015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12 .pdf



Nom original: 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdfTitre: 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12 maquetteAuteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/08/2014 à 10:05, depuis l'adresse IP 2.9.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 586 fois.
Taille du document: 3.1 Mo (6 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


FLASH INFOS

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

USA CLASSIC

COMPETITIONS HISTORIQUES USA
PITTSBURGH VINTAGE GRAND PRIX
ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION
PITTSBURGH – MONTEREY
11 au 20 juillet – 14 au 18 août

Suite de notre voyage aux Etats Unis à la découverte de quelques unes
des nombreuses manifestations historiques qui se déroulent presque
sans discontinuer de janvier à décembre sur le territoire Nord Américain.
Grâce aux liens très amicaux entretenus avec plusieurs photographes
introduits dans les milieux de la compétition historique aux USA, nous
recevons chaque semaine des propositions de reportages qui pourraient
nous laisser envisager la création d’un nouveau magazine exclusivement
réservé à la compétition historique mais si cette option reste du domaine
du réalisable, ce ne sera pas pour 2014. Contentons nous pour l’instant
de faire un voyage à Pittsburgh puis sur le Circuit de Laguna Seca.

PITTSBURGH VINTAGE GRAND PRIX
Cette manifestation très importante qui se déroule à Pittsburgh sur une semaine complète pourrait être comparée dans
l’esprit avec Le Mans Classic pour les divers à côtés qui entourent les courses historiques.
Ainsi un certain nombre de marques soit (en leur nom propre ou par nationalités) étaient mises en valeur à l’occasion
de divers show très prisés aux USA. Neuf shows mettaient en valeurs les marques Audi, BMW, Jaguar, Lotus, Mini
(marque de l’année 2014), Mercedes-Benz, Porsche, Subaru et Volkswagen. Cinq autres shows étaient ciblés sur les
marques Américaines, Asiatiques, Britanniques, Italiennes et autres Européennes. Un show était consacré au monde
de la moto, la dernière manifestation était le concours d’élégance du Pittsburgh Vintage Grand Prix.
Un rallye touristique à travers la ville de Pittsburgh et de ses alentours, plusieurs Galas, des baptêmes de piste, une
parade dans la ville, un concert au Hard Rock Café (Cars and Guitars) et diverses actions à but humanitaires
complétaient le tout de cette semaine hors du commun.
A toutes ces manifestations plus ou moins statiques se rajoutait bien sur des compétitions historiques réparties sur
deux circuits, le Pittsburgh International Race Complex et sur le circuit routier du Parc Shenley.
Ce sont ces dernières dont nous vous offrons quelques images ainsi que le classement des courses.
Le circuit routier du Parc Shenley accueillait huit courses ouvertes aux groupes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (British Heritage) et 8 (entièrement consacré à la
marque Mini qui était la voiture de l’année du Pittsburgh Vintage Grand Prix).
GROUP 1 RACE
1 – Michael BARSTOW MG TD (1953) # 450 MGT Class
2 – Georges SHAFER MG TD (1951) # 191 MGT Class
3 – Dale SCHMIDT MG TD (1952) # 3 MGT Class
4 – Leonard MACCUE Nash Healey Le Mans (1953) # 108 O2L Class
5 – J.J. RODMAN Ford Sprint Car (1939) # 509 PW Class
6 – Roger MORSE MG TC (1948) # 480 MGT Class
7 – Jack KOLESAR Jaguar XK 120 (1949) # 23 O2L Class
8 – Ray MORGAN Riley Brokklands (1928) # 9 PW Class
9 – Lynn ARNOLD MG TD (1952) # 761 MGT Class
10 – David HOLMES MG TC (1949) # 42 MGT Class … etc

Michael Barstow (MG TD)

Gr.1 : L. MacCue (Nash Haealey) et J.J. Rodman (Ford Sprint Car) – Gr.2 : J. Parlanti (Abarth Zagato) et R. Deull (Panhard Dyna Junior).

http://registryofcorvetteracecars.com
AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

GROUP 2 RACE
1 – Mark MAELHING Abarth Scorpione (1969) # 113 U2L Class
2 – Gregory KOZUHOWSKI Austin-Healey Frog Eye (1961) # 417 U1L Class
3 – Klaus SELBERT BMW 700 Sport (1960) # 101 BMW Class
4 – Laurent LICHT Turner 803 (1956) # 233 U1L Class
5 – Elaine RODMAN Turner MKI (1959) # 484 U1.5L Class
6 – Joseph PARLANTI Abarth Zagato (1957) # 815 U1L Class
7 – Bob FAIRBANKS Devin Saab (1965) # 344 U1L Class
8 – David THOMAS Austin-Healey Sprite (1962) # 65 U1L Class
9 – Peter REHL Cooper MKII (1957) # 871 F111 Class
10 – John GALLAGHER Turner 950S (1958) # 103 U1L Class … etc

