Dossier marketing 1ère année .pdf



Nom original: Dossier marketing - 1ère année.pdfTitre: Microsoft Word - Dossier marketing - 1ère année.docxAuteur: Alexandra LOPEZ

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Développer un nouveau
Service favorisant
L’écotourisme

 

Voyage Vert,
Agence de voyages
 
 

Cécile  BALTHAZAR,  Raphaël  DA  SILVA,  Denis  UNTERREINER,  Alexandra  LOPEZ,  Alexandra  ROGARD  

 

Voyage Vert,
Agence de voyages

Voyage  Vert  
75008  Paris,  France  
www.VoyageVert.com  
09  54  67  31  08  

 

 

Table  des  matières  
Présentation  du  concept  .......................................................................................................................................................  1  
N   Les  séjours  .............................................................................................................................................................  1  
N   Les  circuits  touristiques  .........................................................................................................................................  1  
N   Les  voyages  personnalisés  .....................................................................................................................................  1  
Etude  de  marché  ...................................................................................................................................................................  2  
N   Concurrents  primaires  ...........................................................................................................................................  2  
Prix  :  ...................................................................................................................................................................................  2  
N   Concurrents  secondaires  .......................................................................................................................................  2  
Prix  :  ...................................................................................................................................................................................  2  
Notre  démarche  SCP  :  Segmentation,  Ciblage,  Positionnement  ...........................................................................................  6  
Segmentation  ....................................................................................................................................................................  6  
N   Critères  identitaires  ...............................................................................................................................................  6  
Géographique  ............................................................................................................................................................  6  
Démographique  .........................................................................................................................................................  6  
Famille  .......................................................................................................................................................................  6  
Psychologique  ............................................................................................................................................................  6  
Comportemental  .......................................................................................................................................................  6  
Occasion  d’achat  .......................................................................................................................................................  6  
Ciblage  ...............................................................................................................................................................................  7  
Positionnement  .................................................................................................................................................................  7  
N   Niveau  Environnemental  .......................................................................................................................................  7  
N   Niveau  Culturel  ......................................................................................................................................................  7  
N   Niveau  Social  .........................................................................................................................................................  7  
Explication  de  notre  positionnement  ....................................................................................................................................  7  
Notre  Marketing-­‐Mix  :  Les  4  «  P  »  .........................................................................................................................................  8  
Produit  :  .............................................................................................................................................................................  8  
N   Concept  du  service  :  ..............................................................................................................................................  8  
N   Notre  offre  .............................................................................................................................................................  8  
Pack  voyages  .............................................................................................................................................................  8  
Circuits  touristiques  ...................................................................................................................................................  8  
Voyages  personnalisés  :  ............................................................................................................................................  8  
Promotion  .........................................................................................................................................................................  8  
Prix  .....................................................................................................................................................................................  9  
 

 
Place  /  Distribution  ............................................................................................................................................................  9  
Analyse  SWOT  .....................................................................................................................................................................  10  
Développement  de  l’analyse  externe  ..............................................................................................................................  11  
N   Opportunités  .......................................................................................................................................................  11  
N   Menaces  ..............................................................................................................................................................  11  
Développement  de  l’analyse  interne  ..............................................................................................................................  12  
N   Forces  ..................................................................................................................................................................  12  
N   Faiblesses  .............................................................................................................................................................  12  
Diagnostic  ............................................................................................................................................................................  12  
Plateforme  ...........................................................................................................................................................................  13  
Explications  de    notre  Plateforme  .......................................................................................................................................  14  
Notre  Copy  stratégie  ...........................................................................................................................................................  15  
Proposition  pour  notre  première  campagne  de  lancement  ................................................................................................  16  
Notre  Spot  ...........................................................................................................................................................................  16  
Annexe  ................................................................................................................................................................................  17  
Nos  affiches  .........................................................................................................................................................................  17  
Notre  brochure  ....................................................................................................................................................................  20  
Nos  sources  .........................................................................................................................................................................  21  
Sites  internet:  ..................................................................................................................................................................  21  
Image  :  .............................................................................................................................................................................  21  

 

 

Présentation  du  concept  
Voyage   Vert   est   un   tour   opérateur   et   une   agence   de   voyages   Française,   jeune   et   dynamique.   Nous   sommes  
spécialistes  dans  la  création  de  voyages  sur  mesure.  
L’intérêt   des   consommateurs   Français   pour   l’écologie   aujourd’hui   est   croissant.   Les   marques   doivent   en   tenir  
compte,   ainsi   nous   nous   inscrivons   dans   cette   continuité   en   proposant   des   séjours,   des   circuits   touristiques,   voyages  
personnalisés  dans  le  cadre  de  l’écotourisme.  
Partir  avec  Voyage  Vert,  c’est  donc  choisir  une  façon  de  voyager  responsable  et  respectueuse  de  l’environnement,  
des  cultures,  des  modes  de  vie  et  des  hommes.  

N

Les  séjours  

Nous   proposons   un   catalogue   déjà   établi   de   voyages   ou   encore   d’excursions,   dans   différents   cadres   et   au   sein   de  
différentes  cultures.  

N

Les  circuits  touristiques  

Après   de   nombreuses   études   réalisées   par   notre   agence,   nous   avons   constitué   tout   un   panel   des   destinations  
touristiques   les   plus   en   vogues.   Et   évidemment,   nous   y   avons   disposé   les   zones   touristiques   les   plus   attractives   et  
dynamiques.    
Ayant   le   souci   de   satisfaire   et   de   répondre   aux   attentes   du   client,   nous   mettons   régulièrement   à   jours   les   circuits  
touristiques  et  améliorons  dans  le  même  temps  les  conditions  du    sur  place,  en  proposant  à  la  fin  de  chaque  séjour  
un  petit  questionnaire  de  satisfaction.  

N

Les  voyages  personnalisés  

Notre   service   phare   est   le   suivant  :   la   création   sur-­‐mesure   d’un   voyage   ou   d’une   excursion.   Nos   clients   n’ont   qu’à  
préciser  la  période,  le  nombre  de  participants,  la  destination  choisie,  les  logements  désirés  et  enfin  les  activités  ou  
rencontres  souhaitées  


Sauvegarder  l’environnement  :  concilier  amélioration  du  bien-­‐être  (se  ressourcer  dans  la  nature)  des  générations  
présentes  avec  la  sauvegarde  de  l’environnement  pour  les  générations  futures.  Économiser  les  ressources.  



Volonté   de   contribuer   à   l’économie   locale   et   d’entretenir   de   bonnes   relations  :   aide   au   développement  
(notamment  pour  les  pays  du  Sud),  véhiculer  une  image  positive  de  la  France.  



Respecter  des  cultures  des  populations  locales  

 

 

1  
 

 

Etude  de  marché  
N

Concurrents  primaires  

Nos   concurrents   primaires   (d’un   point   de   vue   secteur   d’activité)   sont   toutes   les   agences   de   voyages   proposant   un  
service   lié   à   l’écotourisme.   Voici   un   tableau   récapitulatif   de   nos   principaux   concurrents,   ainsi   que   de   leur  
positionnement  sur  notre  segment  de  marché.  
Ces  concurrents  sont  les  suivants  :  
Comptoir  des  voyages,  Vacances  Bleues,  Voyager  autrement,  Terres  d’aventures,  Continents  insolites,  TRANSAT  …  
Prix  :  

En  ce  qui  concerne  les  prix  de  nos  concurrents,  les  tarifs  sont  assez  variables.  En  moyenne,  les  destinations  en  Europe  
sont    moins  chères  :  1  000  €.  En  ce  qui  concerne  l’Afrique,  il  faut  compter  en  moyenne  1  500€  par  semaine  et  par  
personne.  L’Amérique,  l’Océanie  et  L’Asie  sont  parmi  les  destinations  les  plus  prisées  et  donc  les  plus  chères.  

