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Première participation pour la Lotus CLM P1/01-AER – Oui vous êtes au Texas – Départ de la course – Le déluge stoppera la course 55 minutes*.
ESSAIS LIBRES
Séance 1 : Meilleur chrono pour l’Audi # 2 (Fässler, Lotterer et Treluyer) en 1’51’’136 devant l’Audi # 1 (Di Grassi, Duval et Kristensen) en
1’51’’323 qui précédait la Porsche # 20 (Bernhard, Weber et Hartley) en 1’51’’919 et la Toyota # 7 (Wurz, Sarrazin et Conway) en 1’52’’405. Meilleur
chrono LMP2 pour la HPD ARX-03b Extreme Speed Motorsports (Sharp, Dalziel et Brown) en 1’58’’111 devant la Ligier JS P2-Nissan G-Drive
Racing (Rusinov, Pla et Canal) en 1’59’’209. Côté GTE, triplé Aston Martin Racing, la Vantage # 97 (Pro) de Turner et Mücke en 2’06’’399 précédait
les Vantage # 95 (Am) de Poulsen, Heinemeier-Hanson et Stanaway (2’06’’427) et # 98 (Am) de Dalla-Lana, Lamy et Nygaard (2’06’’770). Suivaient
la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 (Pro) de Bruni et Vilander (2’08’’806) et les deux Porsche 911 RSR Team Manthey, la # 92 (Pro) de Makowiecki et
Pilet (2’07’’388) et la # 91 (Pro) de Bergmeister et Tandy (2’07’’580). Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
Séance 2 : (WET conditions) Meilleur chrono pour la Toyota # 8 (Davidson, Lapierre et Buemi) en 2’01’’333 devant l’Audi # 1 (2’02’’901) qui
précédait la Toyota # 7 (2’04’’419) et l’Audi # 2 (2’05’’057). Meilleur chrono LMP2 pour l’Oreca 03R-Nissan KCMG (Howson, Bradley et Marsuda) en
2’17’’000 devant la HPD ARX-03b Extreme Speed Motorsports en 2’17’’087. Côté GTE, la Porsche 911 RSR Team Manthey # 92 obtenait le meilleur
chrono Pro en 2’17’’588 devant la Ferrari 458 AF Corse # 51 (2’18’’195) et la seconde 911 RSR Team Manthey (2’18’’844). Meilleur chrono Am pour
la Vantage AMR # 95 en 2’24’’111 devant la seconde Vantage AMR # 98 en 2’24’’909 qui précédait la 911 RSR GT3 Prospeed (Perrodo, Collard et
Vaxivière) en 2’26’’012. Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
Séance 3 : Meilleur chrono pour l’Audi # 1 en 1’49’’480 devant l’Audi # 2 en 1’50’’160 qui précédait la Toyota # 8 en 1’50’’877 et la Porsche # 14
(Dumas, Jani et Lieb) en 1’50’’976. Meilleur chrono LMP2 pour la Ligier JS P2-Nissan G-Drive Racing en 1’56’’601 devant l’Oreca 03R-Nissan
KCMG en 1’57’’438. Côté GTE, la Vantage AMR # 99 (McDowall, O’Young et Rees) obtenait le meilleur chrono Pro en 2’05’’382 devant la Vantage
AMR # 97 (2’05’’422), suivaient la 458 Itatia AF Corse # 51 (2’05’’480) et la 911 RSR Team Manthey # 92 (2’05’’828). Côté Am top chrono pour la
Vantage AMR # 98 en 2’06’’198 devant la 458 Italia 8 Star Motorsports (Roda, Ruberti et Segal) en 2’06’’230 qui précédait la Vantage AMR # 95 en
2’06’’596. Les 29 voitures auront pris part à cette séance.
QUALIFICATIONS
Pôle pour la Toyota # 8 en 1’49’’093 devant la Porsche # 14 en 1’50’’283. La Porsche # 20 (1’50’’302) et l’Audi # 2 (1’50’’340) occupaient la seconde
ligne. Pole LMP2 pour la Ligier JS P2-Nissan G-Drive Racing en 1’56’’075 devant l’Oreca 03R-Nissan KCMG en 1’56’’371. En LM GTE, pole Pro
pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 en 2’06’’456 devant la Vantage V8 AMR # 97 en 2’07’’094 et devant la 911 RSR Porsche Team Manthey # 92
(2’07’’099). Pole Am pour la Porsche 911 GT3 RSR Prospeed Compétition en 2’08’’271 devant la Vantage AMR # 95 en 2’08’’367 et la Ferrari 458
Italia AF Corse # 61 (Perez-Companc, Cioci et Venturi) en 2’08’’758.
Top chrono sur un tour : LM P1 1’48’’993 (Toyota # 8), LM P2 1’55’’494 (Ligier G-Drive Racing), LM GTE-Pro 2’05’’245 (458 Italia AF Corse # 51),
LM GTE-Am 2’05’’665 (Vantage AMR # 95). Pas de chrono pour la Lotus CLM P1/01-AER.
CLASSEMENT FINAL 6 HEURES d’AUSTIN – Doublé AUDI, KCMG première en LMP2, ASTON MARTIN rafle tout en LMGTE.
1 – Fässler / Lotterer / Tréluyer Audi R18 e-tron quattro # 2 LMP1-H Audi Sport Team Joest 157 tours en 6h01’52’’122
2 – Di Grassi / Duval / Kristensen Audi R18 e-tron quattro # 1 LMP1-H Audi Sport Team Joest à 53’’016
3 – Davidson / Lapierre / Buemi Toyota TS040 Hybrid # 8 LMP1-H Toyota Racing à 1’03’’945
4 – Dumas / Janis / Lieb Porsche 919 Hybrid # 14 LMP1-H Porsche Team à 1 tour
5 – Bernhard / Weber / Hartley Porsche 919 Hybrid # 20 LMP1-H Porsche Team à 2 tours
6 – Wurz / Sarrazin / Conway Toyota TS040 Hybrid # 7 LMP1-H Toyota Racing à 2 tours
7 – Heidfeld / Beche / Prost RebellionR-One-Toyota # 12 LMP1-L Rebellion Racing à 8 tours
8 – Bradley / Howson / Matsuda Oreca 03R-Nissan # 47 LMP2 KCMG à 12 tours
9 – Zlobin / Minassian / Mediani Oreca 03R-Nissan # 27 LMP2 SMP Racing à 12 tours (+44’’363)
10 – Sharp / Dalziel / Brown HPD ARX-03b # 30 LMP2 Extreme Speed Motorsports à 16 tours
11 – Turner / Mücke Aston Martin Vantage V8 # 97 LMGTE-Pro Aston Martin Racing à 16 tours
12 – Pilet / Makowiecki Porsche 911 RSR # 92 LMGTE-Pro Porsche Team Manthey à 16 tours (+09’’319)
13 – Bruni / Vilander Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse à 16 tours …
Fässler / Lotterer / Tréluyer
15 – Bouchut / Rossiter / Auer Lotus CLM P1/01-AER LMP1-L Lotus à 17 tours
Audi Sport Team Joest
17 – Dalla-Lana / Lamy / Nygaard Aston Martin Vantage V8 # 98 LMGTE-Am AMR à 19 tours
18 – Poulsen / H-Hansson. / Stanaway Aston Vantage V8 # 95 LMGTE-Am AMR à 19 tours (+00’’999) … etc
Engagés : 28 – Libres : 29 (29-29-29) – Qualifications : 28 (29) – Partants : 29 – Classés : 27.

