
derrière Ayari, Panis, Guilvertt et Abril s’expliquent chaudement, Lotterer et Treluyer sortent, la 911 GT3-R
GT3 R Imsa part en tête à queue, Ayari vire
Lorgère-Roux (Acte 1),
), Guilvert profite de tout ça et prend la troisième place. Duqueine et Colancon s’imposent en Coupe. COURSE 2 : MoullinTraffort prend un parfait départ et s’échappe, les 458 Italia de Badey et Santamato suivent devant Lotterer qui remonte à la troisième place.
Beaubelique passe en tête mais déchappe, Giauque en profite et prend la tête devant Ide qui prend les commandes à vingt minutes de la fin.
Giauque crève et Narac s’empare de la seconde place suivi par Hassid. En coupe victoire de la BMW d’Hirschi et Nicolle. Les attaques kamikaze
d’Ayari sur Lorgère-Roux
Roux (Acte 2) vaudront à la Ferrari 458 Team Duqueine son exclusion de tous les classements du week-end.
week
SPA FRANCORCHAMPS Race 1 – Ferrari devant un trio d’Audi.
1 – P. Giauque / M. Moullin-Traffort Ferrari 458 Italia # 1 (CDF)
(
Sofrev ASP 24 tours en 1h01’42’’448
2 – H. Hassid / M. Parisy Audi R8 LMS Ultra # 51 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 01’’117
3 – D. Halliday / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Saintéloc Racing à 04’’883
4 – J. Demay / V. Abril Audi R8 LMS Ultra # 36 (CDF) Team Speed Car à 06’’357
5 – G. Vannelet / B. Lorgere-Roux
Roux Ferrari 458 Italia # 4 (CDF) Sport Garage à 13’’078
6 – E. Debard / O. Panis Ferrari 458 Italia # 10 (CDF) Team Sofrev ASP à 13’’724
7 – E. Cayrolle / A. Santamato Ferrari 458 Italia # 3 (CDF) Sport Garage à 18’’655
8 – G. Duqueine / P. Colancon Ferrari 458 Italia # 350 (CPE) Team Duqueine à 20’’846
9 – R. Narac / N. Armindo Porsche 911 GT3-R
R # 76 (CDF) Imsa Perf. Matmut à 1 tour
10 – J.C Lagniez / G. Lallement Audi R8 LMS Ultra # 21 (CPE) Saintéloc Racing à 1 tour … etc
Engagés : 20 – Présents : 20 – Exclu : 1 (# 9) – Q1 : 19 – Partants : 18 – Classés : 12.

P. Giauque / M. Moullin-Traffort
Ferrari 458 Italia Sofrev ASP

Podium course une – Un plateau qui devrait penser à se calmer – Vannelet / Lorgère Roux – J. Demay / V. Abril.
SPA FRANCORCHAMPS Race 2 – WRT à domicile.
1 – E. Ide / A. Lotterer Audi R8 LMS Ultra # 5 (CDF
CDF) B.A.C. Team WRT 24 tours en 59’58’’417
2 – R. Narac / N. Armindo Porsche 911 GT3-R
R # 76 (CDF) Imsa Performance Matmut à 02’’732
3 – H. Hassid / M. Parisy Audi R8 LMS Ultra # 51 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 03’’106
4 – E. Debard / O. Panis Ferrari 458 Italia # 10 (CDF) Team Sofrev ASP à 09’’425
5 – D. Halliday / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Saintéloc Racing à 12’’890
6 – J.L. Beaubelique / L. Badey Ferrari 458 Italia # 20 (CDF) Team Sofrev ASP à 14’’744
7 – P. Hirschi / T. Nicolle BMW Z4 GT3 # 21 (CPE
CPE) Classic & Modern Racing à 23’’877
8 – L. Coubard / G. Demoustier Mercedes SLS AMG # 22 (CDF) Classic & Modern Racing à 30’’436
9 – R. Berville / A. Beltoise Audi R8 LMS Ultra # 50 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 36’’606
10 – J.P. Buffin / M. Sourd Audi R8 LMS Ultra # 43 (CPE)
à 2’04’’375 … etc
Engagés : 20 – Présents : 20 – Exclu : 1 (# 9) – Q2 : 19 – Partants : 18 – Classés : 15.

E. Ide / A. Lotterer
Audi R8 LMS Ultra Team WRT

Narac / Armindo font la bonne affaire – G. Duqueine / P. Colancon – Pigistes de luxe chez WRT, Lotterer (5) et Tréluyer avec Weerts (6).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: VAL DE VIENNE les 5 et 6 juillet
Source : GT-TOUR.FR – Photos : GT-TOUR.FR
TOUR.FR / DPPI (Florent GOODEN et Frédéric LE FLOC’H).

