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N° 357

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 357

ADAC RALLYE DEUTSCHLAND
Neuvième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 21 au 24 août
WRC, WRC-2, WRC-3 et J-WRC.
Echec et mat pour Volkswagen à domicile, deux sorties pour les Champions du Monde en titre et scénario catastrophe (sortie) dans la première
spéciale de la dernière journée pour Jari-Matti Latvala et Mikka Anttila qui semblaient filer vers la victoire et par là même relancer la course au
titre. Chris Meeke et Paul Nagle héritaient alors de la première place qu’ils perdaient sur sortie dans la spéciale suivante. Thierry NEUVILLE et
Nicolas GILSOUL filaient alors vers la victoire, la première pour HYUNDAI assortie d’un doublé avec la seconde place de Dani SORDO et Marc
MARTI. L’honneur de Volkswagen était sauvé par Andreas MIKKELSEN et Ola FLOENE qui complétaient le podium devant le trio Evans / Barritt,
Hirvonen / Lehtinen et Østberg / Andersson.
Rien ne change pour les premières places du Mondial, Ogier, Latvala et Mikkelsen sur le podium. Volkswagen Motosports qui comptait bien fêter
le titre constructeur à domicile devra attendre le prochain rallye pour sabler le champagne.
WRC-2 : Très disputée cette manche allemande finira par tomber dans l’escarcelle de Pontus TIDEMAND et Emil AXELSSON qui devancent Ott
TANAK et Raigo MOELDER de moins de deux secondes. Armin KREMER et Klaus WICHA Complétaient le podium final.
WRC-3 et J-WRC : Triomphe pour les Français Stéphane LEFEBVRE et Thomas DUBOIS qui s’imposent devant Christian RIEDEMAN et Michael
WENZEL. Les Français Quentin GIORDANO et Thomas ROUX complétaient le podium.

Ogier à la faute dans le SS6 puis dans le SS8 provoquant son abandon – Sousa / Magalhaes (Ford WRC-2) – Kubica / Szczepaniak (Ford WRC).
Vendredi 22 (6 spéciales) – OGIER sort (SS6), LATVALA mène devant MEEKE et SORDO, SOUSA et CAMILLI leaders WRC-2 et WRC-3.
Alors qu’on s’attendait à voir Ogier leader au terme de cette première journée, le leader du championnat sortait dans la dernière spéciale, son
retour par les routes civiles sera synonyme d’abandon, il repartira toutefois en rally2 (10’ de pénalité). Latvala se retrouvait en tête devant Meeke
et Sordo. Fidèle à son habitude Kubica est sorti une fois de plus et ne sera reparti que grâce aux spectateurs. Bataille serrée en WRC-2 ou Sousa
mènait de peu devant Tidemand et Maurin. En WRC-3 le Français Camilli était leader devant Lefebvre et Riedemann
Classement après 6 spéciales …………………………………………………………………………………...
…………….

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 50’36’’8
2 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 1h00’13’’8
3 – Sordo / Marti Hyundai i20 (RC1) 1h00’19’’4
4 – A. Mikkelsen / Floene Volkswagen Polo R WRC (RC1) 1h00’22’’4
5 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 (RC1) 1h00’40’’8
6 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h00’31’’8
7 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h00’37’’0
8 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 1h00’38’’7
9 – Bouffier / Panseri Hyundai i20 (RC1) 1h01’12’’4
10 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 1h01’43’’9 …
13 – Sousa / H. Magalhaes Ford Fiesta RRC (RC2) 1h03’49’’3 (WRC-2) …
25 – Camilli / Vilmot Citroën DS3 R3T (RC3) 1h07’06’’1 (WRC-3) … etc

LATVALA/ ANTTILA
En tête à l’issue du vendredi.

Fin de rallye idéale pour Hyundai avec le doublé de Neuville et Sordo – Hirvonen / Lehtinen top cinq – Mikkelsen sauve l’honneur VW.

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Tous les samedis de 14 à 18 heures.

Samedi 23 (8 spéciales) – OGIER définitivement out, LATVALA creuse l’écart sur MEEKE, MAURIN et LEFEBVRE en tête en WRC-2 et WRC-3.
Ogier reparti en rally2 sortait dans le SS8 entrainant l’annulation de la spéciale (rail de sécurité). Lavala remportait 5 des 7 spéciales disputées et
creusait un écart de près d’une minute sur Meeke qui voyait revenir Neuville auteur d’une excellente journée. Sordo et Mikkelsen complétaient le
top cinq. Bouffier était contraint à l’abandon (Sortie SS14). Kubica intégrait le top 10. Changement de leader en WRC-2 ou Maurin devançait
Tanak et Kremer tout comme en WRC-3 ou Lefebvre menait les débats devant Riedemann et Giordano.
Classement après 14 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

MEEKE / NAGLE
S’accrochaient à la seconde place.

1 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h19’00’’
2 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 2h19’57’’3
3 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 (RC1) 2h20’01’’6
4 – Sordo / Marti Hyundai i20 (RC1) 2h20’27’’5
5 – A. Mikkelsen / Floene Volkswagen Polo R WRC (RC1) 2h20’37’’7
6 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h20’53’’9
7 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h20’58’’8
8 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 2h21’00’’0
9 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h23’10’’3
10 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1) 2h25’39’’8 …
13 – Maurin / Klinger Ford Fiesta R5 (RC2) 2h28’13’’8 (WRC-2) …
23 – Lebebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 2h35’05’’5 (WRC-3) … etc

Dimanche 24 (4 spéciales) – LATVALA et MEEKE out, doublé pour Hyundai, TIDEMAND et LEFEBVRE s’imposent en WRC-2 et WRC-3.
Fatale dernière journée pour Latvala (Sortie SS15) et pour Meeke (Sortie SS16), Neuville propulsé en tête filait vers sa première victoire assortie
d’un doublé pour Hyundai avec la seconde place de Sordo qui savait conserver cette place devant Mikkelsen. Dans un mouchoir suivaient
Evans, Hirvonen et Østberg. Tidemand s’imposait finalement en WRC-2 avec un tout petit écart devant Tanak, Kremer prenait la troisième place
devant Maurin le leader de la veille. En WRC-3 Lefebvre triomphe et accentue son écart aussi bien en WRC-3 qu’en Junior WRC.
Classement après 18 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

