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Titre: Magazine 2014 W349
Auteur: patrick

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N° 349

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 349

BLANCPAIN
ENDURANCE SERIES
3 HEURES du PAUL RICARD
Troisième manche – Les 27 et 28 juin
Troisième manche de la saison pour les Blancpain Endurance Series en France sur le Circuit Paul Ricard pour la dernière des courses de trois
heures. Une dernière avant la course reine de la séries les Total 24 Hours of Spa fin juillet puis la finale en septembre sur le Nürburging pour les
1000 km.
Quarante-deux voitures auront pris part aux diverses séances précédant ces trois heures du Paul Ricard ou dix marques et vingt-cinq teams
étaient en présence, Aston Martin (Oman Racing Team et MP Motorsport AMR), Audi (Belgian Audi Club Team WRT, Brothers Racing Team,
Sainteloc Racing et Team Parker Racing), Bentley (M-Sport Bentley), BMW (Ecurie Ecosse, ROAL Motorsport et Thiriet by TDS Racing), Emil Frey
Jaguar (Emil Frey Racing), Ferrari (AF Corse, Duqueine Engineering, GT Corse by Rinaldi, Insightracing with Flex Box, Kessel Racing, Scuderia
Villorba Corse et Sport Garage), McLaren (ART Grand Prix et Boutsen Ginion Racing), Mercedes-Benz (Black Falcon et HTP Motorsport), Nissan
(Nissan GT Academy by RJN) et Porsche (Graff Racing et PRO-GT by Almeras).
Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-Am Cup (PAM) et Gentlemen Trophy (GTR) pour un programme ou s’enchaineront avant la course
les séances Bronze test, libre, pré-qualificative et qualificative. Pas de Lamborghini sur cette épreuve, le Reiter Engineering évoluant aux USA
(World Challenge) et apparition du Team Duqueine Engineeering en catégorie GTR.

Mies / Nash / Stippler – Al Faisal / Haupt / Simonsen – Mezard / Perrodo – Vannelet / Lemeret / Albert.
SEANCE BRONZE TEST : Trente voitures en piste (Onze GTR, Dix-sept PAM et deux PRO) et meilleur chrono pour la BMW Z4 Thiriet by TDS
Racing (PAM) d’Hassid et Catsburg en 1’59’’428 devant la Ferrari 458 Italia Kessel Racing (PAM) de Broniszewski, Bonacini et Frezza en 1’59’’709.
La Ferrari 458 Italia AF Corse (GTR) de Mann, Barreiros et Guedes (1’59’’784), la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport (PRO) de Wolf,
Afanasiev et Dusseldorp (2’00’’195) et la BMW Z4 Thiriet by TDS Racing (PAM) de Clement, Lariche et Armindo (2’00’’318) complétaient le top
cinq. Sur les trente voitures en piste, on décomptait deux PRO, dix-sept PAM et onze GTR.
ESSAIS LIBRES : Quarante-deux voitures en piste et meilleur chrono pour la Porsche 997 GT3-R Pro-GT by Almeras (PAM) de Dermont et Perera
en 1’57’’952 devant la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN (PAM) d’Askenov, Faisca et Chiyo en 1’58’’663. Top cinq complété
par l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de Nash, Stippler et Mies (1’58’’850), l’Aston Vantage GT3 Oman Racing Team (PRO)
d’Al Harthy, Jelley et Caine (1’58’’895) et par la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN (PAM) de McMillen, Strauss et Buncombe
(1’59’’027). Meilleur chrono GTR pour la Ferrari 458 Italia Scuderia Villorba Corse de Mezard et Perrodo en 2’00’’303.

Dermont / Perera – Poole / Abra / Osborne – Aksenov / Faisca / Chiyo – EHRET / MATTSCHULL / SCHMIKLER (GTR).
SEANCE PRE-QUALIFICATIVE : Quarante et une voitures en piste et meilleur chrono pour la Ferrari 458 Italia Kessel Racing (PAM) de Bonacini,
Bronisewski et Frezza en 1’58’’158 devant la Porsche 997 GT3-R Pro-GT by Almeras (PAM) de Perera et Dermont en 1’58’’202. Top cinq complété
par la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN (PAM) de McMillen, Strauss et Buncombe (1’58’’275), la Merceds-Benz SLS AMG
GT3 HT P Motorsports (PRO) de Wolf, Afanasiev et Dusseldorp (1’58’’296) et par l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT (PRO) de
Nash, Stippler et Mies (1’58’’422). Meilleur chrono GTR pour la Ferrari 458 Italia AF Corse de Barreiros, Mann et Guedes en 1’59’’823. Pas de
temps pour l’Emil Frey G3 Jaguar Emil Frey Racing # 14.
SEANCE QUALIFICATIVE : Quarante-deux voitures en piste et meilleur chrono pour la McLaren MP4-12C ART Grand Prix (PRO) de Parente,
Demoustier et Premat en 1’57’’198 devant la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HT P Motorsport (PRO) d’Afanasiev, Wolf et Dusseldorp en 1’57’’530.
Top cinq complété par la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN (PRO) de McMillen, Strauss et Buncombe (1’57’’531), la BMW
Z4 GT3 Thiriet by TDS Racing (PAM) d’Hassid et Catsburg (1’57’’643) et par la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Tean RJN (PAM) de
Faisca, Aksenov et Chiyo (1’57’’689). Meilleur chrono GTR pour la Ferrari 458 Italia AF Corse de Barreiros, Mann et Guedes en 1’58’’875.
Toutes les voitures seront créditées d’un temps de qualification.

