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Utilisation broch Fiche Tec .pdf



Nom original: Utilisation-broch-Fiche-Tec.pdf
Titre: 5)-00(R).pdf

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10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

FICHE TECHNIQUE - 0
( Licence créative commons ) → FT 302

Utilisations

Documentation techno-pédagogique
- 12 septembre 2014 -

*

- brochures . . . . . . .
Présentation
documentation
- chapitre : sanitaire


des outils
techno-pédagogique
- fiches techniques
- croquis . . . . . . . . . .
• ces éléments →

1.
2.

fiches techniques
brochures . . . . . .

..
(*)

Formation apicole IV
Formation apicole
- liste . . . → FT 302
- tableaux → FT 306

2/2
1/2

- découvrir
→ sont à → - comprendre
- exploiter

(*) : brochures : Formation apicole IV - Sanitaire (non édité)
- couplées par des références croisées : Fiches techniques ⇔ brochures
- sont →
- à placer dans un ensemble d’outils pédagogiques → FT 290
- pour leurs exploitations optimales dans le cadre d’un projet → Conduite de ruches
- de présentation de cette doc. techno-péda.
• A cet effet, il faudrait assister à une séance → - d’ouverture . . de la formation de base
- proposée par le Rucher école d’Illfurth → FT 300
- car l’utilisation intuitive →


- semble être problématique et fait souvent défaut ! ?
- nécessite quelques explications (montage vidéo disponible)

- fiches techniques
- consulter
sont à →
→ sur le site → verger de walheim
- vidéo . . . . . . . . . .
- télécharger

* Projet → FT 303 →

- donne les grandes lignes pour sa mise en oeuvre
- est présenté lors de la séance d’ouverture de la formation - Illfurth

1. Fiches techniques → FT 302 - 310 - 313
- complément de la brochure : Formation apicole IV
avec des références croisées de lecture.
* conçues pour fonctionner en →
- synergie avec les autres outils techno-pédagogiques → FT 290
- des connaissances personnelles
* elles peuvent aussi s’utiliser seules, avec → - lectures, conférences, exposés, . . .
- sites internet, . . .
- répondre à mes besoins de formation
- conduite de ruches → FT 303
* élaborées pour →
- traiter des sujets pratiques → - élevage de reines
→ FT 330
- sanitaire . . . . . . . . → FT 334
- donner
un support papier aux stagiaires
pour → - servir . de guide de lecture pour la brochure : Formation apicole IV
- montrer une utilisation d’une documentation techno-pédagogique
* elles spécifient →

- les modalités pratiques de mise en oeuvre,
après → définition du contexte (paramètres) . . . . . . . . . . . . . . . .
- les techniques de base à utiliser dans le cadre d’un programme

- exemples . . . . . . .
- vues d’ensemble
* elles sont des → - plans détaillés
- guides de lecture
- mémentos . . . . . .

→ FT 303
→ FT 310 - 311

de l’exploitation d’une documentation
de thèmes, de croquis : tableaux synoptiques, . . .
traitant un projet : conduite de ruches, élevage de reines, . . .
pour consulter la brochure : Formation apicole IV
pour travaux à réaliser

page 297

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

2. brochure →

10.4. SITES INTERNET

- source d’informations
→ est un → élément d’une unité techno-pédagogique ,
- outil pour recherches

- les composants → FT ??, sont en interrelation et en évolution constante
- principes techniques, pédagogiques,
- dont →
- l’élaboration et la mise en oeuvre reposent sur des → - concepts
- lignes directrices
- est un document qui →

- ne se lit pas
- mais, se consulte



- selon vos besoins, . . .
- avec un guide de lecture : fiche technique

- est à rendre opérationnelle avec la → découpe des onglets
• elle comporte → 5 Niveaux d’utilisation
N0 →

- brochure laissée dans sa forme initiale (sortie d’imprimerie), n’a pas grand intérêt
- car, sa consultation reste classique (à l’aide du sommaire)
- et ne peut être exploitée avec ses systèmes de recherche : onglets, . . .

