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Titre: Magazine 2014 W355
Auteur: patrick

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N° 355

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 355

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
CONTINENTAL TIRE ROAD RACE SHOWCASE
ELKHART LAKE’S ROAD AMERICA
TUSCC dixième manche
Les 9 et 10 août
Dixième manche sur le Circuit de Road America ouverte aux quatre catégories du championnat, P, PC, GTLM et GTD. 52 voitures étaient
engagées dans cette manche, 13 prototypes (4 Corvette DP / Action Express, Wayne Taylor Racing, Marsh Racing et Spirit of Daytona, 3 Riley DP
/ Ganassi Racing, Starworks et Michael Shank Racing, 2 HPD ARX-03b / Extreme Speed Motorsports, une Morgan / OAK Racing, 2 Mazda /
SpeedSource et la DeltaWing DWC13 / DeltaWing Racing Cars), 10 PC (Starworks, 8 Star Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1
Mathiasen, JCD-Miller Motorsports, Core Autosport, BAR1 Motorsports et RSR Racing). Côté GTLM on retrouvait les deux C7.R du Corvette
Racing, les deux Z4 GTE du BMW Team RLL, les deux Viper GTS-R du SRT Motorsports, la Ferrari 458 Italia du Risi Competizione et trois
Porsche 911 RSR, les deux du Porsche North America et celle du Team Falken Tire. En GTD, dix-neuf voitures engagées, les Porsche Muehlner
Motorsport America, Alex Job Racing, Team Seattle/AJR, Dempsey Racing, Magnus Racing, Snow Racing, Park Place Motorsports et GB
Autosport, les Audi R8 LMS Flying Lizard Motorsports, Fall-Line Motorsports et Paul Miller Racing, les Ferrari 458 Italia Scuderia Corsa et AM
Autosport, la BMW Z4 Turner Motorsport, la Dodge Viper SRT Riley Motorsports et une Aston Martin V12 Vantage TRG-AMR.

Retour de la Riley DP Starworks – En pole GTD, la 007 ne prendra pas le départ – GTLM Porsche et Corvette à la traine à Road America.
Les ESSAIS LIBRES : Trois séances libres et le meilleur chrono reviendra à la Corvette DP Taylor Racing en 1’57’’118 (S2) devant celle d’Action
Express de Barbosa et Fittipaldi en 1’57’’234 (S2). Top cinq complété par la Corvette Spirit of Daytona Racing de Westbrook et Valiante en
1’57’’636 (S3), la Riley DP Ganassi Racing de Pruett et Rojas en 1’57’’953 (S2) et par la Riley DP Michael Shank de Pew et Negri Junior en
1’58’’036 (S1). Top chrono PC pour l’Oreca RSR Racing # 08 de Cmmings et Hawksworth en 1’59’’876 (S2) devant celles du 8 Star Motorsports de
Diaz et Rayhall en 2’00’’514 (S2) et la seconde voiture du RSR de Ende et Junqueira en 2’01’’452 (S3). En GTLM meilleur temps pour la 458 Italia
Risi de Fisichella et Kaffer en 2’05’’549 (S2) devant la BMW Z4 RLL de Müller et J. Edwards en 2’05’’593 (S3) et la Dodge Viper SRT Motorsports
de D. Farnbacher, Goossens et Bomarito en 2’05’’659 (S1). GTD : Meilleur temps pour la 911 GT America Team Seattle-Alex Job de James et M.
Farnbacher en 2’10’’231 (S3) devant l’Audi R8 LMS Flying Lizard Motorsports de Canache Junior et Pumpelly en 2’10’’427 (S2) et La Porsche 911
GT America Park Place Motorsports d’Estre et Lindsey en 2’10’’567 (S2).
Les QUALIFICATIONS : Pôle position pour la HPD ARX-03b Extreme Speed de Dalziel / Sharp en 1’55’’166 (Record) devant la Corvette DP Action
Express Racing (Barbosa / Fittipaldi) en 1’55’’961 et devant la Morgan-Nissan OAK Racing de Pla et Yacaman en 1’56’’019.
Top chrono en PC pour l’Oreca FLM09 RSR Racing de Junqueira / Ende en 1’59’’411 (Record) devant la seconde voiture du même team
(Cummings / Hawksworth) en 1’59’’493 et celle du 8 Star Motorsports (Diaz / Rayhall) en 1’59’’931.
Du côté des GTLM meilleur chrono pour la BMW Z4 GTE Team RLL de J. Edwards / Müller en 2’03’’747 (Record) devant les deux Dodge Viper SRT
du SRT Motorsports, 2’03’’813 pour la 93 (Bomarito / Goossens / Wittmer) et 2’03’’930 pour la 91 (D. Farnbacher / Goossens / Bomarito).
GTD : Meilleur chrono pour l’Aston Martin V12 Vantage TRG-AMR de J. Davison / Carter en 2’09’’979 (Record) devant la BMW Z4 GT3 Turner
Motorsport (Cameron / Palttala) en 1’19’’175 qui précédait la Dodge Viper SRT GT3 Riley Motorsports (J. Bleekemolen / Keating) en 2’09’’345.
Pas de chrono pour l’Oreca # 88 (BAR1), les Audi R8 # 35 (Flying Lizard) et 48 (Paul Miller) et pour la Porsche GT America # 71 (Park Place).

Poles pour Dalziel (P) et pour Junqueira (PC) – GT : Risi Competizione (GTLM) et Tuner Motosport (GTD) vainqueurs.

