Brochure 2014 2015 version du 22 07 2014 .pdf



Nom original: Brochure-2014-2015-version-du-22-07-2014.pdfTitre: Brochure-2014-2015-version-du-22-07-2014Auteur: Ludo & Sand

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N° SIRET 389564121 00017
Association n° W595011619
Parution 04/07/1990
Agrément MJS n° 59 S 6046

AFFILIATION 09059.178
Année 1992

BROCHURE D’INFORMATION

SAISON

2015
Du 01/09/2014 au 31/08/2015

100, rue de Lille – 59200 TOURCOING

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SOMMAIRE
SOMMAIRE

2

Présentation de l’Association
Les Membres de l’Association :
Les parents :
Les entraîneurs :
La Règle d’Or :

3
3
3
3
3

Les Inscriptions
DOSSIER D’INSCRIPTION
ANNULATION D’INSCRIPTION :

4
4
4

Le Fonctionnement des entraînements
LICENCES
RESPONSABILITE - ASSURANCE
PONCTUALITE – VESTIAIRE - RANGEMENT
REGULARITE - DISCIPLINE
COMITE SPORTIF
LIEUX D’ENTRAINEMENTS
TENUE D’ENTRAINEMENT
MATERIEL D’ENTRAINEMENT

5
5
5
5
5
5
6
6
6

Les Compétitions
SELECTION EN EQUIPE
CHARTE
DEROULEMENT
MATERIEL DE COMPETITION
TENUE DE COMPETITION :
DEPLACEMENTS
PRESENCE DES PARENTS

7
7
7
8
8
8
8
9

Les évènements organisés par le club
DROIT A L’IMAGE
La fête de Noël :
La fête de fin de saison :
Stages

9
9
9
9
9

Les Tarifs de la saison 2015

10

ACCUSE DE RECEPTION DE L’INSCRIPTION

11

100, rue de Lille – 59200 TOURCOING

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Présentation de l’Association
Les Membres de l’Association :
Le Club de EGER–T a été créé sous forme associative (association régie par la loi de 1901)
en juin 1990. Il est géré par deux organes principaux élus en assemblée générale le 17
décembre 2013 :
Un Bureau composé de :

Le Comité Directeur composé de :

La présidente :

Sandrine WESSE
Véronique POZO
Anne SALIN
Laurence DANES
Elyne COMBLEZ
Magalie GOMEZ
Stéphanie DE VEYLDER
Virginie MASSEMIN

Sandrine WESSE

La vice présidente : Véronique POZO
La trésorière :

Anne SALIN

La secrétaire :

Laurence DANES

Nous sommes des membres bénévoles. Tout parent désireux de participer activement à la vie
du club est invité à poser sa candidature conformément aux statuts. Toute aide peut permettre
à l’équipe technique de réaliser le projet sportif défini au début de l’année.
Les parents :
Le Bureau ou le Comité Directeur répondront à vos questions sur la vie du club.
Il n’est pas souhaitable de déranger un entraînement ni d’en retarder le début.
Il est possible de s’adresser à l’entraineur s’il n’enchaîne pas avec un cours.
Vous pouvez convenir avec elle d’un moment que vous déciderez ensemble.
Vous pouvez :
Participer à l’assemblée générale
Demander de vous contacter par téléphone lorsque c’est possible
Demander un rendez-vous.
Joindre la directrice technique par courriel v.pozo@sfr.fr
Les entraîneurs :
Obligatoirement diplômés, ils suivent un cursus de formation mis en place par la Fédération
Française de Gymnastique. Ils possèdent avant tout une motivation pédagogique dans
l’enseignement de la GR. Nous vous rappelons que les gymnastes leur doivent respect,
courtoisie et politesse.
La Règle d’Or :
Afin que les relations entre chacun : gymnastes, parents, amis et encadrant soient
harmonieuses, respectons la règle des « 3 P » :