N

Concurrents  secondaires  

Nos  concurrents  secondaires  sont  toutes  les  autres  agences  de  voyages,  autrement  dit,  les  agences  de  tourisme  (ne  
s’inscrivant  pas  particulièrement  dans  une  démarche  éco  touristique)  «  basiques  ».  Voici  un  tableau  récapitulant  ces  
principaux   concurrents,   leur   Chiffre   d’Affaires   (CA)   en   2006/2007   ou   leur   Volume   d’Affaires   (VA),   ainsi   que   leur  
positionnement  sur  leur  segment  de  marché.  
On   peut   remarquer   que   finalement   nos   principaux   concurrents   sont   les   agences   de   voyages   non   spécialisées,   du   fait  
de  leur  notoriété  déjà  acquise,  et  aussi  du  faite  que  la  plupart  des  autres  agences  de  voyages  éco  touristiques  sont  
encore  assez  peu  développées.  
Prix  :  

D’après  notre  étude  de  marché  sur  nos  concurrents  indirects,  nous  avons  constaté  que  les  prix  des  destinations  
africaines  étaient  en  moyenne  plus  bas  que  celles  d’Amérique  Latine  (837.5€  contre  1400€)  pour  une  durée  de  7  
jours.)  
De  plus,  on  constate  une  différence  de  prix  réduite  entre  le  prix  moyen  de  la  semaine  en  Amérique  du  nord(1425.8  €)  
et  du  prix  du  moyen  de  la  semaine  en  Asie  (1346.25€)  
Seul  les  prix  de  la  semaine  en  Europe  reste  abordable  comparativement  aux  quatre  destinations  précédentes  avec  un  
prix  moyen  de  599.25€.  
 

2  
 

 
Havas  Voyages  

Réseaux  d’agences  affiliées  à  des  voyagistes  
Nouvelles  Frontières  (TUI)  
Volume  d’affaire  2006  :  101  
M€  
95  points  de  vente  mi-­‐2006  
 
Réseaux  volontaires  

Afat  

Gie  geré  par  ses  membres  

Manor  

GIE  

Tourcom  

GIE  

Selectour  

GIE  

Cediv  

Association  1901  

American  Express  Voyages  
d’Affaires  (AEV)  
Carlson  Wagonlit  Travel  

Volume  d’affaire  2006  :      
1  300  M€  
590  points  de  ventes  
Volume  d’affaire  2006  :  1  350  
M€  
202  points  de  ventes  

VA  France  2006  :  2,5  milliards  
€  
500  points  de  ventes  (propres  
et  franchisés)  
Rachat  de  Protravel  en  2003  
et  Frantour  en  2006  

 

3  
 

-­‐-­‐-­‐  

Prépondérance  des  voyages  
d’affaires  (60%  en  2005)  

Volume  d’affaire  2006  :1  240     Prépondérance  de  la  billetterie  (70  
M€  (+12,7%)  
%  environ)  
540  points  de  ventes  
Volume  d’affaire  2006  :1  300   Généraliste  avec  forte  orientation  
M€  (-­‐2,3%)  
voyages  d’affaires  (50%  du  VA)  
546  points  de  ventes  
200  points  de  ventes  
Généraliste  avec  orientation  
voyages  d’affaires  

 
Spécialiste  du  Voyage  d’affaire  
American  Express  
30  plateaux  d’affaires  
Volume  d’affaires  en  
France  2006  :  2  milliards  €  
Famille  Carlson  
CWT  n°2  mondial  du  voyage  
d’affaires  avec  VA  :  16  
milliards  €  

Généraliste  
25  %  des  ventes  réalisées  avec  TUI  

30%  environ  de  PM  sur  le  segment  
du  voyage  d’affaire  en  France  
Répartition  de  l’activité  :  
2/3  voyage  affaire  (CWT)  
1/3  tourisme  (CWT  voyages)  
30%  PM  sur  le  segment  du  voyage  
d’affaires  en  France  

 
Enseignes  

Actionnaires  

Activités  en  France  

Positionnement  

Tour-­‐opérateurs  avec  réseaux  d’agences  intégrées  
Club  med  

Accor  (28.9%)  

CA  2006  (Jet  Tour)  :  1,7  milliard  €  
(+5,6  %)  RN  :  5  M€  
Réseau  de  distribution  :  
1/3  via  les  45  clubs  Med  
1/3  via  internet  et  call  center  
1/3  auprès  des  agences  (Jet  Tours,  
Thomas  Cook,  CWT,  Selectour,  etc.)  

Généraliste  
Orientation  vers  le  haut  de  gamme  

Nouvelles  Frontières  

TUI  (Allemagne)  

CA  2006  :  1,2  milliard  €  pour  une  
perte  nette  de  30  millions  
220  agences  en  France,  dont  80  en  
franchise  (offre  100  %  NF)  
Le  site  web  ne  représente  que  20  %  
des  ventes  en  2007  

Généraliste  

Marmara  

First  Choice  (UK)  

CA  2006  :  405  M€  
RN  :  10,6  M€  
Distribution  :  
 Internet  (70%)  puis  les  agences  
traditionnelles  (30%)  

Spécialiste  des  voyages  bon  marché  
à  destination  du  pourtour  
méditerranéen  (Grèce,  Egypte,  
Turquie,  Maroc,  Tunisie)  

FRAM  

MC  

CA  2006  :  454  M€  (-­‐3%)  
RN  :  -­‐5  M€  
Distribution  :  250  agences  FRAM  
(100  en  propre,  150  en  franchisées),  
agences  traditionnelles,  Internet  

Généraliste  
Entrée/moyen  de  gamme  

Jet  Tours  

Club  Med  (depuis  1999)  

CA  2006  :303  M€  
135  agences  +  site  Internet  
 

Généraliste  
Moyen/haut  de  gamme  

Thomas  Cook  

Thomas  Cook  
(Allemagne)  

CA  2006  :  M€  
450  agences  (300  en  propre,  150  
franchisées)  

Généraliste  
Moyen/haut  de  gamme  

Kuoni  

Groupe  Kuoni  (Suisse)  

CA  2006  :  237,3  M€  (-­‐2,1%)  
RN  :  4,4  
Distribution  :  
14  agences  Kuoni  en  France  (objectif  
2010  :  20  +  agences  indépendantes,  
internet,  etc.)  

