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Titre: Magazine 2014 W356
Auteur: patrick

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N° 356

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 356

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
MID-OHIO
Septième manche – Du 14 au 16 août
Septième manche de la série Trans Am sur le Circuit de Lexington, Mid-Ohio avec une seule course commune aux trois catégories.
Cinquante-neuf concurrents étaient sur cette septième manche ou deux nouvelles voitures faisaient leur apparition, la Chevrolet Corvette C7 et la
Dodge Challenger SRT. Si la Challenger engagée en TA2 est bel et bien un modèle existant chez Dodge et survitaminée par SRT, le cas de la C7
engagée en TA est un peu différent car il s’agit seulement de reprendre le design de la dernière des Corvette Stingray. La carrosserie dessinée et
construite par Derhaag Motorsports en association avec Novicki Autosport et Chevrolet est donc maintenant disponible pour les concurrents qui
possèdent un Plateforme TA Corvette. A noter que les deux Dodge Challenger SRT engagées par le CTEK-Northstar Miller Racing étaient pilotées
par Tommy Kendall et par Cameron Lawrence qui délaissait donc son habituelle Camaro.

Nouveautés à Mid-Ohio, la Corvette C7 (Simon Gregg) arrive tout comme la Dodge Challenger SRT (Tommy Kendall et Cameron Lawrence).
Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 19 TA, 26 TA2 et 14 TA3 (Neuf A et Cinq I).
Quatorze Corvette (Treize TA et une TA3I), vingt-cinq Camaro (une TA, vingt et une TA2 et trois TA3A), treize Mustang (Cinq TA, trois TA2 et cinq
TA3A) et trois Porsche (3 TA.I), deux Dodge Challenger SRT (deux TA.2) et une Dodge Viper (une TA3.I) composaient le plateau de Mid-Ohio.
………………………….

Les ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres au programme ou Tomy DRISSI (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 1’22’’238 devant
Doug Peterson (Chevrolet TA) 1’22’’400 et Amy Ruman (Corvette TA) 1’23’’166. Top cinq complété par Simon Gregg (Corvette TA) en 1’23’’423 et
par Cliff Ebben (Mustang TA) en 1’23’’479. Pas de temps pour Richard Grant (Corvette), Denny Lammers (Mustang) et Raymond Webb (Corvette).
Meilleur chrono TA2 pour Ron KEITH (Mustang) en 1’27’’714 devant John Atwell (Camaro) en 1’28’’568 et Ty Dillon (Camaro) en 1’28’’649. Top
cinq complété par Adam Andretti (Camaro) en 1’28’’776 et Joe Ebben (Mustang) en 1’28’’881. Pas de chrono pour Cameron Lawrence (Dodge).
Top chrono TA3 pour Jerry GREEN (Porsche) en 1’29’’485 (I) devant Ernie FRANCIS Junior (Camaro) en 1’30’’613 (A) et Milton Grant (Porsche) en
1’31’’589 (I). Top cinq complété par Lee Saunders (Viper) en 1’31’’870 (I) et Clint Sawinski (Porsche) en 1’32’’153 (I). Suivaient Rich Jones
(Mustang) en 1’32’’515 (A) et Todd Napieralski (Camaro) en 1’32’’747 (A).
………………………….

Les QUALIFICATIONS : Top chrono pour Tomy DRISSI (Corvette) en 1’22’’244 devant Doug Peterson (Corvette) en 1’22’’913 et Amy Ruman
(Corvette) en 1’23’’044. Top 5 complété par Simon Gregg (Corvette) en 1’23’’083 et par John Cliff Ebben (Mustang) en 1’23’’656. Pas de chrono
pour Richard Grant (Corvette) et Denny Lamers (Mustang). Raymond Webb (Corvette) ne participait pas et était forfait pour la course.
En TA2, Lawrence LOSHAK (Camaro) se montrait le meilleur en 1’28’’185 devant Adam Andretti (Camaro) 1’28’’270 et Kevin Poitras (Camaro) en
1’28’’329. Top cinq complété par Ron Keith (Mustang) en 1’28’’591 et par Harry Steenbakkers (Camaro) en 1’28’’789. Pas de chrono pour Cameron
Lawrence (Dodge) et Frank Lussier (Camaro).
Meilleur chrono TA3 pour Ernie FRANCIS Junior (Camaro) en 1’29’’746 (A) devant Jerry GREENE (Porsche) en 1’30’’787 (I) et Clint Sawinski
(Porsche) en 1’31’’552 (I). Top cinq complété par Milton Grant (Porsche) en 1’31’’621 (I) et Todd Napieralski (Camaro) en 1’31’’795 (A). Suivaient
Lee Sauders (Viper) en 1’31’’909 (I) et Chris De Salvo (Mustang) en 1’33’’419 (A). Pas de chrono pour Russ Snow (Corvette) et Rich Jones
(Mustang).

