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N° 360

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 360

COATES HIRE RALLY AUSTRALIA
Dixième manche du FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 11 au 14 septembre
WRC, WRC-2 et WRC-3.
Premier triplé pour le Volkswagen Motorsport avec la victoire de Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui finissaient par s’imposer difficilement
devant Jari-Matti LATVALA et Mikka ANTTILA (Un choix judicieux de pneumatiques lors de la seconde boucle du samedi donnait l’avantage aux
Français qui résistaient ensuite aux attaques des Finlandais), derrière les deux leaders Andreas MIKKELSEN et Jonas ANDERSSON assuraient la
troisième place sur le podium après avoir très longtemps du répondre à la pression de Kris Meeke et Paul Nagle, une pression qui cessera le soir
du samedi, Meeke écopant d’une pénalité pour avoir coupé un virage dans ES10. Repoussé à la cinquième place l’équipage de la DS3 finissait par
reprendre la quatrième place devant la Fiesta M-Sport de Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen. Hayden Paddon et John Kennard en terminant à la
sixième place se montraient les meilleurs du clan Hyundai qui place ses trois voitures dans le top dix. Côté Championnat, Sébastien Ogier peux
s’assurer un second titre mondial consécutif en cas de victoire en France. Volkswagen Motorsport est d’ores et déjà sacré Champion du Monde
suite à ce triplé historique.
WRC-2 : La lutte opposera principalement Yazeed Al Rajhi et Nasser Al-Attiyah, ce dernier finissait par s’imposer définitivement lorsqu’Al Rajhi
sera contraint à l’abandon radiateur percé. Nasser AL-ATTIYAH et Giovanni BERNACCHINI l’emportaient devant les Finlandais Jari KETOMAA et
Kaj LINDSTROM suivis par les Ukrainiens Yuriy PROTASOV et Pavlo CHEREPIN. Avec cette troisième victoire de la saison Nasser Al-Attiyah se
replace dans la course au titre à trois manches de la fin.
WRC-3 : Aucun engagé dans cette catégorie malgré son éligibilité.

OGIER, LATVALA, MIKKELSEN, Triplé pour le Volkswagen Motorsport en Australie.
Vendredi 12 (8 spéciales) – OGIER, LATVALA, MIKKELSEN, MEEKE et HIRVONEN dans un mouchoir. AL RAJHI mène les débats en WRC-2.
Peu d’écart entre les principaux participants suite à cette première journée ou Ogier, Latvala, Mikkelsen, Meeke et Hirvonen formaient un quinté
de tête regroupé en un peu moins de huit secondes. Ogier pointait en tête suite aux deux dernières spéciales ou il passait devant Latvala pour à
peine une demi-seconde. Meeke et Latvala avait mené les débats lors des ES précédentes. Paddon, Østberg (problème de différentiel), Kubica
(sortie), Evans (moteur calé) et Neuville (casse bras de suspension) complétaient le top dix. Journée dominée par Al Rajhi qui avait pris les
choses en main dès la première spéciale, connaissait quelques soucis en calant dans la seconde avant de reprendre le dessus par la suite et de
pointer en tête de l’épreuve avec un peu plus de sept secondes sur Al-Attiyah. Ketomaa, Protasov et Bertelli complétaient le top cinq.
Classement après 8 spéciales
…………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 58’05’’8
2 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 58’06’’2
3 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 58’09’’3
4 – Meeke / Nagle Citroën DS3 WRC (RC1) 58’09’’9
5 – Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS WRC (RC1) 58’13’’7
6 – Paddon / Kennard Hyundai i20 WRC (RC1) 58’52’’2
7 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 47’41’’9
8 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1) 59’03’’4
9 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 59’36’’3
10 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 WRC (RC1) 1h00’14’’2
11 – Atkinson / Prevot Hyundai i20 WRC (RC1) 1h00’55’’2
12 – Al Rajhi / Orr Ford Fiesta RRC (RC2) 1h01’04’’4 (WRC-2) … etc

E 1 : Ogier devant Latvala et Mikkelsen,
les VW Polo squattaient la tête du rallye.

Hirvonen / Lehtinen (Ford M-Sport) et le triptyque Hyundai en Australie, Neuville / Gilsoul, Atkinson / Prevot et Paddon / Kennard.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE