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N° 354

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 354

NESTE OIL RALLY FINLAND
Huitième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 31 juillet au 3 août
WRC, WRC-2, WRC-3 et J-WRC.
Troisième victoire de la saison pour Jari-Matti
Matti LATVALA et Mikka ANTTILA qui domineront longtemps le rallye avant de connaitre des problèmes
de freins le samedi, il conservait un infime avantage mérité au terme de la dernière journée sur Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui
prenaient les trois points de la Power Stage. Kris MEEKE et Paul NAGLE complétaient le podium après avoir un instant
insta été en lutte pour une
meilleure place. Andreas Mikkelsen, Mikko Hirvonen, Juho Hänninen, Elfyn Evans, Hayden Paddon,
Paddon, Henning Solberg et Karl Kruuda complétaient
le top dix final. Mads Østberg longtemps à la lutte dans le top cinq devait abandonner la sécurité de sa voiture prise en défaut (cage).
(cage) Parmi les
hommes de pointe seul Thierry Neuville disparaitra rapidement (mécanique SS8). Ogier reste un leader solide devant Latvala qui grignote
quelques points. Volskwagen Motorsports se dirige tout droit vers le titre constructeur.
WRC-2 : Victoire pour Karl KRUUDA et Martin JARVEOJA devant Jari KETOMAA et Kaj LINDSTRÖM qui céderont lors de la troisième journée.
journée La
troisième place revenait à Ott TÄNAK et Rago MÖLDER.
MÖLDER Lorenzo Bertelli conserve la tête du Championnat.
WRC-3 et J-WRC : Les Finlandais Teemu SUNINEN et Juha-Pekka JAUHIAINEN s’imposent le dernier jour face à Martin KOCI et Lukãs KOTSKA
pénalisés de trois minutes (retard contrôle). Troisième place pour les Français Quentin GIORDANO et Guillaume DUVAL.
DUVAL

Tommi Mäkinen pilotait la Toyota GT86 en démonstration avec Akio
Toyoda, le Président de Toyota, à ses côtés.

Pas de miracle pour Chardonnet et De La Haye en WRC-2 (Abandon)
et pour Lefebvre / Dubois loin des premiers en WRC-3
WRC

Jeudi 31 et vendredi 1 (13 spéciales) – LATVALA mène les débats devant MEEKE et OGIER. KETOMAA et KOCI leaders WRC-2
WRC et WRC.3.
Déjà à son avantage à l’issue du jeudi, Latvala aura accentué son avance sur ses poursuivants en réalisant le parcours parfait.
parfait Meeke prenait le
meilleur sur Ogier ralenti par son rôle de balayeur. Mikkelsen, Østberg et Hirvonen suivaient regroupés en 00’’00. Hänninen qui occupait la
quatrième place à l’issue du SS6 crevait puis partait en tonneau mais se maintenait dans le top dix. Ketomaa
Ket
dominait les débats en WRC-2
malgré une fin de journée difficile (barre antiroulis) devant Kruuda et Chardonnet. Koci était un leader tranquille en WRC-3.
WRC
Classement après 13 spéciales
péciales ………………………………………………………………………………….
…………….

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1)
(
1h34’42’’4
2 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 1h35’02’’1
3 – Ogier / Ingrassia Volkswagen
swagen Polo R WRC (RC1) 1h35’03’’7
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 1h35’46’’6
5 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 1h35’47’’8
6 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h35’49’’7
7 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1) 1h36’54’’0
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h37’21’’8
9 – Hänninen / Tuominen Hyundai i20 WRC (RC1) 1h37’33’’5
10 – Breen / Martin Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h40’01’’5
11 – Ketomaa / Lindström Ford Fiesta R5 (RC2--R5) 1h41’25’’2 (WRC-2) …
18 – Koci / Kostka Citroën DS3 R3T (RC3)) 1h49’57’’2 (WRC-3)
(
… etc

LATVALA/ ANTTILA
En tête à l’issue du vendredi.

WRC-2 : Ketomaa / Lindström battus par Kruuda / Jarveoja – WRC : Hänninen / Tuominen (Hyundai) et Hirvonen / Lehtinen (Ford).

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Samedi 2 (10 spéciales) – LATVALA sous la menace directe d’OGIER. MEEKE bon troisième. KRUUDA et KOCI leaders WRC-2 et WRC-3.
Latvala pensait avoir fait l’essentiel en remportant cinq des six spéciales du matin mais la perte d’un frein sur un passage cassant (SS20) lui
faisait perdre l’avance acquise dans la matinée. Ogier en profitait pleinement et revenait à 3’’4 du leader. Meeke n’insistait pas mais consolidait
sa place de troisième devant Mikkelsen et Hirvonen. Østberg était contraint à l’abandon (cage de sécurité endommagée). En WRC-2, Ketomaa
accumulait les ennuis (crevaisons, accélérateur) et cédait la tête à Kruuda. Chardonnet sortait (SS16). Koci menait toujours le WRC-3.
Classement après 23 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

MEEKE / NAGLE
Bien accroches à la troisième place.

