connecteur & régulateur .pdf


Nom original: connecteur & régulateur.pdfTitre: Microsoft Word - Remplacement du connecteur.docAuteur: JCA

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Remplacement du connecteur « marron » ainsi que du régulateur d’origine.
Le lendemain d’une opération « collage de l’aiguille de compter tours », je sors la Fut pour
une ballade, pendant la chauffe du moteur une odeur de plastique brûlé me chatouille les
narines. Arrêt, démontage des carénages latéraux, coté gauche près du régulateur le
connecteur marron est totalement déformé par la chaleur.
Recherche dans le fofo, commande d’un régulateur neuf ( Electrosport de CBR600 RR)
histoire d’en finir avec celui d’origine et reprise de la connectique.

La gaine contenant les fils issus de l’alternateur est durcie par la chaleur, le connecteur est
totalement HS, les cosses sont noircies.

régulateur Electrosport : les connecteurs
seront déposés; coté alternateur raccordement par cosses rondes à sertir (pas de repérage
nécessaire) ; coté tension régulée réutilisation du connecteur « blanc » d’origine afin de
s’adapter au câblage en place (le régulateur de CBR a 2 fils vert et 2 fils rouge en sortie qui
seront raccordés respectivement aux 2 fils bleu et 2 rouge )

Les 3 fils et leur gaine issus de l’alternateur sont passés dans une gaine thermorétractable,
chaque fil est équipé d’une cosse à sertir ronde ; les cosses sont serties puis soudées à l’étain,
préalablement fils et cosses sont étamés (comme précisé dans divers sujets du fofo, étamer les
fils issus de l’alternateur est vraiment galère, j’ai utilisé un fil d’étain très chargé en décapant
puis j’ai terminé l’étamage avec un fil pour soudure de composants électroniques)
En sortie du régulateur le connecteur d’origine est réutilisé (extraire par l’arrière les cosses
d’origine par appui sur la languette d’arrêt de chaque cosse avec un tournevis très fin coté
contact), les cosses sont la aussi serties et soudées.

Les câbles sont passés au dessus de la plaque alu du régulateur, j’ai étanché les connecteurs
avec du scotch US. A droite du cadre le connecteur du cordon batterie du chargeur Optimate 4
(capuchon rouge) que j’ai installé à demeure (maintien de la charge batterie en hiver et facilite
la prise de tension batterie sans avoir à déposer la selle)
Les relevés de tension aux bornes de la batterie :
à l’arrêt (batterie chargée) : 13,03 V - Moteur au ralenti : 14,45 V – à 3000 Trs/min : 14,49 V


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