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Conduite Methode Technique .pdf



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Titre: 5)-00(R).pdf

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CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

Documentation techno-pédagogique
- 12 septembre 2014 -

Portails d’entrée
Brochure
- sommaire
- onglets : sur →

- couverture
- chapitre .

en haut .
côté droit




chapitres . . . .
sous-chapitres

Couverture

CHAPITRES
- Matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Généralités
- Automne .
- Hiver . . . .
- conduite de ruches → - Printemps
- été . . . . . . .
- Essaimage
- Elevage . .

→ B 17
→ B 49
→ B 81
→ sous chapitres
→ B 125
→ B 135
→ B 179
→ B 203
→ B 237

Fiches techniques
- Projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- documentation techno-pédagogique . . .
- F.T 0 - utilisations : brochure, fiches techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Portails d’entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- F.T 1 - conduite de ruches 303 → - FT 1.1 - Méthode - Stratégie . . . . . . . . . .
- FT 1.2 - Techniques de base . . . . . . . . . .
- FT 1.3 - Programme . . . . . . . . . . . . . . . . .
- F.T 2 - thèmes . . . . . . . . . . . 325 → FT 2.1 - Ouvrir-visiter une ruche
- FT 3.1 - contrôle d’essaimage . . . . . . . . .
-F.T 3 - Elevage de reines . . 330 → - FT 3.2 - élevage de reines . . . . . . . . . . . .
- FT 3.3 - Introductions . . . . . . . . . . . . . . . .
- FT 4.1 - Facteurs favorisants . . . . . . . . . .
- F.T 4 - Sanitaire . . . . . . . . . 334 → - FT 4.2 - Déterminer : problème sanitaire
- généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . →

→ 285 - 303
→ 287
→ 292
→ 297
→ 299
→ 285 - 303
→ 306
→ 310
→ 311
→ 325
→ 331
→ 332
→ ??
→ 334

---------------oOo--------------ce document avec →

- ses fiches techniques
- le montage vidéo : présentation “Conduite de ruches”

- il peut être utilisé librement,
à condition de l’attribuer à son auteur, en citant son nom
- est sous Licence créative commons : - autorisation pour : utilisations, adaptations, modifications, . . .
- les documents dérivés devront être proposés au public,
avec les mêmes libertés que le document original
- est à →

- consulter
→ sur le site → verger de walheim
- télécharger

page 302

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

FICHE TECHNIQUE - 1

Conduite de ruches
Rucher école - ILLFURTH
- 12 septembre 2014 - Projet : description, paramètres, . . .
1.1 Méthode-Stratégie .
→ FT 306
→ FT 310
- conduite de ruches pour débuter → • 1.2 Techniques de bases
1.3 Programme . . . . . . .
→ FT 311
- autres formes de conduite . . . . . . . . . . . . . . . .


Projet : Conduite de ruches

: élément d’un ensemble :

→ FT 285 - 303

→ FT 310

projet
fiche technique - source d’information

- progressivement élaboré pour constituer une unité techno-pédagogique,
- servant de base à la formation d’apiculteurs ,

- mise en oeuvre dans le cadre d’une promotion de l’apiculture de notre association.

- il est mis à disposition, à titre d’exemple, pour faire découvrir :
- une méthode

- ainsi que le fonctionnement et l’utilisation d’une documentation techno-pédagogique → FT 297 - 302
- avec d’autres fiches techniques, il constitue une mallette pédagogique
- est destinée à un débutant : petit producteur, apiculteur de loisir, . . .
(un apiculteur confirmé peut aussi y trouver son compte)
1) Description : la méthode → - se cale sur la chronologie des actions : à acquérir et à faire
après acquisition d’une colonie d’abeilles
- défini les objectifs par année
- installer une colonie,
* 1 re année → - la développer, puis la multiplier, → cheptel : 1 ruche + 2 nucléi 5 cadres
- faire passer l’hiver au cheptel :
* 2 e année →

- développer
1. production de miel
→ les colonies pour constituer 2 unités →
- multiplier
2. multiplication
→ cheptel : 3 ruches + 2 nucléi 5 cadres

* 3 e année → opter →

• il faut →

- établir
- élaborer

2) Paramètres →

1.
2.

