Concours DesirAvenir FR .pdf



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Désir  d’Avenir  
1er    concours  de  Direction  Chorale  en  Suisse  
 
 
 
 
rev  1.4  
CJP  |    10  09  2014  
 

 

 

GCVC,  Festival  2015          |          c/o    Claude  Pernet            |        Bourgade  2        |        CH-­‐1967  Bramois        |        +41  78  600  1963        |        claude@caplink.ch  

   

 
 
Table  des  matières  
 

   1-­‐   Intro  &  Objectifs    

3  

   2-­‐   Admission  &  Inscription  

3  

   3-­‐   Déroulement  du  concours  

4  

   4-­‐   Pièces  à  diriger  

7  

   5.   Critères  de  jugement  

7    

   6-­‐   Prix  décernés  

8  

   7-­‐   Comité  de  sélection  &  Membres  du  Jury  

8  

   8-­‐   Organisation  

9      

   9-­‐   Partenaires  du  concours  

9  

10-­‐   Le  rôle  du  public  

10  

11-­‐   Planning  

10  

12-­‐   Contact  

10  

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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1-­‐    Intro  &  Objectifs  
Intro  
Dans   le   cadre   du   Festival   2015   du   GCVC   (Groupement   des   Chanteurs   du   Valais   Central),   qui  
regroupe   des   chorales   des   districts   d’Herens,   de   Sion   et   de   Sierre,   la   société   de   chant   St-­‐Cécile  
de  Bramois  et  ses  partenaires  lancent  un  appel  aux  directeurs  valaisans.  Ces  derniers  peuvent  
participer  au  concours  «  Désir  d’Avenir  ».  

Objet  du  concours  
Les  organisateurs  poursuivent  les  objectifs  suivants  :  
• développer  la  conscience  de  la  qualité  musicale  auprès  des  chanteurs.  
• lancer  un  projet  fédérateur  qui  rassemble  le  monde  de  la  musique  ;  jeunes  et  
vétérans,  chanteurs,  anciens  et  jeunes  directeurs,  directeurs  en  formation  etc.    
• impliquer  les  membres  du  groupement,  en  les  invitant  à  participer  non  seulement  aux  
chants  devant  jury  et  aubades,  mais  aussi  à  s’investir  dans  la  formation  de  leurs  
directeurs.  
• tisser  des  liens  intergénérationnels  et  géographiques.  

2-­‐  Admission  &  Inscription  
Admission  
Le   concours   est   destiné   aux   directrices   et   directeurs   de   chœurs   désireux   de   compléter   leurs  
compétences.    
Les  critères  d’admission  sont  les  suivants  :  
1. directrices  et  directeurs  d’origine  valaisanne  -­‐  ou  …  
      directrices  et  directeurs  domicilié  en  Valais  au  moment  de  leur  candidature  -­‐  ou  …  
   

directrices  et  directeurs  dirigeant  un  chœur  valaisan  

2. ayant  obtenu  leur  Certificat  de  Chef  de  Chœur  ou  un  titre  jugé  équivalant,  ou  
bénéficiant  de  formations  plus  courtes  avec  des  acquis  d’expériences  justifiant  un  
niveau  équivalent    
3. pouvant  attester  d’une  expérience  de  direction  chorale  d’au  moins  2  ans  (après  
l’obtention  du  certificat  CH1)  
Les   candidats   au   bénéfice   d’un   diplôme   professionnel   de   direction   chorale   ne   sont   pas  
autorisés  à  concourir.  
Le   nombre   de   candidats   est   limité   à   12.   Si   la   quantité   des   candidatures   est   dépassée,   à  
compétences  équivalence  la  priorité  est  accordée  à  :  
1. leurs  expériences  musicales  
2. à  l’appréciation  du  comité  d’admission    
 

 

 

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Frais  d’inscription  
La   participation   au   concours   est   gratuite.   Tous   les   autres   frais   (déplacement,   partitions   etc.)  
sont  à  la  charge  du  candidat.  
 

