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Titre: Magazine 2014 SPECIAL 005
Auteur: patrick

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SPECIAL 2014 005

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

LE MANS CLASSIC

COMPETITION HISTORIQUE
LE MANS CLASSIC 2014
CIRCUIT DES 24 HEURES LE MANS
SEPTIEME EDITION – Du 4 au 6 juillet
Cette septième édition du Le Mans Classic organisée par PETER AUTO et par l’AUTOMOBILE CLUB de l’OUEST
aura une nouvelle fois connu le succès avec plus de 110 000 spectateurs. Débutée sous un soleil radieux le
vendredi, le meeting sera ensuite bien arrosé avec la pluie apparue le samedi soir, une pluie bien présente
pratiquement toute la matinée du dimanche et qui ne cessera que pour la fin du meeting. Un meeting réussi
malgré des horaires de course qui n’ont pas vraiment faits le bonheur de certains spectateurs, ceux des adeptes
du plateau six qui regrettaient une course de nuit et une course aux aurores Quoiqu’il en soit, il sera toujours
difficile de plaire à tout le monde. Second bémol entendu ici et là, la valse des prix qui reste dans la conjoncture
actuelle un sujet qui préoccupe et ou les prix de la restauration proposée dans l’enceinte de la manifestation
semblaient bien élevés par rapport à une qualité qui ne semblait pas l’être. Hormis ceci les amateurs auront
trouvé leur bonheur dans les nombreuses boutiques, se seront régalés les yeux avec les parades et les
expositions proposées et une chose est certaine, ils seront là dans deux ans pour la huitième édition.

Le programme des concurrents et les plateaux en piste
…………………………

Essais qualificatifs et essais libres de nuit le vendredi pour les six plateaux (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
Courses le samedi et le dimanche non stop de 17h00 à 17h00 dans l’ordre des plateaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
PLATEAU 1 : Voitures de 1923 à 1939.
PLATEAU 2 : Voitures de 1949 à 1956.
PLATEAU 3 : Voitures de 1957 à 1961.
PLATEAU 4 : Voitures de 1962 à 1965.
PLATEAU 5 : Voitures de 1966 à 1971.
PLATEAU 6 : Voitures de 1972 à 1979.
L’affiche de la manifestation reprenait le
visuel de l’affiche des 24 Heures de 1970.

PLATEAU 1
Classement final combiné (Trois fois sept tours)
………………………………..

1 – M. BIRCH / G. BURNETT Talbot 105 G052 (1931) # 12 21 tours en 2h19’55’’407
2 – C. TRABER Talbot Lago ex Monoplace décalée (1939) # 2 à 37’’461
3 – A. OTTEN BMW 328 (1939) # 66 à 12’17’’469
4 – H. ROTHENBERGER / G. WOITRIN Invicta S Type (1931) # 35 à 13’42’’819
5 – J. BALLY / B. LESEUR BMW 328 (1938) # 5 à 1 tour
6 – B. CHASE-GARDENER / D. ALLEN Aston Martin 2 litres Speed (1937) # 7 à 1 tour
7 – R. D’IETEREN / J. LALMAND / N. D’IETEREN Alfa Romeo 8C (1935) # 68 à 1 tour
8 – R. REAY SMITH Lagonda LG 45 (1936) # 50 à 1 tour
9 – H. BAUDON / F. NOVO Bugatti T44 (1930) # 31 à 1 tour
10 – N. JARVIS Riley TT Sprint (1935) # 38 à 2 tours … etc
62 concurrents dont 10 n’auront fait aucun tour en course (# 6, 10, 11, 30, 33, 42, 46, 47, 69 et 76).
…………………………………..

M. BIRCH / G. BURNETT
Talbot 105 G052 (1931)

Performance Index : R. EMMERLING Riley Brooklands (1928) # 15 Index 50’56’’635.

C. Traber (Talbot Lago) – A. Otten (BMW) – H. Rothenberger / G. Woitrin (Invicta) – J. Bailly / B. Leseur (BMW).

http://registryofcorvetteracecars.com
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CONTACT : carsartpatrick@orange.fr

B. Chase-Gardener / D. Allen (Aston Martin) – R. et N. D’Ieteren / J. Lalmand (Alfa) – R. Reay Smith (Lagonda) – H. Baudon / F. Novo (Bugatti).