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
50ème GEKO YPRES RALLY
Sixième manche (Asphalte)
Du 19 au 21 juin
Disputée sur deux étapes et vingt spéciales, cette sixième manche courue en Belgique accueillait 101 engagés dont 36 RC2 (16 Priorité FIA
ERC). Cette épreuve comptait pour le Championnat Junior. Toujours très prisée des concurrents, cette épreuve faisait donc le plein et Freddy
Loix (Skoda) déjà huit fois vainqueur faisait figure de grand favori. Lappi, Rossetti, Wiegand et Simpson (Skoda), Abbring, Breen et Tsjoen (208
T16), Magalhães, Consani, Vanneste et Debackere (207 S2000), Gryazin, Cherain, Pons, Kobus et Casier (Ford Fiesta) avaient tous plus ou moins
leur mots à dire pour contrecarrer le favori. Dans les catégories production et deux roues motrices ce rallye reste généralement l’apanage des
pilotes du cru, Lefevere (P) et Demaerschalk (2WD) partaient favoris. La lutte en Junior était incertaine. Au final, Abbring aura largement dominé
le rallye jusqu’au SS14 (Mécanique) laissant la voie libre à Loix qui s’adjugeait sa neuvième victoire, Lappi éliminé sur sortie offrait à Cherain et
Wiegand les places d’honneur. Lefevere et Demaerschalk confirmaient la tradition en s’imposant en PC et en 2WD. Final incroyable en Junior ou
Lefebvre prenait l’avantage dans le SS18 avant de faire le SS20 avec un capot baladeur mais conservait la victoire devant Crugnola.

Breen vite retardé et out (SS14), Consani victime d’un incendie (SS7), Lappi victime d’une sortie (SS9) et Tsjoen largement distancé.
Vendredi 20 – ETAPE 1 (7 spéciales) – ABBRING logiquement devant LOIX.
Classement après 7 spéciales
1 – Abbring / Marshall Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5) 56’30’’7
2 – Loix / Gitsels Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 56’55’’5
3 – Lappi / Ferm Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 57’09’’8
4 – Cherain / Lehy Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 57’24’’5
5 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 58’02’’7
6 – Kobus / De Wild Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000) 58’03’’9
7 – Breen / Martin Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5) 58’29’’6 …
12 – Lefevere / Vangheluwe Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (RC2-R4) 59’41’’0 (ERC / PC) …
16 – Demaerschalk / Eelbode Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 1h01’35’’8 (ERC / 2WD) …
20 – Dilley / Brillon Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 1h02’16’’7 (ERC / 2WD Junior) … etc
………………….….

K. Abbring / S. Marshall leaders
à l’issue de la première journée.

CHERAIN / LEHY et WIEGAND / CHRISTIAN complètent le podium suivis par Kobus / De Wild. – DEMAERSCHALK / EELBODE vainqueurs 2WD.
Samedi 21 – ETAPE 2 (13 spéciales) – ABBRING domine puis abandonne, LOIX s’impose pour la 9ème fois.
Classement final après 20 spéciales
1 – Loix / Gitsels Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 2h43’13’’7
2 – Cherain / Lehy Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 2h44’23’’6
3 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 2h45’25’’9
4 – Kobus / De Wild Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000) 2h45’46’’2
5 – Rossetti / Chiarcossi Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000) 2h46’58’’2
6 – Vanneste / Snaet Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000) 2h48’39’’1
7 – Lefevere / Vangheluwe Mitsubishi Lancer Evo X-R4 (RC2-R4) 2h49’25’’2 (ERC / PC) …
9 – Debackere / Cokelaere Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000) 2h50’13’’4 (ERC / Ladies) …
13 – Demaerschalk / Eelbode Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 2h55’11’’9 (ERC / 2WD) …
17 – Lefebvre / Dubois Peugeot 208 R2 (RC4-R2) 2h57’36’’6 (ERC / 2WD Junior) … etc
…………..