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h40’33’’6
2 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h40’37’’0
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 2h41’06’’0
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h41’54’’4
5 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h42’48’’0
6 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1) 2h44’10’’2
7 – Hänninen / Tuominen Hyundai i20 WRC (RC1) 2h44’39’’0
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h45’20’’8
9 – Breen / Martin Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h49’07’’7
10 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h51’23’’4
11 – Krudaa / Jarveoja Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000) 2h53’30’’2 (WRC-2) …
17 – Koci / Kostka Citroën DS3 R3T (RC3) 3h08’11’’3 (WRC-3) … etc

Dimanche 3 (3 spéciales) – LATVALA conserve une victoire logique. KRUUDA s’impose en WRC-2 et SUNINEN hérite de la victoire en WRC-3.
Latvala n’aura pas cédé et s’imposait au final devant Ogier, une victoire mérité pour le Finlandais devant son public, son second succès sur le
Rally Finland. Meeke conservait logiquement la troisième place devant Mikkelsen et Hirvonen. Hänninen, meilleur représentant Hyundai terminait
juste derrière. Dernière journée fatale pour Breen qui se retirait malade du rallye. Kruuda conservait logiquement la première place en WRC-2
devant Ketomaa et Tänak. Koci pénalisé de 3’ (retard TC23C) perdait le rallye après l’avoir dominé au profit du Finlandais Suninen.
Classement après 26 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h57’23’’2 (Power Stage 2 points)
2 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h57’26’’8 (Power Stage 3 points)
3 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 2h58’13’’8 (Power Stage 1 point)
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h59’15’’7
5 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h00’12’’9
6 – Hänninen / Tuominen Hyundai i20 WRC (RC1) 3h01’52’’2
7 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h02’49’’0
8 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1) 3h03’41’’0
9 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h09’30’’2
10 – Krudaa / Jarveoja Ford Fiesta S2000 (RC2-S2000) 3h12’07’’9 (WRC-2)
11 – Ketomaa / Lindström Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 3h14’16’’6 (WRC-2) …
15 – Suninen / Jauhiainen Citroën DS3 R3T (RC3) 3h31’27’’8 (WRC-3 et J-WRC) … etc
CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 187 pts, 2 – Jari-Matti LATVALA … 143 pts,
3 – Andreas MIKKELSEN … 95 pts, 4 – Mads ØSTBERG … 66 pts,
5 – Mikko HIRVONEN … 62 pts, 6 – Kris MEEKE … 54 pts .. etc
……………………………………………………………….

WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 305 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 130 pts,
3 – M-SPORT WORLD RALLY TEAM … 106 pts … etc

OGIER / INGRASSIA seconds après un
final serré avec Latvala / Anttila.

WRC2 PILOTES
1 – Lorenzo BERTELLI … 81 pts, 2 – Yuriy PROTASOV … 75 pts,
3 – Karl KRUUDA … 74 pts, 4 – Jari KETOMAA … 72 pts … etc
……………………………………………………

WRC3 PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 54 pts, 2 – Martin KOCI … 45 pts,
3 – Quentin GIORDANO .. 31 pts, 4 – Alastair FISHER .. 28 pts … etc
……………………………………………………

J-WRC PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 56 pts, 2 – Martin KOCI … 52 pts,
3 – Quentin GIORDANO .. 34 pts, 4 – Alastair FISHER .. 30 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : ADAC RALLYE DEUTSCHLAND du 22 au 24 août.
Source : WRC.COM et nesteoilrallyfinland.com – Photos : nesteoilrallyfinland.com / AKKS Sports ltd (Toni Ollikainen et Mika Mäki).

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of ARGENTINA – TERMAS DE RIO HONDO
AUTÕDROMO TERMAS DE RIO HONDO
FIAWTCC huitième manche – du 1er au 3 août
Huitième manche de la saison en Argentine avec 19 voitures en piste. Une seule nouveauté au niveau des écuries en piste ou le pilote Argentin
Camilo Echevarria remplaçait Pasquale Di Sabatino au sein du Liqui Moly Team Engstler.
Evoluaient donc dans la catégorie TC1 les teams Citroën Total WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb et José Maria Lõpez), Castrol Honda WTC
Team (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro), ROAL Motorsport (Tom Chilton et Tom Coronel), Zengö Motorsport (Norbert Michelisz), Campos
Racing (Hugo Valente), NIS Petrol by Campos Racing (Dusan Borkovic), Lada Sport Lukoil (James Thompson, Robert Huff et Mikhail Kozlovskiy),
All-Inkl.com Münnich Motorsport (Gianni Morbidelli et René Munnich) et Proteam Racing (Mehdi Bennani).
Evoluaient dans la catégorie TC2 les teams Liqui Moly Team Engstler (Franz Engstler et Camilo Echevarria) et Campos Racing (John Filippi).
Du côté des marques, Citroën (C-Elysée WTCC), Honda (Civic WTCC), Chevrolet (RML Cruze TC1) et Lada (Granta 1.6T) se partageaient le plateau
des TC1 tandis que BMW (320 TC) et Seat (Léon WTCC) composaient celui des TC2. Les lests étaient de 60 kg pour les Citroën, 40 kg pour les
RML Chevrolet et de 20 kg pour les Honda, seules les Lada restaient au poids minimum.
Séance TEST : Meilleur chrono pour la C-Elysée de José Maria Lõpez en 1’44’’254 devant celle d’Yvan Muller (1’44’’270) et devant la Honda Civic
de Gabriele Tarquini (1’44’’343). Complétaient le top dix de cette séance test Sébastien Loeb (C-Elysée) en 1’44’’641, Tiago Monteiro (Honda
Civic) en 1’44’’894, Mehdi Bennani (Honda Civic) en 1’45’’201, Hugo Valente (RML Cruze) en 1’45’’592, Tom Chilton (RML Cruze) en 1’45’’949,
Robert Huff (Lada Granta) en 1’46’’211 et James Thompson (Lada Granta) en 1’46’’340. Meilleur temps en TC2 pour la BMW de Franz Engstler en
1’51’’801. Dix-huit voitures auront participé à cette séance (pas de temps pour la Honda Civic de Norbert Michelisz).

Ambiance, ici le vedette c’est José-Maria Lõpez bien sur.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour la C-Elysée de Lõpez en 1’43’’889 (S1) devant la C-Elysée de Loeb en 1’44’’149 (S1) et devant celle de
Muller en 1’44’’214 (S2). Chilton (RML Cruze) en 1’44’’285 (S2) et Bennani (Honda Civic) en 1’44’’288 (S1) complétaient le top cinq des libres.
Meilleur chrono TC2 pour Engstler en 1’50’’133 (S1). Camilo Echevarria (BMW Engstler) n’aura pas participé aux essais libres.

Camilo ECHEVARRIA (BMW Engstler) – Norbert MICHELISZ, Tiago MONTEIRO et Gabriele TARQUINI, les Honda Civic aux premières loges.
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour Michelisz (Honda) en 1’44’’696 devant Lõpez (C-Elysée) en 1’44’’795 et Muller (C-Elysée) en
1’44’’962. Suivaient les Honda de Monteiro (1’45’’126), de Tarquini (1’45’’150) et de Bennani (1’45’’203), la RML Cruze de Chilton (1’45’’208), la CElysée de Loeb (1’45’’216), les RML Cruze de Münnich (1’45’’348) et de Coronel (1’45’’610), la Lada de Huff (1’45’’739) et la RML Cruze de Valente
(1’45’’843) top douze pour la Q2.
Q2 : Meilleur chrono pour Lõpez (Citroën) en 1'43’’813 devant Loeb (Citroën) en 1’44’’128 et Muller (Citroën) en 1’44’’194. Michelisz (Honda) en
1’44’’474 et Monteiro (Honda) en 1’44’’763 complétaient la liste des cinq concurrents passant en Q3.
Q3 : Triplé Citroën et pole position pour Lõpez en 1’43’’766 devant Muller (1’44’’194) et Loeb (1’44’’310). Michelisz obtenait le quatrième chrono
en 1’44’’408 devant Monteiro en 1’45’’174.
Meilleur chrono (Q1) en TC2 pour la BMW d’Engstler en 1’50’’499. Toutes les voitures auront participé aux qualifications.

TERMAS DE RIO HONDO Race 1

TERMAS DE RIO HONDO Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 13 tours en 23’10’’174
2 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 02’’526
3 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 03’’271
4 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 07’’613
5 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 08’’871
6 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 09’’508
7 – R.HUFF Lada Granta 1.6T à 13’’893
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 14’’494
9 – M. BENNANI Honda Civic WTCC à 17’’929
10 – J. THOMPSON Lada Granta 1.6T à 25’’133
11 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 25’’272 …
15 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’18’’040
16 – J. FILIPPI Seat Léon WTCC à 1’26’’442
17 – C. ECHEVARRIA BMW E90 320 TC à 1 tour.

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M.LÕPEZ Citroën C-Elysée WTCC 13 tours en 23’16’’716
2 – R.HUFF Lada Granta 1.6T à 01’’863
3 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 02’’896
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 05’’311
5 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 05’’893
6 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 06’’523
7 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 06’’978
8 – D. BORKOVIC Chevrolet RML Cruze à 15’’264
9 – M. BENNANI Honda Civic WTCC à 16’’464
10 – J. THOMPSON Lada Granta 1.6T à 16’’810
11 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 22’’790 …
15 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’06’’948
16 – C. ECHEVARRIA BMW E90 320 TC à 1’18’’420
17 – J. FILIPPI Seat Léon WTCC à 1 tour.

Superbe envol de Lõpez qui va prendre les choses en mains dès le
départ et ne sera pas rejoint devant une foule en délire. Michelisz et
Monteiro auteurs tous les deux d’un excellent départ faciliteront les
choses pour Lopez en freinant Muller et Loeb qui ne pourront que
passer le Portugais mais ne pourront jamais revenir sur le Hongrois.
Chilton, Huff, Tarquini, Bennani et Thompson complétaient le top dix.
Victoire habituelle pour Engstler en TC2 devant Filippi.

Huff qui partait en pôle prenait un excellent départ et prenait la tête de
la course poursuivi par les Civic de Bennani, Tarquini et Monteiro. Le
reste deu plateau se livrait une bataille sans concession d’où les
Citroën de Lõpez, Muller et Loeb tentaient de s’extirper. A ce petit jeu
l’Argentin était le meilleur et revenait sur Huff puis le passait dans le
neuvième tour. Ce dernier conservera la seconde place devant Muller.
Engstler s’imposait pour la énième fois en TC2 devant Echevarria.

