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Nom original: claroline_manuel_administrateur.pdf
Titre: Claroline_manuel_administrateur
Auteur: ort

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Manuel d'utilisation de Claroline
Claroline 1.8 - Septembre 2007
Version Administrateur

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Note
Ce manuel d’utilisation de Claroline est une compilation du wiki de documentation
présent sur le site www.claroline.net. Merci à tous ceux qui ont contribué à la
rédaction de cette documentation en ligne, et donc indirectement à ce manuel.
Ce document a été retravaillé, mis à jour et mis en page par Philippe Dekimpe, Anaïs
Hulet, Mathieu Laurent et Florence Ortmans, membres de l’équipe Claroline.

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Table des matières
Qu'est-ce que Claroline ?....................................................................................................... 9
Une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif .............................. 9
Une technologie appropriée............................................................................................. 10
Une utilisation simple ........................................................................................................ 10
Qui développe Claroline ?.................................................................................................... 10
Installer Claroline ................................................................................................................... 13
Le serveur Web.................................................................................................................. 13
Un serveur web et une base de données.................................................................. 13
Installer un serveur web avec PHP et MySQL.......................................................... 13
Transférer les fichiers ....................................................................................................... 14
Lancement de l'assistant d'installation ........................................................................... 15
Etape 1 sur 8 : Licence ................................................................................................. 16
Etape 2 sur 8 : Requirements...................................................................................... 17
Etape 3 sur 8 : MySQL Database Settings - Paramètres relatifs à la base de
données MySQL ............................................................................................................ 18
Etape 4 sur 8 : MySQL Database and Table Names............................................... 19
Etape 5 sur 8 : Admin Account - Paramètres de l'administrateur .......................... 20
Etape 6 sur 8 : Platform settings - Paramètres de la plate-forme.......................... 21
Etape 7 sur 8 : Additional Informations (optional) .................................................... 22
Etape 8 sur 8 : Last check before install.................................................................... 23
Fin de l'installation ............................................................................................................. 23
Mettre à jour Claroline........................................................................................................... 24
Télécharger la dernière version stable de Claroline .................................................... 24
Décompresser l'archive .................................................................................................... 24
Remplacer la version précédente du dossier Claroline par la nouvelle.................... 24
Vérifier la permission sur les fichiers.............................................................................. 24
Ouvrir un navigateur et aller à ......................................................................................... 25
Suivre les instructions de mise à jour............................................................................. 25
Confirm backup of the data.......................................................................................... 26
Step 1 of 3: platform main settings ............................................................................. 27
Step 2 of 3 Main platform tables upgrade.................................................................. 29
Step 3 of 3: courses upgrade....................................................................................... 30
Upgrade process achieved .......................................................................................... 32
FAQ...................................................................................................................................... 32
Upgrade main settings of claroline : Upgrade file xxx Failed ................................. 32
Upgrade of main database, we have this error message "Db version unknown : "
.......................................................................................................................................... 32
Upgrade of courses : Course version unknown : ..................................................... 32
Upgrade of courses : Course version unknown : NEVER_SET............................. 33
External Authentication in 1.8 (LDAP, ...) .................................................................. 33
Autres problèmes........................................................................................................... 33
Configurer les fonctionnalités d'e-mail ............................................................................... 33
Page d'accueil du campus ................................................................................................... 35
Entrer dans le campus (1)................................................................................................ 35
Votre identification a réussi.......................................................................................... 36
Votre identification a échoué ....................................................................................... 36
Quitter le campus............................................................................................................... 36
S'enregistrer (2) ................................................................................................................. 36

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Mot de passe perdu (3)..................................................................................................... 37
Page d'accueil personnelle .................................................................................................. 37
S'inscrire à un cours.......................................................................................................... 38
Se radier d'un cours .......................................................................................................... 39
Voir mon agenda ............................................................................................................... 40
Modifier mon profil ............................................................................................................. 40
Bas de la page ................................................................................................................... 40
Créer un cours ....................................................................................................................... 41
Les paramètres d'accès au cours :................................................................................. 41
Supprimer un cours ........................................................................................................... 42
L'éditeur en ligne.................................................................................................................... 42
Insérer une image.......................................................................................................... 43
La page d'accueil du cours .................................................................................................. 43
Liste d'outils (1) .................................................................................................................. 44
Texte d'introduction (2) ..................................................................................................... 44
Paramètres du cours (3)................................................................................................... 45
Statistiques (4) ................................................................................................................... 45
Mode de vue (5)................................................................................................................. 45
Modifier les principales propriétés du cours...................................................................... 45
Modifier le texte d'introduction......................................................................................... 45
Supprimer le texte d'introduction..................................................................................... 46
Modifier les règles d'accès et d'autres propriétés du cours........................................ 46
Statistiques du cours............................................................................................................. 46
Utilisateurs .......................................................................................................................... 46
Accès à ce cours ............................................................................................................... 46
Accès aux outils ................................................................................................................. 47
Documents.......................................................................................................................... 47
Exercices............................................................................................................................. 47
Utilisation du forum............................................................................................................ 47
Effacer un cours..................................................................................................................... 47
Copier un cours Claroline..................................................................................................... 47
Paramétrer la liste d'outils .................................................................................................... 48
Activer/désactiver un outil du cours................................................................................ 48
Ajouter un lien externe...................................................................................................... 49
L'outil Description du cours .................................................................................................. 51
Administrer l'outil Description du cours .............................................................................. 51
Entrer la description du cours.......................................................................................... 51
L'outil Agenda......................................................................................................................... 51
Changer l'ordre d'affichage des événements................................................................ 52
Administrer l'outil Agenda..................................................................................................... 52
Ajouter un événement....................................................................................................... 52
Modifier un événement ..................................................................................................... 52
Supprimer un événement ................................................................................................. 53
L'outil Documents et Liens ................................................................................................... 53
Modifier l'ordre d'affichage ............................................................................................... 53
Vignettes ............................................................................................................................. 53
Télécharger un dossier ..................................................................................................... 53
Administrer l'outil Documents et Liens ............................................................................... 53
Télécharger des fichiers dans un répertoire du cours ................................................. 54
Ajouter un lien hypertexte................................................................................................. 54

