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Livret animateur professeur .pdf



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LES RISQUES NATURELS
LIVRET POUR LES ANIMATEURS

PARÉ
PAS PARÉ

PARÉ PAS PARÉ
Préparons-nous aux risques de catastrophes naturelles

Préparons nous

aux
risques pédagogique
de
Ce matériel
a été financé avec le soutien de l’Union Européenne
catastrophes
et conçunaturelles
par la

Croix-Rouge française dans le cadre de ses activités de
« Réduction des Risques de Catastrophes » et notamment de la mise en place
du projet pilote à La Réunion « Paré pas Paré ».

PARÉ
Sommaire
PAS PARÉ

Présentation du livret
Préparons-nous

3

aux risques de

Conseils pour l’animation
des séances de sensibilisation

4

Introduction et présentation
de la Croix-Rouge

5

MODULE 1 :
LES RISQUES NATURELS

7

MODULE 2 :
LES CYCLONES

17

MODULE 3 :
LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

26

MODULE 4 :
LES INONDATIONS

31

MODULE 5 :
LE VOLCAN

37

MODULE 6 :
LES FEUX DE FORÊTS

44

MODULE 7 :
TSUNAMIS

49

MODULE 8 :
LES SÉISMES

55

catastrophes naturelles

a
s
h
c
l
u
d
k

Directeur de la publication : Croix-Rouge française
Relecture : Sylvie Chaussée-Hostein • Conception graphique :
Impression : Graphica • Imprimé sur papier écologique • Encres végétales
Dépôt légal : 5456 • Tous droits de reproduction interdits.

PARÉ PAS PARÉ • PRÉSENTATION DU LIVRET

Présentation du livret
Dans le cadre de ses programmes de prévention et
de réduction des risques, la Croix-Rouge française
a développé un outil de sensibilisation pour les
enfants aux risques de catastrophes naturelles
spécifiques à l’île de La Réunion.

L’objectif principal de ce programme est d’éduquer
les enfants aux risques avec une approche
d’animation qui prend en compte leurs besoins,
leurs capacités psychologiques et évite l’utilisation
de la peur comme levier éducatif.

Ce programme pilote s’appelle « Paré pas Paré »
et s’adresse aux enfants entre 8 et 11 ans.
Il prendra place au sein des établissements scolaires
partenaires. L’animation sera assurée en collaboration avec les professeurs et les bénévoles de la
Croix-Rouge française (ci-après dénommée CRF).

Cette sensibilisation consiste à réaliser des
ateliers de 45 minutes avec les enfants qui leur
permettront de travailler sur la notion de risque
naturel, sur la typologie des risques ainsi que sur la
prévention, la préparation ou la réponse qu’on peut
y apporter le cas échéant.

Les outils d’animation
de ces ateliers sont :
• Un classeur pour les enfants qui contient une partie informative et une partie
d’exercices et de travaux pratiques.
• Un livret pour les animateurs qui contient :
• une partie sur les risques qui permet aux animateurs de se familiariser avec
l’ensemble des risques qui seront abordés avec les enfants ;
• un référentiel d’animation qui explique comment animer les ateliers, composé
d’un conducteur et du contenu de l’animation ;
• une partie qui offre à l’animateur la possibilité de compléter les connaissances
et de proposer des activités supplémentaires.
• Un jeu des « incollables » pour rappeler les notions-clés et tester les connaissances.
• Des affiches récapitulant les consignes à adopter pour chaque risque.

Que vous soyez enseignant ou bénévole de la CroixRouge française, pour réaliser l’animation avec les
enfants, ce livret vous guidera et sera le document
de référence qui garantit une diffusion homogène
des informations auprès des différents groupes
d’enfants qui suivront cette animation. Il est à la
fois votre outil de travail et votre aide-mémoire.
C’est un document qui permet de dispenser les
modules qui composent le programme « Paré pas
Paré » avec une méthodologie et un contenu élaborés
en collaboration avec les partenaires du projet :

3

des spécialistes des risques majeurs, de la pédagogie
ou de la psychologie de l’enfant.
Ce programme étant spécifique à l’île de La Réunion,
le classeur de l’enfant contient des informations
sur les sept aléas qui peuvent toucher l’île.
En plus de cette information spécifique au territoire
réunionnais, les enfants aborderont les notions de
risque majeur, de risque naturel, les manifestations
de ces risques et les mesures prises pour faire face
au risque.