1 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 (RC1) 3h07’20’’2 (Power Stage : 2 points)
2 – Sordo / Marti Hyundai i20 (RC1) 3h08’00’’9
3 – A. Mikkelsen / Floene Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h08’18’’2
4 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h08’23’’8 (Power Stage : 3 points)
5 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h08’30’’7 (Power Stage : 1 point)
6 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 3h08’42’’9
7 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h12’13’’0
8 – Kuipers / Buysmans Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h16’38’’3
9 – Tidemand / Axelsson Ford Fiesta R5 (RC2) 3h18’55’’6 (WRC-2)
10 – Tanak / Molder Ford Fiesta R5 (RC2) 3h18’57’’4 (WRC-2)
11 – Protasov / Cherepin Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h19’44’’9 …
19 – Lebebvre / Dubois Citroën DS3 R3T (RC3) 3h27’45’’4 (WRC-3 et J-WRC) … etc
CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 187 pts, 2 – Jari-Matti LATVALA … 143 pts,
3 – Andreas MIKKELSEN … 110 pts, 4 – Mads ØSTBERG … 74 pts,
5 – Thierry NEUVILLE … 73 pts, 6 – Mikko HIRVONEN … 73 pts .. etc
……………………………………………………………….

WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 305 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 138 pts,
3 – HYUNDAI SCHELL WORLD RALLY TEAM … 131 pts … etc

NEUVILLE / GILSOUL

WRC2 PILOTES
1 – Lorenzo BERTELLI … 81 pts, 2 – Ott TANAK … 78 pts,
3 – Yuriy PROTASOV … 75 pts, 4 – Karl KRUUDA … 74 pts … etc
……………………………………………………

WRC3 PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 79 pts, 2 – C. RIEDEMANN … 46 pts,
3 – Quentin GIORDANO … 46 pts, 4 – Martin KOCI … 45 pts … etc
……………………………………………………

J-WRC PILOTES
1 – Stéphane LEFEBVRE … 81 pts, 2 – Martin KOCI … 52 pts,
3 – Quentin GIORDANO ... 49 pts, 4 – C. RIEDEMANN … 46 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : COATES HIRE RALLY AUSTRALIA du 12 au 14 septembre.
Sources et photos : WRC.COM et ADAC-RALLYE-DEUTSCHLAND.DE.

BLANCPAIN
SPRINT SERIES
ZANDVOORT MASTERS
Quatrième manche – Du 22 au 24 août

Quatrième manche des Blancpain Sprint Series sur le Slovakia Ring. Vingt-deux voitures étaient en piste pour cette quatrième manche avec six
marques en présence réparties au sein de douze teams, Audi (Belgian Audi Club Team WRT, Phoenix Racing), BMW (BMW Sports Trophy Team
Brazil, BMW Sports Trophy Team Schubert et ROAL Motorsport), Ferrari (Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Grasser Racing Team et Reiter
Engineering), McLaren (Bhaitech), Mercedes-Benz (HTP Motorsport, Fortec Motorsport et All-Inkl.com Münnich Motorsport). Trois catégories en
piste, Pro Cup (PRO), Pro-AmTrophy (PAT) et Siver Cup (SLC) pour un programme ou s’enchainaient avant les courses deux séances d’essais
libres et trois séances qualificatives.
………………………………………………….

ESSAIS LIBRES :
S1 : Top chrono pour Hamprecht / Ortelli (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT# 9) en 1’58’’744 devant Proczyk / J. Bleekemolen
(Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’59’’116 et Colombo / Fumanelli (BMW Z4 ROAL Motorsport # 34) en 1’59’’179.
S2 : Top chrono pour Ide / Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’59’’993 devant Hamprecht / Ortelli (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi
Club Team WRT# 9) en 2’00’’116 et Stumpf / Filho (BMW Z4 BMW Sports Trophy Team Brazil # 30) en 2’00’’230.
QUALIFICATIONS
Q1 : Top chrono pour Proczyk / J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 2’00’’104 devant Colombo / Fumanelli (BMW Z4
ROAL Motorsport # 34) en 2’00’’162 et Lisowski / Abril (Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 4) en 2’00’’181.
Q2 : Top chrono pour Mayr-Melnhof / Winkelhock (Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing # 6) en 1’58’’770 devant Proczyk / J. Bleekemolen
(Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’58’’900 et Ramos / Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’58’’976.

Proczyk / J. Bleekemolen (Grasser) – Bueno / Jimenez (BMW Brazil) – Verdonck / Götz (HTP) – Latif / Basseng (Phoenix) vainqueurs PRO-AM.
Q3 : Top chrono pour Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’58’’187 devant J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing
Team # 28) en 1’58’’329 et Winkelhock (Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing # 6) en 1’58’’870. Suivaient l’Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2, la
Mercedes-Benz HTP Motorsport # 84, la BMW Z4 Roal Motorsport # 34, la Mercedes-Benz HTP Motorsport # 86, la Lamborghini FLII Reiter
Engineering # 88, la Mercedes-Benz HTP Motorsport # 85 et la BMW Z4 Roal Motorsport # 33 fermant la liste des 10 voitures participant à la Q3.
COURSE QUALIFICATIVE : Après deux drapeaux rouge et pratiquement plus d’une heure d’interruption, c’est sous la pluie que Ramos et
Vanthoor, auteurs d’une course sans faute, se sont imposés profitant du tête-à-queue d’Enzo Ide qui pointait alors en tête, J. Bleekemolen et
Proczyk héritaient du même coup de la seconde place devant la Mercedes-Benz SLS AMG HTP Motorsport de Götz et Verdonck qui remplaçait
Buhk au pied levé. Abril et Matheus qui étaient promis au succès en SLC perdaient tout dans le dernier tour ou Abril partait à la faute offrant la
victore à Colombo et Fumanelli sur la BMW Z4 du ROAL Motorsport. Basseng et Latif (Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing) terminaient au
huitième rang et s’imopaient en Pro-Am Cup. La grosse sortie de piste de Thomas Enge (Lamborghini Gallardo FLII Reiter Engineering # 88) qui
s’accrochait avec une des Mercedes-Benz SLS AMG au départ avait pour conséquence le forfait de cette voiture dans la course Championnat.
Tomas Enge se portait bien à l’issue de cet accident.
…………………………………………………………….

