LES BESOINS FONDAMENTAUX 2014 2015 .pdf



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Equipe pédagogique IFAS 2014 2015

LES BESOINS FONDAMENTAUX
BESOINS

RESPIRER

CRITERES
D’OBSERVATION
Couleur des
téguments
Amplitude
respiratoire
Rythme respiratoire
Encombrement

INDICATEURS DE
NORMALITE
Rosé

INDICATEURS
D’ANORMALITE
Cyanose ou pâleur

Amplitude large

Amplitude restreinte

Régulier et entre 10 et
20 / mn
Aucun bruit et aucune
sécrétion

<10 ou >20/ mn
Toux, Expectoration

Hygiène de vie (existe
–t-il un tabagisme… ?)
APPETIT
Quantité ingérée par
repas
Qualité de l’appétit
Connaissance des
goûts alimentaires
Connaissance si
régime alimentaire

Prise de la totalité du
plateau repas

Plateau repas non terminé
Dégoût alimentaire

0

0

Régime mixé, diabétique,
sans sel

BOIRE ET MANGER
AUTONOMIE
Sa capacité à boire ou
manger seul
Sa capacité à
s’installer pour la
prise des repas

Le patient peut
s’installer seul et
découper les aliments
de son plateau repas

Déglutition normale
Qualité de la
déglutition des
solides et des liquides

ETAT BUCCO
DENTAIRE

Muqueuses buccales
saines (rosées,
humides, non
inflammatoires.)
Dentition saine
Hygiène buccale

Le patient ne peut
s’installer seul
Le patient ne peut
découper ses aliments ou
désoperculer ses
barquettes
Fausses routes

Prothèses dentaires
Absence de dentition
Mauvais état dentaire
Mauvaise hygiène buccale
Altération de la muqueuse
buccale (inflammatoire,
sèche, douloureuse)

1

Equipe pédagogique IFAS 2014 2015

EVACUATION DES
MATIERS FECALES
Fréquence

Quotidien

Plusieurs fois par jour ou
absence de selles depuis
au moins 3 jours

Consistance

Moulé

Diarrhéique ou dure, sèche
et peu fréquente

Odeur

Normale

Putride et nauséabonde

Couleur

Brune

Mastic, orange, rouge,
noire

Continence

Elimination contrôlée

Elimination incontrôlée des
selles INCONTINENCE
FECALE

EVACUATION DES
GAZ

Présence de
flatulences

Absence de flatulence en
période post opératoire
viscérale ou présence de
fécalome

Fréquence

5 à 6 fois / jour

< à 5 ou >6 fois / jour

Quantité

1L à 1.5l / jour

< à 500cc OLIGURIE
>2L POLYURIE

Odeur

Normale

Nauséabonde, forte,

Couleur

Paille ambre
transparente

Orangée, brune, rouge,
rosée, troubles

Continence

Elimination urinaire
contrôlée

Elimination des urines
incontrôlées
INCONTINENCE URINAIRE

Sensation

Spontanée et non
douloureux

- Miction douloureuse
(brûlures, crampes)
- Miction non spontanée

ELIMINER

EVACUATION DES
URINES

2

Equipe pédagogique IFAS 2014 2015

SE MOUVOIR ET
MAINTENIR UNE
BONNE POSTURE

DORMIR ET SE
REPOSER

MOBILITE
Capacités à effectuer
certains mouvements
Maintenir une
posture adéquate

Se déplace seul (avec
appareillage ou sans
appareillage)

Difficulté à se mobiliser
- se lever
- s’asseoir
- marcher
- Diminution ou absence de
mouvement
- Altération du système
Locomoteur et/ ou altération du système
Neurologique
- Douleur lors des
mobilisations

Quantité du sommeil

Variable en fonction de
l’âge, des habitudes de
vie, de l’individu
(entre 6h et 8h)

- Insomnie, narcolepsie,

Qualité du sommeil

Sommeil apaisé,
récupérateur, continu

- Troubles de
l’endormissement
- Phases de sommeil
entrecoupées par des
phases de réveils plus ou
moins longues
- Réveils nocturnes avec
impossibilité de se
rendormir
- Installation inadéquate
- Douleurs
- Anxiété, stress, situation
de crise
-Traitement (hypnotique,
anxiolytique….)

