Licence Sciences du langage .pdf
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اﳉﻤﻬﻮرﻳﺔ اﳉﺰاﺋﺮﻳﺔ اﻟﺪﳝﻘﺮاﻃﻴﺔ اﻟﺸﻌﺒﻴﺔ
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Enseignement
Supérieur
Et de la recherche scientifique
Université Abderrahmane Mira –
Béjaia
Faculté des Lettres et des Langues
وزارة التعليم العالي و البحث العلمي
بجاية- جامعة عبد الرحمان ميرة
واللغـــــات اآلداب كليـــــة
قسم اللغة الفرنسية
PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA LICENCE
EN LANGUE FRANCAISE
Régime LMD
OPTION : SCIENCES DU LANGAGE ET
DIDACTIQUE
Première Année (L1) : semestres 1 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Matières
linguistique
Ecrit
UE 1.1
Pratique de
La langue
étrangère 1
Oral
Origine et
Evolution de
la langue
Unité
d’enseignements
Fondamentaux
1
16 h hebdo
15 crédits
UE 1.2
Description et
fonction de la
langue
Morphosyntaxe
EU 1.3
Initiation à la
linguistique
générale
Courants et
Concepts
linguistique
EU .14
Phonétique de la
langue
Phonétique
Vol.
Programme des matières
Hor
.
Compréhension et Expression
- Apprentissage des techniques de l’écrit : la
ponctuation ; les signes diacritiques ; le vocabulaire
(formation des mots, étymologie des mots, sens propre
3h et sens figuré, champ lexical et champ sémantique) ; la
phrase (simple, composée et complexe) ; les figures de
style ; les niveaux de langue
- Les techniques d’expression
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
3h défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
- Les familles de langue
- La parenté des langues
- L’indoeuropéen
1.30
- Les langues romanes
h
- La formation du français (les gaulois, les romains, les
invasions germaniques)
- La grammaire traditionnelle (grammaire et
grammaticalité)
- Objet d’étude de la syntaxe et de la morphologie
- Les critères d’identification des classes
- La distinction entre classe et fonction ; la distinction
1.30
entre « complément » et « modifieur » ; les critères
h
d’identification des fonctions
- Les adverbes : adverbes de phrase vs adverbes de SV ;
adverbes vs adverbiaux ; place et fonction
- Critères en morphologie (sens, forme, distribution)
- Définition de la linguistique en tant que science du
langage
- Aperçu historique de la discipline : la réflexion
grecque ; grammaire générale (port royal) ; grammaire
comparée ; grammaire historique et néogrammairiens
1.30
- Objectifs de la linguistique ;
h
- Linguistique et sciences connexes : philosophie,
psychologie, sociologie…
- Linguistique et les sous systèmes de la langue :
phonétique, phonologie ; morphosyntaxe ; sémantique ;
pragmatique…
Théorie et pratique
- Phonétique et phonologie
- Les bronches de la phonétique
1.30 - Alphabet Phonétique Internationale
h - La transcription phonétique
- Distinction entre son et phonème
- Eléments de phonétique :
1) articulatoire (appareil phonatoire, processus
UE 1.5
Initiation aux
cultures de la
langue
Unité
d’enseignements
Fondamentaux
1
16 h hebdo
15 crédits
UE
de découverte
2
3 h hebdo
5 crédits
UE
de méthodologie
3
3 h hebdo
5 crédits
UE
Transversale
4
3 h hebdo
5 crédits
EU 1.6
Initiation
à
la
littérature
UE 2
Initiation
aux
langues de
spécialité
Histoire des
idées
Histoire des
Aires
culturelles
Les genres
littéraires
Histoire des
formes
d’expression
artistique
Langue de
Spécialité
physiologiques de la parole, catégorisation des
différentes unités de la parole),
2) combinatoire (problème d’instabilité des sons,
syllabation, problèmes d’assimilation),
3) acoustique (les paramètres et les différents types
de sons de la parole)
- Les grandes étapes historiques : idées et évolution,
1.30 études multidimensionnelles des différents mouvements
h de pensée et leur impact sur les sociétés
- Histoire des aires culturelles comme génératrices des
1.30 phases historiques : Idées et mouvements correspondant
h aux différentes étapes historiques
- Introduction aux textes littéraires : tradition des genres
littéraires
1.30
- Identification des genres littéraires par le texte d’une
h
manière graduée
- Textes littéraires et formes d’expressions artistiques
- Identification des différentes formes artistiques et leurs
1.30