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Créer un répertoire ............................................................................................................ 54
Renommer un fichier (ou un répertoire)......................................................................... 54
Ajouter ou modifier un commentaire............................................................................... 54
Masquer un fichier ou un répertoire aux utilisateurs.................................................... 55
Afficher un fichier ou un répertoire masqué aux utilisateurs....................................... 55
Déplacer un fichier ou un répertoire ............................................................................... 55
Supprimer un fichier ou un répertoire............................................................................. 55
L'outil Exercices ..................................................................................................................... 55
Compléter un exercice...................................................................................................... 55
Voir mes scores ................................................................................................................. 56
Administrer l'outil Exercices ................................................................................................. 56
Créer un exercice .............................................................................................................. 56
Créer des questions ...................................................................................................... 57
Editer les réponses........................................................................................................ 58
Banque de questions ........................................................................................................ 59
Voir les résultats ................................................................................................................ 60
L'outil Parcours pédagogique .............................................................................................. 60
Compléter un parcours pédagogique ............................................................................. 60
Administrer l'outil Parcours pédagogique .......................................................................... 61
Créer un parcours pédagogique ..................................................................................... 61
Naviguer dans l'outil .......................................................................................................... 61
Paramètres du parcours pédagogique........................................................................... 62
Créer ses propres modules.............................................................................................. 62
Créer un module d'exercices ....................................................................................... 63
Créer un module document ......................................................................................... 63
Créer un contenu SCORM ........................................................................................... 64
La banque de modules ................................................................................................. 64
Paramètres des modules du parcours ........................................................................... 64
L'outil Travaux ........................................................................................................................ 65
Soumettre un travail .......................................................................................................... 66
Voir la correction................................................................................................................ 66
Administrer l'outil Travaux .................................................................................................... 66
Créer un travail................................................................................................................... 66
Editer une correction automatique.................................................................................. 67
Gérer les soumissions ...................................................................................................... 67
L'outil Forums......................................................................................................................... 68
Lancer un nouveau sujet .................................................................................................. 69
Contribuer à un sujet existant.......................................................................................... 69
Le formulaire de saisie...................................................................................................... 69
M'avertir par e-mail quand une réponse est postée..................................................... 69
Administrer l'outil Forums..................................................................................................... 70
Ajouter une catégorie........................................................................................................ 70
Effacer une catégorie........................................................................................................ 70
Modifier une catégorie ...................................................................................................... 70
Réordonner les catégories ............................................................................................... 70
Ajouter/Modifier/Supprimer des forums dans une catégorie ...................................... 70
Ajouter un forum dans une catégorie ......................................................................... 70
Modifier un forum dans une catégorie........................................................................ 70
Supprimer un forum dans une catégorie ................................................................... 71
L'outil Groupes ....................................................................................................................... 71

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S'inscrire dans un groupe................................................................................................. 71
Administrer l'outil Groupes ................................................................................................... 72
Créer un groupe................................................................................................................. 72
Editer les propriétés pour l'ensemble des groupes ...................................................... 72
Remplir un groupe ............................................................................................................. 72
Editer un groupe d'utilisateurs ......................................................................................... 73
L'outil Utilisateurs................................................................................................................... 73
Propriétés des utilisateurs................................................................................................ 73
Administrer l'outil Utilisateurs............................................................................................... 74
Ajouter un étudiant ............................................................................................................ 74
Pour ajouter un utilisateur qui n'est pas encore inscrit sur la plate-forme :.......... 74
Pour ajouter un utilisateur déjà inscrit sur la plate-forme :...................................... 74
Désinscrire un étudiant ..................................................................................................... 75
Inscrire une classe............................................................................................................. 76
Insérer un tuteur................................................................................................................. 76
Statistiques d'un utilisateur .............................................................................................. 76
Propriétés des utilisateurs................................................................................................ 77
L'outil Discussion ................................................................................................................... 77
Ajouter un nouveau message.......................................................................................... 77
Administrer l'outil Discussion ............................................................................................... 77
Sauvegarder la discussion actuelle ................................................................................ 77
Supprimer la discussion ................................................................................................... 78
L'outil Wiki............................................................................................................................... 78
Accéder à un Wiki.............................................................................................................. 78
Lister les pages d'un Wiki................................................................................................. 78
Voir les dernières pages modifiées................................................................................. 78
Les règles de syntaxe Wiki .............................................................................................. 78
Syntaxe de base ............................................................................................................ 78
Syntaxe avancée ........................................................................................................... 79
Tableaux ......................................................................................................................... 80
Administrer l'outil Wiki........................................................................................................... 81
Créer un nouveau Wiki ..................................................................................................... 81
Modifier les propriétés d'un Wiki ..................................................................................... 81
Choisir les options de contrôle d'accès.......................................................................... 81
Supprimer un Wiki ............................................................................................................. 82
Exporter un Wiki................................................................................................................. 82
Administrer la plate-forme .................................................................................................... 84
Configuration de la plate-forme ....................................................................................... 84
Modifier les textes de la page d'accueil ......................................................................... 85
Modules............................................................................................................................... 85
Afficher les statistiques de la plate-forme...................................................................... 87
Recherche d'anomalies .................................................................................................... 88
Mise à jour de Claroline.................................................................................................... 88
Administrer les utilisateurs ................................................................................................... 88
Rechercher un utilisateur ................................................................................................. 88
Créer un utilisateur ............................................................................................................ 89
Modifier les propriétés d'un utilisateur............................................................................ 89
Supprimer un utilisateur.................................................................................................... 90
Gérer des classes.............................................................................................................. 90
Activer / désactiver l'auto-inscription en tant qu'étudiant ............................................ 91