Pratiquer

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Participer

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Les Inscriptions
DOSSIER D’INSCRIPTION
Le dossier d’inscription se compose des éléments suivants :
La fiche d’inscription (ci-jointe), remplie, datée et signée.
[Adresse mail obligatoire pour retrait de licence sur site FFGYM]

Une photo d’identité récente
Trois enveloppes timbrées libellées à votre adresse pour correspondance. (3
pour les catégories Poussines 1 et 2)
Un certificat médical
Le Bulletin N°2 se trouvant à la dernière page de la brochure « Allianz »,
rempli et signé (disponible début septembre).
L’assurance option de base est comprise dans le prix de votre cotisation. Elle est
souscrite en même temps que la demande de licence auprès de la Fédération française
de Gymnastique.
Cependant vous pouvez souscrire une assurance complémentaire, sinon cochez « ne
retenir aucune option complémentaire ».
Le talon d’acceptation de la présente brochure dûment rempli et signé, voir
dernière page
Le montant de la cotisation payable en un, deux ou trois chèques à joindre au
dossier.
L’inscription ne sera définitive qu’après réception du dossier complet . Il doit être fourni la
semaine qui suit la première séance d’entrainement, afin de pouvoir garantir notre assurance.
Il peut être remis lors des séances d’inscriptions ou envoyé à l’adresse figurant sur la fiche
d’inscription.
Les entraineurs s’appuieront sur la liste des inscriptions pour le cas échéant refuser l’accès
aux cours.
Renouvellement d’inscription :
Un dossier non fourni la dernière semaine d’inscriptions verra son adhésion majorée de 10%.
Nouvelle inscription :
Tout nouveau membre bénéficie d’une séance d’essai.
Tarif dégressif sur adhésion, selon mois d’arrivée
100% de septembre à novembre Paiement en 3 fois, accès à la compétition possible
70% en décembre
Paiement en 2 fois
60 % en janvier
Paiement en 2 fois
50% dès février
plus d’étalement de paiement
ANNULATION D’INSCRIPTION :
En cas d’annulation en cours d’année, les cotisations restent acquises au club y compris
les sommes restant dues.

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Le Fonctionnement des entraînements
LICENCES
Les demandes de licences sont faites auprès de la Fédération Française de Gymnastique en
début de saison après inscription définitive. Vous recevez un Email d’information de la
FFGYM.
Une attestation de licence doit être retirée sur le site FFG dès lors qu’un mail vous aura été
envoyé.
http://www.ffgym.com/ffgym/ffgym_espace_licencie
La licence est pour vous la preuve que votre enfant est bien assuré et reconnu comme affilié
à la Fédération Française de Gymnastique.
Elle sert d’accès aux vestiaires et zone d’échauffement si elle participe à des compétitions et
à obtenir des tarifs réduits lors des manifestations officielles organisées par la FFG.
RESPONSABILITE - ASSURANCE
Aux abords des salles d’entraînement, les enfants sont sous la responsabilité de leur
accompagnant jusqu’à l’arrivée puis après le départ des cadres.
Les entraînements ne sont pas publics ; l’accès aux salles est réservé au comité
directeur, aux entraineurs et aux gymnastes qui seront déposées à l’accueil de
l’établissement.
Les parents pourront recueillir leur enfants jusqu’à 15 minutes après la fin des cours sous la
surveillance de nos cadres. La couverture de notre assurance s’interrompt au-delà de ce
temps.
PONCTUALITE – VESTIAIRE - RANGEMENT
Afin de produire un entrainement de qualité, les cours commenceront aux heures qui seront
communiquées. Les gymnastes auront ainsi accès aux vestiaires 15 minutes avant les cours et
seront dès lors couvertes par notre assurance.
Elles devront se présenter en tenue, équipées de leur matériel et contribueront selon les
directives de l’entraineur à l’installation du matériel, praticables et engins de compétition.
De même, après leurs étirements, elles pourront aider au rangement du matériel, avant
d’accéder aux vestiaires.
REGULARITE - DISCIPLINE
Le suivi régulier des entraînements permet à la gymnaste de développer son potentiel au sein
de sa discipline sportive.
Le manque d’assiduité compromettra la sélection aux compétitions ou aux manifestations.
Une absence se justifie auprès des entraineurs le plus tôt possible.
L’indiscipline sera sanctionnée en fonction de la faute. Le renvoi sera appliqué en mesure
extrême avec annulation de l’inscription.
COMITE SPORTIF
La directrice technique :
Adjointe :
Entraineurs :