COURSE CHAMPIONNAT : Course beaucoup plus calme que celle du samedi ce qui n’empêchera pas toutefois un départ assez houleux du à
Ramos qui ratait son départ et semait la zizanie en retardant son freinage au maximum, L’Audi Phoenix # 6, l’Audi Belgian Audi Club WRT # 9, la
BMW Sports Trophy Team Brazil # 30 et la Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 27 restaient sur le carreau tout comme la BMW Z4 Roal
Motorsport # 33 un tour plus tard. Verdonck menait alors la course devant Bueno (Z4 Team Brazil), Toril (SLS Fortec) et Wolf (SLS HTP). Götz
prenait le relais toujours en tête mais sortait large ce dont profitait Jimenez (Z4 Team Brazil) mais il devait s’incliner face à la Z4 Schubert à trois
minutes du terme de la course. Ide et Rast prenaient la dernière place sur le podium en se débarrassant de la SLS de Verdonck et Götz en fin de
course. Wolf et Stolz (Mercedes-Benz SLS AMG HTP Motorsport # 86) terminaient dans le top cinq et s’adjugeaient le SLC. Basseng et Latif
(Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing # 5) s’imposaient une nouvelle fois en Pro-Am Cup. A noter le forfait de la 458 Italia Villorba Corse.
QUALIFYING RACE (Deux drapeaux rouge / Wet Race)
…………………..

1 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B. A. C. Team WRT 27 tours en 2h07’45’’766
2 – Proczyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO Grasser Racing Team à 03’’634
3 – Verdonck / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 04’’357
4 – Stumpf / Fihlo BMW Z4 GT3 # 30 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 06’’809
5 – Colombo / Fumanelli BMW Z4 GT3 # 34 SLC ROAL Motorsport à 07’’563
6 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 08’’629
7 – Bueno / Jimenez BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 10’’217
8 – Basseng / Latif Audi R8 LMS Ultra # 5 PAT Phoenix Racing à 10’’317
9 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 16’’762
10 – Zanardi BMW Z4 GT3 # 33 PRO ROAL Motorsport à 27’’754 … etc


………………………………………………………

Engagés : 22. Qualifications : 22. Partants : 22. Classés : 18.

RAMOS / VANTHOOR
Belgian Audi Club Team WRT.

………………………………………………………

CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

1 – Baumann / Jäger BMW Z4 GT3 # 76 PRO BMW S.T. Team Schubert 29 tours en 1h00‘03‘‘713
2 – Bueno / Jimenez BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 01’’557
3 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 14‘‘215
4 – Verdonck / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 16’’529
5 – Wolf / Stolz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 86 SLC HTP Motorsport à 30’’169
6 – Afanasiev / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 85 PRO HTP Motorsport à 32’’770
7 – Basseng / Latif Audi R8 LMS Ultra # 5 PAT Phoenix Racing à 10’’317
8 – Van Der Drift / Pentus McLaren MP4-12C # 61 PRO Bhaitech à 35’’219
9 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 1’05’’874
10 – Toril / Ebrahim Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 63 SLC Fortec Motorsport à 1’11’’132 … etc
………………………………………………………

Engagés : 22. Qualifications : 22. Partants : 20. Classés : 13.

BAUMANN / JÄGER
BMW Sports Trophy Schubert.

Bons baisers de Slovaquie – Colombo / Fumanelli et Wolf / Stolz vainqueurs SLC course 1 et course 2 – Grid Girl.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : ALGARVE du 5 au 7 septembre
Source et photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
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IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
OAK TREE GRAND PRIX AT VIR
TUSCC onzième manche –VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
Les 23 et 24 août
Onzième manche du TUSCC sur le Virginia International Raceway ou ouverte aux prototypes challenge pour deux courses de 45 minutes dont
les temps seront additionnés au final pour une course unique entre les GTLM et les GTD.
Vingt-huit concurrents étaient engagés dont 10 PC (Starworks, 8 Star Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1 Mathiasen Motorsports,
Core Autosport, JCD-Miller Motorsports, BAR1 Motorsports et RSR Racing), 10 LMGT (Corvette Racing, Team Falken Tire, BMW Team RLL, Risi
Competizione, SRT Motorsports et Porsche Team North America) et 19 GTD (Muehlner Motorsports America, Alex Job Racing, Team Seattle
AJR, Dempsey Racing, Riley Motorsports, Flying Lizard Motorsports, Magnus Racing, Fall-Line Motorsports, Paul Miller Racing, Snow Racing,
Scuderia Corsa, Park Place Motorsports, GB Autosport, Turner Motorsport, TRG-AMR et AIM Autosport.

GTLM : La 911 RSR Falken Tire mieux que les BMW Team RLL – GTD : Cameron / Palttala (Turner) devant Balzan / Westphal (Scuderia Corsa).
PC ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono reviendra à l’Oreca Core Autosport de Braun et Bennett en 1’40’’977 (S2) devant celle de Tagliani et
Cumming (RSR Racing) en 1’41’’561 (S2) et celle de Diaz et Rayall (8 Star Motorsports) en 1’41’’991 (S1).
PC QUALIFICATIONS : Pôle position pour l’Oreca 8 Star Motorsports de Diaz et Rayhall en 1’41’’447 (Record) devant celle de Montecalvo et
Jeannette (PR1 Mathiasen) en 1’42’’552 et celle de Junqueira et Ende (RSR Racing) en 1’42’’610.
PC COURSES : Diaz et Rayhall pointaient déjà en tête à l’issue du premier segment de 45 minutes devant Ende et Junqueira, ces derniers auront
des soucis (sortie de piste) au cours du second segment ce dont profitaient Bennett et Braun seulement septième dans la première partie.
Schultiss et Van Der Zande encore plus mal classés revenaient fort dans le second segment pour prendre la troisième place finale.
GTLM et GTD ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono GTLM reviendra à la BMW Team RLL d’Auberlen et Priaulx en 1’43’’769 (S3) devant celle de
Muller et Edwards en 1’44’’142 (S3). En GTD le meilleur chrono ira à la Porsche 911 GT America Alex Job de McNeil et Keen en 1’47’’038 (S3).
GTLM et GTD QUALIFICATIONS : Pôle position GTLM pour la Ferrari 458 Italia Risi Competizione de Fisichella et Kaffer en 1’43’’797 (R) devant
la BMW RLL d’Auberlen et Priaulx en 1’44’’053. En GTD la pole reviendra à l’Aston Vantage TRG-AMR de Carter et Davison en 1’47’’660 (R).
GTLM et GTD COURSE : Arrivée au couteau suite à l’ultime neutralisation ou la Posche Falken Tire se fera déborder dans le dernier tour par la
Ferrari Risi grâce à une superbe manœuvre de Fisichella, la BMW RLL de Müller et Edwards terminait dans la même seconde. Du côté des GTD,
nouvelle victoire pour la BMW Turner Motorsport devant la Ferrari 458 Scuderia Corsa et la 911 GT America Dempsey Racing.
VIRGINIA GTLM / GTD RACE – RISI COMPETIZIONE (GTLM) et TURNER MOTORSPORT (GTD) au top.
1 – Fisichella / Kaffer Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizione (GTLM) 82 tours en 2h45’33’’754
2 – Henzler / Sellers Porsche 911 RSR # 17 Team Falken Tire (GTLM) à 00’’492
3 – Müller / J. Edwards BMW Z4 GTE # 56 BMW Team RLL (GTLM) à 00’’764
4 – Priaulx / Auberlen BMW Z4 GTE # 55 BMW Team RLL (GTLM) à 01’’741
5 – Bomarito / Wittmer / D. Farnbacher Dodge Viper SRT # 93 SRT Motorsports (GTLM) à 02’’595
6 – Goossens / D. Farnbacher Dodge Viper SRT # 91 SRT Motorsports (GTLM) à 03’’061
7 – Magnussen / Garcia / J. Taylor Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 04’’966
8 – Cameron / Palttalla BMW Z4 GT3 # 94 Turner Motorsport (GTD) à 16’’736
9 – Balzan / Westphal Ferrari 458 Italia # 63 Scuderia Corsa (GTD) à 17’’738
10 – Dempsey / A. Davis Porsche 911 GT America # 27 Dempsey Racing (GTD) à 18’’384
11 – Haase / B. Miller Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 18’’837
12 – McNeil / Keen Porsche 911 GT America # 22 Alex Job Racing (GTD) à 19’’190
13 – Potter / Lally Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 22’’255 … etc