55’

COURSE : La Toyota # 8 partie de la pole menait les débats avant que des trombes d’eau (valse des concurrents dans les graviers) obligent la
direction de course à sortir le drapeau rouge. Pratiquement une heure plus tard la course repartait derrière la voiture de sécurité et l’Audi # 2
prenait la tête relayée plus tard par la Porsche # 14. Jani au volant de la 919 prenait un avantage certain avant de céder face aux deux Audi suite
au dernier ravitaillement, la 919 cédait également face à la Toyota # 8. Audi s’imposait dans une course ou la pluie aura joué un rôle néfaste pour
Toyota. Rebellion s’imposait en Light devant la Lotus qui terminait pour sa première apparition. En LMP2, la Ligier du G-Drive Racing qui
semblait avoir course gagnée perdait tout dans un accrochage avec une des Oreca SMP, l’Oreca du KCMG n’en demandait pas tant pour
s’adjuger sa première victoire dans la série devant celle qui avait causé la perte du G-Drive et la HPD Extreme Speed. Côté GTE-Pro, la 911 RSR
de Makowiecki et Pilet longtemps en tête finissait par céder face à la Vantage de Turner et Mücke. Bruni et Vilander (AF Corse) prenait la dernière
place sur le podium. En GTE-Am, doublé AMR, la 98 précédant la 95 dans un mouchoir de poche mais avec un tour d’avance sur la 911 Proton.

Toyota sur le podium, frustrant – KCMG première – Aston Martin dominatrices en GTE – La C7.R Corvette Racing restera bien anonyme.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 6 HEURES de FUJI du 10 au 12 octobre.
Source : FIAWEC.COM – Photos : FIAWEC.COM / AdrenalMedia.com (Paola Depalmas et Richard Washbrooke) et circuitoftheamericas.com*.


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