La totale pour José-Maria LÕPEZ à domicile, Yvan MULLER ne prends que des points, bons résultats pour les Lada de Huff et Thompson.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of CHINA 1 / PEKIN GOLDENPORT PARK CIRCUIT du 3 au 5 octobre.
Source et photos : FIAWTCC.COM.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

ARGENTINE / TOURISME
TURISMO NACIONÃL
AUTÕDROMO TERMAS DE RIO HONDO
Du 1er au 3 août
Prologue idéal à la huitième manche du WTCC en Argentine, le Championnat Argentin Tourisme occupait une grande partie du programme des
trois jours programmés sur le circuit de Rio Hondo. Ce championnat classique peut être considéré comme l’antichambre de l’ACTC (Asociacion
Corredores Turismo Carretera) championnat beaucoup plus permissif pour ne pas dire « déjanté » qui draine les foules en Argentine. On y
retrouve de nombreuses marques dans les deux classes que comporte ce championnat. Alfa Romeo (147), Chevrolet (Cruze et Vectra), Citroën
(C4), Fiat (Linéa), Ford (Focus II et Focus II Duratec), Honda (New Civic), Kia (Cerato Forte), Mitsubishi (Lancer), Peugeot (307 et 308), Renault
(Mégane 2.0, Mégane RS et Fluence), Seat (Léon) et Volkswagen (Bora) s’affrontent en classe 3. Chevrolet (Corsa), Citroën (C3), Ford (Fiesta et
Fiesta Kinetic), Peugeot (206, 207 et 207 GTI), Renault (Clio) et Volkswagen (Gol et Gol Trend) composent le plateau de la classe 2.

Classe 3 : Citroën C4, Mitsubishi Lancer, Ford Focus II et Renault Mégane RS.
Avant d’arriver aux courses finales, les participants des deux classes se livrent un véritable parcours du combattant. Chaque classe est répartie
en trois groupes et chacun de ces groupes a ses propres séances libres et qualificatives, dispute une course préliminaire à la course finale. Ce
qui donnait sur le circuit Termas de Rio Hondo une vingtaine de séances (libres, qualifications et courses préliminaires) avant de parvenir aux
courses finales. Nous ne rentrerons pas dans les détails, il faudrait plusieurs pages mais si la curiosité vous gagne cliquez sur www.apat.org.ar
et vous saurez tout sur le Turismo Nacionãl Argentin.
TERMAS DE RIO HONDO – TURISMO NACIONÃL Race (Classe 2)
CLASSEMENT FINAL
1 – E. FRANETOVICH Chevrolet Corsa 15 tours en 34’38’’891
2 – L. MOHAMED Volkswagen Gol à 00’’792
3 – A. PERCAZ Peugeot 207 à 02’’017
4 – M. PERNIA Renault Clio à 02’’182
5 – J. PENEZONE Renault Clio à 03’’131
6 – H. HABDALLAH Renault Clio à 03’’934
7 – M. SILVENTE Volskwagen Gol Trend à 04’’943
8 – P. ORTEGA Renault Clio à 05’’079
9 – L. BOSIO Renault Clio à 05’’528
10 – M. FERNANDEZ Renault Clio à 06’’017
11 – N. LOMBARDO Chevrolet Corsa à 07’’024
12 – G. ALBERTENGO Renault Clio à 07’’953
13 – G. FERNANDEZ Renault Clio à 08’’129 … etc

Ever FRANETOVIC (Corsa) et Lucas MOHAMED (Gol).

TERMAS DE RIO HONDO – TURISMO NACIONÃL Race (Classe 3)
CLASSEMENT FINAL
1 – M. ROSSI Citroën C4 15 tours en 40’00’’300
2 – M. WERNER Peugeot 308 à 00’’359
3 – D. MUNGI Citroën C4 à 00’’918
4 – F. CHAPUR Peugeot 308 à 01’’191
5 – P. OTERO Alfa Romeo 147 à 01’’711
6 – J. PIPKIN Chevrolet Cruze à 02’’184
7 – F. PISANDELLI Chevrolet Cruze à 02’’545
8 – F. PEZZINI Peugeot 308 à 02’’753
9 – G. ORTELLI Renault Mégane RS à 03’’867
10 – L. LARRAURI Honda New Civic à 03’’967
11 – F. YANNANTUONI Renault Mégane RS à 05’’432
12 – M. GIALLOMBARDO Ford Focus à 05’’593
13 – A. CHIRIANO Ford Focus à 05’’792 … etc

Matias ROSSI (C4) et Marco WERNER (308).

