Dossier Création d Entreprise B3COM Rendez Vous .pdf


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Rendez Vous
Dossier de création d’entreprise
Bachelor 3 Responsable Communication
2014

Chambaz Kelly - Baritaud Marie - Rouland Pauline - Moreau Amandine - Piveteau Stéphanie

RENDEZ VOUS
Made in France

SOMMAIRE
Partie 1 : Présentation du concept

1


- Présentation du concept
- Identité de l’entreprise

- Brainstorming - concept

- Nom de l’entreprise - brainstorming

- Logo de l’entreprise
- L’équipe

2

Partie 2 : Analyse du marché

9


- Analyse de l’environnement

- Étude de marché
- Benchmark
- Fournisseurs

- Partenaires possibles boutique

- Partenaires possibles salonde thé
- Cibles


- Profil psychologique

- Diagnostic externe

- Hexagone sectoriel

10

PARTIE 3 : PARTIE JURIDIQUE

26








27

- Forme juridique
- Dépôt de la marque
- Diffusion de musique
- Vente de boissons non alcoolisées
- Vente de nourriture
- Dépôt de base de données à la CNIL

3
3
4
5
8

10
14
17
17
19
20
21
22
24

27
28
28
28
29

SOMMAIRE
PARTIE 4 : DÉMARCHE MARKETING

30


- Business model
- Canvas

- Analyse interne

- Matrice SWOT

- Facteurs clés de succès
- Positionnement

- Marketing Mix

- Plan d’action marketing

- Plan de communication

31

PARTIE 5 : COMPTABILITÉ

54


- Ressources allouées


- Ressources financières

- Ressources matérielles et immatérielles

- Compte de résultat prévisionnel

- Plan de financement

- Plan de trésorerie

- Budget de communication

- Seuil de rentabilité

55

Conclusion

71

Annexes

72

34
35
35
36
36
37
42
49

55
56
58
66
67
69
70

Partie 1
présentation
du concept

1

Présentation du concept

R

endez Vous est une boutique de mode (concept store) représentant les créateurs made in
France, avec un espace salon de thé.
Le concept store se fournira en vêtements et accessoires chez des petits créateurs français.

Un festival annuel sera organisé. Les créateurs pourront ainsi présenter leurs collections à venir au
moment de l’été. Il y aura aussi un concert et des ateliers de création.

Pourquoi un concept store avec un espace salon de thé ?
Car quand on fait les boutiques, on a généralement envie de se reposer à la fin. Et il
faut encore marcher pour aller jusque dans un bar… Chez Rendez Vous, vous n’aurez
que quelques pas à faire !
Par ailleurs, l’espace salon de thé servira à organiser des ateliers, des vide-dressings
ou autres événements en soirée.
Si la boutique a du succès, nous prévoyons l’installation d’un système de vente à
emporter pour l’espace salon de thé et aussi d’ouvrir une E-shop.

2

Identité de l’entreprise
Brainstroming - Concept

Conseil

Boutique

Box vêtements
Salon de thé
Vide dressing

E-shop

Ateliers DIY
Festival mode

Concept store

3

Identité de l’entreprise
Nom de l’entreprise
Nous avons choisi ce nom pour deux raisons.
Le rendez-vous traduit une rencontre. Ici, c’est une rencontre avec la mode mais aussi avec d’autres
modeuses lors des ateliers ou vides-dressings ou tout simplement à l’espace salon de thé/bar.
Rendez-vous est aussi un mot français, c’est donc une « French Touch » si l’entreprise décide de
s’internationaliser, d’autant plus que ce terme est déjà utilisé dans les pays anglo-saxons. Rendez
vous garantira ainsi la qualité française des vêtements.
Une recherche a été faite sur le site de l’INPI pour savoir si ce nom était beaucoup utilisé ou non et
dans quels secteurs. Nous nous sommes ainsi rendues comptes qu’il était très en vogue en France
et à l’international mais qu’il n’existait aucune entreprise de ce nom dans les Pays de la Loire. Pour
pouvoir le déposer, il faut qu’il soit accompagné de ce logo, ce que nous prévoyons de faire.

Brainstroming - Nom
France
Notoriété

Créateur

Shopping
Filles

Qualité

Rendez-vous

Trouvaille

Précieux

4

Identité de l’entreprise
Logo - ébauches

5

Identité de l’entreprise
Logo de l’entreprise
Nous volons un logo qui nous représente, c’est à dire féminin, doux et dynamique à la fois.
Nos couleurs:

- Gris et fuschia, le gris pour l’élégance et la sobriété et le fuschia pour la féminité et le
dynamisme
La forme de notre logo est ronde, ce qui symbolise la douceur, l’infini, la créativité.
Nous avons également insisté sur le fait que notre boutique vend des produits Made in France,
tendance très en vogue aujourd’hui.
Enfin, notre logo révèle nos deux activités, ce qui permet ainsi aux clients de bien identifier le concept.

RENDEZ VOUS
Made in France

6

Identité de l’entreprise
Logo final - Déclinaisons

RENDEZ VOUS
Made in France

7

Identité de l’entreprise
L’équipe
L’équipe de Rendez Vous est composée de cinq entrepreneuses passionnées par la mode...

Nous avons décidé de rester associées toutes les cinq et ne pas mettre en place de hiérarchie entre
nous. L’une d’entre nous sera salariée.

8

Partie 2
analyse du
marché

9

Analyse de l’environnement
Étude de marché
Notre étude reposera sur le marché de la vente de vêtements réalisés par des stylistes/créateurs et
sur le marché des bars sans alcool vendant essentiellement des boissons chaudes, des jus de fruits
et des rafraîchissements.


Le marché

Le secteur d’activité que nous visons est le secteur de la mode et plus particulièrement des vêtements
de jeunes stylistes de Nantes et des alentours proches.
Ce marché est régulier et non saisonnier, il est présent tous les jours de l’année.
En matière de perspectives d’avenir le marché peut prendre une grande ampleur en se réinventant,
en évoluant, en changeant les codes, les façons de faire etc. Il peut être totalement revisité.
Nous avons fait circuler un questionnaire sur les réseaux sociaux et en face à face pour étoffer
l’étude de marché.



Résultats du questionnaire

Nous avons réalisé une infographie qui présente les résultats de l’enquête. Le modèle du questionnaire
et les données chiffrées sont en annexe.
À travers les réponses, on peut clairement voir que le concept intéresse. Ce questionnaire nous a
aidé dans l’élaboration de nos cibles et de l’orientation que nous voulons donner à notre boutique.

10

Analyse de l’environnement
Étude
de
Marché
RENDEZ-VOUS

133 réponses

77%

23%

de

femmes

d’hommes

Êtes-vous ... ?
Étudiants
Salariés
Demandeurs d’emplois
Autres

Vous habitez ... ?
Centre ville
Périphérie de ville
Campagne

Êtes-vous intéressés par la mode et les créateurs ?
Oui
Non

77 %

11

Analyse de l’environnement
Êtes-vous intéressés
par la mode,
les créateurs... ?
77 %

23 %

Aimez-vous
dénicher des pièces
uniques et originales ?
73 %

82 %

22 %

27 %

18 %

Allez-vous souvent boire
des verres en journée
avec vos amis ?

Assistez-vous ou
organisez-vous
des vides-dressings ?

78 %

Seriez-vous intéressés par notre concept ?

56 %

38 %

5%

12

Analyse de l’environnement
Pourquoi ?
« Si je trouve une opportunité d’achat »
« Ce concept permettrait à de jeunes créateurs de se faire connaître »
« Je préférerais acheter du Made in France »
« Original, par curiosité »
« C’est un concept innovant que je ne suis pas sûre de trouver à Nantes »
« Intéressant de regrouper dans un même espace : shopping et salon de thé »

Boutiques
de créateurs
Boutiques
de seconde main

Autres
Grandes
chaînes

Boutiques
branchées

Boutiques
de marques

Entre 0 et 25 euros

13 %

Entre 25 et 50 euros

36 %

Entre 50 et 100 euros

35 %

Entre 100 et 150 euros

11 %

Plus de 150 euros

5%

13

Analyse de l’environnement
Benchmark/Offre - Boutique

- Les concurrents directs :


Jolies Françaises

Signature : la boutique des créateurs français
Double activité : Boutique de prêt-à-porter et accessoires
féminin de créateurs français associée à un salon privé de conseil en image.
Fondée en 2013 par Laetitia et Brenda, les deux gérantes de la boutique sont avant tout conseillères
en image diplômées et passionnées par la mode.
Elles sont présentes sur Facebook, via une page propre à leur boutique. 278 j’aime (au 2 Mai 2014).
Grosse présence de partenariat, de communication de la part des créateurs représentés, mais aussi
des blogueuses mode influentes de la région Nantaise. Ainsi qu’un important travail de veille sur ses
produits vendus, présents dans les journaux, à la télévision ou autres.
Boutique / Concept touchant nos cibles.


Elle-même
Fondée en Novembre 2010, par Véronique Rouaud.



Double activité : Proposition d’une vaste collection de vêtements prêt-à-
porter et accessoires pour femmes et conseil en image.

Porteuse de valeurs, telles que la féminité, la qualité des produits via des créateurs locaux ou
reconnus, transparence de l’origine.
Site web de la boutique et présence d’un blog agrémenté régulièrement par la gérante, Véronique.
Le Boudoir de Véronique, salle réservée aux réunions réseaux, soirées VIP, mais aussi rendez-vous
privés, conseil en image.
Boutique / Concept touchant une cible un tout petit plus âgée que la notre.



California Concept Store

Concept Store / Boutique de prêt-à-porter et accessoires
féminins et masculins, de type surf, skate, biker. Revendeur de
marques telles que OBEY, LIGHTNING BOLT, Rhythm, Loreak
Mendian, Herschel, …Mais est aussi un Coffee Shop, donc
possibilité de prendre un café sur place. Et aussi galerie d’art,
beaucoup d’artistes de la région, sérigraphistes, …
Reprise de la boutique Babeth en Septembre 2013.
Pas de présence de site web mais importante présence sur Facebook : presque 3000 personnes.
Touche notre cible qui cherche à se différencier, mais pas au concept de Made In France.
Touche à notre concept de salon de thé.

14

Analyse de l’environnement
- Les concurrents indirects :


Lili au soleil / Lili au soleil Accessoires


Activités principales : Boutique d’accessoires existant depuis plus de 20 ans,

ainsi que leurs créations personnelles. La boutique de prêt-à-porter est plus

récente, exposant des collections telles que BA&SH, Iro, Paul&Joe Sister, By

Zoé, Gat Rimon et Swildens.
Valeurs : Chic, Haut de gamme, Branché.
Concurrent pouvant attirer nos cibles, mais ne touche pas notre concept de Made In France et
exclusivité. Pas de double activité.
Aucune présence via un site web ou blog. Une page Facebook existe, mais n’est plus alimenté depuis
2012.



Chez Ginette / Chez Zizanie

Plus connu pour la boutique Chez Ginette.
Activité principale : Boutique de prêt-à-porter et accessoires féminins,
revendeur de marques telles que See U Soon, ColorBlock, SunCoo, MAMOUSHKA, …
Les prix sont inférieurs aux notres, mais la cible reste la même : recherche de produits différents,
autres que les grandes enseignes.
Pas de site web, mais grande présence sur le réseau social Facebook.
Belle boutique physique au 6 place du pilori comparé à chez Zizanie, boutique plus petite et plus
classique. Proche des clientes, rapport humain et féminin.

Mizue

Activité principale : Boutique de prêt-à-porter et accessoires féminins,

revendeur de marques très semblables aux marques vendues chez

Ginette : La Petite Française, Deby Debo, After Pant’s, l’Atelier Plume...
Mise à part quelques produits Made In France et/ou locaux, ce n’est pas le créneau choisi par sa
gérante. C’est un plus, mais ce n’est pas le cœur de son concept à l’heure actuel.
Organise et/ou participe à des événements ponctuels, tels que des expositions au sein de la boutique,
aux braderies nantaises, lancement de collection.
Présence d’une page Facebook, regroupant une belle communauté dépassant les 1000 personnes.
Pas de site web. Touche nos cibles secondaires (magazines spécialisés, blogueuses mode nantaises)
Espace très petit, mais agréablement décoré.
Proche des clientes, rapport humain et féminin.
Mais aussi les boutiques de prêt-à-porter (Etam, Mango, Pimkie, Promod, Bershka, Zara, Pull and
Bear, Stradivarius, Comptoirs des cotonniers, H&M, Galleries Lafayette, Camaieu, Morgan, Kiabi, Desigual, Cop.Copine, Naf Naf …), les GMS qui détiennent un rayon prêt-à-porter, les bars/cafés tendances, les boutiques en ligne (sur le web), les friperies, l’Avant-scène (http://www.lavantscene.com/
content/8-presentation): concept store mode et design à Paris.

15

Analyse de l’environnement
Benchmark/Offre - Salon de thé



Henry Henriette

La boutique Henry Henriette propose un
concept de double activité, à la fois la vente
de tissus et mercerie pour loisirs créatifs
et un salon de thé / café / cupcakes.
Valeurs : fun, créativité et plaisir.
La boutique n’a pas de site web officiel, mais un blog, avec un contenu régulier, varié
concernant son activité et ses événements. De plus la marque est présente sur Facebook
via un compte ami et non une page entreprise. Compte sur lequel la marque partage ses
horaires d’ouvertures, fermetures exceptionnelles, événements et posts relatifs à l’activité.
Henry & Henriette pourrait effectivement attirer nos cibles ayant un attrait pour la consommation sur
place. De plus le DIY et les loisirs créatifs est une tendance actuelle, tout comme le Made In France.
Mais l’activité en soi ne présente pas de concurrence directe.



L’atelier des délices



L’atelier des délices propose un salon de thé tout au long de



la journée. Cela est son activité principale, mais propose aussi



des petit déjeuners, brunchs, déjeuners, pause shopping...

Valeurs : Plaisir, Sobrieté, sophistication.
L’atelier des délices a un site web très attrayant, présentant clairement tous ses services et
informations primordiales. Ainsi qu’un formulaire de contact afin de les joindre plus facilement. La
marque n’est pas présente sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de communication online mis à part
le site web. L’atelier est un endroit consacré principalement à la restauration et ne présente pas de
seconde activité.



Sophie Bakery

Sophie Bakery propose une sélection de cupcakes et une activité de
salon de thé. Pour le moment l’entreprise n’est pas encore ouverte, mais
sa créatrice partage sur sa page Facebook l’avancée des travaux de la
boutique, qui devrait ouvrir été 2014.

16

Analyse de l’environnement
Fournisseurs
Nos fournisseurs potentiels sont les créateurs, stylistes de vêtements pour femme habitant Nantes,
ses alentours et plus largement la France. Cependant nous n’excluons en aucun cas les stylistes
de vêtements pour homme car notre ambition est d’étendre notre concept store, si le succès est au
rendez-vous, sur le marché de la mode masculine.
Les stylistes sont donc les fournisseurs des marchandises que nous allons mettre en vente.
Dans nos fournisseurs nous avons également la ou les sociétés qui nous approvisionneront en fruit,
en café, en thé, en chocolat, etc …
Un partenariat avec une boulangerie Nantaise est également prévu pour qu’il nous fournisse les
pâtisseries que nous vendrons dans notre salon de thé.

Partenaires possibles - Boutique
Yao et Lua est une entreprise d’origine bretonne, très attirée par la Chine et
sa culture. À travers un savoir-faire français et une passion pour la mode et
le textile. Mélanie et Mickaël ont deux parcours différents et une vision
commune. Ils sont les créateurs de Yao et Lua, proposant des vêtements pour
les femmes, les hommes et les enfants.

