JDC 65 10 2014 3 .pdf



Nom original: JDC 65 10 2014 3.pdfAuteur: AlainBouchez

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bulletin d’information du CGS Racingteam

Quand depuis maintenant 30 ans, la perle
des circuits automobile accueille la perle
des voitures, imaginée par André Citroën,
ce sont bel et bien des noces de perle(s)
qui seront à fêter le week-end du 11 et
12 octobre aux abords du village de Francorchamps. A l’époque on pouvait encore
s’acheter une 2CV pour 10.000 francs
belges (250 EUR). Ainsi, l’initiative lancée
par l’ASBL Besace ouvrit la porte à Monsieur Tout-le-monde pour disputer et participer à des courses automobiles sur le plus
beau circuit du monde. Merci !

65

( 10 / 2014 )

infoblad van het CGS Racingteam

Op de parel van de circuits wordt, sinds 30
jaar, de parel der wagens, door André Citroën bedacht, ontvangen. Ergens in Francorchamps zal dit parelbruiloft tijdens het
week-end van 11 en 12 oktober wel gevierd worden. Toen, 30 jaar geleden, kon
men zich nog een 2 PK’tje aanschaffen
voor 10.000 belgische franks (250 EUR).
Het initiatief van vzw Besace opende zodoende de deuren voor de jeugd om
voortaan autoraces te betwisten op het
mooiste circuit ter wereld.
Waarvoor dank !

Chers amis du CGS Racingteam,
nous vous invitons à nous
rejoindre sur la nouvelle
page Facebook.

Beste CGS Racingteam -vrienden,
wij nodigen u uit om ons te vervoegen op de nieuwe Facebookpagina.

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et vous serez à la bonne adresse pour suivre le fil de
l’actualité du team. P’tit conseil : cliquez sur « j’aime ».
Merci ! ( La page « groupe FB » à laquelle vous aviez peutêtre adhéré précédemment restera au « point mort ». )

en u komt op de goede plek terecht om geïnformeerd te
blijven over het reilen en zeilen van het team. Tip : vergeet niet te liken ! Alvast bedankt. ( De FB-groep zal niet
meer gebruikt worden om over het team te communiceren).

Le site internet www.cgsracingteam.be
le QG de visibilité du team.

De website
www.cgsracingteam.be
blijft het
hoofdkwartier kwa zichtbaarheid van het team.

Mi-octobre rime avec « 24 heures 2CV de SpaFrancorchamps ». Et ceci pour la 30ième fois !
Le départ de la première édition fut donné le 5
octobre 1985 … entre les virages « Malmédy » et
« Rivage » ! Environ là où est situé le poste de
commissaires n°12. Quasi au point culminant du
circuit (alt. 470 m.). Il n’était, à l’époque pas
question de catégories Hybride, Proto, Améliorée
ou Classic, mais tout simplement de deux
groupes : N et B selon leur degré de
« préparation ». Le circuit n’empruntait d’ailleurs
que très partiellement le nouveau tracé. En effet,
à hauteur du poste de commissaires n°24, les
voitures « entraient » à l’intérieur du circuit pour
rejoindre la ligne de départ via les voies intérieures (aujourd’hui réservées aux ambulances).
En résumé : descente via le circuit et remontée
par chemin étroit. Trop étroit d’ailleurs pour permettre un dépassement !
../..

demeure

Half oktober ? Een belletje gaat rinkelen : de
« 24 uren 2CV van Spa-Francorchamps ». Nu al
voor de 30ste maal !
De start van de eerste editie werd gegeven op 5
oktober 1985. Niet aan één van de huidige twee
( ! ) startlijnen van het circuit, maar dan wel …
ergens tussen de bochten « Malmédy » en
« Rivage », ter hoogte van ‘post 12’. Ongeveer
op het hoogste punt van het circuit (470 m).
Geen sprake, toen, van hybrides, protos, améliorées en classics. Wel twee groepen : N en B, naar
gelang hun al dan niet verbeterde versie. Het
parcours gebruikte slechts heel gedeeltelijk het
autocircuit. Ter hoogte van ‘post 24’ kwamen de
wagens naar de startlijn terug via de binnenweg.
Deze die (gewoonlijk) voorbehouden wordt voor
de … ambulances ! Op deze smalle binnenweg
was het zodus helemaal onmogelijk om een wagen voorbij te steken. Of toch ?
../..

