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Titre: Magazine 2014 W350
Auteur: patrick

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N° 350

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 350

BLANCPAIN
SPRINT SERIES
ZANDVOORT MASTERS
Troisième manche – Du 4 au 6 juillet
Troisième manche des Blancpain Sprint Series sur le Circuit de Zandvoort Park.
Vingt voitures étaient en piste pour cette troisième manche avec sept marques en présence réparties au sein de treize teams, Audi (Belgian Audi
Club Team WRT, Phoenix Racing et G-Drive Racing), BMW (BMW Sports Trophy Team Brazil, BMW Sports Trophy Team Schubert et ROAL
Motorsport), Ferrari (Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Grasser Racing Team et Reiter Engineering), McLaren (Bhaitech), Mercedes-Benz
(HTP Motorsport et Fortec Motorsport) et Porsche (Tonino Team Herberth).
Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-AmTrophy (PAT) et Siver Cup (SLC) pour un programme ou s’enchainaient avant les courses deux
séances d’essais libres et trois séances qualificatives.

En piste – BMW Z4 Team Brazil (Piquet Junior / Stumpf) – Buhk (HTP) très décontracté – Balzan / Salaquarda (Villorba Corse).
ESSAIS LIBRES
………………………………….

S1 : Top chrono pour Proczyk / J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’39’’420 devant Rosina / Enge (Lamborghini FLII
Reiter Engineering # 88) en 1’40’’086 et Renauer / Van Lagen (Porsche 997 GT3-R # 21) en 1’40’’241.
S2 : Top chrono pour Ide / Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’39’’046 devant Baumann / Jäger (BMW Sports Trophy Team
Schubert # 76) en 1’39’’182 et Proczyk / J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’39’’263.
…………….

QUALIFICATIONS
…………………………………..

Q1 : Top chrono pour Lisowski / Abril (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 8) en 1’39’’075 devant Buhk / Götz (Mercedes-Benz HTP
Motorsport # 84) en 1’39’’687 et Rosina / Kox (Lamborghini FLII Reiter Engineering # 88) en 1’39’’723.
Q2 : Top chrono pour Ide / Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’37’’975 devant Proczyk / J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser
Racing Team # 28) en 1’38’’229 et Ramos / Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’38’’237.
Q3 : Top chrono pour J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’36’’612 devant Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team
WRT # 1) en 1’36’’893 et Kox (Lamborghini FLII Reiter Engineering # 88) en 1’37’’308. Suivaient l’ Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2,
Mercedes-Benz HTP Motorsport # 84, la Ferrari 458 Italia Villorba Corse # 90, l’Audi Phoenix Racing # 6, la BMW Z4 Team Brazil # 0, l’Audi R8
LMS Ultra Phoenix Racing # 5 et la BMW Z4 Team Brazil # 30 qui fermait la liste des dix voitures participant à la Q3.

Ortelli / Rusinov (Audi G-Drive) – Buhk / Götz (SLS HTP Motorsports) – Onidi / Pantano (McLaren Baitech) – Ebrahim / Toril (SLS Fortec).
COURSE QUALIFICATIVE : Sous la pluie, la Lamborghini Grasser Racing Team de Bleekemolen et Proczyk aura mené les débats du début à la
fin. Prenant l’avantage sur l’Audi de Vanthoor il creusait l’avantage sur une piste détrempée, traversée par de véritables rivières. Winkelhock
perdait le contrôle de son Audi qui entrainait la venue du safety car. Bleekemolen voyait son avantage réduit à néant mais Proczyk qui avait pris
le relais maintenait l’avantage et résistait à la Mercedes-Benz SLS AMG HTP de Götz et Buhk qui avaient profité de la situation pour revenir au
contact après avoir pris le meilleur sur l’Audi de Ramos et Vanthoor. Ces trois voitures terminaient la course dans cet ordre. Ide et Rast prenaient
la quatrième place devant la BMW Z4 Schubert de Baumann et Jäger. La victoire en Pro-Am Cup se décidera dans les derniers tours. Basseng
(Phoenix) menait les débats mais Latif englué dans le trafic finira par se faire déborder par Halek (GRT Grasser Racing Team). En Siver Cup, la
BMW Roal qui menait les débats perdra du temps dans les stands laissant Abril / Lisowski (WRT) prendre la tête et s’adjuger la victoire.
COURSE CHAMPIONNAT : Course débutée sur un accrochage entre la McLaren Baitech d’Onidi et l’Audi G-Drive de Rusinov. Neutralisée la
course repartait avec la Lamborghini de Proczyk en tête devant la SLS de Götz et l’Audi d’Ide. Götz prenait l’avantage. Suite aux passage aux
stand la Lamborghini GRT perdait beaucoup de temps et Buhk sortait en tête devant Rast qui finissait par avoir le dessus sur la SLS et filait vers
la victoire. Bleekemolen, couteau entre les dents, remontait comme une balle mais partait en tête à queue et terminait finalement à la cinquième
place juste derrière Bukh qui avait perdu sa seconde place suite à un tête à queue profitable à la BMW Z4 du team Schubert de Baumann et Jäger
et à la Porsche 997 GT3-R Tonino Team Herberth De Van Lagen et Renauer qui prenaient les places d’honneur sur le podium. Dans la catégorie
Pro-Am nouveau succès pour la Lamborghini GRT Grasser Team de Halek et Landmann qui terminaient dans le top six. Lisowski et Abril (Audi
Belgian Audi Club Team WRT) sortaient de nouveau vainqueurs en Silver Cup.

Grid Girl – Départ – Wet Race : Fumanelli / Colombo (BMW ROAL) – Rosina / Kox (Lamborghini Reiter)
QUALIFYING RACE (WET RACE)
…………………..

1 – Proczyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO GRT Grasser R. T. 30 tours en 1h01’45’’733
2 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 00’’408
3 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 02’’245
4 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 03’’290
5 – Baumann / Jäger BMW Z4 GT3 # 76 PRO BMW Sports Trophy Team Schubert à 05’’263
6 – Renauer / Van Lagen Porsche 997 GT3-R # 21 PRO Tonino Team Herberth à 05’’480
7 – Pentus / Llyod McLaren MP4-12C # 61 PRO Baitech à 15’’331
8 – Halek / Landmann Lamborghini FLII # 27 PAT GRT Grasser Racing Team à 20’’376
9 – Rusinov / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 3 PRO G-Drive Racing à 28’’327 …
11 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 25’’187 … etc


………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 20. Partants : 20. Classés : 17.

