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DE CORRECTION

DE L'EXAMEN DE SORTIE DU CYCLE DE QUALIFICATION DES
ENSEIGNANTS DANS LES CENTRES REGIONAUX DES
METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
SESSION 2013

Centre Régional des Métiers de l'Education

et de la Formation:

Chaouia Ouardigha -Settat

Filière: Qualifiant
Spécialité :Sciences Economiques et Gestion
Nombre de pages: 3/3

----------------------

Page 1/3

tJ~lC~'cWL&;~ffbN
Critères

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Indicateurs

""

~

Eléments de correction

Note

Echelle
d'appréciation

S.Max

Pertinence

.. /6

Dysfonctionnements liés à la
planification
Dysfonctionnements liés à la gestion
Dysfonctionnements liés à la
l'évaluation
Actions correctives liées à la
planification
Actions correctives liées à la gestion
Actions correctives liées à l'évaluation

Dysfonctionnements
planification

Cohérence
Utilisation
correcte des
ressources .. /46

Dysfonctionnements
Gestion

Dysfonctionnements
l'Evaluation
Proposer
et
justifier
correctives
dysfonctionnements
Planification

liés à la

liés à la

liés à

Relever les dysfonctionnements

liés à la planification

Relever les dysfonctionnements

liés à la gestion

Relever les dysfonctionnements

liés à la l'évaluation

les

actions
des
liés
à la

/1

Proposer et justifier les actions correctives liées à la gestion
Proposer et justifier les actions correctives liées à l'évaluation
Pas de présentation de la fiche
Non précision des pré-requis
Non précision de la compétence
Non précision des objectifs d'apprentissages
Non respect de la progression des apprentissages
Non précision du temps alloué à la séquence pédagogique
Non précision du temps alloué à chaque phase de séance
Non adéquation entre le temps alloué à la séquence pédagogique et temps alloué
à chaque phase de séance
Non prévision de l'activité d'introduction
Non prévision des activités de développement
Non présence des activités d'évaluation
Non Respect de la progression des apprentissages
Inadéquation entre les activités de développement et les objectifs d'apprentissage
inadéquation entre la méthode pédagogique choisie avec la nature d'activité
Ambigüité du contexte de l'activité
Ambigüité des consignes de travail

Non respect des normes d'évaluation par l'APC

visés

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/1
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/1
/1
/1
/1
/1
/1
/1
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/1
/1

/1
/1
/1

/1
/1
/1

Bonne présentation de la fiche
Pré-requis adéquat
Précision de la compétence de la partie
de la séance en question

/1

Proposer un scénario de la régulation de la séquence précédente

/1

Respect de la progression des apprentissages

/1

Le temps alloué à la séquence:

/1

Précision des objectifs d'apprentissage

Page 2/3

2h

P.S

/1
/1

Proposer et justifier les actions correctives liées à la planification

Inadéquation des activités d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage

S.Min

/1

--------------------

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L

J

Proposer et
justifier
correctives
dysfonctionnements
gestion

les actions
des
liés à la

Proposer
et
justifier
les actions
correctives
des dysfonctionnements
liés à l'évaluation

Justifier les actions correctives
concernant la planification
Justifier les actions correctives
concernant la gestion

Justifier les actions correctives
concernant l'évaluation

Maitrise du contenu enseigné
Respecter les normes d'évaluation
Réalisabilité des activités choisies
Faisabilité
(réalisabilité) .. /3
Langue de
rédaction .. /3
Perfectionnement

WL rxk,M'J ~

r-l\.J~L[d ML&ALIIM

applicabilité de la méthode
d'apprentissaqe choisie
Orthographe
Style de rédaction
Originalité du produit

.:>bR-,,'E r;
1

Le temps alloué à chaque partie de la séquence: introduction, développement
et d'évaluation
Adéquation entre la méthode pédagogique choisie avec la nature d'activité
introductive
Adéquation entre les activités de développement et les obiectifs d'aoorentissaoe
Adéquation entre la méthode pédagogique choisie avec la nature d'activité de
développement
Clarté du contexte des activités d'apprentissage

/1
/1
/1
/1
/1

Clarté des consignes de travail

/1

Adéquation de l'activité

/1

d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage.

