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Magazine 2014 W361 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W361.pdf
Titre: Magazine 2014 W361
Auteur: patrick

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N° 361

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 361

BLANCPAIN
ENDURANCE SERIES
iRacing.com NÜRBURGRING 1000
Cinquième et dernière manche – Du 19 au 21 septembre
Cinquième manche des Blancpain Endurance Series les 1000 km du Nürburging clôturait la saison en accueillait un plateau de 40 voitures avec
tout de même au moins deux absences de marque, celle du Marc VDS Racing Team du côté des teams et celle de Porsche du côté des marques,
il est vrai que le même jour se disputait la septième manche de l’ADAC GT Masters sur le Sachsenring ou encore la quatrième manche du
Championnat Mondial Endurance, excuses majeures du côté Porsche.
(PRO : 14, PAM : 17 et GTR : 9).
Neuf marques et vngt-quatre écuries étaient en piste pour cette dernière de l’année.
Aston Martin (Leonard Motorsport AMR, MP Motorsport AMR et Oman Racing Team)
Audi (Audi Race Experience, Belgian Audi Club Team WRT, Team Parker Racing et Sainteloc Racing)
Bentley (M-Sport Bentley)
BMW (ROAL Motorsport, TDS Racing, Ecurie Ecosse et Triple 8 Racing,)
Emil Frey Jaguar (Emil Frey Racing)
Ferrari (AF Corse, Insight-Flex Box, Kessel, GT Corse-Rinaldi, Sport Garage et Villorba Corse)
McLaren (ART Grand Prix et Boutsen-Ginion Racing)
Mercedes-Benz (Black Falcon, HTP Motorsport et GT Russian Team)
Nissan (Nissan GT Academy Team RJN)
Côté Français ART Grand Prix (McLaren) et Saintéloc Racing (Audi) en catégorie PRO, le TDS Racing (BMW) en catégorie PAM et Saintéloc
Racing (Audi) et Sport Garage (Ferrari) en catégorie GTR étaient présents sur cette dernière manche des Blancpain Endurance Series.

Projections 2015 (Praga R1 Cup et Lamborghini Super Trofeo) – Départ sous safety car – Frey / Cuche / Muller (Audi Race Experience).
LIBRES : Meilleur temps des libres pour l’Audi R8 LMS Ultra (Guilvert) Saintéloc Racing # 26 (PRO) en 1’55’’994 devant l’Audi R8 LMS Ultra
Belgian Audi Club Team WRT # 3 (PRO) en 1’56’’463. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) en 1’56’’601, la
Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HT P Motorsport # 84 (PRO) en 1’56’’834 puis la McLaren MP4-12C ART Grand Prix # 98 (PRO) en 1’56’’895. La
Ferrari 458 Italia AF Corse # 52 (PAM) occupait la sixième place en 1’56’’944. Du côté des GTR, meilleur chrono pour la Ferrari 458 Italia GT Corse
by Rinaldi # 458 en 1’58’’500. Les 40 voitures auront participé à cette séance libre.
PRE-QUALIFICATIONS : Meilleur temps pour l’Audi R8 LMS Ultra (Mies) Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) en 1’56’’570 devant la Ferrari 458
Italia Kessel Racing # 11 (PAM) en 1’56’’593. Suivaient la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport # 84 (PRO) en 1’57’’102, la MercedesBenz SLS AMG GT3 HTP Motorsport # 85 (PRO) en 1’57’’175, la Ferrari 458 Italia Villorba Corse # 90 (PAM) en 1’57’’179 puis la Mercedes-Benz
SLS AMG GT3 Black Falcon # 19 (PRO) en 1’57’’296. Meilleur chrono GTR pour la Ferrari 458 Italia GT Corse by Rinaldi # 458 en 1’58’’862. Les 40
concurrents auront été chronométrés.
QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour la Bentley Continental GT3 (Kane) M-Sport Bentley # 7 (PRO) en 1’56’’653 devant la McLaren MP412C ART Grand Prix # 99 (PRO) en 1’57’’102. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) en 1’57’’157, la Bentley
Continental GT3 M-Sport Bentley # 8 (PRO) en 1’57’’244 puis la la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport # 85 (PRO) en 1’57’’510. Meilleur
temps PAM pour la Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN # 80 en 1’57’’913. Meilleur temps GTR pour la Ferrari 458 Italia GT
Corse by Rinaldi # 458 en 1’58’’994. 36 concurrents auront été chronométrés. Q2 : Meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Ultra (Mies) Belgian Audi
Club Team WRT # 1 (PRO) en 1’55’’708 devant l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 3 (PRO) en 1’56’’168. Suivaient la Ferrari 458
Italia AF Corse # 52 (PAM) en 1’56’’408, la McLaren MP4-12C ART Grand Prix # 99 (PRO) en 1’57’’020 puis la la Bentley Continental GT3 M-Sport
Bentley # 7 (PRO) en 1’57’’052. Meilleur temps GTR pour la Ferrari 458 Italia GT Corse by Rinaldi # 458 en 2’00’’650. 39 concurrents auront été
chronométrés. Q3 : Meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Ultra (Vanthoor) Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) en 2’08’’888 devant l’Audi R8
LMS Ultra Audi Race Experience # 1000 (PRO) en 2’08’’971. Suivaient l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 3 (PRO) en 2’09’’449, la
Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN # 80 (PAM) en 2’10’’025 puis l’Aston Martin Vantage GT3 MP Motorsport AMR # 38 (PAM)
en 2’10’’594. Meilleur temps GTR pour l’Audi R8 LMS Ultra Team Parker Racing en 2’12’’419. 39 concurrents auront été chronométrés.
PRO : Audi R8 LMS Ultra (Ramos / Mies / Vanthoor) Belgian Audi Club Team WRT # 1 en 1’55’’708. PAM : Ferrari 458 Italia (Laursen / Seefried /
Castellacci) AF Corse # 52 en 1’56’’408. GTR : Ferrari 458 Italia (Mattschull / Ehret / Schmickler) GT Corse by Rinaldi # 458 en 1’58’’994.

Firth / Hughes / Sims (Triple 8) – Reip / Faisca / Chiyo (Nissan RJN) – Schneider / Primat / Verdonck (HTP) – Poole / Osborne / Abra (MP AMR).

Soucek / Korjus / Estre (ART) – Haupt / Al Faisal / Simonsen (BF) – Kemenater / Gai / Rizzoli (Villorba) – Meyrick / Smith / Kane (M-Sport).
CLASSEMENT FINAL
…………………..

