14 06 27 TR FGAAC CFDT Sortie de grève .pdf


Nom original: 14_06_27 TR FGAAC-CFDT Sortie de grève.pdfAuteur: Vainsonneau

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La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires ! 

Réforme du ferroviaire  
10 jours de grève pour rien !!! 
La loi sur la réforme du ferroviaire a été adoptée par le parlement le 24 juin 2014.  
Cette  loi,  connue  par  toutes  les  OS  depuis  octobre  2013,  a  subi  de  profondes  modifications  par 
rapport au projet initial. 
Nous avons fait le choix de déposer des amendements pour améliorer cette loi, afin de répondre aux 
attentes des  cheminots, et surtout les protéger.  
La  CFDT  et  son  Syndicat  National,  la  FGAAC‐CFDT,  ont  travaillé  d’arrache‐pied  afin  d’apporter  des 
garanties sur l’avenir des cheminots. 
De nombreuses rencontres avec les parlementaires ont permis ces  avancées  non  négligeables  pour 
l’ensemble des cheminots. 
Certains  ont  entretenu  l’ambiguïté  faisant  croire  aux  cheminots  en  général  et  aux  Conducteurs  de 
Trains en particulier que leur statut serait aboli.  
 

 

UN MENSONGE DE PLUS: Ce point a été inscrit suite à notre proposition: 
Le statut des cheminots est bien maintenu!  

 

CGT / SUD / UMP : même combat ??? 
Effectivement,  en  regardant  de  plus  près,  les  députés  UMP  estiment  que  cette  loi  n’offre  pas  de 
réelle concurrence au bénéfice du privé !!!! Un comble, ces trois‐là font ce même combat pour la 
suppression de cette réforme !! Cherchez l’erreur… 

10 jours  de grève pour rien 
 Le plus incompréhensible est que ces Organisations Syndicales dépositaires de ce préavis de grève 
ont signé le protocole d’accord sur la négociation de la convention collective.    
Les cheminots, qui ont plus servi à défendre des intérêts politiques que syndicaux, ont été floués par 
une propagande mensongère et à mille lieux de la réalité, ce qui n’a pas permis de trouver de « boucs 
émissaires » pour la sortie de grève…. 

La FGAAC‐CFDT et la CFDT Cheminots préfèrent    
travailler à améliorer cette loi  plutôt qu’elle nous soit imposée, 
évitant de fait que l’ensemble des cheminots ne la subisse .    
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT   
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org   

La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires ! 

REFORME DU FERROVIAIRE 
Que va‐t‐il arriver maintenant ? 
Les  premières  discussions  sur  le  décret  socle,  la  convention  collective  et  les  accords  d’entreprises 
commenceraient dès la mi‐septembre. 


Le  décret  socle  définira  principalement  le  champ  d’application  de  la  convention  collective  (à 
quelle entreprise s’applique‐t‐elle), le temps de travail ainsi que la sécurité ferroviaire. 



La  convention  collective  concernera  le  contrat  social  dont  la  réglementation  du  travail.               
La  FGAAC‐CFDT  et  la  CFDT  cheminots  sont  claires  sur  le  sujet:  la  Convention  doit  avoir 
notamment comme base de négociation minimale le RH 0077. 



Les accords d’entreprises, eux, permettront d’améliorer la convention collective.  

La  CFDT  et  la  FGAAC‐CFDT  ont  exigé  une  hiérarchie  des  normes  qui  devra  être  inscrite  dans  la  loi.               
La Convention collective ne pourra donc pas être inférieure au décret socle et les accords d’entreprises 
inférieurs à la Convention collective. C’est un acquis imposé ! 

Les 3 EPIC seront mis en place au 1er janvier 2015.  
Mais qu’ont obtenu les Organisations Syndicales en grève ? 

Rien de plus! 
Elles  hurlaient  que  le  RH  0077  était  aboli.  Faux:  le  RH0077  est  toujours  en  vigueur  tant  que  la 
convention ne sera pas signée. Sans réforme, c’est le 4ème paquet qui aurait fusillé le RH0077!!! 
Elles hurlaient que le statut n’existerait plus. Faux: pas impacté par la loi, car la CFDT a obtenu que les 
recrutements à statut se fassent dans les mêmes pourcentages qu’actuellement (80/20)!!! 
Elles hurlaient que les 3 EPIC n’auraient aucune relation entre eux. Faux: une instance représentative 
du personnel sera mise en place au sein même du Groupe Public Ferroviaire. Le recrutement se fera au 
niveau  de  l’EPIC  mère.  La  NAO  (négociation  annuelle  obligatoire)  se  fera  au  niveau  du  GPF  (Groupe 
Public Ferroviaire).  

Alors, pourquoi avoir emmené les cheminots en grève pendant 10 jours ?    
Le plus inquiétant est que s’il faut, à un moment afficher un véritable rapport de force 
pour la convention collective, les cheminots se poseront des questions  légitimes. 
Malheureusement, l’attitude irresponsable de ces OS risque fort d’avoir lésé les 
cheminots et ainsi fragilisé le chemin de fer de demain pour les générations futures!! 
La FGAAC‐CFDT et la CFDT souhaitent que la mise en place du groupe public ferroviaire  
serve également à construire un nouveau dialogue social  
au service de tous les cheminots.  

AVEC LA FGAAC‐CFDT, CONSTRUISONS L’AVENIR.  Paris le 27 juin 2014 
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT   
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org   


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