Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Magazine 2014 W370 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W370.pdf
Titre: Magazine 2014 W370
Auteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/11/2014 à 07:47, depuis l'adresse IP 2.9.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 558 fois.
Taille du document: 3 Mo (8 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


N° 370

17 17 17 17 17 17 17 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 17 17 17 17 17 17 17

N° 370

CONTINENTAL TIRE
SPORTSCAR CHALLENGE
PALMARES
2014
Six titres, trois du côté des Grand Sports et trois du côté des Street Tuners, Pilotes, Teams et Constructeurs. BMW reste la marque la plus titrée
avec les deux titres Pilotes, Trent HINDMAN (Grand Sport) et Eric FOSS (Street Tuner), les deux titres Teams, FALL-LINE MOTOSPORTS (Grand
Sport) et MURILLO RACING (Street Tuner) et un titre constructeur (Grand Sport). Le dernier titre en jeu revient à PORSCHE avec
ave le titre
constructeur en Street Tuner. A noter que si tous les pilotes engagés marquaient bien des points
points tous comme les teams, certaines marques
engagées n’en comptabilisaient aucun (Aston Martin et Subaru engagées en catégorie Grand Sport et Hyundai engagée en Street Tuner).
T

GS : BMW M3 Fall-Line Motorsports – Camaro Stevenson Motorsports – Mustang Multimatic Motorsports – Porsche Rum Bum Racing.

GRAND SPORT

STREET TUNER

PILOTES
1 – Trent HINDMAN … 328 points
2 – John EDWARDS … 313 points
3 – Andrew DAVIS et Robin LIDDELL … 312 points
4 – Jade BUFFORD et Scott MAXWELL … 273 points
5 – Brad JAEGER … 251 points
6 – B.J. ZACHARIAS … 248 points
7 – Tom KIMBER-SMITH … 243 points
8 – Ian JAMES … 240 points
9 – Matt PLUMB … 237 points
10 – Billy JOHNSON … 235 points … etc

PILOTES
1 – Eric FOSS … 316 points
2 – Wayne NONNAMAKER … 308 points
3 – Jeff MOSING … 305 points
4 – Terry BORCHELLER et Mike LAMARRA … 285 points
5 – Tyler COOK et Greg LIEFOOGHE … 254 points
6 – Chad MACCUMBEE … 247 points
7 – Randy POBST … 242 points
8 – Steven MACALEER … 237 points
9 – Ryan EVERSLEY et Kyle GIMPLE … 234 points
10 – Tyler MACQUARRIE … 229 points … etc

TEAMS
1 – FALL-LINE MOTORSPORTS # 46 … 328 points
2 – STEVENSON MOTORSPORTS # 6 … 312 points
3 – MULTIMATIC MOTORSPORTS # 15 … 273 points
4 – RUM BUM RACING # 13 … 255 points
5 – DORAN RACING # 14 … 251 points
6 – CKS AUTOSPORT # 01 … 247 points
7 – MULTIMATIC MOTORSPORTS # 158 … 246 points
8 – TURNER MOTORSPORT # 97 … 243 points
9 – TRG-AMR
AMR NORTH AMERICA # 07 … 238 points
10 – RACERS EDGE MOTORSPORTS # 78 … 235 points … etc

TEAMS
1 – MURILLO RACING # 56 … 316 points
2 – TEAM SAHLEN # 42 … 308 points
3 – BURTON RACING # 23 … 285 points
4 – BIMMERWORLD RACING # 81 … 254 points
5 – CJ WILSON RACING # 5 … 247 points
6 – FREEDOM AUTOSPORT # 26 … 238 points
7 – CJ WILSON RACING # 3 … 235 points
8 – COMPASS 360 RACING # 75 … 234 points
9 – AUTOMETRICS MOTORSPORTS # 04 … 210 points
10 – REBEL ROCK RACING # 88 … 205 points … etc

CONSTRUCTEURS
1 – BMW … 375 points
2 – CHEVROLET … 362 points
3 – FORD … 360 points
4 – PORSCHE … 351 points
5 – NISSAN … 338 points.

CONSTRUCTEURS
1 – PORSCHE … 381 points
2 – BMW … 374 points
3 – MAZDA … 373 points
4 – HONDA … 368 points
5 – NISSAN … 268 points.

ST : Porsche Team Sahlen – Hyundai Irish Mike’s Racing – Honda Compass 360 Racing – BMW BimmerWorld Racing.

Source : IMSA.COM - Photos : IMSA.COM et Fall-Line
Fall Line Motorsports (Wes Duenkel Motorsport Photography).