FISICHELLA / KAFFER
458 Italia Risi Competizione.

………………………………………………

Engagés : 29 – Qualifications : 25 – Partants : 27 – Classés : 27 (24 en piste à l’arrivée).
VIRGINIA PC RACE (S1 et S2 classement combiné aux points) – 8 STAR MOTORSPORTS s’impose.
1 – Diaz / Rayhall Oreca FLM09 # 25 8 Star Motorsports (PC) 36 points (35+35/70)
2 – Ostella / French Oreca FLM09 # 38 Performance Tech Motorsports (PC) 33 points (30+26/56)
3 – Bennett / Braun Oreca FLM09 # 54 CORE Autosport (PC) 31 points (24+32/56)
4 – Ende / Junqueira Oreca FLM09 # 09 RSR Racing (PC) 29 points (32+23/55)
5 – Fuentes / Marcelli Oreca FLM09 # 7 Starworks Motorsports (PC) 27 points (26+28/54)
6 – Schultis / Van Der Zande Oreca FLM09 # 8 Starworks Motosports (PC) 26 points (23+30/53)
7 – C. Miller Oreca FLM09 # 85 JDC-Miller Motorsports (PC) 25 points (28+24/52)
8 – Montecalvo / Jeannette Oreca FLM09 # 52 PR1-Mathiasen Motorsports (PC) 24 points (25+25/50)
9 – Cumming / Tagliani Oreca FLM09 # 08 RSR Racing (PC) 23 points (21+22/43)
Engagés : 10 – Qualifications : 9 – Partants : 9 – Classés : 9 (7 en piste à l’arrivée).
………… ……… ……… ….

DIAZ / RAYHALL (8 Star)

Les vainqueurs GTD et GTLM – PC : Bennett / Brown (Core Autosport) – Fuentes / Marcelli (Starworks) – Cumming / Tagliani (RSR Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : AUSTIN LONE STAR LE MANS les 19 et 20 septembre.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM / LAT Photo USA (Scott R. LEPAGE), TURNER MOTORSPORT et TEAM FALKEN TIRE.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
CTSCC dixième manche – VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
Les 22 et 23 août
Cinquième rendez-vous du Continental Tire SportsCar
ortsCar Challenge à pour le Grand Prix of Kansas disputé sur le Kanasa Speedway avec une liste
d’engagés forte de 49 voitures (21 GS et 28 ST).
48 voitures prendrontt finalement part à la course (17 Grand Sport et 21 Street Tuner).
Aston Martin (TRG-AMR, Automatic Racing et Mantella Autosport),
Autosport BMW (Fall-Line et Turner Motorsport), Chevrolet (CKS Autosport et
Stevenson Motorsports), Ford (Multimatic Motorsports,
Motorsports Phoenix American Motorsports et le Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran Racing et
le Tim Bell Racing), Porsche (Rebel
Rebel Rock Racing / MBRP Racing et le Rum Bum Racing), et Subaru (Compass 360 Racing) étaient les sept
marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
BMW (Mitchum Motorsports, Burton Racing, Murillo Racing, Team TGM
T
et le BimmerWorld), Honda (Compass 360 Racing, LRT Racing et HART),
Hyundai (Irish Mike’s Racing), Mazda (CJ Wilson Racing et Freedom Autosport) et Porsche (Autometrics Motorsports, Team Sahlen et le Rebel
Rock Racing) étaient les cinq marques en présence dans la catégorie Street Tuner.

Le plateau des Street Tuners – Nissan Tim Bell Racing (Bell / Cameron) – Les Grand Sports au départ – Lally / Bell (Camaro Stevenson).
ESSAIS LIBRES : Trois séances d’essais libres et meilleur chrono pour la Mustang Boss # 158 (Multimatic Motorsports) de Johnson et James en
1’59’’340 (S1) devant la BMW M3 # 46 (Fall-LineMotorsports)
LineMotorsports) de Hindman et J. Edwards en 1’59’’522 (S1). Troisième meilleur temps pour la
Nissan 370 Z # 14 (Doran Racing) de Zacharias et Jaeger
Jae
en 1’59’’626 (S1). Du côté des Streett Tuner, meilleur chrono pour la Honda Civic Si # 75
(Compass 360 Racing) de Eversley et Gimple en 2’05’’904 (S1)
(S1 devant la Honda Civic Si # 93 (HART) de Gilsiger et Valiante en 2’06’’345 (S1).
(S1
Troisième meilleur temps
ps pour la Porsche Cayman # 88 (Rebel Rock Racing) de Fergus et Dyer en 2’06’’354 (S1).
(S1
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Camaro # 01 (CKS Autosport) de Curran et J. Taylor en 1’58’’204 (Record) devant la Mustang Boss 302.R
# 32 (Phoenix American Motorsports) de Rezzetano et Aquilante en 1’58’’828. Troisième meilleur temps pour la Mustang Boss 302.R # 78 (Racers
Edge Motorsports) de Levine et Bize en 1’58’’974. Pas de séance qualificative du côté des Streer Tuners (météo) et la grille de départ sera
ser établie
en fonction des positions au championnat. Les Porsche Cayman # 42 (Team Sahlen) et # 56 (Murillo Racing) occupaient la première
premiè ligne devant
les BMW 328i # 81 (BimmerWorld Racing) 128i # 23 (Burton Racing).

