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Qcm080 .pdf



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080 MECANIQUE DU VOL
QUESTION 1
L'augmentation de la traînée à des nombres de mach supérieurs au nombre de mach critique
est due à :
A » l'augmentation de l'angle de l'incidence
B » la traînée d'onde
C » l'augmentation du frottement sur le revêtement
D » l'augmentation de la traînée d'interaction
REPONSE : B
QUESTION 2
Dans un écoulement supersonique, comment varieront la densité et la température entre deux
positions situées respectivement devant et derrière une onde de choc ?
A » la densité diminuera, la température augmentera
B » la densité diminuera, la température diminuera
C » la densité augmentera, la température augmentera
D » la densité augmentera, la température diminuera
REPONSE : C
QUESTION 3
L'effet d'une aile haute avec un angle de dièdre nul est :
A » la seule façon de diminuer les facteurs de charges qui s'appliquent sur l'avion
B » un effet dièdre nul
C » un effet dièdre positif
D » un effet dièdre négatif
REPONSE : C
QUESTION 4
Parmi les affirmations suivantes laquelle est correcte ?
A » la stabilité statique signifie que l'aéronef est également dynamiquement stable autour
de l'axe
B » la stabilité dynamique signifie qu'après avoir quitté sa position d'équilibre l'avion
retournera à cette position sans oscillation
C » la stabilité dynamique n'est possible que lorsque l'aéronef est statiquement stable
autour de l'axe correspondant
D » un aéronef dynamiquement stable serait pratiquement impossible à piloter
manuellement
REPONSE : C
QUESTION 5
Lequel des systèmes suivants supprime la tendance au "roulis hollandais" ?

1

A » amortisseur de lacet
B » spoilers de roulis
C » système amortisseur de rafales
D » différentiel de déporteurs
REPONSE : A
QUESTION 6
Un centre de gravité situé à l'arrière de la limite arrière de centrage conduit à :
A » un effort trop important au manche à la rotation lors du décollage
B » une valeur inacceptablement basse de la stabilité de manœuvre (effort au manche par
g)
C » une meilleure caractéristique de sortie de vrille
D » une stabilité longitudinale statique augmentée
REPONSE : B
QUESTION 7
Quelle est la partie de l'avion qui procure la plus grande contribution positive à la stabilité
longitudinale de l'ensemble ?
A » le fuselage
B » l'aile
C » l'empennage horizontal
D » le moteur
REPONSE : C
QUESTION 8
Dans un avion à commandes mécaniques, la position du centrage le plus avant pourraient être
limitée par :
A » l'efficacité de la gouverne de profondeur, les efforts nécessaires dans la commande de
profondeur
B » la surface alaire, la surface de l'empennage horizontal
C » la poussée moteur, l'emplacement du ou des moteurs
D » le système de compensation, la surface du compensateur
REPONSE : A
QUESTION 9
En entrée de virage avec les aérofreins sortis, la mise en action de la fonction spoilers de
roulis entraîne un braquage des spoilers :
A » vers le haut sur l'aile montante et vers le bas sur l'aile descendante
B » sur l'aile montante uniquement
C » vers le bas sur l'aile montante et vers le haut sur l'aile descendante
D » sur l'aile descendante uniquement
REPONSE : D

2

QUESTION 10
Un exemple de braquage différentiel d'ailerons pendant la mise en virage à gauche d'un avion
pourrait être :
A » aileron gauche 2° bas ; aileron droit 5° haut
B » aileron gauche 2° haut ; aileron droit 5° bas
C » aileron gauche 5° bas ; aileron droit 2° haut
D » aileron gauche 5° haut ; aileron droit 2° bas
REPONSE : D
QUESTION 11
Des exemples de moyens aérodynamiques employés pour équilibrer les gouvernes sont :
A » volets Fowler, une dérive en deux parties (haute et basse)
B » un panneau de compensation entre le bord de fuite de l'aile et le bord d'attaque de la
gouverne, corne débordante
C » une masse située dans la partie avant de la gouverne, corne débordante
D » une dérive en deux parties (haute et basse), un panneau de compensation entre le
bord de fuite de l'aile et le bord d'attaque de la gouverne
REPONSE : C
QUESTION 12
Des moteurs montés à l'arrière du fuselage présentent l'avantage suivant par rapport à un
montage en nacelle sous l'aile :
A » une influence moins importante sur l'équilibre longitudinal lors de variations de
poussée
B » une maintenance plus facile des moteurs
C » une aile moins sensible au flottement (flutter)
D » une construction d'aile plus légère
REPONSE : C
QUESTION 13
Que se passe-t-il lors d'une panne moteur sur deux avions dont les moteurs sont montés sous
l'aile, l'un équipé de turboréacteurs, l'autre de moteurs à hélices tournant dans le même sens ?
A » la même tendance au lacet pour les deux avions que ce soit le moteur droit ou gauche
qui tombe en panne
B » une tendance au roulis plus forte pour l'avion à hélices
C » la même tendance en roulis pour les deux avions
D » une tendance en roulis moins forte pour l'avion à hélices
REPONSE : B
QUESTION 14
Le coefficient de portance (Cz) d'un aéronef en croisière stabilisée est égal à 0,4. Une
augmentation de l'angle d'incidence de 1 degré augmente le Cz de 0,09. Une rafale verticale

3

ascendante fait varier instantanément l'angle d'incidence de 5 degrés. Le facteur de charge
subi par l'aéronef est égal à :
A » 3,18
B » 2,13
C » 2,0
D » 1,09
REPONSE : B
QUESTION 15
Un avion commercial à réaction se trouve en montée rectiligne à vitesse indiquée (IAS) et
masse constantes. La limite d'exploitation qui pourrait être dépassée est :
A » MD
B » VMO
C » VA
D » MMO
REPONSE : D
QUESTION 16
I. La VMCL est la vitesse minimum de contrôle en configuration atterrissage
II. La vitesse VMCL peut être limitée par le taux de roulis maximum disponible
A » I est juste, II est juste
B » I est fausse, II est fausse
C » I est fausse, II est juste
D » I est juste, II est fausse
REPONSE : D
QUESTION 17
Pourquoi, après le décollage, rentre-t-on toujours les becs de bord d'attaque (lorsque ceux-ci
sont installés) après les volets ?
A » la position VOLETS SORTIS apporte une forte diminution de la vitesse de
décrochage tout en créant relativement peu de traînée
B » la position BECS SORTIS apporte une forte diminution de la vitesse de décrochage
tout en créant relativement peu de traînée
C » la position BECS SORTIS permet une meilleure visibilité du poste de pilotage que la
position VOLETS SORTIS
D » la VMCA avec BECS SORTIS est plus favorable qu'avec VOLETS SORTIS
REPONSE : B
QUESTION 18
Un indicateur de virage montre un virage à droite. La bille de l'indicateur de dérapage est à
gauche de la position centrale. Pour équilibrer le virage :
A » une inclinaison à droite plus faible est nécessaire
B » un taux de virage plus fort est nécessaire
4