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Demoustier / Premat / Parente – Wolf / Afanasiev / Dusseldorp – Sandström / Ortelli / Guilvert – Rizzoli / Gai / Castellacci.
COURSE : Au terme des trois heures de course et d’une arrivée en nocturne, Smith, Kane et Meyrick s’imposent pour un tout petit peu plus
d’une seconde face à la McLaren de Demoustier, Lapierre et Parente. Ce dernier avait pris la tête de la course dès le départ alors que la seconde
McLaren ART disparaissait (suspension out). Parente creusait l’écart face à la Bentley de Smith mais durant le second relais Meyrick prenait le
dessus face à Demoustier. Bentley perdait sa seconde voiture. Kane conservait l’avantage sur Lapierre jusqu’à la fin. Le duel sans concession
entre les deux SLS HT P pour la troisième place se terminait à l’avantage d’Afanasiev dans le dernier tour. L’Audi Saintéloc terminait dans la
foulée des SLS devant la BMW TDS # 12 superbe vainqueur en PAM. La 458 Italia GT Corse by Rinaldi s’adjugeait sa troisième couronne GTR.
CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Kane / Smith / Meyrick Bentley Continental GT3 # 7 PRO M-Sport Bentley 88 tours en 3h00’07’’131
2 – Demoustier / Lapierre / Parente McLaren MP4-12C # 98 PRO ART Grand Prix à 01’’178
3 – Wolf / Afanasiev / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 85 PRO HTP Motorsport à 49’’206
4 – Primat / Verdonck / Buhk Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 50’’015
5 – Sandström / Ortelli / Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 26 PRO Saintéloc Racing à 50’’550
6 – Hassid / Catsburg BMW Z4 GT3 # 12 PAM Thiriet by TDS Racing à 57’’645
7 – Mies / Nash / Stippler Audi R8 LMS Ultra # 3 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 1’05’’582
8 – Rizzoli / Gai / Castellacci Ferrari 458 Italia # 90 PAM Scuderia Villorba Corse à 1’09’’557
9 – Al Faisal / Haupt / Simonsen Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 19 PRO Black Falcon à 1’29’’645
10 – Aksenov / Faisca / Chiyo Nissan GT-R Nismo GT3 # 35 PRO Nissan GT Ac. by RJN à 1’49’’042
11 – Danyliw / Knap / Sonvico Ferrari 458 Italia # 50 PAM AF Corse à 1’57’’822
12 – Smith / McCaig / Bryant BMW Z4 GT3 # 79 PAM Ecurie Ecosse à 1 tour
13 – Ramos / Basseng / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian A.C. Team WRT à 1 tour
14 – Vannelet / Lemeret / Albert Ferrari 458 Italia # 42 PAM Sport Garage à 1 tour
15 – Dermont / Perera Porsche 997 GT3-R # 93 PAM PRO-GT by Almeras à 1 tour
16 – Cheng / Zheng / Couto Audi R8 LMS Ultra # 55 PRO Brothers Racing Team à 1 tour
17 – Poole / Abra / Osborne Aston Martin Vantage GT3 # 38 PAM MP Motorsport AMR à 1 tour
18 – Andersen / Jensen Ferrari 458 Italia # 17 PAM Insight Racing with Flex-Box à 1 tour
19 – Comandini / Amos / Colombo BMW Z4 GT3 # 43 PAM ROAL Motorsport à 1 tour
20 – Erhet / Mattschull / Schmikler Ferrari 458 Italia # 458 GTR GT Corse by Rinaldi à 2 tours
21 – Ojjeh / Grotz / Vervish McLaren MP4-12C # 15 PAM Boutsen Ginion Racing à 2 tours
22 – McMillen / Strauss / Buncombe Nissan GT-R Nismo GT3 # 80 PAM Nissan GT Ac. RJN à 2 tours
23 – Barreiros / Mann / Guedes Ferrari 458 Italia # 51 GTR AF Corse à 2 tours
24 – Mezard / Perrodo Ferrari 458 Italia # 91 GTR Scuderia Villorba Corse à 2 tours … etc
………………………………………………………

KANE / SMITH / MEYRICK
M-Sport Bentley (PRO)

HASSID / CATSBURG
Thiriet by TDS Racing (PAM)

Engagés : 42. Qualifications : 42. Partants : 42. Classés : 36.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : TOTAL 24 HOURS OF SPA du 23 au 27 juillet
Source : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

LOTOS RALLY POLAND
Septième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 26 au 29 juin
WRC, WRC-2, WRC-3 et J-WRC.
Cinquième victoire de la saison pour Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui prendront les choses en mains face à Andreas MIKKELSEN et
Mikko MARKKULA lors de la journée du samedi. Ces derniers n’auront pas pu résister à la pression du leader du VW Motorsport. La dernière
place sur le podium reviendra à Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL, auteurs d’une fin de rallye remarquable et qui viendront coiffer un tiercé
nordique composé de Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen. Top dix complété par Kris Meeke, Hayden Paddon, Henning Solberg
et Martin Prokop. Mads Østberg qui pointait dans le tiercé de tête à l’issue du SS13 aura été une nouvelle fois malchanceux (mécanique). Côté
championnat, Sébastien Ogier s’envole d’ores et déjà vers le titre. Jari-Matti Lattvala reste dans la position de dauphin et Andreas Mikkelsen se
place à la troisième place du championnat profitant de l’abandon d’Østberg. Côté constructeur, belle prestation pour Hyundai qui place ses trois
voitures dans le top huit. Volkswagen Motorsport accentue encore son avance sur le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team.
WRC-2 : Indiscutable victoire pour le tandem Ott TANAK et Raigo MOLDER qui auront dominé ce rallye du début à la fin. Jari KETOMAA et Kaj
LINDSTRÖM prenait la seconde place devant Yazeed AL-RAJHI et Michael ORR. Lorenzo Bertelli reste leader dans la catégorie ou Jari Ketomaa
incorpore le top trois, le vainqueur du jour se replace dans la course au titre.
WRC-3 / J-WRC : Tout comme les vainqueurs du WRC-2, Stéphane LEFEBVRE et Thomas DUBOIS auront dominé cette manche Polonaise de la
tête et des épaules. Ils s’imposent largement devant Alastair FISHER et Gordon NOBLE. La troisième place revenait à Quentin GIORDANO et
Guillaume DUVAL. Bonne affaire pour Lefebvre qui conforte sa place de leader dans les deux catégories avec cette seconde victoire.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

Secteurs fatals : Østberg / Andersson (SS14) – Evans / Barritt (SS14) – Kubica / Szczepaniak (SS17) – Kruuda / Järveoja (SS9).
Jeudi 26 et vendredi 27 (10 spéciales) – (SS7 et 8 annulés) – Minime avantage pour OGIER face à MIKKELSEN.
Trop de spectateurs ou ils n’auraient pas du être et route dégradée par les fortes pluies, les Secteurs 7 et 8 seront annulés. Au terme des dix
premières spéciales, Ogier possédait moins d’une seconde d’avance sur Mikkelsen suivi par Østberg, bon troisième à moins de vingt seconde
du leader. Latvala et Meeke complétaient le top cinq. Beaucoup de pilotes se plaignaient des routes très dégradées. Côté WRC-2, Tanak menait
les débats devant Ketomaa (+14’’9). Kangur, Chardonnet et Al Rajhi complétaient le top cinq loin derrière les deux premiers. En WRC-3 associée
au J-WRC pour la plus part des pilotes Lefebvre aura dominé ces deux premières journée et pointait en tête devant l’Italien Tempestini devancé
de 21’’9. Koci, Fisher et Riedemann complétaient le top cinq.
Classement après 10 spéciales …………………………………………………………………………………...
…………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 47’22’’4
2 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 47’23’’3
3 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 47’41’’9
4 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 47’54’’4
5 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 48’02’’4
6 – Hänninen / Tuominen Hyundai i20 WRC (RC1) 48’09’’2
7 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 48’29’’2
8 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1) 48’38’’5
9 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 48’43’’8
10 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1) 48’45’’2 …
14 – Tanak / Molder Ford Fiesta R5 (RC2) 49’32’’2 (WRC-2) …
27 – Lefebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 54’58’’6 (WRC-3 / J-WRC) … etc

MIkkelsen et Markkula auront donné du
fil à retordre à Ogier et Ingrassia.