3-­‐    Déroulement  du  concours  
 
1) Le  CO  du  concours  lance  un  appel  aux  directeurs  et  directrices  de  chœur  intéressé(e)s.  
2) Les  intéressé(es)  font  acte  de  candidature  par  écrit.  Pour  ce  faire  ils  /  elles  font  parvenir  
aux  organisateurs  :  
1. leur  CV  (parcours  musical)  
2. Une  lettre  de  motivation  
Echéance  :     vendredi  31  octobre  2014  
3) Le  jury  sélectionne  au  maximum  12  candidats  sur  la  base  des  critères  spécifiés  au  point  
précédent.  
Echéance  :     lundi  13  novembre  2014  
4) Le  jury  auditionne  les  candidats  sur  deux  tours  répartis  sur  un  week-­‐end.  
Date:    

 

24  &  25  janvier  2015  

 

 

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>>>

1er  tour      |      samedi  24  janvier  2015        <<<  

 
1) Audition  des  12  candidats  et  sélection  des  5  candidats  en  lice  pour  le  2ème  tour.  
2) Le  total  du  temps  imparti  est  de  15  minutes  (temps  à  respecter).  Durant  ce  laps  de  temps  
le  candidat  :  


Fait  répéter  puis  dirige  la  pièce  tirée  au  sort.  



Puis  enchaîne  avec  l’imposé.  

IMPORTANT  
L’imposé  ne  peut  pas  être  répété.  
 
3) L’ordre  de  passage  des  candidats    


L’ordre  de  passage  est  tiré  au  sort  par  le  jury.  Il  est  communiqué  aux  candidats  -­‐  
au  plus  tard  -­‐  la  veille  du  1er  tour.  



La  pièce  libre  est  tirée  au  sort  30  minutes  avant  le  passage  de  chaque  candidat.  



L’horaire   prévu   est   le   suivant  (ce   dernier   pouvant   fortement   varier   en   fonction  
du  nombre  de  candidats  retenus)  :  
  9:30  -­‐  10:00   Mise  en  voix  
 10:00  -­‐  10:15   Candidat      1  
 10:20  -­‐  10:35   Candidat      2  
 10:40  -­‐  10:55   Candidat      3  
 11:00  -­‐  11:15   Candidat      4  
 

  Pause  

 11:30  -­‐  11:45   Candidat      5  
 11:50  -­‐  12:05   Candidat      6  
 12:10  -­‐  12:25   Candidat      7  
 12:30  -­‐  12:45   Candidat      8  
 

  Pause  

 14:30  -­‐  14:45   Candidat      9  
 14:50  -­‐  15:05   Candidat  10  
 15:10  -­‐  15:25   Candidat  11  
15:30  -­‐  15:45     Candidat  12  
  Proclamation  des  résultats  et  tirage  au  sort  de  la  2ème  pièce  libre  
  des  candidats  retenus  pour  le  2ème  tour.  

dès  16:15  
   

4) Le  jury  juge  toute  la  prestation  (ce  qui  inclus  la  répétition  qui  la  précède).  
5) Les  candidats  ne  peuvent  pas  assister  aux  auditions  des  autres  candidats.  
 

 

 

 

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>>>

2ème  tour    |      dimanche  25  janvier  2015          <<<  

 
1. Le  candidat  dirige  les  2  pièces  du  1er  tour  et  une  2ème  pièces  libre  
2. Le  jury  juge  la  prestation  devant  jury  ainsi  que  la  répétition  ad-­‐hoc  
3. Les  répétitions  et  l’ordre  de  passage  devant  jury  se  fait  dans  l’ordre  inverse  du  1er  tour.  
4. Chaque  directeur  répète  pendant  30’  avec  le  chœur  ad-­‐hoc.  L’horaire  est  le  suivant  (en  
cas  de  modification,  ces  dernières  sont  communiquées  aux  candidats  la  veille)  
  9:30  -­‐  10:00   Mise  en  voix  
 10:00  -­‐  10:30   Répétition  du  candidat  1  
 10:35  -­‐  11:05   Répétition  du  candidat  2  
 11:10  -­‐  11:40   Répétition  du  candidat  3  
 11:40  -­‐  12:00   Pause  
 12:00  -­‐  12:30   Répétition  du  candidat  4  
 12:35  -­‐  13:05   Répétition  du  candidat  5  
 