Classe 2 : Renault Clio, Ford Fiesta, Chevrolet Corsa et Volkswagen Gol.
Source et photos : APAT.ORG.AR

AUTOS MINIATURES

tacot
www.tacot.com

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
THE HONDA INDY 200 AT MID-OHIO
GT / GT-A / GTS (Rounds 11 & 12)
MID-OHIO SPORTS CAR COURSE LEXINGTON neuvième manche – Du 31 juillet au 3 août
Neuvième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge aux USA dans le cadre du Honda Indy 200 at Mid-Ohio ou
toutes les catégories GT, GT-A, GTS, TC, TCA et TCB étaient en lice pour deux courses. (TC, TCA et TCB voir page suivante). Plateau important
avec 52 voitures en piste (12 GT, 13 GT-A et 27 GTS). Etaient présents en GT et GT-A les teams CRP Racing (Audi et Chevrolet), Cadillac Racing,
GMG (Audi), Dyson Racing Team Bentley (Bentley), Effort Racing (Porsche), K-Pax Racing (McLaren), M-1 Racing (Audi), R. Ferri Motorsports
(Ferrari), Reiter Engineering (Lamborghini), Dragon Speed (Ferrari), Black Swan Racing (Mercedes-Benz), JCR Motorsports (Audi), Lone Star
Racing (SRT Viper), Taggart Autosport (Porsche) et RPM Canada Roberts Racing (SRT Viper) auxquels se joignait pour la première fois le Real
Time Racing qui engageait la toute nouvelle Acura TLX-GT (GT) pour Peter Cunnigham. En GTS les Camaro (Blackdog Racing, Best-It Racing)
faisaient face aux Mustang Boss (MDG, Capaldi Racing, Rehagen Racing, Roush Road Racing), Aston Martin (TRG-AMR North America), Kia
Optima (Kia Racing Kinetic), Nissan 370Z (SFR Enterprises, Doran Racing, Skullcandy Team Nissan, Moosoon Motorsports), Porsche (GTSport
Racing, TX Speed), Subaru WRX STi (Compass 360 Racing), BMW (Northshore Group) et Scion FR-S (Ken Stout Racing).

La nouvelle Acura TLX GT de Peter Cunningham – World Challenge Grid Girls – Mike Skeen en pole (Audi CRP Hawk Racing).
ESSAIS LIBRES : Une séance d’essais et meilleurs chronos GT pour LAZZARO (458 R.Ferri Motorsports) en 1’21’’580 devant Dalziel (Porsche
Effort Racing) en 1’21’’938 et Figge (McLaren K-Pax Racing) en 1’21’’965. GT-A : VON THURN UND TAXIS (Lamborghini Reiter) en 1’22’’991
devançait Hahn (Lamborghini Reiter) en 1’23’’433 et Mills (Porsche Effort Racing) en 1’23’’901. GTS : ASCHENBACH (Camaro Black Dog Racing)
en 1’28’’440 devançait Lee (Camaro Best-It Racing) en 1’28’’970 et Jonsson (Kia Kinetic) en 1’29’’009.
QUALIFICATIONS : Pole position pour SKEEN (Audi CRP Hawk Racing) en 1’20’’725 devant Figge (McLaren K-Pax Racing) en 1’20’’884 et Thorne
(McLaren K-Pax Racing) en 1’20’’900. GT-A : Top chrono pour VON TURN UND TAXIS (Lamborghini Reiter) en 1’22’’194 devant Mills (Porsche
Effort Racing) en 1’22’’340 et Hahn (Lamborghini Reiter) en 1’22’’441. GTS : Pole pour ASCHENBACH (Camaro Blackdog) en 1’27’’557 devant Lee
(Camaro Best-It Racing) en 1’28’’172 et Jonsson (Kia Kinetic) en 1’28’’373.
MID-OHIO GT / GT-A et GTS – Doubles victoires pour DALZIEL (GT), MILLS (GT-A) et ASCHENBACH (GTS).
Race 1 (Wet Race – course écourtée)
1 – Ryan DALZIEL Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING 19 tours en 35’55’’908
2 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 01’’347
3 – Mike SKEEN Audi R8 LMS Ultra (GT) CRP RACING HAWK à 01’’396
4 – Anthony LAZZARO Ferrari 458 Italia (GT) R.FERRI MOTORSPORTS à 04’’612
5 – Andrew PALMER Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG RACING à 05’’718
6 – James SOFRONAS Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG RACING à 10’’596 …
8 – Michael MILLS Porsche 911 GT3-R (GT-A) EFFORT RACING à 14’’585 …
14 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING à 31’’506 …
18 – Alec UDELL Ford Mustang Boss 302 R (GTS) MOTORSPORTS DEVELOPMENT GROUP à 54’’758 …
20 – Nic JONSSON Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS à 1’00’’487 … etc
Race 2
1 – Ryan DALZIEL Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING 32 tours en 50’36’’088
2 – Mike SKEEN Audi R8 LMS Ultra (GT) CRP RACING HAWK à 01’’547
3 – Anthony LAZZARO Ferrari 458 Italia (GT) R.FERRI MOTORSPORTS à 03’’082
4 – Andrew PALMER Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG RACING à 03’’842
5 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 05’’432
6 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 07’’315 …
10 – Michael MILLS Porsche 911 GT3-R (GT-A) EFFORT RACING à 11’’068 …
21 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING à 1 tour
22 – Nic JONSSON Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS à 1 tour (+02’’367)
23 – Mark WILKINS Kia Optima (GTS) KIA RACING KINETIC MOTORSPORTS à 1 tour … etc
Engagés : 52 – Partants : R1 / 48 – R2 / 47 – Classés : R1 / 48 (43) – R2 / 47 (40).
…………………

…………………

Ryan DALZIEL (Effort Racing)

Michael MILLS (Effort Racing).