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COURSE : Avec sept neutralisations (justifiées), il fallait faire preuve d’un sens inné de la tactique ou bien laisser parler l’expérience et à ce jeu là
la Corvette DP Action Express aux mains de Barbosa et de Fittipaldi franchira
franchira la ligne en vainqueur précédent de peu la Riley DP Michael Shank
pas si souvent que ça à la fête. Sharp et Dalziel complétaient le top trois final. La Corvette Spirit of Daytona partie en fin
fi de grille et la Riley DP
Ganassi Racing pouvaient espérer beaucoup mieux mais perdront toute chance de succès lors des dernières neutralisations. Côté PC le duel au
couteau (très limite mais non sanctionné) entre l’Oreca Starworks de Schultis et Van Der Zande et celle du 8 Star Motorsports de Diaz et Rayhall
reviendra
endra à la voiture du Starworks après plusieurs contacts. En GTLM, Ferrari retrouve la plus haute marche du podium, il aura fallu
f
à Fisichella
et Kaffer savoir résister au retour de la BMW Z4 RLL de Mûller et J. Edwards. Les deux Viper SRT prenaient les places
pl
d’honneur. Une course ou
les Corvette et les Porsche auront subi. En GTD domination totale de la BMW Z4 Turner Motorsport qui aura mené la course du début
d
à la fin. Les
Porsche GT America Alex Job (McNeil / Keen) et Snow Racing (Snow / Heylen) compétaient
compétaient le podium de la catégorie devant la Viper Riley.
Classement final – ACTION EXPRESS, STARWORKS, RISI et TURNER vainqueurs à Road America.
1 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) 61 tours en 2h46’52’’622
2 – Negri Jr. / Pew Riley-Ford # 60 Michael Shank Racing (P) à 02’’240
3 – Sharp / Dalziel HPD ARX-03b # 1 Extreme Speed Motorsports (P) à 02’’650
4 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 90 Spirit of Daytona Racing (P) à 04’’770
5 – Curran / Burt Frisselle Corvette DP # 31 Marsh Racing (P) à 12’’640
6 – Schultis / Van Der Zande Oreca FLM09 # 8 Starworks Motorsports (PC) à 19’’796
7 – Diaz / Rayhall Oreca FLM09 # 25 8 Star Motorsports (PC) à 20’’211
8 – Meyrick / Legge DeltaWing DWC13 # 0 DeltaWing Racing Cars (P) à 23’’838 …
13 – Fisichella / Kaffer Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizionne (GTLM) à 51’’424 …
15 – Müller / J. Edwards BMW Z4 GTE # 56 BMW Team RLL (GTLM) à 53’’012
16 – Bomarito / Wittmer / Goossens SRT Viper GTS-R
GTS # 93 SRT Motorsports (GTLM) à 53’’087 …
26 – Cameron / Palttala BMW Z4 GT3 # 94 Turner Motosport (GTD) à 2 tours
BARBOSA / FITTIPALDI
27 – McNeil / Keen Porsche 911 GT America # 22 Alex Job Racing (GTD) à 2 tours (+02’’169)
Action Express Racing.
28 – Snow / Heylen Porsche 911 GT America # 58 Snow Racing (GTD) à 2 tours … etc
Engagés : 52 – Qualifications : 48 – Partants : 48 (NP : # 70, 007, 71 et 88) – Classés : 48 dont 41 en piste à l’arrivée.
…………………………….

P : La Riley DP Michael Shank seconde, la
a Corvette Marsh et la DeltaWing terminent bien classées – Starworks s’impose en PC.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY les 23 et 24 août.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM et LAT USA for IMSA (Michael L. LEVITT et Phillip ABBOTT).
ABBOTT)

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL TIRE ROAD RACE SHOWCASE
CTSCC neuvième manche – ELKHART LAKE’S ROAD AMERICA
Les 9 et 10 août
Neuvième rendez-vous du Continental Tire SportsCar
ortsCar Challenge sur le Circuit de Road America avec une liste d’engagés forte de 53 voitures (22
GS et 31 ST). 52 voitures
s prendront part à la course (21 Grand Sport et 31 Street Tuner).
Aston Martin (TRG-AMR, Mantella Autosport),
), BMW (Fall-Line,
(Fall Line, Turner Motorsport), Chevrolet (CKS Autosport, Stevenson Motorsports), Ford
(Multimatic Motorsports, Phoenix American Motorsports, Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing, Tower Motorsports, Tim Bell Racing),
Porsche (Rebel Rock Racing / MBRP Racing, Rum Bum Racing), et Subaru (Compass 360 Racing) étaient les sept marques en présence
présenc dans la
catégorie Grand Sport.
BMW (Mitchum
m Motorsports, Burton Racing, Murillo Racing, Team TMG, BimmerWorld), Honda (Compass 360 Racing, HART, LRT Racing, CRG),
Hyundai (Irish Mike’s Racing), Mazda (CJ Wilson Racing, Freedom Autosport), Nissan (Skullcandy Team Nissan) et Porsche (Autometrics
(Autom
Motorsports,
orsports, BERG Racing, Team Sahlen, Rebel Rock Racing) étaient les six marques en présence dans la catégorie Street Tuner.

Hindman et J. Edwards (Fall-Line) en pole devant James et B. Johnson
Johnso (Multimatic) – Mantella / Wilkins (Mantella) – Levin / Bize (Racers Edge).
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et meilleur chrono pour l’Aston Martin Vantage Mantella Autosport de Wilkins et Mantella en
2’22’’710 (S1) devant la Mustang Boss Multimatic de Bufford
Buf
et Maxwell en 2’22’’815 (S1). Troisième meilleur temps pour la Mustang Boss
Multimatic Motorsports de James et B. Johnson en 2’22’’957 (S2) devant la Mustang
ustang Boss Phoenix American Motorsports de Rezzetano et
Aquilante en 2’22’’964 (S1)) et devant la Mustang Boss Racers Edge Motorsports de Levine et Bize en 2’22’’976 (S1). Du côté des Street Tuner,
meilleur chrono pour la Porsche Cayman Team Sahlen des Nonnamaker en 2’30’’732 (S1) devant celle d’Autometrics
d’Autom
de Ruscitti et Isman en
2’31’’109 (S1). Troisième temps pour la BMW 128ii Burton Racing de Strelzoff et Bloum en 2’31’’341 (S1).
QUALIFICATIONS : Pôle pour la BMW M3 Fall-Line
Line Motorsports de Hindman et Edwards en 2’22’’590 devant la Mustang Boss Multimatic
Motorsports de James et B. Johnson en 2’22’’720
20. Troisième meilleur temps pour la Camaro Stevenson Motorsports
Motors
de Lally et Matt Bell en
2’22’’934 devant la Mustang Boss Phoenix de Rezzetano et Aquilante
Aq
en 2’23’’050. Top chrono ST pour la Porsche Cayman Autometrics
Autom
de
Ruscitti et Isman en 2’31’’178 devant la Honda Civic Si HART de Gilsinger et Valiante en 2’31’’272. Troisième temps pour la Honda Civic Si HART
de Boehm et Cunningham en 2’31’’917 devant celle du Compass 360 Racing
Racing de Gimple et Eversley en 2’32’’029
2’32’’
et devant la Porsche Cayman
Murillo Racing de Mosing et Foss en 2’32’’159. 50 voitures auront été chronométrées.