17

Analyse de l’environnement
Kosha mashka, inspiré de la culture russe, propose des
créations raffinées et élégantes. Les modèles sont simples
mais sophistiqués. Les pièces sont uniquement fabriquées
en France, avec un souci important de qualité.
Kosha mashka propose des vêtements pour femme (veste, t-shirt, robe, ...) mais aussi des accessoires
(sacs, bijoux, ...).

Walkie Talkie, originaire de Nantes, propose des accessoires de type sacs,
pochettes mais aussi des coussins. À travers des coloris tendances et des
motifs rétros, Walkie Talkie est le fruit de la collaboration de Débora Arjona
Marchetti, styliste et Flore Larrazet, designer textile. Les produits sont créés
dans leur studio et les dessins en jacquard sont ensuite tissés près de Lyon,
dans une entreprise réputée pour la qualité de son savoir-faire traditionnel.
Toute la collection est créée et réalisée en France. Chaque pièce est unique.

18

Analyse de l’environnement
L’Atelier Plume est originaire de Nantes, sa créatrice Claire,
«bidouille» dans la chambre de sa fille depuis maintenant
deux ans. Elle réalise à la main des bijoux pour la femme
indépendante et moderne. Elle est toujours à la recherche de
nouveaux matériaux atypiques, provenant des
quatre coins du globe.

Partenaires possibles - Salon de thé
En adéquation avec la stratégie du magasin, nous choisissons de créer un partenariat avec des
fournisseurs de qualité et régionaux.
Ainsi, nous avons pensé à plusieurs fournisseurs de renom qui sont :
Debotté est un maître chocolatier et pâtissier réputé de Nantes,
qui possède quatre boutiques dans des lieux stratégiques de Nantes.
La maison Debotté a su se faire connaître depuis 160 ans, et notamment
grâce à son fameux gâteau Nantais, à ses macarons et à ses berlingots.

Le palais des thés est lui réputé pour ses thés aux mille et une saveurs

venues du monde entier. Située vers la place du Bouffay, la boutique propose

des produits de qualité, très différents les uns des autres et adaptés aux goûts

de chacun. Même si les prix sont élevés, le palais des thés possède une clientèle fidèle.

19

Analyse de l’environnement
Cibles
Cœur de cible :








- Femme
- 20-35 ans
- CSP +
- Catégorie B
- Centre Ville Nantes
- A l’affut des derniers articles à la mode
- Sensible au local, fait main, made in France, l’histoire du produit

Cible principale :






- Femme
- 20 - 35 ans et 35 -50 ans
- CSP à CSP ++
- Catégorie (A) (B) et (C)
- Centre ville de Nantes et ses alentours

Cible secondaire :

Leader d’opinion, journalistes de presse magazine féminine, blogueuses mode, culinaire et lifestyle

20

Analyse de l’environnement
Profil psychologique


Motivations Hédonistes

Recherche de la satisfaction personnelle, le désir de se faire plaisir à soi même.
(Achat d’un vêtement pour le plaisir pour prendre soin de soi.)



Motivations Oblatives

Recherche du plaisir des autres, désir de faire plaisir aux autres.
(Achat d’un vêtement pour faire plaisir à quelqu’un.)



Motivations d’auto-expression

Recherche de l’affirmation et de l’accomplissement personnel.
(Achat d’un vêtement de créateur pour avoir du « style»)



Risques

Incertitudes liées à l’achat l’utilisation d’un produit, le résultat.
(« Le vêtement m’ira-t-il vraiment ? »)



Peurs

Elles traduisent une inquiétude réelle ou imaginaire.
Une cliente aimerait acheter un vêtement mais a peur de ne jamais le porter.



Inhibitions

Un manque de confiance de l’acheteur en son jugement
Un sentiment de culpabilité.
Sentiment de culpabilité éprouvé lors de l’achat d’un vêtement dont le prix est élevé.



Centres d’intérêt

La mode, attiré par la nouveauté, par la valorisation sociale.

21

Analyse de l’environnement
Eléments pouvant avoir une influence sur le projet :
La crise économique et donc la baisse du pouvoir d’achat des clients pour les vêtements. La
consommation de boissons que les clients peuvent consommer chez eux (chocolat chaud, café, thé,
jus de fruits, smoothie …).
De plus suite à l’augmentation de la TVA début 2014 les prix que nous pratiqueront seront plus
élevés et ne rentreront pas forcément dans le budget des clients.

Pestel de l’activité vêtements
Politique

Economique

Sociétal

Opportunités
- Législation sur les PME

- Crises économique, les gens ont envie
de se faire plaisir malgré tout

- Domaine d’activité très changeant
(nouvelles collections, nouvelles
tendances...)
- Les concepts stores sont très
tendance, ils attirent de plus en plus de
monde aujourd’hui
- Les consommateurs veulent
consommer plus de made in France

Technologique
Environnemental - Le made in France à un aspect
écoresponsable en terme de transport
et de distribution
Légal
- Législations sur les PME

Menaces
- TVA 20%
- Ouverture des marchés,
mondialisation, incitant à consommer
made in Ailleurs (notamment made in
China)
- TVA à 20%
- Crise économique
- Baisse du pouvoir d’achat
- Situation de crise, les consommateurs
achètent moins
- Domaine d’activité très changeant
(nouvelles collections, nouvelles
tendances...)
- Clientèle versatile et infidèle
- Concurrence du e- commerce

- Législations sur les PME
- Législation sur les soldes

22

Analyse de l’environnement
Pestel de l’activité salon de thé
Politique

Economique

Sociétal

Opportunités
- Législation sur la consommation

Menaces
- Législation sur la consommation

- Réglementations sur les boissons,
la nourriture
- Crise économique, augmentation de
l’envie de plaisir du consommateur

- Réglementations sur les boissons, la
nourriture
- TVA à 10% sur les produits vendus en
salon de thé et consommés sur place
par le client

- Tendance actuelle du salon de thé /
cupcakes

- Difficile d’associer un salon de thé et
une boutique, concept innovant mais
pas encore ancré dans les mœurs

- Les consommateurs essayent de
consommer des produits frais et des
produits bio
- Les smoothies et autres jus de fruits
sont très appréciés par les femmes
Technologique
Environnemental
Légal

- Licence de boissons
- Respect chaîne du froid

23

Analyse de l’environnement
Hexagone de Porter (5+1 forces)
10

Intensité concurrentielle

9
8
7
6
etat

5
4

Pouvoir négociation
des clients

3
2
1
0

Pouvoir négociation
des fournisseurs

Nouvel
entrant

activité prêt-à-porter
Produits de subsitution

activité salon de thé

Intensité concurrentielle (6) : L’intensité concurrentielle est très importante. Beaucoup de boutiques
de prêt-à-porter et accessoires sont présentes sur le marché. Les boutiques spécialisées en local
et «made in France» sont certes moins nombreuses, mais de plus en plus présentes sur le marché,
surtout le marché Nantais.
État (3) : L’État peut intervenir principalement via les taxes (type TVA), mais aussi vis-à-vis
des périodes de soldes et de l’autorisation. Concernant l’aspect Made in France, l’état n’as pas
d’intérêt d’intervenir négativement sur ce processus.

