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Niourgl prêtrise .pdf



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Manuel du prêtre
de

Niourgl
Niveaux 1 à 15

Le prêtre de Niourgl va vous faire vomir votre repas du midi

Théologie

Les rejetons de Niourgl
Niourgl est le maître de la corruption, de la maladie, de la mort et de la déchéance.
Tout ce qui pourrit, dégouline, suppure et rampe dans la fange serait manifestement gouverné par les
tentacules de Niourgl. C’est sans doute le plus chaotique de tous les dieux-démons de la Terre de Fangh.
On raconte qu’il commande également les insectes et les microbes.
Niourgl promet de grandes choses à ceux qui portent en eux les germes de Sa déchéance.
Avec les grands pouvoirs viennent souvent... Les grandes infections.
Niourgl est, contrairement à ce que l'on
pourrais penser, un dieu bienfaisant, et aimant
la vie. Malheureusement, l'espèce la plus
répandue sur terre – les bactéries – pose
souvent problème aux autres formes de vie.
C'est un dieu au courant de pas mal de choses,
car étant en bon accord avec ses camarades
Slanoush et Khornettoh, mais il a n'a pas l'air de
trop s'en soucier; bien plus obsédé par ses
incessantes expérimentations fétides.

Restrictions :

Il ne comprends pas les intérêts de Youclidh, qui
sont de tuer les petits organismes au profit de
plus grandes créatures. Niourgl dit tenir toutes
les formes de vie sur un même pied d'égalité.

- Interdiction d'utiliser des armes à deux mains ou trop
puissantes (1D+3 max); Niourgl aime amener la mort par la
maladie.

Obligations :

Niourgl a comme but ultime de répandre la
maladie et le désespoir dans le monde. Comme
tous les dieux, il demande une séance
quotidienne de prière/méditation/lecture d’une
heure pour accorder ses bienfaits au porteur de
Sa parole. Si la méditation n’est pas respectée,
les prodiges ne seront pas accordés à partir du
jour suivant.
- Obligation d'enseigner au monde la générosité
et l'amour de Niourgl. Ne pas être avare de ses
dons et les partager dès qu'on le peut.
- Obligation de respecter toute forme de vie,
quelle qu'elle soit, sauf si nécessité (combat)

- Interdiction de laisser un combat se dérouler sans y amener
la maladie. Niourgl aime les blessures nécrosées.
- Interdiction de mentir à un prêtre ou un disciple de Niourgl:
cela provoquerait le courroux du dieu. Les adeptes de
Niourgl ont les mêmes intérêts, et s'entraident.
- Interdiction d’utiliser des armes propres. Elles doivent être
empoisonnées, vectrices de maladies, ou tout simplement
rouillées.

- Interdiction formelle de fraterniser avec des disciples de
Youclidh, et d’une manière générale avec des disciples d’autres
dieux trop propres: Adathie, Braav, Chakom, Malgar,
Petipani. A contrario, Niourgl est plutôt en accord avec
Slanoush, Khornettoh, Lafoune et Yrfoul.
- Interdiction de se laver de quelque-chose pouvant contenir
des micro-organismes (par exemple se laver du sable est
autorisé)
- Interdiction de se soigner autrement qu'avec des prodiges de
Niourgl

Divers :

- Niourgl n’a rien contre les armures tant qu’elles ne
sont pas propres. Le prêtre peut s'équiper seulement
d'armures et de vêtements sales, rouillés et en (très)
mauvais état, à hauteur de la restriction de son origine.
- Être un adepte de Niourgl enlève 1 de CHA pour
toujours (puanteur), non applicable sur la MagiePsy

Manuel du prêtre de Niourgl - Page 2

Niveau 1

Prosélytisme purulent
Le prêtre de Niourgl use de son éloquence et de son haleine fétide pour prêcher la bonne parole. Dans la
plupart des cas, le prêtre fera fuir ses interlocuteurs, mais de temps à autre, le sujet peut être intéressé et
se mettra à poser des questions et à toujours vouloir en savoir plus sur Niourgl.