CLASSEMENT FINAL : CKS Autosport (Chevrolet Camaro) et le BURTON RACING (BMW 128 i) vainqueurs.
1 – Curran / Aschenbach Chevrolet Camaro Z28/R # 01 (GS) CKS Autosport 54 tours en 2h31’56’’759
2 – Lally / M. Bell Chevrolet Camaro Z28/R # 9 (GS) Stevenson Motorsports à 01’’443
3 – Mason / Kleinubing Subaru WRX STI # 76 (GS) Compass 360 Racing à 01’’459
4 – Hindman / J. Edwards BMW M3 # 46 (GS) Fall-Line Motorsports à 01’’768
5 – Levin / Bize Ford Mustang Boss 302.R # 78 (GS) Racers Edge Motorsports à 01’’774
6 – Buford / Maxwell Mustang Boss 302.R # 15 (GS) Multimatic Motorsports à 02’’675
7 – Farano / Empringham Nissan 370 Z # 41 (GS) Tower Motorsports à 02’’892
8 – Barkey / Marcelli Porsche 997 # 08 (GS) Rebel Rock-MBRP Racing à 03’’729
9 – James / B. Johnson Ford Mustang Boss 302.R # 158 (GS) Multimatic Motorsports à 04’’352
10 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 04’’699
11 – Mantella / Wilkins Aston Martin Vantage # 8 (GS) Mantella Autosport à 04’’877
12 – Carter / Sandberg Porsche 997 # 7 (GS) Rebel Rock Racing à 06’’562 …
17 – Borcheller / LaMarra BMW 128 i # 23 (ST) Burton Racing à 1 tour
18 – Wa. Nonnamaker / Wi. Nonnamaker Porsche Cayman # 42 (ST) Team Sahlen à 1 tour (+01’’313)
19 – Ellsworth / C. Lewis Porsche Cayman # 50 (ST) BERG Racing à 1 tour
20 – Pobst / Carbonell Mazda MX-5 # 28 (ST) Freedom Autosport à 1 tour … etc
Engagés : 53 – Qualifications : 50 – Partants : 52 (NP # 79) – Classés : 52 dont 38 en piste à l’arrivée.

CURRAN / ASCHENBACH
Chevrolet Camaro Z28/R
CKS Autosport

…………………………..

Départ de la course, les Grand Sport devant les Street Tuner – McQuarrie / Miller (MX-T C.J. Wilson) – J.C. Leroux / J. Leroux (Civic LRT Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY les 23 et 24 août.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM et LAT USA for IMSA (Scott R. LE PAGE et Richard DOLE).

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Suite aux deux courses disputées la semaine dernière sur le Circuit Termas de Rio Hondo en Argentine, deux pilotes ont été sanctionnés par les
commissaires, Dusan Borkovic et Camilo Echevarria.

Dusan Borkovic
Chevrolet RML Cruze TC1
NIS Control by Campos Racing

Dusan Borkovic (Chevrolet RML Cruze TC1 NIS Control by Campos
Racing) a été exclu du classement de la seconde course suite aux
inspections techniques d’après course (fond plat trop bas). Mehdi
Bennani (Honda Civic WTCC Proteam Racing), James Thompson (Lada
Granta 1.6T Lada Sport Lukoil) et Tom Coronel (Chevrolet RML Cruze
TC1 ROAL Motorsport) complètent donc le top dix. Le Campos Racing a
fait appel de cette décision, le classement final reste donc en suspens.
Camilo Echevarria (BMW E90 320 TC Liqui Moly Team Engstler) qui était
classé second dans la classe TC2 dans la seconde course a été
rétrogradé sur la troisième marche du podium au profit de John Filippi
(Seat Léon WTCC Campos Racing), les commissaires ayant jugé qu’il
avait provoqué un incident avec la pilote Français.

Camilo Echevarria
BMW E90 320 TC
Liqui Moly Team Engstler

LES POSITIONS AU CHAMPIONNAT AVANT LES QUATRE DERNIERS MEETINGS (sous réserve résultat définitif Argentine course 2)
Pilotes
1 – José-Maria LÕPEZ … 310 points, 2 – Yvan MULLER … 250 points, 3 – Sébastien LOEB … 213 points,
4 – Tiago MONTEIRO … 145 points, 5 – Gabriele TARQUINI … 121 points, 6 – Tom CORONEL … 100 points,
7 – Norbert MICHELISZ … 100 points, 8 – Gianni MORBIDELLI … 84 points, 9 – Tom CHILTON … 83 points, 10 – Medhi BENNANI … 57 points,
11 – Hugo VALENTE … 53 points, 12 – Robert HUFF … 37 points, 13 – MA Ching Hua … 25 points, 14 – Dusan BORKOVIC … 17 points,
15 – Mikhail KOZLOVSKIY … 11 points, 16 – Franz ENGTLER … 6 points, 17 – James THOMPSON … 5 points, 18 – John FILIPPI … 4 points,
19 – René MÜNNICH … 3 points, 20 – Pasquale DI SABATINO … 2 points.
Constructeurs
1 – CITROËN … 686 points, 2 – HONDA … 449 points, 3 – LADA … 247 points.
Yokohama Drivers’ Trophy
1 – Franz ENGSTLER … 167 points, 2 – Pasquale DI SABATINO … 98 points, 3 – John FILIPPI … 93 points,
4 – Camilo ETCHEVARRIA et Norbert NAGY … 12 points, 6 – Petr FULIN et Yukinori TANIGUCHI … 10 points, 8 – Nikita MISIULA … 5 points.
Yokohama Teams’ Trophy
1 – ROAL MOTORSPORT … 162 points, 2 – ALL-INKL MÜNNICH MOTORSPORT … 115 points, 3 – ZENGÖ MOTORSPORT … 98 points,
4 – CAMPOS RACING … 98 points, 5 – PROTEAM RACING … 75 points, 6 – LIQUI MOLY TEAM ENGSTLER … 34 points.