- stabiliser
- augmenter
une
un

le cheptel ou . . . . . .
→ avec les 2 unités
le nombre de ruches

liste de techniques de base
programme . . . . . . . . . . . . .

Populations visées
Objectifs

3.
4.

nécessaires et suffisantes
avec des étapes . . . . . . . .

Prérequis
Matériel

5.
6.

→ FT 310
→ FT 312

Composants
Mise en oeuvre

- débutants
1. Populations visées : cette méthode est destinée aux → - apiculteurs
- formateurs
* disposant d’une colonie, en début de saison,
- Méthode .
qu’ils développeront dans une ruche
• débutants →
+ - Techniques
- pour constituer 2 colonies dans ruches 5 cadres
- Etapes . . .
- puis, il faudra faire passer l’hiver aux colonies
• apiculteurs pour prendre connaissance de : procédés, méthodologie, . . .
• formateurs pour →

- utilisation, adaptation, . . . du canevas
- élaboration d’outils pédagogiques
page 303

→ FT 306
→ FT 310
→ FT 312

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

- pouvoir s’occuper . . . d’abeilles
- découvrir et employer des techniques de base → FT 310
- mener une conduite . . de ruches : avec unités de multiplication + production
2. Objectifs →
- augmenter son cheptel . . . . . . . . . constitution de nucléi
- produire . du miel . . . . . . . . . . . . → B 169
- faire . . . . . son élevage de reines → B 237 - FT 330 - 332
• avoir suivi une formation initiale
• connaître (+ maîtriser) des techniques de base
Emplacement
(+) être membre d’un syndicat apicole
3. Prérequis → • emplacement + matériel
+ en formation
après
• colonie d’abeilles
(rucher-école) personnel
• conseils, aide et suivi
• parrain : apiculteur confirmé, disponible, . . . (*)
(*) : convention : parrain - stagiaire → FT 308

4. Matériel

Année
1 re
2e

- matériel de visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
(F) - support de ruches . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
1

- ruche (Dadant, . . . : éléments)
1
2
(F) - partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
2
(+) - grille à reine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
2

- ruches 5 cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2
(*)
• (F) - nourrisseurs : . . . . . . . . . . . 1 (R) + 2 (r) = (A) 2 (R)

- réducteurs d’entrée : . . . . 1 (R) + 2 (r) = (B) 2 (R)
- cagette d’introduction (reine) . . . . . . . . .
1
→ •
- ruches, ruchettes . . . . . . . . .
X
X

- réserves - cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
X
- cires gaufrées . . . . . . . . . . . .
X
X

- système Nicot : porte-cupule, cupule, . . .
X
(*) = corps de ruche 5 cadres : uniquement . . . . . .
2
- matériel annexe

- cellules royales, reines . . . . . . . . . . . . . . .
3
2

- lanières (traitement varroas)
4
8

- miellerie : désoperculation, extraction, . . . . . . . . . . . . . .
(F) - cérificateur solaire, . . .

→ Légende →


(F)

= à acheter
(R)

= à fabriquer
(r)

Total
X
2
3
3
3
4
3-2
3-2
1

→ B 31
→ B 24

→ B 28

→ B 258
2
5

→ (A)
→ B 38

= ruche
= ruche 5 cadres

- pour changer la (vieille) reine de l’essaim
- pour les ruches 5 cadres,
(A) cellules royales, reines : besoins →
afin d’assurer un développement plus rapide
- origine : syndicat, parrain, . . .
- théorique
- pratique
- continue

: vidéo-projections, fiches tech., . . .
: démonstrations, T.P, . . .
: spécialisations, exposés, . . .
1.1- Méthode - Stratégie .
- guide
- fiches techniques 1.2- Techniques de base . .
5. Composants →
- documentation
1.3- Programme . . . . . . . . .
- brochure “Formation apicole IV” - 2011
- autres sources d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . → (A)
- peuplement d’une ruche : essaim
- parrain, apiculteur expérimenté, spécialiste, . . .
- formations →

page 304

→ FT 306
→ FT 310
→ FT 311
→ FT 294

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- mettre la théorie au service de la pratique
- environnement matériel
: salle de cours, terrain (rucher)
6. Mise en oeuvre →
- formateur . . . . . . . . . . . . . : pédagogue + technicien (apiculteur confirmé)
- apiculteurs expérimentés : parrains, . . .
- projet
documentation
→ - fiches techniques
• →
techno-pédagogique
- brochure . . . . . .
1.
- comportant → 2.
3.