Généraliste  
Moyen/haut  de  gamme  (avec  
recette  moyenne  par  client  :  2  
300€)  

Voyageurs  du  Monde  
(VDM)  

VDM  

CA  2006  :  191  M€  (+11%)  
RN  :  3  M€  
13  agences  
Marques  :  VDM,  Terres  d’aventures,  
Déserts,  Nomades,  Comptoir  des  
voyages  

Spécialiste  des  circuits  d’aventures  
(1/3  du  CA)  et  du  voyage  sur  
mesure  (1/3  du  CA)  
Haut  de  gamme  

Look  Voyages  

TRANSAT  AT  

CA  2006  :  148  M€  
(+12%)  

Généraliste  avec  offre  en  partie  
orientée  vers  les  destinations  
méditerranéennes  

4  
 

 
Expedia.fr  
Opodo.fr  

Agences  en  ligne  
Expedia  Inc.  
Hausse  VA  en  2006  :  +23%  
VA  global  :  14  milliard  €  
Rachat  de  Anyway  en  2003  
Amadeus  
VA  du  groupe  en  France  
2006  :  530  M€  
 
 
VA  global  :  1,2  milliard  €  

Govoyages.com  (GV)  

Financières  Agache  à  61%  
(Groupe  Arnault)  

VA  2006  :  402  M€  
(+23%)  
Bernard  Arnault  rachète  GV  
à  Accor  2007  pour  281  M€  

Les  vols  secs  représentent  environ  
902%  des  ventes  

Lastminute.com  

Sabre  (rachat  en  2005  via  
Travelocity  pour  843  M€  

VA  2006  :  300  M€  
(+35)  

Généraliste  

Voyages-­‐sncf.com  

SNCF  (100%)  

VA  2006  :  1,54  milliard  €  
(+33%)  

1  agence  en  ligne  (FR)  
Distribution  :  
Part  des  ventes  de  billets  de  train    
sur  VA  :  85%  (contre  15%  pour  
agence)  
Le  site  réalise  22%  de  ventes  en  
2006,  30%  2007  

Leclerc  Voyages  

Grande  Distribution  
GALEC  (Groupement  d’Achat   156  points  de  ventes  en  2007  
Leclerc  Center)  
VA  2006  :  346  ,6  M€  (+5%)  
RN  :  4  M€  

Voyages  Carrefour  

Carrefour  

Voyages  Auchan  
FNAC  Voyages  

Auchan  (Groupe  Mulliez)  
FNAC  (PPR)  membre  de  
l’alliance  T  

100  points  de  ventes  en  2007  
+  site  Internet  lancé  2007  
VA  2006  :  220  M€  
(Va  2005  :  225  M€,  RN  :  0  !)  
25  M€  <  CA  2007  <  30  M€  
VA  2005  :  18  M€  
 
Dizaine  de  points  de  ventes  +  
Internet  

Sources  :  Les  Echos,  Etudes.  

 

 

5  
 

Généralise  
Partenariat  avec  la  SNCF  
Généraliste  

ère

Généraliste  
Entrée/moyen  de  gamme  
Distribution  :  
80%  forfaits  (pdt  Marmara,  Look,,  
TUI,  Jet  Tours,ect.)  
20%  Billetterie  
Généraliste  
Distribution  :  
70%  de  revente  forfaits,  30%  de  
billetterie  
Généraliste  
Généraliste  

 

Notre  démarche  SCP  :  Segmentation,  Ciblage,  Positionnement  
Trouver  un  équilibre  entre  la  sauvegarde  d’un  site  naturel  et  le  nombre  de  touristes  qui  viennent  y  séjourner  par  le  
biais  d’une  agence  de  voyage  :  Voyage  Vert  

Segmentation    
N

Critères  identitaires    
Géographique  



Zones  urbaines  



Zones  rurales.  

Nous   voulons   viser   toutes   les   catégories   de   personnes,   celles   habitants   aussi   bien   en   ville   qu’à   la   campagne.  
Cependant   nous   souhaitons   diviser   la   population  :   en   effet   nous   nous   adressons   différemment   aux   populations  
urbaines  qu’aux  populations  rurales.    
D’un  côté,  les  citadins  sont  à  la  recherche  de  dépaysement  dans  de  grands  espaces,  pour  oublier  le  stress  quotidien  
des  grandes  villes,  d’un  autre  côté,  les  ruraux  veulent  plutôt  séjourner  dans  des  sites  dynamiques,  dans  de  grandes  
villes  mais  rester  dans  un  esprit  de  grandeur  nature.  Cependant,  ces  critères  peuvent  tout  à  fait  varier  !  
Démographique  


18  –  25  ans  



25  –  35  ans  



35  –  45  ans  



45  –  60  ans  



60  ans  et  +  

 
Famille  


 Personne  seule  



Couple  sans  enfant  



Couple  avec  entre  1  et  3  enfants  



Couples  avec  plus  de  3  enfants    
Psychologique    



Ecologiste    



Non  inscrit  dans  une  démarche  de  protection  de  l’environnement  



Insensible  à  l’environnement    
Comportemental  



Se  divertir    



Découvrir  l’écologie  



Apport  culturel  
Occasion  d’achat  



Dans  un  cadre  personnel  



Dans  un  cadre  professionnel  

 

 
6  

 

 

Ciblage    


Population  âgée  de  25  –  45  ans  ayant  entre  0  à  3  enfants  



Inscrit  dans  une  démarche  de  protection  de  l’environnement  



Toutes  régions  (positionnement  légèrement  différents  pour  chacun  des  segments  :  rural/urbain).  



Tous  revenus  et  toutes  CSP  



Tous  comportement  mais  dans  le  cadre  d’un  achat  personnel  

Nos   infrastructures   ont   été   construites   pour   accueillir   des  familles   de   5   personnes   maximum.     Cependant   il   n’est   pas  
exclu,  pour  les  familles  nombreuses,  de  louer  un  une  seconde  résidence.  

Positionnement        
Voyage   Vert   est   une   agence   proposant   des   séjours   de   toutes   gammes   de   prix   et   à   la   carte,   présentant   un   aspect  
culturel  et  divertissant.  Cet  organisme  permet  de  découvrir  un  mode  de  vie  écologique  tout  en  se  distrayant.  De  plus,  
nous  contribuons  à  la  pérennité  environnementale,  culturelle  et  sociale.  

N


Niveau  Environnemental  

Réguler  le  flux  touristique  par  semaine  en  fonction  de  la  zone  à  préserver  et  inciter  à  un  mode  de  vie  écologique.  

N

Niveau  Culturel    



Découvrir  l’histoire  des  lieux  visités.  



En  apprendre  plus  sur  l’écologie  

N

Niveau  Social  



Se  divertir  



Échanges  interculturel  

Explication  de  notre  positionnement  
Voyage  Vert  ne  détient  pas  une  situation  monopolistique,  et  ne  se  démarque  que  très  légèrement  des  agences  de  
voyages   éco   touristiques   existantes   actuellement.   Nous   avons   d’autant   plus   de   concurrents   sur   le   marché   qu’ils  
subsistent  des  concurrents  secondaires  que  sont  les  simples  agences  de  tourisme.    
Cependant,  malgré  que  ce  marché  soit  en  pleine  expansion  et  qu’il  ne  soit  que  très  récent,  de  nombreuses  agences  
ont  déjà  flairé  le  bon  filon,  nous  essayons  donc  d’y  parer  au  mieux  !  
 

 

7  
 

 

Notre  Marketing-­‐Mix  :  Les  4  «  P  »  
Produit  :  
Voyage  Vert,  tour  opérateur  et  agence  de  tourisme  française  propose  :  

N

Concept  du  service  :  



Sauvegarder  l’environnement  :  concilier  amélioration  du  bien-­‐être  (se  ressourcer  dans  la  nature)  des  générations  
présentes  avec  la  sauvegarde  de  l’environnement  pour  les  générations  futures.  Économiser  les  ressources.  



Volonté   de   contribuer   à   l’économie   locale   et   d’entretenir   de   bonnes   relations  :   aide   au   développement  
(notamment  pour  les  pays  du  Sud),  véhiculer  une  image  positive  de  la  France.  