Curran / J. Taylor (CKS Autosport) –Une
Une arrivée très serrée – ST : Porsche Sahlen et Honda Compass – Mosing / Foss vainqueurs.
CLASSEMENT FINAL : Nouvelle victoire pour le TRG-AMR
TRG
– Le MURILLO RACING (Porsche) s’impose en Street Tuner.
1 – Riddell / K. Wilson Aston Martin Vantage # 07 (GS)
(
TRG-AMR 71 tours en 2h31’44’’379
2 – Liddell / Davis Chevrolet Camaro Z28/R # 6 (GS) Stevenson Motorsports à 00’’242
3 – Barkey /Marcelli Porsche 997 # 08 (GS) Rebel Rock-MBPR
Rock
Racing à 12’’640
4 – Mason / Kleinubing Subaru WRX STI # 76 (GS) Compass 360 Racing à 22’’268
5 – Curran / J. Taylor Chevrolet Camaro Z28/R # 01 (GS) CKS Autosport à 28’’142
6 – Marsal / Kimber-Smih BMW M3 # 97 (GS) Turner Motorsport à 28’’813
7 – Mantella / Anis Aston Martin Vantage # 8 (GS) Mantella Autosport à 53’’090
8 – Bufford / Maxwell Ford Mustang Boss 302.R
R # 15 Multimatic Motorsports à 1’22’’272
9 – Rezzetano / Aquilante Ford Mustang Boss 302.R # 32 (GS) Phoenix Am. Motorsports à 1’34’’572
10 – Carter / Sandberg Porsche 997 # 7 (GS) Rebel Rock Racing à 1’57’’239 …
15 – Mosing / Foss Porsche Cayman # 56 (ST)) Murillo Racing à 2 tours
16 – Ruscitti / Isman Porsche Cayman # 04 (ST)) Autometrics Motorsports à 2 tours (+05’’009)
17 – Liefooghe / Cooke BMW 328 i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 2 tours
18 – Borcheller / LaMarra BMW 128 i # 23 (ST) Burton Racing à 2 tours
19 – Gimple / Eversley Honda Civic Si # 75 (ST) Rebel Rock Racing à tours … etc
Engagés : 49 – Qualifications : 46 – Partants : 48 – Classés : 48 dont 39 en piste à l’arrivée.

RIDDELL / K. WILSON
Aston Martin Vantage
TRG AMR

…………………………..

Prochain rendez-vous
vous : AUSTIN LONE STAR LE MANS les 19 et 20 septembre.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM / LAT photo USA (Richard DOLE et Scott R. LEPAGE).

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
www.sportauto
Tél. 02 40 79 02 11

AUSTRALIAN GT
SYDNEY MOTORSPORTS PARK
Quatrième manche
Du 22 au 24 août
Quatrième manche de l’Australian GT sur le Sydney Motorsport PArk dans le cadre du meeting V8 Supercars avec deux courses de soixante
minutes au programme. Vingt-six concurrents (10 GT, 10 GTT, 3 GTC et 3 GTS) auront participé à cette troisième manche avec dix marques en
présence (Aston Martin, Audi, Ferrari, Ford, Ginetta, Lamborghini, Lotus, McLaren, Mercedes-Benz et Porsche).
A noter que Jim Manolios délaisse son habituelle Chevrolet Corvette pour une Ferrari 458 Italia GT3, le retour de Richard Muscat au volant de la
SLS AMG Erebus et la présence de Barton Mawer (Lotus Exige GT3) dans la catégorie Trophy.
Essais libres : Deux séances et meilleur chrono pour la Lamborghini IM Motorsport de McMillan / Richards (AGT) en 1’28’’6923 (S2) devant l’Audi
R8 LMS Ultra Jamec Pem Racing de McLaughlan / Luff en 1’29’’1749 (S1) et la SLS AMG Erebus (AGT) de Muscat en 1’29’’5497 (S2). Meilleurs
chronos GTT pour l’Audi R8 LMS Swirk de Salmon / Antunes en 1’30’’1189 (S1), GTC pour la Ferrari 458 Challenge MMD de Van Leonhout /
Loberto en 1’34’’5119 (S2) et GTS pour la Lotus Exige Cup S Donut King d’Alford en 1’39’’6949 (S2). Les 26 voitures ont participé aux libres.
Qualifications : Meilleur chrono pour la SLS AMG Erebus (AGT) de Muscat en 1’26’’8645 (Record) devant l’Audi R8 LMS Ultra Jamec Pem Racing
(AGT) de McLaughlan / Luff en 1’28’’0640 et l’Audi R8 LMS Swirk (GTT) de Salmon / Antunes en 1’28’’2422.
Meilleurs chronos GTC pour la Ferrari 458 Challenge MMD de Van Leonhout / Loberto en 1’32’’8147 et GTS pour la Lotus Exige Cup S Donut
King d’Alford en 1’38’’0877. Les 26 voitures ont participé à la séance qualificative.