LEFEBVRE / DUBOIS et TANAK / MOLDER vainqueurs WRC-3 et WRC-2 – NEUVILLE / GILSOUL top trois devant HIRVONEN / LEHTINEN.
Samedi 28 et dimanche 29 (14 spéciales) – OGIER, TANAK et LEFEBVRE rois de Pologne.
Après une lutte serrée avec Mikkelsen lors des deux premiers jours, Ogier finira par imposer sa supériorité à mi-parcours du samedi avant de
s’échapper définitivement le dimanche. Avec pratiquement 1’10’’ d’avance sur Mikkelsen, le Champion en titre s’impose une nouvelle fois tout en
s’adjugeant les trois ponts supplémentaires de la Power Stage. Østberg ayant abandonné (SS14), Hirvonen, Latvala et Hänninen vont se battre
pour la dernière place sur le podium mais finiront tous les trois par céder face à Neuville auteur d’une superbe remontée. Du côté du WRC-2,
Tanak leader indiscutable à l’issue des premiers jours confirmera sa domination face à Ketomaa et Al-Rajhi tout comme Lefebvre qui s’imposait
largement devant Fisher et Giordano confortant ainsi son leadership en Junior WRC.
Classement après 24 spéciales …………………………………………………………………………………...
…………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h34’02’’0 (P.S. 3 points)
2 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h35’09’’7 (P.S. 2 points)
3 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1) 2h36’15’’5
4 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h36’34’’4
5 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h36’35’’1 (P.S. 1 point)
6 – Hänninen / Tuominen Hyundai i20 WRC (RC1) 2h36’51’’9
7 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 2h38’29’’9
8 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1) 2h38’34’’1
9 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h39’01’’0
10 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h40’13’’3
11 – Tanak / Molder Ford Fiesta R5 (RC2) 2h42’12’’3 (WRC-2) …
19 – Lefebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 54’58’’6 (WRC-3 / J-WRC) … etc
CLASSEMENTS CHAMPIONNAT

WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 166 pts, 2 – Jari-Matti LATVALA … 116 pts,
3 – Andreas MIKKELSEN … 83 pts, 4 – Mads ØSTBERG … 66 pts,
5 – Mikko HIRVONEN … 52 pts, 6 – Thierry NEUVILLE … 46 pts .. etc
……………………………………………………………….

WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 262 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 115 pts,
3 – M-SPORT WORLD RALLY TEAM … 90 pts … etc

Nouvelle victoire pour le tandem
Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA.

WRC2 PILOTES
1 – Lorenzo BERTELLI … 81 pts, 2 – Yuriy PROTASOV … 75 pts,
3 – Jari KETOMAA … 54 pts, 4 – N. AL ATTIYAH … 50 pts … etc
……………………………………………………

WRC3 PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 50 pts, 2 – Chris RIEDEMANN … 28 pts,
3 – Martin KOCI … 27 pts, 4 – Quentin GILBERT … 25 pts … etc
……………………………………………………

J-WRC PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 50 pts, 2 – Chris RIEDEMANN … 28 pts,
3 – Martin KOCI … 27 pts, 4 – Alastair FISHER … 18 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : NESTE OIL RALLY FINLAND du 1er au 3 août.
Source : WRC.COM – Photos : RALLYPOLAND.PL (Marcin KALISZKA, Piotr NURCZYNSKI, Lukasz KOZIARSKI et Grzegorz RYBARSKI)

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
SAHLEN’S
SIX HOURS OF THE GLEN
TUSCC septième manche
Du 27 au 29 juin
Septième manche du TUSCC sur le Circuit de Watkins avec une épreuve d’une durée de six heures comptant pour la North American Endurance
Cup.
Cinquante-cinq voitures étaient engagées sur cette manche, treize prototypes (cinq Corvette DP / Action Express Racing, Wayne Taylor Racing,
Marsh Racing et Spirit of Daytona Racing, deux Riley DP / Chip Ganassi Racing et Michael Shank Racing, deux HPD ARX-03b / Extreme Speed
Motorsports, une Morgan / OAK Racing, deux Mazda / SpeedSource et la DeltaWing), dix prototypes challenge (Starworks Motorsports, Core
Autosport, 8 Star Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1 Mathiasen Motorsports, JDC-Miller Motorsports, Bar 1 Motorsports et RSR
Racing).
Côté GTLM on retrouvait les deux C7.R du Corvette Racing, les deux Z4 GTE du BMW Team RLL, les deux Viper GTS-R du SRT Motorsports, les
Ferrari 458 Italia du Risi Competizione et du Krohn Racing et trois Porsche 911 RSR, les deux du Porsche North America et celle du Team Falken
Tire. Enfin en GTD, onze Porsche 911 GT America (Muehlner Motorsports America, Alex Job Racing, Team Seattle-AJR, Dempsey Racing,
Magnus Racing, Momo-NGT Motorsports, Snow Racing, Park Place Motosports et GB Autosport) étaient opposées à quatre Audi R8 LMS (Flying
Lizard Motorsports, Paul Miller Racing et Fall-Line Motorsports), trois Ferrari 458 Italia (Spirit of Race, Scuderia Corsa et AIM Autosport), une
SRT Viper GT3-R (Riley Motorsports), une BMW Z4 GT3 (Turner Motorsport) et une Aston Martin V12 Vantage (TRG-AMR).