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Activer / désactiver l'auto-inscription en tant que gestionnaire de cours.................. 91
Ajouter une liste d'utilisateurs .......................................................................................... 91
Liste de droits des profils.................................................................................................. 91
Administrer les cours............................................................................................................. 92
Rechercher un cours......................................................................................................... 92
Voir les résultats de la recherche.................................................................................... 93
Créer un nouveau cours ................................................................................................... 94
Modifier les propriétés d'un cours ................................................................................... 94
Supprimer un cours ........................................................................................................... 95
Gérer les catégories de cours ......................................................................................... 95
Administrer les classes ......................................................................................................... 95
Créer une nouvelle classe................................................................................................ 96
Renommer une classe...................................................................................................... 96
Créer une sous-classe, une arborescence de classes................................................ 96
Déplacer une classe.......................................................................................................... 96
Gérer une liste d'utilisateurs de classe .......................................................................... 97
Inscrire/désinscrire un utilisateur d'une classe ............................................................. 97
Inscrire la classe entière à un cours ............................................................................... 97
Importer une liste complète d'utilisateurs dans une classe ........................................ 97
Enregistrer mon campus ...................................................................................................... 98
Outils de traductions ............................................................................................................. 98
Sécuriser le dossier Install ................................................................................................. 100
Sécuriser MySQL................................................................................................................. 100
Sécuriser phpMyAdmin................................................................................................... 100
Sécuriser PHP...................................................................................................................... 101
Register Globals .............................................................................................................. 101
Allow url open................................................................................................................... 101
Error Reporting................................................................................................................. 101
Disable functions ............................................................................................................. 102
Open_basedir................................................................................................................... 102
Interdire de lister un répertoire .......................................................................................... 102
Apache .............................................................................................................................. 102
Microsoft Internet Information Services (IIs) ............................................................... 103
Accéder obligatoirement à index.php ............................................................................... 103
Personnalisation de la page d'accueil .............................................................................. 105
Modifier les zones de texte ............................................................................................ 105
Modifier les styles avec CSS ............................................................................................. 105
Modifier la mise en page du contenu général de Claroline....................................... 106
Modifier la bannière supérieure..................................................................................... 107
Modifier le corps de la page........................................................................................... 108
Mofidier l'aspect de la bannière inférieure................................................................... 108
Modifier l'aspect des tableaux ....................................................................................... 108
Modifier l'aspect des divers éléments .......................................................................... 109
Warning messages layout.......................................................................................... 109
Les éléments invisibles............................................................................................... 109
Mise en évidence d'un élément................................................................................. 109
Modifier l'aspect du menu à droite de la page d'accueil........................................ 109
Message d'aide ............................................................................................................ 109
Mise en page avec onglet .......................................................................................... 109
Transfert de fichiers volumineux ....................................................................................... 110

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La licence d'utilisation de Claroline................................................................................... 110
Licence Publique Générale GNU.................................................................................. 110
Les termes exacts et les conditions de copie, distribution et modification sont les
suivants: ............................................................................................................................ 111
Conditions de copie, distribution et modification de la Licence Publique Générale
GNU. .................................................................................................................................. 112

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Qu'est-ce que Claroline ?
Une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif

Capture de Claroline

Claroline est une plate-forme Open Source, distribuée sous licence GPL, qui permet
à des centaines d'institutions issues de plus de 80 pays de créer gratuitement des
espaces de cours en ligne. Pour chaque cours, le formateur dispose d'une série
d'outils lui permettant de :








Rédiger une description du cours
Publier des documents dans tous les formats (texte, PDF, HTML, vidéo...)
Administrer des forums de discussion publics ou privés
Elaborer des parcours pédagogiques
Créer des groupes de participants
Composer des exercices
Structurer un agenda avec des tâches et des échéances
Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Publier des annonces (aussi par e-mail)
Proposer des travaux à rendre en ligne
Consulter les statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices
Utiliser le wiki pour rédiger des documents collaboratifs

Adaptable à différents contextes de formation, Claroline est utilisée non seulement
dans les écoles et les universités, mais également dans les centres de formation, les
associations et les entreprises. Elle est personnalisable et offre un environnement de
travail flexible et sur mesure.
» Faites un tour sur la plate-forme, découvrez ses caractéristiques
principales et visionnez les tutoriaux pour vous aider à démarrer avec
Claroline.
» Consultez les Principes pédagogiques par Marcel Lebrun.

Une technologie appropriée
Claroline peut facilement accueillir un très grand nombre d'utilisateurs. Elle est
compatible avec les environnements Linux, Mac OS et Windows. Claroline est
réalisée grâce à des technologies libres telles que PHP et MySQL et utilise des
standards tels que SCORM et IMS/QTI pour les échanges de contenu.
Une utilisation simple
Claroline été développée sur base de l'expertise pédagogique des professeurs et en
fonction de leurs besoins. Elle offre une gestion sobre et intuitive des outils et des
espaces d'administration. La gestion quotidienne de la plate-forme ne requiert
aucune compétence technique particulière. La plate-forme s'installe aisément et
l'usage d'un navigateur Internet permet de gérer les différents espaces ainsi que les
utilisateurs enregistrés.
Le minimum à savoir concerne trois boutons que vous retrouverez très souvent dans
la plate-forme. Il s'agit :




du crayon qui permet de Modifier une information
de la croix rouge qui permet de Supprimer une information
de l'oeil qui permet de rendre une information visible ou invisible.

Qui développe Claroline ?


Le logiciel a été initialisé par l'Université de Louvain (Belgique) et est distribué
sous une licence Open Source (GPL). Depuis lors, une communauté mondiale
de développeurs contribue à son développement. Télécharger et utiliser
Claroline est complètement gratuit.



Claroline a été développé par un réseau international de professeurs et de
développeurs dispersés dans le monde. Ils recyclent des programmes entiers

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ou des morceaux de code trouvés dans la vaste bibliothèque de la
communauté intermédiaire du GPL Open Source internet.


Thomas De Praetere a créé Claroline à l'Université Catholique de Louvain
(IPM - Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias), sous la
supervision du professeur Marcel Lebrun qui a notamment énoncé les
concepts pédagogiques à la base de la plate-forme. Il a été aidé
financièrement par la Fondation Louvain. Hugues Peeters (qui a inventé le
nom "Claroline"), Frédéric Minne et Christophe Gesché, financés par l'UCL
également (Fonds de développement pédagogique), ont rapidement suivi.



Depuis le début de 2004, le Cerdecam (Centre de Recherche et de
Développement de l'ECAM [1] (http://www.ecam.be)) collabore au
développement de Claroline. Les membres de cette équipe sont (où ont été):
Guillaume Lederer, Aurélien Van Hamme, Sébastien Piraux, Nicolas Leblanc,
Mathieu Laurent, Florence Ortmans et Anaïs Hulet, sous la supervision de
Philippe Mercenier et de Philippe Dekimpe. Cette équipe est financée par la
Région wallonne.



Le Consortium Claroline a vu le jour le 23 mai 2007, lors de la deuxième
conférence annuelle des utilisateurs de Claroline qui s’est tenue à l’Université
de Vigo, en Espagne. Cette association internationale sans but lucratif a pour
objectifs principaux de fédérer la communauté Claroline, de coordonner les
développements de la plate-forme et d’en promouvoir l’usage.

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Installation et mise à jour de la plate-forme

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Installer Claroline
Le serveur Web
Pour installer Claroline, vous avez besoin d'un serveur web, d'une base de données
et d'un client ftp.






