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ActiondeFormationAsso .pdf



Nom original: ActiondeFormationAsso.pdf
Titre: Microsoft Word - BIG_ActionFormation_StratégieManagementSportUS_Associations-ClubsSportifs_V2.doc

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Action  de  Formation  
La  stratégie  et  le  management  du  sport  US    
au  service  de  la  performance  des  entreprises  
 
Pour  la  première  fois  en  France,  une  action  de  formation  permet  d’associer  des  intervenants  du  sport  
professionnel   aux   Etats-­‐Unis   tels   que   des   propriétaires,   présidents   ou   vice-­‐présidents   exécutifs   de  
différentes   franchises   professionnelles   et   d’équipements   sportifs   (Aréna,   salles   d’entraînement),  
pour  une  présentation  sur  le  management,  l’organisation  des  activités,  les  stratégies  associées  pour  
optimiser   le   développement   économique   et   toutes   les   informations   pouvant   être   mises   à   disposition    
pouvant  permettre  à  la  performance  des  clubs  sportifs.  
Cette  action  de  formation  est  éligible  au  plan  de  formation  des  entreprises  et,  à  ce  titre,  peut,  sous  
réserve  de  validation  par  l’OPCA  concerné,  être  financé  partiellement  ou  en  totalité.  
Le  numéro  d’agrément  de  l’organisme  de  formation  BIG  COMMUNICATION  est  enregistré  sous  le  n°  
82  69  13030  69  auprès  de  la  Préfecture  de  la  Région  Rhône-­‐Alpes.  
 

Programme  de  Formation  
 
Dimanche  5  octobre  2014  :  
8h00  –  8h30  :  Accueil  des  participants.  
8h30  –  9h45  :  Optimisation  et  organisation  des  ressources  clients.  
Les  ressources  B  to  B  (marketing)  et  B  to  C  (ticketing)  –  Les  ressorts  du  community  management.  
Intervenant  :  Jamie  SPENCER  (VP  Sales  /  Tampa  Bay  Lightning).  


Définition  et  positionnement  de  l’offre  commerciale  marketing  et  ticketing.  



Construire  une  offre  adaptée  aux  besoins  du  club  cible  :  un  projet  sur  mesure.  



Savoir  réinvestir  pour  une  valorisation  optimisée  d’un  partenariat  avec  les  entreprises    
clientes  



Évaluation  et  fidélisation  des  ressources  clients    

9h45  –  10h00  :  Synthèse.  
 
 
 

 
 
 
10h00  –  11h15  :  L’organisation  sportive  et  les  ressorts  de  l’excellence.  
Intervenants  :  Julien  BRISEBOIS  (DGA  Tampa  Bay  Lightning)  et  Randy  LEE  (DGA  Ottawa  Sénateurs).  


Définir  et  valider  le  projet  avec  son  groupe  et  ses  collaborateurs  sportifs.    



Les  outils  de  management  du  groupe  de  sportifs.  



La  gestion  de  crise  –  La  gestion  des  temps  forts.  



Les  outils  statistiques  au  service  de  la  performance.  



Management  du  groupe  :  les  entretiens  collectifs  et  individuels  

11h15  –  11h30  :  Synthèse.  
11h30  –  12h00  :  L’événement  au  service  du  développement  de  l’entreprise.  
Intervenants  :  Eric  ROPERT  –  DG  de  la  Fédération  Française  de  Hockey  sur  Glace,  sur  la  présentation  
de  l’organisation  du  Championnat  du  Monde  de  hockey  sur  glace,  à  Paris,  en  2017.  


Un  défi  :  Un  événement  mondial  organisé  par  une  jeune  de  fédération  



Les  objectifs  associés  à  la  candidature  :  promotion  de  la  discipline  et  positionnement  vis-­‐
à-­‐vis  de  la  concurrence  du  secteur  sport  français.  



La  gestion  prévisionnelle  du  projet  :  Comment  fédérer  autour  du  dossier  ?  

13h00  –  14h45  :  Un  projet  d’entreprise  et  le  community  management  associé.  
Stratégie,  positionnement  :  de  l’organisation  aux  objectifs.  
Intervenants  :  Tod  LEIWEKE  (CEO  Tampa  Bay  Lightning)  et  Tom  MITCHELL  (Propriétaire  des  Sénateurs  
de  Binghamton).  


Présentation  de  projets  de  club  :  Le  Lightning  Tampa  Bay  –  Les  Sénators  de  Binghamton  



Une  culture  et  une  démarche  managériale  associées  au  projet  



Objectifs  et  outils  d’évaluation    



Bilan  d’étapes  et  réflexions  à  venir  

14h45  –  15h00  :  Synthèse.  
 
 
 
 

 
 
 
15h00  –  16h30  :  L’équipement  au  cœur  du  projet  d’entreprise.  
Implantation,  optimisation,  organisation  et  investissements.  
Intervenant  :  Craig  BRUSH  (Président  Florida  Everblades  et  Germain  Arena).  


Le  projet  initial  de  la  Germain  ARENA.  



Les  objectifs  de  la  création  de  l’Equipement.  



Un  modèle  économique  validé  aux  USA,  les  ressorts  du  business.  



La  stratégie  d’investissement  au  service  du  développement.  



L’adaptation  de  la  stratégie  d’investissement  au  marché  du  club.  

16h30  –  17h00  :  Synthèse  et  clôture  du  programme.  
 
Budget  :  140,00  €  /  personne  pour  l’action  de  formation.  
Possibilité  de  financement  pour  tout  ou  partie  par  les  fonds  de  formation.  
 
 


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