Respect des normes d'évaluation de l'APC
Justifications
régulation

correctes

des actions correctives

/1
concernant

la planification

de la

/1

Justifications correctes des actions correctives concernant la planification de la
séquence suivante
Justifications
correctes des actions correctives concernant
le scénario de
déroulement de la régulation
Justifications
correctes des actions correctives concernant
le scénario de
déroulement de la réqulation
Justifications correctes des actions correctives concernant l'évaluation de la
réculation
Justifications correctes des actions correctives concernant l'évaluation de la
deuxième séquence
Mobilisation correcte des ressources concernant la planification
Mobilisation correcte des ressources concernant la cestion
Mobilisation correcte des ressources concernant l'évaluation

/1.5
/1.5
/1.5

à

/1.5

Activités choisies sont réalisables en prenant en compte
l'activité, les caractéristiques de la classe
Prise en considération de l'apprenant et de la classe
Orthographe correcte
Style de rédaction correcte
Déceler une valeur ajoutée de la production

.. /2

Page

3/3

la durée allouée

/1.5
/1.5
/1.5
/1.5
/1.5

/1.5
/1.5
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CORRECTION EPREUVE ECRITE DE L'EXAMEN DE SORTIE DU
CYCLE DE QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DANS LES
CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA
FORMATION

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SESSION 2013

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Filière

: Secondaire qualifiant

Spécialité

: STE

Durée de l'épreuve : 4 h

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------~I--------------~'-----Grille d'évaluation
Consiznes

Critères

Pertinence

Analyser

Justesse des
contenus
disciplinaires

cohérence

faisabilité

Pertinence

Justesse des
ressources
Proposer

cohérence

faisabilité

';;ê"·indicateurs

NOTE

Exprime l'absence des compétences visées par lafonction Traiter
(ref. ste)
Exprimer l'absence des composantes des compétences visées par la
séance de 2h (réf ste).
Dégage la non utilisation d'un support didactique selon l'approche
systémique
Dégage la non Intégration de: table de vérité, bascule RS
synchrone, bascule D et compteur asynchrone à cycle complet
Classe le type d'évaluation utilisé par Rachid

... /2

"

Corrige la conjiguration S=R à éviter (erreur commise par Rachid)
Corrige le diviseur de fréquence par 4
Corrige l'état de remise à 0 du compteur modulo 10
Analyse lesjiches pédagogiques de Rachid en se référant aux
consignes de planification, gestion et évaluationjigurant dans le
référentiel STE
Dégage le non respect, lors de la phase de motivation, des règles de
base de l'approche systémique: présentation du système, lancement
d'une situation problème.
Dégage le non respect, aux moments d'évaluation, des modalités
figurant dans le référentiel STE
Dégage la non harmonisation entre le savoir associé et le timing des
activités proposées
Dégage le non harmonisation entre la progression de construction
des savoirs et le type d'évaluation choisi par Rachid.
Exprime les compétences visées par lafonction Traiter (ref ste)
Exprimer les composantes des compétences visées par la séance de 2h
(réf. ste).
Propose l'utilisation d'un support didactique selon l'approche
systémique
Intègre dans sa progression du contenu les: table de vérité,
bascule RS synchrone, bascule D et compteur asynchrone à cycle
complet
Propose le type d'évaluation adéquat
Choix correct du support didactique
Dévolution correcte de la situation problème
Délimitation précise des activités d'élèves
Propose des jiches pédagogiques en se référant aux consignes de
l'approche systémique (documents reflètent l'utilisation de l'approche
par compétence)
respecte, lors de la phase de motivation, les règles de base de
l'approche systémique: présentation du système, lancement d'une
situation problème.
respecte, aux moments d'évaluation, des modalitésjigurant dans le
référentiel STE
Harmonisation entre le savoir associé et le timing des activités
proposées
Propose des activités au tour d'un système didactique existant dans
l'atelier

Harmonisation entre la progression de construction des savoirs et le
type d'évaluation choisi.