Poles TA : Tomy Drissi (Corvette), TA2 : Lawrence Loshak (Camaro), TA3I : Jerry Greene (Porsche) – Cliff Ebben (Mustang) second.

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COURSE : Début de course agité entre Amy Ruman, Doug Peterson et Tomy Drissi. Peterson prenait l’avantage suite à un contact entre Ruman
et Drissi ce dont profitaient également Gregg et Ebben. Ce dernier prenait l’avantage sur Gregg et mettait la pression sur Peterson mais n’aura
jamais la possibilité de le déborder. Gregg conservait la troisième place tandis que Ruman disparaissait dans les profondeurs du classement. En
TA2, grosse bagarre entre le poleman, Loshak, Andretti, Keith et Poitras, ce dernier écopait d’une pénalité tandis que Loshak abandonnait sur
problème mécanique. Keith prenait l’avantage mais Andretti finissait par le déborder et s’imposer, Joe Ebben prenait la troisième place. En TA3,
large victoire pour Francis Junior dans la catégorie American tandis que Saunders finissait par s’imposer dans la catégorie International.
MID-OHIO Classement final
1 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) 40 tours en 1h13’18’’598
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 01’’345
3 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 01’’921
4 – John BAUCOM Ford Mustang # 86 (TA) à 03’’055
5 – Tom SMITH Chevrolet Camaro # 26 (TA) à 04’’025
6 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 04’’063
7 – Tomy DRISSI Chevrolet Corvette # 4 (TA) à 05’’620
8 – Alan LEWIS Chevrolet Corvette # 15 (TA) à 06’’955
9 – Dane SMITH Chevrolet Corvette # 21 (TA) à 08’’018
10 – Adam ANDRETTI Chevrolet Camaro # 44 (TA2) à 23’’308
11 – Kerry HITT Chevrolet Corvette # 19 (TA) à 24’’724
12 – Ron KEITH Ford Mustang # 25 (TA2) à 28’’524
13 – Tom ELLIS Ford Mustang # 51 (TA) à 1 tour
14 – Joey EBBEN Ford Mustang # 14 (TA2) à 1 tour
15 – John ATWELL Chevrolet Camaro # 02 (TA2) à 1 tour
16 – Aaron QUINE Ford Mustang # 69 (TA2) à 1 tour
17 – Gregg RODGERS Chevrolet Camaro # 33 (TA2) à 1 tour …
22 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 9 (TA3.A) à 1 tour …
27 – Lee SAUNDERS Dodge Viper # 84 (TA3.I) à 2 tours
28 – Rich JONES Ford Mustang # 37 (TA3.A) à 2 tours
29 – Todd NAPIERALSKI Chevrolet Camaro # 39 (TA3.A) à 2 tours
30 – Clint SAWINSKI Porsche Super Cup # 94 (TA3.I) à 2 tours …
33 – Russ SNOW Chevrolet Corvette # 20 (TA3.I) à 3 tours … etc

Doug PETERSON enchaine les victoires.
Chevrolet Corvette TA / 3Dimensional.com

………………………….

Engagés : 59 – Q : 52 (58) – Partants : 58 – Classés : 58 (51 en piste à l’arrivée)

Adam ANDRETTI (Camaro), Ernie FRANCIS Jr (Camaro) et Lee SAUNDERS (Viper) vainqueurs TA2, TA3A et TA3I – Ron Keith (Mustang TA2).
LES POSITIONS AU CHAMPIONNAT
……………………………..

Doug PETERSON (201 points) mène les débats devant Simon GREGG (168 points) et Amy RUMAN (167 points).
Dans la catégorie TA2, Cameron LAWRENCE est leader (206 points) devant Adam ANDRETTI (189 points) et Ron KEITH (156 points).
En TA3A, Ernie FRANCIS Junior prend la tête (185 points) devant Chuck CASSARO (172 points) et Todd NAPIERALSKI (147 points).
En TA3I, Russ SNOW (138 points) reste leader devant Jason BERKELEY (109 points) et Norman BETTS (88 points).
Chez les constructeurs, CHEVROLET est leader dans les quatre catégories devant FORD en TA, TA2 et TA3A et devant PORSCHE en TA3I.