- cette brochure est un outil, qui pour être performant, doit être configuré
→ - la plus part des acquéreurs de la brochure n’ont pas réalisé la découpe des onglets ! ! ? ?
- aussi, leur document ne présente donc guère : d’utilité pratique, de facilité de recherche, . . .
- le sommaire (de la brochure) peut, à la rigueur, servir de “portail d’entrée”,
- mais, c’est la découpe des onglets , opération ABSOLUMENT indispensable à faire

pour une exploitation optimale de la brochure : faire une recherche-consultation rapide
→ qui va faciliter grandement l’accès directe à 100 thèmes . . . . . . . . . . . . . . . . → FT 299
- explications du mode d’emploi pour une exploitation optimale
- découpe des onglets : impératif pour rendre la brochure opérationnelle
N 1 → - complément aux cours avec une lecture dirigée, selon des thèmes
- après le cours, comme complément d’informations, . . .
- d’où l’élaboration de fiches techniques
- mémorisation des “modules” : voir : structuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

→ FT 293

- lecture dirigée,

- préalable aux cours : thèmes indiqués par le formateur
- seconde lecture → après le cours :
N2 →
- “modules“ : mémorisation, assimilation, intériorisation, utilisation, . . .
- évaluation des connaissances avec la grille du programme . . . . . . . . . . . . → FT 311
• ces 2 niveaux sont utilisables pour la théorie et la pratique
- suivre le programme ”détaillé“, proposé avec les fiches techn. : 1.1 à 1.3 → FT 313
N 3 → - mémento pour les travaux : conduite des ruches, élevage de reines, . . .
- choix : des techniques de base et des contenus (adaptation à ses besoins)
- définition du contexte
référence
- méthode - stratégie
à
N 4 → élaboration d’un projet →
avec
- techniques de bases
source(s) d’informations
- programme détaillé
---------------oOo--------------- du sommaire
- des onglets
- des références croisées
- recherche d’un thème → avec et sans onglets,
pour montrer l’intérêt de leur découpe
• démonstrations pratiques →
- découpe des onglets
avec : plaque d’aluminium, règle, cutter et procédé
- fonctionnement - manuel
avec la brochure, les fiches tech.
- informatique avec les fichiers ”.pdf“
- utilisations →

page 298

10.4. SITES INTERNET



CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

Portails d’entrée → onglets →

1. onglets : en haut
Matériel
15
11

=

chapitres

- plaque
- en haut
→ à découper soi-même avec - règle
- latéraux
- cutter
sur la partie supérieure de la couverture de la brochure

Travaux : Conduite de ruches
Généralités Automne Hiver Printemps
49
81
125
135
12
13
6
14

2. onglets : latéraux

=

sous-chapitres

Matériel
- pour débuter . . . . . . . . . . .
- Emplacement . . . . . . . . . . .
- Matériel . . . . . . . . . . . . . . .
- Abeilles . . . . . . . . . . . . . . .
- Ruches . . . . . . . . . . . . . . . .
- Modèles . . . . . . . . . . . . . . .
- Eléments de ruche . . . . . .
- Equipement visite . . . . . . .
- Matériel spécialisé . . . . . .
- Miellerie . . . . . . . . . . . . . . .
- Illustrations . . . . . . . . . . . .

→ B 15
→ B 15
→ B 17
→ B 19
→ B 20
→ B 21
→ B 24
→ B 31
→ B 35
→ B 38
→ B 40

Automne
- Généralités . . . . . . . . . . . . .
- Retour de transhumance .
- Récolte . . . . . . . . . . . . . . . .
- Extraction-Filtration . . .
- Maturation . . . . . . . . . . .
- Stockage : cadres . . . . .
- Visite d’automne . . . . . . .
- Prépa. hivernage . . . . . . . .
- Nourrissements . . . . . . . . .
- Stimulation . . . . . . . . . . .
- proprement dit . . . . . . . .
- compléments . . . . . . . . .
- Traitements . . . . . . . . . . . .

