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Révision 1ère S .pdf



Nom original: Révision 1ère S.pdf
Titre: Microsoft Word - Document1

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Révision 1ère S

Afin d’appréhender au mieux la terminale, voici des exercices sur des notions vues cette année mais aussi en
seconde ou au collège. Nous vous conseillons de les faire avant la rentrée quand vous aurez tout oubliez!!
Bonnes vacances
M. Mourey et Mme Bardier

Partie 1 : La structure interne de la Terre
Exercice 1 : Afin de maîtriser l'essentiel des notions de géologie du programme de 1S,
utilisez vos cours afin de compléter le schéma de la structure interne de la Terre en annexe.
Pour vous aider, le schéma est divisé en quatre cadrans.
-Pour le cadran structure du globe replacer les légendes suivantes : Croûte continentale /
Croûte océanique / Manteau / Noyau / LVZ / Moho ainsi que les discontinuités de Lehman et
Gutemberg.
-Pour le cadran composition, indiquer : Lithosphère / Asthénosphère / Les roches
caractéristiques des différentes enveloppes (granite, basalte, gabbro et péridotite) avec leur
densité.
-Pour le cadran dynamique du globe, légender avec les termes : Dorsale / Zone de subduction
/ Accrétion océanique / Fosse océanique / Mouvement de convergence et de divergence /
Cellule de convection.
-Pour le cadran méthodes d'étude : retrouver les 8 méthodes étudiées durant l'année et les trier
selon le fait que la méthode informe sur la structure en profondeur ou sur les mouvements en
surface.
Exercice  2  :  Pression-­‐température  lithosphère.
Expliquer  avec  le  graphique  ci-­‐dessous  pourquoi  on  observe  une  fusion  des  roches  du  
manteau  sous  les  dorsales  et  comment  le  magma  donne  des  roches  différentes.

Diagramme des états de la péridotite du manteau en fonction de la T° et P

Partie 2 : expression du patrimoine génétique
Exercice 1 : cycle cellulaire dans les cellules végétales
Retrouver, légender les différentes étapes du cycle cellulaire et de la mitose puis indiquez des numéros afin de
rétablir un ordre chronologique.

Cellules d’une racine végétale
Exercice 2 : Schéma du cycle cellulaire
Sur le graphique de la quantité d’ADN en fonction du temps, indiquez les étapes du cycle et des schémas pour
chacune en partant d’une cellule 2n=2
Exercice 3 : Complétez le schéma avec les termes suivants : ADN, génotype, gène, transcription, traduction,
phénotype cellulaire, phénotype moléculaire, phénotype macroscopique, protéine, ARNm, environnement
extérieur (agents mutagène, alimentation, mode de vie…)

Exercice 4 : Les effets d’un arrêt de la traite sur les vaches laitières

La traite des vaches laitières a lieu deux fois par jour. Lorsqu’on diminue ce rythme, le lait est moins
riche en nutriments. Lorsqu’on cesse la traite totalement les mamelles se distendent, une
inflammation s’y développe et de nombreuses cellules du tissu mammaires meurent. Une étude est
réalisée sur des vaches laitières au jour 0, les vaches ne sont plus traites qu’une seule fois par jour
puis, au jour 5, ne sont plus traites du tout. Au jour 21, on évalue l’expression de différents gènes dans
les cellules mammaires de ces vaches.

1. Montrez
le rôle de
l’environnement dans l’expression du génome des cellules mammaires de ces vaches.
2. Montrez que la variation d’expression du génome de ces cellules induit une variation du phénotype des vaches
laitières aux différentes échelles.
Exercice 5 : L’intolérance au lactose

Le lactose est un des sucres du lait. Chez la majorité des humains, le
gène LCT, qui permet la digestion du lactose, n’est plus actif chez
l’adulte et la consommation de lait entraide des diarrhées : c’est
l’intolérance au lactose. Toutefois, certaines populations sont peu
touchées par ce phénomène. Afin de comprendre pourquoi, des
chercheurs ont comparé la séquence du gène LCT chez des personnes
tolérants ou non au lactose (doc1). D’autres chercheurs ont analysé la
fréquence de l’intolérance au lactose chez des populations de
traditions alimentaires différentes (doc2).

2.
3.
4.

1. déterminez combien d’allèles du gène LCT ont été
observés dans cette étude (doc1)
Montrez que la capacité à digérer le lactose dépend des allèles du gène LCT présent chez un individu
(doc1)
Montrez que la fréquence de l’intolérance au lactose est associée à la domestication et l’élevage
d’animaux dans l’histoire des populations étudiés
Formulez une hypothèse pour expliquer le résultat précédent

Partie 3 : fiches techniques
Pour commencer à vous préparer à l’ECE nous vous conseillons fortement de faire des fiches techniques des
protocoles que vous devez connaître le jour de l’épreuve. Pour être efficace et se retenir facilement la fiche doit
être synthétique, claire, précise, aérée et lisible.
Voici un modèle de fiche dont vous pouvez vous servir. Ce modèle est disponible en version informatique sur le
site du lycée. Première fiche à faire avant la rentrée, la mesure de la densité d’une roche.


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