M. Maelhing (Abarth Scorpione)

GROUP 3 RACE
1 – Dennis RACINE Morris Mini Cooper S (1966) # 177 U1.5L Class
2 – Donald RACINE Austin Cooper (1961) # 61 U1.5L Class
3 – Garth KNORR MG Midget (1961) # 821 U1.5L Class
4 – John STYDUHAR Triumph TR3-B (1962) # 233 O2L Class
5 – Jay THEIR Triumph Spitfire (1964) # 271 U1.5L Class
6 – Steven HIRSCHTRITT Austin-Healey Sprite (1965) # 161 U1.5L Class
7 – Charly DOLAN MG A (1957) # 157 MGA Class
8 – Nick MICHAEL Austin Mini Cooper (1967) # 15 U1.5L Class
9 – Ian WISBON Austin Mini (1961) # 7 U1.5L Class
10 – David GOOD MG A (1967) # 137 MGA Class … etc

D. Racine (Morris Mini Cooper S)

GROUP 4 RACE
1 – Norman BERKE Elva Courier (1959) # 26 U2L Class
2 – Andrew VITEK Datsun Roadster (1965) # 123 U2L Class
3 – Robert KRISS Lotus Elan (1963) # 461 U2L Class
4 – Donald WANNAGAT Alfa Romeo GTV (1973) # 74 U2L Class
5 – Randy EVANS Porsche 911 S (1969) # 51 POR Class
6 – Michael MOORE Triumph TR4 (1962) # 167 O2L Class
7 – Jordan BEIL Porsche 356 (1957) # 17 POR Class
8 – Scott JANZEN Triumph GT6 (1968) # 37 U2L Class
9 – Robert ROST BMW 2002 (1971) # 146 BMW Class
10 – Rich MALOUMIAN Junior Austin-Healey 100-4 (1956) # 347 O2L Class … etc

Norman Berke (Elva Courier)

Gr.2 : L. Licht (Turner 803) – Gr.4 : D. Wannagat (Alfa GTV) et A. Vitek (Datsun Roadster) – Gr.5 : M. Kaske (Causey Special P6).
GROUP 5 RACE
1 – Perry GENOVA BMW 2002 (1970) # 202 BMW Class
2 – Todd HAHN Porsche 914/6 (1971) # 9 POR Class
3 – Brian DOLAN Sunbeam Tiger (1964) # 28 O2L Class
4 – Klaus SELBERT Porsche 911 (1966) # 106 POR Class
5 – Roy HOPKINS BMW 2002 (1969) # 411 BMW Class
6 – Joe HOOVER Porsche 914 (1975) # 59 POR Class
7 – Scott HUHGHES BMW 2002 (1968) # 64 BMW Class
8 – Gary BLANARIK Porsche 924 (1976) # 7 POR Class
9 – Rick SNIDER Porsche 914/6 (1971) # 5 POR Class
10 – Tiwy SHENTON Jaguar XK 140 F (1965) # 130 O2L Class … etc

Perry Genova (BMW 2002)

GROUP 6 RACE
1 – Graham LONG Lotus 18 (1960) # 22 FJ Class
2 – Robert MIRABILE Lotus 23B (1959) # 08 SR Class
3 – Andrew BARON Lotus Seven (1969) # 57 L67 Class
4 – George VAPAA Lotus Seven (1959) # 37 L67 Class
5 – Roger BAILEY Lynx B FV (1972) # 87 FV Class
6 – Christopher MORICI Lotus Seven (1958) # 7 L67 Class
7 – David ALLISON Lotus 18 (1960) # 773 FJ Class
8 – Vic SCHUSTER Lotus Seven (1962) # 44 L67 Class
9 – Tammy Lynne CALEF Bobsy Vanguard (1964) # 852 FV Class
10 – Peter PATTERSON Lotus FJ (1959) # 207 FJ Class … etc

RENCONTRES NANTAISES
M.I.N de NANTES
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre.

