109794349.pdf


Aperçu du fichier PDF 109794349.pdf

Page 1 2 345116




Aperçu texte


SOMMAIRE

HISTOIRE
SUJET D’ÉTUDE 1
Être ouvrier en France (1830-1975) ............................................................
Ouverture
...................................................................................
Situation 1 : 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès ............................................
Situation 2 : Être ouvrier à Renault-Billancourt ......................................................
Cours : Les ouvriers, un monde en évolution .......................................................
Cours : Les ouvriers, un monde qui s’organise ......................................................
L’ESSENTIEL
...................................................................................
CAPACITÉS : Confronter des points de vue ...........................................................
POUR MIEUX RÉDIGER ...................................................................................
ÉVALUATION
...................................................................................

6
6
7
8
9
10
11
11
12
13

SUJET D’ÉTUDE 2
Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours .................
Ouverture
...................................................................................
Situation 1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre deux guerres ......................
Situation 2 : Simone VEIL et le débat sur l’IVG ......................................................
Cours : Une lutte pour l’égalité des droits ..........................................................
Cours : L’émancipation des femmes : une lutte pour la liberté ....................................
L’ESSENTIEL
...................................................................................
CAPACITÉS : Comprendre un dessin caricatural .....................................................
POUR MIEUX RÉDIGER ...................................................................................
ÉVALUATION
...................................................................................

15
15
16
17
18
19
20
21
22
23

SUJET D’ÉTUDE 3
La République et le fait religieux depuis 1880...............................................
Ouverture
...................................................................................
Situation 1 : Les lois laïques des années 1880 .......................................................
Situation 2 : Aristide Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État .......................
Cours : La République et la laïcisation de la société depuis 1880 .................................
Cours : La laïcisation de la société depuis 1905 ....................................................
L’ESSENTIEL
...................................................................................
CAPACITÉS : Étudier un discours ......................................................................
POUR MIEUX RÉDIGER ...................................................................................
ÉVALUATION
...................................................................................

25
26
26
27
28
29
29
30
31
32

SUJET D’ÉTUDE 4
De l’État français à la IVe République .........................................................
Ouverture
...................................................................................
Situation 1 : La rafle du Vél’ d’Hiv ...................................................................
Situation 2 : Jean Moulin et l’unification de la Résistance .........................................
Cours : Le gouvernement de Vichy ..................................................................
Cours : « La flamme de la Résistance » et le combat pour la République .........................
L’ESSENTIEL
...................................................................................
CAPACITÉS : Étudier une affiche de propagande ....................................................
POUR MIEUX RÉDIGER ...................................................................................
ÉVALUATION
...................................................................................

34
34
35
36
37
38
39
40
41
42

3