La plate-forme fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation :
o GNU/Linux, BSD, Unix (*)
o Windows (9x, Me NT4, 2000, 2003, XP, VISTA)
o MacOs X
Serveur web : Nous recommande Apache, mais les autres devraient
fonctionner aussi (Microsoft IIS, WebStar, ...)
PHP 4.3.10 ou plus : Nous vous encourageons à utiliser PHP 5 (le support de
la version 4 de PHP se terminera en décembre 2007),
Le serveur de base de données MySQL 4.0 ou plus,

Un serveur web et une base de données

Soit vous disposez d'un site web personnel chez vous, chez votre fournisseur
d'accès ou chez un hébergeur. Mais pour pouvoir installer Claroline, il est nécessaire
que ce serveur supporte PHP et MySQL.
Lors de la création de votre site web en ligne et de votre base SQL, votre hébergeur
vous fournira des paramètres qui vous seront demandés au cours de l'installation,
conservez-les à portée de main pendant l'installation :







le nom du serveur ftp,
votre login pour ce serveur,
votre mot de passe pour ce serveur,
le nom du serveur SQL,
le nom de votre base de données,
votre mot de passe pour cette base.

Installer un serveur web avec PHP et MySQL

Si vous ne possédez pas d'hébergement web, vous pouvez toujours installer un
serveur web avec PHP, MySQL pour :




tester la plate-forme sur votre ordinateur.
utiliser la plate-forme sur votre réseau local (intranet).
utiliser la plate-forme sur Internet, mais pour cela votre ordinateur doit être un
serveur (c'est-à-dire qu'il possède une adresse publique sur Internet ex:
http://www.monecole.edu)

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Les logiciels tout en un
Il existe des logiciels qui permettent d'installer très facilement une plate-forme de
développement Web avec le serveur web Apache, le serveur de bases de données
MySQL et le langage de scripts PHP.
Leur installation est très facile et ne demande pas de connaissances particulières, il
ne requiert l'intervention de l'utilisateur que pour choisir le dossier d'installation, le
dossier où vous mettrez vos pages web et quelques autres paramètres. Dès la fin de
l'installation, votre plate-forme Web PHP est fonctionnelle.
Sous Windows, les plus connus sont WampServer (http://www.wampserver.com/),
EasyPHP (http://www.easyphp.org/) et
XAMPP (http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html)
Sous MacOS X, la référence est MAMP (http://www.mamp.info) (acronyme de
Macintosh, Apache, Mysql et PHP)
Sous GNU/Linux, la plupart des distributions permettent facilement de configurer un
serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Voici la démarche à suivre pour
installer un serveur sur une distribution GNU/Linux Debian ou Ubuntu :
Installer Apache
aptitude install apache2-mpm-prefork

Installer MySQL
aptitude install mysql-server

Installer PHP
aptitude install php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql

Transférer les fichiers
Sur la page de téléchargement de Claroline
http://www.claroline.net/download/stable.html, choisissez l'une des deux archives au
format .zip ou .tar.gz. Téléchargez cette archive sur votre disque dur, décompressezla puis :


Si le serveur est distant, envoyez-les grâce à votre client ftp vers votre espace
en ligne. (Vous allez devoir transférer tous les fichiers qui se trouvent dans le
dossier claroline18).



Si vous réalisez l'installation en local, il suffit de copier les fichiers dans le
dossier web de votre serveur.

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Claroline peut être installée dans n'importe quel répertoire. Choisissez la racine du
site si vous souhaitez que votre plate-forme soit directement accessible à l'adresse
http://www.mon_site/.
Le dossier où vous copiez les fichiers de Claroline doit être accessible en écriture par
l'utilisateur système du serveur web. A distance, vous devez avoir la possibilité de
changer les permissions (droits) sur les dossiers et fichiers à travers FTP, SSH ou un
autre type d'accès.
Note : Un client ftp
C'est un logiciel qui vous permet d'envoyer des fichiers qui sont chez vous
vers votre site web (upload) ou de rapatrier des fichiers de votre site web vers
votre disque dur (download). Vous pouvez utiliser les clients ftp libres suivant :
Filezilla (pour Windows), gFTP (dans votre distribution Linux) ou l'extension
FireFtp pour le navigateur Mozilla Firefox.




Filezilla : http://sourceforge.net/projects/filezilla/
Gftp : http://www.gftp.org/
Fireftp http://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/684

Lancement de l'assistant d'installation
Une fois les fichiers de Claroline installés sur le serveur, allez à l'adresse
http://www.mon_site/claroline/install selon le répertoire où vous avez déposé
l'application. Vous devez ensuite suivre une série d'étapes pour préciser les
différents paramètres de la plate-forme.






paramètres de connexion à la base de données,
création du premier utilisateur (qui sera administrateur),
langue de la plate-forme (il y en a plus d'une trentaine),
nom de la plate-forme, de votre organisation etc.,
informations de la personne de contact.

Pour une installation de test sur votre machine, il est recommandé de simplement
laisser les valeurs entrées par défaut dans les champs proposés. Tous ces
paramètres pourront de toute façon être modifiés par la suite si nécessaire (excepté
le mode multi ou mono DB).
Voir le tutoriel vidéo d'aide à l'installation de
Claroline (http://www.claroline.net/dlarea/docs/videos/fr/install_claroline_fr.htm)

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Etape 1 sur 8 : Licence

Installation étape 1

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Etape 2 sur 8 : Requirements

Installation étape 2

Cette étape vérifie les paramètres de configuration.

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Etape 3 sur 8 : MySQL Database Settings - Paramètres relatifs à la base de données
MySQL

Installation étape 3

MySQL connection parameters - Paramètres de connection MySQL
Tapez les paramètres donnés par l'administrateur de la base de données.





Database Host : le nom du serveur SQL, exemple : localhost
Database Username : votre login pour cette base, exemple: root
Database Password : votre mot de passe pour cette base, exemple :
STQRnbUt
Database usage

Mode de la base de données
En mode multi databases, Claroline installe une base de données centrale et une par
cours. Au niveau performance, il n'y a pas de différence en mode single database ou
'multi database'. Actuellement, le système crée autant de tables en mode single
qu'en mode multi.
Au niveau de l'utilisation, le mode single est un peu plus compliqué à gérer. Le mode
single est nécessaire si vous êtes hébergé chez un hébergeur qui ne vous donne
l'accès qu'à une seule base de données.

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Single
Multi (une nouvelle base de données est créée pour chaque cours)

Etape 4 sur 8 : MySQL Database and Table Names

Installation étape 4

Vous devez spécifier le nom de votre base de données, exemple : campus

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Etape 5 sur 8 : Admin Account - Paramètres de l'administrateur

Installation étape 5

Tapez ici le profil du premier utilisateur : vous.


Cet utilisateur aura aussi les droits d'administration de la plate-forme.