C » une inclinaison à droite plus forte est nécessaire
D » une action plus forte sur le palonnier à droite est nécessaire
REPONSE : C
QUESTION 19
Dans un virage en palier avec un angle d'inclinaison de 45°, quel est en pourcentage
l'augmentation de la portance requise par rapport à celle requise en vol en palier rectiligne ?
A » 41 %
B » 52 %
C » 31 %
D » 19 %
REPONSE : A
QUESTION 20
Quels sont les facteurs qui déterminent la distance de plané sol d'un avion en vol plané tout
réduit ?
A » le vent et la masse de l'avion
B » le vent et le rapport portance/trainée (finesse) qui varie avec l'angle d'incidence
C » le vent et le poids avec la puissance massique qui est le rapport entre puissance
délivrée et poids
D » le vent et le Czmax
REPONSE : B
QUESTION 21
Si vous tirez vers l'arrière le levier de régime d'une hélice à vitesse constante lors d'un vol
plané au ralenti, le calage hélice :
A » augmentera et le taux de descente augmentera
B » diminuera et le taux de descente augmentera
C » diminuera et le taux de descente diminuera
D » augmentera et le taux de descente diminuera
REPONSE : B
QUESTION 22
De quel pourcentage la VA (Vitesse de calcul en manœuvre - EAS) varie-t-elle lorsque le
poids de l'aéronef diminue de 19 % ?
A » - 4,36 %
B » - 10 %
C » - 19 %
D » Aucune modification
REPONSE : B

5

QUESTION 23
L'angle d'incidence d'une pale d'hélice à calage fixe augmente lorsque :
A » la vitesse diminue et le régime moteur augmente
B » la vitesse augmente et le régime moteur diminue
C » la vitesse et le régime moteur diminuent
D » la vitesse et le régime moteur augmentent
REPONSE : C
QUESTION 24
Comment varie la VMCG (Vitesse minimale de contrôle au sol) avec une augmentation de
l'altitude terrain et de la température ?
A » elle augmente car la VMCG est liée à V1 et VR et ces vitesses augmentent lorsque la
densité diminue
B » elle augmente car à densité plus faible une vitesse indiquée (IAS) plus forte est
nécessaire pour que la gouverne de direction génère l'effort requis
C » elle diminue car la VMCG est exprimée en vitesse indiquée (IAS) et que l'IAS
diminue avec une vitesse vraie (TAS) constante et une densité qui diminue
D » elle diminue parce que la poussée moteur diminue
REPONSE : D
QUESTION 25
Lorsque l'angle d'incidence augmente, le point d'impact se déplace …(I)… et le point de
pression minimale se déplace …(II)…
(I) et (II) correspondent respectivement à :
A » (I) vers le bas, (II) vers l'avant
B » (I) vers le haut, (II) vers l'avant
C » (I) vers le bas, (II) vers l'arrière
D » (I) vers le haut, (II) vers l'arrière
REPONSE : A
QUESTION 26
La sensibilité au roulis hollandais sera augmentée par :
A » un mouvement vers l'avant du centre de gravité
B » un dièdre négatif plus important
C » une stabilité statique directionnelle accrue
D » une stabilité statique latérale accrue
REPONSE : D
QUESTION 27
Quelle affirmation est correcte, concernant la relation coefficient de portance Cz et l'angle
d'incidence :
A » pour un profil symétrique, si l'incidence = 0, Cz est différent de 0

6

B » pour un profil symétrique, si l'incidence = 0, Cz = 0
C » pour un profil asymétrique, si l'incidence = 0, Cz = 0
D » pour un profil asymétrique à cambrure positive, si l'incidence est supérieure à 0, Cz =
0
REPONSE : B
QUESTION 28
Le "mode période courte" est :
A » un mouvement instable de l'avion, provoqué par le pilote
B » une oscillation autour de l'axe vertical
C » une oscillation autour de l'axe longitudinal
D » une oscillation autour de l'axe latéral
REPONSE : D
QUESTION 29
Quelle est l'affirmation correcte concernant le spring tab (tab à ressort) ?
A » son rôle principal est d'augmenter l'effort au manche par g
B » à faible vitesse, il fonctionne comme un servo tab
C » à vitesse élevée, il agit comme une extension fixe de la gouverne
D » à vitesse élevée, il fonctionne comme un servo tab
REPONSE : D
QUESTION 30
Que peut impliquer, pour la structure d'un avion, le fait de voler à une vitesse dépassant
légèrement la VA (Vitesse de calcul en manœuvre) ?
A » elle peut subir une déformation permanente si la gouverne de profondeur est braquée
à fond vers le haut
B » elle s'effondrera si on effectue un virage
C » elle peut se briser si la gouverne de profondeur est braquée à fond vers le haut
D » elle peut subir une déformation permanente car le vol se déroule à des pressions
dynamiques excessives
REPONSE : A
QUESTION 31
Le buffetting haute vitesse est induit par :
A » des ondes de détente sur l'extrados
B » un déplacement du centre de gravité
C » le contrôle actif de la couche limite
D » le décollement de la couche limite provoqué par les ondes de chocs
REPONSE : D

7

QUESTION 32
La portance d'un aéronef de poids W en montée constante en ligne droite avec un angle de
montée (gamma) est approximativement :
A » W * cos (gamma)
B » W * (1-sin gamma)
C » W / cos (gamma)
D » W * (1-tan gamma)
REPONSE : A
QUESTION 33
(pour cette question utilisez l'annexe n°1)

Quel point sur la courbe permet de voler en palier à la vitesse minimale ?
A » Point 1
B » Point 2
C » Point 4
D » Point 3
REPONSE : C
QUESTION 34
Lorsque de l'air traverse une onde de détente, la pression statique :
A » diminue ou augmente, en fonction du nombre de Mach
B » augmente
C » diminue
D » ne varie pas
REPONSE : C

8

QUESTION 35
L'effet d'une flèche positive sur la stabilité statique directionnelle est :
A » nul
B » équivalent à un effet dièdre négatif
C » équivalent à un effet dièdre déstabilisent
D » stabilisant
REPONSE : D
QUESTION 36
Quel est le facteur de charge limite d'un avion de transport gros porteur dans le diagramme de
vol en manœuvre ?
A » 2,5
B » 3,75
C » 1,5
D»6
REPONSE : A
QUESTION 37
La maniabilité d'un avion est maximale lorsque :
A » la vitesse est faible
B » le C.G. se trouve à sa limite avant
C » les volets sont braqués
D » le C.G. se trouve à sa limite arrière
REPONSE : D
QUESTION 38
L'angle d'inclinaison en virage symétrique à taux standard (taux 1) dépend :
A » de la masse
B » du vent
C » du facteur de charge
D » de la vitesse propre (TAS)
REPONSE : D
QUESTION 39
Un des avantages que présente un plan horizontal réglable par rapport à un plan horizontal
fixe est que :
A » c'est le moyen de compensation avion plus puissant
B » il amène à une stabilité plus grande en vol
C » sa structure est moins lourde
D » la complexité du système est réduite
REPONSE : A

9

QUESTION 40
La courbe Cz-alpha relative à un profil aérodynamique ayant une cambrure positive coupe
l'axe vertical du graphe Cz-alpha :
A » au-dessus de l'origine
B » nulle part
C » à l'origine
D » au-dessous de l'origine
REPONSE : A
QUESTION 41
A quelle vitesse la trace au sol de l'onde de choc générée par un avion supersonique se
déplace-t-elle ?
A » la vitesse sol de l'avion
B » la vitesse propre de l'avion
C » la vitesse du son au niveau de vol
D » la vitesse du son au niveau du sol
REPONSE : A
QUESTION 42
Un avion accélère à facteur de charge constant (n=1) pour passer de 80 kt à 160 kt. Le
coefficient de traînée induite (i) et la traînée induite (ii) sont multipliées par :
A » (i) 1/16 ; (ii) 1/4
B » (i) ¼ ; (ii) 2
C » (i) 4 ; (ii) 1/2
D » (i) ½ ; (ii) 1/16
REPONSE : A
QUESTION 43
Il y a deux types de couches limites, laminaire et turbulente. Un avantage important d'une
couche limite turbulente sur une couche limite laminaire est :
A » elle est moins épaisse
B » la traînée de frottement est moindre
C » le niveau d'énergie est moindre
D » elle a une résistance plus forte au décollement
REPONSE : D
QUESTION 44
Vu de l'arrière, une hélice tourne à droite. L'effet de la poussée asymétrique en montée
provoquera un mouvement :
A » de lacet de l'avion vers la gauche
B » de lacet de l'avion vers la droite
C » de roulis de l'avion vers la droite

10

D » de roulis de l'avion vers la gauche
REPONSE : A
QUESTION 45
Le système de compensation de Mach :
A » ajustera le compensateur de la gouverne de profondeur, en fonction du nombre de
Mach
B » maintiendra de façon automatique le nombre de Mach constant
C » ajustera la position de l'empennage horizontal en fonction du nombre de Mach
D » pompera du carburant d'un réservoir à l'autre en fonction du nombre de Mach
REPONSE : C
QUESTION 46
A quel emplacement sur la surface d'une voilure type commencera normalement le
décollement de l'écoulement lorsque les angles d'incidence sont élevés ?
A » au bord de fuite à l'extrados
B » au bord de fuite à l'intrados
C » au bord d'attaque de l'intrados
D » au bord d'attaque à l'extrados
REPONSE : A
QUESTION 47
Lorsque les "spoilers" sont utilisés en tant qu'aérofreins :
A » pour un même angle d'incidence, le coefficient de traînée (Cx) augmentera et le
coefficient de portance (Cz) diminue
B » pour un même angle d'incidence, le CZ reste inchangé
C » ils n'affectent pas l'action de freinage des roues à l'atterrissage
D » le Cz maximal de la polaire n'est pas affecté
REPONSE : A
QUESTION 48
Les efforts au manche fournis par un système de sensation artificielle en profondeur
dépendent :
A » de la position de l'empennage horizontal et de la pression totale
B » du braquage de la gouverne de profondeur et de la pression dynamique
C » de la position de l'empennage horizontal et de la pression statique
D » du braquage de la gouverne de profondeur et de la pression statique
REPONSE : B
QUESTION 49
Comment compense-t-on le lacet inverse en entrée et en sortie de virage ?

11

A » par une gouverne de direction contrôlée par anti-tab automatique
B » par des gouvernes équipées de cornes débordantes
C » par des servo-tabs
D » par le braquage d'ailerons différentiels
REPONSE : D
QUESTION 50
Si le C.G. se déplace vers l'avant, le braquage nécessaire de la gouverne de profondeur
pendant l'exécution d'une manœuvre sous facteur de charge supérieur à 1 sera :
A » plus faible
B » le même
C » dépendant de la position du compensateur
D » plus fort
REPONSE : D
QUESTION 51
Le phénomène "d'autocabrage", à faible vitesse, sur un avion à aile en flèche :
A » est dû à la sortie des dispositifs hypersustentateurs de bord de fuite
B » est dû aux cloisons de décrochage (de la couche limite) montées sur les ailes
C » est dû au décrochage des extrémités d'aile
D » ne se produit jamais, puisqu'une aile en flèche est un moyen pour prévenir
l'autocabrage
REPONSE : C
QUESTION 52
L'onde de tête apparaîtra d'abord à :
A » M = 0,6
B » M = Mcrit
C » M = 1,0
D » M = 1,3
REPONSE : D
QUESTION 53
Parmi les éléments suivants quels sont ceux qui augmentent la stabilité statique latérale ?
A » aile haute, aile en flèche positive, dérivage large et haute
B » aile basse, dièdre positif, aile elliptique
C » moteurs montés sur le fuselage, dièdre positif, empennage en T
D » aile en flèche positive, moteurs montés sur l'aile, winglets
REPONSE : A

12

QUESTION 54
Les masses d'équilibrage employées dans les gouvernes pour amortir le flottement sont
placées par rapport à l'axe de rotation de la gouverne
A » au-dessus de cet axe
B » devant cet axe
C » derrière cet axe
D » sous cet axe
REPONSE : B
QUESTION 55
Quand un aéronef est en supersonique, où se produisent les perturbations sur l'aéronef ?
A » à l'intérieur du cône de Mach
B » devant le cône de Mach
C » devant l'onde de choc droite
D » devant l'onde de choc oblique
REPONSE : A
QUESTION 56
Quand un aéronef à ailes à profil symétrique passe en vol supersonique, que fait le centre de
poussée ?
A » il recule vers le centre de la corde
B » il avance vers 25% de la corde
C » il avance de 25% de la corde vers le bord d'attaque
D » il recule de 25% de la corde vers le bord de fuite à vitesse juste supérieur à M=1
REPONSE : C
QUESTION 57
Que font la pression statique et la température au passage à travers une onde de choc oblique ?

A » la température augmente et la pression statique diminue
B » la pression statique augmente et la température reste presque constante
C » la pression statique reste constante et la température diminue

REPONSE : D
QUESTION 58
La Va d'un aéronef de 60 000 kg est de 237 kt, le facteur de charge limite est de n = +2,5
Calculer Va pour une masse avion de 40 000 kg due à la consommation
A » 150 kt
B » 237 kt
C » 394 kt
D » 375 kt
REPONSE : C

13

QUESTION 59
Si la vitesse de décrochage est de Vs = 100 kt en vol rectiligne uniforme, que devient-elle lors
d'un virage à 45° d'inclinaison ?
A » 100 kt
B » 140 kt
C » 80 kt
D » 119 kt
REPONSE : D
QUESTION 60
Les conséquences du MACH TRIM sur l'effort au manche pour la puissance de
fonctionnement sont :
A » maintenir une force pour une inclinaison requise
B » diminuer l'inclinaison et assurer au pilote la possibilité de manœuvre quand le vol
passe en haut transsonique
C » diminuer la pente afin de prévenir le décrochage haute vitesse
D » la Mach Trim n'est pas requit si l'aéronef possède un système stabilisant
REPONSE : A
QUESTION 61
Qu'est-ce que le système Mach Trim régule ?
A » le plan horizontal
B » le transfert de fuel
C » le stabilisateur de trim
D » le trim longitudinal
REPONSE : A
QUESTION 62
Un avion est en vol rectiligne uniforme avec un Cz = 0,35, une augmentation de 1° de l'angle d'incidence
augmente le Cz de 0,079. Suite à une rafale verticale l'angle d'incidence augmente de 2°. Calculer le facteur de
charge :

A » 1,45
B » 4,43
C » 0,175
D » 0,45
REPONSE : D
QUESTION 63
Quelle expression est correcte ?
A»A=FxM
B»F=MxA
C»M=FxA
D»A=M/F

14

REPONSE : C
QUESTION 64
Si le total des moments autour d'un axe n'est pas égal à zéro, qu'en résulte t-il ?
A » une accélération angulaire
B » un mouvement de rotation continu
C » l'équilibre
D » la stabilité en virage
REPONSE : B
QUESTION 65
Quelle action doit effectuer le pilote pour maintenir l'altitude et la vitesse lors d'un virage d'un
avion équipé de GTR ?
A » diminuer le taux de virage
B » augmenter l'incidence
C » augmenter la poussée
D » augmenter l'incidence et la poussée
REPONSE : D
QUESTION 66
Quand un aéronef entre en virage ou en dégauchissement de virage, quel mécanisme assure
une réponse correcte ?
A » le couplage aileron - rudder
B » le Yaw damper
C » la dérive
D » les générateurs de vortex
REPONSE : A
QUESTION 67
Quelle est la cause de l'auto cabrage et du décrochage pour un avion avec des ailes en flèche ?
A » une courbure négative à l'emplanture
B » séparation du flux à l'emplanture
C » un écoulement transversal de l'aile
D » un recule du centre de gravité
REPONSE : C
QUESTION 68
Quels sont les avantages des réacteurs montés à l'arrière des aéronefs ?
A » un accès facile
B » une diminution des contraintes de vibrations pour les ailes
C » une construction plus légère pour les ailes
D » une diminution des effets asymétriques de poussée sur la commande de direction

15

REPONSE : D
QUESTION 69
Pourquoi est-il nécessaire de déconnecter le contrôle de la roulette de nez pour l'établissement
de Vmcg ?
A » si le décollage est abandonné après que la roulette de nez soit relevée il n'y aura pas
de perte de contrôle
B » pour prendre en compte les conditions glissantes de piste
C » pour prévenir les conditions météo dans le cas de vent de travers
D » il est seulement utilisé pour le contrôle du vol
REPONSE : D
QUESTION 70
Quel est le facteur qui permet de couvrir le maximum de distance en plané au sol ?
A » le vent de face
B » le vent arrière
C » augmentation du poids
D » diminution du poids
REPONSE : C
QUESTION 71
Quel est le but de l'augmentation du nombre de pales d'hélices ?
A » réduction du bruit
B » augmentation de la puissance absorbée
C » augmentation de l'efficacité du mécanisme à pas variable
D » permettre l'allongement du train d'atterrissage
REPONSE : B
QUESTION 72
Un avion équipé d'une hélice à vitesse de rotation constante est en descente plané avec la
manette des gaz sur réduit est le moteur au ralenti.
Que se passerait-il si la manette d'hélice était tirée vers l'arrière ?
A » le gradient de descente augmenterait et les RPM aussi
B » le gradient de descente diminuerait et les RPM aussi
C » le gradient de descente resterait le même et les RPM augmenteraient
D » le gradient de descente resterait le même et les RPM diminueraient
REPONSE : B
QUESTION 73
Quels sont les changements des effets de précession gyroscopique d'une hélice ?
A » roulis et tangage

16

B » tangage et lacet
C » augmentation des RPM
D » diminution de l'angle d'attaque de pale
REPONSE : A
QUESTION 74
Quand considère t-on les effets de stabilité de l'aile en flèche avec l'augmentation d'altitude ?
A » augmentation de la stabilité statique latérale et diminution de la stabilité dynamique
latérale
B » diminution de la stabilité statique latérale et aussi de la stabilité dynamique latérale
C » la stabilité statique latérale reste la même mais la stabilité dynamique latérale réduit
D » la stabilité statique latérale augmente et la stabilité latérale dynamique reste la même
REPONSE : B
QUESTION 75
Un aéronef est en vol horizontal stabilisé à altitude constante, N - 1 GTR gauche HS, les ailes
sont horizontales :
A » la bille est au milieu et l'aiguille sur la gauche
B » la bille à gauche et l'indicateur de dérapage sur la gauche
C » la bille sur la gauche et l'indicateur de dérapage au milieu
D » la bille est au milieu et l'indicateur de dérapage sur la droite
REPONSE : A
QUESTION 76
Que fait la TAS si l'altitude augmente vers 35 000 ft à nombre de Mach constant ?
A » augmente puis diminue
B » diminue
C » augmente
D » augmente puis reste constante
REPONSE : B
QUESTION 77
Que fait la traînée totale lors d'une accélération de Czmax vers la vitesse maximum ?
A » augmente
B » augmente puis diminue
C » diminue
D » diminue puis augmente
REPONSE : C
QUESTION 78
Quel est l'élément qui fournit la stabilité longitudinale ?

17

A » les moteurs
B » les ailes
C » le fuselage
D » l'empennage horizontal
REPONSE : D
QUESTION 79
Quelle est la vitesse qui active le vibreur de manche ?
A » 1,5 Vs
B » 1,05 Vs
C » 1,12 Vs
D » au-dessus de Vs
REPONSE : C
QUESTION 80
Si la vitesse est multipliée par 4, quel est le facteur multiplicateur d'augmentation de la traînée
?
A»4
B»8
C » 12
D » 16
REPONSE : D
QUESTION 81
Le but des générateurs de vortex est :
A » d'éviter l'écoulement dans le sens longitudinal de l'aile
B » de réduire l'importance des vibrations induites par la séparation de l'écoulement de
l'air
C » de prévenir le décrochage des bouts d'aile
D » d'énergiser la couche limite
REPONSE : C
QUESTION 82
Si des servos tab équipent une gouverne principale :
A » elle est plus efficace et sa taille est réduite
B » idem un Trim Tab
C » ils sont activés par le mouvement de la gouverne principale
D » la gouverne est moins efficace à faible vitesse
REPONSE : D

18

QUESTION 83
Quelle est la position du centre de gravité dans la relation avec le point neutre quand le centre
de gravité est limite arrière ?
A » sur le point neutre
B » juste derrière le point neutre
C » au-dessus du point neutre
D » devant le point neutre
REPONSE : A
QUESTION 84
En avançant et reculant la position du centre de gravité, quels sont les effets sur la stabilité et
le contrôle ?
A » en reculant le CG, on réduit le contrôle et la stabilité
B » en reculant le CG, on réduit le contrôle et on augmente la stabilité
C » en avançant le CG, on augment la stabilité et on réduit le contrôle
D » en avançant le CG, on réduit la stabilité et on augmente le contrôle
REPONSE : C
QUESTION 85
Les effets de l'aile en flèche sont :

A » effet de dièdre défavorable
B » effet de dièdre positif
C » augmente le mouvement de lacet
D » mouvement de lacet défavorable
REPONSE : B
QUESTION 86
Quel mouvement se produit autour de l'axe longitudinal ?
A » mouvement de lacet
B » mouvement de tangage
C » mouvement de roulis
D » glissade sur l'aile
REPONSE : C
QUESTION 87
L'emplacement du contre poids d'équilibrage est :
A » toujours sur l'axe de charnière, sans tenir compte du type d'équilibre aérodynamique
B » sur l'axe de charnière si la gouverne n'a pas de charnière insérée
C » sur l'axe de charnière si la gouverne a une charnière insérée
D » devant l'axe de charnière
REPONSE : D

19

QUESTION 88
Quelle est la proposition correcte ?
A » la sustentation est perpendiculaire à l'horizontale et la traînée est parallèle en
direction arrière
B » la traînée est parallèle à la corde et opposée à la direction du mouvement de l'avion,
la sustentation est perpendiculaire à la corde
C » la sustentation est à l'angle droit par rapport à la surface de l'aile et la traînée est par
rapport à la sustentation
D » la traînée est dans la même direction que le vent relatif et la sustentation est
perpendiculaire (vent relatif)
REPONSE : D
QUESTION 89
A CAS constante en volant au-dessous du niveau de la mer, on constate :
A » une plus haute TAS qu'au niveau de la mer
B » une plus faible TAS qu'au niveau de la mer
C » la même TAS qu'au niveau de la mer
D » la même TAS mais une augmentation de l'IAS
REPONSE : B
QUESTION 90
Si la vitesse de décrochage est de 60 kt avec un virage à 15° d'inclinaison, combien vaut-elle
pour un virage à 45° d'inclinaison ?
A » 83 kt
B » 70 kt
C » 85 kt
D » 60 kt
REPONSE : B
QUESTION 91
Un avion en vol horizontal stabilisé a un Cz = 0,42 et à une augmentation d'incidence de 1°
(∆α = 1°) correspond une variation de Cz de 0,1 (∆Cz = 0,1)
Suite à une rafale l'angle d'incidence varie de 3°, calculer le facteur de charge subit :
A » 1,7
B » 0,7
C » 1,4
D » 1,0
REPONSE : B
QUESTION 92
Durant le roulage quel effet a le couple sur un avion avec les hélices qui tournent dans le sens
des aiguilles d'une montre ?

20

A » le poids sur la roue gauche diminue, le poids sur la roue droite augmente
B » le poids sur la roue gauche augmente, le poids sur la roue droite reste constant
C » le poids sur la roue gauche augmente, le poids sur la roue droite diminue
D » le poids sur la roue droite augmente, le poids sur la roue gauche diminue
REPONSE : C
QUESTION 93
Quelles sont les conditions pour qu'un avion soit le plus stable ?
A » Cg en limite arrière
B » CG en limite avant
C » CG sur le point neutre
D » CG juste devant le point neutre
REPONSE : B
QUESTION 94
Quand un aéronef entre en effet de sol :

A » le vecteur de sustentation est incliné vers l'arrière auquel cas une augmentation de
poussée est nécessaire
B » le vecteur de sustentation est incliné vers l'avant auquel cas une réduction de vitesse
est nécessaire
C » le vecteur de sustentation n'est pas affecté et le coussin d'air augmente
D » le vecteur de sustentation est incliné vers l'avant auquel cas une augmentation de la
poussée est nécessaire
REPONSE : B
QUESTION 95
A la sortie de becs de bord d'attaque :
A » la couche limite est énergisée et la pression maximum se déplace vers l'avant sur les
becs
B » la couche limite est énergisée et la pression maximum se déplace vers les becs de
bord d'attaque en avant de l'aile
C » la couche limite perd de l'énergie et la pression maximum se déplacent vers l'avant
sur les becs
D » la couche limite et la pression maximum se déplacent vers les becs de bord de fuite
en arrière de l'aile
REPONSE : B
QUESTION 96
Quel phénomène cause la traînée induite ?
A » les tourbillons de bout d'aile
B » les réservoirs de bout d'aile
C » l'augmentation de la pression sur les becs de bord d'attaque
D » l'écoulement le long de l'aile, vers l'intérieur en dessous de l'aile et vers l'extérieur audessus de l'aile
21

REPONSE : A
QUESTION 97
Dans la conception d'un aéronef quel est l'élément qui peut risquer le plus le super décrochage
?
A » l'empennage en "T"
B » l'aile à flèche négative
C » l'aile en flèche
D » les moteurs montés en pod sous l'aile
REPONSE : A
QUESTION 98
Quelle est la caractéristique de l'aile la moins affectée par les turbulences ?
A » l'aile droite
B » l'aile en flèche
C » les winglets
D » le dièdre de l'aile
REPONSE : B
QUESTION 99
La description de l'écoulement qui crée les tourbillons de bout d'aile est :
A » de l'emplanture vers le bout d'aile sur la surface et du bout d'aile vers l'emplanture à
l'intrados au-dessus du bout d'aile
B » de l'emplanture vers le bout de l'aile sur l'extrados et du bout de l'aile vers
l'emplanture à l'intrados au-dessus du bord de fuite
C » du bout de l'aile vers l'emplanture à l'extrados et l'emplanture vers le bout de l'aile à
l'intrados au-dessus du bord de fuite
D » du bout de l'aile vers l'emplanture à l'extrados et de l'emplanture vers le bout de l'aile
à l'intrados au-dessus du bout de l'aile
REPONSE : D
QUESTION 100
Quand l'écoulement de l'air devient supersonique, la répartition de pression devient sur la
surface de l'aile :
A » rectangulaire
B » irrégulière
C » la même qu'en subsonique
D » triangulaire
REPONSE :
QUESTION 101
Le compensateur de Mach est :
22

A » opérant à tous les nombres de Mach
B » seulement pour les faibles nombres de Mach
C » seulement pour les nombres de Mach important
D » opérant seulement en vitesses supersoniques
REPONSE : C
QUESTION 102
Les raisons de l'utilisation d'un système de trim assisté des commandes de vol est :
A » soulager les contraintes sur le vérin hydraulique
B » soulager les contraintes sur le trim tab
C » permettre au pilote de maintenir le contrôle en cas de panne de l'hydraulique
D » permettre une réduction de l'effort au manche vers zéro
REPONSE : D
QUESTION 103
Dans la relation avec le point de manœuvre, la limite arrière du centre de gravité est :
A » toujours en avant
B » sur le point de manœuvre
C » la plus petite distance quand le CG est en limite avant
D » à l'arrière du point de manœuvre
REPONSE : B
QUESTION 104
Si un avion est en instabilité statique :
A » il ne pourra jamais être en stabilité dynamique
B » il sera toujours en stabilité dynamique
C » il sera peut être ou pas en stabilité dynamique, en fonction du type d'aéronef
D » il sera seulement en stabilité dynamique à haute vitesse
REPONSE : C
QUESTION 105
Que se passe t-il sur la vitesse de décrochage lors d'une montée à IAS constante ?
A » constante
B » augmente
C » initialement constante puis elle diminue avec l'altitude
D » initialement constante puis elle augmente avec l'altitude
REPONSE : B
QUESTION 106
Que se passe t-il quand le CG est en limite avant ?
A » Vs augmente, l'angle de décrochage diminue

23

B » Vs augmente, l'angle de décrochage augmente
C » Vs diminue, l'angle de décrochage reste constant
D » Vs diminue, l'angle de décrochage aussi
REPONSE : D
QUESTION 107
Un aéronef dont le poids est de 237 402 N décroche à 132 kt. A un poids de 356 103 N il
décrochera à :
A » 88 kt
B » 162 kt
C » 108 kt
D » 172 kt
REPONSE : B
QUESTION 108
Quelle est la proposition correcte dans la relation entre Va et Vs ?
A » Va = Vs1g * √ n
B » Vs1g = Va * √ n
C » Va = Vs1g * n2
D » Va = Vs1g * n
REPONSE : A
QUESTION 109
A angle de dérapage constant et vitesse constante, une augmentation de l'angle de dièdre :
A » diminuerait l'effort sur le manche
B » l'effort sur le manche resterait constant
C » réduirait à zéro l'effort au manche
D » augmenterait l'effort au manche
REPONSE : D
QUESTION 110
Quelle est l'expression correcte de la vitesse de décrochage en configuration atterrissage ?
A » Vs1g
B » Vs1
C » Vso
D » VsL
REPONSE : C
QUESTION 111
Quelle est la relation entre VMO et MMO en montée et en descente ?
A » si on monte à VMO il est possible de dépasser MMO

24

B » si on monte à MMO, la vitesse indiquée augmente
C » si on monte à VMO, le nombre de Mach décroît
D » si on descend à MMO, VMO ne peut être dépassée
REPONSE : A
QUESTION 112
Qu'est-ce qui produit la portance ?
A » une petite courbure de l'aile
B » une voilure haute vitesse
C » l'air accéléré vers le haut
D » l'air accéléré vers le bas
REPONSE : C
QUESTION 113
Que font les générateurs de vortex ?
A » ils réorientent l'écoulement dans le sens longitudinal de l'aile
B » ils prennent de l'énergie à l'écoulement libre et l'introduisent dans la couche limite
C » ils réduisent l'énergie cinétique et retardent la séparation
D » ils réduisent le gradient défavorable de pression
REPONSE : B
QUESTION 114
A Vp = 300 kt, quel est le rayon de virage pour une inclinaison de 45° (g = 10 m/s) ?
A » 23 870 m
B » 9 000 m
C » 25 675 m
D » 2 387 m
REPONSE : D
QUESTION 115
De combien faut-il augmenter la portance pour maintenir l'altitude constante lors d'un virage à
45° d'inclinaison ?
A » 19 %
B » 41 %
C » 50 %
D » 10 %
REPONSE : B
QUESTION 116
Quel est l'effet sur la traînée induite lorsque l'on a de l'effet de sol ?
A » une augmentation

25

B » une diminution
C » reste constante
D » la traînée induite augmentera et la traînée de profil diminuera
REPONSE : B
QUESTION 117
Les volets Krueger se trouvent :
A » à l'intérieur des bords d'attaque
B » à l'extérieur des bords d'attaque
C » sur les bords d'attaque
D » sur les bords de fuite
REPONSE : A
QUESTION 118
Quand la vitesse de vol dépasse légèrement la Va :
A » la cellule peut se déformer dans un virage
B » une déformation permanente peut se produire sur la structure avec un braquage
complet de la gouverne
C » l'avertisseur haute vitesse sera activé
D » l'aéronef ne peut décrocher
REPONSE : B
QUESTION 119
Le recule du CG peut :
A » donner une augmentation de la tendance pour la spirale instable
B » augmenter la VMCG
C » donner une plus grande tendance au DUTCH ROLL
D » augmenter l'effort sur la gouverne de profondeur
REPONSE : C
QUESTION 120
Si le CG est limite avant pour le décollage, quand peut-on le comparer avec la limite arrière ?
A » VMCG est inférieure à cause de l'augmentation du moment de l'empennage vertical
B » l'effort pour le braquage de l'empennage est plus léger à cause de l'augmentation du
moment de l'empennage horizontal
C » l'effort de braquage de l'empennage lors de la rotation de l'aéronef pour avoir une
assiette longitudinale correcte sera la même car la rotation de l'aéronef se fait sur le
train principal au sol
D » l'effort de braquage de l'empennage sera plus important pour la rotation au décollage
REPONSE : D

26

QUESTION 121
Un aéronef équipé d'un servo tab a sa gouverne de profondeur bloqué, quel est l'effet sur le
servo tab ?
A » l'inclinaison longitudinale sera perdue
B » il deviendra un anti tab automatique
C » il deviendra un compensateur négatif
D » il aura une direction opposé à la position commandée
REPONSE : D
QUESTION 122
Quel est l'avantage d'un stabilisateur à incidence variable par rapport à un stabilisateur fixe
avec une gouverne et un volet compensateur ?
A » un compensateur plus puissant
B » augmenter la stabilité en vol
C » moins de poids
D » transmission et mécanisme moins complexes
REPONSE : B
QUESTION 123
En descente à puissance réduite, si le pas de l'hélice est réduit, que se produit-il ?
Vitesse verticale
de descente
A » augmente
B » augmente
C » diminue
D » diminue

L/D RATIO
augmente
diminue
diminue
augmente

REPONSE : B
QUESTION 124
Les effets d'une courbure importante d'une voilure sur la stabilité longitudinale :
A » négatifs car le vecteur de portance est incliné en avant tandis que l'angle d'incidence
augmente
B » pas d'effet
C » positifs car le vecteur de portance est incliné en arrière tandis que l'angle d'incidence
augmente
D » positifs alors que le CP recule et que l'angle d'attaque augmente
REPONSE : B
QUESTION 125
Le rendement de l'hélice est mieux défini par le rapport suivant :
A » puissance au frein / puissance maxi
B » puissance propulsive / puissance totale

27

C » puissance propulsive / puissance sur l'arbre
D » puissance thermique / puissance sur l'arbre
REPONSE : B
QUESTION 126
Pour un minimum de traînée engendrée par onde de choc un aéronef doit voler :
A » à supersonique bas
B » à supersonique haut
CȈM=1
D » en subsonique
REPONSE : D
QUESTION 127
L'écoulement local après le passage d'une onde de choc normale est :
A » supérieur à M =1
B » inférieur à M = 1
C » égal à M = 1
D » initialement supérieur à M = 1 puis diminue en dessous de M = 1
REPONSE : B
QUESTION 128
Quand une aile de l'aéronef décroche :
A » une aile en flèche décrochera de l'emplanture et le centre de poussée reculera
B » une aile décrochera de l'emplanture et le centre de poussée avancera
C » une aile droite aura tendance à décrocher du bout d'aile et le centre de poussée
reculera
D » une aile en flèche décrochera du bout d'aile et le centre de poussée avancera
REPONSE : D
QUESTION 129
Quel est le facteur de charge limite pour un aéronef équipé de GTR ?
A » 3,75
B » 2,5
C » 1,5
D » 1,0
REPONSE : B
QUESTION 130
Lorsque le train est sorti en vol :
A » la traînée de forme augmentera et le moment à piquer de l'avion sera inchangé
B » la traînée induite augmentera et le moment à piquer de l'avion augmentera

28

C » la traînée de forme augmentera et le moment à piquer de l'avion augmentera
D » la traînée induite diminuera et le moment à piquer de l'avion augmentera
REPONSE : C
QUESTION 131
Quelle est la cause d'une importante augmentation de la traînée transsonique supérieure ?
A » une augmentation de la traînée parasite à cause de la formation de l'onde de choc
B » une augmentation de la traînée induite à cause de la formation de l'onde de choc
C » une réduction de la traînée induite à cause de la formation de l'onde de choc
D » une onde de traînée
REPONSE : A
QUESTION 132
Quel paramètre peut réduire la stabilité latérale ?

A » le dièdre
B » les réservoirs de bout d'aile
C » le dièdre négatif
D » le carénage d'emplanture
REPONSE : C
QUESTION 133
La position gauche du gouvernail induit :
A » un mouvement de lacet à droite autour de l'axe vertical et un roulis à gauche autour
de l'axe longitudinal
B » un mouvement de lacet à gauche autour de l'axe vertical et un roulis à droite autour
de l'axe longitudinal
C » un mouvement de lacet à droite autour de l'axe vertical et un roulis à droite autour de
l'axe longitudinal
D » un mouvement de lacet à gauche autour de l'axe vertical et un roulis à gauche autour
de l'axe longitudinal
REPONSE : D
QUESTION 134
Une hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au décollage :
A » produit une augmentation de la charge sur la roue droite à cause de la réaction de
torque
B » produit une augmentation de la charge sur la roue droite à cause de l'effet
gyroscopique
C » produit une augmentation de la charge sur la roue gauche à cause de réaction de
torque
D » produit une augmentation de la charge sur la roue gauche à cause de l'effet
gyroscopique
REPONSE : A

29

QUESTION 135
Si un aéronef est en instabilité statique longitudinale, dans le même temps il sera :
A » dynamiquement instable
B » dynamiquement neutre
C » dynamiquement stable
D » dynamiquement positivement stable
REPONSE : A
QUESTION 136
Quelle est la fonction du Mach trim ?
A » prévenir le décrochage haute vitesse
B » prévenir les survitesses
C » prévenir une courte période d'oscillation
D » prévenir une phugoïde
REPONSE : A
QUESTION 137
Le terme angle d'incidence est défini comme :
A » l'angle entre l'écoulement relatif de l'air et l'axe horizontal
B » l'angle entre la corde de l'aile et le vent relatif
C » l'angle que détermine l'ampleur de la force de sustentation
D » l'angle entre l'aile et l'incidence de l'empennage
REPONSE : B
QUESTION 138
En vol transsonique, la portance diminuera quand le décrochage d'onde de choc se produit, à
cause de :
A » la séparation de la couche limite à l'onde de choc
B » la fixation de l'onde de choc sur le bord de fuite de l'aile
C » l'apparition de l'onde en lambda
D » le Mach critique est atteint
REPONSE : C
QUESTION 139
Si vous diminuez le pas de l'hélice pendant la descente avec la puissance sur réduit à IAS
constante, la finesse de l'aéronef :
A » augmentera
B » diminuera
C » restera constante
D » initialement augmentera puis diminuera
REPONSE : B

