Cours de 2ème anée .pdf



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BUTRYN JOACHIM, professeur des métiers de la justice.

Etude des métiers de la justice.

• Chapitre 1 : Les screen.
1. Un screen, c'est quoi ?

- C'est une photo d'une page internet. Ceux-ci vous seront
très utiles pour fournir des preuves lors d'un procès.

2. Comment faire un screen ?

- Il vous suffit d'aller sur ces liens (ci-dessous), un peu
d'autonomie ne vous fera aucun mal, car les responsabilités et
l'autonomie personnelle sont des notions qui priment dans le
métier d'avocat.

→ LIENS UTILES:
➢ Lien AFCJ: http://forum.stereopoly.com/viewtopic.php?

f=276&t=27645

➢ Comment faire une impression d'écran? http://bit.ly/VySXs6

• Chapitre 2 : L'argumentation.
1. Argumenter, c'est quoi ?
Argumenter, c'est prouver et défendre une idée. Dans votre
cas, vous devrez défendre les causes de votre client.
2. Comment argumenter ?
L'utilisation de connecteurs est très importante en
argumentation. Voici les types d'arguments et leurs
connecteurs :
Introduire et conclure une argumentation.
1. Je débute par:

- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour
commencer/ avant toute chose

2. Puis j'ajoute des éléments :

- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre
part / en second lieu

3. Je mets d'autres idées en parallèle ou pour comparer:

- également / de même / ainsi que / encore / aussi.
4. Je conclus:
- enfin / en dernier lieu / en somme.

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite:
1. Je l'explique:

- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
2. Je donne un exemple :

- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
3. J'apporte une preuve :
- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
4. Je reconnais éventuellement une incidente :

- or / Il est vrai que.
5. J'apporte éventuellement un nouvel élément :
- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.
Argumenter en opposant des idées, des faits:
1. Pour marquer une contradiction :

- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et
non / bien que.

2. Pour rectifier :

- en réalité / en vérité / en fait.
3. Pour marquer une opposition modérée :
- cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.
4. Pour surenchérir ou atténuer :
- voire / même / du moins / tout au moins.
Derniers conseils :
- Ne parlez que de ce que vous connaissez. Vos idées seront plus claires,
reflèteront une sincérité qui sera perçue par le lecteur ou l'interlocuteur.
- Faites un plan détaillé et bien structuré, ainsi, les trois quarts du travail
seront déjà faits.
- Dégagez trois ou quatre idées fondamentales qui constitueront les
paragraphes de votre développement.
- Employez le vocabulaire et le degré de langage qui peut être compris ou
souhaité par votre auditeur.
- Faites des phrases courtes.
- Terminez toujours par une question ouverte qui fera comprendre au lecteur ,
que votre raisonnement n'est pas figé, qu'il ne s'arrête pas juste à ce que vous avez
écrit et que vous lui permettez d'ouvrir un débat, une nouvelle piste de réflexion.

• Chapitre 3 : Prise de conscience des cas à défendre.
Lorsqu'un client vous envoie une requête, analysez la correctement,
vérifiez si il y a bien le nom de l'accusé, les charges qu'il a contre lui, et
surtout, la véracité des preuves qu'il vous a apporté (les falsifications de
screen sont strictement interdites !). SI le dossier est accepté, vous
devrez contacter un juge qui essayera de contacter l'accusé afin qu'il
prenne un avocat. Si il ne veut pas se faire défendre, ou si il ne répond
pas, un avocat lui sera commis d'office. Un avocat commis d'office doit
Si vous devez défendre un accusé, vous devrez préalablement
consulter les textes de lois afin de voir les peines que le parti plaignant
réclamera. Ils disposeront des preuves adéquates, sinon l'affaire sera
rejetée par le juge choisi par le parti plaignant. Essayez de jouer sur le
passé de la victime, sur la façon dont elle a agi envers l'accusé. Si il s'agit
de vols, essayez de jouer sur la situation familiale de votre client. Le
chapitre de l'argumentation vous serviront beaucoup sur ce point.

• Chapitre 4 : Exploitation du code social et du code
administratif.
Code social : (Voir dossier PDF annexe)
Le code social réglemente l'éducation, les droits du peuple, etc.
Exemples :
→ Loi sur les droits des parents sur des enfants nés hors-mariage.
→ Loi sur la réglementation du métier de nounou.
→ Loi sur les conditions d'adoption d'un enfant à l'orphelinat.
→ Loi contre la prostitution des pols.
→ Loi sur les droits et les devoirs du métier de psychologue.
→ Loi contre la vente des enfants.

Code administratif : (Voir dossier PDF annexe)
Le code administratif réglemente les nouveautés, les informations, les questions sur
le jeu, etc.
Exemples :
→ Loi sur les engagements et les devoirs des détectives.








cas).

Loi sur
Loi sur
Loi sur
Loi sur
Loi sur
Loi sur
Loi sur

la réglementation des métiers d'écriture.
l'inspection d'un professeur par le ministre de la culture.
la réglementation des concours gouvernementaux.
les droits et les devoirs des professeurs et des élèves.
le métier de web diffuseur.
le rôle des médiateurs.
les professeurs décédés ou inactifs. (Ce n'est pas encore mon

→ Loi sur les obligations du comédien.
→ Loi contre la publicité mensongère.
→ Loi sur la confidentialité du courrier.
FIN DU COURS DE DEUXIEME ANNEE. Bonne chance pour la suite.


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