analyse animation MOOC ORANGE.pdf


Aperçu du fichier PDF analyse-animation-mooc-orange.pdf

Page 1 2 3 4 5 6




Aperçu texte


Bande annonce et page de présentation
https://solerni.org
Sur la page d’accueil de Solerni, une bande annonce accrocheuse, réalisée comme un
véritable clip publicitaire, présente sur un fond musical dynamique des personnes en
interaction dans différentes situations de la vie quotidienne, illustrant les 10 thèmes de la
formation (ces derniers sont incrustés et synchronisés sur la vidéo). Les deux dimensions
propres au MOOC, social et digital, sont clairement véhiculées. Cela dit, cette bande
annonce n’est pas en soi auto-portante. Sa fonction est davantage marketing : en donnant
l’image d’un MOOC dynamique, de qualité et ancré dans son époque, elle suscite l’envie de
s’y inscrire plus qu’elle n’apporte véritablement de l’information.
Sous ce teaser, une page de présentation présente le cours : durée, thème, programme et
calendrier, public-cible, modalités de participation et de certification, charge de travail
hebdomadaire à prévoir.
A gauche de l’écran, un bandeau « Les essentiels » met en exergue les points clés du
descriptif du MOOC.
Cette page de présentation me semble tout à fait bien faite : complète mais sans pour autant
être indigeste, claire et pédagogique, elle est de plus agréable visuellement.

Plan de communication
S’agissant du premier cours proposé par Orange dans le cadre du lancement de sa plateforme Solerni, et faisant à ce titre office à la fois de vitrine et de galop d’essai pour cette
nouvelle solution, des moyens importants ont été alloués au plan de communication :


Conférence et communiqué de presse pour annoncer le lancement de Solerni, en
parallèle avec la première session du MOOC :
http://www.orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2014/Orange-lanceSolerni-sa-plate-forme-de-MOOC-Massive-Open-Online-Courses
Annonce relayée dans la presse généraliste, par ex. :
http://www.ouest-france.fr/orange-se-lance-dans-lapprentissage-en-ligne2060912



Communication sur les différents sites Internet de l’opérateur :
http://bienvivreledigital.orange.fr/orange-lance-son-mooc
http://laborange.fr/article/le-coaching-by-orange/orange-lance-solerni-sa-plateforme-de-mooc



Communication dans la presse spécialisée :
business, RH
Stratégies :
http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/231060W/apres-lesmoocs-les-coocs.html
Focus RH :
http://www.focusrh.com/formations/formation-professionnelle/a-la-une/orangelance-son-mooc-social.html
5