N. Jarvis (Riley) – R. EMMERLING (Riley).

PADDOCK : Alfa Romeo et Lorraine Dietrich, Lagonda,
Talbot Lago, Bentley, Aston Martin et Talbot London.

PLATEAU 2
Classement final combiné (Neuf, sept et six tours)
………………………………..

1 – R. FINBURGH / R. NEWALL Jaguar Type C (1953) # 38 22 tours en 2h28’21’’478
2 – B. REEDTZ-THOTT / J. HOLSTEIN / R. LOKVIG Lotus IX 1100 (1957) # 49 à 5’12’’738
3 – M. THORNE / S. BENNETT-BAGGS Austin-Healey 100M (1954) # 72 à 1 tour
4 – J. YOUNG Austin-Healey 100S (1954) # 26 à 1 tour
5 – A. BUNCOMBE Jaguar Type C (1952) # 29 à 1 tour
6 – T. SUMMERS / J. DONALDSON Frazer-Nash Le Mans Replica (1950) # 47 à 1 tour
7 – R. AGA KHAN / A. PRILL / R. CLARK Porsche 356 PreA (1952) # 1 à 1 tour
8 – N. NYBLAEUS / B. WILLIAMS Austin-Healey 100M (1955) # 74 à 2 tours
9 – N. BATCHELOR Aston Martin DB2.4 (1953) # 51 à 2 tours
10 – N. RUDDELL Aston Martin DB2.4 (1954) # 8 à 2 tours … etc
79 concurrents dont 8 n’auront fait aucun tour en course (# 4, 14, 22, 37, 40, 56, 58 et 79).
…………………………………..

R. FINBURGH / R. NEWALL
Jaguar Type C (1953)

Performance Index : R. AGA KHAN / A. PRILL / R. CLARK Porsche 356 PreA (1952) # 1 Index 1h30’16’’186.

B. Deedtz-Thott / J. Holstein / R. Lokvig (Lotus) – M. Yhorne / D. Bennett-Baggs et J. Young (Austin-Healey) – A. Buncombe (Jaguar).

T. Summers / J. Donaldson (Frazer-Nash) – N. Nyblaeus / B. Williams (Austin-Healey) – N. Batchelor (Aston Martin) – N. Ruddell (Aston Martin).
PADDOCK : Lotus, Cooper et Osca.

R. AGA KHAN / A. PRILL / R. CLARK
(Porsche)

PLATEAU 3
Classement final combiné (Neuf, huit et huit tours)
………………………………..

1 – G. PEARSON / C. HARRIS Jaguar Type D (1953) # 16 25 tours en 2h23’21’’352
2 – V. GAYE Ferrari 250 GT Berlinetta (1960) # 68 à 1’23’’727
3 – C. LE BLANC Austin-Healey 300 “DD300” (1960) # 21 à 4’19’’575
4 – O. CAZALIERES Lister-Costin Jaguar (1959) # 54 à 6’41’’268
5 – I. DALGLISH / J. TWYMAN Aston Martin DB4 GT (1960) # 19 à 7’48’’956
6 – E. PEROU / B. BUCHER Austin Healey 3000 (1961) # 44 à 8’58’’161
7 – M. WANTY Lotus XI 1500 (1958) # 48 à 10’40’’496
8 – A. VAN DER KROFT / R. PLANT Morgan+4 (1959) # 9 à 11’29’’711
9 – Q. LOUWMAN / J. WOOD Lotus 15 (1959) # 38 à 15’05’’279
10 – D. SMITHIES / C. CLARKSON Austin-Healey 100/6 (1956) # 58 à 1 tour … etc
75 concurrents dont 9 n’auront fait aucun tour en course (# 14, 23, 27, 34, 35, 36, 43, 55 et 63).
…………………………………..

G. PEARSON / C. HARRIS
Jaguar Type D (1953)

Performance Index : R. WILLS / D. CLARK Lotus Elite (1959) # 15 Index 1h41’35’’799.

V. Gaye (Ferrari) – C. Le Blanc (Austin-Healey) – O. Cazalieres (Lister-Costin Jaguar) – I. Dalglish / J. Twyman (Aston Martin).