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Etape 6 sur 8 : Platform settings - Paramètres de la plate-forme

Installation étape 6

Name : tapez le nom du campus, celui-ci sera visible dans l'entête du site.
Complete URL : vérifiez si l'url (adresse Internet) est correcte et correspond bien.
Main language : la langue par défaut. Le gestionnaire de cours pourra changer la
langue de son cours lors de la création de celui-ci.
User self-registration - Auto-inscription :



Enabled : laisse la possibilité à quiconque de s'enregistrer sur la plate-forme
et de consulter tous les cours qui ne sont pas publics.
Disabled : L'auto-inscription n'est pas permise. Tous les utilisateurs doivent
être encodés par l'administrateur ou le gestionnaire du cours.

Password storage



Clear text : les mots de passe sont visibles dans la base de données et
peuvent être consultés par l'administrateur.
Crypted : les mots de passe sont cryptés dans la base de données.
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Notes


Après l'installation, tous les paramètres sont modifiables via l'outil de
configuration de l'administration ou directement dans le fichier de
configuration: platform/conf/claro_main_conf.inc.php.

Etape 7 sur 8 : Additional Informations (optional)

Installation étape 7

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Etape 8 sur 8 : Last check before install

La dernière étape avant l'installation récapitule l'ensemble des informations données,
il est toujours bon d'imprimer cette page.

Installation étape 8

Fin de l'installation
Votre plate-forme est installée, félicitations ! Si vous avez des questions, des soucis
d'installation ou des astuces à partager, rendez-vous sur le forum de Claroline pour
entrer en contact avec les membres de la communauté :
http://www.claroline.net/forum/.

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Mettre à jour Claroline
Avant de mettre à jour, nous vous conseillons vivement de réaliser une sauvegarde
complète du dossier Claroline et des bases de données.
Télécharger la dernière version stable de Claroline
Pour pouvoir mettre à jour votre plate-forme vers la version 1.8, vous devez d'abord
mettre à jour votre plate-forme actuelle vers la version 1.7.
Téléchargez Claroline 1.8.* sur la page de
téléchargement (http://www.claroline.net/download/stable.html).
Décompresser l'archive
Linux : ouvrez une console, allez dans le dossier où vous avez téléchargé l'archive et
tapez en ligne de commande tar -xzvf claroline18x.tar.gz
Windows : décompressez claroline18x.zip (avec 7zip (http://www.7-zip.org/fr/) par
exemple)
Remplacer la version précédente du dossier Claroline par la nouvelle
Il y a 2 solutions :
1.
1. N'effacez pas le dossier précédent, sinon vous allez perdre votre
ancien fichier de configuration (par exemple claroline/inc/conf).
2. Copiez simplement le nouveau dossier sur l'ancien.
3. Lancez la mise à jour
ou
1.
1. Renommez le dossier monsite/claroline en monsite/claroline-old
2. Copiez les fichiers de l'archive 1.8 vers le dossier monsite/
3. Copiez les fichiers *.conf.php du dossier monsite/claroline-old/inc/conf
vers le dossier monsite/claroline/inc/conf.
4. Copiez le fichier monsite/claroline-old/inc/currentVersion.inc.php vers le
dossier monsite/claroline/inc.
5. Lancez la mise à jour
6. Si la mise à jour est réussie, vous pouvez supprimer le dossier
monsite/claroline-old
Vérifier la permission sur les fichiers
Les dossiers suivants doivent être accessibles en écriture
1. monsite/claroline/admin/upgrade

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2. monsite

chmod 777 monsite/ chmod 777 monsite/claroline/admin/upgrade
Ouvrir un navigateur et aller à
http://www.mydomain.org/mysite/mydir/claroline/admin/upgrade
Si vous utilisez Windows avec easyPhp localement :
http://localhost/mydir/claroline/admin/upgrade
Suivre les instructions de mise à jour
L'outil de mise à jour retrouve les données de la version précédente de Claroline et
les modifie pour la nouvelle version. Cette mise à jour s'effectue en 3 étapes :




Récupération des anciens paramètres et configuration des nouveaux
Conversion des tables principales vers la nouvelle structure
Conversion de chaque cours

Note:En fonction de la vitesse du serveur et de la quantité de données
stockées, les opérations de mise à jour
peuvent prendre un certain temps. Vous pouvez augmenter les temps
d'exécution des scripts php dans le
fichier configuration 'php.ini'
max_execution_time = 300
seconds

; Maximum execution time of each script, in

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Confirm backup of the data

Confirmez la sauvegarde

Avant de procéder à la mise à jour :


Faites une sauvegarde complète des fichiers et bases de données.

Vous ne pourrez procéder à la mise à jour tant que done n'est pas coché.
Comment sauvegarder la base de données ?
mysqldump -ulogin -p -Q --add-drop-table claroline-database > clarolinedump.sql

Vous pouvez aussi réaliser la sauvegarde à l'aide d'autres outils d'administration
comme MySQL Administrator (http://www.mysql.com/products/administrator),
phpMyAdmin (http://www.phpmyadmin.net)

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Step 1 of 3: platform main settings

Lancez la mise à jour de la configuration

L'outil de mise à jour procède à la mise à jour de la configuration.
Les paramètres des versions antérieures à la 1.7 sont stockés dans
claroline/inc/conf/claro_main.conf.php .
Cliquez pour lancer l'upgrade.

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Résultats

Contrôlez la mise à jour de la configuration.
Pour continuer, cliquez sur Next.

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Step 2 of 3 Main platform tables upgrade

Lancez la mise à jour des tables principales

L'outil de mise à jour convertit les données stockées dans les tables principales de
Claroline (utilisateurs, catégories de cours, liste d'outils,...). Cliquez pour lancer la
conversion.

Résultats

Contrôlez le résultat.
Pour continuer, cliquez sur Next.

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Step 3 of 3: courses upgrade

Lancez la mise à jour des cours

L'outil de mise à jour convertit chaque cours un par un (dossiers et tables des
bases de données).
Cliquez pour lancer la conversion des cours.

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Résultats

L'outil de mise à jour procède à la conversion des cours.
Vous pouvez voir le nombre de cours convertis.
Pour terminer la mise à jour, cliquez sur Next.

