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Nom original: preparer_l'avenir_.pdfTitre: 370Auteur: Prescrire

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Partie 1

ENSEMBLE,
CONSTRUIRE UN PARTENARIAT ÉQUILIBRÉ
AVEC LES PATIENTS
Accompagner les patients pour qu'ils soient davantage en mesure de choisir
ce qui leur semble le mieux, c'est d'abord les informer avec rigueur et respect.
C'est aussi tenir compte de leurs expériences, de leur vécu, de leurs valeurs et
de leurs préférences. C'est adapter les objectifs de soins en fonction de leurs
priorités. C'est être prêt à l’échange d’informations et aux divergences de points
de vue, pour construire avec le patient une décision partagée avec honnêteté.
Rencontrer les patients qui ont choisi de participer à l'amélioration de
la qualité des soins permet de se nourrir de leurs analyses pour repenser
les pratiques. Ils apportent des éléments de réflexion complémentaires, qui,
abordés avec esprit critique, aident à ce que la relation entre le patient et
le soignant devienne un véritable partenariat équilibré.

Pages 566-580

Pages 581-587

Pages 588-600

Partager les décisions
avec les patients

Améliorer les soins
en analysant le vécu
des patients

Intégrer des patients
dans des équipes de
soins et dans la recherche
de la qualité

Les patients consultent des professionnels de santé notamment à la
recherche d’informations, de confirmations ou d’échanges, sur leur
problème de santé, sur l’histoire naturelle d’une maladie, sur les traitements. Beaucoup souhaitent
comprendre et être impliqués dans
les décisions, et pour cela, acquérir
les compétences nécessaires afin de
pouvoir choisir en fonction du pour
et du contre de chaque option de
soins. Mais la mise en œuvre de ces
principes ne va pas de soi. C'est aux
soignants de faire tomber les barrières et de rendre possible un partage respectueux des décisions.

Les expériences des patients sont
des retours utiles pour tous. En plus
d’aider les patients à se sentir moins
seuls, leurs témoignages sont utiles
aussi pour les soignants soucieux
de mieux comprendre et de mieux
prendre en considération le vécu
des patients.
La notification des effets indésirables des médicaments par les patients est un exemple de retour
d’expérience qui renforce la sécurité des soins. Ces notifications, auprès des soignants, ou directement
aux centres de pharmacovigilance,
sont des sources d’informations
complémentaires pour améliorer la
connaissance des médicaments.

Depuis quelques années, certains
patients souhaitent prendre une
part active pour promouvoir une
meilleure qualité des soins. Par
exemple, des patients atteints d’une
maladie chronique deviennent
membres d’équipes pluriprofessionnelles pour faire bénéficier les soignants et les autres patients de leur
vécu  ; d’autres incitent à mieux
penser le risque médicamenteux.
En 2014, les patients ne sont plus
seulement acteurs de leur propre
santé, ils sont aussi des partenaires
à inviter au sein de débats pluriprofessionnels pour mieux penser les
soins.

LA REVUE PRESCRIRE AOÛT 2014/TOME 34 N° 370 • PAGE 565
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