24

Analyse de l’environnement
Nouveaux entrants (10) : Les nouveaux entrants représente la plus grosse menace. En effet,
le principe de concept-store et de consommation local, Made in France est actuellement très
tendance et au cœur de l’actualité sociétale.
Pouvoir négociation des clients (9) : Le client est le roi, leur pouvoir de négociation est donc très
important. Avec une forte intensité concurrentielle, il peut effectivement aller voir ailleurs pour
trouver moins cher, de meilleure qualité...
Produits de substitution (9) : Les produits de substitution sont tous les vêtements qui peuvent
remplacer nos produits proposés.
Pouvoir négociation des fournisseurs (9) : Les fournisseurs sont eux aussi rois. Sans eux, nous
n’avons pas d’activité.
Intensité concurrentielle (6) : La concurrence est un point très menaçant, car beaucoup de salons
de thé sont déjà présents sur le marché.
État (7) : L’État peut intervenir via les fluctuations des taxes relatives à la boisson et à la nourriture.
Mais aussi au niveau des autorisations et interdictions.
Nouveaux entrants (7) : Beaucoup de nouveaux entrants peuvent arriver sur le marché, car celuici n’est pas saturé et facilité par l’accès à la licence I.
Pouvoir négociation des clients (8) : Le pouvoir de négociation des clients est fort, car étant un
service répandu, ils peuvent à leur convenance aller voir ailleurs, pour un prix inférieur ou une
qualité supérieure.
Produits de substitution (8) : L’achat en supermarché, les services proposés par les bars en
général sont tous des produits de substitution (café, jus de fruits, eau, cocktail, ...).
Pouvoir négociation des fournisseurs (5,5) : Sans ces partenaires/fournisseurs pour la partie
nourriture nous ne pouvons pas assurer l’activité, par choix. Mais la note baisse car concernant
la boisson, les fournisseurs sont très variés.

25

Partie 3
partie
Juridique

juridique
Forme juridique
SARL (société à responsabilité limitée) est un statut juridique d’entreprise, c’est actuellement le plus
utilisé par les sociétés françaises. La SARL nécessite 2 associés au minimum et 100 au maximum.
Nous avons choisi de créer notre entreprise sous le statut de SARL car celle-ci nécessite peu
d’apports et limite la responsabilité des gérants à leurs apports et au patrimoine professionnel.
De plus les gérants ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, mais celui sur les sociétés ne
mettant donc pas en péril leur patrimoine personnel. Elle peut aussi procurer aux gérants un statut
de travailleurs non salariés et une baisse des charges sociales.
Cette forme juridique nous est donc apparue comme la plus appropriée à notre situation.

Dépôt de la marque
Concernant le dépôt de la marque, il est nécessaire d’effectuer une recherche afin de savoir si le
nom est déjà utilisé. Dans notre cas le nom «Rendez Vous» a déjà été déposé dans beaucoup de
domaines d’activité. Afin de pallier cette contrainte, nous avons fait le choix de déposer la marque
incorporée au logo. En effet, le nom sera tout de même reconnu mais seulement accompagné de son
logo. Nous permettant d’être reconnu et de pouvoir lancer l’activité sans aucun soucis.
Il est obligatoire de constituer un dossier à adresser à l’INPI.
Celui-ci doit contenir l’élément suivant :

- Un formulaire de dépôt en cinq exemplaires identiques et signés à la main un par un
L’INPI examine le dossier pendant un délai de cinq mois minimum et publie l’enregistrement de ce
dépôt au BOPI. Suite à cela l’INPI envoie un certificat prouvant que la marque est bien enregistrée.
Le dépôt du dossier à un coût de 225€. Les produits et services correspondent à des classes
définies par l’INPI qui ont un coût unique de 40€. Nos activités correspondent à deux d’entre elles.
Nous devons donc régler la somme de 80€ ainsi que les 225€ du dépôt de dossier, ce qui fait un total
de 305€.

27

juridique
Diffusion de musique
La musique permet de poser une ambiance dans un commerce. La musique dans un commerce
est soumise à des droits qui sont régis par la SACEM. Il est donc nécessaire de payer une redevance
à cet organisme. Nous avons choisi de ne pas payer de redevance à la SACEM en utilisant de la
musique libre de droits.
En effet, la musique diffusée dans la boutique sera « Made in Nantes » : nous signerons des contrats
avec des artistes Nantais peu connus ou souhaitant développer leur notoriété locale.
Nous diffuserons leur musique gratuitement et en échange, nous leur ferons de la promotion de
leurs concerts, leurs CDs seront aussi disponibles à l’achat, les bénéfices leur seront reversés en
intégralité.

Vente de boissons non alcoolisées
Rendez vous ne nécessite pas d’exploitation de licence de boissons car elle vend essentiellement
des boissons non alcoolisées.
La licence de 1ère catégorie du 1er groupe allouant la vente de boissons non alcoolisées a été supprimé
en juin 2011.
De plus, la licence IV, qui autorise le débit de boissons alcoolisées, est extrêmement chère (entre 15
000 et 30 000€), ce qui nous empêche de l’acquérir, du moins dans un premier temps.

Vente de nourriture
Notre salon de thé vend aux clientes des pâtisseries, viennoiseries ainsi que des boissons.
Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
(DGCCRF), les produits non emballés doivent être étiquetés.
En effet, une étiquette doit apparaître près du produit et mentionner d’une part la dénomination de
vente, l’état physique du produit ainsi que le prix de vente.

28

juridique
Dépôt du fichier clients à la Cnil
Il est normalement obligatoire de déclarer un ficher à caractère commercial auprès de la CNIL.
Cependant, après des recherche sur leur site internet, Rendez Vous est dispensé de déclarer le fichier
de base de données des clients.
En effet « La dispense n°15 exonère de déclaration les traitements effectués par des prestataires
en France. […] Elle ne concerne que les traitements de ressources humaines (visés aux dispenses n°1
et n°2 et à la norme simplifiée n°46) et les traitements relatifs aux fichiers de clients et de prospects
(visés à la norme simplifiée n°48). La dispense prévoit notamment que l’obligation d’information des
personnes concernées ne s’applique pas lorsqu’elle exige des efforts disproportionnés et permet
d’effectuer des transferts hors Union européenne sur la base des exceptions visées aux articles 695° et 69-6° de la loi de 1978. »
La base de données que nous auront créée avec les informations personnelles des clients sera
protégée par la directive européenne du 11 mars 1996 : « le droit d’auteur s’applique à toute création
intellectuelle (art. L.112-3 al. 1er). »
Cependant, pour des raisons éthiques et pour le respect de la vie privée, nous devrons veiller à ne
pas communiquer ces informations.

29

Partie 4
partie
marketing

Business Model
Il représente un résumé de la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent.



Segments de clientèle

- Femmes de 20 - 35 ans et 35 -50 ans, CSP à CSP ++, Catégorie (A) (B) et (C), Centre ville de Nantes
et ses alentours, à l’affût des derniers articles à la mode.
- Femmes souhaitant acheter un cadeau unique, atypique pour leur entourage (amis, famille).
- Femmes souhaitant faire une pause le midi, après le travail et aimant déguster des boissons
comme le thé.
- Leader d’opinion, journalistes, blogueuses qui vont parler de notre boutique



Proposition de valeur
Rendez Vous propose des pièces et un lieu unique en effet celui-ci allie une boutique de vêtements

ainsi qu’un salon de thé. Nous vendons exclusivement des produits Made in France. Puis notre
proposition de valeur se définie également par les activités extra-boutique comme les ateliers DIY
(Do It Yourself), les vide-dressings, le festival...
Les clientes pourront faire leur shopping dans une boutique proposant des pièces uniques réalisées
par des créateurs locaux et déguster des boissons fraîches/chaudes.
Ceci est innovant puisque jusqu’ici personne n’a encore développé ce concept à Nantes.
La cliente n’a plus besoin de se déplacer puisque les activités qu’elle recherche sont regroupées
dans un seul et même lieu.
Au niveau des prix pratiqués par les concurrents il n’y a quasiment pas de différence avec les nôtres.
En effet la cliente ne payera pas le fait d’avoir à disposition le shopping et la restauration.
Nous mettons en place des opérations spéciales comme les ateliers couture « Do It Yourself », des
soldes pour notre activité de vente de vêtements et des lancements de nouveaux thé et pâtisseries
pour notre activité salon de thé. Cela permet également d’accroître notre chiffre d’affaires.