1 – Vanthoor / Ramos / Mies Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B.A.C. WRT 158 tours en 6h00’07’’848
2 – Buhk / Dusseldorp / Afanasiev Mercedes SLS AMG GT3 # 85 PRO HTP Motorsport à 57‘‘089
3 – Haupt / Al Faisal / Simonsen Mercedes SLS AMG GT3 # 19 PRO Black Falcon à 1’17’’232
4 – Hassid / Catsburg BMW Z4 GT3 # 12 PAM Thiriet by TDS Racing à 1 tour
5 – Soucek / Korjus / Estre McLaren MP4-12C # 99 PRO ART Grand Prix à 1 tour
6 – Modell / Fjordbach / Lunkin Mercedes SLS AMG GT3 # 18 PAM Black Falcon à 2 tours
7 – Kemenater / Gai / Rizzoli Ferrari 458 Italia # 90 PAM Villorba Corse à 2 tours
8 – Meyrick / Smith / Kane Bentley Continental GT3 # 7 PRO M-Sport Bentley à 2 tours
9 – Firth / Hughes / Sims BMW Z4 GT3 # 888 PRO Triple 8 Racing à 2 tours
10 – Wilson / Leonard / Meadows Aston Martin Vantage GT3 # 32 PAM Leonard Msport AMR à 2 tours
11 – Smith / McCain / Bryant BMW Z4 GT3 # 79 PAM Ecurie Ecosse à 3 tours
12 – D’Ambrosio / Leclerc / Tappy Bentley Continental GT3 # 8 PRO M-Sport Bentley à 3 tours
13 – Reip / Faisca / Chiyo Nissan GT-R # 35 PAM Nissan Academy Team RJN à 3 tours
14 – Schneider / Primat / Verdonck Mercedes SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 3 tours
15 – Poole / Osborne / Abra Aston Martin Vantage GT3 # 38 PAM MP Motorsport AMR à 3 tours
16 – Laursen / Seefried / Castellacci Ferrari 458 Italia # 52 PAM AF Corse à 4 tours
17 – Loggie / Westwood Audi R8 LMS Ultra # 22 GTR Team Parker Racing à 5 tours
18 – Clement / Lariche / Armindo / Pla BMW Z4 GT3 # 10 PAM Thiriet by TDS Racing à 5 tours
19 – Gardel / Hirschi / Barth Emil Frey G3 Jaguar # 14 PRO Emil Frey Racing à 5 tours
20 – Bronisewski / Bonacini / Frezza Ferrari 458 Italia # 11 PAM Kessel Racing à 5 tours
21 – Mattschull / Ehret / Schmickler Ferrari 458 Italia # 458 GTR GT Corse by Rinaldi à 6 tours
22 – Kelders / Blanchemain / Richelmi Audi R8 LMS Ultra # 4 PAM B.A.C. WRT à 6 tours
23 – Talbot / Earle / Kremer Ferrari 458 Italia # 111 GTR Kessel Racing à 7 tours
24 – Asmer / Al Azhari / Vasilyev Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 82 PAM GT Russian Team à 7 tours
25 – Grotz / Ojjeh BMW Z4 GT3 # 15 GTR Boutsen-Ginion Racing à 7 tours … etc
………………………………………………………

Vanthoor, Ramos et Mies
Audi R8 LMS Ultra (PRO)
Belgian Audi Club Team WRT

Buhk, Dusseldorp et Afanasiev
SLS AMG GT3 (PRO)
HTP Motorsport

Engagés : 40. Présents : 40. Qualifications : 40. Partants : 40. Classés : 35.
COURSE : Brouillard et forte pluie impliquait un départ sous safety-car, la course sera lancée vingt minutes plus tard. Une course qui perdra vite
quelques favoris dont la McLaren ART GP # 98 et l’Audi Saintéloc (accident). Vanthoor qui jouait le titre sur l’Audi # 1 voyait ses équipiers Mies
et Ramos assurer le leadership. Ses adversaires directs pour le titre, la Bentley M-Sport # 7 et la SLS AMG HTP # 84 connaissaient divers soucis,
la Bentley disparaissant peu à peu du haut du classement et la SLS partait à la faute entrainant une dégringolade au classement encore plus
nette que la Bentley. Vanthoor n’avait plus qu’à assurer la victoire malgré un choix risqué (slicks). L’Audi # 1 s’imposait comme à Spa. La
bagarre entre SLS pour la seconde place reviendra finalement à celle du HTP Motorsport de Buhk, Dusseldorp et Afanasiev qui prenait le dessus
de celle du Black Falcon de Haupt, Al Faisal et Simonsen. Tout d’abord emmené par la 458 Italia AF Corse # 52 puis par la Nissan RJN # 80, la
catégorie PAM tournera à l’avantage de la Z4 TDS d’Hassid et Catsburg qui s’imposait. Si la 458 Italia Sport Garage # 41 dominera jusqu’à la fin
de la quatrième heure la catégorie GTR, c’est la R8 Parker Racing de Loggie et Westwood qui prendra l’avantage à l’issue de la cinquième heure.

Un podium aux couleurs Audi
(WRT) et Mercedes-Benz (HTP et
Black Falcon)*.

Satisfaction pour le team suisse
Emil Frey Racing, Gardel, Barth
et Hirschi incluant le top vingt.

PAM : HASSID / CATSBURG
BMW Z4 GT3
Thiriet by TDS Racing

GTR : LOGGIE / WESTWOOD
Audi R8 LMS Ultra
Team Parker Racing

LES TITRES 2014
PILOTES
PRO-Cup
1 – L. Vanthoor … 107 points,
2 – A. Meyrick, G. Smith et S. Kane … 71 points,
3 – E. Sandstrôm, S. Ortelli et G. Guilvert … 67 points … etc

TEAMS
PRO-Cup
1 – Belgian Audi Club Team WRT … 122 points,
2 – M-Sport Team Bentley et HTP Motorsport … 90 points,
3 – ART Grand Prix … 84 points … etc

………..

………..

PRO-AM Cup
1 – A. Rizzoli et S. Gai … 96 points,
2 – F. Castellacci … 81 points,
3 – A. Smith, A. McCaig et O. Bryant … 77 points … etc

PRO-AM Cup
1 – Scuderia Villorba Corse … 98 points,
2 – TDS Racing … 95 points,
3 – Ecurie Ecosse … 77 points … etc

………….

…………….

GENTLEMEN Trophy
1 – P. Mann et F. Guedes … 103 points,
2 – A. Mattschull et F. Schmikler … 99 points
3 – I. Loggie et A. Westwood … 83 points … etc

GENTLEMEN Trophy
1 – AF Corse … 106 points,
2 – GT Corse by Rinaldi … 105 points,
3 – Team Parker Racing … 91 points … etc

……………………

Source : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER et BLANCPAIN-GT-SERIES.COM*.

GT4 EUROPEAN SERIES
NÜRBURGRING
Cinquième manche
Les 20 et 21 septembre

Cinquième rendez-vous pour les concurrents des GT4 Series sur le circuit du Nürburgring dans le cadre de la dernière manche des Blancpain
Endurance Series, le Nürburgring 1000. La liste initiale des engagés étaient forte de 19 concurrents avec l’apport de certains teams germaniques
comme le Sorg Rennsport (BMW) ou le Mathol Racing (Aston Martin). La Roding R1 Bremotion Sport # 102 sera finalement forfait.
Deux séances libres, deux séances qualificatives et deux courses d’une heure étaient au programme de cette quatrième manche.

Grammatico (Espace Bienvenue) – Braams / Severs (Las Moras) – Van Der Ende / B. Van Oranje (Ekris) – Retzlaff / Still (Mathol Racing).
Essais libres : Meilleur chrono pour la Vantage GT4 Alfab Racing # 7 (Behrens / Roos) en 2’07’’950 (S2) devant la Camaro GT4 V8 Racing # 2
(Braams / Huisman) en 2’08’’590 (S2) et la Ginetta G50 Cup GT4 Nova Race (Bugliotti) en 2’08’’853 (S2). Suivaient la Vantage GT4 Mathol Racing
(Retzlaff / Still) en 2’08’’926 (S1) et la BMW M3 RT Holland Ekris MS (Van Der Ende / B. Van Oranje) en 2’09’’319 (S1).
Qualifications : Q1 : Pole position pour la Ginetta G50 Nova Rangoni de Stefanelli / Marcussi (CUP) en 2’07’’781 devant la Ginetta G50 Nova Race
d’Anttila / Tineo (CUP) en 2’08’’045 et la 997 GT4 Prosport de Sanders / Viebhan (GT4P) en 2’08’’279. Top cinq complété par la Ginetta G50 Nova
Race de Bugliotti (CUP) en 2’08’’310 et la Vantage GT4 Mathol Racing de Retzlaff / Still (GT4G) en 2’08’’461.
Q2 : Pole position pour la Camaro GT4 V8 Racing # 3 de Verheul / Nooren (GT4P) en 2’06’’010 devant la Vantage GT4 Alfab Racing # 7 (Behrens /
Roos) en 2’06’’452 et la Camaro GT4 V8 Racing # 2 (Braams / Huisman) en 2’06’’565. Top cinq complété par les BMW M3 GT4 Racing Team
Holland by Ekris Motorsport # 1 (B. Van Oranje / Van Der Ende) en 2’06’’570 et # 8 (P. Van Oranje / Knap) en 2’06’’869.
RACE 1
………….