Source et photos : FIAWTCC.COM.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Tous ensembles nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

ADAC GT MASTERS
SLOVAKIA RING
Cinquième manche (Rounds 9 et 10) – Du 8 au 10 août
Cinquième manche de l’ADAC GT Masters en République Slovaque (Slovakia Ring) avec un plateau de 26 voitures engagées sur les neuvième et
dixième courses de la saison 2014. Audi, BMW, Chevrolet (Corvette et Camaro), Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz et Porsche étaient les
marques en présence.
Q1 : Pôle position pour la BMW Z4 Pixum Team Schubert (Sandritter / Klingmann) en 2’01’’312 devant la Corvette RWT Racing Team (Jahn /
Barth) en 2’01’’623 et la Porsche 911 GT3-R GW IT Racing Team Schûtz Motorsport (Engelhart / Van Lagen) en 2’01’’626. Suivaient la BMW Z4
Pixum Team Schubert (Huertgen / Baumann) et la SLS AMG GT3 Rowe Racing (Bastian / Alguersuari). Les 26 voitures seront chronométrées.
Q2 : Pôle position pour BMW Z4 Pixum Team Schubert (Sandritter / Klingmann) en 2’00’’542 devant la BMW Z4 Pixum Team Schubert (Huertgen
/ Baumann) en 2’00’’966 et la Corvette Callaway Competition (Wirth / Keilwitz) en 2’01’’122. Suivaient la Camaro Reiter Engineering (Enge / Von
Thurn und Taxis) et la Corvette Callaway Competition (Alessi / Assenheimer). Les 26 voitures seront chronométrées.
COURSE 1 : Doublé tranquille des Z4 du Pixum Team Schubert, Huertgen / Baumann s’imposant de peu devant Sandritter / Klingsmann. Jahn et
Barth donnait la dernière place sur le podium à la Corvette RWT qui précédait de peu la Z06 Callaway de Wirth / Keilwitz. Succès pour Lips côté
amateurs (Z06 Callaway). COURSE 2 : Bataille de Chevrolet, Corvette contre Camaro et victoire pour la Z06 Callaway de Wirth et Keilwitz devant
la Camaro Reiter Engineering de Von Thurn und Taxis et Enge qui conserve un léger avantage sur la BMW Z4 des vainqueurs de la veille. Alessi
et Assenheimer (Z06 Callaway) terminaient au pied du podium. Lips (Z06 Callaway) récidivait en catégorie amateur.

Sandritter / Klingmann (Pixum) – Geipel / Frey (Yaco Racing) – Scholze / Jöst (Tonino Herberth) – Hamprecht / Thiim (Prosperia Abt).
SLOVAKIA RING Race 1 – DOUBLE DES BMW Z4 GT3 DU PIXUM TEAM SCHUBERT
1 – C. Huertgen / D. Baumann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert 28 tours en 1h01’12’’647
2 – M. Sandritter / J. Klingmann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 00’’637
3 – D. Jahn / S. Barth Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team à 06’’214
4 – A. Wirth / D. Keilwitz Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 06’’722
5 – C. Engelhart / J. Van Lagen Porsche 911 GT3.R GW IT Racing Team Schütz à 07’’404
6 – K. Van Der Linde / R. Rast Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing à 07’’874
7 – M. Engel / J. Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 ROWE Racing à 11’’556
8 – A. Von Thurn und Taxis / T. Enge Camaro GT3 Reiter Engineering à 13’’155
9 – L. Ludwig / A. Day Mercedes-Benz SLS AMG GT3 BKK Mobil Oil Zakspeed à 15’’557 …
16 – R. Lips / T. Marioneck Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 25’’001 (AM) … etc
Engagés : 26 – Q1 : 26 – Partants : 25 – Classés : 23.

C. HUERTGEN / D. BAUMANN
BMW Z4 Pixum Team Schubert

Lips / Marioneck (Callaway) – Sandritter / Klingmann (RWT) – Engelhart / Van Lagen (GW IT) – Bastian / Alguersuari (ROWE Racing).
SLOVAKIA RING Race 2 – Le CALLAWAY COMPETITION s’impose en PRO et en AM.
1 – A. Wirth / D. Keilwitz Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition 27 tours en 1h01’42’’844
2 – A. Von Thurn und Taxis / T. Enge Camaro GT3 Reiter Engineering à 02’’122
3 – C. Huertgen / D. Baumann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 02’’899
4 – P. Assenheimer / D. Alessi Chevrolet Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 03’’788
5 – C. Engelhart / J. Van Lagen Porsche 911 GT3.R GW IT Racing Team Schütz à 04’’421
6 – M. Engel / J. Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 ROWE Racing à 04’’962
7 – L. Ludwig / A. Day Mercedes-Benz SLS AMG GT3 BKK Mobil Oil Zakspeed à 05’’894
8 – N. Bastian / J. Alguersuari Mercedes-Benz SLS AMG GT3 ROWE Racing à 05’’894
9 – L. Stolz / M. Lauda Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport à 06’’643 …
11 – R. Lips / T. Marioneck Corvette Z06.R GT3 Callaway Competition à 08’’006 (AM) … etc
Engagés : 26 – Q2 : 26 – Partants : 26 – Classés : 20.

A. WIRTH / D. KEILWITZ
Corvette Callaway Competition

Von Thurn und Taxis / Enge (Reiter Engineering) – Assenheimer / Alessi (Callaway) – Grid Girls – Les SLS du ROWE Racing efficacies.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : NÜRBURGRING du 29 au 31 août.
Source et photos : ADAC-GT-MASTERS.DE.

FFSA CHAMPIONNAT de FRANCE de la MONTAGNE
54ème COURSE de CÔTE
MONT DORE / CHAMBON SUR LAC
HUITIEME MANCHE FFSA – COUPE de FRANCE – VHC FFSA
Du 8 au 10 août

Pas de Championnat d’Europe cette année mais ceci n’aura pas rebuté les concurrents, le Mont Dore reste la course de côte Française la plus
prisée, Championnat d’Europe ou pas. Deux cent vingt-six pilotes figuraient sur la liste initiale des engagés (196 côté moderne et 30 en VHC).
Onze forfaits, huit avant les vérifications dont ceux de Pierre Beal, David Guillaumard, Sylvain Moyon, Christophe Poinsignon et Maxime Ramus
auxquels se rajouteront trois autres forfaits pendant les vérifications dont ceux de deux concurrents du VHC (René Michon et Michel Mosnier)
réduiront le nombre définitif d’engagés à deux cent quinze.
A noter que David Dieulangard absent lors des deux dernières manches (Beaujolais et Vuillafans) était de retour à la compétition et que Yannick
Poinsignon ne figurait pas sur la liste des engagés sur le Mont Dore.
Au programme du samedi, deux montées d’essais pour les modernes ainsi que pour les concurrents VHC suivies par la première montée chrono
des participants au VHC.

