Règles w40k PEN v5.1.pdf


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13 Trucs et astuces


Lorsqu’une situation est limite, vous pouvez trancher à pile ou face (ou 4+ de 1D6).



1D3 = 1D6 en divisant le résultat par 2, arrondi au supérieur.



Le dé de déviation est 1D6 avec 2 faces opposées « touché » et 4 faces avec une flèche. Les faces « touché » ont
également une petite flèche si besoin.



La règle du WYSIWYG (What you see is what you get) empêche l’optimisation et la modularité des armées. On peut
considérer que les équipements et options ne sont pas représentés sur les figurines. Dans ce cas on considère que
les membres d’une escouade sont placés suivant la portée de leur arme de tir principale : ceux avec le moins de
ère
portée sont en 1 ligne, en dernière pour ceux qui en ont le plus (si plusieurs choix d’unités sont possibles, le
contrôleur choisit).

14 Aide-mémoire
W40k est un jeu complexe qui sollicite la mémoire. Il peut être utile de noter des informations au cours de la partie comme le
nombre de PV restant, l’état d’une escouade ou les dégâts d’un véhicule.
Vous pouvez créer des jetons pour indiquer l’état des unités (des bouts de papier feront l’affaire).
États d’escouade
Mouvement

Défense

Pénalités

Stationnaire (ST)

État d’alerte (EA)

Aveuglée (AV)

Mouvement > 12 ps (M1)

Cachée (CA)

Assommée (AS)

Mouvement > 18 ps (M2)

Fumigènes (FU)

Empoisonnée (PO)

Altitude (AL)

À terre/esquive (AT)

Paralysée (PA)

Hors de contrôle (HC)

Retraite (RE)

Dégâts véhicules
Dégâts de mobilité

Dégâts de l’armement

Dégâts de coque

Pilote sonné (PS)

Secoué (SE)

Véhicule endommagé (VE)

Mobilité réduite (MR)

Armes endommagées (AE)

Véhicule détruit (VD)

Immobilisé (IM)

Arme détruite (AD)

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