L’édition 1985 n’est vraiment plus comparable à
l’épreuve d’aujourd’hui. Bon nombre des pilotes
actuels n’étaient à l’époque pas encore nés ou
« faisaient encore pipi au lit ».
L’épreuve fut imaginée par l’antenne liégeoise de
l’organisation de jeunesse, reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles, l’asbl Besace. Celle-ci à
pour but d’amener des jeunes à comprendre la
société dans laquelle ils évoluent en leur donnant
les clés pour affronter les défis du présent
comme de l’avenir. L’organisation de la course fut
confiée à l’écurie Santa Fe jusqu’à ce qu’en 2007
se soit le 2CVRT qui prit le relais afin de poursuivre l’œuvre. Celle-ci a, aussi par la force des
choses, fortement évolué. Nous remarquons
qu’aujourd’hui la majorité des voitures inscrites
ne sont plus de « véritables et authentiques »
2CV. Les hybrides sont dotées d’un moteur BMW
850cc et les « classics », euro ou anglaises, ne
peuvent ainsi figurer sur la photo-finish.
Mais peu importe. Force est de constater que depuis trente ans, ce sont chaque année plus de
200 pilotes qui s’en donnent à cœur joie … et qui
reviennent.
La 70 du CGS Racingteam sera elle aussi, une
fois de plus au rendez-vous. Les « belles » du
team avaient déjà exprimé que terminer
l’épreuve, c’est déjà/toujours très bien (voir JDC
n°59). Interviewés dernièrement par la télévision
régionale AVS, Steve Hooreman (team manager)
sait que la voiture peut faire de très, très bons
chronos … mais il l’interdit. Son frère Christophe
le confirme en précisant que le but est bien plus
de tourner un maximum de tours … et ceci pendant 24 heures. Aussi, nous croisons les doigts
pour qu’au banquet final, les boulettes qui étaient
au menu en 2013, soient remplacées par du caviar (voir JDC n°57). Suivez tout cela, d’heure en
heure via notre nouvelle page Facebook.

De wedstrijd van 1985 is helemaal niet meer te
vergelijken met deze van 2014. Veel huidige piloten waren toen nog niet geboren, of plasten nog
in hun bed.
De wedstrijd werd bedacht door de luikse afdeling van de jeugdorganisatie vzw Besace. Haar
doelstelling is de jeugd tot redenering te brengen
om de maatschappij waarin ze leven te laten begrijpen, door haar de sleutels te bezorgen om
hedendaagse en latere uitdagingen te beheersen.
De wedstrijdorganisatie werd doorgespeeld naar
de Santa Fe-renstal. In 2007 nam 2CVRT de fakkel over. Gedurende al deze jaren evolueerde de
wedstrijd (ook noodgedwongen) met haar tijd
mee. De « hybrides » (met een 850cc BMWmotor) zijn thans het talrijkst vertegenwoordigd.
De « classics » maken geen schijn van kans om
op de foto-finish te staan. Het belangrijkste is
echter dat sinds nu 30 jaar ( ! ), niet minder dan
200 piloten (bijna uitsluitend 100%
« amateurs ») zich elk jaar opnieuw, een etmaal
lang, kunnen uitleven … en steeds terugkomen.
De 2CV-racewagen van het CGS Racingteam zal
er ook opnieuw bij zijn. Onze vier « schonen »
hebben al aangekondigd dat de wedstrijd uitrijden al een mooie prestatie op zich is (zie JDC
nr. 59). Onlangs geïnterviewd door de regionale
tv AVS meldde Steve Hooreman (voor de gelegenheid teammanager) dat de wagen heel, heel
scherpe tijden kan afklokken … maar dat hij dit
simpelweg wijgert ! Ook zijn oudere broer Christophe gaat liever voor « een maximaal aantal
ronden rijden … 24 uur lang ». Wij kruisen onze
vingers opdat bij het afsluitend eetmaal ons geen
bouletten meer geserveerd worden zoals in 2013,
maar nu wel … kaviaar ! (zie JDC nr 57). De
avonturen van wagen nr. 70 zal u up to date kunnen volgen via onze nieuwe facebookpagina.