BABYGYM :
100, rue de Lille – 59200 TOURCOING

Véronique POZO (B.E.E.S. degré 2, Juge Niveau V)
Elyne Comblez (B.E.E.S. degré 1, Juge Niveau IV)
Magalie GOMEZ (B.E.E.S. degré 1, Juge Niveau III),
Stéphanie De Veylder, Initiatrice FFG
Ludivine Massemin, initiatrice FFG
Mégane Desmettre, initiatrice FFG
Virginie MASSEMIN
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LIEUX D’ENTRAINEMENTS
Selon les horaires le lieu d’entraînement se fera :
Salle Moutaa Louati, Rue d’Austerlitz
Les salles de sport étant non – fumeurs, il est interdit d’y fumer sous peine d’exclusion.
TENUE D’ENTRAINEMENT
Une tenue adéquate est obligatoire pour les entraînements :
Justaucorps + collant ou collant/ shorty + tee-shirt très près du corps à manches
courtes. Grand tee-shirt ou grand pull interdits
Chaussettes, chaussons souples ou ½ pointes
Cheveux obligatoirement attachés en chignon
MATERIEL D’ENTRAINEMENT
A titre personnel, la gymnaste achètera son matériel d’entraînement.
Le jeu complet est constitué obligatoirement de :
1 ballon
1 ruban
1 cerceau
1 corde
1 paire de massues
Tout le matériel doit être amené à chaque entraînement.

[Budget 67 €]

Tableau des tailles du matériel à acheter :
CATEGORIE

BALLON
(1)
Mini poussines Diam.14-20 cm
(09)
Poussines
Poids libre
(08-07-06)

CERCEAU
MASSUES
(2)
Diam.65-90 cm Longueur libre
(int)

Diam.16-20 cm

Diam. 65-90 cm Longueur libre
(int)
Poids libre
Poids libre

Long.4 m, min.

Diam.70-90
(int)
Poids libre

cm Long.35 cm min

Long.5 m, min.
4-6 cm de large
Poids libre

Diam.80-90
(int)
300 g min

cm Diam.40-50 cm

Benjamines
(05-04)

Poids libre
Diam.16-20 cm

Minimes
(03-02)

Poids libre
Diam.18-20 cm

Cadettes
(01-00)
Budget

400 g min

[10€, 15€]

Poids libre

[7€, 10€]

Poids libre

Poids libre

150 g min

[7€, 16€]

RUBAN

CORDE
(3)

Long.4 m, min.

Poids libre

Poids libre

Longueur
proportionnelle à
la taille de la
gymnaste (3)

Long.5 m
4-6 cm de large
35 g min
Baguette 50-60
cm
[7€,16€]

[7€, 10€]

(1) Le ballon doit pouvoir poser sur la main ouverte de la gymnaste
(2) Le cerceau doit arriver à la taille de la gymnaste
(3) Mettre les deux pieds sur la corde, tenir les deux extrémités avec les mains, la corde
doit s’arrêter sous les aisselles de la gymnaste.