Canaux

La boutique où nous vendons directement les articles aux clientes. Le canal de distribution est donc
indirect puisque nous ne sommes pas les créatrices/productrices des vêtements, nous sommes
juste un intermédiaire dans le processus de vente.
En revanche le canal de distribution est court. De plus notre cible aime savoir d’où proviennent les
produits qu’elle achète et la relation de proximité.
Notre e-shop qui sera lancé plus tard, les réseaux sociaux, la presse, le street marketing, le bouche
à oreille sont autant de manières qui nous permettront de communiquer sur notre boutique et sur les
produits vendus c’est-à-dire sur notre proposition de valeur.

31

Business Model


Relations avec les clients

La relation que nous allons établir avec notre cible sera une relation axée sur l’assistance personnelle
et sur les conseils. En effet lorsqu’une cliente entrera dans la boutique elle sera tout de suite prise en
charge et bénéficiera d’un accompagnement. Nous souhaitons jouer sur la relation de proximité pour
que la cliente se sente à l’aise, ait envie de revenir et cède à l’achat. En revanche nous laissons le choix
à la cliente si elle veut faire son shopping seule nous ne l’obligeons pas à ce qu’elle soit accompagnée
par notre équipe.
En dehors du cadre de la boutique il est très important de rester en contact avec notre clientèle c’est
pourquoi nous avons choisi les moyens suivant : une newsletter, des sms, une page Facebook, un
compte Instagram. Dans le futur nous souhaitons également ouvrir un site Web avec un e-shop et
développer une application mobile.
Nous mettrons également en place un programme privilège pour les clientes fidèles.



Flux de revenus

Nous réaliserons une commission sur la vente des articles des créateurs ainsi que sur la vente de
boissons et de pâtisseries fournies par un boulanger Nantais partenaire.
Notre cible paiera comme dans les boutiques de vêtements habituelles c’est-à-dire directement à
l’achat, il ne sera pas possible de différer le paiement.
Les prix seront fixes et non négociables. En revanche nous réaliserons des offres promotionnelles
et des réductions sur certains de nos articles.



Ressources clés

Notre boutique
Notre décoration, nos matériels
Nos machines nécessaires à la préparation de boissons
Notre capital
L’équipe passionnée, dévouée et connaissant le domaine de la mode.
Les vêtements des créateurs



Activités clés

Nos activités clés sont la vente de vêtements, le salon de thé, les ateliers DIY (Do It Yourself), videdressings et le festival mode et musique. De plus, nous souhaitons mettre un point d’honneur sur la
communication.

32

Business Model


Partenariats clés

Pour que notre activité fonctionne nous comptons principalement sur nos fournisseurs. En effet
sans eux la boutique ne peut exister. Nous souhaitons donc travailler avec des stylistes, des créateurs,
des couturiers qui réalisent leurs propres collections de vêtements mais qui n’ont pas les moyens de
les commercialiser. Nous sommes à la recherche de professionnels spécialisés dans la mode femme
mais aussi dans la mode homme car nous voulons nous développer sur la mode homme dans le
futur et sur du long terme.
Nous souhaitons également nous associer et faire naître un partenariat avec une boulangerie
Nantaise qui serait notre fournisseur officiel de pâtisseries et viennoiseries.
Nous aimerions créer un partenariat avec les blogueuses mode et culinaire qui pourront parler de
nous à travers leurs plateformes.



Structure des coûts

Nos coûts les plus importants sont le loyer, les charges de la boutique ainsi que la rémunération de
notre unique employée.
Concernant les activités les plus coûteuses c’est le salon de thé qui revient le plus cher avec
notamment la machine réalisant les boissons, le mobilier, la décoration …

33

Business Model/canvas
Partenaires clés
- Créateurs de
mode femme et
homme
- Fournisseurs
matières
premières pour
la partie salon de
thé
- Blogueuses
mode et cuisine

Activités clés
- Vente de
vêtements
- Salon de thé
- Ateliers DIY,
vide-dressings

Proposition de
valeur
- Pièces uniques
- Lieu unique
(combine
boutique et salon
de thé)

- Festival mode et - Produits Made
musique
in France

Ressources clés

- Activités
extra-boutique
(ateliers DIY,
vide dressings,
festival)

Relation client
- Assistance
personnelle et
conseils

- Femmes

- Proximité

- CSP à CSP++

- Création d’une
communauté
autour de la
boutique

- Plutôt urbaines

- 20 - 50 ans

- Modeuses

- Fidélisation

Distribution

- Boutique

- Boutique

- Décoration

- E-shop dans le
futur

- Équipe

Segment clientèle

- Produits vendus

Modèle de coût
- Loyer
- Charges de la boutique
- Rémunération du personnel (1 employée)

Modèle de revenus
- Commission sur la vente des articles de
créateurs
- Vente de boissons et pâtisseries
- Offres promotionnelles et réductions

34

Analyse interne
Matrice Swot

Boutique

Opportunités

Menaces

- Peu de concurrents direct sont sur le marché

- Nombreux concurrents indirects notamment avec

- Grandes nombres de créateurs et stylistes

les grandes enseignes et les sites web de prêt-à-

indépendants dans la région Nantaise, et

porter

surtout en France

- Risque d’une arrivée de nombreux nouveaux

- La variété des créateurs permet de présenter

entrants avec la mode du « Made in France »

des produits divers avec les vêtements, les

- Augmentation de la TVA en janvier 2014 (19,6% à

bijoux, la maroquinerie..

20%)

- Un retour visible vers les valeurs

- La mondialisation incite à consommer made in

patrimoniales.

China
- La situation de crise a un impact sur la
consommation. Les consommateurs comparent de
plus en plus, veulent le meilleur rapport qualité/prix.
- Domaine d’activité très changeant, il faut suivre et
se mettre à jour très régulièrement.

Salon de thé - Peu de concurrents directs sur le marché
- Concept très tendance, très apprécié.

- Clientèle de moins en moins fidèle.
- Nombreux concurrents indirects avec les bars et
les cafés tendances
- Législation et réglementation pour les boissons et
la nourriture.
- Augmentation de la TVA en janvier 2014 (7% à
10%)
- Licence pour la distribution de boisson

Boutique

Salon de thé

Forces

Faiblesses

- Équipe passionnée, dynamique et polyvalente

- Équipe qui a peu d’expérience dans le domaine de

- Concept innovant, non présent sur Nantes et

la vente

sa région

- Produits chers

- Qualité des vêtements Made in France

- Partage des bénéfices avec les créateurs

- Vêtements introuvables ailleurs, pièces

(commission reversée au créateur : 40% du prix de

uniques

vente)

- Boutique en centre ville de Nantes
- Tendance du moment : salon de thé,

- Lieu partagé avec la boutique, ce qui peut gêner

cupcakes...

certaines personnes

- Espace cosy, idéal après une séance shopping - Pas de vente de boissons alcoolisées
- Concept innovant - double service
- Boutique en centre ville de Nantes

35

Analyse interne
Facteurs Clés de Succès
Pour que notre entreprise soit rentable, il faut qu’elle détienne certains facteurs indispensables, tels
que:


- Avoir une image de marque et une notoriété, pour être reconnu dans le milieu de la mode



- Avoir un concept novateur



- Suivre les tendances de la mode





- Être réactif, tant au niveau du marché qu’en interne au niveau du personnel



- Avoir du choix en boutique (différents styles)



- Garantir la qualité des produits proposés par l’espace salon de thé

- Avoir de bons services en parallèle (conseil, SAV, suggestions...)

Positionnement
Marketing:
Se positionner en tant que boutique moyen/haut de gamme avec un bon rapport qualité/prix.
Avantage par rapport aux concurrents: concept innovant.


Cibles : Femmes de 20 à 55 ans, allant de CSP moyenne à CSP ++

En Communication:
Etre proche et à l’écoute des clientes, garantir un choix d’articles introuvables ailleurs, offrir un
environnement calme et reposant.
Garantir une qualité et un label «Made In France».
Pour l’espace salon de thé, garantir des produits frais.