30

QUESTION 140
Un aéronef en virage horizontal avec 20° d'inclinaison à 150 kt. Le même aéronef faisant un même virage avec
la même inclinaison et la même vitesse mais avec une masse plus faible fera :

A » un virage avec un plus petit rayon de virage
B » un virage avec un plus grand rayon de virage
C » un virage avec le même rayon
D » un virage avec un taux de virage plus important
REPONSE : C
QUESTION 141
Quelle est la raison d'avoir un empennage en T ?
A » améliorer le rendement aérodynamique de l'empennage vertical
B » diminuer la tendance du super décrochage
C » améliorer le contact avec le sol durant le décollage et l'atterrissage sur piste
D » améliorer le rendement des ailes
REPONSE : A
QUESTION 142
Quel est le pourcentage d'augmentation de la vitesse de décrochage lors d'un virage à 45° ?
A » 45 %
B » 41 %
C » 19 %
D » 10 %
REPONSE : C
QUESTION 143
Si en vol horizontal stabilisé et FL constant la vitesse de décrochage est de 100 kt, de combien
sera t-elle pour un virage avec un facteur de charge de n = 1,5 ?
A » 122 kt
B » 150 kt
C » 81 kt
D » 100 kt
REPONSE : A
QUESTION 144
La vitesse de décrochage lors d'un virage est proportionnelle à :
A » la portance
B » le poids
C » la racine carrée du facteur de charge
D » la TAS au carré (TAS²)
REPONSE : C

31

QUESTION 145
La traînée induite est proportionnelle à :
A » Cz max.
B » Cz²
C » √ Cz
D » Cz
REPONSE : B
QUESTION 146
Quand on entre en décrochage, le CP d'une aile droite (I) et d'une aile avec une forte flèche
(II)
A » (I) se déplace vers l'arrière
B » (I) se déplace vers l'arrière
C » (I) se déplace vers l'arrière
D » (I) reste immobile

(II) se déplace vers l'avant
(II) se déplace vers l'arrière
(II) reste immobile
(II) reste immobile

REPONSE : A
QUESTION 147
Quelle est l'unité SI qui résulte de la multiplication de Kg par des m/s ?
A » Newton
B » PSI
C » Joule
D » Watt(s)
REPONSE : D
QUESTION 148
Quelle est l'unité SI de la masse volumique ?
A » m V²
B » Kg / cm²
C » Kg m
D » Kg / m3
REPONSE : D
QUESTION 149
Quel est le rapport de la finesse max. ?
A » (Cz / Cx) min
B » (Cz / Cx) max.
C » Cz² / Cx
D » Cz3 / Cx²
REPONSE :B

32

QUESTION 150
Le roulis est :
A » dû au braquage des ailerons et au mouvement autour de l'axe latéral
B » la rotation autour de l'axe normal (vertical)
C » la rotation autour de l'axe longitudinal dû au frein aérodynamique
D » la rotation autour de l'axe longitudinal
REPONSE : D
QUESTION 151
Dans le cas d'un écoulement supersonique retardé par une onde de choc normale, un
rendement peut être réalisé si l'écoulement devant l'onde de choc est :
A » égal à M = 1
B » inférieur à M = 1
C » en haut supersonique
D » petit mais supersonique
REPONSE : D
QUESTION 152
Comment évoluera un écoulement supersonique au passage d'une onde de choc droite ?
A » égal à M = 1
B » inférieur à M = 1
C » en haut supersonique
D » petit mais supersonique
REPONSE : B
QUESTION 153
Avec une mise en drapeau automatique il y a :
A » un minimum de portance et de traînée
B » le moteur tourne juste rapidement pour assurer la lubrification
C » la meilleure vitesse est réalisée
D » la traînée minimum de l'hélice
REPONSE : D
QUESTION 154
Quel est le plus grand facteur qui cause la portance ?
A » aspiration au-dessus de l'aile
B » augmentation de la pression en dessous de l'aile
C » augmentation de la rapidité de l'air en dessous de l'aile
D » diminution de la rapidité de l'air au-dessus de l'aile
REPONSE : A

33

QUESTION 155
La procédure standard pour sortir du décrochage avec un aéronef léger monomoteur est :
A » puissance réduite, roulis au neutre en avant
B » puissance max., roulis au neutre en avant
C » puissance maxi
D » puissance mini, manche au neutre
REPONSE : A
QUESTION 156
Le flaperon est un volet qui fonctionne simultanément avec :
A » les volets et la gouverne de profondeur
B » les volets et les freins aérodynamiques
C » la gouverne de profondeur et les ailerons
D » les volets et les ailerons
REPONSE : D
QUESTION 157
Un aéronef bimoteur léger est en vol à Vp = 150 kt en virage à 20° d'inclinaison, un aéronef
lourd est en vol à la même vitesse et même angle d'inclinaison, comment va être le rayon de
l'avion lourd ?
A » le même que l'avion léger
B » plus grand que l'avion léger
C » plus petit que l'avion léger
D » deux fois plus petit
REPONSE : A
QUESTION 158
La stabilité dynamique longitudinale demande :
A » une stabilité statique longitudinale positive
B » une petite distance dans laquelle le CG peut évoluer
C » une gouverne de profondeur efficace
D » un empennage à incidence variable
REPONSE : D
QUESTION 159
L'angle de calage de pale change du pied au bout, afin de :
A » compenser le changement de section transversale
B » pourvoir une augmentation de traction au pied
C » la section augmente du bout au pied de l'hélice
D » compenser l'augmentation de vitesse angulaire de l'extrémité de pale
REPONSE : D

34

QUESTION 160
Le décrochage d'un OAC a lieu quand une discontinuité de l'écoulement laminaire :
A » se fait derrière le bord d'attaque
B » se fait derrière le bord de fuite
C » se fait derrière l'onde de choc
D » a un angle d'attaque important et un haut nombre de Mach
REPONSE : B
QUESTION 161
Le vecteur poids est :
A » perpendiculaire à l'axe longitudinal
B » parallèle à la force d'attraction
C » perpendiculaire à la ligne de corde
D » perpendiculaire à l'écoulement relatif
REPONSE : B
QUESTION 162
La vitesse Va est :
A » la vitesse à laquelle un avion lourd de transport doit voler en turbulence
B » la vitesse maximum à laquelle il est permis de faire un tonneau
C » la vitesse maximum à laquelle le braquage maximum est autorisé
D » la vitesse qui ne doit pas être dépasser en montée
REPONSE : C
QUESTION 163
Quelle est la proposition correcte ?
A » la sortie de volet pendant de la turbulence sévère est possible pour réduire la vitesse
et augmenter la marge par rapport aux limitations structurales
B » la sortie des volets pendant une turbulence extrême recule le centre de poussée ce qui
augmentera la marge par rapport aux limitations structurales
C » la sortie des volets dans une turbulence réduit la vitesse de décrochage mais réduit la
marge par rapport aux limitations structurales
D » l'usage des volets pendant de la turbulence sévère réduit la vitesse de décrochage et
diminue le risque de dépassement des limitations structurales
REPONSE : C
QUESTION 164
Quel est le rapport entre la TAS d'angle mini de descente et la vitesse de descente mini à la
même altitude ?
A » vitesse de descente mini > vitesse d'angle mini
B » vitesse de descente mini < vitesse d'angle mini