La 458 Italia Trofeo Motorsports Pirelli – Le plateau de Sydney côté face et côté pile – McMillan / Richards (IM Motorsport).
COURSE 1
……………………………………

1 – T. Quinn Aston Martin Vantage GT3 # 7 AGT Vip Petfoods 31 tours en 58’20’’8715
2 – K. Quinn McLaren MP4-12C # 1 AGT Vip Petfoods Darell Lea à 05’’1748
3 – J. McMillan / S. Richards Lamborghini Gallardo # 48 AGT IM Motorsport à 05’’7367
4 – R. Salmon / N. Antunes Audi R8 LMS # 6 GTT Swirk à 06’’4375
5 – D. Koutsoumidis / J. Winslow Audi R8 LMS # 71 GTT Equity One à 07’’5544
6 – T. Koundouris Porsche 997 Cup S # 69 GTT Supabarn Supermarkets à 48’’1954
7 – J. Jinadasa / S. Gaunt Lamborghini Gallardo LP520 # 77 GTT Team JJ Racing à 49’’3912
8 – S. McLaughlan / W. Luff Audi R8 LMS Ultra # 75 AGT Jamec Pem Racing à 1’02’’5785
9 – A. Deitz / J. Hunt Ferrari 458 Italia # 8 AGT Adrian Deitz à 1’17’’6337
10 – J. Bowe / P. Edwards Ferrari 458 Italia # 88 AGT Il Bello Rosso à 1 tour …
14 – B. Cook / M. Kingsley Porsche 997 Cup # 25 GTC Walz Group à 1 tour …
18 – M. Griffith Ginetta G50 GT4 # 19 GTS Hogs Breath Café à 2 tours … etc

Tony QUINN (Aston Vantage).

…………………………………..

Engagés : 26 – Présents : 26 – Qualifications : 26 – Partants : 26 – Classés : 19.
………………………………………………..

COURSE 2
……………………………………

1 – R. Muscat Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 36 AGT Erebus Academy 38 tours en 59’37’’7758
2 – T. Quinn Aston Martin Vantage GT3 # 7 AGT Vip Petfoods à 26’’6300
3 – K. Quinn McLaren MP4-12C # 1 AGT Vip Petfoods Darell Lea à 59’’3033
4 – J. Bowe / P. Edwards Ferrari 458 Italia # 88 AGT Il Bello Rosso à 1’25’’2081
5 – J. McMillan / S. Richards Lamborghini Gallardo # 48 AGT IM Motorsport à 1’27’’3019
6 – D. Koutsoumidis / J. Winslow Audi R8 LMS # 71 GTT Equity One à 1 tour
7 – S. McLaughlan / W. Luff Audi R8 LMS Ultra # 75 AGT Jamec Pem Racing à 1 tour
8 – R. Salmon / N. Antunes Audi R8 LMS # 6 GTT Swirk à 1 tour
9 – A. McPherson Porsche 997 GT3-R # 51 AGT Amac Motorsport à 1 tour
10 – A. Deitz / J. Hunt Ferrari 458 Italia # 8 AGT Adrian Deitz à 1 tour …
14 – P. Loenhout / R. Loberto Ferrari 458 Challenge # 11 GTC M.Magnet Drilling à 2 tours …
20 – M. Griffith Ginetta G50 GT4 # 19 GTS Hogs Breath Café à 5 tours.

Richard MUSCAT (SLS Erebus).

…………………………………..

Engagés : 26 – Présents : 25 – Qualifications : 24 – Partants : 23 – Classés : 20.
………………………………………………..

Action course 1 – McLaughlan / Luff (Jamec Pem Racing) – Koutsoumidis / Winslow (Equity One) – Salmon / Antunes (Swirk).
Prochain rendez vous : SANDOWN du 12 au 14 septembre.
Source : AUSTRALIANGT.COM.AU – Photos : AUSTRALIANGT.COM.AU (John MORRIS) et EREBUS MOTORSPORT GT.

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
CADILLAC GRAND PRIX OF SONOMA
GT / GT-A / GTS (Rounds 13 & 14)
SONOMA INFINEON RACEWAY dixième manche – Du 22 au 24 août
Dixième rendez-vous de la saison pour les concurrents du Pirelli World Challenge aux USA dans le cadre du Cadillac Grand Prix of Sonoma
seules les catégories GT, GT-A et GTS étaient en lice pour deux courses. Plateau moins important qu’à Mid-Ohio mais tout de même fort de 45
voitures (15 GT, 8 GT-A et 22 GTS). Etaient présents en GT et GT-A les teams CRP Racing (Audi et Chevrolet), Cadillac Racing, GMG (Audi),
Dyson Racing Team Bentley (Bentley), Effort Racing (Porsche), K-Pax Racing (McLaren), R. Ferri Motorsports (Ferrari), Reiter Engineering
(Lamborghini), Dragon Speed (Ferrari), JCR Motorsports (Audi), Lone Star Racing (SRT Viper), Real Time Racing (Acura) et Scuderia Corsa
(Ferrari). En GTS les Camaro (Blackdog Racing, Best-It Racing) faisaient face aux Mustang Boss (MDG, Capaldi Racing, Rehagen Racing, Roush
Road Racing, Always Evolving Racing), Aston Martin (TRG-AMR / TRG-AMR North America), Kia Optima (Kia Racing Kinetic), Nissan 370Z (SFR
Enterprises, Moosoon Motorsports) et Porsche (GTSport Racing).