LOIX / GITSELS vainqueurs
La neuvième pour Freddy Loix

Même temps final pour LEFEBVRE et Crugnola mais victoire au Français – DEBACKERE / COKELAERE – LEFEVERE / VANGHELUWE (PC).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS EN ESTONIE du 17 au 19 juillet pour l’AUTO 24 RALLY ESTONIA.
Source et photos : FIAERC.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE AMPHOTOPORTS MAGAZINE AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
ROAD AMERICA / ELKHART LAKE
Sixième manche – Du 19 au 21 juin

Sixième manche de la série Trans Am sur le Circuit d’Elkhart Lake, Road America avec une seule course commune aux trois catégories.
Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 17 TA, 21 TA2 et 12 TA3 (Sept A et Cinq I). Quatorze Corvette (Douze TA et
deux TA3I), vingt Camaro (dix-huit TA2 et deux TA3A), treize Mustang (Cinq TA, trois TA2 et cinq TA3A) et trois Porsche (3 TA.I) composaient un
des plateaux les plus conséquents depuis le début de la saison.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Amy Ruman (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 2’07’’520 devant Doug
Peterson (Chevrolet TA) 2’08’’423 et Simon Gregg (Corvette TA) 2’08’’783. Top cinq complété par David Pintaric (Corvette TA) en 2’09’’849 et par
Denny Lamers (Mustang TA) en 2’10’’281. Meilleur chrono TA2 pour la Camaro de Cameron Lawrence en 2’17’’700 et top chrono TA3.I pour Jason
Berkeley (Corvette) en 2’19’’935 tandis que Todd Napieralski (Camaro) se montrait le meilleur en TA3.A en 2’27’’876.
Qualifications : Top chrono pour Doug Peterson (Corvette) en 2’05’’375 devant Amy Ruman (Corvette) en 2’05’’675 et Cliff Ebben (Mustang)
2’06’’586. Top 5 complété par Simon Gregg (Corvette) et John Baucom (Mustang). En TA2, Cameron Lawrence (Camaro) se montrait le meilleur
en 2’16’’124 devant Adam Andretti (Camaro) 2’16’’742 et Joe Ebben (Mustang) en 2’17’’371. Meilleurs chronos TA3 pour Jason Berkeley (Corvette
TA.3I) en 2’19’’554 et pour Todd Napieralski (Camaro TA3.A) en 2’24’’407. Quarante-trois voitures auront été chronométrées.

TA : Les Mustang font de la résistance, Cliff EBBEN, John BAUCOM et Tim RUBRIGHT – Amy RUMAN perdra l’avantage acquis en qualifications.
Course : Parti en pole, Doug Peterson prendra l’avantage sur Amy Ruman qui ne pourra conserver la seconde place au fil de la course et du
trafic, débordée par Cliff Ebben, Tony Ave, John Baucom puis Simon Gregg, elle se contentait de la sixième place finale. Du côté des TA2, le
poleman Cameron Lawrence conservera l’avantage face à Andam Andretti, la troisième place revenait à la Mustang de Ron Keith. Dans les
catégories TA3, Jason Berkeley le favori disparaissait dès le quatrième tour sur accident laissant une TA American, la Camaro d’Ernie Francis
Junior s’imposer devant le vainqueur en TA International, Clint Sawinski (Porsche). Rich Jones (Mustang TA3.A) complétait le podium TA3.
ROAD AMERICA Classement final
1 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) 25 tours en 1h08’34’’484
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 01’’518
3 – Tony AVE Chevrolet Corvette # 04 (TA) à 05’’294
4 – John BAUCOM Ford Mustang # 86 (TA) à 06’’672
5 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 15’’957
6 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 16’’268
7 – David FERSHTAND Chevrolet Corvette # 05 (TA) à 26’’591
8 – Tim RUBRIGHT Ford Mustang # 77 (TA) à 26’’956
9 – Denny LAMERS Ford Mustang # 66 (TA) à 28’’774
10 – Richard GRANT Chevrolet Corvette # 30 (TA) à 52’’047
11 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 1 (TA2) à 55’’296
12 – Adam ANDRETTI Chevrolet Camaro # 44 (TA2) à 57’’865
13 – Ron KEITH Ford Mustang # 25 (TA2) à 1’10’’987 …
20 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 9 (TA3.A) à 1’54’’974
21 – Clint SAWINSKI Porsche Super Cup # 94 (TA3.I) à 2’37’’670
22 – Rich JONES Ford Mustang # 37 (TA3.A) à 1 tour
23 – Norman BETTS Chevrolet Corvette # 82 (TA3.I) à 1 tour … etc
………………………….