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.. ./2
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NOTE GLOBALE

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QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DANS LES CENTRES
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REGIONAUX DES METIERS DE L'EDUCATION E'{(DE LA
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Spécialité:

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Science et te5Jlnol~ie mécanique
Durée de l' éR~çuv\e : 4 h
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1. La fiche de planification
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doit contenir

principalement:

La situation:
La classe: 1ère STM
La période: deuxième semestre
Connaissance
nouvel le (optionnel le)

~

La compétence traitée:
CI (voir référentiel)
Rappeler les objectifs de la séquence
Identifier les acquis préalables (Calcul

mouvement

vectoriel,

produit

scalaire,

mouvement

de translation,

de rotation)
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Le produit support:
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Seulement deux supports sont valables à savoir: le releveur de piqueuse, et }(el1~p,sggraphe.
Un des supports peut être utilisé pour le cours et le deuxième pour l'évalu~tj,on'
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~

L'évaluation
aux élèves.

prévue:

On s'attend

à ce que le candidat

élabore!s~~~:u~'e\'1u
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2. Dans la fiche de planification
de la séance on reproduit
séance où un seul des objectifs est traité.
Les candidats
doivent
prendre
pédagogiques.
(Les 5 aspects).

en

compte

l'aspect

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à donner

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la n}êOJ.~@fi·fj"êation
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!n€tho'dQlogYque
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t:vail

cité

mais relative
dans

les

à une

directives

3. Le document demandé contient :<
rLa présentation du produit support ave~j:!}.~{f8~fi'~I:)del'objectif de l'étude
Les notions fondamentales
de la leç9(règl~~,
Ip-{, théorème ... )
4. La fiche de déroulement

r:

contient:

Les étapes de la leçon
Les durées

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"'::;\>~Sl.1~~

..-'·~c·:

Les outils pédagogiques-utilisés ..(tableau, vidéo ... )
Les connaissances
apPQrt~~.s.
.
Le correcteur doit prendje'en 20m iela
diversité des solutions en fonction des scénarios pédagogiques
choisis par les candiga'ts\ ..)2à- d~ree totale doit être d'environ
une heure. La présentation
du produit
support ne doit pas dêp~~<è1\~.11O mn. L'utilisation
des TICE est très recommandée.

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5. L'activité

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d"évil~~trdll
.
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doit être en concordance avec l'objectif annoncé .
le releveur de piqueuse, ou l'ellipsographe
....L'étudë-pjoposée
doit être guidée, et l'objectif de l'étude doit être clairement définit
/.:E~"s réponses attendues doivent être correctes.
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60nstruite

Les'brcduit SÙPPOlts valable pour cette activité:

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Question
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B.2.4.
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EPREUVE ECRITE DE L'EXAMEN DE SORTIE DU CYCLE DE
QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DANS LES CENTRES
REGIONAUX DES METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA
FORMATION
SESSION 2013
Eléments de réponse
Filière: Secondaire qualifiant
Spécialité: Informatique
Durée de l'épreuve: 4 h
Nombre de pages :

~

NB: Il vient au correcteur d'analyser les réponses des enseignants stagiaires en se basant sur la
pertinence et l'efficience de leurs prestations.