36

Analyse interne
Marketing Mix
Produit


Le magasin
Les produits proposés dans le magasin seront de qualité, puisqu’ils seront réalisés par des créateurs
Nantais. Les pièces seront donc uniques et faites main, ce qui justifiera le fait d’avoir des prix élevés.
Le style, lui, sera plutôt citadin, sophistiqué, chic, bobo .Les tailles iront dans l’idéal, du XS au XL.
Mais lors des ateliers coutures, les participants auront l’opportunité de se créer des vêtements surmesure et à leur goût.
Les vêtements seront présentés sur des cintres (si possible originaux). Ils pourront bien entendu
être essayés dans les cabines du magasin.
Le consommateur retirera donc des avantages de se démarquer par rapport aux autres, de porter
des vêtements uniques et que tout le monde n’a pas. De plus, il y a derrière cette démarche une
volonté de faire fonctionner l’économie locale. L’inconvénient pourra donc être le prix mais ils auront
la garantie de produits de qualité.
Les créateurs, eux, bénéficieront de notre point de vente pour vendre leurs produits. En effet, ils
manquent souvent de moyens pour ouvrir un commerce. Indirectement, ils bénéficieront de notre
notoriété et de notre communication, qui les mettra en avant.
L’inconvénient pour eux est qu’ils ne toucheront pas la totalité des ventes puisque nous prendrons
une marge de 60% sur les ventes.
Il y aura plusieurs gammes de produits avec différents styles, car même si nous choisissons nous
fournisseurs, nous ne pouvons pas anticiper à l’avance leurs pièces, qui sont uniques. Les gammes
seront faites de plusieurs styles et de différents vêtements (jupes, pantalon, robes, vestes, chemisiers,
t-shirt…) mais aussi de différents accessoires (sacs, bijoux….). Cet assortiment varié est stratégique
et est fait pour satisfaire un maximum de clientes.
Même si il ne s’agit que de produits destinés à une cible féminine, il n’est pas exclu que nous nous
diversifions vers une cible masculine, en fonction de l’évolution de notre activité.
Le remboursement est fait à 100% à condition que le produit soit accompagné du ticket de caisse
et de l’étiquette, et que l’article n’ait pas été porté. Le remboursement se fait dans la limite d’un mois
après l’achat.

37

Analyse interne


Le Salon de thé
Le salon de thé proposera des produits de qualité. Afin de rester dans une démarche de proximité, nous
choisissons des fournisseurs Nantais (ex : Debotte). L’assortiment de pâtisseries et de viennoiseries
comprendra : des macarons, des cupcakes, tartelettes, gâteaux de type brownies, croissants … Pour
le thé, nous choisissons également un fournisseur Nantais et connu pour ses produits de qualité (par
exemple « le palais de thés »).
Les produits proposés seront frais, et notamment les pâtisseries qui seront conservées dans un
«frigo » avec vitrine (cf photo)

Prix


Tarif
Pour les créations, les tarifs seront compris entre 15 et 150€ pour l’été et de 15 à 250-300€ pour
l’hiver. Pour l’espace salon de thé, les boissons et pâtisseries seront vendues au prix habituel des bars
et salons de thé.


Remise
Hors soldes, les remises ne dépasseront pas -20%. Elles auront lieu à l’ouverture et durant différentes
périodes de l’année. Pendant les soldes, les remises pourront aller jusqu’à -40% sur certains articles
pour la dernière démarque.


Condition de Paiement
Les clients sont dans l’obligation de régler leurs achats au comptant. Sont acceptés dans la boutique,
espèce, Carte Bleue et American Express. Les chèques seront acceptés pour les montants inférieurs
à 50€, et une pièce d’identité sera demandée. Les chèques au-delà de 50€ ne seront acceptés que
lorsque nous aurons fait l’acquisition d’un scanner éditeur de chèques permettant d’identifier les
chèques frauduleux.

38

Analyse interne
Distribution


Canaux de distribution & Point de vente
La distribution des produits se fait en face à face avec les clients, dans un point de vente physique,
une boutique dotée d’un espace salon de thé. Plus tard un e-shop sera mis en ligne, ce qui permettra
aux clients de commander en ligne leurs produits pour les recevoir directement chez eux.


Zone de chalandise
La zone de chalandise que nous avons
définie permet de déterminer la provenance
des clientes jusqu’à notre boutique. Le choix
des zones est régi par la distance, le temps
de parcours ainsi que l’attractivité du lieu et
du quartier.
Notre zone de chalandise est découpée en
trois parties. La partie primaire correspond à
un rayon de 6 500 m autour de la boutique
(de 0 à 20 min), la partie secondaire
correspond à un rayon de 25 000 m
(de 20 à 40 min) et la troisième et dernière
partie correspond à un rayon de 50 000 m
(de 40 à 65 min). Ces rayons ont été choisis
en fonction du temps de parcours jusqu’à la boutique ainsi qu’en fonction de notre cible.
La partie primaire englobe principalement la cible habitant dans le centre-ville de Nantes. En effet
la cliente, bien souvent, ne possède pas de voiture et emprunte les transports en commun. Le temps
de trajet se doit d’être relativement court.
La partie secondaire s’adresse à la cible Nantaise résidant hors du centre-ville. La cible est
susceptible de travailler en périphérie (Saint Herblain, Vertou, Orvault, …) et utilise probablement sa
voiture pour s’y rendre. Elle peut avoir l’envie de venir à la boutique après son travail. Il est donc
important que le temps de trajet soit relativement faible. Notamment pour ne pas lui faire perdre son
temps qui peut être compté si celle-ci termine son travail à 18h00.
Enfin, la troisième partie comprend, les Nantaises ainsi que les femmes habitants la périphérie de
Nantes et plus c’est-à-dire les villes plus ou moins grandes comme Coueron, Savenay, Pontchateau,
Blain. Notre cible connait Nantes et ses alentours puisqu’elle y travaille. Cependant, elle s’y rend le
week-end pour y réaliser ses courses. Cette cible est donc plus occasionnelle.

39

Analyse interne


Stocks
Nous avons fait le choix de ne pas acheter de stocks. Les créateurs nous déposent leurs créations
en magasin, et 40% du prix de vente leur revient. Nous aurons un stock pour le salon de thé : boissons
et pâtisseries. Cependant, ces stocks seront gérés en flux tendu car ils doivent être consommé dans
un temps limité.


Assortiment
Divers produits seront à la vente : vêtement femme, accessoires (bijoux, sac, foulard, chapeau...),
chaussures... Plus tard, nous aimerions pouvoir proposer des articles pour hommes également.
L’assortiment dépendra des créations que les créateurs pourront nous proposer à la vente.
Pour la partie salon de thé, diverses boissons seront disponibles : jus de fruit, thé, café, et
rafraîchissements...
Plusieurs pâtisseries différentes pourront être dégustées par les clients : cupcakes, muffins,
tartelettes...

Promotion
Le bouche à oreille et notre réseau sont des éléments qui vont nous permettre, dans un premier
temps, de découvrir des clients potentiels ; ceux-ci pouvant être intéressés par les produits et les
services de notre entreprise, sans faire un ciblage préalable.
Dans un second temps, nous mettrons en places des actions promotionnelles pour l’ouverture de
la boutique. Nous ferons, bien évidemment, les soldes saisonnières (été et hiver).
Afin de mettre en avant l’activité de salon de thé, nous réaliserons des promotions sur les pâtisseries
(ex : deux muffin achetés, le troisième offert ; tous les mercredis).
Nous comptons également sur la signalétique, la visibilité de l’enseigne physique et la vitrine
commerciale pour mettre en avant notre boutique.
Pour mettre en avant les créateurs, nous leur mettront à disposition de la PLV sur le comptoir pour
y exposer leur carte de visite et leurs plaquettes produit (s’ils en ont).
L’intégration du web dans notre communication semble indispensable, et intéressante puisqu’elle
demande moins de moyens financiers. De plus, elle mettra en avant nos actions promotionnelles.
Pour cela, nous utiliserons des outils divers, visant à atteindre nos cibles.
Ces outils seront : un site internet et un e-shop (créés plus tard), le relais d’information par des
blogueuses Nantaises et de la région, une page Facebook, un compte Instagram avec la création d’un
hashtag pour l’ouverture du magasin.