- stratégie . . . . . . . . .
- techniques de base
- programme . . . . .

→ pour traiter la → Conduite de ruches
→ source d’informations

→ FT 306
→ FT 310
→ FT 313

: méthode
: nécessaires et suffisantes
: travaux sur 2 ans

- situation initiale . . .
- tableaux synoptiques
1. stratégie : définition → - objectifs à atteindre →
- vidéo-projection
- étapes intermédiaires

: croquis,

- en ordre chronologique
2. techniques de base : liste des travaux → - sur 2 ans
- après réception d’une colonie d’abeilles
- plan détaillé, pour le cours théorique, structuré en → étapes → FT 312
3. programme → - développe les techniques de base : sous forme de modules
- avec grilles d’évaluation des connaissances → FT 311
dans la brochure “Formation apicole” - version IV
• lectures préconisées →






conduite de ruches pour débuter
1 - stratégie de conduite → FT 306
2 - techniques de base . → FT 310
3 - programme détaillé
→ FT 313

fiche tech.
1.1
1.2
1.3

-----------------oOo-----------------



- pour une utilisation pragmatique des documents,
- les télécharger sur le site → verger de walheim
- après impression, il faudrait les relier comme suit : (proposition)
- projet . . . . . . . . . . . . . . . . .
- formation . . . . . . . . . . . . .
1. informations générales → - documentation technique

→ FT 285
→ FT 287
→ FT 292

- utilisations : brochures, fiches techniques

2. conduite de ruches



- méthode . . . . . . . .
- techniques de base

→ FT 306
→ FT 310

- programme

→ FT 313

3. techniques spécifiques → - ouvrir - visiter une ruche
4. spécialisations

→ - élevage de reines

5. sanitaire



→ FT 297

→ FT 325

→ FT 330 - 332

- facteurs favorisants

→ FT

- aide à détermination

: problème sanitaire

page 305

→ FT 334

→ FT 303

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

Fiche technique : F.T 1.1

Méthode - Stratégie
Conduite de ruches (pour débuter)
- 12 septembre 2014 - Cette méthode est utilisée dans le cadre de la formation des stagiaires du →

Rucher école
Illfurth - (68)

- fiche technique 1 : guide de lecture pour la brochure
- brochure . . . . . .
: Formation apicole IV - source d’informations
- elle fait référence à un ensemble de documents et d’actions, comportant :
- elle s’articule avec la →

- un
- une
- une
- des

- des
- un
- une
- la

projet . . . . . . . . . . . . . .
vidéo . . . . . . . . . . . . . . .
méthode . . . . . . . . . . . .
croquis . . . . . . . . . . . . . .
techniques de base . .
programme . . . . . . . . .
source d’informations
mise en oeuvre . . . . . .

définissant les tenants et les aboutissants,
présentant : méthode, fiches techniques, brochure
spécifiant une stratégie de parcours, . . . . . . . . (1)
tableaux synoptiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2)
pour effectuer les divers travaux . . . . . . . . . . . → FT 310
développant les techniques (de base) utilisées, → FT 313
à consulter : brochure “Formation apicole IV” → B 50 - FT 294
au niveau d’une association : Rucher école - Illfurth

(1) : voir croquis (tableaux synoptiques) : conduite de ruches” (pour débuter) : FT-C xx → (2)
- FT-C 01 principe de base
- FT-C 02 vue d’ensemble
Tableaux
→ croquis → - FT-C 1a conduite de ruches : 1 re année
(2) :
synoptiques
- FT-C 1b composants - facteurs
- FT-C 2
conduite de ruches : 2 e année




1)
lignes directrices →
2)


