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4.5) le cast.................................................................................................................................................8
4.5) retour sur la structure d'un petit programme..................................................................................... 9
5) Les instructions et leur séquencement................................................................................................................... 10

5.1) définitions........................................................................................................................................10
5.2) précision sur le « ; »........................................................................................................................ 10
6) Structures de contrôle : les boucles....................................................................................................................... 10

6.1) boucle while (tant que)....................................................................................................................10
6.2) boucle do while (faire tant que)...................................................................................................... 12
6.3) boucle for (pour)............................................................................................................................. 12
7) Structures de contrôle : les branchements conditionnels.......................................................................................13

7.1) If - Else (Si - Sinon)........................................................................................................................ 13
7.2) Switch - Case (brancher - dans le cas)............................................................................................ 13
8) Branchements inconditionnels (goto).................................................................................................................... 14

8.1) goto (aller à).................................................................................................................................... 15
8.2) break (interrompre)......................................................................................................................... 15
8.3) continue (continuer)........................................................................................................................ 15
8.4) return (retourner).............................................................................................................................15
8.5) exit (sortir).......................................................................................................................................16
9) Fonctions................................................................................................................................................................16

9.1) Définition générale..........................................................................................................................16
9.2) procédure (fonction ne retournant rien).......................................................................................... 16
9.3) fonction retournant une valeur........................................................................................................ 17
9.4) passage d'arguments (par valeur, par référence,...)......................................................................... 18
9.5) appel de fonctions, prototypes.........................................................................................................19
9.6) Exemple.......................................................................................................................................... 19
9.7) Récursivité, gestion de la pile......................................................................................................... 20
10) Objets................................................................................................................................................................... 21

10.1) introduction................................................................................................................................... 21
10.2) la classe......................................................................................................................................... 21
10.3) définition des méthodes................................................................................................................ 21
10.4) utilisation d'un objet...................................................................................................................... 22
10.5) accessibilité aux membres d'une classe.........................................................................................23
10.6) fonctions utilisant des objets, surcharges...................................................................................... 24
10.7) constructeur, destructeur, opérateur de copie................................................................................25
10.8) exemples complets........................................................................................................................ 26
11) pointeurs, tableaux et chaînes.............................................................................................................................. 28

11.1) adresses, pointeurs et références................................................................................................... 28
11.2) tableaux unidimensionnels statiques.............................................................................................29
11.3) exemple 1 (objet comportant un tableau)......................................................................................30
11.4) les chaînes de caractères................................................................................................................30
11.5) exemple 2 (objets utilisant les chaînes de caractères, tableau d'objets)........................................ 31
11.6) équivalence d'écriture pointeurs et tableaux................................................................................. 32
11.7) tableaux dynamiques.....................................................................................................................33
11.8) tableaux d'objets, de tableaux........................................................................................................34
11.9) algorithmes pour les tableaux....................................................................................................... 34

http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/program/cpp

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