Claude DEGREMONT (Norma) – Reynald THOMAS (Lola) – Marcel SAPIN (Mygale) – Didier CHAUMONT (Tatuus).
LA JOURNEE DU SAMEDI
ESSAIS (Averses intermittentes sur la seconde montée)
……………….

Les essais du samedi seront dominés par Nicolas Schatz (CN+) avec un temps de 2’23’’190 réalisé lors de la première montée des essais. Alban
Thomas au volant de sa Reynard 01L-Mugen (DE.6) réalisait le second chrono en 2’27’’654. Sébastien Petit (2’27’’790), Cyrille Frantz (2’30’’073) et
Benoit Bouche (2’34’’701) complétaient le top cinq de ces essais. Billy Ritchen (Dallara F303/305 Mercedes) meilleur représentant DE.5 obtenait
le septième chrono en 2’38’’439 devant la GB Concept (DE.1) de Robert Barrière (2’38’’478). Serge Thomas, neuvième chrono se montrait le
meilleur des protos CN.2 en 2’38’’947. Dans les autres catégories sport Javier Villa (CM), Jean-Yves Bouette (CNF.2), David Sudre (DE.7), Martine
Hubert (CN.3), Olivier Cambon (CNF.1) et Roger Guezet (DE.3) obtenaient les meilleurs temps dans leurs classes.
A noter que Geoffrey Schatz n’effectuera que la seconde montée de ces essais.
…………………………………….

Sébastien LEMAIRE (BMW) – Pascal CAT (BMW) – Jean-François TURNEL (Citroën) – Jean-Yves DOREE (Grac).
Du côté des voitures fermées, Nicolas Werver (GTTS) obtenait le meilleur chrono en 2’44’’702 lors de la seconde montée. Il précédait largement
la Mégane Trophy de Francis Dosières (2’50’’566) et la Seat Léon (A.4) de David Dieulangard (2’51’’504). Joel Cazalens (FC.4) en 2’51’’910 et
Alexandre Cosson en 2’52’’298 complétaient le top cinq de ces essais. Sébastien Lemaire (F2.3), Jean-François Turnel (F2.2), Frédéric Houillon
(F2.1), Christian Schmitter (GT.2), Cyril Mallemanche (GT.1), Philippe Polgue (FA.3), Frédéric Dutoya (FA.2), Fabrice Lattes (FA.1), Pascal Cat
(FN.4), Mickaël Fezay (FN.3), Christophe Demarre (FN.2), Renaud Menuel (FN.1), Tony Hubert (FC.3), Benjamin Vielmi (FC.2) et Romain
Richardeau (FC.1) obtiendront les meilleurs chronos de classes et de groupes des essais.
…………….

Cent quatre-vingt trois concurrents participeront à ces essais, les concurrents 38, 213 et 215 ne participeront pas à la course.
………………………………………………..

VHC PREMIERE MONTEE
……………….

Jean-Marie Almeras frappait fort dès cette première montée en réalisant un chrono de 3’03’’512, il repoussait son second Gilles Cursoux (Proto
Marcadier) à près de dix secondes. Jack Bouziges (Renault 5 Turbo), Eddy Antoine (BMW 323 i) et Jean-Pierre François (Porsche 930 Turbo)
complétaient le top cinq de cette première montée ou 27 concurrents terminaient classés.

Javier VILLA (BRC) – Robert BARRIERE (GB Concept) – Christian SCHMITTER (Porsche) – Joël CAZALENS (Scora).