1 – L. Braams / D. Huisman Chevrolet Camaro GT4 # 2 (GT4P) V8 Racing 25 tours en 1h00’12’’677
2 – Sanders / Viebhan Porsche 911 GT4 # 10 (GT4P) ProSport Performance à 00’’404
3 – Verheul / Nooren Chevrolet Camaro GT4 # 3 (GT4P) V8 Racing à 07’’234
4 – Gentili Ginetta G50 Cup # 77 (CUP) Nova Rangoni à 07’’895
5 – Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 # 1 (GT4P) R.T. Holland Ekris MS à 09’’726 …
8 – Berggren / Fjordbach BMW M3 GT4 # 101 (GT4G) Sorg Rennsport à 46’’808 …
10 – L. Braams / Severs BMW M3 GT4 # 4 (GT4A) Las Moras Racing Team à 1’13’’319 … etc
………………………………..

RACE 2
……………

1 – Buglioti Ginetta G50 Cup # 16 (CUP) Nova Race 27 tours en 1h00’44’’134
2 – Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 # 1 (GT4P) R.T. Holland Ekris MS à 04’’628
3 – L. Braams / D. Huisman Chevrolet Camaro GT4 # 2 (GT4P) V8 Racing à 19’’041
4 – Stefanelli / Marcucci Ginetta G50 Cup # 24 (CUP) Nova Rangoni à 21’’510
5 – Sanders / Viebhan Porsche 911 GT4 # 10 (GT4P) ProSport Performance à 40’’791 …
9 – Retzlaff / Still Aston Martin Vantage GT4 # 107 (GT4G) Mathol Racing à 1’09’’181 …
12 – Grammatico BMW M3 GT4 # 9 (GT4A) BMW Espace Bienvenue à 1’19’’189 … etc
Engagés : 19 – Q 1 / 2 : 18 / 18. Partants R1 : 18. Classés R1 : 18. Partants R2 : 16. Classés R2 : 16.

Braams / Huisman (V8 Racing).
…………………….
Buglioti (Nova Race)

…………………..

PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : MONZA les 25 et 26 octobre.
Source : GT4SERIES.COM – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
AUSTIN – 6 HEURES du CIRCUIT des AMERIQUES
WEC quatrième manche
Du 18 au 20 septembre

Reprise du Championnat Mondial Endurance avec cette quatrième manche sur le Circuit des Amériques (Austin).
Absente depuis le début de la saison mais présentée lors des dernières 24 Heures du Mans, la Lotus T129-AER était enfin de la partie dans la
catégorie reine face aux habituels engagés, Audi, Toyota, Porsche et Rebellion. 29 voitures figuraient sur la liste des engagés (9 LMP1, 5 LMP2, 7
LMGTE-Pro et 8 LMGTE-Am).
La catégorie LMP2 était toujours peu fournie avec 5 voitures dont une HPD du team Extreme Speed Motorsports qui partageait donc ses forces
sur les deux Championnats du week-end (WEC et TUSCC).
Du côté des LMGTE-Pro, le RAM Racing ayant jeté l’éponge pour le reste de la saison, les trois teams restant (AF Corse, Porsche Team Manthey
et Aston Martin Racing) étaient rejoint par le Corvette Racing qui engageait une de ses C7.R GTE jouant ainsi sur deux tableaux tout comme
Extreme Speed, enfin en LMGTE-Am, le Krohn Racing, invité de dernière heure aux 24 Heures du Mans, s’alignait sur cette manche américaine.
Etaient donc en présence les teams Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro Hybrid # 1 et 2), Toyota Racing (Toyota TS040 Hybrid # 7 et
8), Rebellion Racing (Rebellion R-One # 12 et 13), Porsche Team (Porsche 919 Hybrid # 14 et 20) et Lotus (Lotus T189-AER # 9) en LMP1, G-Drive
Racing (Morgan Nissan # 26), SMP Racing (Oreca 03-Nissan # 27 et 37), KCMG (Oreca 03-Nissan # 47) et Extreme Speed Motorsports (HPD ARX03b # 30) en LMP2, AF Corse (Ferrari 458 Italia # 51 et 71), Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR # 91 et 92), Aston Martin Racing (Aston
Martin Vantage V8 # 97 et 99) et le Corvette Racing (Chevrolet Corvette C7.R # 65) en LMGTE-Pro, AF Corse (Ferrari 458 Italia # 61 et 81),
Prospeed Compétition (Porsche 911 GT3 RSR # 75), Proton Competition (Porsche 911 GT3 RSR # 88), 8 Star Motorsports (Ferrari 458 Italia # 90),
Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage V8 # 95 et 98) et le Krohn Racing (Ferrari 458 Italia # 57) en LMGTE-Am.
Au programme des concurrents, trois séances d’essais libres avant les qualifications puis la course de six heures