Exercice 1 : (8 points),

a - compétence visée:

(0,5 point)

b - savoirs et savoirs faire associés à la compétence visée:

(1 point)

c - savoirs et savoirs faire associés au thème: L'adressage relatif et
l'adressage absolu: (0,5 point)
d- étapes méthodologiques:

(4 points)

durées consacrées aux étapes méthodologiques:
e- types d'évaluation:

(0,5 point)

f- outils didactiques : (0,5 point)
moyens relevant du TICE : (0,5 point)

(0,5 point)

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EPREUVE ECRITE DE L'EXAMEN DE SORTIE DU CYCLE DE
QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DANS LES'CENTRES
REGIONAUX DES METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA
FORMATION
SESSION 2013
Eléments de réponse
Filière: Secondaire qualifiant
Spécialité: Informatique
Durée de l'épreuve: 4 h
Nombre de pages :

~

..•..•.•..•••..•..••....•.•••••.•••••••..••••..•••••••••.••••••••................................•..•.................................

Exercice 2 : (8 points),
a - Les pré-requis

:

(0,5 point)

,

b - répartition des élèves: (0,5 point)
c - situation problème:

(3 points)

d - atelier: (3 points)
e - scenario pédagogique:
- Les activités de l'enseignant:

(0,5 point)

- Les activités de l'apprenant:

(0,5 point)

Exercice 3 : (4 points}
- savoirs associés à évaluer: (0,5 point)
- pour chaque question ouverte ou fermée: (0,5 point)
Pour chaque QCM

: (0,5 point)

- pour chaque indicateur de correction correspondant:
- moyen de remediation : (0,5 point)

(0,5 point)

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Examen de sortie des CRMEF
Section: Informatique
Cycle: Enseignement secondaire collégial

Session: Juillet 2013

Eléments de réponse attendus

Tâche 1
a.

Problématique

posée:

- Risques d'erreurs des calculs avec calculatrice ou manuellement;
- Aucune trace des résultats des calculs;
- Répétition
b.

des calculs de la moyenne;

Repère des ressources ou concepts nouveaux pour les élèves en rapport avec la séance à
planifier:
- La référence
- Utilisation

c.

relative;

des formules et fonctions.

Titre de la séance:

Référence relative et formules

Niveau du public cible:
d.

Compétence

visée:

e.

Formulation

des objectifs

2ème année du cycle secondaire collégial

Produire un document de calcul
de la séance:

- Saisir une formule
- Insérer une fonction
Recopier une formule ou une fonction

f.

Pré-requis nécessaires au bon déroulement

de cette séance:

- Saisie des données dans une feuille de calcul
- Déplacement

dans une feuille de calcul

- Sélection dans une feuille de calcul
- Utilisation

de la somme automatique

Tâche 2
Phasesou étapes

Ce qui est attendu du professeur stagiaire
• Suscite l'expression des connaissances antérieures
ré investissement;

1. Mise en situation
(Déclenchement!
Motivation)

des élèves et prévoit leur

• Précise les préalables essentiels à la notion enseignée et prévoit
ou de les introduire dans le cours;
• Fait appel au vécu des élèves;
• Pose la question d'investigation;
• Fait réfléchir les élèves sur l'utilité
• Pose la situation

de les rappeler

des nouvelles connaissances;

problème s'il y a lieu;

........
2. Situation(s)
d'enseignement
/apprentissage

• Structure des activités en conformité avec le programme;
• Choisit des activités d'apprentissage signifiantes et motivantes
• Conçoit du contenu original dans une activité d'enseignement;
• Prévoit le matériel adéquat aux activités proposées;

Page 1/5

pour l'élève.

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• Prévoit l'organisation de la classe et les phases du déroulement des activités
(tableau, rétroprojecteur, ordinateurs, distribution du travail, travaux pratiques,
activités en atelier) ;
• Développe le sujet de manière à le rendre accessible aux élèves et à faire
participer ces derniers à leur apprentissage;
• Prévoit de tirer partie des suggestions ou solutions proposées par les élèves;
• Planifie de manière à mettre en évidence les caractéristiques du concept et les
liens entre les différentes activités;
• Met en œuvre d'autres modèles que: exposé court - exercices - application;
• Prévoit les difficultés, erreurs et réactions des élèves;
• Choisit des exemples et des exercices qui serviront les objectifs du cours et prévoit
les modalités de leur utilisation en classe;
• Pose des questions adaptées aux élèves;
• Propose des méthodes pédagogiques variées;
• Fait la synthèse des démarches et des réflexions faites par les élèves;
• Fait comparer les connaissances acquises avec les connaissances antérieures;
• Prévoit des moments de synthèse et de consolidation;