TUDOR UNITED
SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
PALMARES
2014
La bagatelle de vingt-trois titres étaient en jeu sur cette première saison du TUSCC, douze sur la saison complète TUSCC (Pilotes, Teams,
Constructeurs et Pneumatiques pour la catégorie GTLM) et onze sur la North American Endurance Cup (Pilotes, Teams et Constructeurs). Un
palmares final relativement diversifié ou Chevrolet, Porsche, SRT et Ferrari auront tous coiffé une couronne.
TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
PILOTES TUSCC Prototypes
1 – Joao BARBOSA et Christian FITTIPALDI … 349 points
2 – Jordan TAYLOR et Ricky TAYLOR … 330 points
3 – Michael VALIANTE et Richard WESTBROOK … 318 points
4 – Scott PRUETT … 317 points … etc
PILOTES TUSCC Prototypes Challenge
1 – Jon BENNETT et Colin BRAUN … 321 points
2 – Renger VAN DER ZANDE … 282 points
3 – Martin FUENTES … 260 points
4 – Gunnar JEANNETTE et F. MONTECALVO … 255 pts… etc
PILOTES TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – Kuno WITTMER … 331 points
2 – Jonathan BOMARITO … 326 points
3 – Antonio GARCIA … 317 points
4 – Marc GOOSSENS … 314 pts … etc
PILOTES TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – Dane CAMERON … 304 points
2 – Christopher HAASE et Bryce MILLER … 295 points
3 – Lee KEEN et Cooper MACNEIL … 295 points
4 – Townsend BELL et Bill SWEEDLER … 293 points … etc
TEAMS TUSCC Prototypes
1 – ACTION EXPRESS RACING # 5 … 349 points
2 – WAYNE TAYLOR RACING # 10 … 330 points
3 – SPRIT OF DAYTONA RACING # 99 … 318 points
4 – CHIP GANASSI RACING # 01 … 317 points … etc
TEAMS TUSCC Prototypes Challenge
1 – CORE AUTOSPORT # 54 … 321 points
2 – 8 STAR MOTORSPORTS # 25 … 302 points
3 – STARWORKS MOTORSPORTS # 8 … 282 points
4 – PR1 MATHIASEN MOTORSPORTS # 52 … 255 points … etc
TEAMS TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – SRT MOTORSPORTS # 93 … 326 points
2 – CORVETTE RACING # 3 … 317 points
3 – SRT MOTORSPORTS # 91 … 314 points
4 – PORSCHE NORTH AMERICA # 912 … 303 points … etc
TEAMS TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – TURNER MOTORSPORT # 94 … 304 points
2 – PAUL MILLER RACING # 48 … 295 points
3 – ALEX JOB RACING # 22 … 295 points
4 – AIM AUTOSPORT # 555 … 293 points … etc
CONSTRUCTEURS TUSCC Prototypes
1 – CHEVROLET … 366 points
2 – FORD … 349 points
3 – HONDA … 325 points
4 – MAZDA … 300 points, 5 – NISSAN … 269 points.
CONSTRUCTEURS TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – PORSCHE … 343 points
2 – SRT … 340 points
3 – CHEVROLET … 330 points
4 – BMW … 328 points, 5 – FERRARI … 320 points.
CONSTRUCTEURS TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – PORSCHE … 343 points
2 – BMW … 340 points
3 – FERRARI … 337 points
4 – AUDI … 329 points, 5 – SRT … 286 points.
PNEUMATIQUES TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – MICHELIN … 382 points, 2 – FALKEN … 323 points.

Barbosa, Fittipaldi et Angelelli sur la Corvette DP Action Express
Racing rafleront tous les titres TUSCC et NAEC en prototype, même
chose pour Bennett, Braun et Gue (Core Autosport) en Challenge.
NORTH AMERICAN ENDURANCE CUP
PILOTES NAEC Prototypes
1 – Joao BARBOSA et Christian FITTIPALDI … 43 points
2 – J. TAYLOR, R. TAYLOR et M. ANGELELLI … 39 points
3 – Sébastien BOURDAIS … 35 points … etc
PILOTES TUSCC Prototypes Challenge
1 – Jon BENNETT, Colin BRAUN et James GUE … 46 points
2 – Tom KIMBER-SMITH … 37 points
3 – Renger VAN DER ZANDE … 31 points … etc
PILOTES TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – Michael CHRISTENSEN et Patrick LONG … 38 points
2 – Marc GOOSSENS, … 34 points
3 – Tommy MILNER et Antonio GARCIA … 34 points … etc
PILOTES TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – Townsend BELL et Bill SWEEDLER … 46 points
2 – Christopher HAASE et Bryce MILLER … 33 points
3 – Markus PALTTALA et Dane CAMERON … 31 points … etc
TEAMS TUSCC Prototypes
1 – ACTION EXPRESS RACING # 5 … 43 points
2 – WAYNE TAYLOR RACING # 10 … 39 points
3 – CHIP GANASSI RACING # 01 … 32 points … etc
TEAMS TUSCC Prototypes Challenge
1 – CORE AUTOSPORT # 54 … 46 points
2 – 8 STAR MOTORSPORTS # 25 … 37 points
3 – STARWORKS MOTORSPORTS # 8 … 31 points …etc
TEAMS TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – PORSCHE NORTH AMERICA # 912 … 38 points
2 – SRT MOTORSPORTS # 91 … 34 points
3 – CORVETTE RACING # 4 … 34 points … etc
TEAMS TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – AIM AUTOSPORT # 555 … 46 points
2 – PAUL MILLER RACING # 48 … 33 points
3 – TURNER MOTORSPORT # 94 … 31 points … etc
CONSTRUCTEURS TUSCC Prototypes
1 – CHEVROLET … 53 points
2 – FORD … 46 points
3 – HONDA … 33 points … etc
CONSTRUCTEURS TUSCC Grand Tourisme GTLM
1 – PORSCHE … 51 points
2 – CHEVROLET … 44 points
3 – SRT … 42 points … etc
CONSTRUCTEURS TUSCC Grand Tourisme GTD
1 – FERRARI … 48 points
2 – PORSCHE … 40 points
3 – BMW … 40 points … etc

Deux titres en GTLM pour SRT, cinq pour Porsche en GTLM et GTD, deux pour BMW en GTD, trois pour Ferrari en GTD.
Source : IMSA.COM - Photos : Archives AMP MAG / Roméo FLORENTZ, Rigo FLORENTZ et Larry VANSCOY.