formes correspondantes en littérature (lecture
h
sémiologique)
- Communautés discursives ; la langue des affaires ; la
1.30 langue de médecine ; la langue des sciences ; la langue
h du journalisme
Typologie de
1.30
discours
h
disciplinaires
Typologie de discours disciplinaires
Stratégies d’interactions et de transactions
UE 3
Méthodologie du travail
universitaire
1.30
h
UE 4.1
Langue Etrangère 2
1.30 Expression Ecrite et Orale (Obligatoire après choix
h parmi l’anglais, l’allemand,……)
UE 4.2
Sciences Humaines et Sociales
(option)
1.30
h
EU 4.3
T.I.C.E (option)
EU 4.4
Initiation aux Arts (option)
1.30
h
1.30
h
Chois de deux options sur trois
Première Année (L1) : semestres 2 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Matières
linguistique
Ecrit
UE 5.1
Pratique de
La langue
étrangère
Oral
Origine et
Evolution de
la langue
Vol.
Hor.
3h
3h
1.30
h
UE 5.2
Unité
d’enseignements
Fondamentaux
5
16 h hebdo
15 crédits
Description et
fonction de la
langue
Morphosyntaxe
EU 5.3
Initiation à la
linguistique
générale
EU 5.4
Phonétique de
la langue
UE 5.5
Initiation aux
cultures de la
langue
Courants et
Concepts
linguistique
1.30
h
1.30
h
Phonétique
1.30
h
Histoire des
idées
1.30
h
Histoire des
Aires
culturelles
1.30
h
Programme des matières
Compréhension et Expression
- Apprentissage des techniques de l’écrit
- Les techniques d’expression (la prise de note ; les
types de plan, le résumé ; la contraction du texte ; la
fiche de lecture ; l’exposé ; le commentaire de texte)
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
- Ancien français (les mérovingiens et les
carolingiens, les serments de Strasbourg, le français
devient langue officielle, les premières manifestations
écrites du français, du substrat gaulois au superstrat
germanique, l’évolution phonétique, la formation du
lexique)
Théorie et pratique
- Morphologie flexionnelle : genre, classe de flexion,
systèmes de cas, flexion verbale
- Morphologie dérivationnelle : les opérations
morphologiques du français
- Type de procédés morphologiques : modification de
la base, alternance de thème, allomorphie
- Mots et opérations
- Principes d’identification des morphèmes
- La notion de la phrase
- L’organisation de la phrase
- Règles de réécriture et arbres syntaxiques
- Syntagmes
- Concepts linguistiques : théorie de la
communication, théorie du langage, signe
linguistique, double articulation, relations
syntagmatique et pragmatique, diachronie et
synchronie
- Les classements : voyelles et consonnes
a) le mode d’articulation
b) le lieu d’articulation
- problèmes de transcription phonétique,
- La prosodie : aspect formel (accentuation, rythme,
intonation)
- Les grandes étapes historiques : idées et évolution,
études multidimensionnelles des différents
mouvements de pensée et leur impact sur les sociétés
- Histoire des aires culturelles comme génératrices
des phases historiques : Idées et mouvements
correspondant aux différentes étapes historiques.
Unité
d’enseignements
Fondamentaux
5
16 h hebdo
15 crédits
UE
de découverte
6
3 h hebdo
5 crédits
UE
de méthodologie
7
3 h hebdo
5 crédits
UE
Transversale
8
3 h hebdo
5 crédits
EU 5.6
Initiation
à
la
littérature
UE 6
Initiation
a la
langue de
spécialité
1.30
h
- Introduction aux textes littéraires : tradition des
genres littéraires
- Identification des genres littéraires par le texte d’une
manière graduée
Histoire des
1.30
formes
h
d’expression
artistique
- Textes littéraires et formes d’expressions artistiques
- Identification des différentes formes artistiques et
leurs formes correspondantes en littérature (lecture
sémiologique)
Langue de
Spécialité
- Les documents de correspondances
- Les documents de relation
- Les documents législatifs et règlementaires
Les genres
littéraires
Typologie de
discours
disciplinaires
1.30
h
Typologie de discours disciplinaires
1.30
h
Stratégies d’interactions et de transactions
UE 7
Méthodologie du travail
universitaire
1.30
h
UE 8.1
Langue Etrangère 2
1.30
h
UE 8.2
Sciences Humaines et Sociales
(option)
1.30
h
EU 8.3
T.I.C.E (option)
EU 8.4
Initiation aux Arts (option)
1.30
h
1.30
h
Expression Ecrite et Orale (Obligatoire après choix
parmi l’anglais,l’allemand…………….)
Chois de deux options sur trois
Deuxième Année (L2) : semestres 1 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Matières
linguistique
Ecrit
Vol.
Hor.
3h
UE 9.1
Pratique de
La langue
étrangère
Oral
Morphosyntaxe de la
langue
d’études
3h
2h
Unité
d’enseignements
9
Programme des matières
Compréhension et Expression : du paragraphe à
l’essai
- La forme et la construction d’un paragraphe (les
relations intrinsèque et extrinsèque ; la phrase
complexe ; la progression thématique…)
- Identifier les différents types d’expression écrite
et les structures sous-jacentes au texte
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
- Les syntagmes dans la phrase (autonome et
fonctionnelle)
- Les fonctions : sujet, objet, attribut, épithète,
apposition, -complément
- Les catégories du discours
- Les mots invariables : adverbes, prépositions,
conjonctions, onomatopées, interjections.
- Structures particulières : l’apostrophe, la phrase
nominale, les présentatifs.
UE 9.2
16 h hebdo
15 Crédits
Description et
fonction de la
langue
LexicoSémantique de
la langue
d’étude
UE 9.3
Théories et
Méthodes
Linguistiques
Théories et
Méthodes
Linguistiques
2h
- La légitimité de la lexicologie (la mutation
constante du lexique ; l’unité de base est
difficilement définie)
- Délimiter l’unité de la lexicologie à partir d’une
réflexion sur ce qu’est un mot
- Organisation du Lexique : unités lexicales,
relations lexicales, sous-lexiques
- Les notions : la lexie / lexème ; morphème /
morphe
- Typologie des procédés de formation du lexique (
le xénisme, l’emprunt lexical, l’emprunt
sémantique, le calque, la composition, la
dérivation, la licence poétique, la troncation, la
siglaison)
1.30
h
Ecoles linguistiques et leurs théories
UE 9.4
phonologie
Unité
d’enseignements
9
UE 9.5
Civilisation
de la langue
Phonologie
Mouvements et
tendances
- Les domaines de la phonologie : la phonématique
et la prosodie
- L’analyse distributionnelle (segmentation,
1.30 permutation et commutation)
h
- Paire minimale
- Distinctions pertinentes et traits distinctifs
- La discrétion
- Phonème et allophonie
- Les variantes combinatoires et variantes libres
- Neutralisation
1.30
h
16 h hebdo
15 Crédits
EU 9.6
Littératures
UE de découverte
10
3 h hebdo
5 crédits
UE
de méthodologie
11
3 h hebdo
5 crédits
UE
Transversale
12
3 h hebdo
5 Crédits
Stylistique
Littéraire
UE 10
Initiation aux Sciences
UE 11.1
Méthodologie de la Recherche
universitaire
1.30
h
3h
Moyen Age : 1) la naissance de la langue française
2) les différents genres littéraires
Renaissance :1) les conditions de vie littéraire
2) l’Humanisme
3) les principes écrivains
4) la naissance du théâtre
- Linguistique par le texte littéraire
- Critique des Genres
- Droit international
- Marketing
- Techniques relationnelles (testes journalistiques’
revues spécialisées et autres …
Stratégies d’interactions et de transactions
1.30
h
UE 11. 2
Thème et Version
- Théories du thème et de la version et application
1.30 (textes scientifique et techniques)
h
UE 12.1
Langue Etrangère 2
1.30 Expression Ecrite et Orale (Obligatoire après choix
parmi l’anglais, l’allemand…………..)
h
UE
Sciences Humaines et Sociales
(option)
1.30
h
UE 12.3
Education aux médiats
1.30
h
Chois d’une option sur deux
Deuxième Année (L2) : semestres 2 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Matières
linguistique
Ecrit
Vol.