Usages :

- Distraire une, deux ou trois personnes
- Non applicable en situation de combat

Notes diverses :

Durée du prodige : 2d6 minutes

Chaque personne assistant au discours devra
confronter son intelligence et son courage au
charisme du prêtre pour avoir une chance de
résister. Cela ne fonctionne pas en situation de
combat bien sûr, mais seulement face à un auditoire
neutre ou non hostile.

Coût : 2 PA

Si le prêtre rate son épreuve, l'auditeur (et ses deux
potes) s'en vont et insultent le prêtre de taré, de
lépreux ou de malade contagieux, ce qui le ravira.
Dans le cas d'un score très bas du prêtre, l’auditoire
se mettre à avoir la nausée puis s'en ira rapidement
en se retenant de vomir.

- Le prêtre peut prêcher pendant une durée
déterminée par le niveau d'écoute de
l'interlocuteur.
- Plus l'interlocuteur est quelqu'un de sale, plus
la conversation va durer longtemps. (ramoneur,
plombier, jardinier / noble, elfe, médecin)

Épreuve : confrontation CHA

- Vous : CHA+3D6 (une seule épreuve)
- Cibles : COU+INT+1D6
- Une épreuve COU+INT est nécessaire pour
chaque cible
- Si le total du prêtre est supérieur ou égal à
celui de la cible, c’est entièrement réussi
- Si le total du prêtre est inférieur, les gens
fuient la puanteur du prêtre et la distraction
n’est pas effective

Portée : variable

- Jusqu’à portée de voix, environ 5 m

Manuel du prêtre de Niourgl - Page 3

Niveau 1

Tentacules putréfiées

Le prêtre de Niourgl fait jaillir du sol des tentacules de chair putréfiée relativement solides, qui vont
attraper les jambes de la cible et l'immobiliser. La cible peut cependant tenter de se débattre, ou de couper
les tentacules, qui ne sont pas très résistantes.

Usages :

- Immobiliser une cible
- Utilisable uniquement sur un sol meuble,
totalement inefficace en intérieur

Temps de prière : 2 assauts
Durée du prodige : Variable

- Le prêtre peut alimenter le prodige en PA
autant qu'il le désire
- Toutes les 2 secondes (soit un assaut), la cible
peut tenter de se libérer avec un épreuve de FO,
ou de tenter une épreuve d'AT (arme
tranchante) sur les tentacules

Coût : 4 PA

- Le prodige de base coûte 4 PA
- Tant que le prêtre veut laisser les tentacules
actives, il doit payer 1 PA par assaut.

Prière :

- « Ghyran akh, Aqshy akhash ! Agh ish bjihan
akha ! »
- Malade bataille, sanglante et rouge ! Jaillit de
terre, chair putréfiée !

Détails du rituel :

Le prêtre doit s'ouvrir la paume d'une main avec
un objet coupant (et sale), puis poser les deux mains
au sol, et réciter la prière haut et fort en fixant la
cible.

Notes diverses :

La cible peut se débattre et effectuer une épreuve de
FO par tour, ou une épreuve d'attaque (arme
tranchante uniquement) sur les tentacules.

Épreuve : Confrontation MagiePhys
- Vous : MagiePhys+1d6
- Cible : FO+1d6
- Si le total du prêtre est supérieur ou égal à
celui de la cible, c’est entièrement réussi
- Si le total du prêtre est inférieur,
l'immobilisation n'est pas effective
- A partir du niveau 5, l'épreuve est une
épreuve de MagiePhys sans confrontation (les
tentacules sont bien plus résistantes)

Portée : Contact

- Le prêtre doit pouvoir toucher la cible
- A partir du niveau 3, le prêtre peut lancer le
sort jusqu'à 5m
- A partir du niveau 5, le prêtre peut lancer le
sort jusqu'à 10m
Manuel du prêtre de Niourgl - Page 4

Niveau 1

Cicatrisation relative de Niourgl

Vous vous en doutez, chez Niourgl, soigner une plaie lui déplaît fortement, mais il veut quand même
sauvegarder un minimum ses adeptes, sinon il n'y aurait plus personne pour prêcher la bonne parole.
Il a donc mis en place un procédé qui fait stagner une plaie, et ralenti considérablement le développement
de micro-organismes, tout en accélérant la cicatrisation naturelle du sujet.