Respecter  des  cultures  des  populations  locales  

N

Notre  offre  
Pack  voyages  

Diverses  destinations  en  fonction  des  saisons,  transport  et  logement  inclus.  (sans  aucune  activité,  ni  excursion  inclus)  
Circuits  touristiques  
Ces   derniers   s’effectuent   en   groupe,   accompagné   d’un   guide,   les   transports,   logements   et   repas   du   midi   sont  
compris  dans  la  formule.  
Voyages  personnalisés  :    
Ils  ont  été  tout  spécialement  créer  pour  s’adapter  aux  attentes  des  clients  en  fonction  des  dates,  destinations,  loisirs,  
nombre   de   personnes   et   enfin   le   budget,   et   de   leur   permettre   de   s’investir   pleinement   et   activement   dans   la  
préparation  et  l’organisation  de  leur  séjour.  

Promotion    


Rassurer  sur  les  caractéristiques  du  service  

Notre  principale  démarche  est  de  diminuer  considérablement  les  incertitudes  par  rapport  aux  prestations  de  notre  
service.   Ainsi,   nous   souhaitons   mettre   en   avant   les   signes   qui   démontrent   ses   qualités   tout   en   faisant   en   sorte  
qu’elles  ne  fluctuent  pas,  ou  en  tout  cas  qu’elles  varient  faiblement.  Nous  espérons  ainsi  créer  une  fidélisation.  
Nous   mettons   en   place   des   garanties   contractuelles   et   des   closes   de   garanties   pour   arriver   à   concrétiser   notre  
produit  aux  yeux  des  consommateurs  et  surtout  à  les  rassurer  quant  à  sa  variabilité  et  à  sa  conceptualisation.  


Campagnes  publicitaires  de  sensibilisation  

Ces   campagnes   ont   pour   but   de   sensibiliser   notre   public   et   de   lui   montrer   l’intérêt   de   notre   démarche,   et  
l’importance   de   son   implication   dans   le   tourisme   responsable   et   le   développement   durable.   Cette   campagne  
publicitaire  montrera  les  conséquences  du  réchauffement  climatique,  la  pollution,  la  déforestation,  l’épuisement  des  
ressources  naturelles,  la  diminution  voire  l’extinction  de  certaines  espèces  de  la  faune  ou  de  la  flore.   Sans  oublier  les  
mauvaises  conditions  de  vie  de  certains  peuples  indépendants  et  d’autres  conséquences  des  actions  humaines.  


Agence  sponsorisée  et  labellisée,  prouvant  une  certaine  authenticité  

Partenariat  avec  l’ONG  «  The  International  Ecotourism  Society  »  
Nous   sommes   aussi   en   possession   du   label   ATR,   décerné   à   tous   les   tours   opérateurs   qui   partagent   des   valeurs  
communes   dans   l’exercice   de   leurs   pratiques   basées   sur   le   respect,   la   responsabilité   et   la   qualité.   Pour   ce   label   nous  
nous  engageons  donc  à  impliquer  et  à  respecter  les  populations  locales  dans    le  développement,  minimiser  l’impact  
de   notre   activité   sur   l’environnement,   être   respectueux   de   notre   clientèle   et   enfin   appliquer   à   l’entreprise   ce   que  
l’on  préconise  aux  autres.  

8  
 

 
Toute   notre   sélection     d’hébergements   touristiques   est   couverte   par   l’Ecolabel   Européen,   assurant   de   la   qualité  
écologique   et   de   la   performance   générale   des   lieux   labélisés  :   il   démontre   une   consommation   d’énergie   et   d’eau  
limitée  ;  une  production  des  déchets  réduite  et  promeut  la  communication  et  l’éducation  à  l’environnement.  Dans  le  
cas  contraire,  ils  sont  identifiés  grâce  au  label  Gite  Panda  (WWF).  


Évènements  :  Salons  grand  public,  manifestations  écologiques  etc.  

Prix    
Les  prix  varient  selon  le  service  :  


Les  packs  sont  à  partir  de  400  euros  par  semaine  (billet  d’avion  +  logement)    



Les  circuits  sont  à  partir  de  29  euros  la  journée,  239  euros  la  semaine  



Les  voyages  personnalisés  :  budget  du  client  +  15%  (prix  du  service)  pour  un  minimum  de  5  jours  de  vacances.  

Place  /  Distribution  
Notre   maison   mère   est   située   dans   le   8ème   arrondissement   de   Paris.   En   parallèle,   nous   avons   deux   autres   agences  
franchisées,  située  à  Marseille  et  à  Lille.  
Nous   avons   à   l’heure   actuelle   un   total   de   15   employés,   5   agents   spécialisés   dans   chacune   de   nos   agences   dont   1  
référent   en   relation   constante   avec   le   bureau   du   directeur   de   Paris.   Chacun   de   nos   agents   est   spécialisé   dans   un  
continent  :  Europe,  Asie,  Océanie,  Amérique  et  Afrique.  
Nos  packs  voyages  sont  en  vente  dans  toutes  les  chaînes  affiliées  des  magasins  du  type  :  FNAC,  E.  Leclerc,  Carrefour,  
Auchan,  sous  le  format  de  box  voyages.  
Nous  avons  aussi  des  points  de  ventes  partenaires,  comme  le  centre  Carrefour  Voyages,  FNAC  Voyages,  etc,  où  vous  
pourrez  trouver  nos  circuits  touristiques  ou  des  séjours  organisés.  
 
 

9  
 

 

Analyse  SWOT  
Analyse  Externe  :  
Opportunités  


Menaces  

Marché  



Marché  

Sites  naturels  pas  encore  exploités  pouvant  susciter  un  nouvel  intérêt  

Le  concept  d’écotourisme  est  relativement  peu  développé  en  France  

 

Le  tourisme  est  une  industrie  polluante  
Macro  environnement  


Macro  environnement  

Economie  :  



Elévation  du  niveau  de  vie    

Désertification    continue  des  villages  

Marché  en  pleine  expansion  




Socioculturel  :  

 

Intérêt  pour  l’écotourisme  croissant  ces  dernières  années  au  niveau  mondial  

 

Implication  croissante  dans  entreprises  dans  le  mouvement  de  l’écologie  

 
 

Ressources  Humaines  

 

Le  tourisme  est  le  premier  domaine  créateur  d’emplois  


Technologie  

Croissance  de  l’usage  des  véhicules  personnels  

Augmentation  du  temps  consacré  aux  loisirs  (temps  libres)  



Démographie  

 

Environnement  

L’écotourisme   contribue   au   développement   et   à   la   formation     des   énergies  
renouvelables  
Contribution  à  la  pérennité  des  économies  locales,  de  l’environnement  et  mène  à  
une  pérennité  sociale  
Micro  environnement  :  


Micro  environnement  :  

Clients  



Population  de  plus  en  plus  stressée  donc  besoin  de  se  ressourcer  dans  la  nature.  