Hor.
3h
UE 13.1
Pratique de
La langue
étrangère
Oral
Unité
d’enseignements
13
Morphosyntaxe de la
langue
d’études
16 h hebdo
15 crédits
3h
2h
Programme des matières
Compréhension et Expression : du paragraphe
à l’essai
- La forme et la construction d’un paragraphe (les
relations intrinsèque et extrinsèque ; la phrase
complexe ; la progression thématique…)
- Identifier les différents types d’expression écrite
et les structures sous-jacentes au texte
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
- Introduction au système verbal
- La péjoration
- Préfixes négatifs et privatifs
- La double valeur de l’épithète
- Les subtilités de la langue
- Les rapports logiques
- Analyse fonctionnelle thématique et structurelle
UE 13.2
Description et
fonction de la
langue
LexicoSémantique de
la langue
d’étude
UE 13.3
Théories et
Méthodes
Linguistiques
2h
- Etude sémantique du lexique : les unités lexicales
et leurs relations (les relations d’hyponymie /
hyperonymie, les relations d’holonymie /
méronomie, les relations de synonymie et
d’antonymie)
- La notion de sème et l’analyse sémique
- Les champs lexicaux dans la
description/construction du sens d’un texte
Ecoles linguistiques et leurs théories
Théories et
Méthodes
Linguistiques
1.30
h
L’Age baroque : le Classicisme ; le Romantisme ;
le Naturalise, le Surréalisme
UE 13.4
Civilisation de
la langue
EU 13.5
Littératures
UE de découverte
14
3 h hebdo
5 crédits
UE
de méthodologie
15
3 h hebdo
5 crédits
UE
Transversale
16
3 h hebdo
5 crédits
Etude des
institutions
Lectures
Critiques
UE 14
Initiation aux Sciences
UE 15.1
Méthodologie de la Recherche
universitaire
1.30
h
1.30
h
3h
- Lecture de la poésie
- Lecture du roman
- Lecture du théâtre
- Droit international
- Marketing
- Techniques relationnelles (testes journalistiques’
revues spécialisées et autres …
Stratégies d’interactions et de transactions
1.30
h
UE 15.2
Thème et Version
thème et version (langues étrangères, arabe et
tamazight)
1.30
h
UE 16.1
Langue Etrangère 2
Expression Ecrite et Orale (Obligatoire après choix
1.30 parmi l’anglais , l’allemand……………..).
h
UE 16.2
Sciences Humaines et Sociales
(option)
UE 16.3
Education aux médiats
1.30
h
1.30
h
Chois d’une option sur deux
Troisième Année (L3) : semestres 1 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Vol.
Matières
linguistique Hor.
Ecrit
3h
UE 17.1
Pratique de
La langue
Etrangère 1
Oral
3h
Unité
d’enseignements
17
16 h hebdo
15 crédits
UE 17.2
Linguistique
Sociolinguistique
UE 17.3
Didactique
Didactique des des langues
langues
Etrangères
UE de
découverte
18
3 h hebdo
5 crédits
UE 18.1
Processus
d’acquisition
Neurosciences
Programme des matières
Compréhension et Expression : accent mis sur les
textes
- Etude d’un texte : inventaire thématique ; inventaire
de connotation ; inventaire des symbole ; inventaire
stylistique
- Récit et discoure
- Apprentissage des techniques de l’écrit et des
différents types de textes (narratif, descriptif,
argumentatif, prescriptif)
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
- La langue comme comportement social
- Communauté de langue et communauté discursive
- Ethnographie de la communauté
1.30
- Normes et variétés linguistiques
h
- Unilinguisme, bilinguisme et diglossie
- L’interférence linguistique
- Politique, planification et aménagements
linguistiques
- Buts de formation et objectifs didactiques
- Acquisition d’une langue seconde
- Evolution méthodologique (du béhaviorisme au
cognitivisme)
1.30 - Linguistique appliquée et didactique
h
- Contenus d’enseignement (savoir et savoir faire)
- Les pédagogies (de l’éveil, par objectifs, par
compétence, du contact, différenciée)
- Analyse et élaboration d’outils pédagogique
1.30
h
- Le cerveau et les aptitudes langagiers
- Processus neurolinguistique (production,
compréhension)
- Handicaps de langue
UE 18.2
Pragmatique et
Sémiologie
Pragmatique
et
linguistique
discursive
1.30
h
UE
de méthodologie
19
3 h hebdo
5 crédits
UE 19
Méthodologie de la Recherche
1.30
h
UE
Transversale
20
UE 20.