Graham Long (Lotus 18)

Gr.5 : Royden Maloumian (Corvette C1), B. Dolan (Sunbeam Tiger), T. Hahn (Porsche 914/6) et D. Bagler (Buick Skyhawk).
GROUP 7 RACE
1 – Rich MALOUMIAN Junior Austin-Healey 100-4 (1956) # 347 O2L Class
2 – Andrew BARON Lotus Seven (1969) # 57 L67 Class
3 – Garth KNORR MG Midget (1961) # 821 U2L Class
4 – Michael MOORE Triumph TR4 (1962) # 167 O2L Class
5 – Brian DOLAN Sunbeam Tiger (1964) # 28 O2L Class
6 – James SMITH Lotus Super Seven (1962) # 62 L67 Class
7 – James DOLAN Triumph GT6 (1971) # 6 O2L Class
8 – Brad KOLESAR MG B (1973) # 08 U2L Class
9 – Steven HIRSCHTRITT Austin-Healey Sprite (1965) # 161 U1L Class
10 – Graig SEIFERT Austin-Healey Sprite (1968) # 93 U1.5L Class … etc

Rich Maloumian Junior
Austin Healey 100-4

GROUP 8 RACE
1 – Dennis RACINE Morris Mini Cooper S (1966) # 177 MINI Class
2 – Donald RACINE Austin Cooper (1961) # 61 MINI Class
3 – Joey PLUNKETT Austin Mini Cooper (1967) # 41 MINI Class
4 – Nick MICHAEL Austin Mini Cooper (1967) # 15 MINI Class
5 – Ian WISBON Austin Mini (1961) # 7 MINI Class
6 – Peter PENTZ Morris Cooper (1966) # 501 MINI Class
7 – Bob FAIRBANKS Austin Cooper (1962) # 2 MINI Class
8 – Jim ARNETT Austin Mini Cooper (1962) # 27 MINI Class
9 – Peter MYERS Austi Mini Cooper (1965) # 115 MINI Class
10 – Holly MURPHY Austin Cooper S (1967) # 51 MINI Class … etc

D. Racine (Morris Mini Cooper)

Gr.6 : T.L. Calef (Bobsy Vanguard), C. Shoemaker (Caldwell D13) et R. Bailey (Lynx B FV).

Curiosité : la CAUSEY SPECIAL P6
…………………

Une voiture du groupe cinq aura attiré notre intérêt, une Causey Special dont la ressemblance avec la famille des Ferrari 330 P3, 330 P3/P4, 412P
et 330 P4 est des plus évidentes. Après diverses recherches, cette construction américaine date de 1965 et est l’œuvre de Dave Causey. Ce petit
prototype a été construit à trois exemplaires, deux sous l’appellation Causey Special P3 (Motorisation Hart quatre cylindres et boite Hewland), la
troisième voiture (présente à Pittsburgh) est référencée Causey Special P6 (Motorisation Porsche deux litres et boite Porsche remplacée assez
rapidement par une boite Hewland pour raison de flexibilité).

CAUSEY SPECIAL P6 1965

Pour beaucoup à première vue il s’agit donc d’une sympathique copie des P3/P4 mais
notons que les Causey ont été construites en 1965 et que les Ferrari 330 P3, 330 P3/P4, 412
P et 330 P4 sont badgées 1966 et 1967. Etonnant, les Causey sont donc nées avant les
Ferrari P3 et P4. Si le constructeur américain aura pu être influencé par la Dino 206, il ne
pouvait l’être par les P3/P4.
Y aurait-il eu quelques fuites au niveau des projets Ferrari à une certaine époque puisqu’on
sait très bien que Ford voulait racheter Ferrari ?
On peut le supposer ou l’imaginer, le mystère demeure.
Le constructeur, Dave Causey est un pilote américain dont la carrière a débuté en 1957 et
s’est achevée en 1977 avec quatre-vingt quatorze courses à son actif.
Causey a piloté diverses voitures (Maserati, Elva, Lotus, McLaren, Lola et Porsche) dans les
championnats suivants USAC Road Racing Championship, SCCA US Road Racing
Championship, SCCA CanAm, SCCA TransAm, IMSA GT et IMSA/WSCC GT.
Son meilleur résultat en course restera une seconde place en Championnat CanAm à Road
Atlanta en septembre 1970 au volant d’une Lola T163-Chevrolet.

Source : PITTSBURGHVINTAGEGRANDPRIX.COM – Photos : Courtesy of Mike MATUNE pour AMP MAG.