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Upgrade process achieved

La mise à jour est achevée

La mise à jour est achevée.
Si vous avez un mauvais fonctionnement, il s'agit d'un problème avec le css dans
votre navigateur (appuyez sur : ctrl+r).
FAQ
Upgrade main settings of claroline : Upgrade file xxx Failed

Vérifier les permissions d'écriture sur le dossier monsite/
Upgrade of main database, we have this error message "Db version unknown : "

Créez un fichier platform/currentVersion.inc.php avec ceci :
<?php
$clarolineVersion = "1.8";
$versionDb = "1.7";
?>

Upgrade of courses : Course version unknown :

Vérifier la version des cours dans la table de cours
select versionClaro, count(*)
from cl_cours
group by versionClaro;

Exécutez cette requête :
update cl_cours
set versionClaro = "1.7"
where versionClaro = "";

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Upgrade of courses : Course version unknown : NEVER_SET

Exécutez cette requête :
update cl_cours
set versionClaro = "1.7"
where versionClaro = "NEVER_SET";

External Authentication in 1.8 (LDAP, ...)

Si vous utilisiez l'authentification externe, vous devez modifier manuellement ce
fichier : platform/conf/auth.drivers.conf.php
Autres problèmes

Postez un message sur le forum http://www.claroline.net/forum

Configurer les fonctionnalités d'e-mail
Sous Linux, l'envoie de mail utilisera le MTA (Mail Transfert Agent) installé sur le
serveur (sendmail, postfix, exim), vous ne devez pas modifier votre configuration
PHP.
Sous Windows, les fonctionnalités de mail doivent, pour fonctionner, être
paramétrées dans PHP et non dans Claroline. Le fichier à modifier est php.ini.
[mail function]
;For Win32 only.
SMTP = smtp.yourdomain.tld
;For Win32 only.
sendmail_from = yourmail@yourdomain.tld
;For Unix only. You may supply arguments as well (default: "sendmail -t i").
sendmail_path =

Si l'envoi de mail ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas modifier les
paramètres du serveur, vous pouvez configurer l'envoi de mail dans la configuration
de la plate-forme (Paramètres généraux > SMTP).

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Utilisation et administration de l'espace de cours

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Page d'accueil du campus
À partir de la page d'accueil du campus :

Page d'accueil du campus





Vous pouvez vous enregistrer automatiquement sur le campus (si votre
institution autorise l'auto-enregistrement).
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous connecter à votre page d'accueil
personnelle afin d'accéder à votre liste de cours.
Vous pouvez consulter la liste des cours accessibles publiquement et
organisés en catégories.

Attention : pour voir la liste des cours à accès restreint, vous devez obligatoirement
vous identifier (nom et mot de passe).



Vous pouvez demander vos nom d'utilisateur et mot de passe si vous les avez
oubliés.
Vous pouvez rechercher un cours à l'aide du moteur de recherche.

Entrer dans le campus (1)
Dans Claroline, tout utilisateur qui souhaite accéder au campus (étudiant, enseignant
ou administrateur) dispose d'un profil. Ce profil est associé à un identifiant, c'est-àdire à un nom d'utilisateur et à un mot de passe. Si vous ne disposez pas d'un
identifiant, reportez-vous à la section "S'enregistrer".

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Dans le formulaire d'identification :



Complétez les zones Nom d'utilisateur et Mot de passe.
Cliquez sur Entrer.

Votre identification a réussi


Vous accédez à votre page d'accueil personnelle (la liste de vos cours).

Votre identification a échoué



Soit vous n'êtes pas un utilisateur enregistré : enregistrez-vous via le
formulaire d'enregistrement.
Soit vous avez fait une faute de frappe dans votre nom d'utilisateur ou votre
mot de passe. Claroline étant sensible à la casse, veillez à taper correctement
les caractères en majuscule et en minuscule de votre identifiant.

Quitter le campus
Pour quitter votre session Claroline :



Cliquez sur Quitter dans le bandeau supérieur.
Vous retournez à la page d'accueil du campus.

S'enregistrer (2)
Selon la politique de sécurité appliquée par l'organisation responsable de votre
campus, soit vous pouvez vous enregistrer vous-même (auto-enregistrement), soit
c'est l'organisation elle-même qui vous communique vos nom d'utilisateur et mot de
passe.
Si vous pouvez vous enregistrer vous-même :





Cliquez sur Créer un compte utilisateur dans la partie supérieure droite de la
page d'accueil du campus.
Complétez le formulaire et, dans la liste Action, sélectionnez M'inscrire à
des cours. Les gestionnaires de cours sélectionneront Créer un cours.
Notez que cette option peut être désactivée sur votre campus.
Validez votre inscription en cliquant sur OK.

Une fois enregistré, cliquez S'inscrire à un cours.


Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez choisir un cours, puis
le cours que vous souhaitez suivre. Notez que certains cours peuvent être
indisponibles de par la volonté de l'enseignant qui en a la charge.

Chaque fois que vous retournerez sur le campus, vous devrez vous identifier à l'aide
des nom d'utilisateur et mot de passe qui sont envoyés à l'adresse de courrier
électronique que vous communiquez lors de votre enregistrement. Veillez donc à
spécifier une adresse correcte.

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Voir le tutoriel vidéo S'inscrire sur la plateforme (http://www.claroline.net/dlarea/docs/videos/fr/S'inscrire_sur_la_pla
teforme.htm).

Mot de passe perdu (3)




Étape 1 : cliquez sur Mot de passe perdu dans la page d'accueil du campus.
Étape 2 : tapez votre adresse de courrier électronique.
Étape 3 : après quelques instants, consultez votre courrier électronique ; en
principe, il contient un message avec vos Nom d'utilisateur et Mot de passe.

Page d'accueil personnelle
Une fois que vous vous êtes valablement identifié avec vos nom d'utilisateur et mot
de passe, vous accédez à la page Liste de mes cours, qui est votre page d'accueil
personnelle.
1. La liste de cours vous permet d'accéder aux cours auxquels vous êtes inscrit.
Pour accéder à un cours donné, cliquez sur son intitulé.
2. Le menu dans la partie droite de votre page d'accueil personnelle vous
informe des dernières annonces et des prochains événements liés aux cours
auxquels vous êtes inscrit.
3. Le menu du bandeau supérieur vous permet de modifier votre profil, de
consulter votre agenda et de mettre fin à votre session Claroline.

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étape 1

S'inscrire à un cours
Étape 1 : cliquez sur S'inscrire à un cours.
Étape 2 : sélectionnez une catégorie OU tapez une partie de l'intitulé du cours.

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étape 2

Étape 3 : sélectionnez un cours dans la liste de cours qui s'affiche.

étape 3

Étape 4 : cliquez sur Retourner à ma liste personnelle de cours.
Étape 5 : le cours est désormais accessible à partir de votre liste personnelle de
cours.
Se radier d'un cours
Cliquez sur Se radier d'un cours pour vous désinscrire d'un cours.