FFSA RALLYE TERRE
24ème RALLYE NATIONAL TERRE DE VAUCLUSE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE
Comité Provence Alpes Côte d’Azur
Organisation ASA Méditerranée et Team Trévois Courthezon
Sixième et dernière manche – Du 14 au 16 novembre
Compte rendu du 24ème Rallye Terre de Vaucluse – 6ème et dernière manche du championnat de France rallyes Terre 2014
……………..

Jeam-Marie CUOQ déjà titré s’impose en champion – Michel TIRABASSI déjà vainqueur en 2013 récidive dans le rallye VHC
…………………………

Samedi (4 spéciales)
……………………….

Disputée dans des conditions difficiles avec des spéciales glissantes et piégeuses à souhait, la première étape du Terre de Vaucluse a réservé
son lot de surprises. Auteur de deux meilleurs temps dans l’après-midi, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) rentrait à Courthézon en leader. Le
pilote ardéchois devancait un surprenant Paul Chieusse, très performant pour son retour au volant de la Peugeot 307 WRC, tandis que Matthieu
Margaillan (Skoda Fabia Super 2000) complétait le podium provisoire. Pour sa première course en deux roues motrices, Thibault Durbec (Citroën
DS3 R3) était en tête de la manche du Championnat éponyme. Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS) menait la danse dans le Trophée des deux
roues motrices.
Jean-Marie Cuoq parti prudemment, c’est Lionel Baud qui se distinguait dans l’ES 1. Auteur du meilleur temps, il devait malheureusement se
résoudre à l’abandon tout de suite après suite à une touchette (radiateur percé).
De retour en Championnat de France Terre après un an d’absence, Paul Chieusse s’imposait dans la spéciale du Grand Retour et montrait qu’il
fallait compter avec lui ce week-end. Dans l’après midi, Cuoq mettait tout le monde d’accord en remportant les deux spéciales. Paul Chieusse
était second à une quarantaine de secondes et Matthieu Margaillan plus à son avantage prenait la troisième place à Jérôme Jacquot.

S. Gillouin / F. Vauclare – A. Deveza / G. Tezenas Du Montcel (FA.8) – J.L. Morel / J.P. Ayasse – P. Lafay / V. Bellotto (R.R5).
Dimanche (4 spéciales)
………………..

Jean-Marie Cuoq n’aura pas eu à forcer son talent pour remporter sa troisième victoire en terre vauclusienne. Le pilote ardéchois sera contenté
de gérer sa course au cours d’une deuxième étape riche en rebondissements pour les candidats au podium. C’est finalement Jérôme Jacquot
qui terminait en deuxième position à l’issue d’une journée au cours de laquelle il aura brillé. Paul Chieusse (Peugeot 207 WRC) aura réussi son
retour en Championnat puisqu’il complétait le tiercé de tête. Jean-Pierre Vital enlevait le Trophée Deux Roues Motrices 2014 au terme d’une
saison parfaitement réussie. Pour sa première course au volant d’une Citroën DS3 R3, Thibault Durbec s’imposait en Championnat Deux Roues
Motrices.
Derrière un Cuoq intouchable, l’intérêt de cette seconde étape résidait dans la lutte entre Chieusse, Margaillan et Jacquot pour le gain de la
deuxième place. Jacquot, qui n’arrivait pas à comprendre le comportement de sa DS3 WRC hier, parvenait à prendre la mesure de sa voiture
aujourd’hui. Auteur de plusieurs seconds chronos (SS6 à SS8), il subtilisait la seconde place à Chieusse qui de plus était pénalisé de 20’’
(pointage en retard). Cyrille Feraud prenait la quatrième place devant Matthieu Margaillan qui avait rétrogradé suite à un problème d’alternateur
dans la spéciale de Nalys.
(D’après communiqués FFSA).
CLASSEMENT FINAL du TERRE DE VAUCLUSE 2014
1 – J.M. Cuoq / J. Degout Citroën C4 WRC # 1 A.8W 1h25’25’’7
2 – J. Jacquot / M. Grandemange Citroën DS3 WRC # 4 A.8W 1h26’39’’2
3 – P. Chieusse / F. Brunet-Debaines Peugeot 307 WRC # 7 A.8W 1h27’13’’2
4 – C. Feraud / A. Duchemin Mitsubishi Lancer WRC # 6 FA.8W 1h27’41’’5
5 – M. Margaillan / M. Margaillan Skoda Fabia S2000 # 2 A.7S 1h28’22’’2
6 – S. Gillouin / F. Vauclare Citroën Xsara WRC # 3 FA.8W 1h28’34’’4
7 – A. Deveza / G. Tezenas Du Montcel Subaru Impreza # 10 FA.8 1h32’24’’3
8 – J.L. Morel / J.P. Ayasse Peugeot 207 S2000 # 8 A.7S 1h33’28’’4
9 – P. Lafay / V. Bellotto Ford Fiesta R5 # 12 R.R5 1h36’49’’3
10 – H. Gaidoz / F. Richard Subaru Impreza # 15 A.8 1h37’17’’3
11 – N. Rivière / J.F. Gastinel Citroën Saxo T4 # 56 FA.6K 1h37’55’’5
12 – Guillaume De Mevius / G. Brion Peugeot 208 VTI # 40 R.R2 1h38’15’’7
13 – T. Durbec / F. Le Floch Citroën DS3 R3 # 30 R.R3 1h38’52’’2 …
15 – J.M. Bazin / J. Bazin Mitsubishi Lancer Evo 6 # 24 FN.4 1h39’16’’6 …
19 – J.P. Vital / P. Decouzon Citroën Saxo VTS # 47 F2.13 1h40’41’’9 … etc
………………….