40

Analyse interne
En parallèle de cela, nous utiliserons la presse Nantaise, qui est nombreuse et très diversifiée en
termes de cibles et de contenu. Nous combinerons articles et encarts pub. Par exemple, pour une
action événementielle comme le défilé dans Nantes que nous organiserons en juin, nous ferons appel
à l’agenda culturel et branché de Nantes : Le haut parleur. Dans le cadre d’un communiqué de presse
et d’un dossier de presse, nous allons utiliser la PQR comme ouest France, Presse Océan, 20 minutes,
Métro news.
Pour se faire connaître, développer le contact, présenter notre concept, il est important d’utiliser les
relations publiques. Nous participerons donc à des actions de parrainage. Nous mettrons également
en place des « petits déjeuners », en se servant de notre espace salon de thé, pour faire des « mini
rendez-vous » avec la presse et nos fournisseurs, afin de parler de cette nouvelle tendance qui est le
« made in France ».
Un système de partenariat nous permettra de bénéficier, en plus, de la visibilité et du réseau de
notre partenaire. Par exemple avec « le voyage à Nantes », avec lequel nous proposerons l’exposition
éphémère d’une ou de plusieurs œuvres d’art, ce qui nous permettra par la même occasion de générer
du trafic dans notre point de vente.
Donner du crédit à notre nouvelle entreprise et renforcer notre professionnalisme est très important.
Il est donc stratégique pour nous d’être vu (puis reconnu) sur des événements mondains comme la
semaine des créateurs. Lors de ces événements il y a des prescripteurs et des prospects, ce qui peut
être très bénéfique pour notre entreprise. Nous utiliserons donc notre force de vente, qui est au cœur
même de l’activité, pour la mettre en avant. Notre force de vente utilisera les t-shirts imprimés aux
couleurs de la marque.
Nous faisons le choix de ne pas utiliser de flyers, car nous somme dans une démarche « écoresponsable » et moderne. L’impression de flyers n’est donc pas en adéquation avec nos valeurs.
Cependant, nous utiliseront le marketing direct pour récolter des informations sur nos clients et
mettre à jour notre base de données.
Une fois la base de données complétée, nous mettrons en place des actions personnalisées comme
l’envoi d’un e-mail pour l’anniversaire du client et une offre promotionnelle lui offrant une formule
goûter gratuite au salon de thé. Cette offre invitera donc la cliente à se déplacer en point de vente et
à peut-être effectuer un achat en magasin.
Par l’utilisation de tous ces moyens de communication, nous ferons passer un message : Rendez
Vous est branché et très présent. Ainsi, nous renverrons l’image d’une marque de qualité, branchée
et qui favorise le « made in France » et préfère la relation fournisseur/point de vente final, au long
circuit de distribution.
Pour mettre en place ces moyens, nous aurons un budget de communication en moyenne de 150€
par mois, tout en sachant que nous prévoyons une marge pour les actions exceptionnelles (dossiers
de presse pour les événements ponctuels par exemple) ou les imprévus.

41

Plan d’Action Marketing
Nous prenons le parti pris de combiner deux plans d’actions marketing, en lien avec notre activité.
En effet, nous choisissons de la diviser en deux grands pôles : la vente de vêtement et le salon de thé.
Afin d’avoir un marketing opérationnel complet, nous nous posons ici les questions suivantes :
- Comment faire pour augmenter le nombre de client ?
- Comment faire pour augmenter le niveau de revenu généré par notre entreprise ?
- Comment faire pour maintenir les clients que nous avons déjà, et consolider la position stratégique
de l’entreprise ?
Afin de détailler au mieux nos actions, nous choisissons de faire, par pôles, un plan par opérations
ponctuelles (lancement d’un nouveau produit, événement…). En voici le détail :

42

 

 

L’univers
commercial

Les supports
contractuels

Les supports de
présentation
commerciale

La théâtralisation

La vitrine
commerciale

Contrat type

Supports
spécifiques à la
force de vente

Communiqué de
presse

Site web

« Mise en scène » du lieu
L’ambiance, la sonorisation

Merchandising

physique.

Décoration
de
la
boutique en
amont

Avant
l’ouverture
de
la
boutique fin
février
En
amont,
avant
l’ouverture de
la
boutique
(clôture
en
septembre
2014)
Tous
les
mois

Argumentaire de vente
Réalisation de t-shirt pour les 5 créatrices

Réalisation
d’un
contrat
pour
les
fournisseurs de la boutique, à signer par les
deux parties (la marge, les produits, les
quantités)

Mi-février
2015

Réalisation d’un communiqué de presse
pour la soirée d’inauguration et envoi

2019 (après
les 3 ans de
création)

Création de cartes de visite et impression,
une BtoB et une BtoC (250 de chaque)

Cartes de visite

Création du site internet et du e-shop

En
amont,
Novembre
2013 à Juin
2014
En amont, fin
février 2015

Création de l’identité (nom, positionnement,
charte graphique)
Création dossier marketing et financier

Création de
l’entreprise

Identité
commerciale

Période

Activité : Le magasin

Description

Opérations

Type d’action

Boutique

Boutique /
vitrine

Boutique

Boutique

Boutique

Boutique

Boutique

Personnel
(à l’école)

Lieu

H : Les 5 associées, les artistes
M : sonorisation en partenariat avec des
artistes nantais
F : 0€

H : L’employée
M : faux mannequins, vêtements, déco
F : 58,33€ HT le mannequin

H : Les 5 associées
M : Aucun
F :0€

H : Les 5 associées
M : Enterprise
F : 103,40 € TTC (frais de ports inclus)

H : Création par Pauline
M : Vistaprint
F : 67,58€ TTC (frais de ports inclus)
H : Création par Amandine
M : Wordpress
F : Achat du domaine par apports
personnels
H : Les 5 associées
M : Aucun, fait en interne
F : Aucun, fait en interne

M oyens hum ains, m atériels et
financiers
H : Les 5 associées
M : Logiciel de création in design, outil web…
F :0€

Plan d’Action Marketing

43

 

Marketing
événementiel

Marketing
direct

Marketing
publicitaire

Soirée
d’inauguration

Semaine des
créateurs

Festival d’été

Newsletter

Base de données

Dossier et
communiqué de
presse

Encart pub OuestFrance

PLV

1 mois avant,
début février
1 mois avant,
début mai
Tout au long
de l’année

Réalisation d’un communiqué de presse et
d’un dossier de presse pour le lancement de
la boutique

Réalisation d’un communiqué de presse et
d’un dossier de presse pour notre festival
Création et alimentation de la base de
données clients

Du 23
septembre au
1er octobre
2015
Lundi 2 mars
2015

Soirée de lancement de la boutique. Ouvert à
tous pour la faire connaître à un maximum
de personnes. Présence des créateurs et de
blogueurs Nantais.
Achat possible de vêtements

Vendredi
5
Juin 2015 en
fin d’aprèsmidi

Organisation de la semaine des créateurs,
en même temps que celle de Paris. Minis
défilés des collections des créateurs, des
réalisations des clients lors des cours de
couture...