Concurrents  

Présence  de  nombreux  concurrents  sur  le  marché,  directs  et  indirects  

Changement  dans  la  façon  d’aborder  ses  temps  libres,  allier  détente  et  respect  de  
l’environnement  
Les  retraités  sont  de  plus  en  plus  actifs  en  ce  qui  concerne  les  voyages  



Circuits  de  distribution  

Développement  des  industries  polluantes  
Risque  de  destruction  de  sites  en  construisant    des  infrastructures  

 
Analyse  Interne  :  
Forces  


Faiblesses  


Clients  

Recherche  d’un  confort  sans  tenir  compte  des  populations  locales  

Concept  perçu  comme  dans  l’air  du  temps    


Clients  

Préférence  pour  l’avion  que  pour  des  moyens  de  pollution  moins  polluants    

Environnement  

Compétence  de  l’entreprise  :  

Côté  militant  :  basé  sur  la  notion  de  respect  et  d’échange  


Le  principal  objectif  est  la  sauvegarde  de  l’environnement  

Mauvaise  accessibilité  de  certaines  zones  par  les  transports  

Compétence  de  l’entreprise  :  


Compétence  du  marketing-­‐mix  :  

Marketing  


Possession  d’un  label  comme  signe  de  qualité  

Peu  d’information  sur  le  concept  d’écotourisme  

Garantie  d’une  authenticité  

Manque  d’infrastructures  d’accueil  dans  le  secteur  d’hébergement  et  de  la  santé  

Diversité  de  l’offre  

Inadapté  pour  certains  groupes  d’individus  

Finance  /  Technologie  



Innovations    dans  le  domaine  des  loisirs  




Promotion  

Manque  d’engagement  de  l’Etat  pour  l’écotourisme  

Produit  

Caractère  innovant  
Respect  de  la  nature,  de  la  culture  des  populations  

10  
 

Place  /  Distribution  

Voir  p.3  

Production  
Compétence  du  marketing-­‐mix  :  



Produit  /  Service  

Absence  d’aménagement  dans  certains  territoires  

Soutien  de  partenaires    et  d’organisations  dans  la  démarche  vers  l’écotourisme  



Transport  

 

Développement  de  l’analyse  externe    
N

Opportunités  

Tout  d’abord,  il  subsiste  à  l’heure  actuelle  de  nombreux  sites  naturels  non  exploités  qui  pourraient  tout  à  fait  
créer  de  nouvelles  parts  de  marché.  
Aujourd’hui,  en  France,  l’écotourisme  s’inscrit  dans  un  marché  en  pleine  expansion.  En  effet,  il  est  lié  à  l’idée  
de  protection  du  patrimoine  naturel  et  culturel  qui  est  elle-­‐même  totalement  en  vogue.    
La  demande  est  en  très  nette  augmentation,  principalement  du  fait  de  l’élévation  du  niveau  de  vie,  du  temps  libre  et  
du  développement  des  moyens  de  transports.  
En  parallèle,  on  observe  à  une  échelle  mondiale  une  réelle  mobilisation  et  une  prise  de  conscience  au  regard  de  la  
sauvegarde  de  l’environnement  et  de  l’écologie.  
Enfin,   il   contribue,   directement   et   indirectement,   au   développement   et   à   la   formation   d’énergies  
renouvelables,   lui   donnant   une   place   d’autant   plus   importante   et   utile   sur   le   marché  !   Une   place   encore   plus  
renforcée  du  fait  qu’il  se  place  comme  un  des  premiers  domaines  créateur  d’emplois.  
Les  populations  urbaines,  surtout  celles  des  grandes  agglomérations  ont  une  vie  de  plus  en  plus  stressante  et  
ont  besoin  de  se  détendre  lors  de  leurs  temps  libres.  Une  de  leur  principale    attente  est  de  changer  d’environnement  
pour  oublier  le  rythme  de  la  semaine  et  se  ressourcer,  il  apparaît  alors  évident  qu’un  changement  d’environnement  
est  un  bon  compromis.  
Dans   ce   concept   de   changement,   de   plus   en   plus   d’individus   s’inscrivent   dans   une   démarche   de   respecte   de  
l’environnement,   en   alliant   ainsi   la   détente   et   la   protection   de   la   nature.   Dans   le   même   temps,   la   catégorie   des  
séniors  apparaît  comme  un  groupe  émergent  dans  le  marché  du  tourisme.  
 

N

Menaces  

Certes,   l’écotourisme   est   en   pleine   expansion,   mais   en   termes   de   développement   il   demeure   encore   peu  
développé   en   France.   De   plus,   le   marché   du   tourisme   détient   une   image   d’industrie   polluante,   incluant   donc   la  
destruction  de  certains  sites,  soit  par  la  pollution,  soit  la  par  construction  d’infrastructures.  
Entre   la   désertification   des   villages,   l’accroissement   de   l’utilisation   des   véhicules   personnels   et   surtout   la  
présence   et   l’émergence   de   nombreux   concurrents,   directs   et   indirects,   l’écotourisme   se   retrouve   face   à   de  
nombreux   obstacles.   L’émergence   de   ces   concurrents   est   aussi   bien   régionale,   que   nationale   voire   internationale  !  
L’enjeu   est   donc   bien   de   se   démarquer   de   la   concurrence   en   innovant   et   en   s’appropriant   d’une   nouvelle   manière   le  
concept  d’écotourisme.  Nous  en  venons  alors  à  l’analyse  interne  du  concept  d’écotourisme.  
 

 

11  
 

 

Développement  de  l’analyse  interne    
N

Forces  

L’écotourisme   à   un   penchant   militant,   dans   le   sens   où     il   est   entièrement   basé   sur   la   pérennité  
environnementale,  sociale  et  économique.  Autrement  dit,  son  objectif  principal  est  à  la  fois  de  gérer  les  ressources  
et   la   biodiversité,   de   soutenir   les   communautés   locales   tout   en   maintenant   et   en   renforçant   leur   système   de  
subsistance,  et  enfin  d’assurer  la  prospérité  des  différents  niveaux  de  la  société  puis  d’assurer  une  certaine  viabilité  
aux  entreprises.  Il  introduit  également  la  notion  de  respect  envers  l’environnement  naturel  et  culturel,  et  la  volonté  
de  contribuer  aux  économies  locales.  
De  nombreuses  infrastructures  offrant  un  produit  ou  un  service  se  rapportant  à  l’écotourisme  peuvent  jouir  
d’un   Label   reconnu,   ce   dernier   faisant   gage   de   qualité   elles   acquièrent     une   bonne   image.  En   parallèle,   le   soutien   de  
partenaires  ou  d’organisations  diverses,  comme  par  exemple  des  ONG  qui  viennent  la  renforcer.  
Enfin,  l’écotourisme  garantie  une  certaine  authenticité,  de  par  ses  valeurs  liées  au  total  respect  de  la  nature  
et  de  l’environnement  !  
Une   autre   force   de   l’écotourisme   et   pas   des   moindre   est   la   diversité   de   l’offre.   En   effet,   le   concept  
d’écotourisme   répond   à   des   demandes   croissantes   et   de   plus   en   plus   variées   des   consommateurs,   le   menant   donc   à  
étendre  les  innovations  dans  le  domaine  des  loisirs  pour  réussir  à  faire  la  différence.    

N

Faiblesses  

Le   client   cherche   certes   à   allier   plaisir,   détente   et   respect   de   l’environnement,   mais   avant   toute   chose   s’il  
devait   choisir,   son   propre   confort   passerait   avant   celui   des   populations   locales.   De   plus,   le   client   va   être   sensible   aux  
moyens   de   transports   utilisés,   et   là   encore   il   privilégie   l’avion   aux   autres   moyens,   sûrement   beaucoup   moins  
polluant.  
Autre   faiblesse,   l’absence   d’aménagement   de   certains   territoires,   autrement   dit   le   fait   que   certaines   zones  
touristiques  ne  soient  pas  adaptées,  par  exemple,  aux  familles  nombreuses,  aux  personnes  à  mobilité  réduite  ou  aux  
personnes  handicapées…  A  cela  se  couple  le  manque  d’infrastructures  d’accueil  dans  le  secteur  d’hébergement  et  de  
la  santé,  comme  les  hôpitaux,  les  dispensaires…  
 
Enfin,  on  ne  constate  pas  pour  le  moment  un  engagement  revendiqué,  ou  un  soutien  réel  de  la  part  de  l’Etat  !  

