Traductions et expansion de la Bible .pdf


Nom original: Traductions et expansion de la Bible.pdf
Auteur: Quentin

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Traductions et expansion de la Bible
La Bible chrétienne s’est diffusée plus vite que la bible hébraïque. Le christianisme passe de
religion minoritaire à une situation de tolérance et finalement à la fin du 4 ème siècle 395, le christianisme
devient religion d’Etat. Judaïsme, Grégoire de Tours, Eveque mentionne la présence d’un juif à la cour du
roi. A Cologne il y avait une indication indirecte de présence juive. A Bourges il y avait des médecins juifs
et un débat pour savoir si un juif pouvait être au conseil municipal. En Auvergne, les plus anciennes
attestations de christianisme remontent au milieu du 3 ème s début 4ème. Apolinnaire (5ème) a été évêque de
Clermont. Au début de sa fonction 471 , il confie une lettre adressée à son collègue de Tournai à un juif
qui se rend à Tournai pour un procès. Ils sont bons et honnêtes commerçants dignes de confiance même
si on combat leur foi. La communauté juive a participé à l’enterrement d’un évêque. Fontgiève signifie
Fontaine Juive, Montjuzet veut dire nom des juifs. En 576 il y avait une synagogue à Clermont, la plus
vieille de France. Pendant l’ascension, la foule chrétienne détruit la synagogue. L’évêque offre aux juifs de
se convertir ou de quitter la ville. La plupart se sont convertis. Les autres se sont réfugiés à Marseille.
Pendant plusoieurs siècles après, on n’entend plus parler des juifs. Seuls les noms de lieu vont rester,
Fontgiève et Monjuzet. Les chrétiens n’avaient pas le droit d’aller à des banquets juifs car les autorités
avaient peur qu’ils se convertissent.
En Allemagne les communautés juives se sont implantés avant les chrétiens. Les juifs d’occident
se demandent comment rester fidèle à la Torah malgré leur exil. Petit à petit, ils se mettent à former leur
propres rabbins. oo

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