14 06 27 TR FGAAC CFDT Sortie de grève .pdf
Nom original: 14_06_27 TR FGAAC-CFDT Sortie de grève.pdfAuteur: Vainsonneau
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La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires !
Réforme du ferroviaire
10 jours de grève pour rien !!!
La loi sur la réforme du ferroviaire a été adoptée par le parlement le 24 juin 2014.
Cette loi, connue par toutes les OS depuis octobre 2013, a subi de profondes modifications par
rapport au projet initial.
Nous avons fait le choix de déposer des amendements pour améliorer cette loi, afin de répondre aux
attentes des cheminots, et surtout les protéger.
La CFDT et son Syndicat National, la FGAAC‐CFDT, ont travaillé d’arrache‐pied afin d’apporter des
garanties sur l’avenir des cheminots.
De nombreuses rencontres avec les parlementaires ont permis ces avancées non négligeables pour
l’ensemble des cheminots.
Certains ont entretenu l’ambiguïté faisant croire aux cheminots en général et aux Conducteurs de
Trains en particulier que leur statut serait aboli.
UN MENSONGE DE PLUS: Ce point a été inscrit suite à notre proposition:
Le statut des cheminots est bien maintenu!
CGT / SUD / UMP : même combat ???
Effectivement, en regardant de plus près, les députés UMP estiment que cette loi n’offre pas de
réelle concurrence au bénéfice du privé !!!! Un comble, ces trois‐là font ce même combat pour la
suppression de cette réforme !! Cherchez l’erreur…
10 jours de grève pour rien
Le plus incompréhensible est que ces Organisations Syndicales dépositaires de ce préavis de grève
ont signé le protocole d’accord sur la négociation de la convention collective.
Les cheminots, qui ont plus servi à défendre des intérêts politiques que syndicaux, ont été floués par
une propagande mensongère et à mille lieux de la réalité, ce qui n’a pas permis de trouver de « boucs
émissaires » pour la sortie de grève….
La FGAAC‐CFDT et la CFDT Cheminots préfèrent
travailler à améliorer cette loi plutôt qu’elle nous soit imposée,
évitant de fait que l’ensemble des cheminots ne la subisse .
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org
La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires !
REFORME DU FERROVIAIRE
Que va‐t‐il arriver maintenant ?
Les premières discussions sur le décret socle, la convention collective et les accords d’entreprises
commenceraient dès la mi‐septembre.
Le décret socle définira principalement le champ d’application de la convention collective (à
quelle entreprise s’applique‐t‐elle), le temps de travail ainsi que la sécurité ferroviaire.
La convention collective concernera le contrat social dont la réglementation du travail.
La FGAAC‐CFDT et la CFDT cheminots sont claires sur le sujet: la Convention doit avoir
notamment comme base de négociation minimale le RH 0077.
Les accords d’entreprises, eux, permettront d’améliorer la convention collective.
La CFDT et la FGAAC‐CFDT ont exigé une hiérarchie des normes qui devra être inscrite dans la loi.
La Convention collective ne pourra donc pas être inférieure au décret socle et les accords d’entreprises
inférieurs à la Convention collective. C’est un acquis imposé !
Les 3 EPIC seront mis en place au 1er janvier 2015.
Mais qu’ont obtenu les Organisations Syndicales en grève ?
Rien de plus!
Elles hurlaient que le RH 0077 était aboli. Faux: le RH0077 est toujours en vigueur tant que la
convention ne sera pas signée. Sans réforme, c’est le 4ème paquet qui aurait fusillé le RH0077!!!
Elles hurlaient que le statut n’existerait plus. Faux: pas impacté par la loi, car la CFDT a obtenu que les
recrutements à statut se fassent dans les mêmes pourcentages qu’actuellement (80/20)!!!
Elles hurlaient que les 3 EPIC n’auraient aucune relation entre eux. Faux: une instance représentative
du personnel sera mise en place au sein même du Groupe Public Ferroviaire. Le recrutement se fera au
niveau de l’EPIC mère. La NAO (négociation annuelle obligatoire) se fera au niveau du GPF (Groupe
Public Ferroviaire).
Alors, pourquoi avoir emmené les cheminots en grève pendant 10 jours ?
Le plus inquiétant est que s’il faut, à un moment afficher un véritable rapport de force
pour la convention collective, les cheminots se poseront des questions légitimes.
Malheureusement, l’attitude irresponsable de ces OS risque fort d’avoir lésé les
cheminots et ainsi fragilisé le chemin de fer de demain pour les générations futures!!
La FGAAC‐CFDT et la CFDT souhaitent que la mise en place du groupe public ferroviaire
serve également à construire un nouveau dialogue social
au service de tous les cheminots.
AVEC LA FGAAC‐CFDT, CONSTRUISONS L’AVENIR. Paris le 27 juin 2014
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org


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