Des couleurs historiques et deux Viper sur le podium pour le SRT – La pole et la seconde place pour OAK Racing – 458 Italia Spirit of Race.
Les ESSAIS LIBRES : Deux séances libres et le meilleur chrono reviendra à la Corvette DP Action Express Racing de Barbosa, Fittipaldi et Burt
Frisselle en 1’39’’542 (S2) devant la Corvette DP Spirit of Daytona Racing de Westbrook et Valiante en 1’39’’800 (S2). Meilleur chrono en PC pour
l’Oreca Starworks Motorsports de Schultis et Van Der Zande en 1’40’’652 (S2). En GTLM meilleur temps pour la C7.R Corvette Racing de
Magnussen et Garcia en 1’44’’773 (S2) devant la BMW Z4 GTE BMW Team RLL d’Auberlen et Priaulx en 1’44’’896 (S2) et la Dodge Viper SRT de
Bomarito et Wittmer en 1’44’’953 (S2). Dans la catégorie GTD, top chrono pour l’Aston Martin V12 Vantage TRG-AMR de Carter, Davison et Block
en 1’49’’945 (S2) devant la Porsche 911 America Alex Job Racing de McNeil, Keen et Frommenviller en 1’49’’990 (S2).
Les QUALIFICATIONS : Pôle position pour la Morgan-Nissan OAK Racing de Yacaman, Brundle et Tung en 1’37’’902 (Record) devant la Corvette
DP Action Express Racing de Barbosa, Fittipaldi et Burt Frisselle (1’38’’560) et la Corvette DP Spirit of Daytona Racing de Westbrook et Valiante
(1’38’’692). Top chrono PC pour l’Oreca Core Autosport de Bennett, Braun et Gue en 1’40’’562 (Record). En GTLM pole et record pour la BMW Z4
RLL d’Auberlen et Priaulx en 1’44’’084 devant la Corvette de Magnussen et Garcia (1’44’’376) tandis qu’en GTD la 911 America Alex Job Racing
de McNeil, Keen et Frommenviller se montrait la meilleure en 1’48’’831 (Record).
COURSE : Victoire de la Corvette du Spirit of Daytona Racing acquise lors du dernier restart face à la Morgan OAK Racing qui sans cette
dernière neutralisation l’aurait probablement emporté. Début de course à l’avantage de la Corvette Spirit of Daytona avant une domination des
deux Corvette Action Express. La Morgan OAK passait en tête un peu moins dune heure avant la fin sous la menace des Corvette Spirit of
Daytona et Action Express # 5. La dernière neutralisation décidera du vainqueur. Victoire difficile du Core Autosport en PC face à la voiture du
BAR1 Motorsports. Superbe bagarre en GTLM entre les Corvette et les Viper SRT tournant à l’avantage de la C7.R de Magnussen et Garcia pour
une poignée de centièmes face à la Viper de Farnbacher, Goossens et Bomarito. La victoire acquise la plus facilement sera celle de la BMW Z4
du Turner Motorsport qui dominera la catégorie GTD pratiquement du début à la fin de la course.
Classement final – Spirit of Daytona Racing, Core Autosport, Corvette Racing et Turner Motorsport vainqueurs.
1 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 90 Spirit of Daytona Racing (P) 191 tours en 6h01’36’’194
2 – Brundle / Yacaman / Tung Morgan-Nissan # 42 OAK Racing (P) à 00’’877
3 – Barbosa / Fittipaldi / Burt Frisselle Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 01’’587
4 – Brian Frisselle / Burt Frisselle / Fogarty Corvette DP # 9 Action Express Racing (P) à 36’’067
5 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 1 tour
6 – Bennett / Braun / Gue Oreca FLM09 # 54 CORE Autosport (PC) à 5 tours
7 – Bielefeld / Plowman / Cheng Oreca FLM09 # 88 BAR1 Motorsports (PC) à 5 tours
8 – Montecalvo / Jeannette Oreca FLM09 # 52 PR1 Mathiasen Motorsports (PC) à 5 tours …
11 – Magnussen / Garcia Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 6 tours
12 – Farnbacher / Goossens / Bomarito Viper GTS-R # 91 SRT Motorsports (GTLM) à 6 tours (+00’’185)
13 – Bomarito / Wittmer / Goossens Viper GTS-R # 93 SRT Motorsports (GTLM) à 6 tours …
25 – Cameron / Palttala BMW Z4 # 94 Turner Motorsport (GTD) à 13 tours
26 – Sweedler / T. Bell Ferrari 458 Italia # 555 AIM Autosport (GTD) à 13 tours (+02’’087)
27 – Potter / Lally / Asch Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 13 tours … etc
Engagés : 55 – Qualifications : 51 – Partants : 53 – Classés : 53 dont 43 en piste à l’arrivée.

WESTBROOK / VALIANTE
Spirit of Daytona Racing

…………………………….

Le Corvette Racing vainqueur en GTLM – Départ de la course – Spirit of Daytona au top – Turner Motorsports vainqueur en GTD.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : BOWMANVILLE CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK du 11 au 13 juillet.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM, Spirit of Daytona Racing et Turner Motorsport.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL TIRE 150 AT THE GLEN
CTSCC sixième manche – WATKINS GLEN INTERNATIONAL
Du 26 au 28 juin
Sixième rendez-vous du Continental Tire SportsCar
ortsCar Challenge pour
ur le Continental Tire 150 disputé sur le Circuit de Watkins Glen avec une liste
d’engagés forte de 59 voitures (25 GS et 34 ST). Les 59 voitures prendront part à la course (25 Grand Sport et 34 Street Tuner).
Aston Martin (Automatic Racing, TRG-AMR, Mantella Autosport), BMW (Fall-Line,
(Fall
D’Arcy Racing, Turner Motorsport),
Motorsport) Chevrolet (CKS Autosport,
Stevenson Motorsports), Ford (Multimatic Motorsports, Phoenix American Motorsports,
Motorsports Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing,
Racing Tower
Motorsports, Tim Bell Racing), Porsche (Rebel Rock Racing / MBRP Racing, Bodymotion Racing,
Racing Rum Bum Racing), et Subaru (Compass 360
Racing) étaient les sept marques en présence dans la catégorie Grand Sport. BMW (Mitchum Motorsports, Burton Racing, Murillo Racing, Team
TMG, BimmerWorld), Honda (Compass 360 Racing, LRT Racing, CRG, HART), Hyundai
Hyundai (Irish Mike’s Racing), Mazda (CJ Wilson Racing, Freedom
Autosport), Nissan (Skullkandy Team Nissan) et Porsche (Autometrics Motorsports, Bodymotion Racing, Berg Racing, Team Sahlen, Rebel Rock
Racing) étaient les six marques en présence dans la catégorie Street Tuner.

Nissan 370Z Tower Motorsports – Turner Motorsport Girls – Nissan 370Z Doran Racing – Gimple / Eversley (Compass 360) vainqueurs ST.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et meilleur chrono
chr
pour la Camaro # 6 (Stevenson Motorsports) de Liddell et A. Davis en 2’00’’790
(S2) devant la Camaro # 9 (Stevenson
tevenson Motorsports) de Lally et M. Bell en 2’01’’099 (S2).
(S2 Troisième meilleur
lleur temps pour la Camaro # 01 (CKS
Autosport) de Curran et Aschenbach en 2’01’’261 (S2). Du côté des Street Tuner, meilleur chrono
ono pour la BMW 328i # 56 (Murillo Racing) de
Mosing et Foss en 2’07’’474 (S2) devant la Honda Civic Si # 98 (CRG-I
(CRG I do Borrow) de Sarah Cattaneo et Trinkler en 2’07’’644
2’07’’64 (S2). Troisième
meilleur temps pour la Honda Civic Si # 93 (HART) de Gilsinger et Valiante
Vali
en 2’07’’804 (S2).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Camaro # 01 (CKS Autosport) de Curran ett Aschenbach en 2’00’’749 devant la Camaro # 6 (Stevenson
Motorsports) de Liddell et A. Davis en 2’00’’904. Troisième meilleur temps pour la BMW M3 # 46 (Fall--Line Motorsports) de J. Edwards et
Hindman en 2’01’’348. Meilleur chrono ST pour la Mazda MX-5
MX # 3 (C-J Wilson Racing) de McQuarrie et Miller en 2’07’’758 devant la Porsche
Cayman # 50 (BERG Racing) de Weisberg et Ellsworth en 2’07’’817. Troisième temps
mps pour la Honda Civic Si # 75 (Compass 360 Racing) de
Gilmple et Eversley en 2’08’’173. 57 voitures auront été chronométrées.
CLASSEMENT FINAL : LIDDELL / DAVIS (Stevenson) et GIMPLE / EVERSLEY (Compass 360) vainqueurs.
1 – Liddell / Davis Chevrolet Camaro
o Z28/R # 6 (GS) Stevenson Motorsports 62 tours en 2h31’09’’435
2 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 00’’169
3 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 10’’282
4 – Lally / M. Bell Chevrolet Camaro Z28/R # 9 (GS) Stevenson Motorsports à 16’’044
5 – Rezzetano / Aquilante Mustang Boss 302.R # 32 (GS) Phoenix American Motorsports à 36’’172
6 – Buford
ord / Maxwell Mustang Boss 302.R # 15 (GS) Multimatic Motorsports à 50’’004
7 – Curran / Aschenbach Chevrolet Camaro Z28/R # 01 (GS) CKS Autosport à 55’’386
8 – Tim Bell / Cameron Nissan 370Z # 28 (GS) Tim Bell Racing à 1’10’’120 …
13 – Gimple / Eversley Honda Civic Si # 75 (ST
ST) Compass 360 Racing à 1 tour …
15 – McAleer / McCumbee Maeda MX-5
5 # 5 (ST) CJ Wilson Racing à 1 tour (+05’’047)
16 – Wa. Nonnamaker / Wi. Nonnamaker Porsche Cayman # 42 (ST) Team Sahlen à 1 tour … etc
Engagés : 59 – Qualifications : 57 – Partants : 59 – Classés : 59 dont 45 en piste à l’arrivée.
…………………………..

LIDDELL / DAVIS

PROCHAIN RENDEZ VOUS : BOWMANVILLE CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK du 11 au 13 juillet.
Source et photos : IMSA.COM.

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
CADILLAC GRAND PRIX at ROAD AMERICA
GT / GT-A
A / GTS (Rounds 7 & 8) – TC / TCA / TCB (Rounds 7 & 8)
ELKHART LAKE septième
s
manche – Du 11 au 13 avril

Septième rendez-vous
vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge.
Plateaux conséquents avec 71 voitures en piste (19 GT/GTA, 25 GTS, 12 TC/TCA et 15 TCB). Côté GT/ GTA, on retrouvait les teams CRP Racing
(Audi), Cadillac Racing, GMG (Audi), Effort Racing (Porsche), K-Pax Racing (McLaren), R. Ferri Motorsports (Ferrari), Reiter Engineering
(Lamborghini), Dragon Speed (Ferrari), Black Swan Racing (Mercedes-Benz), Lone Star Racing (SRT Viper), JCR Motorsports (Audi) auxquels se
joignait le Dyson Racing Team Bentley (Bentley). En GTS les Chevrolet Camaro (Blackdog Racing, Best-It
It Racing)
Racing faisaient face aux Mustang
Boss 302S (Motorsports Development Group, Capaldi Racing,
Racing Always Evolving Racing, Rehagen Motorsports,
Motorsports DWW Motorsports, Roush Road
Racing), Aston Martin GT4 (TRG-AMR, Automatic Racing),
Racing Kia Optima (Kia Racing Kinetic),
), Nissan 370Z (SFR
(
Enterprises, Monsoon
Motorsports), Porsche Cayman (GTSport Racing)) et BMW M3 (Northshore
(
Group).
Dans les catégories tourisme, Mazda (Eastex
(
Motorsports, Tech Sport Racing,
Racing Shea Racing, Breathless
Performance),
), VW (Emich Racing), Honda (Cawley Motorsports, Shea Racing,
Racing Compass 360 Racing), Nissan
(Skullcandy
Skullcandy Team Nissan)
Nissan et Kia (Kinetic Motorsports)) s’affrontaient en TC/ TCA.
Mini (Breathless
thless Performance,
Performance, 4R Motorsports, Mini of Charleston, Racing.ca, Downunder Motorsports),
Honda (Garrett Racing, Unlimited Racing, Shea Racing),
Racing) Ford (Motorsports
Motorsports Development Group,
Group Capaldi
Racing),, Mazda (Morrie’s
(
Mazda Motorsports) et Fiat (Snader Racing, 4R Motorsports) composaient le
plateau tumultueux des
de TCB
De l’inédit en GT avec l’arrivée de Bentley sous la houlette du Dyson Racing, Pirelli World Challenge
Chal
en test
avant de voir la marque en TUSCC ? La question est posée.