AUTOS MINIATURES

tacot
www.tacot.com

ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION
Rolex qui parraine cette manifestation la définie comme étant l’épicentre de l’expression automobile, du
design, de la vitesse et de la passion. Le Monterey Classic Car Week-end est en quelque sorte le centre de
l’excellence de l’automobile vintage. Les deux événements majeurs du programme de ces quatre jours sont
le concours d’élégance de Peeble Beach et la Rolex Monterey Motosports Reunion autours desquelles se
fondent une multitude d’événements (Le Peeble Beach Tour d’Elegance, The Quail Motorsports Gathering,
les Rolex Awards, ….). Juste de quoi faire tourner la tête du plus petit des amateurs.
Cerise sur le gâteau, Maserati fêtait à cette occasion le centième anniversaire de la marque.
Impossible de tout montrer en quelques pages, il aura fallu choisir parmi les séries en compétition et si nous
avons choisi de ne détailler que cinq courses sur les quinze du programme, c’est juste pour une question de
feeling et d’époque sans omettre de rendre hommage à tous les vainqueurs.
Les quinze courses au programme se détaillaient ainsi
……………………..
Course 1A – Sport et Tourisme Pré 1940
Course 2A – Racing Cars de 1927 à 1951
Course 3A – GT Cars de 1955 à 1962
Course 4A – GT Cars +2500cc de 1963 à 1966
Course 5A – FIA, IMSA GT, GTX, AAGT et GTU de 1973 à 1981
Course 6A – Sports Racing Cars +2000cc de 1955 à 1961
Course 7A – TRANSAM de 1966 à 1972
………………………..
Course 1B – Sports Racing Cars -2000cc de 1955 à 1961
Course 2B – FIA Championship de 1963 à 1972
Course 3B – CANAM et USRRC de 1963 à 1974
Course 4B – Sports Racing Cars -2000cc de 1970 à 1979
Course 5B – Sports Racing et GT Cars de 1947 à 1955
Course 6B – FIA Championship et IMSA GTP GTO de 1980 à 1991
Course 7B – GT Cars -2500cc de 1961 à 1966
Course 8B – Formula Atlantic de 1974 à 1980.
…………………….
Les courses 2A, 2B, 3B et 4B sont traitées plus particulièrement dans
ce flash-infos.

1A : Bruce MACCAW (Bentley) – 3A : Kaid MAROUF (Alfa Romeo SZ).
4A : J. ABRAMSON (Corvette) – 5A : J. HILDEBRAND (Camaro).

6A : Donald OROSCO (Lotus 15) – 7A : Ken EPSMAN (AMC Javelin) – 1B : Brian OROSCO (Lola Mk1) – 5B : Rob MANSON (Baldwin).
6B : Weldon MUNSEY (Mazda RX7-92P) – 7B : Herbert WETANSON (Ginetta G4 Alfa) – 8B : Ethan SHIPPERT (March 76B).

Course 2A – Racing Cars de 1927 à 1951
1 – Jos KOSTER Maserati 250F 1958 11 tours en 20’32’’098
2 – Jeffrey O’NEILL Maserati 250F 1957 11 tours (+15’’531)
3 – Paddins DOWLING Maserati 4CL 1939 11 tours
4 – Charles MACCABE ERA Type B 1936 11 tours
5 – Peter GIDDINGS Alfa Romeo Tipo C8C 1935 11 tours
6 – Eric SHIRLEY Alfa Romeo Tipo B (P3) 1934 10 tours
7 – Thomas PRICE Alfa Romeo 1962 10 tours
8 – Max JALIESSON Ford Sprint Car 1935 10 tours
9 – Brian MULLIN Talbot T26SS 1938 10 tours
10 – James (Jamie) CLEARY Studbaker Indinapolis Race Car 1932 10 tours … etc

Peter GIDDINGS (Alfa Romeo Tipo C8C 1935) – Peter MULLIN (Delahaye V12 1937).
Brian MULLIN (Talbot T26SS 1938) – Matthew COBB (Delage D6 1946).

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

Jos KOSTER (Maserati 250F).

Course 2B – FIA Championship de 1963 à 1972
1 – Gray GREGORY Chevron B16 1969 13 tours en 21’08’’258
2 – John GOODMAN Ferrari 312 SPL Sparling Special 1972 13 tours (+09’’510)
3 – Cameron HEALY Porsche 908/3 1970 13 tours
4 – Bob KULLAS Chevron B16 1969 13 tours
5 – Harindra DE SILVA Elva MK8 1965 13 tours
6 – Lyn SAINT JAMES Lotus 23B 1963 13 tours
7 – Gunnar JEANNETTE Ferrari 250 LM 1965 13 tours
8 – Ernie SPADA Junior Lotus 23C 1966 13 tours
9 – Jeffrey ROTHMAN Forsgrini Veloce 1965 13 tours
10 – Terry HEFTY Elva MK7S 1963 13 tours … etc

Gray GREGORY (Chevron B16).

