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SPECIAL 2014 008

FIA TOURISME

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE
FIA TOURISME 2014
WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
EUROPEAN TOURING CAR CUP
VAINQUEURS et PALMARES

Crée en 2005 sur la base de l’ETCC, le Championnat Mondial Tourisme qui fêtait cette année son dixième anniversaire se disputait sur douze
manches (vingt-quatre courses). 2014 était synonyme de nouvelle réglementation et voyait le retour du Championnat en France que le WTCC
avait délaissé depuis mai 2009, c’était dans les rues de Pau. Un retour justifié par la présence officielle du Citroën Racing et de sa Dream team,
Yvan Muller, Sébastien Loeb et José-Maria Lõpez rejoint pour certaines épreuves par Ma Qing Hua qui sera le premier pilote Chinois à inscrire
son nom sur une épreuve d’un Championnat Mondial (Russie). Autre première dans l’histoire du WTCC, l’annulation d’une course pour raison de
sécurité (Slovaquie ou les conditions météorologiques seront exécrables). Enfin l’épreuve de Sonoma (USA) sera annulée pour des raisons de
logistique et sera remplacée par une épreuve en Chine (Pékin), ce qui offrait à ce pays la particularité d’avoir en 2014 trois épreuves à part entière
sur son sol, Pékin, Shanghai et Macao (rappelons que Macao est une Région administrative spéciale de la République Populaire de Chine).

LE CALENDRIER WTCC 2014
01 – 11, 12 et 13 / 04 / 2014 – Race of MOROCCO – Circuit Moulay El Hassan / Marrakech
02 – 18, 19 et 20 / 04 / 2014 – Race of FRANCE – Circuit Paul Ricard / Le Castellet
03 – 02, 03 et 04 / 05 / 2014 – Race of HUNGARY – Circuit Hungaroring / Budapest
04 – 09, 10 et 11 / 05 / 2014 – Race of SLOVAKIA – Circuit Slovakia Ring / Bratislava
05 – 23, 24 et 25 / 05 / 2014 – Race of AUSTRIA – Circuit Salzburgring / Plainfeld (Salzburg)
06 – 06, 07 et 08 / 06 / 2014 – Race of RUSSIA – Circuit Moscow Raceway / Moscou
07 – 20, 21 et 22 / 06 / 2014 – Race of BELGIUM – Circuit de Spa Francorchamps / Spa
08 – 01, 02 et 03 / 08 / 2014 – Race of ARGENTINA – Autõdromo Termas de Rio Hondo / Termas de Rio Hondo
09 – 03, 04 et 05 / 10 / 2014 – Race of CHINA 1 – Beijing Goldenport Park Circuit / Pekin
10 – 10, 11 et 12 / 10 / 2014 – Race of CHINA 2 – Shanghai International Circuit / Shanghai
11 – 24, 25 et 26 / 10 / 2014 – Race of JAPAN – Suzuka International Circuit / Suzuka
12 – 14, 15 et 16 / 11 / 2014 – Race of MACAU – Circuito Da Guia / Macau (China).
LES CATEGORIES
CATEGORIE 1 : VOITURES de PRODUCTION TOURISME 2014
Groupe TC1 (Voitures de Production Modifiées sur Circuit) Voitures de Tourisme de grande production 4 places modifiées par un kit dont le
moteur utilisé doit être issu du modèle homologué modifié par le kit. Ces voitures doivent être à au moins 2500 exemplaires sur une année et
être homologuées par la F.I.A. en voitures de Tourisme (Groupe A). Poids minimum 1170 kg (traction) et 1200 kg (propulsion).
CATEGORIE 2 : VOITURES de PRODUCTION TOURISME antérieures à 2014
Groupe TC 2 (Voitures de Production Super 2000 Modifiées sur Circuit) Voitures de Tourisme de grande production 4 places modifiées par un
kit dont le moteur utilisé doit être issu du modèle homologué modifié par le kit. Ces voitures doivent être à au moins 2500 exemplaires sur
une année et être homologuées par la F.I.A. en voitures de Tourisme (Groupe A). Poids minimum 1170 kg (traction) et 1200 kg (propulsion).

José-Maria LÕPEZ
Citroën C-Elysée WTCC # 37
CITROËN TOTAL WTCC
Champion du Monde

Yvan MULLER
Citroën C-Elysée WTCC # 1
CITROËN TOTAL WTCC
Vice-champion du Monde

Sébastien LOEB
Citroën C-Elysée WTCC # 9
CITROËN TOTAL WTCC
Troisième du Championnat Mondial

Pour une première année dans le Championnat Mondial Tourisme, Citroën aura totalement dominé la discipline (17 succès sur 23 possibles, une
des courses étant annulée en Slovaquie), titre pilotes assorti d’un podium 100% à ses couleurs et titre constructeurs. Il est vrai que Citroën avait
peaufiné ses voitures et placé la barre très haute avec deux pilotes de pointe, Yvan Muller, champion sortant et Sébastien Loeb dont il est inutile
de préciser la carte de visite. A ces deux stars, Citroën aura sorti le joker de luxe, l’Argentin José-Maria Lõpez (les amateurs de la discipline se
souviendront probablement de sa toute première apparition en WTCC sur la manche argentine de 2013 ou il se classait 5ème de la première course
puis s’imposait dans la seconde au volant d’une BMW 320 TC du Wiechers-Sport). Dernier pilote du team, le Chinois Ma Qing Hua était l’atout
supplémentaire de la marque pour le marché chinois, il restera le premier de son pays à s’imposer dans un championnat mondial (Russie). Au
final José-Maria LÕPEZ sera sacré Champion du Monde (10 victoires) devant Yvan MULLER (4 victoires) et Sébastien LOEB (2 victoires). Les
Trophées Yokohama reviendront à Franz ENGSTLER qui sera sacré sans connaitre beaucoup d’adversité (20 succès sur 23 possibles) devant
John Filippi et Pasquale Di Sabatino et au Team ROAL Motorsport devant les teams Zengö Motorsport et Campos Racing. Egalité parfaite chez
les autres constructeurs avec deux victoires pour Honda, RML Cruze et Lada.