Statistiques Mathématiques et
Informatique Appliquées aux
langues (option)
1.30
h
3 h hebdo
5 Crédits
UE 20.2
Ingénierie Educative
1.30
h
- Actes du langage
- Encodage / décodage
- Inférence
- Interprétation
- Analyse du discours
- Analyse conversationnelle
- Sémantique (intention et effets d’énoncé sur
l’interlocuteur ; savoir, croyances et représentations)
- Interaction verbale
- L’argumentation
Chois d’une option sur deux
Troisième Année (L3) : semestres 2 (400 h/ semestre)
Unités
d’enseignements
Composantes
Vol.
Matières
linguistique Hor.
Ecrit
3h
Compréhension et Expression : accent mis sur les
textes
- Etude d’un texte : inventaire thématique ; inventaire
de connotation ; inventaire des symbole ; inventaire
stylistique
- Récit et discoure
- Apprentissage des techniques de l’écrit et des
différents types de textes (narratif, descriptif,
argumentatif, prescriptif)
3h
Compréhension et Expression
- Phonétique (apprentissage des sons / laboratoire)
- Construction de phrases orale à partir d’un thème
défini
- Contextes d’utilisation du langage
- Productions langagières en situation de discours
UE 21.1
Pratique de
La langue
Etrangère 1
Oral
Unité
d’enseignements
Fondamentale
21
16 h hebdo
15 Crédits
UE 21.2
Linguistique
Ethnolinguistique
et
Psycholinguistique
UE 21.3
Didactique
Didactique des des langues
langues
Etrangères
Programme des matières
- Identité linguistique et ethnolinguistique ; langue,
ethnicité et nation ; conflits linguistiques (études de
cas) ; communautés multilingues, variétés ethniques,
langues et communication
1.30
- Production langagière et compréhension ; le concept
h
de sens ; reconnaissances de mots ; interprétation
sémantique ; méthodes statistiques ; intelligence
artificielle ; stratégie de perception ; niveaux
d’assimilation
- Didactique de la langue maternelle : Acquisition du
parler, de la lecture, de l’écriture, de la grammaire, de
théories d’apprentissage (Skiner, Piaget, Vygotsky)
- Epistémologie de la didactique : Situation de
1.30 d’apprentissage ; didactique générale ; didactique de
h
disciplines ; curriculum ; contenu d’apprentissage et
enseignement ; les objectifs pédagogiques ;
l’évaluation, formation des enseignants
UE de
découverte
22
UE 22.1
Processus
d’acquisition
- Apprentissage et acquisition ; transfert en langue ;
apprentissage d’une langue seconde et enseignement ;
approche cognitive de l’apprentissage des langues ;
Théories
1.30 approche interactionnelle de l’apprentissage d’une
d’apprentissa
h langue ; facteurs sociaux de l’apprentissage (attitudes,
ge
identité ethnique, acculturation) ; style
d’apprentissage
3 h hebdo
5 crédits
-
Sémiologie
UE 22.2
textuelle et
Pragmatique et
non textuelle
Sémiologie
1.30
h
UE
de méthodologie
23
3 h hebdo
5 crédits
UE 23
Méthodologie de la Recherche
1.30
h
UE
Transversale
24
UE 24.1
Statistiques Mathématiques et
Informatique Appliquées aux
langues (option)
1.30
h
3 h hebdo
5 crédits
UE 24.2
Ingénierie Educative
1.30
h
-
phrase, énoncé et texte : énonciation et
contexte situationnel
l’image, un énoncé : approche sémiotique du
signe iconique
analyse sémiotique du discours :
journalistique, publicitaire …
Choix d’une option sur deux