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TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
AUSTIN – CIRCUIT of the AMERICAS
LONE STAR LE MANS
TUSCC douzième manche
Les 19 et 20 septembre
Douzième manche du TUSCC sur le Circuit des Amériques à Austin dans le cadre de la manche du Championnat Mondial FIA WEC avec une
épreuve d’une durée de 2 heures et 45 minutes.
Cinquante-deux voitures étaient engagées sur cette manche, dix prototypes (cinq Corvette DP / Action Express Racing, Wayne Taylor Racing,
Marsh Racing et Spirit of Daytona Racing, deux Riley DP / Chip Ganassi Racing et Michael Shank Racing, une HPD ARX-03b / Extreme Speed
Motorsports, une Ligier / OAK Racing et deux Mazda / SpeedSource), onze prototypes challenge (Starworks Motorsports, Core Autosport, 8 Star
Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1 Mathiasen Motorsports, JDC-Miller Motorsports, Bar 1 Motorsports et RSR Racing).
Côté GTLM on retrouvait les deux C7.R du Corvette Racing, les deux Z4 GTE du BMW Team RLL, les deux Viper GTS-R du SRT Motorsports, la
Ferrari 458 Italia du Risi Competizione et quatre Porsche 911 RSR, trois chez Porsche North America et celle du Team Falken Tire.
Enfin en GTD, onze Porsche 911 GT America (Muehlner Motorsports America, Alex Job Racing, Team Seattle-AJR, Dempsey Racing, Magnus
Racing, Snow Racing, Park Place Motorsports, GB Autosport et Momo-NGT de retour aux affaires) étaient opposées à quatre Audi R8 LMS
(Flying Lizard Motorsports, Paul Miller Racing et Fall-Line Motorsports), deux Ferrari 458 Italia (Scuderia Corsa et AIM Autosport), une Dodge
Viper SRT GT3-R (Riley Motorsports), une BMW Z4 GT3 (Turner Motorsport) et une Aston Martin V12 Vantage (TRG-AMR).

300 courses avec BMW pour le Turner Motorsport d’où le # 300 sur la GT3 – Pole GTD pour Aston Martin – Pole GTLM pour Pilet sur la RSR # 910
Les ESSAIS LIBRES : Trois séances libres et le meilleur chrono reviendra à la Ligier OAK Racing de Yacaman et Brundle en 1’58’’292 (S2) devant
la Corvette DP Action Express de Barbosa et Fittipaldi en 2’00’’031 (S2). Meilleur chrono en PC pour l’Oreca RSR Racing de Cumming et
Hawskworth en 2’01’’043 (S3). En GTLM meilleur temps pour la Porsche RSR Horth America de Makowiecki et Pilet en 2’03’’626 (S3) devant la
911 RSR North America de Christensen et Long en 2’04’’100 (S3) et la Dodge Viper SRT de Bomarito et Wittmer en 2’04’’219 (S3). Dans la
catégorie GTD, top chrono pour la Dodge Viper Riley Motosport de J. Bleekemolen et Keating en 2’09’’440 (S3) devant la 911 GT America Team
Seattle/Alex Job de James et M. Farnbacher en 2’09’’625 (S3).
Les QUALIFICATIONS : Pôle pour Alex Brundle sur la Ligier JS P2-Honda OAK Racing en 1’57’’809 (Record) devant la Corvette DP Wayne Taylor
Racing (1’58’’643) et devant la Riley-Ford Ganassi Racing (1’58’’928). Top chrono PC pour l’Oreca 8Star Motorsports de Sean Rayhall en 2’00’’528
(Record). En GTLM pole pour Jonathan Bomarito sur la Dodge Viper SRT # 93 en 2’03’’539 devant la Porsche 911 RSR North America # 911
(2’03’’649), Pilet initialement en pole (2’03’’302) était déclassé (absence de caméra sur le toit de la voiture). En GTD James Davison sur l’Aston
Martin V12 Vantage TRG-AMR se montrait le meilleur en 2’08’’502 (Record) devant la Dodge Viper SRT Riley Motorsports (2’08’’814).
COURSE : La Ligier OAK Racing paraissait en mesure de s’imposer face à la Corvette Action Express Racing, la stratégie employée par le
Ganassi Racing mettra les deux premiers cités au tapis. Jouant sur deux ravitaillement au lieu de trois, la Riley DP de Pruett et Rojas obtenait sa
troisième victoire de la saison suite à ce pari risqué du carburant (la Riley tombait en panne sèche un fois l’arrivée franchie). OAK Racing
conservait la seconde place devant la Corvette DP Action Express. La HPD Extreme Speed et la Riley Michael Shank complétaient le top cinq.
Victoire du 8 Star Motorsports en PC ou la voiture des polemen s’adjugeait une victoire méritée face à celle du Core Autosport. Le GTLM tout
d’abord dominée par la 911 RSR de Bergmeister et Tandy verra la victoire assortie d’un doublé des Viper SRT qui héritaient de la tête suite aux
soucis de transmission de la 911 à vingt minutes de la fin. Succès Viper également en GTD, Bleekemolen forçant la décision en fin de course.
Classement final – Austin sourit au CHIP GANASSI RACING – Les Viper raflent les deux catégories GT.
1 – Pruett / Rojas Riley-Ford DP # 01 Chip Ganassi Racing with Felix Sabates (P) 77 tours en 2h45’54’’946
2 – Yacaman / Brundle Ligier JS P2-Honda # 42 OAK Racing (P) à 02’’336
3 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 11’’016
4 – Brown / Van Overbeek HPD ARX-03b # 2 Extreme Speed Motorsports (P) à 35’’811
5 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford DP # 60 Michael Shank Racing with Curb-Ajaganian (P) à 48’’448
6 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 90 Spirit of Daytona Racing (P) à 1’08’’558
7 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 1’39’’993
8 – Diaz / Rayhall Oreca FLM09 # 25 8Star Motorsports (PC) à 1 tour
9 – Bennett / Braun Oreca FLM09 # 54 CORE Autosport (PC) à 1 tour (+02’’638) …
11 – Bomarito / Wittmer Dodge Viper GTS-R # 93 SRT Motorsports (GTLM) à 1 tour
12 – D. Farnbacher / Goossens Dodge Viper GTS-R # 91 SRT Motorsport (GTLM) à 1 tour (+01’’267)
13 – Long / Christensen Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 1 tour …
PRUETT / ROJAS
28 – J. Bleekemolen / Keating Dodge Viper SRT GT3 # 33 Riley Motorsports (GTD) à 4 tours
Chip Ganassi Racing Sabates
29 – Potter / Lally Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 5 tours … etc
Engagés : 52 – Qualifications : 48 (52) – Partants : 51 – Classés : 51 dont 43 en piste à l’arrivée.
…………………………….

Corvette Taylor et Ligier OAK Racing – Diaz / Rayhall (8Star Motorsports) – Bomarito / Wittmer (Viper SRT) – Bleekemolen / Keating (Riley Mpts).
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : ROAD ATLANTA les 3 et 4 octobre.
Source et photos : IMSA.COM.


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