........
1re année
2e année

Objectifs
+ multiplier

+
- compléments
développer

- suivre la formation théorique sur 2 ans
- applications pratiques avec aide et suivi
- viser les objectifs à atteindre : . . . . . . . . .
- apprendre les techniques de base . .
• →
- suivre . . . le programme . . . . . . . . . .
- produire
du miel
- autonomie en petits groupes

→ FT 304
→ FT 310
→ FT 313

- remise, acquisition d’une colonie d’abeilles :
- à développer
- à multiplier : formation de 2 nucléi
1) →
- à soigner
- hiverner : 1 ruche + 2 nucléi

2) →

- développer . .
- multiplier . . .
- travailler avec
- récolter . . . . .
- hiverner . . . .

les 3 colonies
formation de 2 nucléi
- 1 unité de production
- 1 unité de multiplication
du miel
3 ruches + 2 nucléi

page 306

récolter

Stratégie
Conduite de ruches
+
1 ère année
FT-C 1c - 1b

→ (2)

Stratégie
Conduite de ruches
+
2 ème année
FT-C 2

→ (2)

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- montage vidéo
- croquis . . . . . . . .
• Compléments →
- fiches techniques
- sources d’info.

présentation : méthode, doc. techno-pédagogique
tableaux synoptiques : FT-Cxx → FT 306
→ FT 302 - 303
→ B 50 - 275 - FT 294

- Fiches techniques →

site →

verger de walheim

* disponibilité →

- auteur : f.burghard@free.fr
- Brochure . . . . . . . → - ApiAlsace - Mussig - 67 600
- Amicale des Moniteurs Apicoles d’Alsace. . . .
* ces différents documents constituent un ensemble d’outils.
- il faudra en connaître les principes de fonctionnement et d’utilisation
- exploitation optimale
- pour leur →
- adaptation à vos cas spécifiques.
- la maîtrise de la mise en oeuvre de cette méthode nécessite un exposé, traitant de nombreux
détails pratiques : principes, lignes directrices, fonctionnement, utilisation, . . . → FT 300
- cependant, un apiculteur expérimenté devrait, quand même, pouvoir se servir de ces éléments : fiche technique 1 : méthode, techniques de base, programme.
• La formation se fait sur 2 ans, avec la théorie mise au service de la pratique
• 1re année → développer - multiplier
- la méthode commence avec la remise d’1 nucléus (5 - 6 cadres) au stagiaire,
- en vertical
en plaçant un second corps sur le nucléus

l’horizontal transvasement dans une grande ruche + partition
- à accompagner dans l’occupation du volume disponible, pour obtenir une colonie forte

- à développer →

- multiplication : constituer, successivement, 2 nucléi : 5 cadres, à partir de cette colonie
- tirer un 1er nucléus : constitution → B 264
* formule 1 → - redévelopper la colonie mère
- tirer un 2e nucléus
- répartir la colonie dans 2 ruches : 2/3 - 1/3
2/3 dans grande ruche . . . avec la reine
* formule 2 →
1/3 dans ruche 5-6 cadres à remérer . . . → B 266
- développer la grande ruche pour en tirer le 2e nucléus
- pose d’une hausse sur la grande ruche, pour faire une petite récolte de miel ?
1 grande ruche
- objectif : avoir, en fin de saison →
2 nucléi . . . . . . de 5-6 cadres
- fin de saison : préparation à l’hivernage et traitements
• 2e année → développer - multiplier

+

produire

- stimuler les 3 ruches pour les développer →

du miel

- grande ruche
- nucléi . . . . .

+
+

hausse
1 élément

= 2 x (5-6 cadres)

- quand les nucléi sont bien développés,
- déplacer C →

- sur un second emplacement, distant de quelques mètres
- ses butineuses iront renforcer le nucléus B

- nucléus B →

- devra être transvasé dans une grande ruche + hausse.
- il constituera, avec la ruche A = l’unité de “production”

- nucléus C →

- sera développé puis multiplié : formule 1 ou 2 (voir ci-dessus : 1re année )
- cet ensemble de 3 colonies sera = l’unité de “multiplication - réserves”

3 grandes ruches
2 nucléi . . . . . . . .
- fin de saison : préparation à l’hivernage et traitements
-

objectif : avoir, en fin de saison →

page 307

de 5-6 cadres

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

1.
• Améliorations → 2.
3.