Première participation pour la Lotus CLM P1/01-AER – Oui vous êtes au Texas – Départ de la course – Le déluge stoppera la course 55 minutes*.
ESSAIS LIBRES
Séance 1 : Meilleur chrono pour l’Audi # 2 (Fässler, Lotterer et Treluyer) en 1’51’’136 devant l’Audi # 1 (Di Grassi, Duval et Kristensen) en
1’51’’323 qui précédait la Porsche # 20 (Bernhard, Weber et Hartley) en 1’51’’919 et la Toyota # 7 (Wurz, Sarrazin et Conway) en 1’52’’405. Meilleur
chrono LMP2 pour la HPD ARX-03b Extreme Speed Motorsports (Sharp, Dalziel et Brown) en 1’58’’111 devant la Ligier JS P2-Nissan G-Drive
Racing (Rusinov, Pla et Canal) en 1’59’’209. Côté GTE, triplé Aston Martin Racing, la Vantage # 97 (Pro) de Turner et Mücke en 2’06’’399 précédait
les Vantage # 95 (Am) de Poulsen, Heinemeier-Hanson et Stanaway (2’06’’427) et # 98 (Am) de Dalla-Lana, Lamy et Nygaard (2’06’’770). Suivaient
la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 (Pro) de Bruni et Vilander (2’08’’806) et les deux Porsche 911 RSR Team Manthey, la # 92 (Pro) de Makowiecki et
Pilet (2’07’’388) et la # 91 (Pro) de Bergmeister et Tandy (2’07’’580). Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
Séance 2 : (WET conditions) Meilleur chrono pour la Toyota # 8 (Davidson, Lapierre et Buemi) en 2’01’’333 devant l’Audi # 1 (2’02’’901) qui
précédait la Toyota # 7 (2’04’’419) et l’Audi # 2 (2’05’’057). Meilleur chrono LMP2 pour l’Oreca 03R-Nissan KCMG (Howson, Bradley et Marsuda) en
2’17’’000 devant la HPD ARX-03b Extreme Speed Motorsports en 2’17’’087. Côté GTE, la Porsche 911 RSR Team Manthey # 92 obtenait le meilleur
chrono Pro en 2’17’’588 devant la Ferrari 458 AF Corse # 51 (2’18’’195) et la seconde 911 RSR Team Manthey (2’18’’844). Meilleur chrono Am pour
la Vantage AMR # 95 en 2’24’’111 devant la seconde Vantage AMR # 98 en 2’24’’909 qui précédait la 911 RSR GT3 Prospeed (Perrodo, Collard et
Vaxivière) en 2’26’’012. Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
Séance 3 : Meilleur chrono pour l’Audi # 1 en 1’49’’480 devant l’Audi # 2 en 1’50’’160 qui précédait la Toyota # 8 en 1’50’’877 et la Porsche # 14
(Dumas, Jani et Lieb) en 1’50’’976. Meilleur chrono LMP2 pour la Ligier JS P2-Nissan G-Drive Racing en 1’56’’601 devant l’Oreca 03R-Nissan
KCMG en 1’57’’438. Côté GTE, la Vantage AMR # 99 (McDowall, O’Young et Rees) obtenait le meilleur chrono Pro en 2’05’’382 devant la Vantage
AMR # 97 (2’05’’422), suivaient la 458 Itatia AF Corse # 51 (2’05’’480) et la 911 RSR Team Manthey # 92 (2’05’’828). Côté Am top chrono pour la
Vantage AMR # 98 en 2’06’’198 devant la 458 Italia 8 Star Motorsports (Roda, Ruberti et Segal) en 2’06’’230 qui précédait la Vantage AMR # 95 en
2’06’’596. Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
QUALIFICATIONS
Pôle pour la Toyota # 8 en 1’49’’093 devant la Porsche # 14 en 1’50’’283. La Porsche # 20 (1’50’’302) et l’Audi # 2 (1’50’’340) occupaient la seconde
ligne. Pole LMP2 pour la Ligier JS P2-Nissan G-Drive Racing en 1’56’’075 devant l’Oreca 03R-Nissan KCMG en 1’56’’371. En LM GTE, pole Pro
pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 en 2’06’’456 devant la Vantage V8 AMR # 97 en 2’07’’094 et devant la 911 RSR Porsche Team Manthey # 92
(2’07’’099). Pole Am pour la Porsche 911 GT3 RSR Prospeed Compétition en 2’08’’271 devant la Vantage AMR # 95 en 2’08’’367 et la Ferrari 458
Italia AF Corse # 61 (Perez-Companc, Cioci et Venturi) en 2’08’’758.
Top chrono sur un tour : LM P1 1’48’’993 (Toyota # 8), LM P2 1’55’’494 (Ligier G-Drive Racing), LM GTE-Pro 2’05’’245 (458 Italia AF Corse # 51),
LM GTE-Am 2’05’’665 (Vantage AMR # 95). Pas de chrono pour la Lotus CLM P1/01-AER.
CLASSEMENT FINAL 6 HEURES d’AUSTIN – Doublé AUDI, KCMG première en LMP2, ASTON MARTIN rafle tout en LMGTE.
1 – Fässler / Lotterer / Tréluyer Audi R18 e-tron quattro # 2 LMP1-H Audi Sport Team Joest 157 tours en 6h01’52’’122
2 – Di Grassi / Duval / Kristensen Audi R18 e-tron quattro # 1 LMP1-H Audi Sport Team Joest à 53’’016
3 – Davidson / Lapierre / Buemi Toyota TS040 Hybrid # 8 LMP1-H Toyota Racing à 1’03’’945
4 – Dumas / Janis / Lieb Porsche 919 Hybrid # 14 LMP1-H Porsche Team à 1 tour
5 – Bernhard / Weber / Hartley Porsche 919 Hybrid # 20 LMP1-H Porsche Team à 2 tours
6 – Wurz / Sarrazin / Conway Toyota TS040 Hybrid # 7 LMP1-H Toyota Racing à 2 tours
7 – Heidfeld / Beche / Prost RebellionR-One-Toyota # 12 LMP1-L Rebellion Racing à 8 tours
8 – Bradley / Howson / Matsuda Oreca 03R-Nissan # 47 LMP2 KCMG à 12 tours
9 – Zlobin / Minassian / Mediani Oreca 03R-Nissan # 27 LMP2 SMP Racing à 12 tours (+44’’363)
10 – Sharp / Dalziel / Brown HPD ARX-03b # 30 LMP2 Extreme Speed Motorsports à 16 tours
11 – Turner / Mücke Aston Martin Vantage V8 # 97 LMGTE-Pro Aston Martin Racing à 16 tours
12 – Pilet / Makowiecki Porsche 911 RSR # 92 LMGTE-Pro Porsche Team Manthey à 16 tours (+09’’319)
13 – Bruni / Vilander Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse à 16 tours …
Fässler / Lotterer / Tréluyer
15 – Bouchut / Rossiter / Auer Lotus CLM P1/01-AER LMP1-L Lotus à 17 tours
Audi Sport Team Joest
17 – Dalla-Lana / Lamy / Nygaard Aston Martin Vantage V8 # 98 LMGTE-Am AMR à 19 tours
18 – Poulsen / H-Hansson. / Stanaway Aston Vantage V8 # 95 LMGTE-Am AMR à 19 tours (+00’’999) … etc
Engagés : 28 – Libres : 29 (29-29-29) – Qualifications : 28 (29) – Partants : 29 – Classés : 27.

55’

COURSE : La Toyota # 8 partie de la pole menait les débats avant que des trombes d’eau (valse des concurrents dans les graviers) obligent la
direction de course à sortir le drapeau rouge. Pratiquement une heure plus tard la course repartait derrière la voiture de sécurité et l’Audi # 2
prenait la tête relayée plus tard par la Porsche # 14. Jani au volant de la 919 prenait un avantage certain avant de céder face aux deux Audi suite
au dernier ravitaillement, la 919 cédait également face à la Toyota # 8. Audi s’imposait dans une course ou la pluie aura joué un rôle néfaste pour
Toyota. Rebellion s’imposait en Light devant la Lotus qui terminait pour sa première apparition. En LMP2, la Ligier du G-Drive Racing qui
semblait avoir course gagnée perdait tout dans un accrochage avec une des Oreca SMP, l’Oreca du KCMG n’en demandait pas tant pour
s’adjuger sa première victoire dans la série devant celle qui avait causé la perte du G-Drive et la HPD Extreme Speed. Côté GTE-Pro, la 911 RSR
de Makowiecki et Pilet longtemps en tête finissait par céder face à la Vantage de Turner et Mücke. Bruni et Vilander (AF Corse) prenait la dernière
place sur le podium. En GTE-Am, doublé AMR, la 98 précédant la 95 dans un mouchoir de poche mais avec un tour d’avance sur la 911 Proton.

Toyota sur le podium, frustrant – KCMG première – Aston Martin dominatrices en GTE – La C7.R Corvette Racing restera bien anonyme.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 6 HEURES de FUJI du 10 au 12 octobre.
Source : FIAWEC.COM – Photos : FIAWEC.COM / AdrenalMedia.com (Paola Depalmas et Richard Washbrooke) et circuitoftheamericas.com*.

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
AUSTIN – CIRCUIT of the AMERICAS
LONE STAR LE MANS
TUSCC douzième manche
Les 19 et 20 septembre
Douzième manche du TUSCC sur le Circuit des Amériques à Austin dans le cadre de la manche du Championnat Mondial FIA WEC avec une
épreuve d’une durée de 2 heures et 45 minutes.
Cinquante-deux voitures étaient engagées sur cette manche, dix prototypes (cinq Corvette DP / Action Express Racing, Wayne Taylor Racing,
Marsh Racing et Spirit of Daytona Racing, deux Riley DP / Chip Ganassi Racing et Michael Shank Racing, une HPD ARX-03b / Extreme Speed
Motorsports, une Ligier / OAK Racing et deux Mazda / SpeedSource), onze prototypes challenge (Starworks Motorsports, Core Autosport, 8 Star
Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1 Mathiasen Motorsports, JDC-Miller Motorsports, Bar 1 Motorsports et RSR Racing).
Côté GTLM on retrouvait les deux C7.R du Corvette Racing, les deux Z4 GTE du BMW Team RLL, les deux Viper GTS-R du SRT Motorsports, la
Ferrari 458 Italia du Risi Competizione et quatre Porsche 911 RSR, trois chez Porsche North America et celle du Team Falken Tire.
Enfin en GTD, onze Porsche 911 GT America (Muehlner Motorsports America, Alex Job Racing, Team Seattle-AJR, Dempsey Racing, Magnus
Racing, Snow Racing, Park Place Motorsports, GB Autosport et Momo-NGT de retour aux affaires) étaient opposées à quatre Audi R8 LMS
(Flying Lizard Motorsports, Paul Miller Racing et Fall-Line Motorsports), deux Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa et AIM Autosport), une Dodge
Viper SRT GT3-R (Riley Motorsports), une BMW Z4 GT3 (Turner Motorsport) et une Aston Martin V12 Vantage (TRG-AMR).