Rich Jones (Mustang TA3A) – Tom Smith (Camaro TA) – A revoir les Dodge Challenger SRT de Cameron Lawrence et Tommy Kendall.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : BRAINERD INTERNATIONAL RACEWAY du 29 au 31 août.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11
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IL EST TEMPS D’AGIR

FFSA CHAMPIONNAT de FRANCE de la MONTAGNE
VHC
54ème COURSE de CÔTE du MONT DORE / CHAMBON SUR LAC
VHC FFSA
Du 8 au 10 août

Retour sur la course de Côte du Mont Dore et sur la course des concurrents VHC, des concurrents moins nombreux certes mais toujours très
spectaculaires et qui offrent aux spectateurs de revoir des voitures qui ont fait l’histoire de la course de côte et de la course automobile tout
court. 30 concurrents figuraient sur la liste initiale des engagés, deux forfaits, ceux de René Michon (Ford GT40) et de Michel Mosnier (Alpine
A310) ramèneront à 28 le nombre des participants ou sans conteste possible le favori se nommait Jean-Marie Alméras (Porsche 935). Un état
qu’il assumera parfaitement en s’imposant largement devant Gilles Cursoux et Jean-Pierre François. Regrettons que deux concurrents sérieux,
Claude Provost (Alpine A110 SC) et Jack Bouzige (Renault 5 Alpine) aient été exclus de la course pour infraction au parc fermé, sanction logique
mais qui nous privait de deux voitures compétitives.

Bernard BOILAIVE (Renault 8 Gordini) – Daniel LOUIS (Volvo 122 S) – Jean-Claude WITTNER (Martini MK 12) – Jack BOUZIGE (R5 Alpine).
ESSAIS (Averses intermittentes sur la seconde montée) : Les essais du samedi seront dominés par la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui
réalisait un chrono de 2’56’’329 (meilleur temps sur l’ensemble essais et course). Gilles Cursoux se classait second en 3’06’’662 devant Eddy
Antoine (3’15’’162), Jean-Claude Wittner (3’16’’131) et Jean-Marc Debeaune (3’18’’947). Michel Gue, Luc Stockli, Charly Cauchois, Jean-Pierre
François et Christian Riehl complétaient le top dix des essais. (25 concurrents classés).
PREMIERE MONTEE : Jean-Marie Almeras se montrait le meilleur dès cette première montée en réalisant un chrono de 3’03’’512, il repoussait
son second Gilles Cursoux (Proto Marcadier) à près de dix secondes. Jack Bouzige (Renault 5 Turbo), Eddy Antoine (BMW 323 i) et Jean-Pierre
François (Porsche 930 Turbo) complétaient le top cinq de cette première montée ou 27 concurrents terminaient classés.

Jacques BONNOT (Axone FL) – Luc STOCKLI (Alpine A110 1600 SC) – Marc POIX (CG Barquette RB1) – Jean DEBAUDE (Chrysler Hemicuda).
VHC SECONDE et TROISIEME MONTEES : Jean-Marie Almeras améliorait son chrono en 2’59’’628, Gilles Cursoux, Jack Bouzigue et Jean-Pierre
François confirmaient leur positions lors de la seconde montée ou Jean-Marc Debeaune réussissait à immiscer sa Royale dans le top cinq. La
dernière montée ne changeait rien pour Jean-Marie Almeras qui réalisait une nouvelle fois le meilleur chrono en 3’01’’609 devant Gilles Cursoux
(3’07’’970) et Jean-Pierre François (3’19’’833). Au général Jean-Marie Almeras s’imposait devant Gilles Cursoux, Jean-Pierre François, Jean-Marc
Debeaune, Luc Stockli, Jean-Claude Wittner, Eddy Antoine, Christian Riehl, Charly Cauchois et Michel Gue qui clôturait le top dix (25
concurrents classés). Seul abandon, celui de la seule féminine du plateau, Viviane Bonnardel qui n’effectuera aucune montée de course.
CLASSEMENT FINAL

Jean-Marie ALMERAS
Jean-Pierre FRANCOIS

1 – Jean-Marie ALMERAS Porsche 935 3S.C5S 2’59’’628
2 – Gilles CURSOUX Marcadier Proto 4.D6 3’07’’570
3 – Jean-Pierre FRANCOIS Porsche 930 Turbo 3S.C5S 3’15’’797
4 – Jean-Marc DEBEAUNE Royale RP24 4.D11 3’16’’895
5 – Luc STOCKLI Alpine A110 1600 SC 2S.B4S 3’20’’235
6 – Jean-Claude WITTNER Martini MK12 4.D7 3’20’’993
7 – Eddy ANTOINE BMW 323 i 3S.C4S 3’22’’350
8 – Christian RIEHL BMW 323 i 3S.C4S 3’23’’681
9 – Charly CAUCHOIS BMW 2002 TI 1S.A5S 3’24’’328
10 – Michel GUE Martini MK30 4.D11 3’25’’625
11 – Marc POIX CG Barquette RB1 4.D6 3’27’’846
12 – Jacques BONNOT Axone 1600 FL 4.D7 3’31’’034
13 – Philippe BREBANT Alpine A110 1300 S 2S.B2S 3’31’’503
14 – Patrick BOURGUIGNON Ford Escort RS 2000 3.C3 3’32’’178
15 – Pierre NOWAZYCK Volvo Amazone 122 S 1S.A5S 3’33’’271
16 – Daniel LOUIS Volvo 122 S 1S.A5S 3’33’’357
17 – Jean-Claude DEMESSINE Alpine A 110 2S.B4S 3’33’’834
18 – Jacques UTTEWILLER Porsche 911 SC 3.C5 3’33’’875
19 – Roger-Serge TOUPENCE Martini MK 32 4.D11 3’35’’781
20 – Pierre GROPPI Ford Escort 200 RS CLA.0 3’37’’437
21 – Claude MARQUE Porsche 911 SC32A CLA.0 3’37’’840
22 – Jean DEBAUDE Chrysler Hemicuda 2.B6 3’44’’102
23 – Bernard BOILAIVE Renault 8 Gordini CLA.0 3’44’’427
24 – Roger GUELPA Porsche 911 SC 1S.A5S 3’49’’024
25 – François DURAT Simca 1100 TI 2.B2 4’03’’163.

Source / FFSA.COM – Photos : AMP MAG / J.M. CARANTA, S. LUSTEAU et P. SASSI.

Gilles CURSOUX
Jean-Marc DEBEAUNE

FIA – CHAMPIONNAT d’EUROPE de la MONTAGNE
71ème course de côte SAINT-URSANNE – LES RANGIERS
Dixième manche du Championnat d’Europe
Championnat Suisse de la Montagne, Championnat des courses de côte du Luxembourg,
Championnat Jurassien et divers Championnats internes.
Du 14 au 17 août

Dixième manche du Championnat d’Europe de la Montagne, Saint-Ursanne Les Rangiers accueillait un plateau imposant de 194 concurrents.
Cette manche européenne était également éligible pour les championnats de Suisse, du Luxembourg, du Jurassien et divers championnats
internes. De ce fait le nombre de catégories en présence frisait la quinzaine et le nombre de classes atteignait les quarante-deux.
Les Vedettes Européenne avaient répondu présentes, Simone Faggioli, Fausto Bormolini, Christian Merli, Petr Vitek, Otakar Kramsky, Tommy
Rollinger, David Hauser, Simon Hugentobler ou bien encore Dan Michl du côté des Sports E2-SS, E2-SC et E2-SH ou Milos Benes était absent.
Côté production, Martin Jerman, Dan Blaho, Oskar Benes, Jiri Los, Igor Stefanowski en catégorie N, Jaromir Maly en A et Yannick Bodson en GT
étaient têtes de liste. A noter que certains des pilotes français présents sur la Mont Dore avaient fait le déplacement en Suisse (Martine Hubert,
Nicolas Werver, Etienne et Jérôme Debarre, Billy Ritchen).

Alain PFEFFERLE (Porsche 935 T) – Albin MÄCHLER (BMW M4) – Jaromir MALY (Mitsubishi) – Igor STEFANOWSKI (Mitsubishi).
LES ESSAIS DU SAMEDI : Meilleur chrono pour le King, Simone Faggioli qui réalisait un temps de 1’47’’253 au volant de sa Norma (ES-SC3). Il
précédait l’Osella de Christian Merli (ES-SC2) chronométré en 1’51’’073. Suivaient la Wolf de David Hauser (E2-SS3) en 1’54’’622, les Reynard de
Fausto Bormolini (E2-SS3) en 1’55’’183, de Simon Hugentobler (E2-SS3) en 1’57’’940 et d’Otakar Kramsky (E2-SS3) en 1’58’’855. Meilleurs
chronos pour Jean-Marc Salomon (Tatuus) en 2’02’’267 et pour Joël Grand (Arcobaleno) en 2’13’’669 dans les classes E2-SS2 et E2-SS1. Yannick
Von Siebenthal (Jema) obtenait le meilleur temps des E2-SC1 en 2’24’’336. Excellente prestation de Martine Hubert (Norma) qui prenait la
seconde place des E2-SC3 derrière Faggioli en 2’07’’679. Dan Michl (Lotus) réalisait un chrono de 2’14’’306 en E2-SH3 devant la 911 GT2 RSR de
Herbert Pregartner (E2-SH+3) en 2’21’’375. Côté CN, Xavier Vermeille (Norma) obtenait le meilleur temps en 2’06’’803. Chez les productions,
Yannick Bodson (Porsche) en 2’17’’347 (GT) précédait Nicolas Bührer (Porsche) en 2’18’’308 (GT), Jaromir Maly (Mitsubishi) en 2’20’’796 (A) et
Jiri Los (Mitsubishi) en 2’21’’032 (N). Top six complété par Igor Stefanowski en 2’23’’989 (N) et par Martin Jerman (Mitsubishi) en 2’26’’817 (N).
Dans les catégories hors championnat d’Europe, Frédéric Neff (Porsche) obtenait le meilleur chrono en 2’15’’296 (E1+3.5) devant Nicolas Werver
(Porsche) en 2’17’’658 (E1+3.5) et Werner Rohr (Toyota) en 2’17’’782 (InterSwiss 14/16).