PARÉ PAS PARÉ • PRÉSENTATION DU LIVRET

La prévention, la préparation et les comportements
à adopter, ceux à éviter lorsqu’on est face à une
catastrophe permettront aux enfants d’approfondir
leurs connaissances dans ce domaine.
Une mascotte les guidera dans ce classeur, Timoun,
la tortue, qui permettra à chacun de cheminer à
travers les différents concepts et leurs explications.
Par ailleurs, un des objectifs de ce programme est
de faire prendre conscience à l’enfant aussi bien
des risques que du fait qu’il n’est pas seul pour y
faire face et que les adultes qui l’entourent (parents,
grands-parents, professeurs) sont là pour le
protéger et l’aider à comprendre des phénomènes
qui sont complexes.
Le fait que l’enfant sache qu’il est accompagné
est essentiel, d’autant plus que les conclusions de
l’enquête sur la perception des risques naturels

menée sur l’île montre que « les enfants semblent
plutôt bien informés concernant les risques
naturels, mais n’ont pas au travers de leurs
réponses une tendance systématique à suivre les
consignes des enseignants »1. Il est donc primordial
de créer un lien entre les générations et de montrer
aux enfants que les adultes sont capables de les
protéger. Bien que l’enfant puisse se retrouver dans
des situations où il est seul, dans le cadre scolaire
et à la maison, il est souvent avec des adultes qui
parfois ne maîtrisent pas non plus les consignes et
les mesures de protection face à une catastrophe.
Pour répondre à cet aspect, des exercices à faire
avec les parents ont été inclus pour permettre à
l’enfant d’aborder ces sujets aussi bien à l’école
que dans le cadre familial.

,

Conseils pour l animation
des séances de sensibilisation
Le descriptif pédagogique de chaque séance sera détaillé pour vous guider dans l’animation.
N’hésitez pas à vous y référer. De manière générale, nous vous encourageons à :
1 • Utiliser des mots et un vocabulaire simple.
2 • Faire des interventions interactives pour que l’animation soit vivante et pour maintenir
l’attention des élèves. Vous pouvez les faire lire, notamment les petites histoires et les consignes
en cas d’alerte.
3 • Poser des questions afin d’amener les enfants à s’interroger.
4 • Vérifier que les définitions et explications sont bien comprises. Laisser du temps aux
enfants pour répondre, reformuler la question s’il n’y a pas de réponse. S’il n’y a toujours
pas de réponse, donner un premier élément pour les aider.
5 • Demander si les élèves ont des expériences à partager.
Le but est de les faire participer le plus possible, de les faire réfléchir et trouver les solutions
par eux-mêmes.
6 • Proscrire tout sensationnalisme et tout propos de nature à choquer ou effrayer les enfants.
7 • Demander entre chaque partie d’une séance s’il y a des questions.
8 • S’assurer lors de chaque séance de la bonne compréhension et assimilation de son contenu.
Il convient de ne pas laisser les enfants dans le doute.
Ce livret vous accompagne pour la réalisation de ce programme de sensibilisation, cela ne vous
empêche pas d’utiliser toute technique que vous jugerez bonne pour animer la séance et la rendre
plus vivante, compréhensible et intéressante.

1
Enquête sur la perception des risques naturels et le niveau de préparation menée par les volontaires de la
Croix-Rouge et par l’équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire de Géographie Physique en avril et mai 2011.
L’échantillon est de 241 élèves de cycle III dans 3 écoles (Bois-de-Pommes à Salazie, Grande-Fontaine à Saint-Paul
et le Baril à Saint-Philippe) et de 153 adultes dans les communes de Salazie, Saint-Paul et Saint-Philippe.

4



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