300 courses avec BMW pour le Turner Motorsport d’où le # 300 sur la GT3 – Pole GTD pour Aston Martin – Pole GTLM pour Pilet sur la RSR # 910
Les ESSAIS LIBRES : Trois séances libres et le meilleur chrono reviendra à la Ligier OAK Racing de Yacaman et Brundle en 1’58’’292 (S2) devant
la Corvette DP Action Express de Barbosa et Fittipaldi en 2’00’’031 (S2). Meilleur chrono en PC pour l’Oreca RSR Racing de Cumming et
Hawskworth en 2’01’’043 (S3). En GTLM meilleur temps pour la Porsche RSR Horth America de Makowiecki et Pilet en 2’03’’626 (S3) devant la
911 RSR North America de Christensen et Long en 2’04’’100 (S3) et la Dodge Viper SRT de Bomarito et Wittmer en 2’04’’219 (S3). Dans la
catégorie GTD, top chrono pour la Dodge Viper Riley Motosport de J. Bleekemolen et Keating en 2’09’’440 (S3) devant la 911 GT America Team
Seattle/Alex Job de James et M. Farnbacher en 2’09’’625 (S3).
Les QUALIFICATIONS : Pôle pour Alex Brundle sur la Ligier JS P2-Honda OAK Racing en 1’57’’809 (Record) devant la Corvette DP Wayne Taylor
Racing (1’58’’643) et devant la Riley-Ford Ganassi Racing (1’58’’928). Top chrono PC pour l’Oreca 8Star Motorsports de Sean Rayhall en 2’00’’528
(Record). En GTLM pole pour Jonathan Bomarito sur la Dodge Viper SRT # 93 en 2’03’’539 devant la Porsche 911 RSR North America # 911
(2’03’’649), Pilet initialement en pole (2’03’’302) était déclassé (absence de caméra sur le toit de la voiture). En GTD James Davison sur l’Aston
Martin V12 Vantage TRG-AMR se montrait le meilleur en 2’08’’502 (Record) devant la Dodge Viper SRT Riley Motorsports (2’08’’814).
COURSE : La Ligier OAK Racing paraissait en mesure de s’imposer face à la Corvette Action Express Racing, la stratégie employée par le
Ganassi Racing mettra les deux premiers cités au tapis. Jouant sur deux ravitaillement au lieu de trois, la Riley DP de Pruett et Rojas obtenait sa
troisième victoire de la saison suite à ce pari risqué du carburant (la Riley tombait en panne sèche un fois l’arrivée franchie). OAK Racing
conservait la seconde place devant la Corvette DP Action Express. La HPD Extreme Speed et la Riley Michael Shank complétaient le top cinq.
Victoire du 8 Star Motorsports en PC ou la voiture des polemen s’adjugeait une victoire méritée face à celle du Core Autosport. Le GTLM tout
d’abord dominée par la 911 RSR de Bergmeister et Tandy verra la victoire assortie d’un doublé des Viper SRT qui héritaient de la tête suite aux
soucis de transmission de la 911 à vingt minutes de la fin. Succès Viper également en GTD, Bleekemolen forçant la décision en fin de course.
Classement final – Austin sourit au CHIP GANASSI RACING – Les Viper raflent les deux catégories GT.
1 – Pruett / Rojas Riley-Ford DP # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) 77 tours en 2h45’54’’946
2 – Yacaman / Brundle Ligier JS P2-Honda # 42 OAK Racing (P) à 02’’336
3 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 11’’016
4 – Brown / Van Overbeek HPD ARX-03b # 2 Extreme Speed Motorsports (P) à 35’’811
5 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford DP # 60 Michael Shank Racing with Curb-Ajaganian (P) à 48’’448
6 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 90 Spirit of Daytona Racing (P) à 1’08’’558
7 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 1’39’’993
8 – Diaz / Rayhall Oreca FLM09 # 25 8Star Motorsports (PC) à 1 tour
9 – Bennett / Braun Oreca FLM09 # 54 CORE Autosport (PC) à 1 tour (+02’’638) …
11 – Bomarito / Wittmer Dodge Viper GTS-R # 93 SRT Motorsports (GTLM) à 1 tour
12 – D. Farnbacher / Goossens Dodge Viper GTS-R # 91 SRT Motorsport (GTLM) à 1 tour (+01’’267)
13 – Long / Christensen Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 1 tour …
PRUETT / ROJAS
28 – J. Bleekemolen / Keating Dodge Viper SRT GT3 # 33 Riley Motorsports (GTD) à 4 tours
Chip Ganassi Racing Sabates
29 – Potter / Lally Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 5 tours … etc
Engagés : 52 – Qualifications : 48 (52) – Partants : 51 – Classés : 51 dont 43 en piste à l’arrivée.
…………………………….

Corvette Taylor et Ligier OAK Racing – Diaz / Rayhall (8Star Motorsports) – Bomarito / Wittmer (Viper SRT) – Bleekemolen / Keating (Riley Mpts).
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : ROAD ATLANTA les 3 et 4 octobre.
Source et photos : IMSA.COM.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
AUSTIN – CIRCUIT of the AMERICAS
CTSCC onzième manche
Les 19 et 20 septembre
Onzième rendez-vous du Continental Tire SportsCar
ortsCar Challenge sur le Circuit des Amériques à Austin dans le cadre de la manche du
Championnat Mondial FIA WEC avec une liste d’engagés forte de 52 voitures (22 GS et 30 ST). Les 52 voitures prendront part à la course.
Aston Martin (Automatic Racing, Mantella Autosport et TRG-AMR),
TRG
BMW (Fall-Line
Line et Turner Motorsport), Chevrolet (CKS Autosport et
Stevenson Motorsports), Ford (Multimatic Motorsports et Racers Edge Motorsports), Nissan (Doran
Doran Racing et Tim Bell Racing), Porsche (Rebel
Rock Racing / MBRP Racing, Bodymotion Racing et Rum Bum Racing) et Subaru (Compass 360 Racing) étaient les sept marques en présence
dans la catégorie Grand Sport. BMW (Mitchum Motorsports, Burton Racing, Murillo Racing et BimmerWorld
merWorld Racing), Honda (Compass 360
Racing et CRG), Hyundai (Irish Mike’s Racing), Mazda (CJ Wilson Racing et Freedom Autosport), Nissan (Skullkandy Team Nissan) et Porsche
(Autometrics Motorsports, Bodymotion Racing, Murillo Racing, Berg Racing, Team Sahlen et Rebel Rock Racing) étaient les six marques en
présence dans la catégorie Street Tuner.