→ B 81
→ B 82
→ B 83
→ B 88
→ B 89
→ B 92
→ B 95
→ B 100
→ B 108
→ B 111
→ B 112
→ B 119
→ B 121

Printemps
- Généralités . . . . . . . . . . . . .
- Observations : trou de vol
- Classification des ruches
- Provisions . . . . . . . . . . . . .
- Nourrissement . . . . . . . . . .
- Besoins en eau . . . . . . . . .
- Visite de printemps . . . . .
- Matériel . . . . . . . . . . . . . .
- Travaux . . . . . . . . . . . . . .
- Transvasement . . . . . . . .
- Contrôles . . . . . . . . . . . .
- Réorganisation . . . . . . . .
- Production : miel . . . . . . .
- Pose : hausse . . . . . . . . . . .

→ B 135
→ B 135
→ B 142
→ B 143
→ B 144
→ B 145
→ B 147
→ B 150
→ B 152
→ B 157
→ B 158
→ B 163
→ B 169
→ B 174

Eté
179
9

essaimage
203
9

Elevage
237
18

sur la partie latérale des pages des chapitres
Généralités
- Généralités . . . . . . . . . . . .
- Saison . . . . . . . . . . . . . . . .
- Travaux . . . . . . . . . . . . . . .
- Conduite . . . . . . . . . . . . . .
- Techniques de base . . . . .
- Programme . . . . . . . . . . . .
- Méthode : Jo Guth . . . . .
- Méthode : Pfefferle . . . . .
- Méthode : Guerriat . . . . .
- Divers . . . . . . . . . . . . . . . .
- Formulaires . . . . . . . . . . .

→ B 49
→ B 50
→ B 50
→ B 51
→ B 63
→ B 53
→ B 54
→ B 57
→ B 58
→ B 65
→ B 67

Hiver
- Généralités . . . . . . . . . . . .
- Grand nettoyage . . . . . . .
- Contrôle d’efficacité . . . .
- Préparation saison . . . . . .
- Administration . . . . . . . . .
- Repos hivernal . . . . . . . . .

→ B 125
→ B 125
→ B 128
→ B 129
→ B 131
→ B 132

Eté
- Généralités . . . . . . . . . . . .
- Travaux : juillet . . . . . . . .
- Transhumance . . . . . . . . .
- Techniques de base . . . . .
- Problèmes . . . . . . . . . . . . .
- Comportement agressif
- Pillage . . . . . . . . . . . . . .
- Colonie orpheline . . . .
- Ruche bourdonneuse . .

→ B 179
→ B 181
→ B 185
→ B 188
→ B 193
→ B 194
→ B 195
→ B 197
→ B 198

page 299

Total
onglets
8
92
100

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

Essaimage
- Généralités . . . . . . . . . . . . .
- Règles biologiques
- Facteurs . . . . . . . . . . . . . . .
- Signes précurseurs . . . . . .
- Mesures préventives . . . .
- Essaim naturel . . . . . . . . . .
- Utilisations : essaim
- Essaim artificiel . . . . . . . .
- Piégeage . . . . . . . . . . . . . . .

10.4. SITES INTERNET

→ B 203
→ B 205
→ B 207
→ B 211
→ B 212
→ B 215
→ B 221
→ B 225
→ B 231

Elevage
- Généralités . . . . . . . . . . . .
- Objectifs . . . . . . . . . . . . . .
- Notions préalables . . . . .
- Sélections . . . . . . . . . . . . .
- Critères . . . . . . . . . . . . .
- Cotation . . . . . . . . . . . . .
- Barèmes . . . . . . . . . . . . .
- Critères : reine . . . . . . .
- Calendrier . . . . . . . . . . . . .
- Matériel, méthode . . . . . .
- Méthode : CEARS . . . . .
- Formation : nucléi . . . . . .
- Station de fécondation . .
- Utilisations : reines . . . . .
- Marquage . . . . . . . . . . . . .
- Bibliographie . . . . . . . . . .
- Livres . . . . . . . . . . . . . . .
- Sites . . . . . . . . . . . . . . . .