Proczyk / J. Bleekemolen
Lamborghini FLII GRT

………………………………………………………

CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

1 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT 31 tours en 1h00’21’’573
2 – Baumann / Jäger BMW Z4 GT3 # 76 PRO BMW Sports Trophy Team Schubert à 01’’366
3 – Renauer / Van Lagen Porsche 997 GT3-R # 21 PRO Tonino Team Herberth à 20’’732
4 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 37’’996
5 – Proczyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO GRT Grasser Racing Team à 49’’430
6 – Halek / Landmann Lamborghini FLII # 27 PAT GRT Grasser Racing Team à 49’’901
7 – Rosina / Kox Lamborghini FLII # 88 PRO Reiter Engineering à 50’’135
8 – Stumpf / Piquet Junior BMW Z4 GT3 # 30 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 1’16’’398
9 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 1’26’’781
10 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 1’39’’434 … etc
………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 20. Partants : 18. Classés : 16.

Ide / Rast – Audi R8 LMS Ultra
Belgian Audi Club Team WRT

Action – Efficacité dans les stands du côté de la voiture des vainqueurs de la course championnat – Halek / Landmann double succès en PAT.
Prochain rendez-vous : SLOVAKIA RING du 22 au 24 août.
Source et photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM.
……..

.GT4 EUROPEAN SERIES et BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP
ZANDVOORT MASTERS
Seconde manche GT4 et troisième manche BRCC – Du 3 au 6 juillet

Deux courses étaient au programme des participants de ce rendez-vous commun aux deux séries dans le cadre des Zandvoort Masters. Seconde
manche pour les concurrents des GT4 European Series et troisième manche pour ceux du BRCC.
Vingt-six concurrents étaient engagés dans les deux séries (GT4 Series : 11 et BRCC : 16). Si la durée des deux courses était bien de quatre-vingt
dix minutes, le drapeau à damier était présenté au bout de soixante minutes pour les concurrents des GT4 Series.

BRCC : Derdaele / Heyer / Maassen (GTPE) – Vandierendonck / Van Hooydonck (GTC) – De Weerts (GTP) – Catsburg / Verstraete (GTPE).
Essais libres : Meilleur chrono pour la Lamborghini Gallardo NSC (GT.PE) de Verstraete et Catsburg en 1’39’’418 devant la 911 GT3-R Belgium
Racing (GT.PE) de Derdaele, Heyer et Maassen en 1’40’’275 et l’Aston Martin Vantage GT3 (GT.PE) de Schmetz et Bouvy en 1’41’’928. 26 voitures
(11 GT4 et 15 BRCC) participeront à la séance libre. Top chrono GT4 Series pour la Porsche GT4 ProSport de Viebahn et Sanders en 1’48’’418.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

Le plateau des GT4 Series – BRCC (T) : R. Verhoeven / K. Verhoeven (Hamofa) et Pampel / Rosoux (EuroRacing) – BRCC : Muller (Noun Racing).
Qualifications : Pole position pour la Lamborghini Gallardo NSC (GT.PE) de Verstraete et Catsburg en 1’39’’931 devant la Porsche 911 GT3-R
Belgium Racing (GT.PE) de Derdaele, Heyer et Maassen (1’41’’023) et la Ferrari 458 Challenge Soenen Racing (GTC) de Soenen et Vervisch
(1’44’’094). Top six complété par la Ferrari 458 Challenge Thems Racing by Powercars (GTC) de Vandierendonck et Van Hooydonck (1’44’’355), la
Porsche 991 Cup Belgium Racing (GTC) de Van Haeren, Hoogaars et Hoevenaars (1’45’’171) et la Porsche 997 Cup Mext Racing (GTC) de Koen et
Kris Wauters (1’46’’751). Disqualification des Aston Brussels Racing # 9 et 100 (heating box) et de la Ginetta G50 Noun Racing (Red flag).
Meilleurs chronos GT4 Series : Q1 : B. Van Oranje (BMW Ekris # 101) en 1’50’’341. Q2 : R. Van Der Ende (BMW Ekris # 101) en 1’48’’456.
Pas de temps pour la Porsche ProSport et disqualification de la BMW M3 Las Moras # 104 (Yellow Flag) en Q2.
ZOLDER MASTERS RACE 1
………….

BRCC
……………..

1 – Schmetz / Bouvy Aston Martin Vantage GT3 # 9 (GTPE) Team Brussels 47 tours en 1h31’03’’259
2 – Derdaele / Heyer / Maassen Porsche 911 GT3-R # 99 (GT.PE) Belgium Racing à 15’’921
3 – Vandierendonck / Van Hooydonck Ferrari 458 Challenge # 63 (GTC) Thems / Powercars à 47’’494
4 – Soenen / Vervisch Ferrari 458 Challenge # 6 (GTC) Soenen Racing à 1’22’’945
5 – Catsburg / Verstraete Lamborghini Gallardo GT3 # 14 (GT.PE) NSC à 2’10’’959
6 – Van Haeren / Hoogaars / Hoevenaars Porsche 991 Cup # 98 (GT.C) Belgium Racing à 1 tour
7 – F. Thiers / H. Thiers Ferrari 458 Italia Challenge # 2 (GT.C) Scuderia Monza à 1 tour
8 – Ke. Wauters / Kr. Wauters Porsche 997 Cup # 8 (GTC) Mext Racing à 1 tour …
10 – Muller Ginetta G50 # 96 (GT.L) Noun Racing à 4 tours
11 – Pampel / Rosoux BMW M3 # 7 (TP) EuroRacing à 4 tours …
15 – R. Verhoeven / K. Verhoeven BMW M3 V8 GTR # 50 (TPE) Hamofa Racing à 18 tours.

BRCC : Double victoire pour
Schmetz et Bouvy

………………….

GT4 SERIES
……………….

1 – Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 # 101 (GT4P) R.T.H. Ekris 30 tours en 1h00’23’’203
2 – Viebahn / Sanders Porsche 911 GT4 # 110 (GT4P) ProSport Performance à 05’’854
3 – Knap / P.C. Van Oranje BMW M3 GT4 # 108 (GT4P) Racing Team Holland Ekris à 06’’797
4 – Nooren / Verheul Chevrolet Camaro GT4 # 103 (GT4P) V8 Racing à 16’’415
5 – Huisman / Braams Chevrolet Camaro # 102 (GT4P) V8 Racing à 17’’694
6 – Ross / Behrens Aston Martin Vantage GT4 # 107 (GT4P) Afab Racing à 25’’240 …
7 – Vershuur / Den Brinke Nissan 370Z GT4 # 123 (GT4A) Nissan Nederland EU à 45’’979
8 – Lauda Lotus Evora GT4 # 105 (GT4A) Lechner Racing School à 59’’775 … etc
………………………………..