C’est dans le box n° 41 - « presque tout en
bas », et non plus « tout en bas » (box 46)
comme les années précédentes - que la 2CV
grise et bleue lignée orange du CGS Racingteam
passera la nuit du 10 au 11 octobre prochain. Et
nous espérons ne pas la revoir à cet endroit là
entre le samedi 11/10 à 17 heures jusqu’au dimanche 12/10 à 17 heures. Dans le box, ou aux
alentours immédiat, nous retrouverons à tour de
rôle les trois pilotes désignés : Christophe
Hooreman (le pilote maison), Alexandre Renaux (après ses débuts aux 24 H d’Anglesey,
sept semaines plus tôt). Ils seront secondés par
Fabrice Draps pour qui se sera une première
au sein du CGS Racingteam, après avoir précédemment piloté la n°99 de TDS Racing.
A leurs côtés, afin de les épauler, il y aura le
fuelteam, l’équipe chrono, quelques mécanos (à
qui nous souhaitons très peu de boulot). C’est
dans la mezzanine n°2 située pilepoil au-dessus
du box CGS que l’équipe catering officiera. Le
malheureux Steve ne demandera pas mieux
qu’Amandine lui laisse ses mains sur ses hanches
dans son rôle de teammanager. Oui, Steve est
« out » pour quelques temps, c’est pourquoi il
restera « in » le box. Ainsi, il veillera à ce que
ses pilotes ne tournent pas trop vite ( ! ). Les 24
H est une course … mais de (très) longue haleine. Rouler un maximum de tours est pour l’occasion le leitmotiv. Il s’agira aussi d’avoir le rétroviseur à l’œil car les VW Fun Cup (nettement
plus rapides) ont été invitées à partager la piste
durant les six premières heures de course. Ceci
afin de minimiser les coûts de participation.
Enfin, il faut noter que la 70 sera inscrite et
mentionnée dans le classement sous la dénomination « Splifar by CGS Racingteam ». Splifar
étant une entreprise, leader européen dans le
verre automobile.

HOOREMAN

DRAPS

RENAUX

Het is in box nr. 41 (« bijna helemaal » beneden,
en niet meer « helemaal beneden » - box 46 zoals de voorgaande jaren) dat de oranjegestreepte blauw en grijze CGS wagen de nacht
van 10 tot 11 oktober zal doorbrengen. Eens gestart, klokslag 17 uur, hopen wij haar op die plaats
niet meer te ontmoeten voor ‘s anderendaags 17
uur. Drie piloten zullen deze taak tot een goed
einde trachten te brengen. Christophe Hooreman is de gebruikelijke huispiloot. Net zoals
tijdens de 24 uren van Anglesey enkele weken
voordien, zal Alexandre Renaux opnieuw van
de partij zijn. Fabrice Draps (voorheen 2CVpiloot bij TDS Racing) zal het team vervolledigen.
Onder hen drieën alleen zal het met zekerheid
niet lukken. Misschien dan wel met de hulp van
het fuelteam, het chronoteam, enkele mechaniekers (aan wie wij uiterst weinig werk wensen). In mezzanine nr 2, gelegen vlak boven de
CGS-box, zal de cateringploeg de handen uit de
mouwen steken. Steve (Hooreman) is—als piloot—tijdelijk « out ». Daarom zal hij « in » de
box vertoeven om het teammanagement
« heupvol », sorry : hoopvol, in handen te nemen. Hij zal er o.a. voor waken dat onze drie piloten niet té snel rijden ( ! ) . Een 24 urenwedstrijd is meestal een afvallingsrace. Behoedzaam een maximaal aantal ronden afwerken is
dan ook het leitmotiv. Ook al door de achteruitkijkspiegel in acht te nemen. De veel snellere wagens van de VW Fun Cup zullen immers tussen
17 en 23 uur samen met de 2CV’s op het circuit
vertoeven. Dit om te kunnen bezuinigen op de
deelnemingskosten.
Tenslotte moet worden vermeld dat onze wagen
nr 70 ingeschreven wordt onder de benaming
« Splifar by CGS Racingteam ». Sflifar is niet
van de minsten. Het is immers europees leider in
het vervaardigen van autoruiten.