GTS : Lawson ASCHENBACH (Camaro) – Alec Udell (Mustang Boss) – GT : Anthony Lazzaro (458 R.Ferri) et Johnny O’Connell (Cadillac Racing).
Les positions au Championnat avant les deux derniers rendez-vous de la saison
GT : Johnny O’CONNELL est leader avec 1148 points devant Mike SKEEN (1036 points) et Andy PILGRIM (954 points).
GT-A : Michael MILLS est leader avec 510 points devant Henrik HEDMAN (504 points) et Dan KNOX (488 points).
GTS : Mark WILKINS est leader avec 1068 points devant Nic JONSSON (903 points) et Dean MARTIN (899 points).
Chez les constructeurs, CADILLAC (74) précède AUDI (66) et FERRARI (45) en GT et KIA (74) précède FORD (69) et CHEVROLET (40) en GTS.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SONOMA GRAND PRIX les 22 et 24 août.
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH).

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
THE HONDA INDY 200 AT MID-OHIO
TC / TCA / TCB (Rounds 9 & 10)
MID-OHIO SPORTS CAR COURSE LEXINGTON neuvième manche – Du 31 juillet au 3 août
Du côté des TC / TCA / TCB qui disputaient leurs neuvième et dixième courses, vingt-sept concurrents figuraient sur la liste des engagés (Dix
TC, quatre TCA et treize TCB). Dans ces catégories tourisme, Mazda (Eastex Motorsports, Tech Sport Racing, Shea Racing, Breathless
Performance), VW (Emich Racing), Honda (Shea Racing, Compass 360 Racing et Branden Peterson Racing), Nissan (Skullcandy Team Nissan),
Kia (Kinetic Motorsports) et Scion (Brass Monkey Racing) s’affrontaient en TC/ TCA. Mini (Breathless Performance Racing, 4R Motorsports, Mini
of Charleston, Racing.ca), Honda (Garrett Racing, Unlimited Racing, Shea Racing), Ford (Motorsports Development Group), Chevrolet
(Heinrocket Inc.) et Fiat (Snader Racing, 4R Motorsports) composaient le plateau des TCB.

TC : Steven DOHERTY (Nissan) – Emilee TOMINOVITCH (VW) – Tony RIVERA (Scion) – TCA : Jason WOLFE (Kia).
ESSAIS LIBRES : Une séance d’essais et meilleurs chronos TC pour EMICH (VW Emich Racing) en 1’36’’099 devant Tominovitch (VW Emich
Racing) en 1’37’’211 et Heitkotter (Nissan Skullkandy) en 1’37’’477. TCA : FRANCIS Junior (Mazda Breathless) en 1’39’’592 devançait Wolfe (Kia
Kinetic) en 1’39’’751 et Holbrook (Honda Shea Racing) en 1’39’’897. TCB : PELLETIER (Honda Garrett Racing) en 1’47’’996 devançait Palmer (Mini
of Charleston) en 1’48’’562 et Nixon (Mini Racing.ca) en 1’48’’605.
QUALIFICATIONS : Pole position pour DIMEO (Honda Compass 360 Racing) en 1’34’’810 devant Poland (Mazda Eastex) en 1’34’’936 et Doherty
(Nissan Skullcandy) en 1’35’’692. TCA : Top chrono pour HOLBROOK (Honda Shea Racing) en 1’38’’093 devant Francis Junior (Mazda
Breathless) en 1’38’’235 et Cherry (Mazda Shea Racing) en 1’39’’143. TCB : Pole pour HEINRICY (Chevrolet Heinrocket Inc.) en 1’48’’028 devant
Price (Honda Unlimited Racing) en 1’48’’419 et Kisel (Mini Racing.ca) en 1’48’’740.
MID-OHIO TC / TCA et TCB – DiMeo double la mise (TC), Wolfe et Holbrook (TCA), Palmer et Pelletier (TCB) à l’honneur.
Race 1
1 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 20 tours en 39’30’’803
2 – Steven DOHERTY Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN à 14’’102
3 – Brian HEITKOTTER Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN à 1’05’’735
4 – Tony RIVERA Scion FRS Coupé (TC) BRASS MONKEY RACING à 1’12’’949
5 – Adam POLAND Mazda MX-5 (TC) EASTEX MOTORSPORTS à 1’19’’353
6 – Ron YARAB Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 1’26’’507
7 – Jason WOLFE Kia Forte Koup (TCA) KIA KINETIC RACING 20 tours (*) …
13 – Tyler PALMER Mini Cooper (TCB) MINI OF CHARLESTON à 1 tour
14 – John HEINRICY Chevrolet Sonic (TCB) HEINROCKET INC. à 1 tour (+10’’419)
15 – Glenn NIXON Mini Cooper (TCB) RACING.CA à 1 tour … etc
Race 2
1 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 25 tours en 40’09’’489
2 – Steven DOHERTY Nissan Altima Coupé (TC) SKULLCANDY TEAM NISSAN à 05’’524
3 – Adam POLAND Mazda MX-5 (TC) EASTEX MOTORSPORTS à 21’’507
4 – Kevin ANDERSON Mazda MX-5 (TC) TECH SPORT RACING à 51’’566
5 – Emilee TOMINOVITCH Volkswagen Jetta GLI (TC) EMICH RACING à 52’’301
6 – Branden PETERSON Honda Civic Si (TC) BRANDEN PETERSON RACING à 1’13’’829 …
9 – Shea HOLBROOK Honda Civic Si (TCA) SHEA RACING 25 tours (*) …
13 – Chase PELLETIER Honda Fit (TCB) GARRETT RACING à 2 tours
14 – Brian PRICE Honda Fit (TCB) UNLIMITED RACING à 2 tours (+05’’481)
15 – Nathan STACY Ford Fiesta (TCB) MOTORSPORTS DEVELOPMENT GROUP à 2 tours … etc
Engagés : 27 – Partants : R1 / 26 – R2 / 26 – Classés : R1 / 26 (25) – R2 / 26 (24). (*) Ecart non communiqué.
…………………