ZOLDER MASTERS RACE 2

GT4 : Même résultat pour
Van Der Ende / B. Van Oranje

……………

BRCC
……………

1 – Schmetz / Bouvy Aston Martin Vantage GT3 # 9 (GTPE) Team Brussels 50 tours en 1h31’30’’415
2 – Derdaele / Heyer / Maassen Porsche 911 GT3-R # 99 (GT.PE) Belgium Racing à 41’’268
3 – Verbergt / Redant / Coens Aston Martin GT3 # 100 (GT.PE) Team Brussels à 1’03’’603
4 – Catsburg / Verstraete Lamborghini Gallardo GT3 # 14 (GT.PE) NSC à 1 tour
5 – Soenen / Vervisch Ferrari 458 Challenge # 6 (GTC) Soenen Racing à 2 tours
6 – Piron / Mondron Porsche 997 Cup # 5 (GT.C) Allure Team à 3 tours
7 – F. Thiers / H. Thiers Ferrari 458 Italia Challenge # 2 (GT.C) Scuderia Monza à 3 tours
8 – De Weerts Dodge Viper CC GT3 # 19 (GTP) Brass Racing à 3 tours
9 – R. Verhoeven / K. Verhoeven BMW M3 V8 GTR # 50 (TPE) Hamofa Racing à 4 tours
10 – Ueberecken / Lequeux Ginetta G50 # 71 (GTL) Prime Racing à 4 tours
11 – Pampel / Rosoux BMW M3 # 7 (TP) EuroRacing à 6 tours … etc

Soenen / Vervisch (BRCC GTC).

………………….

GT4 SERIES
…………………………..

1 – Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 # 101 (GT4P) R.T.H. Ekris 31 tours en 1h00’56’’095
2 – Viebahn / Sanders Porsche 911 GT4 # 110 (GT4P) ProSport Performance à 03’’963
3 – Ross / Behrens Aston Martin Vantage GT4 # 107 (GT4P) Afab Racing à 26’’766
4 – Huisman / Braams Chevrolet Camaro GT4 # 102 (GT4P) V8 Racing à 38’’361
5 – Knap / P.C. Van Oranje BMW M3 GT4 # 108 (GT4P) Racing Team Holland Ekris à 45’’442
6 – Nooren / Verheul Chevrolet Camaro GT4 # 103 (GT4P) V8 Racing à 48’’834
7 – Severs / L. Braams BMW M3 GT4 # 104 (GT4A) Las Moras Racing Team à 1’04’’373
8 – Lauda Lotus Evora GT4 # 105 (GT4A) Lechner Racing School à 1’34’’967 … etc
…………………..
BRCC / Engagés : 16 – Q : 13 (16). Partants R1 : 16. Classés R1 : 15. Partants R2 : 16. Classés R2 : 15.
GT4S / Engagés : 11 – Q : 11. Partants R1 : 11. Classés R1 : 10. Partants R2 : 11. Classés R2 : 10.

GT4 : Viebahn / Sanders.

Prochains rendez vous : GT4 EUROPEAN SERIES et BRCC : 24 HEURES de SPA du 24 au 27 juillet
Sources : GT4SERIES.COM et BRCC.BE – Photos : GT4SERIES.COM (Chris Schotanus et Justin Van Densen) et BRCC.BE.

RENCONTRES NANTAISES M.I.N de NANTES – PROCHAINS RENDEZ-VOUS
13 juillet, 10 août, 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre.
Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

AUSTRALIAN GT
TOWNSVILLE
Troisième manche
Du 4 au 6 juillet
Troisième manche de l’Australian GT sur le Circuit routier de Townsville dans le cadre du meeting V8 Supercars avec trois courses de quarante
minutes au programme.

TOWNSVILLE
Vingt-cinq concurrents (8 GT, 11 GTT, 2 GTC et 4 GTS) auront participé à cette troisième manche avec onze marques en présence (Ascari,
Aston Martin, Audi, Ferrari, Ginetta, Lamborghini, Lotus, McLaren, Mercedes-Benz, Mosler et Porsche).
Essais libres : Deux séances et meilleur chrono pour la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Erebus Academy (AGT) de Muscat en 1’13’’9465 (S2)
devant la Ferrari 458 Italia Il Bello Rosso de Bowe en 1’13’’9743 (S2) et l’Aston Martin Vantage Vip Petfoods (GT) de Tony Quinn en 1’15’’1463
(S2). Meilleurs chronos GTT pour l’Audi R8 LMS Swirk de Salmon en 1’15’’1845 (S1), GTC pour la Porsche 997 Cup Walz Group de Cook en
1’17’’9774 (S1) et GTS pour la Ginetta Hayden Cooper de Cooper en 1’21’’0229 (S1). Les 25 voitures ont participé aux libres.
Qualifications : Meilleur chrono pour la Lamborghini IM Motorsport (AGT) de McMillan en 1’12’’3325 devant la McLaren MP4-12C Darell Lea
(AGT) de Klark Quinn en 1’12’’7373 et la Ferrari 458 Italia Il Bello Rosso (AGT) de John Bowe en 1’12’’8230.
Meilleurs chronos GTT pour l’Audi R8 LMS Swirk de Salmon en 1’14’’0535, GTC pour la Porsche 997 Cup Walz Group de Cook en 1’17’’0285 et
GTS pour la Ginetta G50 Hayden Cooper de Cooper en 1’19’’0633. Seule l’Ascari Outbout Racing n’aura pas été chronométrée.