Diagnostic  
L’agence   de   voyage   «   voyage   vert   »,   en   possession   d’un   label   comme   signe   de   qualité   placera   une   population  
stressée,  ayant  besoin  de  se  ressourcer,  en  parfaite  confiance.  Basé  sur  la  notion  de  respect,  «  voyage  vert  »  assure  la  
pérennité  des  économies  locales  et  de  l’environnement.  
De   plus,   de   par   ses   innovations   dans   le   domaine   des   loisirs,   l’agence   de   voyage   répondra   parfaitement   à   une  
augmentation  consacrée  par  la  population  à  son  temps  de  loisir.  L’écotourisme  étant  considéré  comme  «  dans  l’air  
du  temps  »  va  engendrer  dans  le  futur  un  développement  du  concept  en  France.  
Enfin,  grâce  à  sa  contribution  au  développement  et  à  la  création  d’énergie  renouvelable,  «  voyage  vert  »  rendra  vos  
voyages  plus  respectueux  de  l’environnement  en  utilisant  des  modes  de  transport  moins  polluant.    
Notre  service  s’inscrivant  dans  une  démarche  socialement  et  culturellement  responsable  n’est  cependant  pas  adapté  
à  certains  groupes  d’individus,  du  fait  d’un  non-­‐intérêt  de  leur  part  ou  tout  simplement  un  manque  d’informations.  
Néanmoins,  nous  pouvons  constater  un  intérêt  croissant  de  la  population  pour  l’écotourisme  ces  dernières  années.  
L’absence   d’aménagement   et   une   mauvaise   accessibilité   de   certaines   zones   freinent   encore   le   développement  
d’agences   dans   certaines   régions,   cependant   nous   constatons   un   accroissement   de   l’implication   de   la   part   de  
certaines  entreprises,  ce  qui  nous  permettrait  à  l’avenir  de  remédier  à  cette  faiblesse.    
 

 
12  

 

 

Plateforme

ESSENCE!

VALEURS!
!

ÉTHIQUE!–!QUALITÉ!–!AUTHENTICITÉ!–!RESPECT!–!HÉDONISME!

SLOGANS!
!

«!À!la!découverte!d’un!nouvel!éden!»!!
!«!Vous!écrivez!votre!rêve,!nous!en!faisons!une!réalité!»!!
!

IDENTITÉ!

ATTRIBUTS!
!

CULTURE!
!
EXPÉRIENCE!
!
DÉPAYSEMENT!
!
!

CLIENT!

POSITION!

CIBLE!
!

Les!couples!de!25!à!45!
ans!résidant!en!France,!
avec!au!maximum!3!
enfants,!en!quête!
d’authenticité!et!
inscrit!dans!une!
démarche!de!respect!
de!l’environnement.!

PROMESSE'
!

Voyage!Vert!vous!offrira!
une!expérience!
exceptionnelle!et!
inoubliable!avec!la!
découverte!de!nouvelles!
cultures!et!d’un!nouvel!art!
de!vivre!:!le!respect!de!la!
nature.!
!
!
!
!

JUSTIFICATION'
Notre!agence!détient!
plusieurs!labels!reconnus!
et!est!partenaire!avec!
l’ONG!!International!
Ecotourism!Society,!gage!
de!notre!réelle!implication!
dans!le!tourisme!durable!
et!le!respect!de!
l’environnement.!

!

CONVIVIAL!
!
SÉCURISANT!
!
INNOVANT!&!
PRÉCURSEUR!

CONCURRENCE!
!

Les!autres!agences!de!
voyages!!telles!:!
Nouvelles!Frontières!
Marmara!
Voyageurs!du!monde!
Look!Voyages!…!

INSIGHT!
!

«!Aujourd’hui!j’attends!plus!d’un!voyage!que!seulement!des!visites!ou!la!
découverte!de!nouveaux!environnements.!Je!souhaite!m’immerger!dans!un!
nouvel!état!d’esprit,!que!cela!me!procure!plaisir!et!bieneêtre,!tout!en!
contribuant!au!développement!durable!et!à!la!recrudescence!des!économies!
locales.!!En!d’autres!termes,!je!souhaite!voyager!intelligemment.!»!

!

 

13  
 

PERSONNALITÉ!

 

Explications  de    notre  Plateforme  
Tout  d’abord  nous  avons  souhaité  mettre  en  avant  l’essence  même  de  notre  concept  et  les  valeurs  dans  lesquelles  
nous  nous  engageons  :  l’éthique,  la  qualité,  l’authenticité,  le  respect  et  enfin  l’hédonisme.  
En   effet,   notre   agence   se   veut   respectueuse   de   l’environnement   et   des   populations   locales,   et   mise   sur   les  
différentes  accréditations  et  labels,  ou  encore  les  partenariats  qu’elle  détient  pour  concrétiser  auprès  des  clients  son  
gage  de  qualité.  
En  parallèle,  nous  avons  mis  un  point  d’honneur  sur  la  recherche  de  notre  slogan.  Nous  en  avons  retenu  deux  :    
«  À  la  découverte  d’un  nouvel  éden  »  &  «  Vous  écrivez  notre  rêve,  nous  en  faisons  une  réalité  ».  
Ces  derniers  sont  simples  et  facile  à  retenir,  le  but  étant  de  marquer  les  esprits  de  nos  éventuels  clients  et  de  leur  
faire  passer  une  image  accessible  et  abordable  de  notre  agence.  
En  ce  qui  concerne  notre  identité,  notre  agence  vous  offre  de  nombreuses  expériences  à  vivre,  tout  en  découvrant  
de  nouvelles  cultures  et  de  nouveaux  arts  de  vivre.  
Nous   nous   voulons   convivial   et   donc   entretenir   un   lien   privilégié   et   sincère   avec   chacun   de   nos   clients.   Ainsi   nous  
avons   mis   une   place   une   structure   nous   permettant   de   garder   le   contact   avec   les   consommateurs,   après   les  
différents  séjours  qu’ils  ont  effectués  avec  notre  agence,  pour  recueillir  leurs  impressions  et  leurs  propositions  pour  
innover  ou  se  perfectionner.  Ce  service  renforce  le  sentiment  de  sécurité  et  de  confiance  que  nous  souhaitons  chez  
nos  clients.  
Enfin,   Voyage   Vert   se   place   aujourd’hui   sur   le   marché   du   tourisme   comme   une   agence   assez   innovante,   dans   le   sens  
où     elle   fait   participer   activement   chacun   de   ses   clients   dans   la   réalisation   et   l’organisation   de   son   voyage.   Elle   se  
veut  aussi  précurseur,  dans  l’exploitation  de  nouveaux  territoires  non  exploités  en  y  implantant,  aidée  des  ouvriers  
locaux,  des  infrastructures  discrètes  et  respectueuses  de  l’environnement.  
Notre  promesse  :  «  Voyage  Vert  vous  offrira  une  expérience  exceptionnelle  et  inoubliable  avec  la  découverte  de  
nouvelles  cultures  et  d’un  nouvel  art  de  vivre  :  le  respect  de  la  nature  ».  
Après  notre  démarche  SCP,  nous  en  sommes  arrivés  aux  cibles  suivantes  :    
• Primaires  :   Les   couples   entre   25   et   45   ans   résidant   en   France,   avec   au   maximum   3   enfants,   en   quête  
d’authenticité  et  inscrit  dans  une  démarche  de  respect  de  l’environnement.    
• Secondaires  :  Les  personnes  inscrites  ou  non  dans  la  démarche  de  respect  de  l’environnement.  
Comme  il  a  été  présenté  précédemment,  nous  avons  de  nombreux  concurrents  (primaires,  secondaires).  Ainsi  pour  
se  démarquer  le  plus  possibles  de  ses  concurrents,  Notre  agence  détient  plusieurs  labels  reconnus  et  est  partenaire  
avec   l’ONG     International   Ecotourism   Society,   gage   de   notre   réelle   implication   dans   le   tourisme   durable   et   le   respect  
de  l’environnement.  
Pour  conclure,  toute  notre  plateforme  repose  sur  le  client  ;  nous  nous  sommes  donc  mis  à  sa  place  pour  formuler  
l’insight  :  
«  Aujourd’hui  j’attends  plus  d’un  voyage  que  seulement  des  visites  ou  la  découverte  de  nouveaux  environnements.  
Je  souhaite  m’immerger  dans  un  nouvel  état  d’esprit,  que  cela  me  procure  plaisir  et  bien-­‐être,  tout  en  contribuant  au  
développement  durable  et  à  la  recrudescence  des  économies  locales.    En  d’autres  termes,  je  souhaite  voyager  
intelligemment.  »  
 