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

Benoit BOUCHE (Reynard) – Yannick LATREILLE (Lola) – Billy RITCHEN (Dallara) – Kevin DUROT (Norma).
LA JOURNEE DU DIMANCHE
PREMIERE MONTEE : Nicolas Schatz (2’20’’910) et Sébastien Petit (2’21’’603) creusaient l’écart face à la concurrence d’où émergeait Cyrille
Frantz (2’25’’126) qui précédait Alban Thomas (2’26’’397) leader DE.6, Yannick Latreille (2’30’’899) et Billy Ritchen (2’31’’141) leader DE.5. Kevin
Durot, huitième, plaçait sa Norma en tête des CN.2. Top seize pour Javier Villa (CM), Jean-Yves Bouette, meilleur CNF.2 pointait à la porte du top
vingt, Cécile Cante meilleure féminine se positionnait à la vingt-septième place. Didier Chaumont (DE.7), Martine Hubert (CN.3), Franck Alloin
(DE.1), Roger Guezet (DE.3) et Olivier Cambon (CNF.1) se montraient les meilleurs dans leurs classes. Côté voitures fermées, Nicolas Werver en
2’43’’591 (GTTS) menait largement les débats devant David Dieulangard (A) en 2’53’’982, Christian Schmitter (GT) en 2’55’’054, Rémi Bernard (A),
Michel Nourry (GTTS) et Dominique Vuillaume (GT). Sébastien Lemaire (F2000), Bertrand Simonin (FN) et Anthony Dubois (FC) obtenaient les
meilleurs chronos de leurs catégories. 168 concurrents seront chronométrés. Pas de temps pour Geoffrey Schatz.
SECONDE MONTEE : Montée perturbée par une énorme averse avant le passage des concurrents sports qui influera sur les performances de
certains. C’est Sébastien Petit (CN+) qui réalisera le meilleur chrono (2’29’’311) devant Nicolas Schatz (2’37’’701). Claude Degremont (CN.2)
2’40’’232, Geoffrey Schatz (DE.6) 2’42’’687, Yves Tholy (CM) 2’47’’255, Francis Dosières (GTTS) 2’47’’270, Michel Nourry (GTTS) 2’49’’277, David
Dieulangard (A) 2’50’’101, David Meillon (CN.2) 2’51’’078 et Alexandre Cosson (A) 2’51’’126 composaient le top dix de cette seconde montée qui
ne changeait rien au général sport. Seuls changements suite à cette seconde montée, Joël Cazalens prenait la tête de la catégorie FC tout
comme Pierre Courroye en GT et Pascal Cat en FN. 161 concurrents seront chronométrés.
TROISIEME MONTEE : Dernière chance pour Petit qui attaquait mais partait à la faute sans conséquence pour lui-même laissant la voie libre à
Nicolas Schatz (CN+) qui établissait le meilleur chrono du jour en 2’18’’915. Geoffrey Schatz (DE.6) prenait la seconde place de cette dernière
montée en 2’21’’795 ce qui lui permettait d’incorporer le podium final au détriment de Cyrille Frantz, troisième temps de la montée en 2’24’’034.
Alban Thomas, Benoit Bouche, Billy Ritchen (DE.5), Claude Degremont (CN.2), Kevin Durot, Serge Thomas et Thomas Clausi clôturaient le top
dix de cette dernière montée. Nicolas Schatz s’imposait une nouvelle fois. Avantage à Geoffrey Schatz, Robert Barriere et Jean-Yves Dorée lors
de cette montée en DE.6, DE.1 et CNF.1. Côté production, Nicolas Werver (GTTS), David Dieulangard (A) et Sébastien Lemaire (F2000) n’étaient
pas inquiétés. Joël Cazalens (FC) et Pascal Cat (FN) conservaient l’avantage acquis en seconde montée mais ce sera Christian Schmitter qui
finira par s’imposer en GT.2. Martine Hubert prenait l’avantage sur Cécile Cante. 154 concurrents seront chronométés.
VHC SECONDE et TROISIEME MONTEES : Jean-Marie Almeras améliorait son chrono en 2’59’’628, Gilles Cursoux, Jack Bouzigue et Jean-Pierre
François confirmaient leur positions lors de la seconde montée ou Jean-Marc Debeaune réussissait à immiscer sa Royale dans le top cinq. La
dernière montée ne changeait rien pour Jean-Marie Almeras qui réalisait une nouvelle fois le meilleur chrono en 3’01’’609 devant Gilles Cursoux
(3’07’’970) et Jean-Pierre François (3’19’’833). Au général Jean-Marie Almeras s’imposait devant Gilles Cursoux, Jean-Pierre François, Jean-Marc
Debeaune, Luc Stockli, Jean-Claude Wittner, Eddy Antoine, Christian Riehl, Charly Cauchois et Michel Gue qui clôturait le top dix (25
concurrents classés). Deux concurrents seront exclus pour infraction au parc fermé, Jack Bouzigue et Claude Provost.
CLASSEMENT FINAL
1 – Nicolas SCHATZ Norma M20 FC CN+ 2’18’’915
2 – Sébastien PETIT Norma M20 FC CN+ 2’21’’603
3 – Geoffrey SCHATZ Reynard 95 D DE.6 2’21’’795
4 – Cyrille FRANTZ Norma M20 FC CN+ 2’24’’034
5 – Alban THOMAS Reynard 01L Mugen DE.6 2’26’’397
6 – Benoit BOUCHE Reynard 99L DE.6 2’28’’461
7 – Yannick LATREILLE Lola T94/50 DE.6 2’30’’899
8 – Billy RITCHEN Dallara F303/305-Mercedes DE.5 2’31’’141
9 – Kevin DUROT Norma M20 FC CN.2 2’32’’231
10 – Claude DEGREMONT Norma M20 FC CN.2 2’32’’303
11 – Reynald
THOMAS
Lola B06/30-Opel
Spiess DE.5 2’34’’030
David
GUILLAUMARD
(DE.5).
12 – Serge THOMAS Norma M20 F CN.2 2’34’’185
13 – Thomas CLAUSI Dallara F302/304-Opel DE.5 2’34’’423
14 – Marcel SAPIN Mygale F3 DE.5 2’34’’513
15 – Javier VILLA BRC B49 CM.CM 2’35’’257
16 – Robert BARRIERE GB Concept DE.1 2’35’’536 …
26 – Martine HUBERT Norma M20 F BMW CN.3 2’39’’225
27 – Jean-Yves BOUETTE Norma M20 F CNF.2 2’39’’426 …
31 – Cécile CANTE Dallara F306-Mercedes DE.5 2’41’’153 …
33 – Nicolas WERVER Porsche 997 GT3 Cup GTTS 2’41’’568 …
39 – Didier CHAUMONT Tatuus FR 2000 DE.7 2’43’’633 …
56 – David DIEULANGARD Seat Léon SC A.4 2’49’’129 …
59 – Christian SCHMITTER Porsche 997 GT3 RS GT.2 2’49’’820 …
66 – Joel CAZALENS Scora Type II FC.4 2’52’’272 …
73 – Philippe POLGE Peugeot 306 Maxi FA.3 2’54’’780
74 – Sébastien LEMAIRE BMW 318 Ti Compact F2.3 2’55’’286 …
79 – Pascal CAT BMW M3 E36 FN.4 2’56’’426 …
83 – Jean-François TURNEL Citroën Saxo VTS F2.2 2’58’’659 …
87 – Jean-Yves DOREE Grac MT 14S CNF.1 3’00’’811 … etc
178 concurrents classés

Nicolas SCHATZ et Nicolas WERVER
Rois du Mont Dore 2014.

Sébastien PETIT (Norma) – Geoffrey SCHATZ (Reynard) – Cyrille FRANTZ (Norma) – Alban THOMAS (Reynard).

Gilles CURSOUX (Marcadier) – Jean-Pierre FRANҪOIS (Porsche) – Jean-Marc DEBEAUNE (Royale) – Luc STOCKLI (Alpine).
Classement final VHC
1 – Jean-Marie ALMERAS Porsche 935 3S.C5S 2’59’’628
2 – Gilles CURSOUX Marcadier Proto 4.D6 3’07’’570
3 – Jean-Pierre FRANCOIS Porsche 930 Turbo 3S.C5S 3’15’’797
4 – Jean-Marc DEBEAUNE Royale RP24 4.D11 3’16’’895
5 – Luc STOCKLI Alpine A110 1600 SC 2S.B4S 3’20’’235
6 – Jean-Claude WITTNER Martini MK12 4.D7 3’20’’993
7 – Eddy ANTOINE BMW 323 i 3S.C4S 3’22’’350
8 – Christian RIEHL BMW 323 i 3S.C4S 3’23’’681
9 – Charly CAUCHOIS BMW 2002 TI 1S.A5S 3’24’’328
10 – Michel GUE Martini MK30 4.D11 3’25’’625 … etc

(25 classés).