Herbert PREGARTNER (911 GT2 RSR) – David LESCOT (Spead RM06) – Yannick BODSON (Porsche 997 Cup) – Werner ROHR (Toyota).
LE DIMANCHE
PREMIERE MONTEE : Top chrono pour Simone Faggioli (Norma E2-SC3) en 1’43’’279 devant Christian Merli (Osella E2-SC2) en 1’46’’130. David
Hauser (Wolf E2-SS3) obtenait le troisième chrono en 1’48’’838 devant Fausto Bormolini (Reynard E2-SS3) en 1’50’’089. Suivaient Tiziano Riva
(Reynard E2-SS3) en 1’54’’195, Otakar Kramsky (Reynard E2-SS3) en 1’54’’998, Philippe Guelat (Lola E2-SS3) en 1’55’’312, Simon Hugentobler
(Reynard E2-SS3) en 1’55’’833, Tommy Rollinger (Osella E2-SS3) en 1’56’’111 et Billy Ritchen (E2-SS2) en 1’57’’771 qui complétait le top dix. Le
meilleur chrono CN revenait à Xavier Vermeille (Norma) en 2’00’’944, celui du E2-SH à Dan Michl (Lotus) en 2’05’’346 et celui du GT à Yannick
Bodson (Porsche) en 2’15’’018. Côté production ou le championnat est très serré, Jaromir Maly (Mitsubishi groupe A) obtenait un chrono de
2’17’’108 devant Igor Stefanowski (Mitsubishi groupe N) en 2’18’’799. Le meilleur chrono hors CEM revenait à Nicolas Werver (IS) en 2’08’’883.
………………………………………………………….

SECONDE MONTEE : Top chrono pour Simone Faggioli (Norma E2-SC3) en 1’43’’291 devant Christian Merli (Osella E2-SC2) en 1’44’’330. David
Hauser (Wolf E2-SS3) obtenait le troisième chrono en 1’45’’803 devant Fausto Bormolini (Reynard E2-SS3) en 1’50’’378. Suivaient Otakar
Kramsky (Reynard E2-SS3) en 1’52’’768, Tiziano Riva (Reynard E2-SS3) en 1’53’’378, Philippe Guelat (Lola E2-SS3) en 1’54’’171, Simon
Hugentobler (Reynard E2-SS3) en 1’54’’328, Billy Ritchen (E2-SS2) en 1’56’’211 et Tommy Rollinger (Osella E2-SS3) en 1’56’’373 qui complétait le
top dix. Le meilleur chrono CN revenait à Xavier Vermeille (Norma) en 1’59’’720, celui du E2-SH à Dan Michl (Lotus) en 2’05’’182 et celui du GT à
Yannick Bodson (Porsche) en 2’13’’373. Côté production, Jaromir Maly (Mitsubishi groupe A) confirmait en 2’16’’043 face à Igor Stefanowski
(Mitsubishi groupe N) en 2’17’’307. Le meilleur chrono hors CEM revenait une nouvelle fois à Nicolas Werver (IS) en 2’08’’032.
…………………………………………………….

TROISIEME MONTEE : Elle sera annulée. La brume du matin avait déjà entrainé un retard d’une heure et demie, la violente sortie de Dan Blaho
(Mitsubishi Lancer Evo X # 268) entrainera une coupure d’une heure pour refaire les rails de sécurité, de ce fait la seconde montée ne se
terminera qu’à 18h20. Les organisateurs maintenaient toutefois cette dernière montée avant qu’un fait extérieur à la course, l’évacuation d’un
spectateur blessé, n’entraine un nouveau retard important. Ceci associé à la pression supposée des concurrents entrainait l’annulation pure et
simple de cette dernière montée.

Simon HUGENTOBLER (Reynard 93D) – Philip EGLI (Dallara F394) – Jean-Marc SALOMON (Tatuus Master) – Roger FEHR (Pedrazza-Alfa).