Billy Johnson (Multimatic Motorsports) en pole – Clin d’œil Porsche Cup USA (Kelly Moss Motorsports) – les MX-5 en piste – Action.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et meilleur chrono pour la Mustang Boss # 158 (Multimatic Motorsports)
Motorspo
de James et B. Johnson
en 2’23’’754 (S2) devant la Nissan 370Z # 28 (Tim Bell Racing)
Racing de T. Bell et Cameron en 2’24’’129 (S2). Troisième meilleur temps pour la Camaro
Z/28R (CKS Autosport) de Curran et Aschenbach en 2’24’’677 (S2). Du côté des Street Tuner, meilleur chrono pour la BMW 128i # 23 (Burton
Racing) de Borcheller et LaMarra en 2’31’’528 (S2) devant la Porsche Cayman # 56 (Murillo Racing) de J. Mosing et Foss en 2’31’’568
2’3
(S2).
Troisième meilleur temps pour la Porsche Cayman # 04 (Autometrics Motorsport) de Ruscitti et Isman en 2’31’’643 (S2).
(S2
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Mustang Boss # 158 (Multimatic Motorsports)
Motorspo
de Billy Johnson en 2’22’’504 devant la Mustang Boss # 15
(Multimatic Motorsports) de Buford et Maxwell en 2’23’’000. Troisième
sième meilleur temps pour la Porsche 997 # 13 (Rum Bum Racing) de Matt et
Hugh Plumb en 2’23’’211. Meilleur chrono ST pour la Porsche Cayman # 04 (Autometrics Motorsports) d’Adam
d’
Isman en 2’29’’977 devant la
Porsche Cayman # 56 (Murillo Racing) de J. Mosing et Foss en 2’30’’161. Troisième temps pour la Mazda MX-5
MX # 5 (C.J. Wilson Racing) de
McAleer et McCumbee en 2’30’’668. 51 voitures auront été chronométrées. (Forfait de la Porsche Cayman Team Sahlen # 43)
FALL-LINE MOTOSPORTS (BMW) et COMPASS 360 RACING (Honda) renouent avec la victoire.
1 – Hindman / J. Edwards BMW M3 # 46 (GS)) Fall-Line Motorsports 55 tours en 2h31’41’’581
2 – Kimber-Smith / Marsal BMW M3 # 97 (GS)) Turner Motorsport à 07’’982
3 – James / B. Johnson Mustang Boss 302.R # 158 (GS)
(
Multimatic Motorsports à 29’’759
4 – Liddell / A. Davis Camaro Z28/R # 6 (GS)) Stevenson Motorsports à 30’’225
5 – Buford
ord / Maxwell Mustang Boss 302.R # 15 (GS)
(
Multimatic Motorsports à 39’’179
6 – Curran / Aschenbach Camaro Z28/R # 01 (GS)
(
CK Autosport à 47’’042
7 – Philips / Espenlaub Aston Martin Vantage # 99 (GS)
(
Automatic Racing à 50’’539
8 – Levine / Calvert-Jones Mustang Boss 302.R
R # 78 (GS) Racers Edge Motorsports à 1’23’’964
9 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS)) Doran Racing à 1’27’’327
10 – Flores / Stout Mustang Boss 302.R # 68 (GS
GS) Racers Edge Motorsports à 2’31’’556
11 – Blackstock / Longe BMW M3 # 48 (GS) Fall-Line
Fall
Motorsports à 1 tour
12 – McCalmont / Michaelian Camaro Z28/R # 00 (GS) CK Autosport à 1 tour
13 – Gimple / Eversley Honda Civic Si # 75 (ST
ST) Compass 360 Racing à 1 tour
14 – J. Mosing / Foss Porsche Cayman # 56 (ST
ST) Murillo Racing à 1 tour (+10’’207)
15 – Papadopoulos / De Boer Aston Martin GT4 # 09 (GS) TRG-AMR à 1 tour
16 – Mt. Pombo / Mk. Pombo Mazda MX-5 # 25 (ST) Freedom Autosport à 1 tour
17 – Bloum / Westphal BMW 128i # 22 (ST) Burton Racing à 1 tour
18 – Tallman / Kozarov Nissan Altima # 33 (ST)) Skullcandy Team Nissan à 2 tours … etc

GS : HINDMAN / J. EDWARDS
ST : GIMPLE / EVERSLEY*

…………………………..

Engagés : 52 – Qualifications : 51 – Partants : 51 – Classés : 51 dont 42 en piste à l’arrivée.

GS : M. Plumb / H. Plumb (997 Rum Bum) – Départ de la course – ST : McQuarrie / Miller (MX-5 CJW) – Jonsin / Browne (Cayman RRR).
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : ROAD ATLANTA les 3 et 4 octobre.
octobre
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM et COMPASS 360 RACING*.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
www.sportauto
Tél. 02 40 79 02 11

ADAC GT MASTERS
SACHSENRING
Septième manche (Rounds 13 et 14) – Du 19 au 21 septembre

Avant dernière manche de l’ADAC GT Masters sur le Sachsenring avec un plateau de 24 voitures engagées sur les treizième et quatorzième
courses de la saison 2014. Audi, BMW, Chevrolet (Corvette et Camaro), McLaren, Mercedes-Benz et Porsche étaient les marques en présence.
Q1 : Pôle position pour l’Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing (Van Der Linde / Rast) en 1’21’’100 devant la Porsche 911 GT3-R Tonino
Team Herberth (R. Renauer / Schwager) en 1’21’’329 et la Porsche 911 GT3-R GW IT Team Schütz (Engelhart / Van Lagen) en 1’21’’526.
Q2 : (WET) Pôle position pour l’Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing (Hamprecht / Thiim) en 1’31’’821 devant l’Audi R8 LMS Ultra Kfzteile 24
APR Motorsport (Stoll / Dobitsch) en 1’32’’155 et l’Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing (Van Der Linde / Rast) en 1’32’’261).
Les 24 voitures auront participé aux deux séances qualificatives.
COURSE 1 : Parti en pole position l’Audi R8 LMS Ultra Abt de Van Der Linde et Rast se sera imposer sans coup férir grâce à la maestria de Van
Der Linde lors du départ puis du premier restart de la course suite à un accident. Rast n’avait plus qu’à finir le travail. Engelhart et Van Lagen
(911 GW IT) prenaient la seconde place devant Huertgen et Baumann sur la Z4 Pixum. Handlos et A. Renauer s’imposaient en amateurs
synonyme de titre pour Handlos. COURSE 2 : Week-end parfait pour les vainqueurs de la veille qui récidivent. Rast parti en troisième position
prenait vite l’avantage et Van Der Linde assurait la victoire devant R. Renauer et Schwager (Porsche Tonino) qui pécédait la R8 Abt des polemen
Hamprecht et Thiim. Handlos et A. Renauer récidivaient eux aussi dans la catégorie Amateurs.

C. Engelhart / J. Van Lagen (GW IT) – C. Huertgen / D. Baumann (Pixum) – A chacun ses Grid Girls – P. Geipel / M. Winkelhock (Yaco).
SACHSENRING Race 1 – Retour au sommet pour le PROSPERIA C ABT RACING.
1 – K. Van Der Linde / R. Rast Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing 40 tours en 1h00’46’’601
2 – C. Engelhart / J. Van Lagen Porsche 911 GT3.R GW IT Racing Team Schütz à 01’’342
3 – C. Huertgen / D. Baumann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 03’’460
4 – P. Frommenwiller / S. Asch Porsche 911 GT3.R Farnbacher Racing à 05’’102
5 – P. Geipel / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra Yaco Racing à 05’’575
6 – M. Engel / J. Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Rowe Racing à 06’’351
7 – L. Stolz / M. Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 HTP Motorsport à 06’’798
8 – D. Jahn / S. Barth Corvette Z06.R GT3 RWT Racing Team à 08’’130
9 – F. Hamprecht / N. Thiim Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing à 08’’314
10 – H. Handlos / A. Renauer Porsche 911 GT3.R Tonino Team Herberth à 09’’971 (AM) … etc
Engagés : 24 – Q1 : 24 – Partants : 24 – Classés : 19.