Alex LLYOD (Corvette CRP Hawk) – Michael HEDLUND (Scuderia Corsa) – Ryan DALZIEL (Effort Racing) – Butch LEITZINGER (Dyson Racing).
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais et meilleurs chronos GT pour SKEEN (Audi R8 LMS CRP Racing) en 1’34’’700 devant Lazzaro (458 Ferri
Motorsports) en 1’34’’980 et Smith (Bentley Dyson) en 1’35’’074. GT-A : VON THURN UND TAXIS (Lamborghini Reiter) en 1’35’’511 devançait
Hahn (Lamborghini Reiter) en 1’35’’895 et Hedman (458 Italia Dragon Speed) en 1’36’’493. GTS : BALDWIN (Porsche Cayman GTSport Racing) en
1’42’’419 devançait Aschenbach (Camaro Blackdog Racing) en 1’42’’851 et Roush Junior (Mustang Roush Road Racing) en 1’43’’050.
QUALIFICATIONS : Pole position pour SKEEN (Audi CRP Hawk Racing) en 1’33’’167 (Record) devant Leitzinger (Bentley Dyson # 08) en 1’33’’295
et Smith (Bentley Dyson # 88) en 1’33’’493. GT-A : Top chrono pour VON THURN UND TAXIS (Lamborghini Reiter) en 1’34’’377 devant Mills
(Porsche Effort Racing) en 1’35’’099 et Hahn (Lamborghini Reiter) en 1’35’’180. GTS : Pole pour BALDWIN (Porsche Cayman GTSport Racing) en
1’41’’250 (Record) devant Aschenbach (Camaro Blackdog Racing) en 1’41’’931 et Wilkins (Kia Kinetic) en 1’42’’199.
SONOMA GT / GT-A et GTS
Race 1
1 – Mike SKEEN Audi R8 LMS Ultra (GT) CRP RACING HAWK 26 tours en 50’27’’724
2 – Ryan DALZIEL Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING à 04’’110
3 – Butch LEITZINGER Bentley Continental GT3 (GT) DYSON RACING TEAM BENTLEY à 04’’448
4 – Andrew PALMER Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG RACING à 05’’365
5 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V R (GT) CADILLAC RACING à 27’’253
6 – Mike HEDLUND Ferrari 458 Italia (GT) SCUDERIA CORSA à 27’’755 …
11 – Michael MILLS Porsche 911 GT3-R (GT-A) EFFORT RACING à 48’’180 …
20 – Jack BALDWIN Porsche Cayman (GTS) GTSPORT RACING à 1 tour
21 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING à 1 tour (+01’’956)
22 – Joey ATTERBURY Ford Mustang Boss 302.R (GTS) CAPALDI RACING à 1 tour … etc
Race 2
1 – Anthony LAZZARO Ferrari 458 Italia (GT) R.FERRI MOTORSPORTS 25 tours en 49’50’’117
2 – Ryan DALZIEL Porsche 911 GT3-R (GT) EFFORT RACING à 02’’519
3 – Robert THORNE McLaren MP4-12C (GT) K-PAX RACING à 06’’017
4 – Mike HEDLUND Ferrari 458 Italia (GT) SCUDERIA CORSA à 27’’755
5 – Butch LEITZINGER Bentley Continental GT3 (GT) DYSON RACING TEAM BENTLEY à 08’’611
6 – James SOFRONAS Audi R8 LMS Ultra (GT) GMG RACING à 10’’511
7 – Albert VON TURN UND TAXIS Lamborghini FLII (GT-A) REITER ENGINEERING à 11’’994 …
18 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING 25 tours
19 – Jack BALDWIN Porsche Cayman (GTS) GTSPORT RACING 25 tours (+01’’471)
20 – Andy LEE Chevrolet Camaro (GTS) BEST-IT RACING 25 tours (02’’264) … etc
Engagés : 45 – Q : 43 – Partants : R1 / 42 – R2 / 43 – Classés : R1 / 36 (42) – R2 / 39 (43).

Mike SKEEN (R8 CRP Hawk).

…………………

…………………

GT-A
Michael MILLS (Effort Racing) et A. VON THURN UND TAXIS (Reiter).

Anthony LAZZARO (458 Ferri).

GTS
Jack BALDWIN (GTSport) et Lawson ASCHENBACH (Blackdog).

Les positions au Championnat avant le dernier rendez-vous De la saison
GT : Johnny O’CONNELL est leader avec 1376 points devant Mike SKEEN (1334 points) et Anthony LAZZARO (1216 points).
GT-A : Michael MILLS est leader avec 681 points devant Henrik HEDMAN (633 points) et Dan KNOX (626 points).
GTS : Mark WILKINS est leader avec 1333 points devant Lawson ASCHENBACH (1253 points) et Jack BALDWIN (1139 points).
Chez les constructeurs,
AUDI (85) précède CADILLAC (78) et FERRARI (59) en GT et KIA (87) précède FORD (79) et CHEVROLET (66) en GTS.
PROCHAIN ET DERNIER RENDEZ-VOUS : MILLER MOTORSPORTS PARK les 12 et 13 septembre.
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH).

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 24

IRWIN TOOLS NIGTH RACE
23 août

BRISTOL MOTOR SPEEDWAY
Deux séances d’essais, Kyle Larson* (14.638) et Ricky Stenhouse Junior (14.642) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais.
La pole position
osition reviendra à Kevin Harvick qui établissait un nouveau record en 14.607 devant Jeff Gordon (14.615) et Carl Edwards
(14.624). Joey Logano n’aura
aura pas raté la dernière relance comme la semaine passée et il s’adjuge sa troisième victoire de la saison
sai
devant
son coéquipier Brad Keselowski. Carton plein pour le Team Penske à Bristol avec ce doublé, la victoire de Ryan Blaney en Nationwide
Nati
et
celle de Keselowski en Truck. Logano prenait la tête à 45 tours de l’arrivée devant Kenseth et ne la quittait plus, Keselowski passait
Kenseth pour prendre la seconde place. Sur les 100 derniers tours de la course, McMurray semblait le plus fort mais la neutralisation
neutra
du
431ème tour redistribuait les cartes. Gordon mène toujours au classement pilote devant Eanhardt
Eanhardt Junior, Keselowski, Logano et Kenseth.
Ce dernier sans aucune victoire à son actif pour l’instant semble tout de même se diriger vers la Chase au bénéfice des points.
point
IRWIN TOOLS NIGHT RACE QUALIFICATIONS
…………………………….

BRISTOL MOTOR
SPEEDWAY

1 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 14’’607,
2 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 14’’615,
3 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 14’’624,
4 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 14’’641,
5 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 14’’644,
6 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 14’’644,
7 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 14’’654,
8 – Greg BIFFLE (Ford # 16) … 14’’662,
9 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 14’’703,
10 – Marcos AMBROSE (Ford # 9) … 14’’708 … etc

Pole et record pour
Kevin HARVICK en 14’’607.

Joey LOGANO (FORD)) s’impose à Bristol devant Brad Keselowski, double pour le team Penske.

BRISTOL IRWIN TOOLS NIGHT RACE Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

22
2
20
48
41
17
99
1
27
16
4
42
31
47
14
24
15
95
51
78

Joey LOGANO
Brad KESELOWSKI
Matt KENSETH
Jimmie JOHNSON
Kurt BUSCH
Ricky STENHOUSE Junior
Carl EDWARDS
Jamie MACMURRAY
Paul MENARD
Greg BIFFLE
Kevin HARVICK
Kyle LARSON*
Ryan NEWMAN
A.J. ALLMENDINGER
Jeff BURTON
Jeff GORDON
Clint BOWYER
Michael MACDOWELL
Justin ALLGAIER*
Martin TRUEX Junior

FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET

500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
500
499
499
498
498
497
497

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 35. Accidents : 5. Incidents mécaniques : 3.

Denny Hamlin alors leader (161ème tour) était percuté par Kevin Harvick, ce qui provoquera son abandon, Hamlin de colère balançait son Hans
sur la voiture d’Harvick. Troisième succès 2014 pour Joey Logano dans la série reine.