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Voir mon agenda
Cliquez sur Mon agenda dans le bandeau supérieur. L'agenda affiche, sous la forme
d'un calendrier, tous les événements des cours auxquels vous êtes inscrit.

Mon agenda

Modifier mon profil
Une fois que vous êtes identifié, cliquez sur Mon compte utilisateur dans le
bandeau supérieur.
Dans la page Mon compte utilisateur, vous pouvez :





Corriger vos Nom et Prénom.
Modifier votre Nom d'utilisateur.
Modifier votre Mot de passe.
Modifier votre adresse e-mail.

Modifiez toutes les données nécessaires dans les zones prévues à cet effet. Une fois
vos modifications faites, cliquez sur OK. La page est actualisée et vous indique que «
L'information a été mise à jour ».
Vous pouvez retourner à la liste de cours ou modifier à nouveau votre profil.
Bas de la page
Selon la page affichée, deux ou trois informations vous sont proposées au bas de la
page.

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1. Quand vous êtes dans une page de cours, l'élément affiché à gauche est le
nom du gestionnaire du cours (une équipe ou un professeur).
2. Au centre se trouve le nom de la plate-forme.
3. A droite, le nom de l'administrateur de la plate-forme.

Créer un cours


Cliquez sur Créer un site de cours.



Tapez les données relatives au cours.

Notes : les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires.
Astuces : le champ gestionnaire de cours est strictement indicatif, si vous
voulez ajouter des gestionnaires de cours, rendez-vous dans l'outil
Utilisateurs.

Formulaire

Les paramètres d'accès au cours :
Choisissez le type d’accès à votre cours. Si vous laissez l’accès public, n’importe
quel internaute aura accès à votre cours. Nous vous suggérons donc de rendre
l’accès privé et d’autoriser l’inscription moyennant une clé d’inscription que vous
choisissez (un genre de mot de passe donc !). Ainsi, seuls les élèves inscrits sur

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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l’espace cours et auxquels vous aurez donné la clé d’inscription, auront accès à votre
cours.
Vous pouvez aussi ouvrir l'inscription pendant une semaine, demander aux étudiants
de s'inscrire eux-mêmes puis fermer l'inscription. Vérifiez ensuite la liste des
utilisateurs et supprimez les intrus éventuels.


Les accès possibles:
o Accès public : n'importe qui peut accéder à votre cours depuis la page
d'accueil du campus, sans devoir s'enregistrer ou fournir d'identifiant.
o Accès privé et Inscription - Autorisé : seules les personnes qui ont
un identifiant (utilisateurs enregistrés) peuvent s'inscrire à votre cours.
o Accès privé et Inscription - Refusé : seules les personnes qui ont un
identifiant (utilisateurs enregistrés) ont accès à votre cours mais
uniquement si elles y ont été inscrites par l'administrateur du campus
ou le titulaire du cours.



Cliquez sur Ok, patientez quelques secondes et une confirmation de la
création de votre cours apparaîtra. Cliquez sur Continuer. Vous êtes alors
redirigé sur votre page d’accueil personnelle. Vous constaterez que votre
nouveau cours a été ajouté à votre liste personnelle de cours.

Notes : - voir le tutoriel vidéo Comment créer un
cours (http://www.claroline.net/dlarea/docs/videos/fr/Creer_un_cours.htm).
- cliquez ici pour savoir comment Effacer un cours.

Supprimer un cours
Dans la page d'accueil du cours :



cliquer sur Paramètres du cours.
cliquer sur Supprimer la totalité du cours.

Tout le cours sera effacé et même votre administrateur ne pourra le récupérer.

L'éditeur en ligne
Un éditeur en ligne, aussi appelé éditeur WYSIWYG, vous sera proposé chaque fois
qu'un texte sera à saisir et à mettre en forme. Cet éditeur permet également d'insérer
des photos, des vidéos,...

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Insérer une image







Pour insérer une image (vous devez au préalable mettre l'image dans un
fichier), cliquez sur l'icône Insert image.
Dans la boîte de dialogue. Cliquez sur Parcourir... pour localiser l'image
désirée.
Cliquez sur Upload pour la télécharger sur le serveur. Si le téléchargement
réussit, vous verrez une prévisualisation de votre image sur l'aire Image
preview de votre boîte de dialogue, et l'URL de l'image sur Image URL.
Remplissez les autres attributs de l'image dans l'espace approprié.
Cliquez enfin sur OK pour sauver vos modifications, ou sur Annuler pour les
effacer.

La page d'accueil du cours
Les numéros dans le texte correspondent aux numéros repris dans la capture
d'écran ci-dessous.

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Liste d'outils (1)
Vous pouvez modifier la Liste des outils disponibles pour le cours :



Cliquez sur Modifier la liste d'outils.
Cliquer sur l'oeil
pour activer OU désactiver l'outil.

Note : Les outils affichés en grisé sont les outils désactivés. Ils
n'apparaîtront pas dans la liste
des outils proposés aux étudiants.

Texte d'introduction (2)
Vous pouvez présenter votre cours :





Cliquez sur Ajouter un texte.
Dans la boîte de saisie qui s'affiche, tapez le texte souhaité.
Le lien sous la boîte de saisie permet de Joindre des ressources existantes
dans la plate-forme.
Cliquez sur Ok pour enregistrer le texte.

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Il est possible d'ajouter plusieurs blocs de texte, ce qui permet de fractionner votre
présentation et les éventuels liens qui s'y rapportent.
Note : Les étudiants ne voient pas le texte d'explication en grisé.

Paramètres du cours (3)



Cliquez sur Paramètres du cours pour modifier diverses propriétés du cours
telles que la langue, les droits d'accès (public ou privé), etc.
Cliquez sur Ok pour valider.

Statistiques (4)


Cliquez sur Statistiques pour afficher des statistiques relatives au cours (p. e.
les statistiques de fréquentation) et les résultats des étudiants aux exercices.

Mode de vue (5)
Le mode de vue permet au gestionnaire de cours de visualiser le cours dans le mode
Etudiant. Ce mode lui permettra de vérifier si cela correspond au résultat souhaité.
Cliquer à nouveau sur Gestionnaire de cours pour reprendre la mise en oeuvre du
cours.
Astuce : les boules rouges qui apparaissent dans la page indiquent des
nouveautés depuis le dernier accès à la plate-forme.