Martine HUBERT (Norma M20 FC) – Xavier VERMEILLE (Norma M20 FC) – Nicolas WERVER (Porsche 997 Cup) – Dan MICHL (Lotus Evora).
Et de neuf victoires sur neuf courses disputées en Championnat d’Europe pour Simone FAGGIOLI qui n’aura encore une fois pas fait de détail,
Christian MERLI second étant relégué à pratiquement quatre secondes. David HAUSER enfin en piste avec sa Wolf GB08 F1 complète le podium
devant Fausto BORMOLINI et Tiziano RIVA. Belles prestations pour les français présents, Philippe GUELAT prenait la septième place au scratch,
Billy RITCHEN victorieux en DE.5 au Mont Dore la semaine passée terminait dixième et vainqueur E2-SS2. Xavier VERMEILLE, dix-huitième,
s’adjugeait la catégorie CN et David LESCOT la classe E2-SS1. Tir groupé pour Ludovic CHOLLEY, Jérôme DEBARRE, Samuel GUTH, JeanJacques MAITRE et Martine HUBERT, meilleure féminine qui squattent les places de 20 à 25. Hors championnat d’Europe, un autre Français s’est
illustré puisque Nicolas WERVER (E-1) est le premier classé de tous les concurrents hors Europe. Dan MICHL, Yannick BODSON, Jaromir MALY
et Igor STEFANOWSKI s’imposent dans les catégories européennes E2-SH, GT, A et N.
Classement final
1 – Simone FAGGIOLI (ITA) Norma M20 FC ES-SC3 3’26’’570 (meilleure montée en 1’43’’279)
2 – Christian MERLI (ITA) Osella PA 2000 Honda ES-SC2 3’30’’460
3 – David HAUSER (LUX) Wolf GB08 F1 ES-SS3 3’34’’641
4 – Fausto BORMOLINI (ITA) Reynard K02 E2-SS3 3’40’’467
5 – Tiziano RIVA (SUI) Reynard 92D ES-SS3 3’47’’573
6 – Otakar KRAMSKY (CZE) Reynard K14 ES-SS3 3’47’’766
7 – Philippe GUELAT (FRA) Lola T94/50 ES-SS3 3’49’’483
8 – Simon HUGENTOBLER (SUI) Reynard 93D ES-SS3 3’50’’161
9 – Tommy ROLLINGER (SUI) Osella FA30 E2-SS3 3’52’’384
10 – Billy RITCHEN (FRA) Dallara F303/305 E2-SS2 3’53’’982
11 – Jean-Marc SALOMON (SUI) Tatuus Master E2-SS2 3’56’’782
12 – Damien BERNEY (SUI) Tatuus Master E2-SS2 3’58’’147
13 – Alain CHARIATTE (SUI) Tatuus Master E2-SS2 3’58’’545
14 – Philippe EGLI (SUI) Dallara F394 Opel E2-SS2 3’59’’402
15 – David WEBER (SUI) Dallara F302-04 E2-SS2 3’59’’437
16 – Christophe WEBER (SUI) Dallara F302-04 E2-SS2 4’00’’323
17 – Christian BALMER (SUI) Tatuus FM E2-SS2 4’00’’657
18 – Xavier VERMEILLE (FRA) Norma M20 FC CN 4’00’’664
Simone FAGGIOLI / Norma M20 FC (E2-SC3).
19 – Petr VITEK (CZE) Osella PA 20S E2-SC3 4’02’’699
20 – Ludovic CHOLLEY (FRA) Dallara 306 E2-SS2 4’02’’938
21 – Jérôme DEBARRE (FRA) Dallara F302 E2-SS2 4’03’’618
22 – Samuel GUTH (FRA) Dallara F302 Opel Spiess E2-SS2 4’04’’601
23 – Etienne DEBARRE (FRA) Dallara F302 E2-SS2 4’05’’463
24 – Jean-Jacques MAITRE (FRA) Tatuus PY012 CN 4’07’’081
25 – Martine HUBERT (FRA) Norma M20 FC ES-SC3 4’08’’640
26 – Dan MICHL (CZE) Lotus Evora E2-SH3 4’10’’528 …
30 – Nicolas WERVER (FRA) Porsche 997 Cup E-1 4’16’’915
31 – David LESCOT (FRA) Spead RM 06 E2-SS1 4’17’’692 …
36 – Herbert PREGARTNER (GER) Porsche 911 GT2 RSR E2-SH+3 4’25’’272 …
41 – Yannick BODSON (BEL) Porsche 997 Cup GT 4’28’’394
42 – Alain PFEFFERLE (SUI) Porsche 935 Turbo IS 4’29’’095 …
47 – Yannick VON SIEBENTHAL (SUI) Jema B10-JA Evo E2-SC1 4’31’’546 …
50 – Jaromir MALY (CZE) Mitsubishi Lancer Evo VIII A.4 4’33’’151 …
52 – Igor STEFANOWSKI (MKD) Mitsubishi Lancer Evo IX N.4 4’36’’106 …
58 – Albin MÄCHLER (SUI) BMW M4 SSC 4’41’’089 …
Christian MERLI / Osella PA 2000 (E2-SC2).
60 – Martin JERMAN (CZE) Mitsubishi Lancer Evo IX N.4 4’41’’579
61 – Jiry LOS (CZE) Mitsubishi Lancer Evo IX N.4 4’42’’355 … etc
194 engagés, 5 forfaits, 9 abandons, 180 classés
…………………………………….