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Les Compétitions
SELECTION EN EQUIPE
L’équipe est constituée à chaque niveau de compétition par 5 6 ou 7 équipières. A chaque
compétition des titulaires et des remplaçantes sont désignées au fil de la maturation de
l'équipe. Une remplaçante doit connaître son rôle ainsi que celui de la gymnaste remplacée.
Elle soutient l’équipe aux échauffements et au bord du praticable de compétition. Elle
bénéficie des récompenses décrochées .Sa présence est obligatoire en compétition.
Le remaniement de l’équipe est du seul ressort du comité sportif ; il évalue la cohérence des
passages en compétition : tenue des difficultés, performance d’exécution et qualité artistique.
La sélection est partagée avec les gymnastes et fait des répétitions un moment privilégié.
Ni les parents ni le comité directeur ne peuvent ingérer sur cette compétence du comité
sportif, sanctionnée en dernier lieu par la Directrice Technique.
CHARTE
Pour votre organisation familiale, nous transmettons au plus tôt les calendriers sportifs de
compétitions et évènements. Les horaires exacts ne sont connus que 15 jours avant la date.
De votre côté, nous vous demandons de nous prévenir au plus vite sur les cas
d’indisponibilité, afin que nous puissions effectuer un remaniement d’équipe.
Tout manquement à l’engagement dans une équipe entraînera la remise en question du
maintien de la gymnaste dans ce niveau de pratique, l’année suivante.
CATEGORIE D’AGE ET NIVEAUX DE PRATIQUE
Les catégories d’âge :
En 2009
En 2008 – 2007 – 2006
En 2005 – 2004
En 2003 – 2002

Gymnastes nées
Mini Poussines
Poussines 1-2-3
Benjamines
Minimes

En
En
En
En

2010
2001
1999
1997

– 2011
– 2000
– 1998
et avant

Eveil
Cadettes
Juniors
Seniors

Exemples concrets :
Je suis une gymnaste née en 2008 : je suis une poussine 1 ère année
Je peux m’entraîner une fois par semaine
En Poussines 1 : Je participe aux évènements organisés par le club.
Je suis une gymnaste née en 2007 : je suis une poussine 2 ère année
Je peux m’entraîner deux fois par semaine
En Poussines 2 : Je participe aux évènements organisés par le club.
Je suis une gymnaste née en 2006: je suis une poussine 3ère année
Je peux m’entraîner deux fois par semaine
En Poussines 3 : Je participe aux évènements organisés par le club.
Je suis une gymnaste née en 2005-2004 : je suis une Benjamine 1 ère ou 2 ème année
Je peux m’entraîner une, deux fois ou trois fois par semaine si je fais des compétitions,
Si je débute et que je suis née en 2005, je suivrais les cours des poussines 3
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Si je débute et que je suis née en 2004, je suivrais les cours de Loisirs

DEROULEMENT
Une gymnaste est représentée dans un seul niveau de pratique individuel et/ou un seul niveau
de pratique d’équipe dans les compétitions.
Les compétitions individuelles et d’équipes sont distinctes.
Il existe un maximum de 4 niveaux de compétitions :
Département (Nord)
Région (Nord – Pas de Calais)
Zone (8 zones pour toute la France) – Étape sélective aux finales nationales
National
Une gymnaste peut donc participer jusqu’à 8 compétitions sur la saison.
Elles se déroulent le week-end, généralement par demi-journée ou journée complète : soit
samedi après midi, dimanche matin ou dimanche après midi.
MATERIEL DE COMPETITION
Il est fourni par le club pour les compétitions d’équipes (car les engins et les
justaucorps doivent être identiques).
Il est à la charge des parents pour les compétitions individuelles.
Les gymnastes doivent pouvoir présenter leur attestation de licence lors des
compétitions.
TENUE DE COMPETITION :
Cheveux attachés en chignon
Les justaucorps ou académiques sont louées par le Club pour les compétitions
d’équipe.
Justaucorps ou académique pour les compétitions individuelles
½ pointes
DEPLACEMENTS
Différents déplacements :
Inférieurs à 100 kilomètres (environ) : pas de prise en charge du club
Les parents sont chargés de conduire leur enfant sur le lieu de la compétition ou de
s’arranger avec les parents d’une autre gymnaste de l’équipe. Les frais de déplacement et de
repas restent donc à la charge des parents.
Au delà de 100km (environ) : le club organise le déplacement
Une prise en charge parentale sera demandée afin de partager les frais de transport, de
restauration et d’hébergement.
En deçà des 500 km : le déplacement se fait par bus sur un week-end complet et
généralement du vendredi matin au dimanche soir.
Au-delà de 500 km : Le déplacement s’effectue en train ou en bus. Départ de la Gare
de Lille le vendredi soir ou samedi matin très tôt, retour le dimanche soir à la Gare de
Lille. L’acheminement vers ou depuis les gares est à la charge des parents.
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PRESENCE DES PARENTS
Les parents peuvent être sur le lieu de la compétition pour encourager leur enfant. Nous vous
demandons seulement de ne pas perturber le travail de concentration des entraîneurs et des
enfants.
Dans un souci de préparation à la compétition, notamment pour les grands
déplacements, votre enfant partira avec son équipe sans les parents

