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Auteur: jean louis Barber

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Roissy, le 25 août 2014

     
 

 
Lettre ouverte à M. Alexandre de Juniac,
Président-Directeur Général d’Air France-KLM :
"Pour la définition commune d’une véritable stratégie de reconquête sur le marché
Court et Moyen-Courrier"

Monsieur le Président-Directeur Général,
Le Groupe Air France traverse une période cruciale de son histoire et doit faire face à
d’importants défis, en particulier la montée en puissance des compagnies « low cost » sur le
court et moyen-courrier. Dans ce contexte, un rapport d’experts remis le 30 juin dernier à la
direction d’Air France a conclu qu’il est devenu urgent pour l’avenir du Groupe Air France-KLM
d’adopter une véritable stratégie de reconquête sur le segment de marché « point à point »
moyen-courrier. Il démontre que les choix passés et présents de la direction, marqués par une
absence manifeste de stratégie cohérente, ne permettaient pas d’atteindre cet objectif.
Réalisé sous l’impulsion du SNPL Air France ALPA et avec le concours d’experts externes à
l’entreprise, ce rapport a confirmé la pertinence de propositions stratégiques émises par notre
organisation dans le passé, lesquelles n’ont pourtant jamais été prises en compte par le
management.
Cependant, s’il soulève de bonnes questions et constitue un point de départ pertinent, il reste
totalement muet sur les aspects pratiques de mise en œuvre de la réforme. Aussi, le SNPL Air
France ALPA attend de la direction qu’elle énonce clairement les suites concrètes qu’elle
souhaite donner, afin que ce rapport ne reste pas lettre morte comme tant d’autres.
En tant que syndicat responsable et historiquement très impliqué dans la réflexion stratégique,
le SNPL Air France ALPA remarque que la direction maintient depuis plusieurs années une
segmentation à la fois géographique et opérationnelle des trois marques du Groupe – Air
France, Transavia et HOP!. A l’inverse, notre organisation propose un modèle opérationnel
recentré sur les besoins de nos clients qui apporte la réactivité et la flexibilité nécessaires pour
offrir la bonne marque au bon moment à chaque “profil client”, qu’il soit business, VFR1 ou
loisir. Ce modèle est basé sur l’utilisation agile et efficace de nos forces vives au service des
différentes marques du Groupe. Or, cette nécessaire agilité ne peut être assurée que si un
groupe unique de pilotes opère tous les avions de plus de 100 sièges, quels que soient la
marque commerciale et le réseau.
Si le transport aérien moderne est devenu aussi fiable, aussi sûr et aussi mature
économiquement, c’est en particulier grâce à l’investissement des pilotes de ligne. Ainsi, les
pilotes sont demandeurs de changements pertinents et, à ce titre, souhaitent participer à

                                                                                                               
1  VRF  :  Visit  Friends  and  relatives  :  Passagers  voyageant  fréquemment  sur  une  destination  particulière  pour  raisons  
personnelles  (famille,  résidence  secondaire…)  

SNPL AF ALPA
Le Dôme – Bât 5 – 5, rue de la Haye - CS 19955 - 95733 ROISSY CDG CEDEX
Tél. : 01.49.89.24.31/22 - Fax : 01.49.89.24.39 - Email : baf@snpl.com

 
réformer concrètement notre Groupe pour maintenir ses positions sur son marché naturel et
en conquérir de nouveaux. A plusieurs reprises, les pilotes d’Air France ont montré leur valeur
ajoutée dans la réflexion stratégique ainsi que leur volonté de contribuer à la mise en place de
solutions concrètes dans l’intérêt bien compris de l’entreprise. En 2007, par exemple, les
pilotes d’Air France ont activement participé à la construction de Transavia France. En 2012,
ils ont consenti de nombreux efforts et permis la conclusion de l’accord Transform 2015 : gel
des salaires, perte de 3 jours de congés, augmentation du nombre d’heures de vol annuel.
Plus récemment encore, ils ont accepté pour l'année 2014, de piloter des Airbus A320 pour le
compte de Transavia France aux conditions de travail de cette entreprise assorties d’une
prime d’incitation, afin de permettre un développement rapide de la marque Transavia pour
contrer les « low-cost » et ce, malgré l’absence de volonté de dialogue de la direction.
Le SNPL Air France ALPA déplore que la direction communique sur sa stratégie en premier
lieu par voie de presse. Il prend cependant acte de ses récentes déclarations annonçant
l’ouverture du débat aux personnels. Le SNPL, adepte depuis toujours d’un syndicalisme
constructif, est prêt à participer à ce débat.
Dans cette attente, nous restons vigilants. En effet, la direction a perdu la confiance des
pilotes par sa volonté manifeste de rompre le dialogue social à plusieurs reprises : notamment
en bafouant une disposition fondamentale de Transform 2015 sur la répartition de l'activité
aérienne entre AF et KLM aux dépens des pilotes d’Air France ou encore avec la commande
de sept B737-800 au profit de Transavia sans aucune information préalable de l’interne.
Pour toutes ces raisons, le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin que
les réformes nécessaires soient mises en œuvre et que les engagements pris par la direction
soient tenus dans le respect du dialogue social. 77 % des pilotes d’Air France sont prêts à
entrer en conflit en septembre prochain, si tel n’était pas le cas.
Le SNPL Air France ALPA attend désormais de la direction qu’elle associe l’ensemble des
collaborateurs de l’entreprise à la réflexion sur les mesures effectives qui doivent permettre
d’offrir le bon « business model », la bonne marque et le bon produit à chaque client et de
construire une véritable stratégie de reconquête pour le court et moyen-courrier.
Toutes les compagnies aériennes se ressemblent, seuls les femmes et les hommes qui les
composent peuvent les rendre uniques. Nous sommes convaincus que c’est par un travail
commun que nous pourrons allier performance économique et préservation de l’emploi.
Dans l'intérêt de notre entreprise, nous ne doutons pas que cette lettre retiendra toute votre
attention.
Jean-Louis Barber,
Président du SNPL Air France ALPA

 

 


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