Usages :

- Soigner une plaie infectée, ou pas
- Non applicable en situation de combat

Temps de prière : 1 minute

- Niourgl est relativement réticent à ce sort,
donc ça prend du temps

Durée du prodige : 30 minutes

- Et oui, capter plein de petits micro-organismes
prend du temps, surtout quand il faut bien les
traiter

Coût : 5 PA

- Le prodige de base coûte 5 PA
- Pour une blessure superficielle (qui a coûté
moins de 4 EV au sujet), le prodige ne coûte que
2 PA

Épreuve : MagiePsy+2

- Pour une blessure superficielle (qui a coûté
moins de 4 EV au sujet), plus besoin d'épreuve

Bénéfices :

- La plaie ne peut plus apporter de maladies au
sujet, car les microbes sont stoppés.
- Rend 3PV/niveau du prêtre (avec un plafond
de 15 EV)

Portée : Contact

- Le prêtre doit pouvoir toucher la cible

Prière :

- Le prêtre doit implorer à sa manière Niourgl de
bien vouloir soigner le sujet. Il faut faire des trucs
répugnants, comme manger des asticots ou se vomir
dessus pour être entendu.

Détails du rituel :

Le prêtre doit toucher la plaie pendant le temps de la
prière, puis la plaie se refermera peu à peu en 30
minutes.

Notes diverses :

La plaie continuera à puer pendant une bonne
semaine, les micro-organismes ralentis étant
toujours présents sous la peau.
L'ancien emplacement de la plaie, maintenant
cicatrisé, est cependant de couleur verdâtre.
Une fois la semaine passée, l'ancienne plaie
ressemblera à une grosse cicatrice ronde difforme,
faisant penser à la lepre.
Si la cicatrice est sur le visage, le sujet se voit retirer
1 de CHA pour toujours !
Le rituel est impossible à lancer si il n'y a pas de
plaie. Par exemple si un arme contondante a été
utilisée pour blesser.
En cas d'échec critique, tirer une calamité dans la
table de Mankdebol. En cas de réussite critique, les
EV récupérés sont doublés (avec un plafond de 15
EV).

Manuel du prêtre de Niourgl - Page 5

Niveau 1

Bile infectée de Festus

Le prêtre de Niourgl crée dans ses intestins des sucs gastriques pleins de maladies et de petits asticots, qu'il
fait rejaillir assez rapidement de sa bouche, pour rendre malade ses ennemis. Le sort peut être sous la
forme d'un simple vomi, mais aussi sous la forme d'un jet puissant de bile.

Usages :

- Dégâts sur cible unique
- Dégâts sur la durée dû à l'infection et aux
vers
- Dégâts directs dû à l'acidité
- Déconcentration de la cible

Temps de prière : 1 assaut
Coût : 2 PA

- Le prodige de base coûte 2 PA
- Ajouter 3 PA pour une infection
- Ajouter 5 PA pour des vers mangeurs
- Ajouter 3 PA pour une forte puissance de jet

Épreuve : MagiePhys

- Épreuve nécessaire seulement jusqu’au
niveau 10

Dégâts :

- Les dégâts de base font 1D+1
- Les dégâts avec une infection font 1D/assaut
- Les dégâts avec les vers mangeurs font
2D/assaut
- Le prêtre perd 1 COU et 1 FO jusqu'au
prochain repas
- Les protections non-magiques sont inefficaces
contre le sort

Portée : Contact

- Le prêtre doit pouvoir toucher la cible
- Si le prêtre a payé 3 PA pour avoir une forte
puissance de jet, le prêtre peut toucher une cible
à 3m

Prière :

- Ouvrir grand la bouche, puis roter très fort, ça
viendra

Détails du rituel :

Le prêtre doit se concentrer pour générer dans son
ventre un tel liquide. Le prêtre aura mal au ventre
une fois le sort lancé : il perd 1 COU et 1 FO
jusqu'au prochain repas.

