CanWEA Resume FRANCAIS .pdf


Nom original: CanWEA_Resume_FRANCAIS.pdf
Auteur: Notebook-Mtl

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 01/10/2014 à 20:37, depuis l'adresse IP 24.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 305 fois.
Taille du document: 467 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


CanWEA – Résumé du Webinaire
1er octobre 2014
Ce document présente les grandes lignes du Webinaire qui sera animé par Transfert en français.
La présentation pourra être ajustée en fonction des commentaires reçus de CanWEA.
Les faits sur la gestion des contextes sociaux difficiles : pourquoi les stratégies traditionnelles
de relations publiques ne fonctionnent et ne fonctionneront pas
Les installations d'énergie éolienne font face à de nombreux enjeux sociaux : la controverse sur
l'approvisionnement à long terme, des préoccupations répandues portant sur la santé et sur la
rentabilité des parcs éoliens, les critiques des choix gouvernementaux, des questionnements sur
les besoins énergétiques réels, etc.
Ces enjeux peuvent mener à de l’opposition, de la mobilisation et des résistances citoyennes,
souvent associées au syndrome « pas dans ma cour! » (NIMBY ou Not in My Back Yard!).
Faisant face à une opposition grandissante, les promoteurs font appel à des firmes de relations
publiques traditionnelles afin de les aider à structurer et à communiquer leurs messages. Cette
stratégie repose sur l'hypothèse erronée qu'en convainquant, en informant et en « éduquant »
les citoyens avec des faits, le climat difficile sera désamorcé et l'acceptabilité sociale en sera
favorisée.
Toutefois, fournir davantage de données techniques, de présentations PowerPoint et chercher à
rassurer des gens outrés que les risques et impacts sont extrêmement faibles voire inexistants,
ne forment pas une bonne stratégie de gestion d’un contexte social difficile. Pire encore, ce type
d’approche risque d’aggraver la situation.
Alors, comment gérer l’indignation?
Premièrement, il est important de comprendre ce qu’est un contexte social difficile, et que ces
contextes ne sont pas causés par des risques et impacts appréhendés. En effet, plusieurs études
démontrent que la corrélation entre le niveau de risque et le degré d’indignation du public est
extrêmement faible. Autrement dit, ce qui concerne les experts et ce qui indigne les gens sont
deux choses complètement différentes. Un citoyen percevra un impact ou un risque comme
étant plus grave s’il est outré et, vice-versa, moins grave lorsqu’il n’est pas outré.
Deuxièmement, les promoteurs doivent utiliser des techniques de gestion de ces contextes
sociaux difficiles, plutôt que des techniques de relations publiques. Les stratégies utilisées pour
favoriser l’adhésion sont complètement différentes de celles qui visent à « calmer les gens ».
Le Webinaire animé par Transfert Environnement et Société vise à présenter plus en détail et à
discuter de la gestion des contextes sociaux difficiles et de l’indignation du public.


Aperçu du document CanWEA_Resume_FRANCAIS.pdf - page 1/1


Télécharger le fichier (PDF)

CanWEA_Resume_FRANCAIS.pdf (PDF, 467 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


canwea resume francais
33 gestion des clients difficiles
resume des conferences bloc 3
schema directeur de modernisation de l administration
29 gestion des clients difficiles
guide rps juillet 2010

Sur le même sujet..