J.M. CUOQ / J. DEGOUT (A.8W)
Les champions 2014 s’imposent

Engagés : 113 – Partants : 109 – Abandons : 43 – Classés : 66.

J. Jacquot / M. Grandemange – P. Chieusse / F. Brunet-Debaines – C. Feraud / A. Duchemin (FA8.W) – M. Margaillan / M. Margaillan (A.7S).

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

H. Gaidoz / F. Richard (A.8) – Guillaume De Mevius / G. Brion (R.R2) – J.M. Bazin / J. Bazin (FN.4) – J.P. Vital / P. Decouzon (F2.13).
CLASSEMENT FINAL du CHAMPIONNAT de FRANCE
PILOTES
1 – Jean-Marie CUOQ (A) … 146 points, 2 – Matthieu MARGAILLAN (A) … 113 points, 3 – Serge GILLOUIN (A) … 100 points,
4 – Jérôme JACQUOT (A) … 95 points, 5 – Jean-Pierre VITAL (F2000) … 72 points, 6 – Cédric GINIER (A) … 71 points … etc
COPILOTES
1 – Jérôme DEGOUT (A) … 146 points, 2 – Mathilde MARGAILLAN (A) … 113 points, 3 – Frédéric VAUCLARE (A) … 100 points,
4 – Marielle GRANDEMANGE (A) … 95 points, 5 – Pierre DECOUZON (F2000) … 72 points, 6 – Frédéric TURIERE (A) … 71 points … etc
CHAMPIONNAT DEUX ROUES MOTRICES
1 – Frédéric HAUSWALD … 86 points, 2 – Yann CLAIRAY … 67 points, 3 – Alain CUSIMANO … 65 points,
4 – Michel MOURET … 52 points, 5 – Lilian VIALLE … 52 points, 6 – Nicolas GAJEK … 48 points, 7 – Marc AMOURETTE … 47 points … etc
TROPHEE DEUX ROUES MOTRICES
1 – Jean-Pierre VITAL (F2000) … 91 points, 2 – Cédric GINIER (A) … 86 points, 3 – Thierry ARNAUD (N) … 57 points … etc

SECOND RALLYE TERRE de VAUCLUSE VHC RETROCOURSE
ème

En ouverture de cette 24
édition du Rallye Terre de Vaucluse se disputait le second Rallye Terre de Vaucluse VHC RETROCOURSE.
Vingt et un équipages au départ parmi lesquels Philippe Gache (Mazda RX7), Michel Tirabassi (Porsche 911), Grégoire De Mévius (Porsche 911)
ou bien encore Egfried Deporter (Ford Escort MK2). Philippe Gache et Grégoire De Mevius seront forfaits.
Au final Michel TIRABASSI et Gwenaelle LE POEC (Porsche 911 SC) rééditaient leur victoire de 2013. Stéphane MODINI et Robert JAUDEL
(Porsche 911 SC) et Egfried DEPORTER et Jean COLLUMBIEN (Ford Escort MK2) complétaient le podium final d’une course décimée par les
abandons (huit sur soucis mécaniques et deux sur sorties de route sans gravité) mais aussi par quatre exclusions (Non respect du parc fermé).

Canavese / Serre (Visa 1000 pistes) – Hugla / Reboul (Lancer 2000T) – Munster / Morel (911 Carrera RS) – Juhentet / Juhentet (BMW 320).
CLASSEMENT FINAL du TERRE DE VAUCLUSE VHC RETROCOURSE 2014
1 – M. Tirabassi / G. Le Poec Porsche 911 SC # 201 3S.C5S 1h43’10’’8
2 – S. Modini / R. Jaudel Porsche 911 SC # 214 3S.C5S 1h48’57’’7
3 – E. Deporter / J. Collumbien Ford Escort MK2 # 212 5.0 1h50’33’’3
4 – T. Bousquet / M. Jourdan Ford Escort # 210 5.0 1h55’42’’2
5 – C. Juhentet / L. Juhentet BMW 320 # 222 5.0 1h57’56’’0.
……………………………………………………………………………………………………..

Seront mis hors course pour non respect du parc fermé
…………………………………….

B. Munster / P. Morel Porsche 911 Carrera RS # 203 (5.0)
L. Antonini / P. Chiappe Porsche 911 SC # 208 (5.0)
P. Canavese / P. Serre Citroën Visa 1000 Pistes # 218 (4S.D2S)
D. Hugla / M. Reboul Mitsubishi Lancer 2000 Turbo # 221 (3S.C5S)
……………………………………………………..

Engagés : 21 – Forfaits : 2 – Mises hors course : 4 – Abandons : 10 – Classés : 5.
TIRABASSI / LE POEC (Porsche 911 SC)
………………………..