Doug PETERSON – Chevrolet Corvette
3Dimensional.com

Engagés : 50 – Q : 43 – Partants : 45 – Classés : 45 (36 en piste à l’arrivée)

TA2 : Cameron LAWRENCE sort une nouvelle fois vainqueur de son duel avec Adam ANDRETTI – TA3.A : Ernie FRANCIS Junior impose sa
Camaro devant la Mustang de Rich Jones – TA3.I : Victoire Porsche avec la Super Cup de Clint SAWINSKI.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : MID-OHIO du 14 au 16 août.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 16

TOYOTA SAVE MART 350
22 juin

SONOMA RACEWAY
Deux séances d’essais, Kurt Busch (75.039) et Clint Bowyer (74.634) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais. La pole
sera à porter au crédit de Jamie McMurray en 74.354 devant A.J. Allmendinger et Kyle Larson*. C’est avec 592 millièmes d’avance que Carl
Edwards franchira en vainqueur l’épreuve routière de Sonoma en résistant aux assauts répétés de Jeff Gordon qui
qu aura tout tenté en vain
pour s’adjuger cette manche. Dale Earnhardt Junior (qui n’est pas non plus un spécialiste de ce genre de course) complétait le
l podium.
Le début de course verra McMurray, Allmendinger puis Harvick mener les débats. Ce dernier connaitra
connaitra encore des problèmes de stand
avant de percuter Bowyer poussé par McMurray. Kenseth, viré par Earnhardt détruisait sa voiture. Gordon avec sa seconde place conforte
sa place de leader avec 580 points devant Johnson (560), Earnhardt Junior (555), Kenseth
Kenseth (515), Keselowski (512), Edwards (509, Logano
(483), Newman (473), Harvick (472), Larson* (470), Kyle Busch (465) et Menard (459). Retour sur ovale la semaine prochaine.
TOYOTA SAVE MART 350 QUALIFICATIONS
…………………………….

SONOMA
RACEWAY

1 – Jamie MACMURREY (Chevrolet # 1) … 74’’354,
2 – A.J. ALLMENDINGER (Chevrolet # 47) … 74’’557,
3 – Kyle LARSON* (Chevrolet # 42) … 74’’670,
4 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 74’’736,
5 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 74’’856,
6 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 74’’894,
7 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 74’’925,
8 – Bryan VICKERS (Toyota # 55) … 74’’958,
9 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 74’’994,
10 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 75’’081 … etc

Jamie MACMURRAY
La pole en 1’14’’354.

Carl EDWARDS (FORD) mate les spécialistes.

SONOMA TOYOTA SAVE MART 350 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

99
24
88
1
27
5
48
9
16
15
31
41
13
55
78
22
3
10
14
4

Carl EDWARDS
Jeff GORDON
Dale EARNHARDT Junior
Jamie MACMURRAY
Paul MENARD
Kasey KAHNE
Jimmie JOHNSON
Marcos AMBROSE
Greg BIFFLE
Clint BOWYER
Ryan NEWMAN
Kurt BUSCH
Casey MEARS
Brian VICKERS
Martin TRUEX Junior
Joey LOGANO
Austin DILLON*
Danica PATRICK
Tony STEWART
Kevin HARVICK

FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110
110

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 40. Accident : 1. Incidents mécaniques : 2.

Sonoma Raceway, think outside the Oval – Excellent résultat pour Dale Earnhardt Junior qui n’apprécie pas particulièrement les circuits
routiers. Carl Edwards n’était pas non plus attendu à Sonoma, il s’adjuge sa seconde victoire de la saison contre toute attente.

Nascar Sprint Cup Series
Seri : les prochains rendez-vous.
28 juin : QUACKER STATE 400 PRESENTED BY ADVANCE AUTO PARTS / KENTUCKY SPEEDWAY
5 juillet : COCA ZERO 400 POWERED BY COCA COLA / DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY
13 juillet : CAMPING WORLD RV SALES 301 / NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY.
SPEEDWAY
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (T. Warshaw, T. Pennington et B. Lawdermilk) et autoblog.com.

FFSA MONTAGNE CHAMPIONNAT de FRANCE
53ème COURSE de CÔTE
DES BEAUJOLAIS-VILLAGES
SEPTIEME MANCHE
Championnat de France VHC
Les 21 et 22 juin
Septième manche du Championnat de France de la Montagne,la 53ème édition des Beaujolais-Village avait attiré la bagatelle de 157 engagés, les
forfaits dont ceux de Ritchen, Buckingham, Fritsch et Santarelli réduisaient le nombre de participants à 138. Une absence, celle de Cyrille Frantz.
36 concurrents étaient effectivement présents du côté des VHC. Les essais du samedi verront Sébastien Petit jeter l’éponge (problème moteur)
et seront dominés par Nicolas Schatz devant Geoffrey Schatz (DE6) et Petit (une montée). Alban Thomas et Benoit Bouche complétaient le top
cinq de ces essais. David Guillaumard (DE5), Martine Hubert (CN3), Olivier Augusto (CN2), Jean-Yves Bouette (CNF2), Fabien Bourgeon (CM),
Antoine Betzel (DE7), Pierre Beal (GTTS), Nicolas Gallet (DE2), Thierry Bertin (DE1), Yannick Poinsignon (FC), Christian Schmitter (GT), Pascal
Cat (FN), David Dieulangard (A) et Sébastien Lemaire (F2) se montraient les meilleurs dans leurs catégories ou classes respectives.