10.4. SITES INTERNET

- essaim
- nourrissements
- parrain

1. la 1ère colonie devrait être un essaim , car il construit rapidement ses cires gaufrées
2.

nourrissements systématique
- étirement
pour
→ - stimulation
soutien au développement
- constitution

3. Parrain : sa contribution est primordiale,

- stagiaire →
* convention →
- parrain →

cires gaufrées
ponte (de la reine)
réserves

→ B 111 - 115 - 119

- dans la réussite de ce programme, sur 2 ou 3 ans
- d’où la → convention : parrain - stagiaire

- choix, affinité avec parrain
- suivre les consignes de son parrain
- frais de participation
- assurer : aide-suivi et conseils, durant la formation du stagiaire
- réaliser les objectifs quantitatifs (1 )
- fournitures . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2)

quantité
de
→ - 1 re année
colonies
- 2 e année

(1) :

des
de la
des

colonies
3
5

=
=

grande ruche
1
3

+
+

ruche 5 cadres
2
2

- à atteindre, le plus rapidement possible,

(2) : : fournitures →

-

- nucléus . . . . . . .
- couvain naissant
- cellules royales
- reine . . . . . . . . . .

Année
1 2
1
3 3
2 2
1

pour débuter
renforcer les nucléi
remérage des nucléi
changement de la reine (1er nucléus)

- préparation du nucléus, à remettre à son stagiaire, l’année précédant la remise
- il le développera en ruche 2 x (5-6) cadres pour l’hiverner.
- cette colonie se comporte, durant l’hivernage, comme dans une ruche Warré
: réf. : Fruits et Abeilles - 2014 -avril - p.126 à 128

- remise au stagiaire →
- pour →

- cellules royales
- reines en ponte

prêtes à éclorent
remérage
=
issue d’un élevage
de colonie

- gain de temps (2 à 3 semaines) dans le développement des nucléi
par rapport au remérage utilisant un cadre de couvain ouvert : jeunes larves

- ceci devrait permettre d’obtenir, en automne :
l’objectif quantitatif : voir ci-dessus : (1) dont,
- au moins 1 nucléus 2 éléments : 2 x (5-6) cadres
- objectif : →
- au mieux 2 nucléi


- pour démarrer plus tôt et mieux, au printemps suivant
-

- il faudra permuter les 2 éléments pour réaliser un développement vertical,
- afin d’obtenir une forte colonie, tôt en saison
de disposer plus de temps pour atteindre les objectifs quantitatifs

page 308

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- origine de la colonie
- date de la remise du 1er nucléus
le plus tôt possible
- force et développement . . . . . . . . . des nucléi
- pratique apicole : cheptel, conduite
• Paramètres → - développement d’une colonie
- multiplication : type de division
- stimulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sirop 1/1 + compléments nutritifs, . . .
- renforcement des colonies . . . . . . . → B 223
- remérage avec cellules royales
→ B 267
→ = facteurs influençant l’amélioration les délais pour atteindre les objectifs annuels
- nucléus . . . . (1)
- couloirs, surface des cadres
(occupés par les abeilles
* origine : colonie → - essaim
+ → force →
- paquet d’abeilles
- nombre de cadres de couvain
(1) : nucléus : 5-6 cadres ou mieux : 2 x 5-6 cadres
- saison : printemps : développement des colonies, essaimage
* date ? →
- année : en cours, précédente (année - 1)

* cheptel →

aucune
1
plusieurs

colonie
ruche
ruches

Tech. utilisables
1
2
3
4
acquisition : colonie
+
+
/
+
++ ++ +++ +++

(*)

1
2
3
4

développement
multiplication
renforcement .
remérage . . . .

→ B 167
→ B 223
→ B 266 - 271

(*) : ou convention avec un parrain pour interventions et fournitures → FT 308
* conduite → - au
- avec

seul
rucher école
parrain . . .