Nascar Sprint Cup Series
Seri : les prochains rendez-vous.
31 août : NIGHT CLASSIC RETURNS / ATLANTA MOTOR SPEEDWAY
6 septembre : FEDERATED AUTO PARTS 400 / RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY
14 septembre : NSCS RACE / CHICAGOLAND SPEEDWAY (CHASE 1).
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Matt SULLIVAN).
SULLIVAN)

FFSA MONTAGNE CHAMPIONNAT de FRANCE
39ème COURSE de CÔTE
DE CHAMROUSSE
ONZIEME MANCHE
CHAMPIONNAT VHC
Les 23 et 24 août
Onzième manche du Championnat de France de la Montagne, 124 concurrents étaient initialement engagés sur cette manche. Cinq forfaits
seront enregistrés dont ceux de Philippe Guelat (Lola DE6) et de Fernand Santarelli (Porsche FC). Du côté des VHC 46 concurrents étaient
engagés, 45 seront présents (forfait de René Paulin / Opel). Les essais du samedi seront dominés par Nicolas Schatz devant Sébastien Petit et
Geoffrey Schatz (DE6). Marcel Sapin (DE5), Olivier Augusto (CN2), Yannick Poinsignon (DE2), Martine Hubert (CN3), Pascal Campi (CNF2),
Fabien Bourgeon (CM), Antoine Betzel (DE7), Nicolas Werver (GTTS), Didier Brun (DE1), Christian Schmitter (GT), David Dieulangard (A), Joël
Cazalens (FC), Sébastien Lemaire (F2) et Pascal Cat (FN) se montraient les meilleurs dans leurs catégories ou classes respectives.
119 concurrents auront participé à ces essais.

Nicolas SCHATZ (CN+).

Nouveau succès pour Nicolas SCHATZ au terme d’une belle lutte avec
Sébastien PETIT battu pour 342 millièmes. La troisième place revenait à
Geoffrey SCHATZ (DE.6). Top cinq complété par Cyrille FRANTZ et
Alban THOMAS. Yannick POINSIGNON imposait sa Pedrazza (DE.2) au
nez et à la barbe des meilleures F3, groupe remporté par Raynald
THOMAS (DE.5). Olivier AUGUSTO (CN.2), Martine HUBERT (CN.3),
Antoine BETZEL (DE.7), Fabien BOURGEON (CM) et Franck BELLIERES
(CNF.2) s’adjugeaient les classes. Côté productions, Nicolas WERVER
(GTTS) s’imposait. Autres vainqueurs de catégories pour cette avant
dernière, Christophe POINSIGNON (FC), Christian SCHMITTER (GT),
David DIEULANGARD (A), Sébastien LEMAIRE (F2) et Pascal CAT (FN).

Sébastien PETIT (CN+).
Et
Sébastien LEMAIRE (DE.6).

Geoffrey SCHATZ (DE6) – Cyrille FRANTZ (CN+).

Nicolas WERVER (GTTS).

Philippe POINSIGNON (FC)
Et
Martine HUBERT (CN3).

CLASSEMENT FINAL
1 – Nicolas Schatz Norma M20 FC CN+ 2’04’’361
2 – Sébastien Petit Norma M20 FC CN+ 2’04’’703
3 – Geoffrey Schatz Reynard 95D DE.6 2’06’’077
4 – Cyrille Frantz Norma M20 FC CN+ 2’07’’358
5 – Alban Thomas Reynard 01L Mugen DE.6 2’09’’153 …
8 – Yannick Poinsignon Pedrazza DE.2 1’17’’423
9 – Raynald Thomas Lola B06.30 Opel Spiess DE.5 2’18’’213 …
11 – Olivier Augusto Norma M20B CN.2 2’19’’119 …
13 – Martine Hubert Norma M20 FC BMW CN.3 2’19’’323 …
24 – Antoine Betzel Tatuus FR2000 DE.7 2’24’’978
25 – Fabien Bourgeon Tracking RC01 CM.CM 2’25’’585 …
27 – Franck Bellieres Osella PA 20S Cosworth CNF.2 2’27’’094 …
36 – Nicolas Werver Porsche 997 GT3 Cup GTTS.0 2’29’’583 …
43 – Christophe Poinsignon Simca CG Turbo FC.4 2’32’’696 …
45 – Christian Schmitter Porsche 997 GT2 GT.2 2’33’’487 …
56 – David Dieulangard Seat Léon SC A.4 2’36’’942 …
62 – Sébastien Lemaire BMW 318 Compact F2.3 2’40’’545 …
66 – Pascal Cat BMW M3 E36 FN.4 2’41’’360 … etc
…………..

Engagés : 124 Forfaits : 5 – Essais : 119 – Classés : 114.
…………………………….

VHC : Victoire d’Edmond GUISTARINI (Chevron P2 B48) en 2’33’’086
devant Jean-Marie ALMERAS (Porsche 935) en 2’39’’396.
………………………….

(43 concurrents classés)
David DIEULANGARD (A).
Christian SCHMITTER (GT).

Edmond GUISTARINI (VHC).
Jean-Marie ALMERAS (VHC).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TURCKHEIM les 6 et 7 septembre.
Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG / J.M. CARANTA, S. CAILLER, S. LUSTEAU, P. REJER et P. SASSI.

AMPhotosports magazine 2014.W357/08.25
………….

Sources : WRC.COM, ADAC-RALLYE-DEUTSCHLAND.DE, BLANCPAIN-GT-SERIES.COM,
IMSA.COM, AUSTRALIANGT.COM.AU, WORLD-CHALLENGE.COM, NASCAR.COM et FFSA.ORG.
Photos : WRC.COM, ADAC-RALLYE-DEUTSCHLAND.DE, BLANCPAIN-GT-SERIES.COM,
IMSA.COM / LAT Photo USA (Scott R. LEPAGE et Richard DOLE), TURNER MOTORSPORT, TEAM FALKEN TIRE,
AUSTRALIANGT.COM.AU (John MORRIS), EREBUS MOTORSPORT GT, WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH),
NASCAR.COM / Getty Images (Matt SULLIVAN), Archives AMP MAG 2014 / Jean-Marie CARANTA,
Serge CAILLER, Stéphane LUSTEAU, Philippe REJER et Patrick SASSI.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 357


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