 

14  
 

 

Notre  Copy  stratégie  
Fait  principal  :  

Nous   sommes   dans   le   lancement   de   notre   agence   de   voyage   «  VOYAGE   VERT  »   nous  
n’avons  donc,  à  l’heure  actuelle,  aucune  notoriété.    

Arrivé   sur   le   marché  
de  l’éco  tourisme.  
Cette   campagne   publicitaire   étant   la   première,   c’est   un   grand   enjeu   pour   l’avenir   de  
notre   agence,   et   pour   l’image   que   nos  futurs   consommateurs   (ceux   de   la   concurrence   en  
place  et  ceux  de  notre  segment  de  marché  potentiel)  et  non  consommateurs  relatifs  vont  
se  faire.  
Le  positionnement  :  

Voyage   Vert   est   une   agence   proposant   des   séjours   de   toutes   gammes   de   prix   et   à   la  
carte,  présentant  un  aspect  culturel  et  divertissant,  et  très  riche  en  découvertes.    

Voyage  Vert  face  à  de  
nombreux  
Cet   organisme   permet   de   découvrir   un   mode   de   vie   écologique   tout   en   se   distrayant.   De  
concurrents.  
plus,  nous  contribuons  à  la  pérennité  :  
• Environnementale  (préservation  de  l’environnement  et  bonne  gestion  des  
ressources  et  de  la  biodiversité).  
• Culturelle  (sensibilisation  des  voyageurs,  en  les  initiant  à  la  sauvegarde  des  
coutumes  et  des  rites  locaux,  en  leur  permettant  d’apprendre  et  d’acquérir  de  nouvelles  
valeurs  tout  en  se  distrayant).  
• Économique  et  Sociale  (soutien  des  communautés  locales  en  leur  assurant  une  
prospérité  et  une  certaine  viabilité  économique)  
Autrement   dit   notre   agence   de   voyage   vieille   à   allier   tourisme   responsable   et   au  
développement  durable.  
La  cible  :    

Âge  :  population  âgée  entre  30  et  45  ans  ayant  au  maximum  3  enfants.  

Nos  critères  

Personnalité  :  s’inscrivant  dans  une  démarche  d’écotourisme  (côté  militant)  ou  non.  
Démographique  :   tout   le   territoire   français   (tout   en   gardant   une   communication  
spécifique  pour  les  régions  urbaines  et  rurales).  
Revenus  :  Tous  revenus  confondus,  et  toutes  les  catégories  socio-­‐professionnelles  (CSP).  

L’objectif  :  

Objectif  à  atteindre  à  travers  cette  communication  :    

Notre  
première   Faire  entrer  notre  agence  de  voyages  sur  le  marché  de  l’écotourisme.  Nous  souhaitions  
communication  
ainsi  débuter  et  développer  notre  notoriété  :  donner  une  bonne  image  de  notre  agence  à  
nos  futurs  clients  et  faire  qu’ils  se  sentent  en  confiance.  
La  promesse  :  
Dépaysement  assuré.  

La  publicité  :  
Notre  médiatisation.  

Nous  proposons  à  nos  clients  des  voyages  personnalisés  ou  des  circuits  déjà  établit  à  la  
portée   de   tous   et   respectueux   de   l’environnement   et   des   populations   locales.   Nous   vous  
promettons   la   découverte   nouvel   art   de   vivre,   et   un     dépaysement   en   famille   ou  
accompagné.  
Nous   espérons   obtenir   grâce   à   nos   différentes   publications   dans   la   presse   une   certaine  
crédibilité.  
Nous   souhaitons   utiliser   des   médias   de   masse   mais   avec   une   sélectivité   géographique  
(soit  pour  le  milieu  rural,  soit  urbain).  
Nous  voulons  apparaître  dans  la  presse  périodique  voire  quotidienne  (types  :  magasines)  

 

Par   la   suite   nous   aimerions   diffuser   un   spot   télévisé   (national)     et   radio   (avec   comme  
figurants  :  les  agents  de  voyages  qui  prennent  la  parole).  
 

15  
 

 
La  justification  :  

Spot  publicitaire  ou  les  agents  de  voyages  présentent  leurs  spécialités  (concrétisation  et  
valorisation)  

Concrétisation   de   nos  
promesses.  
En   parallèle,   nous   concrétisons   notre   engagement   dans   le   tourisme   responsable   et   le  
respect  de  l’environnement  en  proposant  :  
• Des  moyens  de  transports  verts  lors  du  séjour  (vélo-­‐taxi,  voiture  électrique,  
cheval,  transports  utilisant  du  bio-­‐carburant,  matériels  nautique,  etc.)    
• Des  abris  discrets  et  respectueux  de  la  faune  et  de  la  flore  locale,  construits  avec  
le  maximum  de  matériaux  écologiques  (bois,  paille,  bambou,  chaux,  etc.)  et  avec  l’aide  
des  ouvriers  locaux.    Ces  abris,  pour  la  plupart,  fonctionnent  avec  l’énergie  propre  crée  
grâce  à  l’installation  panneaux  solaires,  mini  éoliennes,  roue  à  aubes,  etc.    
Les   caractéristiques  :   Nous   proposons   un   catalogue   déjà   établit   de   voyages   ou   encore   d’excursions,   dans  
Ce   que   Voyage   Vert   différents  cadres  et  au  sein  de  différentes  cultures,  dont  des  packs  voyages,  des  circuits  
touristiques,  ou  encore  nos  fameux  voyages  personnalisés.  
vous  propose.  
Le  ton  :  

Sérieux,   professionnel   mais   à   la   fois   détendu,   ouvert   et   à   la   portée   de   tous  !   Nous  
voulons   que   nos   futurs   clients   se   sentent   en   sécurité   au   sein   de   notre   agence   et   que  
Être   proche   de   nos  
notre  agence  suscite  chez  eux  un  certain  émerveillement.  
consommateurs.  
Les  contraintes  

Nous   entamons   le   lancement   de   notre   agence,   nous   avons   donc   un   budget   assez  
restreint.   De   plus,   si   nous   souhaitons  aménager  des  espaces  pas  encore  exploités,  il  nous  
faudra   attendre   l’aboutissement   de   nos   démarches   administratives   pour   obtenir   des  
autorisations  de  l’état.  