: convention → FT 308

- à partir d’une forte colonie
- constituer, successivement, 2 nucléi : 5 cadres, à partir de cette colonie
- multiplication →
1/2 - 1/2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (*)
- division →
2/3
grande ruche + reine
1/3
ruche 5 cadres . . . . . (*)
(*) :

- récupérer 1 cadre avec cellule(s) royale(s)
si, remérage naturel avec 1 cadre de couvain ouvert
- pour constituer le 2 e nucléus

- objectifs : - augmentation du cheptel
- contrôle d’essaimage
- lutte contre varroa

Année
1 2
X X
X
X X

- valeur de la reine ? : donner 1 cadre de couvain naissant
= fournir de la main d’oeuvre (nourrices)
pour s’occuper du couvain
- vertical
= ponte améliorée ? ?
- Développement →

- horizontal
- stimulation
sirop 1/1 (+ compléments) → B 119
- couvain operculé
- renforcer → - butineuses
- abeilles
- couvain ouvert : jeunes larves
- remérage → - cellules royales → B 267
- reine en ponte
→ B 267 - 271

page 309

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

10.4. SITES INTERNET

Fiche technique : F.T 1.2

Techniques de base
- 12 septembre 2014- indispensables . . . . . . . . .
* elles sont → - à lire . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- à connaître et à maîtriser

à la conduite des ruches
en ordre chronologique → selon vos besoins
parfaitement, (en connaissance de causes)

- découvrir sur le terrain . . . . . . . .
- ce qui a été traité, préalablement,
* principes d’enseignement →
- harmoniser les contenus . . . . .
les interventions
* Traitement des thèmes →
1 = 1 ère année

→ importance →
2 = 2 ème année
(+)

en pratique
en théorie
pratique et théorique
formateurs - parrain

= indispensable
= utile, complément

• → Techniques de base → à compléter avec le Programme détaillé → 313
Niveau 1
1
• - installer une colonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(1.2)
(+) - essaim : capture, enruchage, utilisations . . . . . . . . . . . . . . .
(1.2)
• - réglementation, matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(1.3)
• - observations : extérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(2)
• - ouvrir - visiter une ruche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(3)
• - contrôles : observations internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(3.3)
• - visite de printemps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(+) - développer une ruche : nourrissement de stimulation, . . .
(4.1)
(+) - contrôle d’essaimage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - élevage de reines “assisté” : formation spécifique . . . . .
• - formation d’un nucléi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(4.2)
(+) - introduire d’une cellule royale, d’une reine : remérage .
(4.2)
• - renforcer une colonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - contrôler : chutes de varroas + bio-techniques . . . . . . . . .
(4.3)
• - pose d’une hausse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(7.7)
• - produire du (bon) miel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - récolte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• - visite d’automne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(5.2) - (11)
• - nourrissements : d’automne, tardif, . . .- . . . . . . . . . . . . . . .
(5.4)
• - traitements : varroas : voir agent sanitaire . . . . . . . . . . . . . (5.5) - (12.2)
• - hivernage : préparation, . . .- . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(6.1)
• - travaux d’hiver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(6.2)
• - sanitaire rappel : anomalies, prophylaxie, . . . . . . . . . . . . .
(12)
* Divers : Compléments - Explications - Principes - . . .
Niveau 1
-12
F.Tec
(+) - structurations de l’apiculture : locales, . . .- . . . .
(13)
323
• - connaissance de l’abeille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(13) 323
• - critères de sélection : élevage de reines - . . . . . . .
X
• - produits de la ruche : (miel, propolis, pollen, . . .)
(12.7)
323
(+) - apithérapie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
323
• - environnement : emplacement, activités, . . .- . . .
(+) - pollinisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
X
- Conduite de ruches - listing . . . .
- Jos
Guth . .
Pfefferle
* autres programmes → - Méthodes - Karl
- Hubert Guerriat
- "l’apiculteur du week-end" . . . . .
page 310

→ B 51 - 53
→ B 54
→ B 57
→ B 58
→ B 281

2
-

(7.6)
(7)
(7.7)
(8.2)
(9)

(10.1)

(10.2)
(10.3)
316
322
-

Broc.
broch. 1
247
broch. 1

broch. 1

Prog.
313
331
313
313
314
339
314
315
319
320
315
315
321
316
321
320
321
95
317
121
317
317
321

Broc.
15
17
135
157
158
147
111 - 167
207-212
227
266
167
174
83 à 95
108-112
100
125
broch. 1


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