…………………

Double succès pour DIMEO.

Shea HOLBROOK.

TCB : Tyler PALMER (Mini) – Brian PRICE (Honda Fit) – Leo PARENTE / Dan GOODMAN (Fiat 500) – Nathan STACY (Ford Fiesta).
Prochain rendez-vous : BRAINERD RACEWAY les 30 et 31 août.
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH).

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 21

GO BOWLING.COM 400
3 août

POCONO RACEWAY
Trois séances d’essais, Kurt Busch par deux fois (49.902 et 50.319)
50.319 et Brad Keselowski (50.407) seront les meilleurs performers de ces
séances d’essais. La pole position
sition reviendra à Kyle Larson* en 49.063 (Record) devant Joey Logano (49.071) et Brad Keselowski (49.261).
(49.261
Alors qu’il n’avait probablement pas la meilleure voiture de la course, Dale Earnhardt Junior en choisissant de rejoindre les stands à
moins de trente tours de la fin aura tiré la bonne carte et s’adjugeait la victoire à Pocono en résistant à Kevin Harvick lors
lor du dernier run.
Il s’était débarrassé facilement de Greg Biffle sur le run précédent, ce dernier levant le pied pour ne pas tomber en panne sèche. Quelques
favoris auront connu des déboires, Kyle Busch (moteur), Johnson (pneumatiques) puis quelques crashs élimineront en particulier
Kenseth et Keselowski. Dans la chasse à la Chase, Gordon est en tête (757 points) devant Earnhardt Junior (740), Keselowski (687),
Kenseth (668), Newman (642), Johnson et Logano (633), Stewart (618), Bowyer (617), Kyle Busch (611), Harvick (608) et Larson* (595).
GO BOWLING.COM 400 QUALIFICATIONS
…………………………….

POCONO
RACEWAY

1 – Kyle LARSON* (Chevrolet # 42) … 49’’063,
2 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 49’’071,
3 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 49’’261,
4 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 49’’272,
5 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 49’’285,
6 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 49’’426,
7 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 49’’445,
8 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 49’’446,
9 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 49’’521,
10 – Danica PATRICK (Chevrolet # 10) … 49’’547 … etc

Un rookie en pointe (Record)
Kyle LARSON* (49’’063).

Dale EARNHARDT Junior (CHEVROLET)) seconde victoire 2014 à Pocono.

POCONO GO BOWLING.COM 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

88
4
22
15
16
24
1
31
11
5
42
13
41
9
3
51
38
17
34
83

Dale EARNHARDT Junior
Kevin HARVICK
Joey LOGANO
Clint BOWYER
Greg BIFFLE
Jeff GORDON
Jamie MACMURRAY
Ryan NEWMAN
Denny HAMLIN
Kasey KAHNE
Kyle LARSON*
Casey MEARS
Kurt BUSCH
Marcos AMBROSE
Austin DILLON*
Justin ALLGAIER*
David GILLILAND
Ricky STENHOUSE Junior
David RAGAN
Ryan TRUEX*

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
TOYOTA

160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
160
159
159
159

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 34. Accidents : 7.. Incidents mécaniques : 2.

Départ de la course – Encore des problèmes de pneumatiques pour Jimmie Johnson qui voyage souvent vers les murs actuellement.
Pocono chasse gardée pour Dale EARNHARDT junior déjà vainqueur ici en juin dernier.

Nascar Sprint Cup Series
Seri : les prochains rendez-vous.
10 août : CHEEZ-IT
CHEEZ 355 AT THE GLEN / WATKINS GLEN INTERNATIONAL
17 août : PURE MICHIGAN 400 / MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY
23 août : IRWIN TOOLS NIGHT RACE / BRISTOL MOTOR SPEEDWAY..
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (J.C. Tilton, T. Warshaw et C. Graythen) et poconoraceway.com..

ANECDOTE
COURSE de CÔTE
LE MONT DORE CHAMBON SUR LAC
2005
Lionel REGAL sauve Ander VILARINO
A une semaine de nous retrouver sur les pentes du Col de La Croix Saint Robert pour la dixième manche du Championnat de France de la
Montagne, l’idée de raconter une anecdote directement liée à l’histoire de cette célèbre épreuve nous semblait propice.
Qui de mieux placé que notre ami Jean-Pierre Boilon dont la mémoire regorge de souvenirs dès qu’il s’agit de sport mécanique pour nous narrer
une histoire propre à la course de côte du Mont Dore Chambon sur Lac. Question posée, réponse assurée 24 heures plus tard.
…………………..