Notes diverses :

Les dégâts sur la durée du sort ne s'arrêtent pas
tant que la cible ne s'est pas lavée.
D'ailleurs, si une source d'eau est présente (lac,
rivière, ruisseau, puits, mer), la cible ira dans l'eau le
plus rapidement possible et se mettra à enlever ses
habits touchés pour les laver aussi.
En cas d'échec critique, les vers vont manger le
prêtre de l'intérieur, et il va avoir des brûlures
d'estomac fulgurantes. Il perd 1 EV toutes les 10
secondes. Il peut donner à manger aux vers en
mangeant, ce qui les stoppera momentanément, ou
boire une forte dose d'alcool fort qui les tuera. Il peut
aussi boire du poison qui va tuer les vers, mais qui
va rendre malade le prêtre.
En cas de réussite critique, les vers deviennent très
performants et la bile devient extrêmement acide,
les dégâts sont doublés.

Manuel du prêtre de Niourgl – Page 6

Niveau 2

Nuage de mouches

Le prêtre de Niourgl confère à lui-même, ou à une cible, un nuage de mouches protecteur. Les mouches
absorbent en grande partie les dégâts, mais sont assez gênantes pour la cible, qui ne voit plus grand chose.
De plus, les mouches font beaucoup de bruit et il est difficile d'entendre ce qu'il se passe hors du nuage.

Usages :

Prière :

Temps de prière : 1 assaut

Détails du rituel :

- Protection, augmentation des PR
- Forte diminution de la vue et de l'ouïe

Durée du prodige : Variable

- Le prêtre peut alimenter le prodige en PA
autant qu'il le désire
- Si l'ennemi a une arme contondante, ou un
autre objet permettant de balayer les mouches,
il peut les tuer en les frappant avec
- Il suffit de les frapper 5 fois pour que la
protection ne soit plus effective (plus assez de
mouches)

Coût : 4 PA

- Le prodige de base coûte 4 PA
- Tant que le prêtre veut laisser le sort actif, il
doit payer 1 PA par assaut.

- « Mokr ka khnhom tha rouy ! »
- Venez à moi, mouches !
Le prêtre doit se moucher dans sa main, ou avec sa
robe, et réciter la prière.

Notes diverses :

Les mouches qui volent autour du prêtre forment
un essaim qui n'est pas indestructible, et résiste à 5
attaques d'une arme contondante.
En cas d'échec critique, tirer une calamité dans la
table de Mankdebol. En cas de réussite critique,
l'essaim est deux fois plus épais : PR+6, mais le
personnage n'entend plus rien du tout et ne voit
plus rien du tout non plus.

Épreuve : MagiePhys+1

Bénéfices et Modificateurs:

- Augmentation de 3 de PR (magique) jusqu'à
l'arrêt du sort
- COU-1, AT-2, PRD-2

Portée : 10m

- Le prêtre peut lancer le sort à 10m

Manuel du prêtre de Niourgl – Page 7

Niveau 2

Diarrhée fulgurante

Le prêtre de Niourgl confère un maléfice d'une très grande envergure à un cible rapprochée : La chiasse.
La cible aura envie d'aller faire ses besoins dans les secondes qui suivront, ou se fera dessus. Et c'est pas
glorieux.

Usages :

Prière :

Temps de prière : 1 assaut

Détails du rituel :

- Donne la Boustifilasse à une cible

Durée du prodige : Variable
- Jusqu'à la guérison du malheureux

Coût : 6 PA

- Le prodige coûte 6 PA

Épreuve : MagiePhys-2
Modificateurs :

- Retire 2 à toutes les caractéristiques (AD, FO,
COU, CHA, INT, AT, PRD)

Portée : Contact

- Le prêtre doit pouvoir toucher le ventre de la
cible

- « Hasta la Tourista, baby ! »
Le prêtre doit toucher le ventre de la cible : Il ne
faut pas qu'il y ait d'armure entre la main du prêtre
et le ventre de la cible.
Il peut cependant y avoir un vêtement en tissu non
magique.

Notes diverses :

Dès que la main du prêtre touche la cible, son ventre
devient gonflé et on peut voir des parasites se
balader sous la peau.
Un liquide verdâtre sort du nombril, et dans les
secondes qui suivent, la cible attrape la Boustifilasse.
La cible se chie dessus dans les 10 secondes.
En cas d'échec critique, le prêtre attrape la Tourista
du Sud. En cas de réussite critique, la victime se met
à vomir partout, à se chier littéralement dessus.
Retire 3 à toutes les caractéristiques au lieu de 2.