MODINI / JAUDEL (Porsche 911 SC) – DEPORTER / COLLUMBIEN (Ford Escort MK2) – BOUSQUET / JOURDAN (Ford Escort)

Source : FFSA.ORG – Photos : AMP MAG / Jean-Marie CARANTA.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

FFSA CIRCUITS / COUPE de FRANCE
VAL DE VIENNE et HAUTE SAINTONGE
Huitième et neuvième manches de la Coupe de France des Circuits
4 et 5 octobre – 1er et 2 novembre

Huitième et neuvième manches de la Coupe de France des Circuits 2014 sur les circuits de Val de Vienne et de la Haute Saintonge.
………………….

VAL DE VIENNE
………………..

Huitième manche avec des plateaux en hausse allant de 17 à 31 concurrents, la palme revenant une nouvelle fois aux concurrents du groupe
A/FA avec 31 concurrents. La Twin Cup était également au programme de ce meeting.
……………….

Groupe GT
Première course remporté par GUF (Porsche 997 GT3) qui s’imposait devant Roland CHOTARD (Porsche 997 GT3) et Gaëtan DUPAS (Porsche
996 Cup). Bruno MONMANEIX (Peugeot RCZ Cup) s’adjugeait la classe 10 et Gilles WINANTS (Audi 80) la classe 9. GUF récidivait dans la
seconde course toujours devant Roland CHOTARD et Gaëtan DUPAS. Bruno MONMANEIX et Gilles WINANTS s’imposait à nouveau dans les
classes 10 et 9.
Groupe A/FA
Franck QUAGLIOZZI imposait sa Honda Civic Type R devant Pascal BAUT (Honda Civic) et François CHOTARD (Renault Clio 3 Cup). Mikael
BESSEDE (Honda Civic VTI) s’imposait dans la classe 6. Franck QUAGLIOZZI récidivait dans la seconde course devant François CHOTARD et
Pascal BAUT. Mikael BESSEDE s’imposait à nouveau dans la classe 6..
Groupe N/FN
Première course remportée par Jérôme POULAT (BMW E36 M3) devant Benoît BELOUIN (BMW E36 M3) et Florian LAFFARGUE (BMW E36 M3).
Fabrice FERRUCCI (Honda Civic R) s’adjugeait la classe 3 et Jacques SIMONIN (Legend Car) la classe 1.
Olivier GILLARD (BMW E36 M3) s’imposait dans la seconde course en précédant Florian LAFFARGUE et Renaud DE CHAPONNIERE (BMW E36
M3). Les classes 1 et 3 revenaient à nouveau à Jacques SIMONIN et Fabrice FERRUCCI.
Groupe C3/CM/CN
Première course remportée par Henri NEEL (Norma M20) devant Arnaud PERRIN (Norma M20B). Troisième place pour André RECORDIER
(Norma M20 FC). Romaric LEJOUR (PRM Fun Boost) s’imposait dans la classe 17/1. Sur la seconde course avec le nouveau succès devant
Dominique CAUVIN (Norma M20 F) et André RECORDIER. Romaric LEJOUR s’imposait à nouveau dans la classe 17/1. Notre ami Louis BUREAU
se classait septième dans la première course et améliorait dans la seconde avec la cinquième place.
Groupe Monoplaces
Victoire pour Sébastien BANCHEREAU (Tatuus FR2000) dans la première course devant Alexis CARMES (Caparo FR2000) et Philippe HERBECQ
(Tatuus FR2000). Jean-Luc LECIRE (Tatuus FR2000) s’adjugeait la classe 19, Guillaume BELLANGER (Van Diemen) la classe 20 et Quentin
MOREL (Mygale) la classe 18. Sébastien BANCHEREAU récidivait dans la seconde course et s’imposait devant Christophe VERNET (Martini
MK79) et Sylvain JOT (Dallara 305).
Francis PARENT (Lola B06.30), Hughes CHABAUD (Tatuus FR2000) et Denis LECH (Mygale Formule Ford) s’adjugeaient les classes 18, 19 et 20.
Alain CASTELLANA (Renault FR) n’a pas pris part à la première course et terminait la seconde à la sixième place.

Franck QUAGLIOZZI (A/FA), Renaud DE CHAPONNIERE (N/FN), GUF (GT) et Sébastien BANCHEREAU (Monoplaces).
HAUTE SAINTONGE
………………..

Neuvième et dernière manche avec des plateaux relativement confidentiels allant de 9 à 15 concurrents, la palme revenant aux concurrents A/FA
qui roulaient avec les N/FN. La Twin Cup et le Challenge Caterham R300 étaient également au programme de ce dernier meeting.
……………….

Groupe GT (Vainqueur de la Coupe de France 2014 : GUF)
Première course remporté par Roland CHOTARD (Porsche 997 GT3) qui s’imposait devant Cyrille PREVEL (Porsche 996 GT3) et William
LORMETEAU (Peugeot 406 Silhouette) vainqueur de la classe 10.
Roland CHOTARD récidivait dans la seconde course toujours devant William LORMETEAU et Fabrice BORDES (Touring Cup).
Groupe A/FA (Vainqueur de la Coupe de France 2014 : Franck QUAGLIOZZI)
François CHOTARD (Renault Clio 3 Cup) s’imposait devant Pascal BAUT (Honda Civic) et Loic DUPOND (Renault Clio Cup). Jacques LALANNE
(Renault Clio Cup) et Franck PACHOT (Renault Twingo) remportaient les classes 18 et 17.
Franck QUAGLIOZZI (Honda Civic) s’adjugeait la seconde course devant Pascal BAUT et Régis FICHAN (Renault Clio Cup). Serge PUEL (Renault
Clio Cup) s’imposait dans la classe 18.
Groupe N/FN (Vainqueur de la Coupe de France 2014 : Renaud DE CHAPONNIERE)
Première course remportée par Benoît BELOUIN (BMW M3) devant Olivier GILLARD (BMW M3) et Florian LAFFARGUE (BMW M3).
Fabrice FERRUCCI (Honda Civic R) s’adjugeait la classe 18.
Benoît BELOIN récidivait dans la seconde course ou il précédait Florian LAFFARGUE et Olivier GILLARD.
Fabrice FERRUCCI récidivait en classe 18 (sous réserve).
Groupe C3/CM/CN (Vainqueur de la Coupe de France 2014 : Dominique CAUVIN)
Première course remportée par Dominique CAUVIN (Norma M20F) devant Arnaud PERRIN (Norma M20). Troisième place pour notre ami Louis
BUREAU (Norma M20). Romaric LEJOUR (PRM Fun Boost) s’imposait dans la classe 17/1.
Dans la seconde course, nouveau succès de Dominique CAUVIN devant Henri NEEL (Norma M20) et Arnaud PERRIN. Louis BUREAU terminait à
la cinquième place et Romaric LEJOUR s’imposait à nouveau dans la classe 17/1.
Groupe Monoplaces (Vainqueur de la Coupe de France 2014 : Sébastien BANCHEREAU)
Victoire pour Sébastien BANCHEREAU (Tatuus FR2000) dans la première course devant Alexis CARMES (Caparo FR2000) et Philippe HERBECQ
(Tatuus FR2000). Rudy VOLPE (Tatuus FR2000) s’adjugeait la classe 19.
Sébastien BANCHEREAU récidivait dans la seconde course et s’imposait devant Alexis CARMES et Bibi ROBERTO (Dallara F3). Rudy VOLPE
s’adjugeait de nouveau la classe 19.
Alain CASTELLANA (Renault FR) terminait à la sixième place dans la première course et n’était pas classé dans la seconde.
Source : FFSA.ORG – Photos : JEFAUTOGRAF31 pour AMP MAG.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

MONTAGNE
FIA HILL CLIMB MASTERS
ESCHDORF (LUXEMBOURG)
Les 11 et 12 octobre

Nouvelle compétition instaurée par la F.I.A. cette année dans le monde de la course de côte européenne, les FIA Hill Climb Masters clôturaient la
saison 2014 et couronnaient à la fois les meilleurs pilotes dans diverses catégories, les meilleurs équipes et les meilleures nations du grand
cirque de la course de côte du vieux continent.
Le choix du Grand Duché du Luxembourg sera apparu logique car situé au cœur de l’Europe et relativement proche pour inciter les concurrents
d’un championnat Britannique très disputé à venir se mesurer aux champions européens. Relativement cours (2 km), le tracé d’Eschdorf est
réputé exigeant et ne pardonne aucune erreur de trajectoire. Les pilotes éligibles pour les Masters étaient les douze meilleurs pilotes (par
catégorie) du Championnat d’Europe de la F.I.A. et de la Coupe Internationale des courses de côtes de la F.I.A., les trois premiers des
Championnat de zone de la F.I.A., les cinq premiers (par catégorie) de chaque championnat national ou les trois premiers de chaque groupe des
dits championnats nationaux et la meilleure concurrente féminine ainsi que le meilleur junior (moins de 25 ans) de chaque championnat national.
Le nombre de concurrents était limité à 180. En plus de consacrer le Champion des Champions sur des critères de performance pure, les
Masters étaient le cadre d’une Coupe des Nations dont le classement était basé sur un indice de régularité entre les trois meilleurs pilotes de
chaque équipe nationale. Les voitures étaient réparties dans trois catégories distinctes, catégorie 2 F.I.A (monoplaces, prototypes et
silhouettes), catégorie 1 F.I.A. (Tourisme et Grand Tourisme) et catégorie 3 (voitures répondant à leur réglementation nationale).
Une fois n’est pas coutume, le multiple Champion d’Europe, Simone Faggioli ne se montrera pas le meilleur à l’issue de cette première édition et
c’est bien notre Champion de France Nicolas Schatz qui lui aura volé la vedette.
Autre cocorico avec Martine Hubert qui s’offre le classement de la meilleure féminine

Nicolas SCHATZ (Norma), Scott MORAN (Gould)** et Eric BERGUERAND (Lola)** s’offrent les médailles – Simone FAGGIOLI l’or des Nations.
FIA HILL CLIMB MASTERS (138 concurrents classés)
……………………

1 – Nicolas SCHATZ FRA Norma M20 FC V8 BMW C3 48’’344
2 – Scott MORAN GBR Gould GR61X-NME C3 48’’587
3 – Eric BERGUERAND SUI Lola B99-Cosworth C2 49’’113
4 – Will HALL GBR Force wh-xtec- Nissan C3 49’’180
5 – Simone FAGGIOLI ITA Norma M20 FC Zytek C2 49’’233
6 – David HAUSER LUX Wolf GB08F1 C2 49’’372
7 – Trevor WILLIS GBR OMS 28-RPE C3 49’’445 … etc
………………………..

CATEGORIE 1 (23 concurrents classés)
Yannick BODSON (Porsche)

………………………..

1 – Yannick BODSON BEL Porsche 997 GT3 Cup 1’00’’834
2 – Jaromir MALY CZE Mitsubishi Lancer Evo VIII 1’01’’214
3 – Nicolas WERVER FRA Porsche 997 GT3 Cup 1’01’’398
4 – Christian SCHWEIGER AUT Mitsu Lancer Evo VIII 1’02’’192
5 – Stefan WIEDENHOFFER AUT Mitsu Lancer Evo IX R4 1’02’’323
6 – Marcin SLOBODZIAN POL Mitsubishi Lancer Evo IX 1’02’’675
7 – Grzegorz DUDA POL Mitsubishi Lancer Evo X R4 1’02’’867 … etc

Jaromir MALY (Mitsubishi)

…………………..

CATEGORIE 2 (45 concurrents classés)
………………..

Nicolas WERVER (Porsche)

1 – Eric BERGUERAND SUI Lola B99-Cosworth 49’’113
2 – Simone FAGGIOLI ITA Norma M20 FC Zytek 49’’233
3 – David HAUSER LUX Wolf GB08F1 49’’372
4 – Geoffrey SCHATZ FRA Reynard 95D Mugen 49’’713
5 – Milos BENES CZE Osella FA30 Zytek 49’’862
6 – Christian MERLI ITA Osella PA 2000 Honda 49’’957
7 – Patrik ZAJELSNIK SVN Norma M20 F Mugen 51’’318 … etc

Milos BENES (Osella)*

……………………..

CATEGORIE 3 (70 concurrents classés)
…………………………

Christian MERLI (Osella)

1 – Nicolas SCHATZ FRA Norma M20 FC V8 BMW 48’’344
2 – Scott MORAN GBR Gould GR61X-NME 48’’587
3 – Will HALL GBR Force wh-xtec- Nissan 49’’180
4 – Trevor WILLIS GBR OMS 28-RPE 49’’445
5 – Cyrille FRANTZ FRA Norma M20 FC V8 BMW 50’’191
6 – Sébastien PETIT FRA Norma M20 FC V8 BMW 50’’389
7 – Darren WARWICK GBR Dallara F399 Vauxhall 52’’716 … etc

Darren WARWICK (Dallara)**

…………………….

COUPE DES NATIONS (12 nations classées)
……………………….

1 – ITALIE (S. Faggioli / O. Magliona / C. Merli) 03’’182
2 – SUISSE (E. Berguerand / R. Schnellmann / A. Mächler) 03’’463
3 – AUTRICHE (A.I. Gabat / H. Pregartner / F. Madrian) 04’’952
4 – FRANCE (G. Schatz / N. Schatz / S. Petit) 05’’211
5 – REP. TCHEQUE (M. Svoboda / M. Benes / D. Michl) 05’’917
6 – IRLANDE (S. McKinley / E. Carroll / D. McKinley) 06’’846
7 – GBR (T. Willis / S. Moran / D. Warwick) 07’’957 … etc
…………………….

Martine HUBERT (Norma)

FEMININES : 1 – Martine HUBERT FRA Norma M20 F BMW 53’’320
JUNIORS : 1 – David HAUSER LUX Wolf GB08F1 49’’372

David HAUSER (Wolf)

Source : FIA.COM – Photos : Archives AMP MAG / M. et S. CAILLER, J.M. CARANTA, A. GÕRSKI* et ESCHDORF Hill Climb Masters**.

NASCAR
SPRINT CUP SERIES
PALMARES 2014
KEVIN HARVICK est sorti du dernier carré

Kevin HARVICK (5043 points) – Ryan NEWMAN (5042 points) – Denny HAMLIN (5037 points)* – Joey LOGANO (5028 points).

LES VAINQUEURS DES 36 COURSES
SES DE LA NASCAR SPRINT CUP 2014
Races
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36

Epreuves

Vainqueurs

DAYTONA 500
PHOENIX SUBWAY CNBC 500
LAS VEGAS KOBALT TOOLS 00
BRISTOL FOOD CITY 500
FONTANA AUTO CLUB 400
MARTINSVILLE STP 500
FORT WORTH TEXAS DUCK COMMANDER 500
DARLINGTON BOJANGLE’S SOUTHERN 500
RICHMOND TOYOTA OWNERS 400
TALLADEGA AARON’S 499
KANSAS SPEEWAY 5 HOURS ENERGY 400
CHARLOTTE COCA-COLA 600
DOVER FEDEX 400 BENEFITING AUTISM SPEAKS
POCONO PARTY IN THE POCONOS 400
BROOKLYN MICHIGAN QUICKEN LOANS 400
SONOMA TOYOTA SAVE-MART
MART 350
KENTUCKY QUAKER STATE 400 ADVANCE AUTO PARTS
DAYTONA COKE ZERO 400 POWERED BY COCA-COLA
COCA
LOUDON NEW HAMPSHIRE CAMPING WORLD RV SALES 301
INDIANAPOLIS JOHN WAYNE WALDING 400
POCONO GOBOWLING.COM 400
WATKINS GLEN CHEEZ-IT
IT 355 AT THE GLEN
BROOKLYN MICHIGAN PURE
RE MICHIGAN 400
BRISTOL IRWIN TOOLS NIGHT RACE
ATLANTA ORAL-B USA 500
RICHMOND FEDERATED AUTO PARTS 400
CHICAGO MYAFIBSTORY.COM 400
LOUDON NEW HAMPSHIRE SYLVANIA 300
DOVER AAA 400
KANSAS HOLLYWOOD CASINO 400
CHARLOTTE BANK OF AMERICA 500
TALLADEGA GEICO 500
MARTINSVILLE GOODY’S HEADHACHE RELIEF SHOT 500
FORT WORTH TEXAS AAA TEXAS 500
PHOENIX QUICKENS LOANS RACE FOR HEROES 500
HOMESTEAD-MIAMI
MIAMI FORD ECOBOOST 400