David HAUSER (Wolf GB08 FI) – Fausto BORMOLINI (Reynard K02) – Tommy ROLLINGER (Osella FA30) – Billy RITCHEN (Dallara F303/305.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : ILIRSKA BISTRICA (Slovénie) du 29 au 31 août.
Source : ASA SAINTE URSANNE LES RANGIERS – Photos : AMP MAG / Maxime et Serge CAILLER.

AUTOS MINIATURES

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NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 23

PURE MICHIGAN 400
17 août

MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY
Trois séances d’essais, Joey Logano (35’’200)), Kevin Harvick (35.436) et Jeff Gordon (35’’972) seront les meilleurs performers de ces
séances d’essais. La pole position
on (nouveau record) reviendra à Jeff Gordon (34.857) devant Joey Logano et Carl Edwards.
Edwards Week-end
parfait pour Jeff Gordon, la pole assortie du record de la piste, victoire, sa troisième de la saison et prise du pouvoir en tête de la course à
la Chase (ce qui d’ailleurs ne sert pas à grand-chose
chose étant
étant donné qu’avec trois victoires à son compteur il est qualifié d’office comme tous
les autres vainqueurs de la saison régulière). Gordon réalisera un dernier restart parfait face à Logano restant à son contact
contac avant de le
passer dans le turn 1 et de s’échapper
apper définitivement vers le drapeau à damier. Harvick prenait la seconde place devant Logano qui
conservait la troisième place malgré une belle frayeur en voulant repasser Gordon. Menard et Earnhardt Junior complètent le top
t
cinq.
Hormis les vainqueurs de la saison, la lutte pour la Chase implique pour l’instant Kenseth, Newman, Bowyer et Biffle.
PURE MICHIGAN 400 QUALIFICATIONS
…………………………….

MICHIGAN
INTERNATIONAL SPEEDWAY

1 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 34’’857,
2 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 34’’887,
3 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 34’’932,
4 – Brian VICKERS (Toyota # 55) … 35’’005,
5 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 35’’012,
6 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) …35’’047,
7 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 35’’194,
8 – Austin DILLON* (Chevrolet # 3) … 35’’214,
9 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 35’’233,
10 – Ricky STENHOUSE Junior (Ford # 17) … 35’’264 … etc

Pole et record pour
Jeff GORDON en 34’’857.

Jeff GORDON (CHEVROLET) et un et deux et trois.

PURE MICHIGAN 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

24
4
22
27
88
15
11
2
48
16
31
9
47
1
17
5
13
10
55
43

Jeff GORDON
Kevin HARVICK
Joey LOGANO
Paul MENARD
Dale EARNHARDT Junior
Clint BOWYER
Denny HAMLIN
Brad KESELOWSKI
Jimmie JOHNSON
Greg BIFFLE
Ryan NEWMAN
Marcos AMBROSE
A.J. ALLMENDINGER
Jamie MACMURRAY
Ricky STENHOUSE Junior
Kasey KAHNE
Casey MEARS
Danica PATRICK
Brian VICKERS
Aric ALMIROLA

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD

200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
199
199

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Accidents : 3. Incident mécanique : 1.