E. Perou / B. Bucher (Austin Healey) – M. Wanty (Lotus) – A. Van Der Kroft / R. Plant (Morgan) – Q. Louwan / J. Wood (Lotus).

V. Gleyze / O. Monot (Chevrolet)
R. WILLS / D. CLARK (Lotus).

PADDOCK : Visite humide sur le plateau 3.
Dans le clan des Britanniques, la Jaguar D d’Alain De Cadenet et
Brian Redman, diverses Lotus, Lister Jaguar , Lister Costin …

AU HASARD DE NOS PAS

Maserati était très présent sur le site avec quelques modèles prestigieux, côté LM Classic, il fallait fouiner dans le paddock du plateau 2.

Premier coup de cœur pour le camion du John Wyer Automotive Engineering Limited.

Station et scooters des années soixante, une petite glace en passant ...
Fiat Abarth Servizio Corse … Le Mans Heritage Club : Talbot Lago … Camion Rothenberger Classic Racing.

Le Mans Heritage Club … Ferrari, Porsche et Rover-BRM
Spirit of Ecstasy … Jaguar C Ecurie Ecosse et son célèbre camion … gouttes de pluie et mascotte Jaguar.

Second coup de cœur pour le camion Ferrari accompagné de la 512 M longue queue de la Scuderia Filipinetti.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

PLATEAU 4
Classement final combiné (Sept, neuf et huit tours)
………………………………..

1 – H. HUGENHOLTZ Ford GT40 (1965) # 12 24 tours en 2h23’19’’776
2 – M. LECOURT Shelby Cobra 289 (1964) # 25 à 5’21’’444
3 – J. LAJOURNADE / V. AUBRY Jaguar Type 3.8 Coupé (1964) # 23 à 5’34’’265
4 – C. FIRMENICH / P. PETER Shelby Cobra 289 (1965) # 46 à 5’41’’424
5 – N. CHAMBON Shelby Cobra 289 (1962) # 33 à 7’22’’839
6 – A. FATEMI Porsche 904 GTS (1964) # 67 à 12’14’’622
7 – R. SILVA / J. SILVA Ford GT40 MK1 (1965) # 27 à 1 tour
8 – O. DE SIEBENTHAL Iso Grifo 3C (1964) # 69 à 1 tour
9 – T. SUMMERS / M. DONALDSON Shelby Cobra 289 (1964) # 47 à 1 tour
10 – D. KOHLER Lotus Elan (1965) # 17 à 1 tour … etc
78 concurrents dont 2 n’auront fait aucun tour en course (# 6 et 74).

H. HUGENHOLTZ
Ford GT40 (1965)

…………………………………..

Performance Index : H. GUYOMARD Rene Bonnet Aerodjet (1964) # 85 Index 1h06’21’’262.

M. Lecourt (Shelby Cobra) – J. Lajournade / V. Aubry (Jaguar) – C. Firmenich / P. Peter (Shelby Cobra) – N. Chambon (Shelby Cobra).

A. Fatemi (Porsche) – R. Silva / J. Silva (Ford) – O. De Siebenthal (Iso Grifo) – T. Summers / M. Donaldson (Shelby Cobra).
PADDOCK : Alpine, Alfa Romeo,
Ferrari, Rene Bonnet, Shelby Cobra et Triumph.

D. Kohler (Lotus) – H. GUYOMARD (Rene Bonnet).

ILLUSTRATIONS ORIGINALES
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PLATEAU 5
Classement final combiné (Six, sept et dix tours)
………………………………..

1 – D. HART Lola T70 MKIII B (1969) # 8 23 tours en 1h45’42’’302
2 – B. THUNER Lola T70 MKIII (1967) # 46 à 2’44’’367
3 – P. FRANCE / E. FRANCE Lola T70 MKIII B (1969) # 21 à 3’19’’634
4 – E. DE DONCKER Lola T70 MKIII B (1969) # 68 à 3’27’’902
5 – Y. MAHE / D. GUENAT Matra 660-01 (1971) # 32 à 6’38’’837
6 – J. PAOLETTI / J. MERLIN Lola T70 MKIII (1967) # 31 à 8’01’’067
7 – S. STEPAK / F. BOURDIN / D. WILSON Alpine A 220 (1969) # 52 à 8’36’’077
8 – S. KRIKNOFF Lola T212 FVC (1971) # 51 à 9’23’’237
9 – MAVERICK Chevrolet Corvette C3 (1971) # 67 à 9’30’’634
10 – P. BRUEHWILER Chevron B/8 BMW (1968) # 70 à 9’31’’939 … etc
75 concurrents dont 8 n’auront fait aucun tour en course (# 6, 17, 22, 38, 40, 45, 55 et 56).