.............
• Informe clairement les élèves des objectifs visés, ainsi que des critères et moyens
d'évaluation;
• Choisit des instruments d'évaluation adaptés;
• Choisit des questions pertinentes auxquelles les élèves peuvent apporter des
éléments de réponse;
• Utilise l'évaluation formative dans le but d'aider les élèves et d'adapter son
enseignement;
• Prévoit une aide adaptée aux besoins des élèves;

3. Situation

d'évaluation
(formative)

...............
La trace écrite (résumé du cours) :
o

Calcul des totaux:



o

Méthode 1 : recopier la somme automatique ( + exemple)
Méthode 2: introduire une formule (+ exemple)

Calcul de la moyenne:



Méthode 1 : utiliser la fonction moyenne (+ exemple)
Méthode 2: introduire une formule (+ exemple)

L'énoncé de l'exercice ou de l'atelier à réaliser.
o
o
o

Choix de questions pertinentes auxquelles les élèves peuvent apporter des éléments de
réponse;
Choix de questions congruentes aux objectifs de la séance;
Consignes claires.

L'épreuve d'évaluation formative proposée pour vérifier l'atteinte des objectifs de la séance.
o
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o
o
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Informe clairement les élèves des objectifs visés;
Choix du type d'épreuve formative (épreuve de maîtrise, épreuve de détection des
erreurs, entre autres ... );
Choix de questions congruentes (verbe d'action, contenu, contexte) aux objectifs visés;
Directives et consignes claires;
Présence de seuils de réussite (pour les tâches simples) ou identification des critères
(pour une production complexe), s'il y a lieu.

Page 2/5

Tâche 3
Le choix de l'épreuve d'évaluation formative est justifié par la nature de l'objet de mesure:
la vérification des connaissances (épreuve de connaissances),
ou de la compréhension et l'application d'un concept ou d'une règle (épreuve de
maîtrise, épreuve de détection des erreurs, ... )
ou enfin l'évaluation d'une tâche complexe (un processus ou un produit) dans laquelle
on peut utiliser une liste de vérification ou une échelle d'appréciation.
Précision des difficultés dégagées de l'épreuve
Précision des seuils de réussite dans le cas des tâches simples ou des critères d'évaluation dans le
cas des tâches complexes.

Page 3/5

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Pour vérifier les différents critères, consulter les éléments de réponse attendus

Pertinence

Cohérence et faisabilité

~Tâches

Tâche 1

Analyse de la
situation

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pédagogiques

d'enseignement

1 point

2 points

1

Page 4/5

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Exactitude et justesse
des contenus et de la

- Recours aux
programmes et
orientations
pédagogiques
officielles;
- Recours au manuel
scolaire.

- La problématique posée
en adéquation avec la
situation;
- Les ressources ou
concepts nouveaux en
relation avec la séance à
planifier;
- Le titre de la séance et
le niveau du public
cible adéquats;
- La compétence visée en
conformité avec les
programmes et
orientations
pédagogiques
officielles;
- Les objectifs conformes
à la séance;
- Les pré-requis énoncés
nécessaires.
1

Utilisation appropriée
des ressources
didactiques et

langue

- Compétence bien
formulée;
- Enoncés des objectifs
respectent les critères
de formulation
(verbe, contenu,
contexte, ... ) ;
- Titre acceptable
- Utilisation correcte
des concepts de la
discipline;
- Pré-requis corrects;
- Niveau correct;
- Absence de fautes de
langue et
d'expression.