John GOODMAN (Ferrari 312 SPL) – Cameron HAELY (Porsche 908/3) – Harindra DE SILVA (Elva MK8) – Lyn SAINT JAMES (Lotus 23B).
……………………………………………

Gunnar JEANNETTE (Ferrari 250 LM) – Ernie PRISBE (Ferrari 312PB) – Stephen THEIN (Porsche 910) – David HINTON (Ferrari 365 GTB).

Course 3B – CANAM et USRRC de 1963 à 1974
1 – Craig BENNETT Shadow DN4 1974 13 tours en 20’25’’586
2 – Thomas STEUER McLaren M8C 1970 13 tours (+18’’095)
3 – Rick KNOOP McLaren M8F 1972 13 tours
4 – Chris MACALLISTER McLaren M8F-1 1971 13 tours
5 – Scott DNREK Sting Can-Am 1974 13 tours
6 – Tom MALLOY McLaren M8E 1971 13 tours
7 – Robert RYAN McLaren M6B 1968 13 tours
8 – Jim STENGEL McLaren M8-FP 1972 13 tours
9 – Richard GRIOT McLaren M6A 1967 12 tours
10 – Greg MITCHELL Lola T163 1969 12 tours … etc

Craig BENNETT (Shadow DN4).

Thomas STEUER (McLaren M8C) – Rick KNOOP (McLaren M8F) – Chris MACALLISTER (McLaren M8F-1) – Scott DNREK (Sting Can-Am).
…………………………………….

Greg MITCHELL (Lola T163) – A.C. D’AUGUSTINE (Genie MK 10B) – Jim STENGEL (McLaren M8FP) – Robert RYAN (McLaren M6B).

ILLUSTRATIONS ORIGINALES
PLUME ET PASTELS
Formats
30x40 ou 40x30 et 40x60 ou 60x40
Nombreuses illustrations disponibles

Contact
carsartpatrick@orange.fr

Course 4B – Sports Racing Cars -2000cc de 1970 à 1979
1 – Mike MILLER Chevron B19 1970 13 tours en 20’29’’029
2 – Wade CARTER Lola T294 1974 13 tours (+00’’847)
3 – Eddy LAWSON Osella PA3/5 1975 13 tours
4 – Keith FRIESER Lola T290 1972 13 tours
5 – Alex MACALLISTER Chevron B19 1971 13 tours
6 – Cal MEEKER Lola T292 SC 1973 13 tours
7 – Gray GREGORY Chevron B26 1973 13 tours
8 – Martin LAUBER Chevron B19 1970 13 tours
9 – Hans HUGENHOLTZ TOJ SC 306 1978 13 tours
10 – Brian GROZA Sauber C4 1975 13 tours … etc

Mike MILLER (Chevron B19).

Wade CARTER (Lola T294) – Eddie LAWSON (Osella PA3/5) – Keith FRIESER (Lola T290) – Hans HUGENHOLTZ (TOJ SC 306).
…………………………………….

Brian GROZA (Sauber C4) – Cal MEEKER (Lola T292) – Howard MATLOFF (Martin BM-8) – Gray GREGORY (Chevron B26).

Si Maserati fêtait son centenaire un peu plus hors que sur la piste, on retrouvait quand même quelques unes des Maserati qui se sont couvertes
d’honneurs sur les divers circuits du monde. Les Corvette restent bien inévitables tout comme certaines des voitures en piste cette année.

MASERATI : Maserati 4CL 1939 – 1957 Maserati Tipo 63 1961 – Maserati Tipo 151 1960 – Maserati 3500 GT 1958.

CHEVROLET CORVETTE : Corvette 1959, Corvette 1963, Corvette 1968 et Corvette Protofab 1988.

DIVERSES : Porsche 356 Abarth GTL, BMW M1 IMSA Gr.4, Mercedes-Benz 300SL et Mazda RX7-92P une seconde fois (on aime).
Sources : CARACINGNEWS.COM et MAZDARACEWAY.COM – Photos : Courtesy of Mike MATUNE pour AMP MAG.

AMP MAG FLASH INFOS 2014 # 12 du 21 août 2014.
SOURCES
PITTSBURGHVINTAGEGRANDPRIX.COM, CARACINGNEWS.COM et MAZDARACEWAY.COM
PHOTOS
Courtesy of Mike MATUNE
MP © AMP MAG 2014 / Patrick DURAND.


Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 1/6

Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 2/6

Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 3/6

Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 4/6

Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 5/6

Aperçu du document 015 AMP MAG Flash Infos 2014 # 12.pdf - page 6/6




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


015 amp mag flash infos 2014 12
magazine 2016 special 006
magazine 2016 special 004
007 amp mag flash infos 2016 07
012 amp mag flash infos 2016 12
magazine 2014 special 005

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s