5. A  17:00,  2ème  tour  du  concours.  Au  total,  5  prestations  de  15’  pauses  comprises,  soit  75  
minutes  au  total  :  
 17:00  -­‐  17:15   Prestation  du  candidat  1  
 17:15  -­‐  17:30   Prestation  du  candidat  2  
 17:30  -­‐  17:45   Prestation  du  candidat  3  
 17:45  -­‐  18:00   Prestation  du  candidat  4  
 18:00  -­‐  18:15   Prestation  du  candidat  5  
dès  18:15  

  Délibération  du  Jury  

 

  Attribution  des  prix  

 

  Vote  du  public  

 

  Proclamation  des  résultats  et  cérémonie  de  remise  des  prix.  

 
 
 

 

 

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4-­‐  Œuvres  interprétées    
La  direction  artistique  du  concours  a  établi  un  catalogue  d’œuvres,  qui  comprend  un  imposé.    

Pièces  du  1er  tour  



1  pièce  libre  tirée  au  sort  
1  imposé  

Pièces  du  2eme  tour  




La  pièce  libre  du  1er  tour  
L’imposé  du  1er  tour  
1  pièce  tirée  au  sort  

 
5-­‐  Critères  du  Jury  
Les   critères   principaux   sur   lesquels   je   jury   basera   son   jugement   sont   les   suivants   (cette   liste  
n’est  donc  pas  exhaustive)  :  

L’exécution  technique  
L’intonation,   le   respect   du   rythme,   le   phrasé,   la   diction,   la   mise   en   voie,   la   technique   de  
direction  et  la  justesse  tonale.  

L’exécution  artistique  
Rythmique,   dynamique,   interprétation   du   texte,   respect   du   style,   sonorité   du   chœur,  
l’agogique.  

Impression  générale  
 Rayonnement,  contact  avec  le  chœur.  

L’importance  des  répétitions  
 Les  répétitions  font  partie  de  l’appréciation  du  jury.  
 

 

 

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 6-­‐  Prix  décernés  
Cinq   prix,   sous   forme   de   projet   offert   par   les   partenaires   du   concours,  sont   répartis   entre   les   5  
candidats  du  second  tour.  Il  s’agit  du  :  
• Prix  de  la  «  Schola  de  Sion  »  
!

la  direction  de  l’Ensemble  vocal  de  la  Schola,  en  ouverture  de  la  fête  de  la  
chanson  du  Festival  GCVC  le  vendredi  24  avril  2015.  

• Prix  «  Voix  de  Lausanne  »  
!



Prix  de  «  l’Ensemble  Vocal  du  Haut-­‐Valais  »  
!



La  co-­‐direction  d’un  projet  de  l’ensemble  choral  «  Voix  de  Lausanne  »,  avec  un  
coaching  de  son  directeur  artistique.  
Direction  d’une  partie  de  concert  avec  coaching  du  directeur  pendant  les  
répétitions  y  relative.  Au  plus  tard  pour  la  fin  de  la  saison  2015  –  2016.  

Prix  de  «  l’Ensemble  Vocal  de  Saint  Maurice  »  
!

Direction  d’une  partie  de  concert  avec  coaching  du  directeur  pendant  les  
répétitions  y  relative.  Au  plus  tard  pour  la  fin  de  la  saison  2015  –  2016.  

2  autres  prix  sont  en  outre  attribués  :  
• Prix  de  la  «  Formation  Supérieur  »  
!

Il  s’agit  d’une  bourse  de  2'000.-­‐,  qui  couvre  les  frais  d’écolage  de  la  –  nouvelle  –  
formation  de  direction  chorale  supérieure.  