Proposition  pour  notre  première  campagne  de  lancement    
Notre  première  campagne  de  lancement  consiste  à  l’ouverture  d’  un  stand  public.  De  nombreux  professionnels  et  
experts  de  ce  secteur  seront  présents  ainsi  que  5  de  nos  conseillers  spécialisés    qui  seront  présents  pour  cette  
première  campagne  de  lancement.  
Nous  présenterons  nos  affiches,  notre  brochure  et  notre  diaporama  photo.  

Notre  Spot    
Pour  notre  spot  publicitaire,  nous  avons  choisi    de  faire  défiler  différentes  photos,  tirées  des  principaux  voyages  ou  
excursions  que  nous  proposons.  Dans  ce  spot  nous  avons  voulu  faire  ressortir  les   circuits  touristiques  proposés  et  les  
objectifs  principaux  de  notre  agence,  afin  de  sensibiliser  le  plus  grand  nombre.  
 

 

16  
 

 

Annexe  
N

Nos  affiches

17  
 

 

18  
 

 

 

 
19  

 

 

Notre  brochure  

 

 
 

 

20  
 

 

Nos  sources  
Sites  internet:  

Voyage  pour  la  planète.  Voyage  pour  la  planète  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.voyagespourlaplanete.com/».  Consulté  le  10/10/2011.  
The  International  Ecotourism  Society  Member.  Ecotourisme  France  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.ecotourisme.info/  ».  Consulté  le  08/10/2011.  
Eric  Leroux.  Tourisme  durable  et  écotourisme  :  des  méthodes  de  calcul  liées  au  marketing  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://web.ebscohost.com/ehost/pdfviewer/pdfviewer?sid=49666ad6-­‐242e-­‐45c1-­‐985f-­‐
57e980ba39eb%40sessionmgr12&vid=7&hid=15n  ».  Consulté  le  13/10/2011.  
Ecotourisme  Info.  10  raisons  pour  un  tourisme  durable  à  l'échelle  du  territoire  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.ecotourisme.info/10-­‐raisons-­‐pour-­‐un-­‐tourisme-­‐durable-­‐a-­‐lechelle-­‐du-­‐territoire.html      ».  Consulté  le  
13/10    
Groupe  ECOCERT.  Environnement  [en  ligne].  Disponible  sur  «  http://www.ecocert.fr/  ».  Consulté  le  13/10/2011  
PWC.  L’e-­‐tourisme  poursuit  sa  croissance  et  transforme  le  secteur  du  voyage  [en  ligne].  Disponible  sur  
«    http://www.pwc.fr/le-­‐tourisme-­‐poursuit-­‐sa-­‐croissance-­‐et-­‐transforme-­‐le-­‐secteur-­‐du-­‐voyage.html  ».  Consulté  le  
05/10/2011.  
Ecole  suissesde  tourisme  Est.    Comment  développer  l’écotourisme  dans  le  canton  de  Neufchâtel  ?[en  ligne].  
Disponible  sur      «  http://clubest.hevs.ch/td/TD-­‐volee-­‐2007/chrialin.pdf.  ».  Consulté  le  12/10/2011.          
Ecotourisme  Info.  Voyager  responsable  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.ecotourisme.info/index.php?option=com_customproperties&content_element=content&lang=fr&sho
w_section=4&tagId=60  ».  Consulté  le  25/10/11  
Terre  Durable.  Les  français  et  le  tourisme  responsable  [en  ligne].  Disponible  sur  «  http://www.terdurable.com/les-­‐
francais-­‐et-­‐le-­‐tourisme-­‐responsable/  ».  Consulté  le  25/10/11  
Ecotourisme  info.  The  International  Ecotourism  Society  (TIES)  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.ecotourisme.info/  ».  Consulté  le  30/11  
Compagnies  du  Monde.  Circuits  sur  mesure  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.compagniesdumonde.com/agence-­‐voyage-­‐luxe/agence-­‐voyage-­‐afrique.html°».  Consulté  le  04/11  
Le  Vélo  Voyageur.  Les  types  de  randonnées  [en  ligne].  Disponible  sur  «  http://www.levelovoyageur.com/types-­‐de-­‐
sejour/en-­‐groupe  ».  Consulté  le  10/11    
Nouvelles  Frontières.  Pourquoi  un  tourisme  responsable?  [En  ligne].  Disponible  sur  «  http://groupe.nouvelles-­‐
frontieres.fr/Tourisme+Responsable/Le+concept+/  ».  Consulté  le  05/11  
Image  :  

Wall  Paper  Metal  Ship  [en  ligne],  Disponible  sur  «  http://wallpaper.metalship.org/fr/wallpaper/Landscape-­‐24.html  »,  
Consulté  le  05/11  
Bergoiata  [en  ligne].  Disponible  sur  «  http://bergoiata.org/fe/divers47/10.htm  ».  Consulté  le  05/11  
Free   Wall   Paper   [en   ligne],   Disponible   sur   «  http://www.1freewallpaper.com/landscape-­‐wallpaper/  »,   Consulté   le  
21  
 

 
15/111  
Voyages  pour  la  Planète.  Ecolodge  sur  Fraser  Island  [en  ligne].  Disponible  sur  
«  http://www.voyagespourlaplanete.com/australie-­‐ecolodge-­‐sur-­‐fraser-­‐island-­‐2/  ».  Consulté  le  30/11    
Bases  ILC  

Articles  en  ligne    
CHABOUD,  Christian.  Le  modèle  vertueux  de  l’écotourisme  :  mythe  ou  réalité  ?  L’exemple   d’Anakao  et  Ifaty-­‐Mangily  
à   Madagascar   [en   ligne].   Disponible   sur   <URL   :   http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_125_  
0011&DocId=78607&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&HitCount=2&hits=4e0+4dc+0&fileext=html  
>  
(Consulté  le  03/12/11)  
FRANCOIS-­‐LECOMPTE,   Agnès.   Les   Français   et   le   tourisme   durable  :   proposition   d’une   typologie   [en   ligne].  
Management   &   Avenir   9/2009   (n°   29),   p.  308-­‐326.   Disponible   sur  <URL   :   www.cairn.info/revue-­‐management-­‐et-­‐
avenir-­‐2009-­‐9-­‐page-­‐308.htm.>  (Consulté  le  03/12/11)  
TIXIER,  Maud.    Voyage  «  durable  »  et  voyageur  mal  avisé  :  celui-­‐ci  peut-­‐il  s'en  faire  une  juste  représentation  ?  [En  
ligne],  H umanisme  et  Entreprise  3/2008  (n°  288),  p.  69-­‐99.  Disponible  sur  <URL  :  www.cairn.info/revue-­‐
humanisme-­‐et-­‐entreprise-­‐2008-­‐3-­‐page-­‐69.htm>  (Consulté  le  07/11/11)    
The  International  Ecotourism  Society. L'écotourisme  est-­‐il  un  mode  durable  de  valorisation  des  ressources      
naturelles  ?  [En  ligne].  Disponible  sur  «  http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=  
the+international+ecotourism+society  ».  Consulté  le  02/12/12  
Cairn.info.  Voyage  «  durable  »  et  voyageur  mal  avisé  :  celui-­‐ci  peut-­‐il  s'en  faire  une  juste  représentation  ? [en  ligne].  
Disponible  sur  «  http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=ecotourism+travel  ».  Consulté  le  
02/12/12    
Neo   Planète.   Prix   Néoplanète   :   Constance   Destombe   voyage   pour   construire   écolo   [en   ligne].   Disponible   sur  
«  http://www.neo-­‐planete.com/2011/03/30/prix-­‐neoplanete-­‐constance-­‐destombe-­‐voyage-­‐pour-­‐construire-­‐ecolo  ».  
Consulté  
le  
03/12/12.

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