Modifier les principales propriétés du cours
Cliquez sur l'intitulé du cours à administrer dans la liste de vos cours. Vous avez le
droit d'administrer ce cours si vous en êtes gestionnaire, si tel est le cas, l'icône
apparaît à droite de l'intitulé du cours. Si ce n'est pas le cas, demandez au
gestionnaire du cours ou à l'administrateur de la plate-forme de vous ajouter comme
gestionnaire.
La page d'accueil du cours contient tous les éléments - outils et texte d'introduction visibles pour les étudiants. Toutefois, en tant qu'enseignant, vous disposez d'un
menu supplémentaire contenant des outils complémentaires : Modifier la liste
d'outils, Paramètres du cours et Statistiques.
Modifier le texte d'introduction
A droite de la liste d'outils, vous pouvez voir le texte d'introduction du cours.
Si vous n'avez pas encore ajouté de texte d'introduction, faites-le maintenant. Si vous
avez déjà ajouté le texte d'introduction, vous pouvez le modifier à tout moment :


Cliquez sur l'icône

pour modifier le texte courant.

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Faites vos modifications puis cliquez sur Ok pour enregistrer le nouveau texte
d'introduction.

Chaque bloc de texte peut être modifié ou supprimé.
Supprimer le texte d'introduction


Cliquez sur l'icône

pour supprimer le texte d'introduction du cours.

Modifier les règles d'accès et d'autres propriétés du cours


Cliquez sur Paramètres du cours pour afficher un formulaire vous permettant
de modifier diverses propriétés du cours. Ce formulaire est identique à celui
utilisé lors de la création du cours (Créer un cours).

Statistiques du cours




Cliquez sur Statistiques pour découvrir une vue globale de l'activité dans
votre cours. Pour avoir une vision plus détaillée par outil ou par utilisateur,
rendez-vous dans l'outil et cliquez sur l'icône .
Vous pouvez voir 6 groupes de statistiques: Utilisateurs, Accès au cours,
Accès aux outils, Documents, Exercices et Utilisation du forum.

Note : - seuls les administrateurs et le gestionnaire du cours peuvent voir
les statistiques.
- voir le tutoriel vidéo Statistiques du
cours (http://www.claroline.net/dlarea/docs/videos/fr/Statistiques_cours.ht
m).

Utilisateurs
Cliquez sur Utilisateurs pour voir :




Nombre d'utilisateurs
Etudiants qui ne se sont jamais connectés
Etudiants qui ne se sont pas connectés récemment

Accès à ce cours
Cliquez sur Accès à ce cours pour voir :





Nombre total de connexions à ce cours
Ces derniers 31 jours
Ces derniers 7 jours
Aujourd'hui

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Accès aux outils
Cliquez sur Accès aux outils pour voir un tableau avec pour chaque outil :




Nom de l'outil
Clics des inscrits
Total des clics

Documents
Cliquez sur Documents pour voir un tableau avec :




Document
Téléchargements des inscrits
Total des téléchargements

Exercices
Cliquez sur Exercices pour voir un tableau avec :




Exercices
Essais utilisateurs
Total des essais

Utilisation du forum
Cliquez sur Utilisation du forum pour voir les statistiques de fréquentation du forum
(Nombre de messages postés, nombre de sujets commencés,...).

Effacer un cours




A l'intérieur du cours, cliquez sur Paramètres du cours.
En haut de la page, cliquez sur Supprimer la totalité du cours.
Cliquez sur OUI pour confirmer.

Note : La totalité du cours sera supprimée mais il est encore possible pour
l'administrateur de la plate-forme de trouver les documents du cours effacé
dans le dossier Garbage.

Copier un cours Claroline
Seul l'administrateur de la plate-forme peut copier complètement un cours en suivant
la procédure expliquée dans les FAQ.

Manuel d’utilisation de Claroline – version Administrateur

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Souvent la copie complète n'est pas utile, l'agenda, les annonces, le forum, les
travaux,... sont des informations liées à un groupe particulier d'étudiants. Par contre,
il est intéressant pour le gestionnaire de cours de copier facilement les documents et
exercices. C'est possible en utilisant pour


les documents
o d'exporter avec Télécharger ce dossier
o d'importer dans la nouveau cours avec Ajouter un fichier en cochant
Décompressé ce fichier zippé



les exercices
o d'exporter en cliquant dans la colonne Exporter sur le bouton
o d'importer en cliquant sur Importer un exercice



les parcours
o d'exporter en cliquant dans la colonne Exporter sur le bouton
o d'importer en cliquant sur Importer un parcours

Paramétrer la liste d'outils
Activer/désactiver un outil du cours
Dans la page d'accueil du cours les outils actifs apparaissent en bleu, à gauche de
votre écran. Les outils inactifs apparaissent en grisé, également à gauche.
Afin de désactiver un ou plusieurs outils, allez dans Modifier la liste d'outils en bas
à gauche de votre écran. Vous avez alors un tableau reprenant la Visibilité ainsi que
les droits de chaque profil d'utilisateur.


Pour rendre invisible un outil aux utilisateurs, cliquez sur l'icône
. Dans la
colonne Visibilité, vous aurez alors
et l'outil ne sera pas visible pour les
utilisateurs.

Note : Les outils désactivés sont toujours fonctionnels et utilisables pour
le gestionnaire du cours.
Ceux-ci peuvent par exemple déposer des documents dans l'outil Documents
même s'il est désactivé. Ils peuvent ainsi préparer
des modules de cours sur la plate-forme et ne les rendre visibles aux
apprenants qu'une fois terminés.


Vous pouvez également changer les droits d'accès aux différents outils pour
chaque profil (anonyme, invité, utilisateur...). Cliquez sur l'icône des droits en
dessous du profil sélectionné (et en regard de l'outil de cours pour lequel vous
désirez changer les droits) jusqu'à ce que vous arriviez au droit souhaité.

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o

o
o

: L'utilisateur peut accéder à l'outil et voir ce qui est visible. (Dans le
forum et le wiki, il peut ajouter un message ou une information mais ne
peut les configurer.)
: Il peut accéder à l'outil, le configurer, ajouter des ressources et le
rendre visible ou invisible.
: Ce profil d'utilisateur n'a pas accès à l'outil.

Le cadenas dans l'intitulé de la colonne indique que le profil a été bloqué par
l'administrateur et ne peut être modifié par les gestionnaires de cours.
Ajouter un lien externe




Dans la page d'accueil de votre cours, cliquez sur Modifier la liste d'outils.
Cliquez sur Ajouter un lien externe dans le bas de la liste d'outils.
Saisissez le nom du lien et son URL.

Ajouter un lien

Voir le tutoriel vidéo Modifier la liste
d'outils (http://www.claroline.net/dlarea/docs/videos/fr/Modifier_liste_out
ils.htm).

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Les outils de cours

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