LE RAIDILLON

DE RAIDILLON

Le fameux Raidillon … est situé entre le passage
par-dessus le ruisseau l’Eau Rouge (poste de
commissaires n°5) et l’accès au circuit via la pitlane « Endurance » (poste de commissaires n°
6). La distance entre ces deux postes est de 240
m. En passant d’une altitude de 391 m. à 415 m.,
on franchit un dénivelé de 24 m., soit un pourcentage de 10 %. A comparer avec le pourcentage moyen de la côte de Stockeu (Stavelot) ou
le Mur de Huy, bien connus dans les milieux cyclistes. Ca grimpe !
Si le virage du Raidillon est le plus spectaculaire
du circuit, il est malgré tout beaucoup, beaucoup
moins difficile à négocier qu’auparavant. Tout est
bien entendu relatif, car en exagérant un peu, on
pourrait prétendre qu’actuellement c’est presque
une ligne droite, comparativement au tracé initial. Celui-ci se dirigeait à l’époque très à gauche
après le passage au dessus du ruisseau pour rallier l’ancien poste de douane en passant par un
virage en U.
Eh, oui, la frontière belgo-allemande y était située, jusqu’à ce que les Cantons de l’Est furent,
en 1920, annexés à la Belgique suite à la défaite
allemande en 14-18.
Ci-contre, en pointillé, le tracé initial (conçu en
1921) tel qu’il l’était jusqu’en 1939. Route que
nous (« les vieux ») avons pu/dû emprunter tant
que le circuit était tracé sur la voie publique
(1979).

De verschrikkelijke Raidillon is gelegen tussen de
passage over het beekje Eau Rouge (post 5) en
daar waar de Endurance-pitlane het circuit vervoegt (post 6). Over een afstand van 240 meter
gaat men van een hoogte van 391 m. naar 415
m. Verschil : 24 m. Klimpercentage : 10 %. Ter
vergelijken met het gemiddelde stijgingspercentage van de - in wielermilieu welbekende Côte de Stockeu (Stavelot) of de Muur van Hoei.
De Raidillonbocht is veruit de spektaculairste van
het circuit. In vergelijking met (veel) vroegere
tijden is het een slechts een « simpele » bocht
geworden. In grootvaders tijd moest na de brug
over het beekje, heel scherp naar links gedraaid
worden, om vervolgens via de oude doeanepost
en een U-bocht het huidig circuit opnieuw op te
rijden.
To en met het jaar 1920 was de grens tussen
Duitsland en België aldaar gelegen. Dit veranderde toen de Oostkantons Belgisch grondgebied
werd als verschuldiging van « den Duits » voor
de verlogen oorlogstrijd 14-18.
Op de tekening hiernaast wordt het oorspronkelijk tracé (1921) in stippellijn voorgesteld. Pas in
1939 werd (voor de races) afstand gedaan van
de U-bocht en kwam de Raidillon opdagen. Tot
1979 was het circuit (behalve de Raidillon) een
doordeweekse openbare weg, en mochten wij
(met papa aan het stuur) op het (14 km-lange)
F1-circuit rijden, maar wel enkel via de U-bocht.

CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS,
UNE ANECDOTE

CIRCUIT VAN SPA-FRANCORCHAMPS

1925 : A TABLE !

1925 : AAN TAFEL !

28 juin 1925. Le GP de Belgique se déroule bien
entendu sur le circuit spadois. Il n’y a que 7 voitures au départ : les Alfa Roméo (Italie) et les
Delage (France). Les Sunbeam et Bugatti, inscrites, ne participeront pas, les voitures n’étant
pas prêtes. Le public belge prend très (trop ?)
nettement parti pour les français. La course est
une véritable hécatombe, car, après 29 des 54
tours (de 14,98 km) à accomplir, il ne reste finalement que deux voitures en course ! Deux …
Alfa Romeo. Celles d’Antonio Ascari (#2) et de
Campari(#6).

28 juni 1925. Le GP van België wordt (uiteraard)
op het Ardeens circuit gereden. Slechts 7 wagens
komen opdagen : de Alfa Romeo’s (Italië) en de
Delage’s (Frankrijk). De overige ingeschrevenen
(Sunbeam en Bugatti) komen niet opdagen wegens niet klaar. De Belgisch publiek heeft zijn
enthoesiasme (te) duidelijk voor de Franse wagens geüit. Een échte strijd wordt het niet ! Na
29 van de 54 af te leggen ronden (van 14,98 km)
blijven slechts twee wagens in de running. Twee
Alfa’s : de #2 van Antonio Ascari en de #6 van
Campari.

C’est alors que le directeur de l’équipe italienne (= teammanager) , qui n ‘a pas apprécié les manifestations du public, décide de
prendre sa revanche. Il fait stopper les pilotes au stand, installe une table, des
chaises, une nappe , des assiettes et les invite à se restaurer tranquillement … sous les
hués des spectateurs !

De italiaanse teammanager neemt dan ook
van de gelegenheid gebruik om zich te revancheren tegen de al te partijdige toeschouwers. Hij laat zijn piloten de pit inrijden,
plaatst een tafel, stoelen, een tafelkleed,
schotels en … nodigt hen uit om, heel rustig,
ietwat te eten ! Het boe-geroep van de
toeschouwers is onvermijdelijk.

Finalement, c’est Ascari qui gagne (avec 28 minutes d’avance !) , ayant parcouru les 809 km en
6 heures 42 minutes et 57 secondes ... pause
déjeuner compris (moyenne = 120 km/h).
Antonio Ascari décèdera quelques semaines plus
tard (le 26 juillet, âgé de 36 ans) sur l’autodrome
de Linas-Monthléry, dans un accident au GP de
France. Son fils, Alberto (alors âgé de 7 ans) deviendra plus tard champion du monde F1 en
1952 et 1953 … et décèdera, lui aussi, accidentellement (le 26/5/1955) à 37 ans à Monza lors
d’une séance d’essais privés.

Uiteindelijk zal Ascari de wedstrijd met 28 minuten voorsprong winnen. Hij legde de 809 km af in
6 u. 42 min. en 57 sec. (lunchpause inbegrepen),
wat een gemiddelde snelheid van 120 km/u betekent.
Enkele weken later, op 26 juli, zal Antonio Ascari
(36 jaar) verongelukken tijdens de GP van
Frankrijk, op de autodroom van Linas-Monthléry.
Zijn toen 7-jarig zoontje Alberto zal in 1952 en
1953 wereldkampioen F1 worden. Maar ook hij
zal, helaas, op 37 jarige leeftijd (26/5/1955) dodelijk crashen, tijdens privéoefenritten op het
circuit van Monza .

EEN ANEKDOTE


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