Jean-Marie ALMERAS

AU RENDEZ-VOUS DU COMITE 12
Treize concurrents du Comité Bretagne et Pays de Loire étaient initialement engagé sur cette 54ème course de cote du Mont Dore, Maxime Ramus
et Sylvain Moyon forfaits, ce sont donc onze pilotes de notre Comité dont deux féminines qui auront tenté de faire parler la poudre sur les
pentes du Col de la Croix Saint Robert. Pari réussi pour David Dieulangard qui s’impose fort logiquement dans la catégorie A tout comme pour
Jean-Yves Bouette meilleur concurrent en CNF.2.
Le classement des pilotes du Comité 12
27 – Jean-Yves BOUETTE (Norma M20 F) 1er CNF.2 2’39’’426,
43 – Robert TOURILLON (Norma M20 FC) CN.2 2’44’’975, 56 – David DIEULANGARD (Seat Léon SC) 1er A.4 3’49’’129,
58 – Michel NOURRY (Porsche 997 Cup) GTTS 2’49’’277, 67 – Anne-Sophie NOURRY (Porsche 997 Cup) GTTS 2’52’’339,
90 – Romain RICHARDEAU (Simca Rallye 3) FC.1 3’01’’124, 110 – Patrick RAMUS (Renault Clio William) F2.3 3’04’’736,
149 – Didier LOTON (Honda Civic VTI) FN.2 3’19’’035, 154 – Sébastien LEVENEUR (Simca Rallye 2) FC.1 3’24’’873,
169 – Ludivine BELLOUARD (Simca Rallye 3) FC.2 3’31’’277, NC – Jérôme MORAINES (Jidé Scora) FC.3 Abandon / Aucune montée course.

Jean-Yves BOUETTE (Norma) – David DIEULANGARD (Seat) – Patrick RAMUS (Renault) – Michel NOURRY (Porsche).
MONT DORE AU FEMININ
Onze féminines étaient au départ de cette édition 2014. Si Martine Hubert dont la saison est remarquable pouvait faire figure de favorite, Cécile
Cante et à un degré moindre Estel Bouche pouvaient contrecarrer ses projets. Martine Hubert aura finalement eu le dernier mot dans la dernière
montée et s’imposait dans la classe sport CN.3 ou elle est bien seule. Cécile Cante et Estel Bouche complétant le podium féminin.
Le classement des féminines
1 (26) – Martine HUBERT (Norma M20 F BMW) 1er CN.3 2’39’’225,
2 (31) – Cécile CANTE (Dallara F306-Mercedes) DE.5 2’41’’153, 3 (54) – Estel BOUCHE (Tatuus FR 2000) DE.7 2’48’’933,
4 (67) – Anne-Sophie NOURRY (Porsche 997 Cup) GTTS 2’52’’339, 5 (98) – Alisson HAMELIN (Ginetta G50 Cup) GTTS 3’03’’051,
6 (129) – Charlotte RESSOUCHE (Renault Clio 3 Cup) A.3 3’09’’776, 7 (157) – Delphine BOUDENNE (Renault Clio Cup) A.3 3’26’’284,
8 (162) – Karine GEHIN (Subaru Impreza GT) FA.4 3’28’’261, 9 (169) – Ludivine BELLOUARD (Simca Rallye 3) FC.2 3’31’’277,
10 (172) – Anne-Marie MALGUY (Renault Clio Sport) FN.3 3’34’’724, 11 (174) – Patricia NOGRET (Jema 630 GT) CM.CM 3’35’’853.

Cécile CANTE (Dallara) – Martine HUBERT (Norma) – Estel BOUCHE (Tatuus) – Anne-Sophie NOURRY (Porsche).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : CHAMROUSSE les 23 et 24 août.
Source / FFSA.COM – Photos : AMP MAG / J.M. CARANTA, S. LUSTEAU et P. SASSI.

AUTOS MINIATURES

tacot
www.tacot.com

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 22

CHEEZ-IT
IT 355 AT THE GLEN
10 août

WATKINS GLEN INTERNATIONAL
Deux séances d’essais, Kevin Harvick (1.08.652
1.08.652), A.J. Allmendinger (1.08’’538) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais.
La pole position reviendra à Jeff Gordon (1.08.126
1.08.126) devant Marcos Ambrose et Jimmie Johnson. Parti en pole Jeff Gordon mènera le début
de la course avant de céder face à Marcos Ambrose. Gordon connaitra ensuite des problèmes électriques qui le repousseront
r
dans les
profondeurs du classement final. La course se résumera au duel entre Marcos Ambrose et A.J. Allmendinger, ce dernier saura résister

à
toutes les tentatives d’Ambrose et remportait sa toute première victoire en Nascar Sprint Cup. La course
cou
connaitra six neutralisations
suite aux accidents (Newman, McDowell, Hamlin, Kennedy). A quatre course de la Chase, sont déjà qualifiés les vainqueurs des courses,
Earnhardt Junior, Keselowski, Johnson, Gordon, Logano, Edwards, Harvick, Kyle et Kurt Busch,
Busch, Hamlin, Almirola et A.J. Allmendinger.
Kenseth, Newman, Larson* et Bowyer, bien classés pourraient également valider leur passage vers la Chase.
CHEEZ 355 AT THE GLEN QUALIFICATIONS
CHEEZ-IT
…………………………….

WATKINS GLEN
INTERNATIONAL.

1 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 1’08’’126,
2 – Marcos AMBROSE (Ford # 9) … 1’08’’299,
3 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 1’08’’389,
4 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 1’08’’447,
5 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 1’08’’470,
6 – A.J. ALMENDINGER (Chevrolet # 47) …1’08’’531,
7 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 1’08’’806,
8 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 1’08’’810,
9 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 1’08’’878,
10 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 1’08’’978 … etc

Pole position pour
Jeff GORDON en 1’08’’126.