K. VAN DER LINDE / R. RAST
Double victoire.

D. Jöst / F. Sholze et H. Handlos / A. Renauer (Tonino) – A.Day / L. Ludwig (BKK) – Wet Q2, la Corvette RWT (D. Jahn / S. Barth) – Start Race 1.
SACHSENRING Race 2 – VAN DER LINDE / RAST (Audi Abt) doublent la mise.
1 – K. Van Der Linde / R. Rast Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing 42 tours en 1h01’15’’232
2 – R. Renauer / D. Schwager Porsche 911 GT3.R Tonino Team Herberth à 02’’288
3 – F. Hamprecht / N. Thiim Audi R8 LMS Ultra Prosperia C Abt Racing à 06’’309
4 – P. Geipel / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra Yaco Racing à 07’’253
5 – M. Sandritter / J. Klingmann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 08’’727
6 – C. Huertgen / D. Baumann BMW Z4 GT3 Pixum Team Schubert à 10’’873
7 – N. Bastian / J. Alguersuari Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Rowe Racing à 35’’006
8 – M. Engel / J. Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Rowe Racing à 42’’817
9 – N. Lukas / N. Morcom Porsche 911 GT3.R Farnbacher Racing à 43’’518 …
10 – H. Handlos / A. Renauer Porsche 911 GT3.R Tonino Team Herberth à 54’’859 (AM) … etc
Engagés : 24 – Q2 : 24 – Partants : 24 – Classés : 22.

R. Renauer / D. Schwager
911 GT3.R Tonino Herberth.

M. Sandritter / J. Klingmann (Pixum) – N. Lukas / N. Morcom (Farnbacher) – F. Hamprecht / N. Thiim (Abt) – F. Spengler / C. Brück (MRS).
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : HOCKENHEIM du 3 au 5 octobre.
Source et photos : ADAC-GT-MASTERS.DE.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
CNP ASFALASTIKI CYPRUS RALLY
Dixième manche – Terre et asphalte
Du 19 au 21 septembre
Disputée sur deux étapes et quinze spéciales, cette neuvième manche disputée à Chypre accueillait 50 engagés dont 42 RC2 (11 Priorité FIA
ERC). Breen, Magalhães, Consani, Vizin (Peugeot), Kajetanowicz, Al Rajhi, Al-Kuwari,
Al
Al-Attiyah
Attiyah (Ford), Orsãk, Tlustãk (Skoda) comptaient parmi
les favoris ou l’unique Citroën de D’Al Qassimi pouvait très bien mettre tout le monde d’accord. Côté production Puskhar et Hudec (Mitsubishi)
faisaient face à une véritable armée de pilotes cypriotes bien décidés à rester maitres à domicile. En deux roues motrices,
mot
seul Bessenyey
(Honda) avait fait le déplacement et se trouvait confronté à quelques concurrents du cru. Au final la victoire reviendra à la Fiesta d’Al Rajhi qui
prendra le dessus de Kajetanovcz lors de la seconde étape. Ce dernier connaissant quelques
quelques soucis (direction, crevaison et puissance moteur).
Le Polonais effectuait toutefois un superbe rallye et restait en course pour le titre, il s’adjugeait
s’ad eait même la couronne ERC Gravel Masters à l’issue
de ce rallye. A-Kuwari,
Kuwari, Al Qassimi et Magalhães complétaient
comp
le top cinq. Du côté des productions, la victoire reviendra aux cypriotes qui seront
dominateurs chez eux et qui jouaient un titre (le rallye comptait pour le championnat FIA du Moyen Orient). Demosthenous s’imposait devant
Antoniou et Panelli. Côté
té deux roués motrices, Bessenyey à l’issue d’un
d’ rallye maitrisé imposait sa Honda et prenait la tête du championnat.

Abandons pour Al-Attiyah
Attiyah (SS2) et pour Consani (SS7) – Magalhaes (208) sauve l’honneur du lion – Tlustãk / Skaloud (Fabia) ferment le top dix.
Vendredi 19 et samedi 20 – E1 (9 spéciales) – KAJETANOWICZ devant AL RAJHI.
Classement après 9 spéciales
1 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2--R5) 1h43’09’’6
2 – Al Rajhi / Orr Ford Fiesta RRC (RC2-R5)
R5) 1h43’13’’4
3 – Al-Kuwari /Duffy Ford Fiesta R5 (RC2-R5) 1h43’38’’0
4 – Al Qassimi / Paterson Citroën DS3 RRC (RC2-R5)
(RC2
1h44’08’’2
5 – B. Magalhães / C. Magalhães Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5) 1h44’45’’2
6 – Breen / Martin Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5)
R5) 1h45’51’’7
7 – Demosthenous / Laos Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-R4) 1h46’35’’9 (ERC / PC)
8 – Antoniou / Chips Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-R4)
(RC2
1h48’06’’0
’’0 (ERC / PC)
9 – Panteli / Alexandrou Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-R4)
(RC2
1h48’08’’7 (ERC / PC) …
20 – Bessenyey / Nyirfãs Honda Civic Type R (RC3
RC3) 2h03’33’’6 (ERC / 2WD) … etc
………………….….

Kajetanowicz / Baran pointaient
en tête à l’issue de l’étape une.

Breen contraint à l’abandon (TC15) – Al-Kuwari
Kuwari (Fiesta R5) et Al Qassimi (DS3 RRC) complètent le top 4 – Bessenyey / Nyirfãs vainqueurs 2 WD.
Dimanche 21 – E2 (6 spéciales) – AL RAJHI, DEMOSTHENOUS et BESSENYEY vainqueurs.
Classement final après 15 spéciales
1 – Al Rajhi / Orr Ford Fiesta RRC (RC2-R5)) 3h03’44’’4
2 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2--R5) 3h04’33’’3 (Pénalité 10’’)
3 – Al-Kuwari /Duffy Ford Fiesta R5 (RC2-R5)
R5) 3h05’14’’9
4 – Al Qassimi / Paterson Citroën DS3 RRC (RC2-R5)
(RC2
3h05’50’’1
5 – B. Magalhães / C. Magalhães Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5)
(RC2
3h07’07’’7
6 – Demosthenous / Laos Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-R4) 3h11’28’’4 (ERC / PC)
7 – Antoniou / Chips Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-R4)
(RC2
3h16’27’’0
’’0 (ERC / PC)
8 – Panteli / Alexandrou Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-R4)
(RC2
3h15’40’’5 (ERC / PC)
9 – Pushkar / Mishyn Mitsubishi Lancer Evo X (RC2-R4)
(RC2
3h16’22’’2 (ERC / PC) …
16 – Bessenyey / Nyirfãs Honda Civic Type R (RC3
RC3) 3h41’29’’6 (ERC / 2WD) … etc
…………..

AL RAJHI / ORR s’imposent de
belle manière à Chypre.

Production : Pushkar / Mishyn subiront la loi des cypriotes Demosthenous / Laos*,
Laos , Antoniou / Chips et Panteli / Alexandrou.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
VOUS EN SUISSE pour le RALLYE INTERNAIONAL DU VALAIS du 23 au 25 octobre.
Source : FIAERC.COM – Photos : FIAERC.COM et CYPRUSRALLY.COM.CY*.

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 28 – CHASE 2 – CHALLENGER 2

OSRAM SYLVANIA 300
21 septembre

NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY
SPEED
Trois séances d’essais, Brad Keselowski dans les deux premières (27.516 puis 28.084) et Jeff Gordon (28.1399) seront les meilleurs
performers de ces séances d’essais.
is. La pole position assortie du record reviendra à Brad Keselowski (27.090) devant Jamie McMurray et
Kevin Harvick. La course sera neutralisée à quinze reprises, un record pour cette année (11 fois suite à des accidents). Keselowski
prendra les devants jusqu’à la première neutralisation imposée par l’organisation. Choisissant de changer ses quatre pneumatiques
pneumati
alors
que
e ses adversaires n’en changeaient que deux, Keselowski se retrouvait englué dans le peloton puis il partait ensuite à la faute
fau suite à
un contact avec Kenseth. Il restait cependant au contact des leaders parmi lesquels Harvick semblait devoir s’imposer mais
ma Logano au
gré des neutralisations et grâce à des pneumatiques plus frais se replaçait et prenait la tête au 285ème tour et s’imposait sans avoir connu
le moindre problème, résultat directement lié à la stratégie de course imposé et suivie à la lettre de son chef d’équipe, Todd Gordon.
OSRAM SYLVANIA 300 QUALIFICATIONS
…………………………….

