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lipsync fiche 2011 .pdf


Nom original: lipsync_fiche_2011.pdf

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C.VILLAIN

LIPSYNC

LIPSYNC

de l'anglais Lips Synchronisation (synchronisation labiale)
Correspond à la synchronisation des positions de la bouche d'un
personnage avec les sons qu'il prononce. On peut considérer qu'il existe
plusieurs qualités de lipsync : une décomposition stricte de tous les
phonèmes prononcés ou une décomposition schématique des
principaux sons (essentiellement les voyelles).
Pour le lipsync il faut disposer de plusieurs éléments :
> la phrase ou les sons prononcés par le personnage (généralement
enregistrés avant la production de l'animation).
> Les différents dessins de la bouche selon les phonèmes prononcés.
La bouche du personnage doit se trouver sur une couche séparée dans
le cas où elle est seule animée.
Un Lipsync efficace n’est pas forcément le plus détaillé, les phonèmes
principaux suffisant souvent à une synchronisation. Il faut notamment
prendre en considération que le dessin doit anticiper très légèrement le
son.

de l'anglais Lips Synchronisation (synchronisation labiale)
Correspond à la synchronisation des positions de la bouche d'un
personnage avec les sons qu'il prononce. On peut considérer qu'il existe
plusieurs qualités de lipsync : une décomposition stricte de tous les
phonèmes prononcés ou une décomposition schématique des
principaux sons (essentiellement les voyelles).
Pour le lipsync il faut disposer de plusieurs éléments :
> la phrase ou les sons prononcés par le personnage (généralement
enregistrés avant la production de l'animation).
> Les différents dessins de la bouche selon les phonèmes prononcés.
La bouche du personnage doit se trouver sur une couche séparée dans
le cas où elle est seule animée.
Un Lipsync efficace n’est pas forcément le plus détaillé, les phonèmes
principaux suffisant souvent à une synchronisation. Il faut notamment
prendre en considération que le dessin doit anticiper très légèrement le
son.

Comme tout élément animé, les dessins des différentes bouches
doivent être précisés dans la feuille d'exposition pour la prise de vue, en
rapport avec les sons exprimés.

Comme tout élément animé, les dessins des différentes bouches
doivent être précisés dans la feuille d'exposition pour la prise de vue, en
rapport avec les sons exprimés.

C.VILLAIN

PHONÈMES PRINCIPAUX
ET FORMES DE BOUCHES

PHONÈMES PRINCIPAUX
ET FORMES DE BOUCHES

à moduler et adapter si la bouche doit faire apparaitre une
dentition (le plus souvent superieure) et/ou une langue

à moduler et adapter si la bouche doit faire apparaitre une
dentition (le plus souvent superieure) et/ou une langue

anglais

anglais

SYSTÈME ACTUEL DES VOYELLES
DU FRANÇAIS STANDARD
FERMÉ
SEMI-FERMÉ

D'AVANT

LIT

VOYELLES ORALES

D'ARRIÈRE

LU


SEMI-OUVERT

DEGRÉ D'OUVERTURE

FERMÉ

LOUP
ST-LEU

SEMI-FERMÉ

LOT

LAIT

LEUR

OUVERT

D'AVANT

LIT



LOUP
ST-LEU

LOT

LAIT

LEUR

OUVERT

VOYELLES NASALES

LIN, L'UN

LONG

LIN, L'UN

LONG
LENT

SOURDES
SONORES

DENTALES ET
ALVÉOLAIRES

SONORES

PALATO-VÉLAIRES

SONORES

SOURDES
SOURDES

OCCLUSIVES
NASALES

p
b

t
d

k
g

CLASSEMENT PHONOLOGIQUE
DES CONSONNES FRANÇAISES

CONTINUES

m

f
v

n

s
z

m
LIQUIDES

(sifflantes)

s
z

(chuintantes)

SEMI-VOYELLES

LATÉRALE

VIBRANTE

l

r

w
j

OUI
HUIT
BILLE

d'après M.Yaguello, Histoire de lettres, Ed. Point virgule, 1990

CLASSEMENT PHONOLOGIQUE
DES CONSONNES FRANÇAISES
LABIALES ET
LABIO-DENTALES

aLA

VOYELLES NASALES

LENT

ORALES

D'ARRIÈRE

LU

SEMI-OUVERT

aLA

VOYELLES ORALES

ORALES

SOURDES

LABIALES ET
LABIO-DENTALES

SONORES

DENTALES ET
ALVÉOLAIRES

SONORES

PALATO-VÉLAIRES

SONORES

SOURDES
SOURDES

OCCLUSIVES
NASALES

p
b

t
d

k
g

CONTINUES

m

f
v

n

s
z

m
LIQUIDES

(sifflantes)

s
z

(chuintantes)

SEMI-VOYELLES

LATÉRALE

VIBRANTE

l

r

w
j

OUI
HUIT
BILLE

d'après M.Yaguello, Histoire de lettres, Ed. Point virgule, 1990

DEGRÉ D'OUVERTURE

SYSTÈME ACTUEL DES VOYELLES
DU FRANÇAIS STANDARD


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