Attente …. Libres et qualification – Pole position pour Justin McMillan – Un des trois départs – Salmon / Antunes 3 victoires en GT Trophy.
COURSE 1
……………………………………

1 – K. Quinn McLaren MP4-12C # 1 AGT Vip Petfoods Darell Lea 25 tours en 38’40’’6228
2 – R. Muscat Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 AGT Erebus Academy à 08’’4968
3 – T. Quinn Aston Martin Vantage GT3 # 7 AGT Vip Petfoods à 08’’9667
4 – J. Koundouris / S. Owens Porsche 911 GT3-R # 47 AGT Supabarn Supermarkets à 17’’8738
5 – J. McMillan / S. Richards Lamborghini Gallardo # 48 AGT IM Motorsport à 21’’5815
6 – R. Salmon / N. Antunes Audi R8 LMS # 6 GTT Swirk à 21’’8927
7 – M. Hovey Porsche 997 GT3 Cup # 73 GTT HHH Racing à 25’’1737
8 – T. Koundouris Porsche 997 Cup S # 69 GTT Supabarn Supermarkets à 25’’9394
9 – R. Lilley Lamborghini Gallardo # 63 AGT Koala Furnitures à 26’’2340
10 – D. Koutsoumidis / J. Winslow Audi R8 LMS # 71 GTT Equity One à 1 tour …
12 – T. Alford Lotus Exige Cup R # 54 GTS Donut King à 1 tour …
15 – B. Cook / M. Kingsley Porsche 997 Cup # 25 GTC Walz Group à 1 tour … etc

Klark QUINN

…………………………………..

Engagés : 25 – Présents : 25 – Qualifications : 24 – Partants : 24 – Classés : 21.
………………………………………………..

COURSE 2
……………………………………

1 – J. Bowe / T. D’Alberto Ferrari 458 Italia # 88 AGT Il Bello Rosso 29 tours en 37’41’’1550
2 – T. Quinn Aston Martin Vantage GT3 # 7 AGT Vip Petfoods à 09’’8275
3 – R. Muscat Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 AGT Erebus Academy à 39’’4619
4 – J. McMillan / S. Richards Lamborghini Gallardo # 48 AGT IM Motorsport à 46’’0686
5 – R. Salmon / N. Antunes Audi R8 LMS # 6 GTT Swirk à 58’’7715
6 – R. Lilley Lamborghini Gallardo # 63 AGT Koala Furnitures à 1’06’’7042
7 – A. McPherson Porsche 997 GT3-R # 51 AGT Amac Motorsport à 1’14’’7394
8 – D. Koutsoumidis / J. Winslow Audi R8 LMS # 71 GTT Equity One à 1 tour
9 – M. Hovey Porsche 997 GT3 Cup # 73 GTT HHH Racing à 1 tour
10 – J. Jinadasa / S. Gaunt Lamborghini Gallardo LP520 # 77 GTT Team JJ Racing à 1 tour
11 – B. Foessel / M. Almond Porsche 997 Cup # 25 GTC Motor School à 1 tour …
17 – H. Cooper Ginetta G50 GT4 # 74 GTS Hayden Cooper à 1 tour … etc

John BOWE / Tony D’ALBERTO.

…………………………………..

Engagés : 25 – Présents : 25 – Qualifications : 24 – Partants : 22 – Classés : 19.
………………………………………………..

COURSE 3
……………………………………

1 – R. Muscat Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 AGT Erebus Academy 30 tours en 38’54’’0756
2 – J. Bowe / T. D’Alberto Ferrari 458 Italia # 88 AGT Il Bello Rosso à 04’’0159
3 – T. Quinn Aston Martin Vantage GT3 # 7 AGT Vip Petfoods à 29’’5979
4 – K. Quinn McLaren MP4-12C # 1 AGT Vip Petfoods Darell Lea à 33’’9603
5 – J. McMillan / S. Richards Lamborghini Gallardo # 48 AGT IM Motorsport à 57’’6127
6 – J. Koundouris Porsche 911 GT3-R # 47 AGT Supabarn Supermarkets à 1’05’’4237
7 – R. Salmon / N. Antunes Audi R8 LMS # 6 GTT Swirk à 1’06’’4437
8 – D. Koutsoumidis / J. Winslow Audi R8 LMS # 71 GTT Equity One à 1 tour
9 – A. McPherson Porsche 997 GT3-R # 51 AGT Amac Motorsport à 1 tour
10 – T. Koundouris Porsche 997 Cup S # 69 GTT Supabarn Supermarkets à 1 tour …
14 – B. Foessel / M. Almond Porsche 997 Cup # 25 GTC Motor School à 1 tour …
17 – M. Griffith Ginetta G50 GT4 # 19 GTS Hog Breath Caf. à 2 tours … etc
…………………………………..

Engagés : 25 – Présents : 25 – Qualifications : 24 – Partants : 22 – Classés : 19.
Prochain rendez vous : SYDNEY MOTORSPORTS PARK du 22 au 24 août.
Sources et photos : CAMS.COM.AU et AUSTRALIANGT.COM.AU.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

Richard MUSCAT

. INTERNATIONAL GT OPEN
JEREZ
CIRCUITO DE JEREZ
Troisième manche – Les 21 et 22 juin
Troisième manche de la série en Espagne avec un plateau de dix-sept voitures (7 SGT et 10 GTS) avec Ferrari toujours en nombre avec huit 458
Italia (AF Corse, Ombra Racing, SMP Russian Bears et Scuderia Villorba Corse), face à quatre Corvette (V8 Racing et SRT), trois Porsche
(AutOrlando et Drivex School), une Nissan (Nova Race) et une Audi (Team Novadriver).
Q1 : Pôle pour l’Audi R8 Novadriver (GTS) de Campaniço en 1’43’’418. Pole SGT pour la 458 Italia SMP de Zampieri en 1’43’’763.
Q2 : Pôle pour la 458 Italia AF Corse (GTS) de Rugolo en 1’43’’802. Pole SGT pour la Corvette V8 Racing de Pastorelli en 1’44’’450.
Les dix-sept voitures auront participé aux deux séances qualificatives.
COURSE 1 : Victoire difficile de la 458 Italia SMP de MAVLANOV et ZAMPIERI devant l’Audi R8 de CAMPANICO et PATEL qui avait décroché la
pole, Roda et Ruberti (458 GTS AF Corse complétaient le podium devant la seconde des SGT, la 458 Villorba Corse de Montermini et Schirõ.
Abandon pour la Corvette SRT. COURSE 2 : Victoire tout aussi difficile pour la 458 Villorba Corse de MONTERMINI et SCHIRÕ devant la Nissan
Nova Race de DOLBY et BONTEMPELLI victorieuse en GTS. Sdanewitsch et Rugolo (458 GT3 AF Corse) complétaient le podium devant la C6.R
V8 Racing de Sijthoff et Hamilton, seconde en SGT. A noter que la Corvette SRT n’aura pas pris le départ (Boite de vitesses hors service).