NEW HAMPSHIRE
MOTOR SPEEDWAY

1 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 27’’090,
2 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 27’’121,
3 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 27’’193,
4 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 27’’253,
5 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 27’’260,
6 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 27’’319,
7 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 27’’354,
8 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 27’’398,
9 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 27’’412,
10 – Kyle LARSON* (Chevrolet # 42) … 27’’425 … etc

Pole et record (27’’090) pour
Brad KESELOWSKI.

Joey LOGANO (FORD) et de deux pour le Team Penske.

NEW HAMPSHIRE OSRAM SYLVANIA 300 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

22
42
4
1
48
43
2
18
88
55
3
78
47
15
27
16
99
31
10
51

Joey LOGANO
Kyle LARSON*
Kevin HARVICK
Jamie MACMURRAY
Jimmie JOHNSON
Aric ALMIROLA
Brad KESELOWSKI
Kyle BUSCH
Dale EARNHARDT Junior
Brian VICKERS
Austin DILLON*
Martin TRUEX Junior
A.J. ALLMENDINGER
Clint BOWYER
Paul MENARD
Greg BIFFLE
Carll EDWARDS
Ryan NEWMAN
Danica PATRICK
Justin ALLGAIER

FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303
303

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 40. Accidents : 2. Incident mécanique : 1.

Keselowski mènera la course, sera englué dans le peloton pour avoir choisi de changer quatre gommes quand les autres n’en changeaient que
qu
deux, partira à la faute et terminera à la 7ème place, Joey LOGANO ne commettra aucune erreur et gagnera, le boss (Penske) garde le sourire.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
28 septembre : AAA 400 / DOVER INTERNATIONAL SPEEDWAY (CHASE 3 – CHALLENGER 3),
3
5 octobre : HOLYWOOD CASINO 400 / KANSAS SPEEDWAY (CHASE 4 – CONTENDER 1),
1)
11 octobre : BANK OF AMERICA 500 / CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY (CHASE 5 – CONTENDER 2).
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Sarah GLENN, Robert LABERGE et Will SCHNEEKLOTH).

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
LIME ROCK PARK
Neuvième manche – Les 20 et 21 septembre
Neuvième manche de la série Trans Am sur le Circuit de Lime Rock Park avec une seule course commune aux trois catégories.
Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 12 TA, 15 TA2 et 6 TA3 (4.A et 2.I). Dix Corvette (8 TA et 2 TA3I), quinze
Camaro (10 TA2 et 2 TA3A), sept Mustang (une TA, 3 TA2 et 2 TA3A) et deux Dodge Challenger (TA2) composaient le plateau.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Paul FIX (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 51’’490 (S2) devant Amy
Ruman (Corvette TA) en 51’’952 (S2) et Simon Gregg (Corvette TA) en 52’’070 (S2). Top cinq complété par Doug Peterson (Corvette TA) en
52’’529 (S1) et par David Pintaric (Corvette TA) en 52’’738 (S2). Top chrono TA2 pour Kevin POITRAS (Camaro) en 54’’520 (S2) devant Ron Keith
(Mustang) en 54’’467 (S1). Du côté des TA3, Jason BERKELEY (Corvette TA3.I) réalisait le meilleur chrono en 57’’670 (S2) devant Ernie FRANCIS
Junior (Mustang TA3.A) en 57’’727 (S2).
Qualifications : Top chrono pour Paul FIX (Corvette) en 50’’829 devant Cliff Ebben (Mustang) en 51’’317 et Doug Peterson (Corvette) en 51’’323.
Top cinq complété par Simon Gregg (Corvette) en 51’’328 et par David Pintaric (Corvette) en 51’’893. Top chrono TA2 pour Adam ANDRETTI
(Camaro) en 53’’940 devant Cameron Lawrence (Dodge) en 53’’959 et Kevin Poitras (Camaro) en 52’’289. Côté TA3, meilleur chrono pour Ernie
FRANCIS Junior (Camaro TA3.A) en 56’’617 devant Jason BERKELEY (Corvette TA3.I) en 57’’143. A noter qu’Amy Ruman (TA), Jim MacAleese
(TA), Ron Keith (TA2) et Brad Roudebush (TA2) n’auront pas participé à la séance qualificative.

Cliff EBBEN (Mustang TA) – Adam ANDRETTI (Camaro TA2) – Kevin POITRAS (Camaro TA2) – Les fauves sont lâchés.
Course : Parti en pole, Paul Fix sur un circuit qu’il affectionne ne sera jamais inquiété et mènera la course du début à la fin. Doug Peterson
passera bien à l’attaque se débarrassant de Cliff Ebben puis de Simon Gregg, les trois hommes vont se battre pour la seconde place. Peterson,
ralenti suite à un contact devra céder face à Ebben et Gregg, ce dernier finissait par prendre le dessus de la Mustang et s’adjuger la seconde
place. Ebben complétait le podium devant Peterson. En TA2, premier et large succès pour Dodge assorti d’un doublé, Cameron Lawrence devant
Tommy Archer. Ernie Francis Junior s’imposait aussi largement en TA3.A tout comme Jason Berkeley en TA3.I.
TRANS AM LIME ROCK Classement final
1 – Paul FIX Chevrolet Corvette # 4 (TA) 67 tours en 1h03’28’’017
2 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 04’’276
3 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 13’’007
4 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) à 17’’128
5 – Kerry HITT Chevrolet Corvette # 19 (TA) à 59’’238
6 – Jack PARROTT Chevrolet Camaro # 29 (TA) à 1 tour
7 – Jim MACALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 1 tour
8 – Cameron LAWRENCE Dodge Challenger # 1 (TA2) à 1 tour
9 – Tommy ARCHER Dodge Challenger # 11 (TA2) à 2 tours
10 – Adam ANDRETTI Chevrolet Camaro # 44 (TA2) à 2 tours …
18 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 9 (TA3.A) à 5 tours
19 – Mel SHAW Chevrolet Camaro # 10 (TA2) à 6 tours
20 – Chuck CASSARO Ford Mustang # 76 (TA3.A) à 7 tours
21 – Todd NAPIERALSKI Chevrolet Camaro # 39 (TA3.A) à 7 tours
22 – Jason BERKELEY Chevrolet Corvette # 67 (TA3.I) à 7 tours … etc

Paul FIX – Chevrolet Corvette
Tony Ave Racing

………………………….

Engagés : 33 – Q : 29 (33) – Partants : 33 – Classés : 33 (23 en piste à l’arrivée)

Doublé DODGE en TA2, Cameron LAWRENCE devant Tommy ARCHER – TA3 : Ernie FRANCIS junior (A) et Jason BERKELEY (I) vainqueurs.
Prochain rendez-vous : VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY du 26 au 28 septembre.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

AMPhotosports magazine 2014.W361/09.22
………….
Sources : SRO BLANCPAIN GT SERIES, GT4SERIES.COM, FIAWEC.COM, IMSA.COM,
ADAC-GT-MASTERS.DE, FIAERC.COM, NASCAR.COM et GOTRANSAM.COM.
Photos : FIAWEC.COM / AdrenalMedia.com (Paola DEPALMAS et Richard WASHBROOKE),
IMSA.COM, CIRCUITOFTHEAMERICAS.COM, BLANCPAIN-GT-SERIES.COM,
COMPASS 360 RACING, ADAC-GT-MASTERS.DE, FIAERC.COM, CYPRUSRALLY.COM.CY,
NASCAR.COM / Getty Images (S. GLENN, R. LABERGE et W. SCHNEEKLOTH), GOTRANSAM.COM / Chris CLARK,
AMP MAG / Serge et Maxime CAILLER – MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 361


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