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EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES DU PAUL RICARD
ELMS quatrième manche
Les 13 et 14 septembre

Plateau en hausse pour cette quatrième manche de l’ELMS disputée sur le Paul Ricard en France avec 38 voitures présentes (10 LMP2, 13
LMGTE et 15 GTC). Retour des Teams Murphy Prototypes et Sébastien Loeb Racing qui avaient fait l’impasse sur la manche autrichienne. Le
Larbre Compétition n’est toujours pas présent. Du côté des GT ou la domination des Ferrari 458 Italia est toujours aussi nette, la balance des
performances subissait quelques modifications (poids et brides concernant Porsche en GTE et en GTC ainsi qu’Aston Martin en GTE).
ESSAIS LIBRES 1 : Top chrono pour l’Alpine A450b-Nissan Signatech en 1’50’’117 devant la Ligier JSP2-Nissan Thiriet by TDS Racing en
1’50’’320. Suivaient la Morgan-Judd Newblood by Morand Racing en 1’50’’509, l’Oreca 03R-Nissan Murphy Prototypes en 1’50’’771 et la Zytek
Z11SN-Nissan Greaves # 28 en 1’50’’959. AF Corse obtenait le meilleur temps en LMGTE (458 Italia # 72) en 1’57’’323 et le SMP Racing faisait de
même en GTC (458 Italia # 71) en 1’59’’140. 37 voitures auront participé à cette première séance.
ESSAIS LIBRES 2 : Top chrono pour la Morgan-Judd Newblood by Morand Racing en 1’49’’473 devant la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport en
1’49’’477. Suivaient la Ligier JSP2-Nissan Thiriet by TDS Racing en 1’49’’612, l’Alpine A450b-Nissan Signatech en 1’49’’773 et l’Oreca 03R-Nissan
Murphy Prototypes en 1’49’’774. En GT, la Ferrari 458 Italia SMP Racing # 72 se montrait la meilleure en 1’55’’913 tandis que la Porsche GT3 R du
Prospeed Compétition # 75 obtenait le meilleur chrono des GTC en 1’58’’462. 36 voitures auront participé à cette seconde séance.

Derani / Berthon / Gonzales – Dolan / Tincknell / Albuquerque – Cameron / Griffin / Rugolo et Beretta / Markozov / A. Ladygin vainqueurs GT.
QUALIFICATIONS : Pôle pour l’Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes en 1’47’’837 devant la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport en 1’48’’126. La
Morgan-Judd Newblood by Morand Racing (1’48’’420), l’Oreca 03-Judd Race Performance (1’48’’594), l’Alpine A450b-Nissan Signatech Alpine
(1’48’’956) et l’Oreca 03b-Nissan Sébastien Loeb Racing (1’48’’958) complétaient le top six de la grille. En LMGTE, la pôle revenait à la Ferrari 458
Italia SMP Racing # 72 en 1’55’’691 devant la Ferrari 458 Italia Kessel Racing # 80 en 1’55’’887. Une autre Ferrari 458 Italia, celle d’AF Corse # 55
réalisait le troisième temps en 1’29’’911. Toujours Ferrari en GTC ou la 458 Italia GT3 # 71 du SMP Racing réalisait le meilleur chrono en 1’57’’336
devant la McLaren MP4-12C ART Grand Prix # 98 (1’57’’513), la Ferrari 458 Italia AF Corse # 95 obtenait le troisième temps en 1’57’’745. 37
voitures seront chronométrées. Absente en libres et en qualifications l’Audi R8 LMS Ultra GTC # 51 (Sébastien Loeb Racing) était forfait.
COURSE : Victoire amplement méritée pour la Morgan-Judd du Newblood by Morand Racing pilotée par Klien, Hirsch et Ragues qui aura dominé
les débats tout au long des quatre heures de courses. La Morgan prendra l’avantage dès la fin du premier relais en optant de ne pas changer de
pneumatiques contrairement aux autres teams. A l’entame de la dernière heure la lutte se résumera à la remontée de l’Alpine équipée de
pneumatiques neufs face à la Morgan aux pneumatiques usés, rien n’y fera et le team Suisse s’adjugeait une victoire des plus logiques face à
l’Alpine qui échouait à un peu plus de 5 secondes. La troisième place revenait à l’Oreca 03b-Nissan du Murphy Prototypes qui aurait pu se mêler
à la bagarre de tête si elle n’avait pas écopé d’un drive through (moteur non coupé pendant ravitaillement). Du côté des GT les Ferrari continuent
de dominer les débats avec cinq 458 Italia dans le top cinq du LMGTE, la palme revenant à la 458 AF Corse de Cameron, Griffin et Rugolo. En
GTC même constat avec le succès de la 458 GT3 SMP Racing de Beretta, Markozov et Ladygin.
MORAND RACING, AF CORSE (LMGTE) et SMP RACING (GTC) raflent les mises sur le Paul Ricard.
CLASSEMENT FINAL
………………

1 – Klien / Hirsch / Ragues Morgan-Judd (LMP2) Newbloob by Morand Racing 125 tours en 4h00’33’’427
2 – Chatin / Panciatici / Webb Alpine A450b-Nissan (LMP2) Signatech Alpine à 05’’518
3 – Derani / Berthon / Gonzales Oreca 03R-Nissan (LMP2) Murphy Prototypes à 18’’856
4 – Dolan / Tincknell / Albuquerque Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Jota Sport à 1’20’’558
5 – Bacheta / Shulzhitskiy Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 1’57’’916
6 – Capillaire / Roda / Pic Oreca 03R-Nissan (LMP2) Sébastien Loeb Racing à 2 tours
7 – Frey / Mailleux Oreca 03-Judd (LMP2) Race Performance à 3 tours
8 – Cameron / Griffin / Rugolo Ferrari 458 Italia (LMGTE) AF Corse à 6 tours
9 – Talkanitsa / Kaffer / Venturi Ferrari 458 Italia (LMGTE) AT Racing à 6 tours (+09’’226)
10 – McKenzie / Richardson / Walker Ferrari 458 Italia (LMGTE) JMW Motorsport à 6 tours
11 – Perazzini / Cioci / Lyons Ferrari 458 Italia (LMGTE) AF Corse à 6 tours
12 – Bronisewski / Piccini Ferrari 458 Italia (LMGTE) Kessel Racing à 6 tours
13 – Wainwright / Carroll / Barker Poresche 911 RSR (LMGTE) Gulf Racing UK à 7 tours
14 – Bertolini / Shaitar / Zlobin Ferrari 458 Italia (LMGTE) SMP Racing à 7 tours …
17 – Beretta / Markozov / A. Ladygin Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) SMP Racing à 8 tours
18 – Laursen / Mac / Magnussen Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) Formula Racing (+15’’323)
19 – Korjus / Demoustier / Goudy McLaren MP4-12C GT3 (GTC) ART Grand Prix à 9 tours … etc

Klien / Hirsch / Ragues
……………………………………..

Chatin / Panciatici / Webb

…………………

Engagés : 38 – Qualifications : 37 – Partants : 36 – Classés : 32.

Bacheta / Shulzhitskiy – Capillaire / Roda / Pic – Wainwright / Carroll / Barker – Korjus / Demoustier / Goudy.
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : 4 HEURES D’ESTORIL les 18 et 19 octobre.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.