La décoration de la Corvette du Selleslagh Racing Team mériterait bien une miniature au 1/43 – Départ course 1.

JEREZ Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Russian Bears 39 tours en 1h11’34’’079
2 – C. Campaniço / A. Patel Audi R8 LMS Ultra (GTS) Team Novadriver à 01’’822
3 – G. Roda / P. Ruberti Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 11’’056
4 – A. Montermini / N. Schirõ Ferrari 458 Italia (SGT) Scuderia Villorba Corse à 17’’957
5 – M. Beretta / J. Camathias Porsche 997 GT3 (GTS) AutOrlando Sport à 20’’893
6 – V. Maleev / J.M. Perez-Alcart Ferrari 458 Italia (GTS) SMP Racing Russian Bears à 23’’879
7 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 41’’178
8 – G. Dolby / L. Bontempelli Nissan GT-R Nismo GT3 (GTS) Nova Race à 49’’925
9 – D. Derdaele / D. Retera Chevrolet Corvette GT3 (GTS) V8 Racing à 53’’713
10 – T. Fjordbach / A. Barba Porsche 997 GT3 (SGT) Drivex School à 54’’162 … etc
Engagés : 17. Q1 : 17. Partants : 17. Classés : 14.

MAVLANOV / ZAMPIERI
Ferrari 458 Italia
SMP RACING RUSSIAN BEARS

GTS : Novadriver et AF Corse sur le podium final devant la 997 AutOrlando – SGT : le V8 Racing sauve les meuble en Super GT.

JEREZ Course 2 – SGT et GTS (60’) – Classement final

MONTERMINI / SCHIRÕ
Ferrari 458 Italia
Scuderia Villorba Corse

1 – A. Montermini / N. Schirõ Ferrari 458 Italia (SGT) Villorba Corse 33 tours en 1h00’52’’851
2 – G. Dolby / L. Bontempelli Nissan GT-R Nismo GT3 (GTS) Nova Race à 02’’223
3 – C. Sdanewitsch / M. Rugolo Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 06’’250
4 – D. Sijthoff / A. Hamilton Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 11’’963
5 – M. Beretta / J. Camathias Porsche 997 GT3 (GTS) AutOrlando Sport à 20’’018
6 – C. Campaniço / A. Patel Audi R8 LMS Ultra (GTS) Team Novadriver à 20’’916
7 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Racing Russian Bears à 24’’031
8 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 24’’142
9 – V. Maleev / J.M. Perez-Alcart Ferrari 458 Italia (GTS) SMP Racing Russian Bears à 46’’942
10 – D. Derdaele / D. Retera Chevrolet Corvette GT3 (GTS) V8 Racing à 50’’925 … etc
Engagés : 17. Q2 : 17. Partants : 16. Classés : 13.

Départ course 2 – GTS : Nova Race s’impose en GTS devant la 458 AF Corse de Sdanewitsch et Rugolo – La Corvette GT3 V8 Racing.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE
Huitième manche : VUILLAFANS ECHEVANNES – Compte rendu dans le prochain numéro d’AMP MAG.

. INTERNATIONAL GT OPEN
HUNGARORING
HUNGARORING CIRCUIT
Quatrième manche – DU 4 au 6 juillet
Quatrième manche de la série en Hongrie avec un petit plateau de seize voitures (5 SGT et 11 GTS). Ferrari toujours en nombre avec neuf 458
Italia (AF Corse, Ombra Racing, SMP Russian Bears, Easy Race et Scuderia Villorba Corse), faisait face à quatre Corvette (V8 Racing et SRT),
une Porsche (AutOrlando), une SLS AMG (Lechner) et une Audi (Novadriver).
Q1 : Pôle pour la 458 Italia SMP (SGT) de Mavlanov en 1’45’’186. Pole GTS pour la 458 Italia AF Corse de Ruberti en 1’45’’507.
Q2 : Pôle pour la Corvette V8 Racing (SGT) de Pastorelli en 1’44’’990. Pole GTS pour la 458 Italia SMP de Pérez-Aicart en 1’45’’279.
Quinze voitures auront participé aux deux séances qualificatives (La Corvette V8 Racing # 4 accidentée en libres ne participera pas).
COURSE 1 : Bataille de GTS dans cette première course ou BARBA et SICART (Ombra Racing) finiront par s’imposer devant la 458 Italia AF
Corse de Roda et Ruberti. Troisièmes loin derrière, RAMOS et PASTORELLI (V8 Racing) faisaient la bonne affaire en SGT en prenant le meilleur
sur les 458 Italia de Mavlanov et Zampieri et de Montermini et Schirõ. COURSE 2 : Domination des SGT et succès de RAMOS et PASTORELLI (V8
Racing) devant la C6.R SRT de Soulet et Tutumlu. Montermini et Schirõ (Villorba) complétaient le podium devant les vainqueurs GTS, MALEEV et
PEREZ-AICART qui s’imposaient devant les vainqueurs de la veille, Barba et Sicart, Cameron et Griffin (AF Corse) complétaient le podium GTS.

La Corvette V8 Racing # 4 accidentée en libres – Plachutta / Jaeger (Lechner) – Campaniço / Patel (Novadriver) – Beretta / Camathias (Autorlando).

HUNGARORING Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – A. Barba / A. Sicart Ferrari 458 Italia (GTS) Ombra Racing 39 tours en 1h11’34’’760
2 – G. Roda / P. Ruberti Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 01’’642
3 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 23’’578
4 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Racing Russian Bears à 24’’283
5 – A. Montermini / N. Schirõ Ferrari 458 Italia (SGT) Scuderia Villorba Corse à 27’’525
6 – D. Keilwitz / D. Retera Chevrolet Corvette GT3 (GTS) V8 Racing à 36’’427
7 – M. Plachutta / T. Jäger Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (GTS) Lechner Racing à 36’’805
8 – C. Campaniço / A. Patel Audi R8 LMS Ultra (GTS) Team Novadriver à 45’’686
9 – M. Beretta / J. Camathias Porsche 997 GT3 (GTS) AutOrlando Sport à 1’00’’340
10 – T. Flohr / F. Castellacci Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 1’07’’709 … etc
Engagés : 16. Q1 : 15. Partants : 16. Classés : 16.

BARBA/ SICART
Ferrari 458 Italia
Ombra Racing

Départ course 1 – Roda / Ruberti (AF Corse) seconds – Montermini / Schirõ (Villorba) et Mavlanov / Zampieri (SMP) dominés en Super GT.

HUNGARORING Course 2 – SGT et GTS (60’) – Classement final

RAMOS / PASTORELLI
Chevrolet Corvette C6.R
V8 Racing

1 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing 33 tours en 1h01’10’’340
2 – M. Soulet / I. Tutumlu Chevrolet Corvette C6.R (SGT) Selleslagh Racing Team à 03’’473
3 – A. Montermini / N. Schirõ Ferrari 458 Italia (SGT) Villorba Corse à 10’’642
4 – V. Maleev / J.M. Perez-Aicart Ferrari 458 Italia (GTS) SMP Racing Russian Bears à 15’’801
5 – A. Barba / A. Sicart Ferrari 458 Italia (GTS) Ombra Racing à 23’’906
6 – D. Cameron / M. Griffin Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 31’’645
7 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Racing Russian Bears à 36’’080
8 – G. Roda / P. Ruberti Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 36’’207
9 – T. Flohr / F. Castellacci Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 36’’544
10 – C. Campaniço / A. Patel Audi R8 LMS Ultra (GTS) Team Novadriver à 38’’329 … etc
Engagés : 16. Q2 : 15. Partants : 16. Classés : 12.

Départ course 2 – Soulet / Tutumlu (SRT) seconds – Maleev / Perez-Aicart (SMP) vainqueurs GTS – Open GT Grid Girl.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SILVERSTONE du 18 au 20 juillet.
Source / GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

FFSA GT TOUR
LE VIGEANT
Circuit de VAL DE VIENNE – Championnat et Coupe de France GT
Quatrième manche – Les 5 et 6 juillet.
Retour en France pour la quatrième manche du FFSA GT Tour sur le
Circuit du Vigeant avec un plateau de seulement seize voitures.

Cayrolle / Santamato
Un podium et un top cinq.

Côté championnat de France, douze engagés et quatre marques en
présence, Audi (Saintéloc Racing et Sébastien Loeb Racing), BMW (GSE
by DKR Engineering), Ferrari (Sofrev ASP, Sport Garage et Team
Duqueine), Mercedes
Mer
Benz (Classic & Modern Racing) et Porsche (Imsa
Performance Matmut).
Côté Coupe de France, quatre engagés pour trois marques en présence,
Audi (Saintéloc Racing), BMW (Classic & Modern Racing) et Ferrari
(Team Duqueine).
.

Colancon / Duqueine
Double victoire en Coupe.

QUALIFICATIONS : Q1 : Pôle pour la Porsche 911 GT3-R
GT3 Imsa de Narac en 1’33’’982 devant la 458 Italia Sport Garage de Vannelet (1’34’’995) et
l’Audi R8 LMS Loeb Racing d’Hassid (1’34’’300). Q2 : Pôle pour la Porsche 911 GT3-R
R Imsa d’Armindo en 1’32’’597 devant la 458 Italia Sofrev
ASP de Moullin-Traffort en 1’32’’705 et l’Audi R8 LMS Loeb Racing de Parisy (1’32’’811). Coupe : Top chronos Q1 pour Lallement (Audi R8 LMS
Saintéloc) en 1’35’’456 et Q2 pour Duqueine
ueine (458 Italia Duqueine) en 1’34’’604.
1’34’’604
COURSE 1 : Narac partait en pole et résistait longtemps avant de céder face à Vannelet, Halliday et Hassid suivaient poursuivis par Giauque.
Giau
Suite aux passages aux stands, Lorgère-Roux,
Roux, Moullin-Traffort
Moullin Traffort et Santamato formaient le trio de tête suivi par Ayari. Moullin-Traffort
Moullin
passait en
tête et subissait la pression d’Ayari mais ne cédait pas et franchissait la ligne en vainqueur devant Ayari. Podium complété par Santamato.
Podium 100% Ferrari. Du côté de la Coupe de France victoire aisée pour la 458 Italia du Team Duqueine.
Duq
COURSE 2 : Victoire acquise dans le dernier tour pour l’Audi Sainteloc D’Halliday qui réussissait un dépassement tout en finesse sur la
l Ferrari
de Giauque à trois tours de l’arrivée.. Auparavant la 458 Sofrev s’était toujours montrée en tête de la course,
course, prenant la meilleur en début de
course sur la Porsche d’Armindo au terme d’un duel assez musclé. Toujours en tête suite aux passages aux stands, elle cédait dans le dernier
tour. Debard / Panis complétaient le podium devant Hassid / Parisy. Le Team Duqueine s’adjugeait une nouvelle victoire en Coupe de France.

Samon / Cazenave (GSE by DKR) – Coubard / Demoustier (C&M Racing) – Lallement / Buffin (Saintéloc) – Narac / Armindo (Imsa).
VAL DE VIENNE Race 1 – Giauque / Moullin-Traffort
Traffort d’un souffle face à Police / Ayari.
1 – P. Giauque / M. Moullin-Traffort Ferrari 458 Italia # 1 (CDF)
(
Team Sofrev ASP 38 tours en 1h01’27’’898
1h01’27’’89
2 – J.C. Police / S. Ayari Ferrari 458 Italia # 9 (CDF)
CDF) Team Duqueine à 00’’597
3 – E. Cayrolle / A. Santamato Ferrari 458 Italia # 3 (CDF) Sport Garage à 15’’544
4 – E. Debard / O. Panis Ferrari 458 Italia # 10 (CDF) Team Sofrev ASP à 16’’094
5 – R. Berville / A. Beltoise Audi R8 LMS Ultra # 50 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 16’’641
6 – H. Hassid / M. Parisy Audi R8 LMS Ultra # 51 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 17’’248
7 – D. Halliday / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Saintéloc Racing à 17’’907
8 – R. Narac / N. Armindo Porsche 911 GT3-R
R # 76 (CDF) Imsa Perf. Matmut à 32’’277
9 – L. Coubard / G. Demoustier Mercedes SLS AMG # 22 (CDF) Classic & Modern Racing à 1’09’’137 …
13 – P. Colancon / G. Duqueine Ferrari 458 Italia # 350 (COU)
(
Team Duqueine à 1 tour … etc
Engagés : 16 – Présents : 16 – Q1 : 16 – Partants : 16 – Classés : 14.

Giauque / Moullin-Traffort
Ferrari 458 Italia Sofrev ASP

VAL DE VIENNE Race 2 (WET RACE) – Halliday / Guilvert devant les vainqueurs de la veille.
1 – D. Halliday / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF)
(
Saintéloc Racing 33 tours en 1h00’52’’044
2 – P. Giauque / M. Moullin-Traffort
Traffort Ferrari 458 Italia # 1 (CDF) Team Sofrev ASP à 00’’600
3 – E. Debard / O. Panis Ferrari 458 Italia # 10 (CDF) Team Sofrev ASP à 01’’874
4 – H. Hassid / M. Parisy Audi R8 LMS Ultra # 51 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 22’’045
5 – E. Cayrolle / A. Santamato Ferrari 458 Italia # 3 (CDF) Sport Garage à 39’’653
6 – J.L. Beaubelique / L. Badey Ferrari 458 Italia # 20 (CDF) Team Sofrev ASP à 40’’435
7 – R. Narac / N. Armindo Porsche 911 GT3-R
R # 76 (CDF) Imsa Performance Matmut à 40’’697
8 – T. Samon / L. Cazenave BMW Z4 GT3 # 7 (CDF) GSE by DKR Engineering à 1’26’’354
9 – P. Colancon / G. Duqueine Ferrari 458 Italia # 350 (COU)
(
Team Duqueine à 1 tour
10 – P. Hirschi / T. Nicolle BMW Z4 GT3 # 21 (CPE) Classic & Modern Racing à 1 tour … etc
Engagés : 16 – Présents : 16 – Q2 : 15 – Partants : 15 – Classés : 12.

Halliday / Guilvert
R8 LMS Ultra Saintélos Racing

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: NEVERS MAGNY-COURS
COURS les 6 et 7 septembre.
Source : GT-TOUR.FR
GT
et FFSA.ORG – Photos : GT-TOUR.FR / DPPI.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 18

COCA ZERO 400 POWERED BY COCA COLA
6 juillet

DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY
Deux séances d’essais, Jamie McMurray (44.465) sera le meilleur performer de la première séance, la seconde étant annulée (pluie).
(pluie) La
séance qualificative sera écourtée par la pluie et seul le premier segment servira à établir la grille de départ et David Gilliland décroche la
troisième pole position de sa carrière (la seconde à Daytona) en 45’’153 devant Red Sorenson et Landon Cassill. Course des plus
pl agitée
sur la piste mais aussi victime d’une météo désastreuse qui repoussera l’épreuve au dimanche et qui l’écourtera de quarante-huit tours
(six neutralisations, deux drapeaux rouge). Autant dire que la nervosité était de mise, les chefs d’équipe tablant sur une course
co
qui n’irait
pas au terme des tours prévus, conséquence directe, la bagarre pour se porter en tête verra les concurrents passer jusqu’à quatre lignes
de front sur cette piste réputée pour ses crashs. Le premier aura lieu au vingtième tour éliminant Johnson et Allmendinger, le
l second au
qutre-vingt dix-neuvième tour ou vingt-six
six voitures seront impliquées.
impliquées. La course repartira après le second drapeau rouge pour six
toursavant que la pluie la stoppe définitivement et Aric Almirola s’imposait devant Brian Vickers et Kurt Bush.
COKE ZERO 400 QUALIFICATIONS
…………………………….

DAYTONA INTERNATIONAL
SPEEDWAY

1 – David GILLILAND (Ford # 38) … 45’’153,
2 – Reed SORENSON (Chevrolet # 36) … 45’’176,
3 – Landon CASSILL (Chevrolet # 40) … 45’’182,
4 – Bobby LABONTE (Chevrolet # 33) … 45’’233,
5 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 45’’274,
6 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 45’’277,
7 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 45’’295,
8 – David RAGAN (Ford # 34) … 45’’298,
9 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 45’’303,
10 – Gregg BIFFLE (Ford # 16) … 45’’323 … etc

Pole position pour David
GILLILAND en 45’’153.

Aric ALMIROLA (FORD
FORD) survit au carnage et remporte sa première victoire dans la série.

DAYTONA COKE ZERO 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

43
55
41
13
3
11
95
10
15
9
32
24
23
88
78
27
22
2
66
20

Aric ALMIROLA
Brian VICKERS
Kurt BUSCH
Casey MEARS
Austin DILLON*
Denny HAMLIN
Michael MACDOWELL
Danica PATRICK
Clint BOWYER
Marcos AMBROSE
Terry LABONTE
Jeff GORDON
Alex BOWMAN
Dale EARNHARDT Junior
Martin TRUEX Junior
Paul MENARD
Joey LOGANO
Brad KESELOWSKI
Michael WALTRIP
Matt KENSETH

FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
TOYOTA

112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112
112

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 29. Accidents : 14.

Daytona, la piste de tous les dangers. Dernier crash impressionnant avec vingt-six
six voitures impliquées, Danica Patrick (# 10) échappait
miraculeusement à celui-ci
ci et s’adjugeait la huitième place finale – Aric Almirola remporte le premier succès de sa carrière dans las Nascar
Sprint Series.
Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
……………………

13 juillet : CAMPING WORLD RV SALES 301 / NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY
27 juillet : NASCAR SERIES RACE DAYS / INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY
3 août : GOBOWLING.COM 400 / POCONO RACEWAY.
Source : NASCAR.COM – Photos : nascar.com / Getty Images (S. Gardner, C. Graythen et M. Ehrmann)
Ehrmann) et daytonainternationalspeedway.com.

PPIHC 2014
PIKES PEAK INTERNATIONAL HILL CLIMB
92ème édition
Colorado Springs du 23 au 29 juin.

2013 restera l’année d’un record surréaliste (08’13’’878) établi par Sébastien Loeb et par Peugeot, 2014 sera l’année de la joie pour un pilote et
pour un constructeur qui rêvaient depuis trois ans de remporter cette épreuve. Les déboires des années 2012 et 2013 sont oubliés pour Romain
DUMAS et pour Norbert SANTOS. Leurs noms sont désormais écrits au palmarès de la course vers les nuages.