Marcelo HAHN et Tim PAPPAS vainqueurs en TC-A – Robert THORNE (K-PAX Racing) – Tim BERGMEISTER (Effort Racing).
QUALIFICATIONS : Perturbée par la pluie la séance qualificative des GT/GT-A et GTS sera annulée et la grille établie selon le classement établi
au championnat, O’CONNEL et LAZZARO en première ligne et BALDWIN et WILKINS en tête des GTS.
TC / TCA et TCB : Meilleurs chronos pour HEITKOTTER (Nissan Skullcandy) en 2’55’’554 (TC), WOLFE (Kia Kinetic) en 2’59’’502 (TCA) et pour
NIXON (Racing.ca) en 3’19’’952
ROAD AMERICA GT / GT-A et GTS – SKEEN et JONSSON doublent la mise, PAPPAS et HAHN se partagent le GT-A.
Race 1
1 – Mike SKEEN Audi R8 LMS Ultra (GT) CRP RACING HAWK 23 tours en 50’15’’802
2 – Robert THORNE McLaren MP4-12C (GT) K-PAX RACING à 01’’838
3 – Tim BERGMEISTER Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING à 02’’538
4 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 05’’836
5 – Andrew PALMER Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG à 14’’567
6 – Butch LEITZINGER Bentley Continental GT3 (GT) DYSON RACING TEAM à 14’’664 …
10 – Tim PAPPAS Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (GT-A) BLACK SWAN RACING à 1’00’583 …
14 – Nic JONSSON Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS à 1 tour
15 – Mark WILKINS Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS à 1 tour (+09’’593)
16 – Andy LEE Chevrolet Camaro (GTS) BEST-IT RACING à 1 tour … etc
Race 2
1 – Mike SKEEN Audi R8 LMS Ultra (GT) CRP RACING HAWK 16 tours en 50’56’’373
2 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 01’’748
3 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 02’’258
4 – Butch LEITZINGER Bentley Continental GT3 (GT) DYSON RACING TEAM à 02’’523
5 – Tim BERGMEISTER Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING à 04’’139
6 – Andrew PALMER Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG à 04’’599 …
11 – Marcelo HAHN Lamborghini Gallardo FL2 (GT-A) REITER ENGINEERING à 30’051 …
16 – Nic JONSSON Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS 16 tours (*)
17 – Jack ROUSH Junior Mustang Boss 302R (GTS) ROUSH ROAD RACING (+01’’019)
18 – Tony BUFFOMANTE Mustang Boss 302R (GTS) CAPALDI RACING (+04’’484) … etc
Engagés : 44 – Partants : R1 / 43 – R2 / 43 – Classés : R1 / 43 (34) – R2 / 43 (38). (*) Ecart non communiqué.

Mike SKEEN

…………………

Nic JONSSON

…………………

ROAD AMERICA TC / TCA et TCB – DOHERTY et POLAND (TC), HOLBROOK et WOLFE (TCA), HOLTON et NIXON (TCB).
Race 1
1 – Steven DOHERTY Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN 14 tours en 40’52’’499
2 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 06’’337
3 – Adam POLAND Mazda MX-5 (TC) EASTEX MOTORSPORTS à 09’’851
4 – Fred EMICH Volskwagen Jetta GTI (TC) EMICH RACING à 17’’400
5 – Jon MILLER Honda Civic Si (TC) CAWLEY MOTORSPORTS à 18’’257
6 – Brian HEITKOTTER Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN à 55’’486
7 – Shea HOLBROOK Honda Civic Si (TCA) SHEA RACING 14 tours (*) …
10 – Paul HOLTON Honda Fit (TCB) SHEA RACING à 1 tour
11 – Glenn NIXON Mini Cooper (TCB) RACING.CA à 1 tour (+03’’922)
12 – Tyler PALMER Mini Cooper (TCB) MNI OF CHARLESTON à 1 tour … etc
Race 2
1 – Adam POLAND Mazda MX-5 (TC) EASTEX MOTORSPORTS 16 tours en 40’25’’619
2 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 10’’423
3 – Brian HEITKOTTER Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN à 20’’645
4 – Jon MILLER Honda Civic Si (TC) CAWLEY MOTORSPORTS à 24’’324
5 – Karl THOMPSON Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 1’01’’060
6 – Jason WOLFE Kia Forte Koup (TCA) KIA KINETIC RACING 16 tours (*)
7 – Shea HOLBROOK Honda Civic Si (TCA) SHEA RACING (+00’’450) …
9 – Glenn NIXON Mini Cooper (TCB) RACING.CA à 2 tours
10 – Ryan REED Honda Fit (TCB) GARRETT RACING à 2 tours (+00’’927)
11 – Paul HOLTON Honda Fit (TCB) SHEA RACING à 2 tours … etc
Engagés : 27 – Partants : R1 / 25 – R2 / 25 – Classés : R1 / 25 (24) – R2 / 25 (23). (*) Ecart non communiqué.
…………………

Steven DOHERTY

…………………

Adam POLAND

GTS : Mark KLENIN (Vantage Automatic Racing) et Andy LEE (Camaro Best-it Racing
TCA : Jason WOLFE (Kia Kinetic Racing) – GT : Thomas ENGE (Gallardo FL2 Reiter Engineering).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : HONDA INDY TORONTO du 18 au 20juillet (GT/GT-A et GTS).
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM / Melissa K. SMITH et Skullcandy Team Nissan.

V DE V SPORTS – V DE V ENDURANCE SERIES
DIJON-PRENOIS
Endurance Proto, Endurance GT / T, Endurance VHC, Funyo et Monoplace.
Quatrième manche – Du 27 au 29 juin
Quatrième rendez-vous
vous 2014 pour toutes les séries hormis l’Endurance VHC dont c’était la troisième manche. Avantage François Heriau avec
deux succès pour un à Romain Houllier dans le Challenge Funyo ou Riaux, Tessier et Cousin (B), Padiou et Guelfucci (F4) étaient à l’honneur.
En Monoplace, Timothé Buret bat Daniele
aniele Cazzaniga deux victoires à une,
une Jordan Milesi totalise en B. Nouveau succès en VHC pour Bernard
Moreau. Première victoire pour le team LNT et sa Ginetta G55 (Tomlinson / Sharp) en Endurance GT ou
ou Porsche Almeras, le Ruffier Racing, B2F
Compétition et Solution F s’adjugent les catégories. Seconde victoire de la saison pour Dannielou et Pialat du côté de l’Endurance
l’Endu
Proto.
CHALLENGE FUNYO V DE V
Course 1 : 1 – Romain Houllier, 2 – Jean Quelet, 3 – Serge Heriau, 4 – François Heriau … B : François Riaux,
Riaux F4 : Frédéric Padiou.
Course 2 : 1 – François Heriau, 2 – Serge Heriau, 3 – Jean Quelet, 4 – Romain Houllier … B : Eric Tessier,, F4 : Frédéric Padiou.
Course 3 : 1 – François Heriau, 2 – Romain Houllier, 3 – Jean Quelet, 4 – Serge Heriau … B : Xavier Cousin,
Cousin F4 : Philippe Guelfucci.
CHALLENGE MONOPLACE V DE V
Course 1 : 1 – Timothé Buret, 2 – Jordan Perroy, 3 – Daniele Cazzaniga, 4 – Sylvain Milesi, 5 – Antonin Burga … B : Sylvain Milesi.
Course 2 : 1 – Daniele Cazzaniga, 2 – Jordan Perroy, 3 – Antonin Borga, 4 – Romain Marcon, 5 – Xavier Benecchi … B : Sylvain Milesi.
Course 3 : 1 – Timothé Buret, 2 – Antonin Borga, 3 – Jordan Perroy, 4 – Daniele Cazzaniga, 5 – Riccardo Cazzaniga … B : Sylvain Milesi.