A.J. ALLMENDINGER (CHEVROLET) douzième vainqueur de l’année.

CHEEZ
CHEEZ-IT
355 AT THE GLEN Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

47
9
41
42
99
22
4
16
20
55
88
5
78
1
13
3
51
43
34
17

A.J. ALLMENDINGER
Marcos AMBROSE
Kurt BUSCH
Kyle LARSON*
Carl EDWARDS
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Greg BIFFLE
Matt KENSETH
Brian VICKERS
Dale EARNHARDT Junior
Kasey KAHNE
Martin TRUEX Junior
Jamie MACMURRAY
Casey MEARS
Austin DILLON*
Justin ALLGAIER*
Aric ALMIROLA
David RAGAN
Ricky STENHOUSE Junior

CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD

90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 37. Accidents : 5. Incident mécanique : 1.

Départ – Marcos Ambrose et Jeff Gordon en première ligne, si Gordon ne figure pas dans le top vingt à l’arrivée, Marcos Ambrose aura tout
t
tenté
pour s’imposer mais A.J. Allmendinger lui résistera sur tous les derniers restarts pour s’adjuger sa première victoire dans
d
la série.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
17 août : PURE MICHIGAN 400 / MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY
23 août : IRWIN TOOLS NIGHT RACE / BRISTOL MOTOR SPEEDWAY
31 août : NIGHT CLASSIC RETURNS / ATLANTA MOTOR SPEEDWAY..
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Watkins glen international, J. Markland, R. Laberge et C. Graythen).
Graythen)

MOTO GP 2014
RED BULL INDIANAPOLIS GRAND PRIX

M
MO
OTTO
O
G
P
/
1
GP / 100

M
MO
OTTO
O
G
P
/
1
GP / 100

INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY – Du 8 au 10 août

Marc MARQUEZ – Repsol HONDA Team

Mika KALLIO – VDS Racing Team KALEX.

Efren VAZQUEZ – SaxoPrint STG HONDA.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
3 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
4 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
5 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
6 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
7 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
8 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
DUCATI Team
9 – Scott REDDING (GBR)
Go & Fun HONDA Gresini
10 – Hiroshi AOYAMA (JAP)
Drive M7 Aspar – HONDA … etc
Engagés : 23. Partants : 23. Classés : 15.

1 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
2 – Maverick VIÑALES (ESP)
Pons HP 40 – KALEX
3 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag CarXpert – SUTER
4 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX
5 – Simone CORSI (GER)
NGM Forward Racing – KALEX
6 – Sandro CORTESE (ITA)
Dynavolt Intact GP – KALEX
7 – Hafizh SYAHRIN (MAL)
Petronas Raceline Malaysia – KALEX
8 – Alex DE ANGELIS (RSM)
Tasca Racing Moto 2 – SUTER
9 – Anthony WEST (AUS)
QMMF Racing Team – SPEED UP
10 – Johann ZARCO (FRA)
AirAsia Cat. – CATERHAM SUTER … etc
Engagés : 34. Partants : 32. Classés : 28.

1 – Efren VAZQUEZ (ESP)
SaxoPrint STG – HONDA
2 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
3 – Jack MILLER (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
4 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta-Rivacold – HONDA
5 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
6 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
7 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
8 – Juanfran GUEVARRA (ESP)
Mapfre Aspar Team – KALEX KTM
9 – Brad BINDER (RSA)
Ambrogio Racing – MAHINDRA
10 – Jakub KORNFEIL (CZE)
Calvo Team – KTM … etc
Engagés : 33. Partants : 33. Classés : 27.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’31’’619.
Et de dix, Marc MARQUEZ s’adjuge sa dixième
victoire consécutive cette saison, il rejoint sur
les tablettes Giacomo Agostini qui était le seul
pilotes a déjà avoir remporté les dix premiers
Grand Prix d’une saison (1968, 1969 et 1970).
Il faut aussi également remonter en 1997 pour
voir un pilote aligner dix succès consécutifs
(Mick Doohan). Jorge LORENZO et Valentino
ROSSI tenteront bien de suivre l’Espagnol
mais se contenteront de compléter le podium,
Dani Pedrosa terminait juste derrière.

MOTO2
Pole : Mika Kallio (Kalex) 1’36’’883.
Troisième victoire de la saison pour le pilote
du Marc VDS Racing Mika KALLIO.
Il aura largement dominé ses adversaires que
ce soit lors du premier départ ou il partait de
la pole ou lors du second départ (Une chute
collective imposant le drapeau rouge). Dans
les deux cas il creusait rapidement l’écart et
gérait jusqu’à la victoire. Maverick VIÑALES et
Dominique AEGERTER complétaient le top 3.
Estève Rabat termine quatrième et voit son
coéquipier revenir à 7 points pour le titre.

MOTO3
Pole : Jack Miller (KTM) 1’40’’727.
Il aura attendu de disputer son cent seizième
Grand Prix de sa carrière pour enfin atteindre
la plus haute marche du podium, le pilote
Basque Efren VAZQUEZ aura finalement su
faire parler son expérience pour sauter juste
avant la ligne l’Italien Romano FENATI (0’’065).
Jack MILLER se contentait de terminer sur la
troisième marche du podium. L’homme de la
course restera Alexis Masbou retardé en début
de course (chute) sera l’auteur d’un remontée
exceptionnelle jusqu’à la quatrième place.

GP : Andrea Dovizioso satisfait – Moto 2 : Maverick Viñales (Pons HP) – Moto 3 : Romano Fenati (Sky) et Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold).

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2014.W355/08.12
………….
Sources : IMSA.COM, FIAWTCC.COM,
ADAC-GT-MASTERS.DE, FFSA.ORG, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : IMSA.COM / LAT USA for IMSA (Scott R. Le Page, Richard Dole, Michael L. Levitt et Phillip Abbott),
FIAWTCC.COM, ADAC-GT-MASTERS.COM,
AMP MAG / Jean-Marie CARANTA, Stéphane LUSTEAU et Patrick SASSI,
NASCAR.COM / Getty Images (Watkins Glen International, R. Laberge, J. Markland et C. Graythen) et MOTOGP.COM.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 355



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