Un : Départ, Jeff Gordon en pôle. Deux : Le dernier restart et la lutte entre Joey Logano et Jeff Gordon. Trois : Arrivée, Jeff Gordon vainqueur.
Quatre : Troisième Victory Lane de la saison pour Jeff Gordon et quatre-vingt
vingt onzième victoire dans la catégorie reine de la Nascar.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
23 août : IRWIN TOOLS NIGHT RACE / BRISTOL MOTOR SPEEDWAY
31 août : NIGHT CLASSIC RETURNS / ATLANTA MOTOR SPEEDWAY
6 septembre : FEDERATED AUTO PARTS 400 / RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY.
RACEWAY
Source : NASCAR.COM – Photos
hotos : NASCAR.COM / Getty Images (Brian LAWDERMILK et Jerry MARKLAND).
MARKLAND)

MOTO GP 2014
bwin GRAND PRIX CESKE REPUBLIKY

M
MO
OTTO
O
G
P
/
1
GP / 111

M
MO
OTTO
O
G
P
/
1
GP / 111

AUTOMOTODROM BRNO – Du 15 au 17 août

Dani PEDROSA – Repsol HONDA Team

Alexis MASBOU – Ongetta-Rivacold HONDA.

Esteve RABAT – VDS Racing Team KALEX.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
3 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
4 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
5 – Andrea IANNONE (ITA)
Pramac Racing DUCATI
6 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
7 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP
8 – Aleix ESPARGARO (ESP)
NGM Forward Racing FORWARD YAMAHA
9 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
10 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Go & Fun HONDA Gresini … etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 19.

1 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX
2 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
3 – Sandro CORTESE (ITA)
Dynavolt Intact GP – KALEX
4 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Paddock Moto 2 – SUTER
5 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag CarXpert – SUTER
6 – Maverick VIÑALES (ESP)
Pons HP 40 – KALEX
7 – Julian SIMON (MAL)
Italtrans Racing Team – KALEX
8 – Franco MORBIDELLI (ITA)
Italtrans Racing Team – KALEX
9 – Johann ZARCO (FRA)
AirAsia Caterham – CATERHAM SUTER
10 – Marcel SCHROTTER (GER)
Tech 3 – TECH 3 … etc
Engagés : 36. Partants : 36. Classés : 31.

1 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta-Rivacold – HONDA
2 – Enea BASTIANINI (ITA)
Junior Team Go & Fun Moto 3 – KTM
3 – Danny KENT (GBR)
Red Bull Husqvarna Ajo – HUSQVARNA
4 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
5 – Jack MILLER (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
6 – Brad BINDER (RSA)
Ambrogio Racing – MAHINDRA
7 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
8 – Efren VAZQUEZ (ESP)
SaxoPrint STG – HONDA
9 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
10 – Isaac VIÑALES (ESP)
Calvo Team – KTM … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 29.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’55’’585.
Coup d’arrêt sans réelle conséquence pour le
leader du championnat qui ne saura profiter
de sa pole position. Marquez ne pourra jamais
revenir sur Dany PEDROSA qui prendra la tête
au cinquième tour en grillant la politesse à
Jorge LORENZO. La messe était dite, Lorenzo
ne parvenant jamais à revenir sur Pedrosa qui
retrouve le chemin de la victoire qui le fuyait
depuis le Grand Prix de Malaisie 2013. Podium
complété par Valentino ROSSI qui sautait le
leader du championnat à mi-course.

MOTO2
Pole : Esteve Rabat (Kalex) 2’01’’911.
Le leader du Championnat du Monde aura su
réagir après quelques absences de podiums
lors des précédents Grands Prix. Dominateur,
Esteve RABAT s’impose facilement à Brno en
menant le Grand Prix du début à la fin. Il
reprend quelques points d’avance (douze) sur
son second et coéquipier Mika KALLIO.
Le podium final était complété par l’Italien
Sandro CORTESE après une course solitaire.
Les Suisses Luthi et Aegerter complètent le
top cinq, neuvième place pour Zarco.

MOTO3
Pole : Alex Marquez (Honda) 2’07’’691.
A l’issue d’une course des plus serrée ou pas
moins d’une quinzaine de pilotes seront restés
groupés du début à la fin, Alexis MASBOU qui
restera toujours dans le top dix, portera une
attaque décisive dans le dernier tour sur Jack
Miller alors leader et sur Alex Marquez.
Enea BASTIANINI et Danny KENT sautaient
également les deux hommes pour compléter le
podium final. Le Français s’adjuge une très
belle victoire, la première de sa carrière sur les
cent-trente trois Grand Prix disputés à ce jour.

GP : Un de chute pour Marc Marquez – Moto 2 : Mika Kallio (Marc VDS) – Moto 3 : Le podium et Enea Bastianini (Go & Fun).

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2014.W356/08.18
………….
Sources : GOTRANSAM.COM, FFSA.ORG,
ASA SAINTE URSANNE LES RANGIERS, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK,
AMP MAG / Maxime CAILLER, Serge CAILLER, Jean-Marie CARANTA, Stéphane LUSTEAU et Patrick SASSI,
NASCAR.COM / Getty Images (Brian LAWDERMILK et Jerry MARKLAND) et MOTOGP.COM.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 356



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