lipsync fiche 2011 .pdf
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C.VILLAIN
LIPSYNC
LIPSYNC
de l'anglais Lips Synchronisation (synchronisation labiale)
Correspond à la synchronisation des positions de la bouche d'un
personnage avec les sons qu'il prononce. On peut considérer qu'il existe
plusieurs qualités de lipsync : une décomposition stricte de tous les
phonèmes prononcés ou une décomposition schématique des
principaux sons (essentiellement les voyelles).
Pour le lipsync il faut disposer de plusieurs éléments :
> la phrase ou les sons prononcés par le personnage (généralement
enregistrés avant la production de l'animation).
> Les différents dessins de la bouche selon les phonèmes prononcés.
La bouche du personnage doit se trouver sur une couche séparée dans
le cas où elle est seule animée.
Un Lipsync efficace n’est pas forcément le plus détaillé, les phonèmes
principaux suffisant souvent à une synchronisation. Il faut notamment
prendre en considération que le dessin doit anticiper très légèrement le
son.
de l'anglais Lips Synchronisation (synchronisation labiale)
Correspond à la synchronisation des positions de la bouche d'un
personnage avec les sons qu'il prononce. On peut considérer qu'il existe
plusieurs qualités de lipsync : une décomposition stricte de tous les
phonèmes prononcés ou une décomposition schématique des
principaux sons (essentiellement les voyelles).
Pour le lipsync il faut disposer de plusieurs éléments :
> la phrase ou les sons prononcés par le personnage (généralement
enregistrés avant la production de l'animation).
> Les différents dessins de la bouche selon les phonèmes prononcés.
La bouche du personnage doit se trouver sur une couche séparée dans
le cas où elle est seule animée.
Un Lipsync efficace n’est pas forcément le plus détaillé, les phonèmes
principaux suffisant souvent à une synchronisation. Il faut notamment
prendre en considération que le dessin doit anticiper très légèrement le
son.
Comme tout élément animé, les dessins des différentes bouches
doivent être précisés dans la feuille d'exposition pour la prise de vue, en
rapport avec les sons exprimés.
Comme tout élément animé, les dessins des différentes bouches
doivent être précisés dans la feuille d'exposition pour la prise de vue, en
rapport avec les sons exprimés.
C.VILLAIN
PHONÈMES PRINCIPAUX
ET FORMES DE BOUCHES
PHONÈMES PRINCIPAUX
ET FORMES DE BOUCHES
à moduler et adapter si la bouche doit faire apparaitre une
dentition (le plus souvent superieure) et/ou une langue
à moduler et adapter si la bouche doit faire apparaitre une
dentition (le plus souvent superieure) et/ou une langue
anglais
anglais
SYSTÈME ACTUEL DES VOYELLES
DU FRANÇAIS STANDARD
FERMÉ
SEMI-FERMÉ
D'AVANT
LIT
VOYELLES ORALES
D'ARRIÈRE
LU
LÉ
SEMI-OUVERT
DEGRÉ D'OUVERTURE
FERMÉ
LOUP
ST-LEU
SEMI-FERMÉ
LOT
LAIT
LEUR
OUVERT
D'AVANT
LIT
LÉ
LOUP
ST-LEU
LOT
LAIT
LEUR
OUVERT
VOYELLES NASALES
LIN, L'UN
LONG
LIN, L'UN
LONG
LENT
SOURDES
SONORES
DENTALES ET
ALVÉOLAIRES
SONORES
PALATO-VÉLAIRES
SONORES
SOURDES
SOURDES
OCCLUSIVES
NASALES
p
b
t
d
k
g
CLASSEMENT PHONOLOGIQUE
DES CONSONNES FRANÇAISES
CONTINUES
m
f
v
n
s
z
m
LIQUIDES
(sifflantes)
s
z
(chuintantes)
SEMI-VOYELLES
LATÉRALE
VIBRANTE
l
r
w
j
OUI
HUIT
BILLE
d'après M.Yaguello, Histoire de lettres, Ed. Point virgule, 1990
CLASSEMENT PHONOLOGIQUE
DES CONSONNES FRANÇAISES
LABIALES ET
LABIO-DENTALES
aLA
VOYELLES NASALES
LENT
ORALES
D'ARRIÈRE
LU
SEMI-OUVERT
aLA
VOYELLES ORALES
ORALES
SOURDES
LABIALES ET
LABIO-DENTALES
SONORES
DENTALES ET
ALVÉOLAIRES
SONORES
PALATO-VÉLAIRES
SONORES
SOURDES
SOURDES
OCCLUSIVES
NASALES
p
b
t
d
k
g
CONTINUES
m
f
v
n
s
z
m
LIQUIDES
(sifflantes)
s
z
(chuintantes)
SEMI-VOYELLES
LATÉRALE
VIBRANTE
l
r
w
j
OUI
HUIT
BILLE
d'après M.Yaguello, Histoire de lettres, Ed. Point virgule, 1990
DEGRÉ D'OUVERTURE
SYSTÈME ACTUEL DES VOYELLES
DU FRANÇAIS STANDARD

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