Nicolas SCHATZ (CN+).

Privé d’adversaire, Sébastien Petit en panne, Nicolas SCHATZ (CN+)
n’aura pas de mal à s’adjuger une nouvelle victoire devant son frère
Geoffrey SCHATZ (DE.6) et Alban THOMAS (DE.6).
David Guillaumard (DE5), Martine Hubert (CN3), Damien Chamberod
(CN.2), Jean-Yves Bouette (CNF2), Fabien Bourgeon (CM), Antoine
Betzel (DE7), Thierry Bertin (DE.1) et Nicolas Gallet (DE.2) s’adjugeaient
les classes.
Du côté des voitures fermées, Yannick POINSIGNON (FC) sortait en
vainqueur devant Nicolas WERVER (GTTS).
Autres vainqueurs, Christian SCHMITTER (GT), David DIEULANGARD
(A), Pascal CAT (FN) et Sébastien LEMAIRE (F2000).

Geoffrey SCHATZ (DE.6)
…………….
Alban THOMAS (DE.6)

Martine HUBERT (CN.3) et David GUILLAUMARD (DE.5).

Yannick POINSIGNON (FC).

Nicolas WERVER (GTTS)
……………..
David DIEULANGARD (A).

CLASSEMENT FINAL
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 1’30’’951
2 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 1’33’’051
3 – Alban Thomas Reynard 1KL DE.6 1’34’’977
4 – Benoît Bouche Reynard 99L DE.6 1’37’’233
5 – Philippe Guelat Lola T94.50 DE.6 1’38’’123
6 – David Guillaumard Dallara F307-Mercedes DE.5 1’40’’062 …
9 – Martine Hubert Norma M20 FC CN.3 / FEM 1’41’’011 …
15 – Damien Chamberod Norma M20 F CN.2 1’44’’304 …
22 – Jean-Yves Bouette Norma M20 F CNF.2 1’45’’520 …
28 – Fabien Bourgeon Tracking RC01 CM.CM 1’47’’127
29 – Antoine Betzel Tatuus FR2000 DE.7 1’47’’572 …
31 – Yannick Poinsignon Simca CG Turbo FC.4 1’48’’412
32 – Thierry Bertin Dallara PB 08 DE.1 1’48’’709 …
34 – Nicolas Werver Porsche 997 GT3 Cup GTTS 1’49’’533 …
39 – Nicolas Gallet Chevron P86 DE.2 1’50’’737 …
52 – Christian Schmitter Porsche 997 GT2 GT 1’53’’545 …
61 – David Dieulangard Seat Léon SC A.4 1’57’’322 …
64 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 1’58’’086 …
59 – Sébastien Lamaire BMW 318 TI.C F2.3 1’59’’156 … etc
…………..

Engagés : 157 – Essais : 133 – Classés : 133.
VHC : Victoire d’Edmond GUISTARINI (Chevron) en 1’49’’700 devant
Jean-Marie ALMERAS (Porsche) en 1’57’’422 … (33 classés).
………………………………………………………..

VHC : Edmond GUISTARINI.
VHC : Jean-Marie ALMERAS.

Sébastien LEMAIRE (F2).
Pascal CAT (FN).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SAINT GOUËNO du 31 mai au 1er juin.
Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / Serge CAILLER, Stéphane LUSTEAU et Philippe REJER.

AMPhotosports magazine 2014.W348/06.23
………….

Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, BRITISHGT.COM
24H-RENNEN.DE, GT-TOUR.FR, FIAERC.COM, GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM et FFSA.ORG.
Photos : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM / DPPI (V. Curutchet et F. Le Floc’h), BRITISHGT.COM,
24H-RENNEN.DE, GT.TOUR.FR / DPPI (F. Gooden et F. Le Floc’h),
FIAERC.COM, GOTRANSAM.COM (Chris CLARK),
NASCAR.COM / Getty Images (T. Warshaw, T. Pennington et B. Lawdermilk), autoblog.com,
Archives AMP MAG / Serge CAILLER, Stéphane LUSTEAU et Philippe REJER.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 348


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