Funyo : Romain HOULLIER et François HERIAU.

Monoplaces : Timothé BURET et Sylvain MILESI.

ENDURANCE VHC 2 Heures
1 – Bernard Moreau Porsche 911 2.8 RSR # 1 Gr.4
Polybaie 77 tours en 2h00’23’’114
2 – Yann Le Calvez / Loïc Deman Elva MK8 # 3 SP3
Meca Moteur à 23’’672
3 – Nelson / Christophe Kubryk March 81S # 51 SP3
Equipe Palmyr à 2’02’’178
4 – Peter Mülder / Patrick Simon Porsche 911 3.0 SC # 75 Gr.4
Corse GSM à 4 tours
6 – Michel Nourry Porsche 911 3.0 RS # 15 Gr.3
Nourry Compétition à 5 tours … etc
Bernard MOREAU

………………………………………..

Qualifications : 14 – Partants : 12 – Classés : 11.

Yann LE CALVEZ / Loïc DEMAN

ENDURANCE PROTO 3 Heures
1 – Dannielou / Pialat Norma M20 FC # 33 CD Sport CN1 126 tours en 3h01’15’’368
2 – Vaglio-Giors / Buret Norma M20 FC # 2 Equipe Palmyr CN1 à 28’’606
3 – Bole-Bosancon / Taittinger / Findlay Norma M20 FC # 32 CD Sport CN1 à 1 tour
4 – Capillaire / Cavailhes Norma M20 FC # 8 TFT CN1 à 1 tour
5 – Mondolot / Zollinger / Dagoneau Norma M20 FC # 1 Equipe Palmyr CN1 à 1 tour
6 – Tardieu / Vozniak Norma M20 FC # 56 JRT / SKR CN1 à 1 tour
7 – Maulini / Wolff Norma M20 FC # 28 JD Racing Team CN1 à 2 tours
8 – Bassora / Robert / Monclair Norma M20 FC # 21 DB Autosport CN1 à 2 tours
9 – Bazaud / Rihon / Thirion Norma M20 FC # 6 TFT GD à 3 tours
10 – Accary / Foubert / Beraud Norma M20 FC # 30 CD Sport CN1 à 3 tours …
17 – Poilpre / Tinseau / Da Cunha Pescarolo 02 # 72 Speedreams Racing PFV à 9 tours … etc
………………………………………..

DANNIELOU / PIALAT

Qualifications : 27 – Partants : 27 – Classés : 27.
ENDURANCE GT / T 3 Heures
1 – Tomlinson / Sharp Ginetta G55 GT3 # 55 GTV1 LNT 108 tours en 3h00’31’’897
2 – Pagny / Perrier / Bouvet Ferrari 458 Italia GT2 # 2 GTV1 Visiom à 1 tour
3 – Pat. Lafargue / P. Lafargue Porsche 911 GT3-R
GT3 # 17 GTV1 Ruffier Racing à 1 tour
4 – Martinet / Tremblay / Ledogar Porsche 997 Cup S # 65 GTV2 Porsche Almeras à 3 tours
5 – Ancel / Blasco / Gibon Porsche 911 GT3-R
R # 007 GTV1 Porsche Lorient Racing à 4 tours
6 – Thybaud / Proust / Jousse Audi R8 LMS # 45 GTV2 AB Sport Auto à 4 tours
7 – Gaillard / Bottemann Porsche 997 Cup # 18 GTV3 Ruffier Racing à 4 tours
8 – Terrail / Von Burg / Schmalz Porsche 911 GT3-R
GT3 # 267 GTV1 ANT Performance à 5 tours
9 – De Martin / Onslow-Cole
Cole Mosler MT900 # 15 GTV2 Escuela De Pilotos à 5 tours …
13 – Charriol / Carugati SF V8 # 96 S1 Solution F à 7 tours …
16 – Fretin / Colon Porsche 997 Cup # 23 GTV4 B2F Compétition à 11 tours.
………………………………………..

TOMLINSON / SHARP

Qualifications : 18 – Partants : 18 – Classés : 16.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : MOTORLAND ARAGON (Endurance Proto et Endurance GT/T) du 29 au 31 août.
Source : VDEV.FR – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 17

QUAKERS STATE 400
28 juin

KENTUCKY SPEEDWAY
Deux séances d’essais, Kyle Larson* (29.420) et Brad Keselowski (29.492) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais. La
pole position reviendra à Brad Keselowski (28.603)
(28.603 devant Joey Logano, Jeff Gordon et Denny Hamlin. Non content d’avoir obtenu la pôle
et le record de la piste en qualification, Brad Keselowski va s’imposer de manière incontestable. Parti
Parti en pôle il pointera en tête lors des
vingt-sept
sept premiers tours, suite aux divers restarts, il se positionnera régulièrement en tête ou reviendra systématiquement sur ses
se
adversaires les débordants les uns après les autres. Sur la dernière relance au deux
de
cent-vingtième
vingtième tour, Kyle Busch, Ryan Newman et
Dale Earnhardt junior héritaient des trois premières places suivi par Paul Menard et Matt Kenseth, suivait Brad Keselowski qui
qu va une fois
de plus remonter vers la tête de la course et prendre la première place au deux cent-quarante
quarante neuvième tour et s’imposer devant Kyle
Busch. Au Championnat, Keselowski remonte à la quatrième place derrière Gordon, Johnson et Earnhardt Junior.
QUAKER STATE 400 QUALIFICATIONS
…………………………….

KENTUCKY
SPEEDWAY

1 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 28’’603,
2 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 28’’850,
3 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 28’’903,
4 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 28’’974,
5 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 29’’016,
6 – Kyle LARSON* (Chevrolet # 42) … 29’’027,
7 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 29’’030,
8 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 29’’039,
9 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 29’’040,
10 – Danica PATRICK (Chevrolet # 10) … 29’’063 … etc

Pole et record pour
Brad KESELOWSKI en 28’’603.

