PhBCréative progression séquences étude de la langue CM1 .pdf


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©Pho Créative

Période 1

Temps

Sem 1
Sem 2
Sem 3
Sem 4
Sem 5
Sem 6

Période 5

Période 4

Période 3

Période 2

Sem 7
Sem 1
Sem 2
Sem 3
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Sem 5
Sem 6
Sem 7
Sem 1
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Sem 1
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Sem 7
Sem 1
Sem 2
Sem 3

Progression Etude de la langue

CM1
Grammaire

G1 : La transformation négative
Comment construire les phrases négatives ?

G2 : La phrase interrogative
Comment construire les phrases interrogatives ?

G3 : La phrase injonctive
Comment donner un ordre ?

Sem 7
Sem 8
Sem 9
© Ph.B.

Orthographe

2014/2015

Conjugaison

Vocabulaire

O1 : Le pluriel des noms en -eu, -au, eau, -ail - Comment le former ?

C1 : Le verbe

V1 : Chercher dans le dictionnaire

Qu’est ce qu’un verbe ?

Comment chercher un mot dans le dictionnaire ?

O2 : Le féminin et le pluriel des adjectifs
qualificatifs - Comment le former ?

C2 : Passé, présent, futur

V2 : Les différents sens d’un mot

Comment situer les actions dans le temps ?

Quel sens donner à un mot ?

O3 : Les accords dans le groupe nominal
- Comment faire les accords dans le GN ?

C3 : Le présent de l’indicatif

CL1 : Les mots de la géographie
V3 : Le sens d’un mot : contexte et
dictionnaire

Comment conjuguer les verbes au présent (indic.) ?

G4 : La nature et la fonction des mots
Comment distinguer la nature et la fonction d’un
mot ?

G5 : Le sujet (1)
Comment reconnaître le sujet ?

G6 : Le sujet (2)
Comment reconnaître le sujet dans les cas
difficiles ?

G7 : Les différents complémts du verbe

O13 (homophones grammaticaux) +
p184 - Comment écrire les homophones ?
O4 : L’accord de l’adjectif qualificatif Comment accorder l’adj qualificatif ?

Bilan
O5 : La lettre muette en fin de mot Comment écrire la lettre muette à la fin d’un mot ?

O6 : Les noms en -ail(le), -eil(le), euil(le) - Comment les écrire ?

Comment reconnaître les différents compléments du
verbe ?

O13 (homophones grammaticaux) +
p184 - Comment écrire les homophones ?

G8 : Les compléments d’objet

Bilan

Comment distinguer les différents CO ?

O7 : Le suffixe -tion - Dans quels cas écrit-on

G9 : Les compléments circonstanciels
Comment distinguer les différents CC ?

le suffixe -tion à la fin d’un mot ?

O8 : Le préfixe -in - Dans quels cas le préfixe
-in change-t-il d’orthographe ?

G10 : L’attribut du sujet
Comment reconnaître l’attribut du sujet ?

Bilan
O9 : L’accord sujet/verbe - Comment

G11 : L’adverbe

accorder le verbe avec son sujet ?

L’adverbe : pour quoi faire ?

Bilan

G12 : Les pronoms personnels

O10 : Les verbes en -cer, -ger, -guer -

Comment reconnaître les pronoms personnels ?

Comment écrire les verbes en …

Comment trouver le sens d’un mot inconnu ?

CL2 : Les mots de l’histoire

C4 : Le présent de l’impératif
Comment conjuguer les verbes au présent (imp.) ?

V4 : Les synonymes
Comment trouver un mot de sens proche ?

CL3 : Les mots de la littérature

C5 : Le futur de l’indicatif
Comment conjuguer les verbes au futur (indic.) ?

V5 : La construction des mots
Comment les mots sont-ils construits ?

CL4 : Les mots du sport

C6 : L’imparfait de l’indicatif
Comment conjuguer les verbes à l’imparfait (ind.) ?

V6 : Les préfixes
Comment construire et comprendre de nouveaux
mots : les préfixes ?

C7 : Le passé simple
Comment conjuguer les verbes au passé simple
(indic.) ?

CL5 : Les mots des arts
V7 : Les suffixes

C8 : Les temps simples et les temps
composés - Comment sont-ils construits ?

Comment construire et comprendre de nouveaux
mots : les suffixes ?

CL6 : Les mots des sciences

C9 : Le passé composé
Comment conjuguer les verbes au passé composé
(indic.) ?

C10 : Le passé composé : choisir
l’auxiliaire - Comment choisir l’aux ?

V8 : Comprendre un mot inconnu grâce à
sa construction - Comment …?
CL7 : Les mots de mon manuel
V9 : Les contraires

C11 : Les verbes du 3e groupe
e

Comment trouver le contraire d’un mot ?

Comment conjuguer certains verbes du 3 groupe ?

G13 : Les expansions du nom
Comment enrichir le nom ?

Sem 4
Sem 5
Sem 6

avec le manuel Interlignes

G14 : La proposition relative
Comment reconnaître la proposition relative ?

G15 : Les déterminants interrogatifs et
démonstratifs
Les dét. interrog.et démonstratifs : pour quoi faire ?

Bilan
O11 : L’infinitif après une préposition Dans quel cas écrit-on le verbe à l’infinitif dans une
phrase ?

Bilan
O12 : L’accord du participe passé avec
être et avoir - Comment accorder le part passé
avec être et avoir ?

Bilan

CL8 : Comment classer les mots ?
C12 : Les temps du récit : passé
simple/imparfait
Comment écrire des récits en employant le passé
simple et l’imparfait ?

C13 : L’emploi du passé composé

V10 : Les mots génériques
Qu’est ce qu’un mot générique ?

V11 : Les niveaux de langue
Peut-on s’exprimer de la même manière dans toutes
les situations ?

Dans quels cas employer le passé composé ?

V12 : L’article de dictionnaire
Comment lire et utiliser un article de dictionnaire ?


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