1

2 points

Perfectionnement,
créativité,
originalité

Tâche 2

- Applique une
démarche
pédagogique: mise en
situation (situation
problème s'il y a lieu),
activités
d'apprentissage,
évaluation;
- adéquation des
situations aux objectifs
fixés;

Fiche de
déroulement de la
séance

1

Tâche 3
Justification du
choix de l'épreuve
formative et
scénario de
remédiation

2 points

- L'épreuve est déclarée
formative;
- Présence de critères
d'évaluation ou seuils
de réussite;
- Difficultés dégagées.

1

- La progression logique des
activités d'apprentissage et
d'évaluation proposées;
- Les activités en rapport avec
les objectifs déclarés;
- L'adaptation des activités
d'apprentissage avec la durée
prévue;
- L'adaptation de l'activité
d'évaluation avec la durée
consacrée à cette activité;
- Possibilité de mettre en
pratique les activités
proposées.

1

3 points

- Choix de l'épreuve justifié;
- Choix du type d'épreuve
formative (épreuve de
maîtrise, épreuve de
détection des erreurs, entre
autres ... );
- Cohérence entre le type
d'épreuve et les critères
choisis.

1 point

1

1 point

- Clarté et simplicité
de la formulation de
la mise en situation;
- Clarté de la question
d'investigation;
- Utilisation correcte
des concepts de la
discipline;
- Absence de fautes de
langue et
d'expression;
- Clarté et simplicité de
la formulation des
questions d'exercices;

- Recours aux
programmes et
orientations
pédagogiques
officielles;
- Recours aux manuels
scolaires;
- Choix de ressources
adéquats;
- Exploitation appropriée
des ressources ;
- Les règles
d'élaboration d'une
épreuve formative sont
respectées (objectifs
déclarés; consignes,
congruence des
questions avec les
objectifs, seuil ou
critère de réussite ... ) ;
1

2 points

1

- Les seuils et les critères
sont appropriés à
l'épreuve formative
proposée.

1

2 points

- Les activités
proposées en
rapport avec le
vécu des élèves.
- Originalité de la
situation
problème s'il y a
lieu.

1

2 points

- Utilisation correcte
des concepts de la
discipline;
- Absence de fautes de
langue et
d'expression.

1point

1

1 point

NB: les notes attribuées peuvent être:
1 point (0 - 0,5 - 1)
2 points (0 - 0,5 - 1 - 1,5 - 2)
3 points (0 - 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3)
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EPREUVE ECRITE DE L'EXAMEN DE SORTIE DU CYCLE DE QUALIFICATION DES
ENSEIGNANTS DANS LES CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L'EDUCATION
ET DE LA FORMATION

Filière: Enseignement préscolaire et enseignement primaire
Spécialité:
Bilingue
Situation d'examen: Français
Durée de l'épreuve:
2h
Nombre de pages :
~
Proposition de corrigé et de barème de l'épreuve.
(A titre indicatif)

1/ Présentation et analyse de la situation proposée

:(4pts)

Le candidat doit:
• Analyser la situation en s'appuyant sur:
l'identification
du genre et du type des documents, leurs constituants et leur utilité (BO,
planche, vignettes, bulles, cartouches, activités proposées)
les mots clés de la situation dans sa présentation: classe à effectif élevé; thème de
l'hygiène; début de l'année; sensibilisation

2/ Elaboration de la fiche (12pts)


Niveau: SèmeOU 6èmeAP (O,Spts)




Durée: selon le type de lecture choisi 4Smn ou SOmn (O,Spts)
Objectifs d'apprentissage:
(1pt)
o Etre capable de déterminer le type du document de lire et de le comprendre.
o Etre capable de déceler le fonctionnement d'un texte prescriptif.
Prérequis: (1pt)
o reconnaître le type des textes,
o reconnaître les indices du type injonctif






Etapes: respecter les étapes relatives à la méthodologie de la séance choisie et élaborée.
Mentionner également les modalités et les procédés adéquats à chaque activité. (7pts)
Activité de remédiation : (2pts)

3/ Accepter toute justification pertinente. (4pts)

l

,...

SESSION 2013


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