Vincent Beltoise amplifie le succès, la joie de Romain et de Vincent, celle de Norbert Santos, Norma gagne les étoiles.
« C’était un rêve de gagner ici et il devient réalité »
Deuxième et rookie de l’édition 2012, auteur du meilleur temps des qualifications et de l’ensemble des séances d’essais cette année, Romain
Dumas n’avait qu’un seul objectif : décrocher la victoire. Il y est parvenu au bout de près de 20km d’effort, 156 virages et une arrivée à plus de
4300 mètres d’altitude. Romain a signé le chrono le plus rapide de deux des quatre secteurs qui composent la montée vers le plus haut sommet
du Colorado. Il précède les deux Mitsubishi électriques alignées officiellement par le constructeur nippon, celles de Greg Tracy de 02’’387 et de
Hiroshi Masuoka de 06’’403.
« Je suis très content de partager cette victoire avec Norma et Norbert Santos, qui est tellement passionné. Ce défi a commencé après une
rencontre dans une station essence et depuis nous n’avions qu’une chose en tête : gagner ! Avec Norbert, ses collaborateurs et mon team,
nous avons bossé dur pour parvenir à ce résultat. La tâche n’était pas facile, mais nous y sommes parvenus. Ça a été très difficile, notamment
sur la fin du parcours. Il fallait se battre sur une route très sale, poussiéreuse, et avec une température élevée qui ne nous avantageait pas. Ce
n’est pas forcément mon run le plus sympa ici et le chrono que nous espérions, mais c’est la place que nous voulions et ça me convient
pleinement ».
Cerise sur le gâteau, la victoire de Vincent Beltoise dans la catégorie Time Attack 1 au volant de la Porsche 911 GT3 RS du Romain Dumas Rallye
Team et qui participait à la course du Pikes Peak pour la première fois. Issu de la Porsche Carrera Cup, le jeune Français a réalisé un véritable
exploit face aux spécialistes.
« Vincent a réalisé une super performance » ajoute Romain Dumas.
« Cette course est très difficile à découvrir et à appréhender. L’approche de Vincent a été parfaite : il l’a fait de manière intelligente, sans se
mettre de pression et il a franchi les étapes une à une naturellement pour finir par gagner aujourd’hui. Bravo à lui parce que son principal rival
est un sérieux concurrent, fin connaisseur des spécificités de Pikes Peak. Vincent a montré toutes ses qualités, sa vitesse, sa faculté
d’adaptation, son sérieux… Pour le team, c’est la cerise sur le gâteau ! Un team français privé, avec deux pilotes originaires d’Alès, qui
décroche deux victoires à Pikes Peak, c’est un bel accomplissement. Maintenant, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures ! ».

PPIHC 2014
1 – Romain DUMAS (FRA) Norma M20 LD Limited (AUTO / Unlimited Division) 9’05’’801
2 – Greg TRACY (USA) Mitsubishi MiEV Evo III (AUTO / Elec-Electric Modified) 9’08’’188
3 – Hiroshi MASUOKA (JAP) Mitsubishi MiEV Evo III (AUTO / Elec-Electric Modified) 9’12’’204
4 – Nobuhiro TAJIMA (JAP) Monster Sport E-Runner PPS (AUTO / Elec-Electric Modified) 9’43’’900
5 – Clint VASHOLTZ (USA) Ford Open (AUTO / PPC-Open Wheels) 9’54’’700
6 – Michael SKEEN (USA) Nissan GT-R (AUTO / PPC-Pikes Peak Open) 9’55’’471
7 – Jeremy TOYE (USA) Kawasaki Ninja ZX-10R (MOTO / Pikes Peak Open) 9’58’’687
8 – Vincent BELTOISE (FRA) Porsche 911 GT3-R (AUTO / Time Attack-Time Attack 1) 10’00’’744
9 – Jeff ZWART (USA) Porsche (AUTO / Time Attack-Time Attack 1) 10’01’’917
10 – Fabrice LAMBERT (FRA) Ducati 1098R (MOTO / Pikes Peak Open) 10’04’’401
11 – Micky DYMOND (USA) Ducati Multistrada PPS (MOTO / Pikes Peak Open) 10’11’’319
12 – Bruno LANGLOIS (FRA) Ducati Panigale (MOTO / Pikes Peak Open) 10’14’’480
27 – Ralf CHRISTENSON (SUE) Ford Mustang GT350 1967 (AUTO / PPC Vintage) 10’46’’000
28 – Eric PISCIONNE (FRA) Ducati Streefighter (MOTO / Pikes Peak Middleweigth) 10’46’’159 …
32 – Cal COLLINS (USA) Honda CRF450R (MOTO / Pikes Peak Leightweigth) 10’58’’203 …
47 – Fred VEICHT (USA) Porsche 996 Turbo (AUTO / Time Attack-Time Attack 2) 11’14’’834 …
49 – Theo BERNHARD (USA) Yamaha YZ 500 (QUAD / PPC-Quad) 11’20’’020 …
54 – Guy MARTIN (GBR) Martek Custom (MOTO / PPC-UTV-Exhibition) 11’32’’558 …
73 – Jeff CLARK (USA) Zero FX (MOTO / Elec-Electric Production Bike) 11’59’’814 …
78 – Matt MEINERT (USA) Honda CR250R (MOTO / PPC Pikes Peak 250) 12’09’’513 …
84 – Jeremiah JOHNSON (USA) Brutus V2 (MOTO / Elec-Electric Modified Bike) 12’20’’448 …
88 – Donald HOFFMANN (USA) Radical RXC (AUTO / PPC Exhibition) 12’29’’612 … etc
Partants : 130. Classés : 115.

Romain DUMAS
Norma M20 LD Limited

Greg TRACY
Mitsubishi MiEV Evo III*

………………………………………..

Sources : PPIHC.COM et ROMAINDUMAS.COM – Photos : ROMAINDUMAS.COM / TRACK9 et PPIHC.COM*.

AMPhotosports magazine 2014.W350/07.07
Sources : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM, GT4SERIES.COM, BRCC.BE, AUSTRALIANGT.COM.AU,
GTSPORT.ES / GTOPEN.NET, GT-TOUR.FR, FFSA.ORG, NASCAR.COM, PPIHC.COM et ROMAINDUMAS.COM.
Photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM, GT4SERIES.COM (Chris Schotanus et Justin Van Densen),
BRCC.BE, AUSTRALIANGT.COM.AU, GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, GT-TOUR.FR / DPPI,
NASCAR.COM / Getty Images (S. Gardner, C. Graythen et M. Ehrmann), daytonainternationalspeedway.com,
ROMAINDUMAS.COM / TRACK9 et PPIHC.COM.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 350



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