Défilé de mode et concerts, sur invitation
privée pour les clients les plus fidèles
(gratuit), avant la période des soldes pour
présenter la nouvelle collection.
Ouverture payante au grand public

Newsletter pour annoncer les événements, Tout au long
les soldes ou les réductions
de l’année Mensuelle

3 jours avant
– 3 juin

Mi- février

Publication d’un encart publicitaire pour le
lancement de la boutique

Publication d’un encart publicitaire pour
notre festival

Toute l’année

Affichage des plaquettes des créateurs et de
leur carte de visite, si ils en ont, sur le
comptoir

Boutique

Nantes –
au quai du
hangar à
bananes,
en
partenariat
avec
un
bar
Quartier
de Bouffay
à Nantes,
dans les
rues

Boutique

Boutique

Boutique

Ouest
France

Boutique,
sur
le
comptoir

H : Les stylistes, les associées et les clients
qui ont participé aux cours de coutre
M : Apports de la boutique, apports des
partenaires
F : Apport financier des ventes de l’année et
partenariats
H : Les 5 associées de la boutique. Les
créateurs et stylistes
M : La boutique, machine à café à thé...
F : Premiers apports de capitaux

H : Les associées, les partenaires, les
créateurs, les mannequins
M : Podium de défilé et autre matériel utile à
sa mise en place, chaises...
F : Apport financier des ventes de l’année et
partenariat avec un des bars du hangar à
bananes et autres partenariats

H : La force de vente
M : Mailchimp
F : 0€

H : La force de vente
M : Excel
F : 0€

H : Les 5 associées
M : Indesign
F : 0€

H : Une des associées
M : Aucun
F : gratuit dans Ouest-France

H : les créateurs
M : apportés par les créateurs
F : Aucun

Plan d’Action Marketing

44

 

Organisation
logistique

Marketing
fidélisation

Marketing
relationnel

Processus de
livraison

Constitution et
gestion des stocks,
prise de
commande

Réductions

Soldes

Réseaux sociaux

Vides dressing

Rendez-vous

Atelier couture « Do
It Yourself »

H : Bloggeuses et force de vente
M : Les vêtements des bloggeuses et ceux
de la boutique
F : Aucun

Un dimanche A
la
par trimestre à boutique
partir de juin
2015

Les associées vont, en fonction de leurs
disponibilités,
chercher
les
produits
directement chez le fournisseur et les
vérifient.

Coupon promos sur des périodes définies
La prise de commande, la gestion de stocks
en fonction des ventes…

Promos pour l’ouverture de la boutique (pas
plus de -20%)

En
fonction
des ventes

Périodes
définies
En
fonction
des ventes

Le 2 et 3 Mars

H : Force de vente
M : Les vêtements en vente et autres
matériels utiles à l’activité de l’entreprise
F : Aucun
H : Force de vente
M : Les vêtements en vente et autres
matériels utiles à l’activité de l’entreprise
F : Aucun
H : Force de vente
M : Aucun
F : Les ressources allouées à l’achat de
marchandises
H : Associées, en tant que bénévoles
M : la voiture personnelle
F :0 €

A
la
boutique

Du
créateur
à
la
boutique

A
la
boutique

A
la
boutique

H : Force de vente/Associées
M : Facebook, Instagram
F :0€

A
la
boutique

Un samedi par A
la
trimestre
à boutique
partir
d’avril
2015

H : Les stylistes et une ou plusieurs
associées de la boutique (en fonction de la
disponibilité)
M : La boutique, mise à disposition de
tables, les machines à coudre, récupération
des chutes de tissus des créateurs, outils de
couture (ciseaux, aiguilles, fil…) et apport
personnels des couturières/couturiers
F : Achat du matériel avec les revenus des
inscriptions aux cours (25€ la séance –
moins que les concurrents)
H : Styliste et associées
M : Les vêtements des stylistes
F : Aucun

Un
mercredi A
la
par trimestre à boutique
partir de mai
2015

Création de la page Facebook et d’un Tous les deux /
compte Instagram et alimentation avec la trois jours
réalisation d’un posting plan pour 15 jours.
Publication deux à trois fois par semaine au
début. Création d’un hashtag
Période des soldes d’été et d’hiver
Période
des
soldes

Rendez-vous mensuel avec un styliste pour
présenter sa collection et qu’il échange son
savoir-faire avec les clients. Réductions de
10 % sur l’achat du troisième vêtement
acheté de sa collection
Un vide dressing organisé par trimestre avec
des bloggeuses partenaires de la boutique

Cours de couture payant avec la présence
d’un ou de deux stylistes de la boutique. Un
cours une fois par mois avec un thème (sac
à main, accessoires, t-shirt, maillot de
bain…). 5personnes maximum par cours.

Plan d’Action Marketing

45

Exposition de
peinture

Constitution et
gestion des stocks,
gestion des prises de
commande

Organisation
logistique

Promotion

Nouvelle pâtisserie

Nouveau thé

La théâtralisation

Vitrine commerciale

Marketing
événementiel

Marketing
fidélisation

L’univers
commercial

Site web

Les supports
de
présentation
commerciale

Communiqué de
presse

Opérations

Type
d’action

Tous les mois

Exposition éphémère d’un
artiste peintre sur la mode
ou autre
La prise de commande, la
gestion de stocks en
fonction des ventes…
Dépends
ventes

Tous
mercredis

des

les

Salon de thé

Salon de thé

Salon de thé

Salon de thé

Tous les 2 mois à
partir de mai 2015

Promotions
sur
les
pâtisseries, deux achetées,
la troisième offerte

Salon de thé

Tous les 2 mois à
partir d’avril 2015

Salon de the

Tous les mois
Salon de thé

Boutique

Mi-février 2015

Tous les jours

Boutique

2019 (après les 3
ans de création)

Le même site que pour le
magasin, présenté dans
une rubrique
Le communiqué sera le
même que celui pour
l’ouverture du magasin
Nous utilisons de « frigo »
avec vitrine pour exposer
les pâtisseries
« Mise en scène » du lieu
physique. L’agencement
des produits dans la vitrine
Vente d’un nouveau thé du
magasin nantais « le palais
de thés »
Vente
d’une
nouvelle
pâtisserie

Lieu

Période

Description

Activité : Salon de thé

H : La force de vente et l’artiste peintre
M : Les murs du magasin, les tableaux du peintre
F : Aucun
H : force de vente
M : Aucun
F : Les ressources allouées à l’achat de marchandises

H : La force de vente
M : Les pâtisseries
F :0€

H : Création par Amandine
M : Wordpress
F : Achat du domaine par apports personnels
H : Les 5 associées
M : Aucun, fait en interne
F : Aucun, fait en interne
H : L’employée
M : Le « frigo vitrine »
F :0€
H : La force de vente
M : Les produits, la décoration…
F :0€
H : La force de vente
M : Les moyens matériels du salon de thé
F : Partenariat avec le palais de thés
H : La force de vente
M : Les moyens matériels du salon de thé
F : Partenariat avec un pâtissier Nantais

M oyens hum ains, m atériels et financiers

 

Plan d’Action Marketing

46

Politique de communication


Les objectifs :

- Cognitif : faire connaitre le concept, informer sur les produits proposés, augmenter la reconnaissance
du Made in France
- Affectif : faire aimer le concept à la cible, créer une communauté et un sentiment d’appartenance,
fidéliser les clients
- Conatif : vendre les produits (boutique et bar), actionner le bouche à oreille, créer du trafic en boutique,
inciter les clients à revenir



Cœur de cible :









- Femme
- 20-35 ans
- CSP +
- Catégorie B
- Centre Ville Nantes
- A l’affût des derniers articles à la mode
- Sensible au local, fait main, made in France, l’histoire du produit



Cible principale :






- Femme
- 20 - 35 ans et 35 -50 ans
- CSP à CSP ++
- Catégorie (A) (B) et (C)
- Centre ville de Nantes et ses alentours



Cible secondaire :



Leader d’opinion, journalistes de presse magazine féminine, blogueuses mode, culinaire et lifestyle



Positionnement :

Etre proche et à l’écoute des clientes, garantir un choix d’articles introuvables ailleurs, offrir un
environnement calme et reposant.
Garantir une qualité et un label «Made In France».
Pour l’espace salon de thé, garantir des produits frais.

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