• Le  «  prix  du  public  »    
!

d’un  montant  de  500.-­‐,  le  public  vote  à  la  fin  du  2ème  tour  et  attribue  son  prix  à  
l’un  des  cinq  candidats.  

En  fonction  de  la  qualité  d’exécution,  le  jury  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  attribuer  tous  les  
prix.  
 

7-­‐    Le  jury    
Le  jury  est  composé  des  personnalités  suivantes  :  

Comité  de  sélection  
• Hansruedi  Kämpfen  (Président)  
• Pierre-­‐Louis  Nanchen  
• Elisabeth  Bruchez  

Jury  du  premier  tour  (samedi)  :  
• Hansruedi  Kämpfen  (Président)  
• André  Ducret  
• Dominique  Tille  
 

 

 

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Jury  du  2ème  tour  (dimanche)  
• Hansruedi  Kämpfen  (Président)  
• André  Ducret  
• Dominique  Tille  
• Marc  Bochud  
• Pascal  Crittin  
• Pascal  Mayer  

8-­‐  Organisation  
Organisateurs  
Le  concours  est  organisé  par  le  CO  du  Festival  2015  du  GCVC  (Groupement  des  Chanteurs  du  
Valais   Central)   avec   le   soutien   de   la   FSCV   (Fédération   des   sociétés   de   chant   du   Valais).   Les  
responsables  de  son  organisation  sont  les  personnes  suivantes  :  

Direction  Artistique  du  concours  
Hansruedi  Kämpfen  (directeur)  
Elisabeth  Bruchez  

Direction  du  concours  
Claude   Pernet,   président   de   la   commission   d’animation   du   comité   d’organisation   du   Festival  
2015  du  GCVC    

9-­‐  Partenaires  du  concours  
Les   partenaires   (potentiels)   du   concours,   qui   s’associent   au   projet   de   concours   de   direction,  
sont  :  
• la  FSCV  (Fédération  des  Sociétés  de  Chant  du  Valais)  via  sa  CoMu  
• Le  GCVC  (Groupement  des  chanteurs  du  Valais  Central)  
• L’OCV  (Oberwalliser  Chor  und  Cäcilienverband),  ainsi  que  l’association  des  chefs  de  
chœur  qui  lui  est  affiliée  
• Le  Conservatoire  cantonal  via  son  département  de  direction  Chorale  
• L’Allgemeine  Musikschule  Oberwallis  
• L’AVCC    (l’Association  Valaisanne  des  Chefs  de  Chœurs)  
• L’AVDC  sous  la  houlette  des  Fédérations  VD,  VS  &  FR  
• La  Schola  de  Sion  
• L’Oberwalliser  Vokalensemble  
• L’Ensemble  choral  «  Voix  de  Lausanne  »  
• L’Ensemble  Vocal  de  Saint-­‐Maurice  
 

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10-­‐    Le  rôle  du  public  
Le  public  est  invité  à  assister  à  toutes  les  prestations  du  concours.  Lors  du  2ème  tour,  son  vote  
attribue  le  «  Prix  du  Public  ».    
Pour  ce  faire,  chaque  auditeur  reçoit  un  bulletin  de  vote,  qu’il  dépose  dans  l’urne  à  la  fin  du  
concours.  Le  candidat  ayant  récolté  le  plus  de  voix  est  lauréat.  

11-­‐    Planning  
Les  étapes  importantes  du  concours  résumées  ici  :    
 

 
 

12-­‐  Contact  Inscription  &  Information  
Contact  &  Informations  
Claude  Pernet  
   

chemin  de  la  Bourgade  2      |      CH-­‐1967  Bramois  

   

claude@caplink.ch  

   

+41  78  600  19  63  

Réception  des  inscriptions  
Elisabeth  Bruchez  
rue  du  Chanoine  Berchtold  26    |    CH-­‐1950  Sion  
ebruchez@bluewin.ch  
+41  79  756  78  65  

 

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