de maio.jean michel TFE 2014.pdf


Aperçu du fichier PDF de-maio-jean-michel-tfe-2014.pdf - page 58/58

Page 1...56 57 58



Aperçu texte


INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE LIONNOIS
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE INFIRMIER
De Maio Jean-Michel
Promotion : 2011/2014
L’humour dans la relation soignant/soigné.
L’humour et le rire font partie de notre société, et se déclinent sous plusieurs formes.
Mais qu’en est-il à l’hôpital, l’humour peut-il être présent dans la relation soignant/soigné ?
Pour y répondre, je me suis d’abord appuyé sur des témoignages d’infirmières de différents
services, puis de recherches documentaires.
L’humour présente plusieurs fonctions, toutes positives, quand il est bien utilisé, pour la
personne qui le ressent. Le rire, réaction physiologique, a lui aussi de nombreux bénéfices
sur le plan physique comme psychologique.
Tous ces avantages sont ancrés dans la relation soignant/soigné par le soignant pour le
soigné. Cela améliore considérablement leurs liens et enfin la prise en charge du patient.
Cela induit l’hypothèse que l’humour est bienfaisant dans le cadre d’une relation entre
infirmier et patient.
Pourrait-il être considéré un jour comme outil thérapeutique universel ?

Mots-clefs : humour, rire, ironie, relation soignant/soigné.

Humor and the patient-carer relationship
As we all know, humor and laugh are totally part of our usual life and can be seen under several
aspects. However, we can wonder how humor is used in the hospital environment and also in the
patient-carer relationship. In order to tackle this problem, I needed help and thanks to a wild range of
nurses’ testimonies and also researches, I found that humor has several functions.
Of course, we all suppose that humor’s function is positive, however, it is important to say that we
have to be careful in the way of using it and how it can be understood by the person in front of you.
The laugh is a physiologic response which has a lot of profits concerning physical and psychological
aspects.
All those benefits are settled in the patient-carer relationship, from the carer to the patient. It
definitely improves the relation between the carer and the patient which becomes closer as the patient
is going to be borne by hospital cares. All of this reports that, humor is a real benefit in a relationship
between a nurse and a patient.
We can even wonder if one day it cannot be used and seen as a universal therapeutic tool.
Key-words : humor, laugh, irony, patient-carer relationship