* Recommandation - Conseil : comme tout ce qui est →

- nouveau
cette documentation

- innovant
bouscule les habitudes

- mode d’emploi
- la
- il faut en connaître son → - fonctionnement → pour → - l’
- utilisations
- l’
- pour exploitation →

→ B 237
→ B 238
→ B 241
→ B 244
→ B 247
→ B 249
→ B 248 - 250
→ B 253
→ B 256
→ B 258 - 258
→ B 262
→ B 264
→ B 265
→ B 266
→ B 272
→ B 275
→ B 277
→ B 281

- débutant
- optimale,
→ - débrouillé
- chacun à son niveau
- formateur

comprendre
utiliser
adapter
complément aux cours
guide : de lectures, de travaux
élaboration de documents

- L’utilisation intuitive de cet outil n’est pas évidente, pour de nombreuses personnes.
* Dans un premier temps, quelques explications d’ordre pratique et méthodique peuvent
suffire pour l’utilisation d’une recette. C’est, en quelque sorte, fournir un mode d’emploi
avec notions de fonctionnement :
Mais, il faut dépasser ce stade pour mieux exploiter les éléments de cet ensemble dont
l’élaboration repose sur la définition : de principes, de lignes directrices, de cadre d’application, d’objectifs, de notions (techniques, pédagogiques, de méthode, . . .), . . .
* Cette seconde étape va s’étoffer continuellement, par un travail personnel, pour faire progresser l’apiculteur ou le formateur dans l’usage, l’adaptation, le perfectionnement de ces
éléments
Formation de base
Rucher école - ILLFURTH
• il est donc conseillé d’assister à la séance d’ouverture →
f.burghard@free.fr
(ou à un exposé)
- méthode . . . . . .
- présentés
- documentation
- où seront → - expliqués

- utilisations . . .
- commentés
- divers . . . . . . . .

(1) :

- fiche technique 1
- croquis . . . . . . . .
documentation
→ - brochure . . . . . .
techno-pédagogique
- autres méthodes
- bibliographie . . .
page 300

(1)

de conduite de ruches
techno-pédagogique (1)
dans le cadre nos actions

(2)
→ FT 302
tableaux synoptique de la méthode
Formation apicole IV
→ B 50 - FT 310
→ B 275

10.4. SITES INTERNET

CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE

- harmonisation des formations : théorique et pratique
(2) : divers → - lecture post séance
pré + post séance, en fonction des cours
- voir . . . . .
- objectif → - écouter .
- découvrir

le montage vidéo,
le commentaire : méthode, fiche technique 1, brochure
et comprendre le mode d’emploi de ces outils

---------------oOo--------------• préalables : conception et élaboration d’un projet : formation, conduite de ruches, . . .
- objectifs
- tenants
- moyens,
- avec →
→ définissant →
→ FT 303
- aboutissants
- mise en oeuvre
- résultats visés
-

- en s’inspirant d’un modèle : consignes administratives pour présenter un projet, . . . → FT 285
- afin de réaliser un plan détaillé des paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . → FT 303
- en indiquant
des sources d’information pour son développement → B 50 - FT 294
→ pour élaborer la fiche technique d’une application pratique : conduite de ruches, . . .

- projet, . . . . . . . . . . . . . . .
* structure de base → - fiches techniques, . . . .
- sources d’informations,

*

- élaboration
→ FT 303
- fonctionnement,
→ FT 302 → facteurs → - utilisations,
→ FT 294
- adaptations
- autres exploitations, . . .

- fiches techniques . . . . . . . . . . . . .
remise
documentation
aux
→ - brochure : Formation apicole IV ⇒
techno-pédagogique
(source d’informations)
stagiaires

- ressources : humaines, matérielles, financières, . . .
- structuration des données
- commentaire, explications, . . .
- message → (1)
- fiches techniques
- supports → - montages vidéo
- sources d’informations
* mise en oeuvre →
- environnement : salle de cours + terrain pour le rucher école
- élaborer
- cours . . → (2) - présenter
= exposé spécifique
- exploiter
- harmonisations
(1) message →

- élaboration
- transmission

= technique
= pédagogie

: commentaire, vidéo, support papier, site, . . .
: techniques et art

- utilisation : fiches tech., brochure → FT 297
cours
- stratégie - étapes
→ FT 306
(2) contenu →
→ FT 312 →
Conduite de ruches
- techniques de base → FT 310
- programme . . . . . → FT 311 - 313

page 301


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