Retour en arrière, nous sommes en 2005.
Le Mont Dore figure au calendrier du Championnat d’Europe et Ander Vilarino qui roule sur une Formule 3000 Nippon tape violemment dès la
première montée des essais, direction bien abimée sans compter le reste, la messe est dite, impossible de jouer la victoire ou le moindre point
au championnat d’Europe d’autant plus que ce type de voiture n’est pas encore homologuée en France.
Lionel Regal qui avait anticipé l’homologation des F3000 Nippon en France possède une de ces Reynard, elle dort dans un garage à Lyon.
Dès la fin de la première montée des essais, Lio propose à Ander Vilarino ainsi qu’à Norbert Santos, le préparateur de la famille Vilarino, de le
dépanner. Le téléphone fonctionne à plein et la course contre la montre commence. Un mécanicien d’Ander prend la route avec un homme de
Lionel Régal, direction Aurillac ou le propriétaire du garage lyonnais passe ses vacances, les deux hommes récupèrent les clefs et prennent la
direction de Lyon.
Pendant ce temps, Ander Vilarino effectue la seconde montée des essais (chrono obligatoire), voiture en crabe et petite vitesse cette seconde
montée sera effectuée en 8’09’’781 puis la voiture revenue sous la tente, Norbert Santos démonte et note tout ce qu’il faut changer. Les mécanos
à Lyon reçoivent alors par téléphone la liste des pièces qu’il faut démonter et rapatrier vers le Mont Dore.
La nuit sera des plus courtes pour certains et le réparation de la Reynard d’Ander Vilarino commencera vers quatre à cinq heures du matin. Elle
sera prête pour la première montée et tout ce passera au mieux.
Lionel Régal sortait vainqueur de l’épreuve, Ander Vilarino terminait second et glanait un maximum de points pour le Championnat d’Europe
grâce à son vainqueur du jour.
C’est ce qu’on appelle la beauté du sport et nous rappelle une fois encore que Lio était un compétiteur mais aussi un homme exceptionnel.
…………………………………………………………………………………………………………
Jean-Pierre Boilon.

La Reynard 95D de la victoire de 2005
MONT DORE CHAMBON SUR LAC 2005
………………………

1 – Lionel REGAL Reynard 95D DE.F30 2’17’’642 2’18’’713 2’19’’671
2 – Ander VILARINO Reynard 01FL Nippon DE.20 2’18’’725 2’19’’371 2’17’’842
…………………..

Lionel REGAL s’imposera à
quatre reprise au Mont Dore, en
2001, 2005, 2006 et 2008.
Il sera Champion D’Europe en
2008 avec une Reynard Nippon.

3 – Bernard CHAMBEROD Reynard 92D DE.F30, 4 – Sébastien PETIT Reynard 94D DE.F30 ,
5 – Fabien FRANTZ Reynard 95D DE.F30, 6 – Eric PERNOD Osella PA 20S CN.17,
7 – Stéphane BAUDIN Reynard 92D DE.F30, 8 – Alain CASTELLANA Norma M20 CN.17,
9 – Pasquale IRLANDO Osella PA 21S CN.16, 10 – Giulio REGOSA Osella PA 20S CN.17,
11 – Simone FAGGIOLI Osella PA 21S CN.16, 12 – Cyrille FRANTZ Osella PA 20S CN.17,
13 – Benoît VUILLERMOZ Norma M20 CN.16, 14 – Christian MERLI Osella PA 20S CN.17,
15 – Alban THOMAS Duqueine DE.19, 16 – Daniel ALLAIS Dallara F300 DE.F3A,
17 – Daniel BASSORA Norma M20 CN.17, 18 – Otakar KRAMSKI Osella BMW CN.17,
19 – Benoît BOUCHE Dallara F396 DE.F3A, 20 – Christophe MALATESTE Norma M20 CN.16 … etc

Ander VILARINO s’adjugera deux
titres de Champion d’Europe en
2005 et en 2007.
Il finira par imposer sa Reynard
Nippon au Mont Dore en 2007.

RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE SUR LES PENTES DU MONT DORE.
Source : Jean-Pierre BOILON
Photos : Archives AMP MAG / Christophe CHAINE et Patrick DURAND,
Gibert DAVID et equiperegal.com (Photos Clément LUCK 2005).

AMPhotosports magazine 2014.W354/08.04
………….

Sources : WRC.COM, NESTEOILRALLYFINLAND.FL, FIAWTCC.COM, APAT.ORG.AR,
WORLD-CHALLENGE.COM, NASCAR.COM et Jean-Pierre BOILON.
Photos : NESTEOILRALLYFINLAND.FR (AKKS Sports Ltd / Toni OLLIKAINEN et Mika MÄKI),
FIAWTCC.COM, APAT.ORG.AR, WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH),
NASCAR.COM / Getty Images (Jared C. TILTON, Todd WARSHAW et Chris GRAYTHEN), poconoraceway.com,
Gilbert DAVID, equiperegal.com (Clément LUCK 2005),
Archives AMP MAG (Christophe CHAINE et Patrick DURAND).
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 354


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