Patient indépendant

- Diminution de la motricité
des membres inférieurs et
/ou supérieurs
- Douleurs
- Tout matériel qui
empêche les mouvements

Patient dépendant

- Troubles de la pensée
- Anxiété, stress, situation
de crise

Capacité physique à
s’habiller
SE VETIR ET SE DEVETIR

Capacité
psychologique à
s’habiller

3

Equipe pédagogique IFAS 2014 2015

MAINTENIR LA
TEMPERATURE DU
CORPS DANS LES
LIMITES DE LA
NORMALE

Température corporelle >
38°C et plus

Capacité à maintenir
une température
normale

Température variant
aux alentours de 37°C

- Présence de frissons
- Pilo- érection
- peau chaude
- céphalées
- agitation
- photophobie
- désorientation
Accélération du pouls
(tachycardie)
Lèvres sèches
Température corporelle <à
36° C
-Sensation de froid
- pilo-érection
- cyanose au niveau
des lèvres
- coloration blanche
de la peau
- - apathie
- Faiblesse
musculaire
Capacité à maintenir sa T°

ETRE PROPRE SOIGNE
ET PROTEGER SES
TEGUMENTS
• Phanères : poils,
cheveux, ongles
et dents
• Téguments :
peau et
muqueuses

EVITER LES DANGERS

Capacité physique à
être propre et
protéger ses
téguments

Le patient a les
capacités de
déplacement et le
matériel nécessaire
pour maintenir une
hygiène corporelle
Le patient a les
capacités
psychologiques
nécessaires pour
maintenir une hygiène
corporelle

Capacité à repérer les
risques encourus
(Repérer la
vulnérabilité du
patient sur un plan
physique et sur un
plan psychologique)

- Pas de pathologies
- Pas de facteurs de
vulnérabilité

- Le patient ne peut se
déplacer pour pendre en
charge ses soins d’hygiène
(perte d’autonomie, lit
strict ……)

- Abandon de l’énergie
nécessaire à la mise en
place d’une hygiène
corporelle
- Facteurs de vulnérabilité
/ Age
/ Condition physique
/ Condition psychologique
/ Pathologies et
traitements
4

Equipe pédagogique IFAS 2014 2015

COMMUNIQUER
(Avec la famille,
l’entourage et les
soignants)

AGIR SELON SES
CROYANCES ET SES
VALEURS

Communication
verbale et non
verbale
Les comportements
Intégrité des organes
des sens

Pas de pathologie en
lien avec les organes
des sens

- Troubles du langage
- Troubles sensoriels

- Sociabilité

- Réactions affectives
exacerbées (colère,
tristesse……..)
- Pathologies dégénératives
type démences (confusion,
désorientation….)
- Pathologies
psychiatriques (psychose,
névrose, syndrome
dépressif)

En fonction de la
culture et de
l’appartenance
religieuse

0

0

Capacité à se recréer

Sensation de bien être

- Perception négative que
l’individu a de sa valeur
personnelle et de sa
compétence

S’OCCUPER EN VUE DE
SE REALISER
Capacité à se distraire
0
SE RECREER

SE DIVERTIR

Capacité à prendre
plaisir, à se divertir

Capacité à acquérir
des connaissances
APPRENDRE

- La sensation de déplaisir
(ennui, désoeuvrement,
tristesse….)

Capacité à s’adapter
à la situation

- Comprend sa
maladie, son état
- Est capable de
prendre son
traitement et le
comprend
- Est capable
d’appliquer les règles
d’adaptation à sa
pathologie (régime,
hygiène de vie,
appareillage…)

Refuse de lire ou de
regarder la télé, pas de
visites
- Incompréhension des
informations concernant sa
maladie, des mesures
préventives, le diagnostic
médical et le traitement.
- Inhabilité à accomplir
certaines activités pour
retrouver la santé ou vivre
avec un handicap
(injections, pansements,
entretien d’appareillages…)

5


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