Brad KESELOWSKI (FORD
FORD)) rapide et dominateur en fin de course s’adjuge une logique victoire.

KENTUCKY QUAKER STATE 400 ADVANCE AUTO PARTS Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

2
18
31
20
88
24
4
5
22
48
14
41
9
16
27
3
99
7
78
13

Brad KESELOWSKI
Kyle BUSCH
Ryan NEWMAN
Matt KENSETH
Dale EARNHARDT Junior
Jeff GORDON
Kevin HARVICK
Kasey KAHNE
Joey LOGANO
Jimmie JOHNSON
Tony STEWART
Kurt BUSCH
Marcos AMBROSE
Greg BIFFLE
Paul MENARD
Austin DILLON*
Carl EDWARDS
Michael ANNETT*
Martin TRUEX Junior
Casey MEARS

FORD
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267
267

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Accidents : 3. Incident mécanique : 1.

Seulement vingt--sept tours pour Denny HAMLIN (Toyota Joey Gibbs Racing).
Racing)
Second succès cette année pour Brad KESELOWKI, une victoire indiscutable pour la Ford # 2 du Team PENSKE.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
5 juillet : COCA ZERO 400 POWERED BY COCA COLA / DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY
13 juillet : CAMPING WORLD RV SALES 301 / NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY
27 juillet : NASCAR SERIES RACE DAYS / INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY.
SPEEDWAY
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images et nascar-aerial.
aerial.

MOTO GP 2014
IVECO DAILY TT ASSEN

M
MO
OTTO
O
G
P
/
GP / 88

M
MO
OTTO
O
G
P
/
GP / 88

TT ASSEN CIRCUIT – Du 26 au 28 juin.

Marc MARQUEZ – Repsol HONDA Team

Anthony WEST – QMMF R.T. Speed Up.

Alex MARQUEZ – Estrella Galicai 0.0 Honda.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
3 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
4 – Aleix ESPARGARO (ESP)
NGM Forward Racing FORWARD YAMAHA
5 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
6 – Andrea IANNONE (ITA)
Pramac Racing DUCATI
7 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Go & Fun HONDA Gresini
8 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
9 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
DUCATI Team
10 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP … etc
Engagés : 23. Partants : 23. Classés : 22.

1 – Anthony WEST (AUS)
QMMF Racing Team – SPEED UP
2 – Maverick VIÑALES (ESP)
Pons HP 40 – KALEX
3 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
4 – Johann ZARCO (FRA)
AirAsia Caterham – CATERHAM SUTER
5 – Alex DE ANGELIS (ESP)
Tasca Racing Moto2 – SUTER
6 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Paddock Moto2 – SUTER
7 – Julian SIMON (ESP)
Italtrans Racing Team – KALEX
8 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX
9 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Gresini Moto 2 – SUTER
10 – Hafizh SYAHRIN (MAL)
Petronas Raceline Mal. – KALEX … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 29.

1 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
2 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
3 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
4 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta-Rivacold – HONDA
5 – Niccolõ ANTONELLI (ITA)
Junior Team Go&Fun Moto 3 – KTM
6 – Efren VAZQUEZ (ESP)
SaxoPrint STG – HONDA
7 – Isaac VIÑALES (ESP)
Calvo Team – KTM
8 – Danny KENT (GBR)
Red Bull Usqvarna Ajo – HUSQVARNA
9 – Brad BINDER (RSA)
Ambrogio Racing – MAHINDRA
10 – John MCPHEE (GBR)
SaxoPrint-RTG – HONDA … etc
Engagés : 35. Partants : 34. Classés : 29.

MOTO GP
Pole : Aleix Espargaro (Forw.Honda) 1’38’’789.
Nouveau succès pour Marc MARQUEZ acquis
dans des difficiles conditions de piste. Course
sur piste mouillée déclarée quelques instants
avant le départ et valse des changements de
machine à partir du cinquième tour n’auront
pas empècher Marquez et Andrea DOVIZIOSO
(un instant leader) de s’échapper pour ne plus
être rejoints. Dani PEDROSA se débarrassera
d’Aleix Espagaro pour le gain de la troisième
place. Top dix complété par Rossi, Iannone,
Bautista, Smith, Crutchlow et Bradl.

MOTO2
Pole : Esteve Rabat (Kalex) 1’37’’311.
Débutée sous la pluie et terminée sur piste
allant en s’asséchant, la course aura souri à
un spécialiste du pilotage sur terrain glissant,
Anthony WEST n’avait alors remporté qu’une
seule course en 2003 sur le même circuit. En
l’espace de deux tours l’Australien passera de
la 23ème à la 7ème place avant de remonter vers
la tête et d’hériter de la première place suite
aux chutes de Sam Lowes et de Simone Corsi.
Maverick VIÑALES et Mika KALLIO prenaient
les places d’honneur devant Johann Zarco.

MOTO3
Pole : Jack Miller (KTM) 1’42’’240.
Seconde victoire consécutive pour l’Espagnol
Alex MARQUEZ qui tentera l’échappée solitaire
dès le premier tour ou Jack Miller parti en pole
chutait. Alex Marquez creusait alors l’écart sur
ses poursuivant mais commettait une erreur à
mi-course et voyait revenir Alex RINS sans
pour autant perdre un avantage qu’il confortait
ensuite. Alex Rins subissait alors les assauts
de Miguel OLIVEIRA (Mahindra Racing) mais
conservait sa seconde place. Masbou terminait
juste derrière devant Antonelli et Vazquez.

GP : Une pole chanceuse pour Alex Espargaro – Moto 2 : Johann Zarco et Hafizh Syahrin – Moto 3 : Alex Rins (Estrella Galicia 0.0).

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2014.W349/07.01
………….
Sources : SRO BLANCPAIN GT SERIES, WRC.COM, RALLYPOLAND.PL, IMSA.COM,
WORLD-CHALLENGE.COM, VDEV.FR, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : RALLYPOLAND.PL (M. KALISZKA, P. NURCZYNSKI, L. KOZIARSKI et G. RYBARSKI),
IMSA.COM, Spirit of Daytona Racing, Turner Motorsport, WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH),
Skullcandy Team Nissan, NASCAR.COM / Getty Images, nascar-aerial, MOTOGP.COM,
AMP MAG / Luc JOLY et Philippe REJER.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 349




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