D. HART
Lola T70 MKIII B (1969)

…………………………………..

Performance Index : S. WATSON / M. O’CONNELL Chevron B8 BMW (1968) # 9 Index 2h08’32’’993.

B. Thuner (Lola) – E. France / P. France (Lola) – E. De Doncker (Lola) – Y. Mahe / B. Guenat (Matra).

J. Paoletti / J. Merlin (Lola) – S. Stepak / F. Bourdin / D. Wilson (Alpine) – S. Kriknoff (Lola) – Maverick (Chevrolet).
PADDOCK
Ligier JS1 et JS3 – Ferrari 312 P

P. Bruehwiler (Chevron) – S. WATSON / M. O’CONNELL (Chevron).

La 312 P restera un des plus beaux prototypes Ferrari.
LE CLAN DES CORVETTE

Sept Corvette étaient engagées dans le plateau 5 ou la 67 se montrera la meilleure des GT en piste.

PLATEAU 6
Classement final combiné (Cinq, sept et dix tours)
………………………………..

1 – C. MAC ALLISTAIR Gulf Mirage (1973) # 19 22 tours en 2h11’51’’189
2 – C. BARBOT Lola T280 HU3-DFV (1980) # 40 à 11’’938
3 – N. D’IETEREN / J. LECOU Porsche 935 K3 (1979) # 68 à 22’’053
4 – S. MEYERS / S. DE SIEBENTHAL Porsche 935 (1978) # 36 à 52’’503
5 – MISTER JOHN of B / S. AYARI Ligier JS2 DFV (1978) # 69 à 1’27’’777
6 – P. SCEMAMA Sauber C5 BMW (1976) # 75 à 4’51’’906
7 – B. EGGIMANN Cheetah G601 (1976) # 49 à 6’49’’748
8 – M. CATLOW / T. SINCLAIR Lola T292 BDG (1973) # 12 à 6’50’’496
9 – J. BELLETESTE / N. PRIMROSE Porsche 935 (1978) # 64 à 9’33’’215
10 – E. MARIS / S. CRUBILE Porsche 935 (1979) # 17 à 10’42’’128 … etc
78 concurrents dont 10 n’auront fait aucun tour en course (# 6, 14, 21, 42, 52, 53, 55, 58, 72 et 82).

C. MAC ALLISTAIR
Gulf Mirage (1973)

…………………………………..

Performance Index : D. TITFORD / T. REEVES Ford Capri 2600 RS (1972) # 41 Index 2h29’41’’652.

C. Barbot (Lola) – N. D’Ieteren / J. Lecou (Porsche) – S. Meyers / S. De Siebenthal (Porsche) – Mister John of B / S. Ayari (Ligier).

P. Scemama (Sauber) – B. Eggimann (Cheetah) – M. Catlow / T. Sinclair (Lola) – J. Belleteste / N. Primrose (Porsche).
PADDOCK
Gulf Mirage, De Cadenet,
Rondeau et Osella.

E. Maris / S. Crubile (Porsche) – D. TITFORD / T. REEVES (Ford).

La boucle est bouclée, bien sur il y avait bien d’autres voitures, bien
d’autres expositions, bien d’autres clichés à montrer, le village, les
commerçants, les clubs, les commissaires, les mécanos, les pilotes,
les animations, la reconstitution de la Nationale 7, les Ferrari 250, les
motos anciennes … difficile de tout montrer alors rendez-vous en
2016 et allez y sans rechigner, Le Mans Classic c’est magique.

AMP MAG SPECIAL 2014 # 5 du 11 juillet 2014.
SOURCES : PETERAUTO.PETER.FR, LEMANSCLASSIC.COM et LEMANS.ORG.
……………………..

PHOTOS
AMP MAG / Maxime CAILLER, Serge CAILLER, Luc JOLY,
Laurence LE NORMAND et P.T. DURAND.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.




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