Les évènements organisés par le club
DROIT A L’IMAGE
Par l'inscription de votre enfant au club EGER-T, vous autorisez le club à utiliser ses photos
lors des fêtes, entraînements et compétitions pour les inclure dans son site Internet.
Dans le cas contraire, les demandes écrites sont à adresser à la présidente.
La fête de Noël :
Organisée aux alentours des vacances de Noël, c’est une petite fête animée par les gymnastes
du club.
Le gala de fin de saison :
Elle est organisée si possible la dernière semaine avant les grandes vacances. Elle clôture la
saison en cours.
Stages
Des stages de perfectionnement sont organisés pendant les vacances scolaires ; la
présence des gymnastes du secteur compétition est obligatoire
Seuls les stages d’été nécessitent une participation parentale.

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Les Tarifs de la saison 2015
TARIFS D'ADHESION (inclus une cotisation d’adhésion membre du club de 5 €)

Prix
unitaire

EVEIL

120€

Mini POUSSINES & POUSSINES
(Mini Poussines et Poussines 1,2 et 3)

130€

LOISIRS
(Gym’ Forme et Loisirs et non compétitives)

150€

GR
(Compétitives)

200€

Location pour justaucorps

GR (Compétitives)

Nombre
d'enfants

Coût

35 €

Montant total des Adhésions :
REDUCTIONS (hors remise aide municipale)
…pour l'inscription

de 2 enfants
- les 2 dans les tarifs
EVEIL Mini POUSSINES ou POUSSINES

Remise
unitaire

20€

- les 2 dans les tarifs
GR ou LOISIRS

30€

ème

du 3

inscrit

Coût

10€

- 1 seul au tarif
GR ou LOISIRS

...par enfant à partir

Nombre
de cas

10 €

Montant total des Réductions :

Montant total à régler (***) [ Adhésions – Réductions ] :
MODALITES DE PAIEMENT



Chèque à l'ordre de "CLUB EGER-T"
Echéancier de paiement par chèque uniquement, à convenir lors des inscriptions

CONTACTS
Informations aux familles : Isabelle LAZARE : lazare.isabelle@gmail.com
Secrétaire : Laurence DANES : lauredanes@yahoo.fr

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Page 11 à rendre obligatoirement avec le dossier

TALON D’ACCEPTATION
A compléter et à rendre
Monsieur, Madame, ...........................................................................................................
Parent(s) de ......................................................................................................................

Reconnais avoir pris connaissance de la présente brochure de fonctionnement du club et
m’engage à en respecter les termes.

Date :

Signature :

________________________________________________________________________________________________

ACCUSE DE RECEPTION DE L’INSCRIPTION
Récapitulatif des pièces jointes (complété par l’association à la remise du dossier)
Fiche d’inscription complétée : oui - non
Montant de l’inscription :
Nombre de chèques :
Aide municipale : oui – non

chèque de caution : montant :

Photo : oui - non
Enveloppes : nombre :
Certificat médical : oui - non
Le Bulletin N°2 de la brochure « Allianz » : oui - non
Autres informations :

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