Manuel du prêtre de Niourgl – Page 8

Niveau 2

Arme infectieuse

L'arme du prêtre est entourée par du vent nauséabond verdâtre, qui peut infliger des maladies à l'impact.
Son arme pue énormément, et se met à rouiller (si elle ne l'était pas déjà).
Ceci n'est pas un enchantement.

Usages :

- Augmente les dégâts d'une arme
- Permet de transmettre des maladies

Temps de prière : 1 assaut

Durée du prodige : Combat

- Le vent nauséabond se dissipe après le combat

Coût : 4 PA

- Le prodige coûte 4 PA

Épreuve : MagiePhys
Modificateurs :

- L'arme ciblée a +1 AT et +1D de dégâts
- A chaque attaque réussie, tirer 1D20.
De 1 à 10, la victime attrape dans l'immédiat
une maladie. Tirer ensuite 1D20 : de 1 à 10, la
cible attrape la Maldorantose, de 11 à 18 la cible
attrape la Fièvre du marais, et sur 19 ou 20 la
cible attrape la Bubonite purulente.
- L'arme perd 2 P.I (minimum 1) car elle rouille,
pour toujours !

Prière :

- « Tempora mori, tempora mundis recorda ! »
- Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien
dire, mais l’effet reste le même !

Détails du rituel :

Le prêtre lance le vent qui pue en agitant les bras.
(si c'est sur sa propre arme, il n'agite qu'un bras)

Notes diverses :

Des petits trous se forment sur l'arme, et elle
s'humidifie de manière à rouiller très rapidement
(elle rouille au bout d'une journée).
L'arme perd 2 P.I (sauf si c'est une arme légendaire
ou très résistante sans rupture) pour toujours ! Mais
si le sort est réactivé sur la même arme, elle ne
perdra plus de P.I
En cas d'échec critique, tirer les point de rupture sur
l'arme. En cas de réussite critique, le prodige ne coûte
plus qu'un PA.

Portée : Contact

- Le prêtre doit pouvoir toucher l'arme avec sa
main

Manuel du prêtre de Niourgl – Page 9

Niveau 2

Pluie de putréfaction

La prêtre fait tomber du ciel des centaines et des centaines de bouts de chair infectés, qui vont démoraliser
la cible et lui faire bobo. Sort à effet de zone, probabilité pour que ça tombe aussi sur les alliés.

Usages :

- Inflige des dégâts
- En extérieur uniquement
- 5m de largeur, touche tous les personnages à
l'intérieur

Temps de prière : 3 assauts
Durée du prodige : Variable

- Durée de base : 5 assauts
- Le prêtre peut alimenter le sort en PA autant
qu'il le désire

Coût : 8 PA

- Le prodige de base coûte 8 PA
- Ajouter 2 PA pour 1 assaut supplémentaire

Épreuve : MagiePhys

Dégâts : 1D6+1/assaut
- Imparable, compter les PR des cibles

Prière :

- « Cielo ensanglantès, tombar tùs chaïre ! » à
répéter 13 fois
- Ciel ensanglanté, fais tomber ta chair !

Détails du rituel :

Le prêtre doit élever les mains vers le ciel et répéter
13 fois la prière, puis fixer le lieu de l'atterrissage
avec ses yeux et le montrer avec ses mains jointes.

Notes diverses :

Le sort touche toutes les personnes à l'intérieur de la
zone d'effet (5m de diamètre).
Les personnages touchés essaieront de partir de la
zone d'effet le plus rapidement possible.
En cas d'échec critique, la zone d'effet est placée
juste au dessus du prêtre. En cas de réussite critique,
le sort dure toute la durée du combat, sans coûts
supplémentaires.

Modificateurs :

- Les victimes perdent 2 COU et 2 AT pendant
toute la durée du sort

Portée : 15m

- Le prêtre doit pouvoir voir la zone

Manuel du prêtre de Niourgl – Page 10


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