35

C » vitesse de descente mini > vitesse d'angle mini ou vitesse de descente mini < vitesse
d'angle mini en fonction du type d'avion
D » vitesse de descente mini = vitesse d'angle mini
REPONSE : B
QUESTION 165
Si un contre poids réduit le Flutter, il doit être fixé sur la gouverne :
A » sur la charnière
B » derrière la charnière
C » au-dessus de la charnière
D » devant la charnière
REPONSE : D
QUESTION 166
Avec une hélice à vitesse constante, quelle proposition suivante est vraie ?
A » l'angle de pas diminue avec une augmentation de la vitesse
B » l'angle de pas augmente avec une augmentation de la vitesse
C » RPM diminuent avec une augmentation de la vitesse
D » RPM augmentent avec une augmentation de la vitesse
REPONSE : B
QUESTION 167
La manœuvrabilité est meilleure à :
A » volets pleins sortis
B » CG en position avant
C » CG en position arrière
D » faible vitesse
REPONSE : C
QUESTION 168
La distance maximum de plané d'un aéronef dépendra du vent et :
A » Cz max.
B » Cz / Cx mini
C » Vwm mini
D » Cz / Cx qui varie avec l'angle d'incidence
REPONSE : D
QUESTION 169
Un mouvement de lacet à gauche induit :
A » du roulis à droite
B » du roulis à gauche

36

C » une augmentation de portance sur l'aile gauche
D » une diminution de vitesse relative de l'aile droite
REPONSE : B
QUESTION 170
L'indicateur de virage : aiguille à droite, bille à gauche, l'avion est :
A » en virage à droite
B » en virage à gauche
C » pas assez incliné
D » trop incliné
REPONSE : A
QUESTION 171
En vol d'un secteur d'air chaud vers un secteur d'air froid, l'altimètre :
A » surestime
B » sous-estime
C » indique la hauteur par rapport au sol
D » indique la même valeur dans les 2 secteurs
REPONSE : A
QUESTION 172
Si la bille est à gauche et l'aiguille à droite, il faut :
A » prendre une inclinaison plus forte
B » prendre un taux de virage plus important
C » mettre du pied à droite
D » prendre une inclinaison plus faible à droite
REPONSE : A
QUESTION 173
Le Plan Horizontal Réglable est bloqué, pour l'atterrissage, en position croisière, il faut :
A » déplacer des passagers vers l'avant
B » utiliser le trim jusqu'au bout
C » augmenter la vitesse d'approche et / ou diminuer le braquage des volets
D » diminuer la vitesse d'approche
REPONSE : C
QUESTION 174
La gouverne de profondeur d'un avion est contrôlée par un servo-tab. Que se passera-t-il si
seule la gouverne de profondeur se bloque en vol ?
A » le contrôle en profondeur sera perdu
B » les efforts du contrôle en profondeur seront doublées

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C » le sens de contrôle en profondeur sera inversé
D » le servo-tab fonctionnera comme un tab de compensation agissant négativement
REPONSE : C
QUESTION 175
Quelle est l'affirmation correcte ?
A » Va = Vs sqrt. 2.5
B » Vs = Vs sqrt 2.5
C » Va = Vs sqrt 3.75
D » Vs = Va sqrt 3.75
REPONSE : A
QUESTION 176
En vol en palier rectiligne à α = cste à deux altitudes (Z>Z') (en incompressible, à l'ISA…)
A » Vv supérieure à Z'
B » Vv inférieure à Z'
C » Vv égales
D » Vv et Z' ne peuvent être déterminés
REPONSE : B
QUESTION 177
La sortie des volets de bord de fuite :
A » augmente α critique
B » diminue α critique
C » augmente Czmax critique
D » diminue Czmax critique
REPONSE : A
QUESTION 178
L'avantage des moteurs montés en arrière du fuselage est :
A » l'influence est moins importante sur l'équilibre longitudinal lors de la variation de
poussée
B » la maintenance est plus facile
C » l'aile est moins sensible au flottement (flutter)
D » les ailes sont de construction plus légère
REPONSE : C
QUESTION 179
Les 3 iso rafales sont :
A » 25 ft/sec ; 50 ft/sec ; 66 ft/sec
B » 26 ft/sec ; 50 ft/sec ; 66 ft/sec

38

C » 25 ft/sec ; 49 ft/sec ; 66 ft/sec
D » 25 ft/sec ; 50 ft/sec ; 65 ft/sec
REPONSE : A
QUESTION 180
L'autocabrage à faible vitesse est causé par :
A » l'écoulement transversal sur l'aile à flèche inverse
B » l'écoulement transversal sur l'aile à flèche positive
C » le système de compensateur de lacet
D » les tourbillons en bout d'aile
REPONSE : B
QUESTION 181
Comment le meilleur angle de montée et le meilleur taux de montée varient-ils lorsque
l'altitude augmente ?
A » meilleur angle augmente, meilleur taux diminue
B » meilleur angle diminue, meilleur taux augmente
C » les deux augmentent
D » les deux diminuent
REPONSE : D
QUESTION 182
Qu'est ce qui fait bouger la palette de l'avertisseur de décrochage ?
A » variation du point d'impact
B » variation du point de pression
C » variation du point de gravité
D » variation du point de poussée
REPONSE : A
QUESTION 183
Lors d'une descente à Mach constant, quelle limite opérationnelle risque d'être dépassée ?
A » VMO
B » MMO
C » VD
D » VNE
REPONSE : A
QUESTION 184
On donne : Effort au manche : 150 N/g
On est à 1g
On veut passer à 2,5g
Quel est l'effort supplémentaire à fournir au manche ?
39

A » 225
B » 350
C » 150
D » 375
REPONSE : A
QUESTION 185
Soit un biréacteur (réacteurs sur avion à ailes basses)
Il est soumis à une augmentation brusque de la poussée. Pour contrer les effets de cette
augmentation, la gouverne de profondeur doit être braquée :
A » vers le haut
B » vers le bas
C » au neutre
D » cela dépend de la position du centre de gravité
REPONSE : B
QUESTION 186
En vol à Mach normal de croisière, pour un avion possédant des ailerons intérieurs et
extérieurs, pour effectuer un virage :
A » les spoilers seuls sont utilisés
B » les spoilers sont utilisés mais pas les ailerons
C » seuls les ailerons extérieurs sont utilisés
D » seuls les ailerons intérieurs sont utilisés
REPONSE : D
QUESTION 187
Quel dispositif fait augmenter l'angle d'incidence de Cz max ?
A » les becs de bord d'attaque
B » les volets de bord de fuite
C » les aérofreins
D » les spoilers
REPONSE : A
QUESTION 188
On donne : Virage à 45° d'inclinaison
P = 50 000 N
La portance est de :
A » 50 000 N
B » 60 000 N
C » 70 000 N
D » 80 000 N
REPONSE : C

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QUESTION 189
En transsonique, le centre des pressions recule. Il faut :
A » augmenter la poussée
B » avoir une action de cabrage
C » avoir une action à piquer
D » sortir les volets
REPONSE : B
QUESTION 190
En transsonique, la 1ère onde de choc apparaît :
A » quelque part sur l'empennage
B » quelque part sur la dérive
C » à l'intrados
D » à l'emplanture de l'extrados
REPONSE : D
QUESTION 191
On donne : Aile simple courbure
Vitesse subsonique
Lors d'une augmentation d'incidence, le centre de pression :
A » avance
B » recule
C » reste le même
D » reste confondu avec G
REPONSE : A

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