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Bordeaux stationnement auto sur trottoir .pdf



Nom original: Bordeaux stationnement auto sur trottoir.pdf
Auteur: nanou

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Comparaison diachronique des habitudes de stationnement sur trottoir
pour deux des points noirs de la circulation piétonne recensés à Bordeaux:
RPA rue Buchou :

2001 : au moins 13 véhicules stationnés

2004 : 9 véhicules stationnés

2008 : 10 véhicules stationnés
Collège Cheverus, sortie rue Caduc :

2001 : pas de véhicules en stationnement rue Caduc, 2 observés rue Bigorre

2004 : 4 véhicules en stationnement rue Caduc, au moins 4 rue Bigorre

2008 : 7 véhicules en stationnement rue Caduc, 5 rue Bigorre
Sources : « © IGN 2001, Ortho photo plan de la CUB. », « Ortho photographie vraie 25cm, été 2004©
Infoterra France (ex Istar) » et « © IGN 2008, Ortho photo plan à haute résolution de la CUB »
Pour la RPA rue Buchou, au vu de l’impérieuse nécessité de respect des exigences de santé publique,
pour ce qui concerne l’activité physique des séniors, lesquels doivent accéder au square et à l’église
proches pour leurs promenades, un alignement de potelets semblerait être la solution pour éviter le
stationnement automobile sur le trottoir.
Dans le voisinage des 3 établissements scolaires des rues Fieffe, Caduc et Bigorre le même
stationnement automobile illicite sur trottoir est observé. Le simple prolongement des potelets anti
stationnement rue Fieffé au-delà du collège devrait suffire, alors que la sortie arrière de cet
établissement voit le trottoir de la rue Caduc continuellement occupé : une rangée de potelets ne
pourrait permettre le stationnement autorisé sur chaussée, rendant insuffisant l’espace pour la
circulation motorisée ; idem pour la rue Bigorre connaissant aussi continuellement du stationnement
auto sur trottoir. La rue et le passage Bardos devraient être rendus aux piétons sans que le besoin de
stationnement des résidents sur l’espace public soit nié : simplement reporté quelques dizaines de
mètres plus loin.

Idem pour la rue de Béziers et le tronçon de la rue Favreau vers la rue Francin.
Bref un ensemble d’aménagements assez modeste – excepté le tronçon de la rue Billaudel entre les
rues Malbec et Francin – qui devrait respecter les besoins des différents publics, scolaires et séniors,
pour leurs déplacements à pied, au droit de pôles générateurs de mobilité importants.
Enfin il faut noter que cette situation pénalisante pour la marche, dans ce périmètre très marché, est
inscrite dans le temps sans évolution sensible (sauf rue Caduc, où une dégradation se serait
installée?) : la consultation d’ortho photos aériennes en 2001, 2005 et 2008 en atteste...


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