Classement final 2014
1 – Kevin HARVICK – CHEVROLET # 4 – 5043 points
2 – Ryan NEWMAN – CHEVROLET # 31 – 5042 points
3 – Denny HAMLIN – TOYOTA # 11 – 5037 points
4 – Joey LOGANO – FORD # 22 – 5028 points
5 – Brad KESELOWSKI – FORD # 2 – 2361 points
6 – Jeff GORDON – CHEVROLET # 24 – 2348 points
7 – Matt KENSETH – TOYOTA # 20 – 2334 points
8 – Dale EARNHARDT Junior – CHEVROLET # 88 – 2301 points
9 – Carl EDWARDS – CHEVROLET # 14 – 2288 points
10 – Kyle BUSCH – TOYOTA # 18 – 2285 points
11 – Jimmie JOHNSON – CHEVROLET # 48 – 2274 points

Dale EARNHARDT Junior
Kevin HARVICK
Brad KESELOWSKI
Carl EDWARDS
Kyle BUSCH
Kurt BUSCH
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Joey LOGANO
Denny HAMLIN
Jeff GORDON
Jimmie JOHNSON
Jimmie JOHNSON
Dale EARNHARDT Junior
Jimmie JOHNSON
Carl EDWARDS
Brad KESELOWSKI
Aric ALMIROLA
Brad KESELOWSKI
Jeff GORDON
Dale EARNHARDT Junior
A.J. ALLMENDINGER
Jeff GORDON
Joey LOGANO
Kasey KAHNE
Brad KESELOWSKI
Brad KESELOWSKI
Joey LOGANO
Jeff GORDON
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Brad KESELOWSKI
Dale EARNHARDT Junior
Jimmie JOHNSON
Kevin HARVICK
Kevin HARVICK

#

Marques

88
4
2
99
18
41
22
4
22
11
24
48
48
88
48
88
2
43
2
24
88
47
24
22
5
2
2
22
24
22
4
2
88
48
4
4

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

12 – Kurt BUSCH – CHEVROLET # 78 – 2263 points
13 – A.J. ALLMENDINGER – CHEVROLET # 47 – 2260 points
14 – Greg BIFFLE – FORD # 16 – 2247 points
15 – Kasey KAHNE – CHEVROLET # 5 – 2234 points
16 – Aric ALMIROLA – FORD # 43 – 2195 points
17 – Kyle LARSON* – CHEVROLET # 42 – 1080 points
18 – Jamie MACMURRAY – CHEVROLET # 1 – 1014 points
19 – Clint BOWYER – TOYOTA # 15 – 979 points
20 – Austin DILLON* – CHEVROLET # 3 – 958 points
21 – Paul MENARD – CHEVROLET # 27 – 944 points
22 – Brian VICKERS – TOYOTA # 55 – 921 points …
28 – Danica PATRICK – CHEVROLET # 10 – 735 points … etc

Source : NASCAR.COM – Photos : daytonainternationalspeedway.com et nascar.com / Getty Images (Todd Warshaw)*.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

MOTO GP 2014
PALMARES

M
MO
OTTO
O
G
GP
P

M
MO
OTTO
O
G
GP
P

MOTO GP – MOTO2 – MOTO3.

Marc MARQUEZ – Repsol HONDA Team.

Esteve RABAT – Marc VDS R.T. KALEX.

Alex MARQUEZ – Estrella Galicia 0.0 KTM.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team … 362 pts
2 – Valentino ROSSI (ITA)
YAMAHA Factory Racing … 295 pts
3 – Jorge LORENZO (ESP)
YAMAHA Factory Racing … 263 pts
4 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team … 246 pts
5 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team … 187 pts
6 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3 … 136 pts
7 – Aleix ESPARGARO (ESP)
NGM F.R. FORWARD YAMAHA … 126 pts
8 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3 … 121 pts
9 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP … 117 pts
10 – Andrea IANONNE (ITA)
Pramac Racing DUCATI … 102 pts … etc
27 pilotes classés.

1 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX … 346 pts
2 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX … 289 pts
3 – Maverick VIÑALES (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX … 274 pts
4 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Pck Moto2 – SUTER … 194 pts
5 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag CarXpert – SUTER … 172 pts
6 – Johann ZARCO (FRA)
Asia Caterham – CAT SUTER … 146 pts
7 – Simone CORSI (ITA)
NGM Forward Racing – KALEX … 100 pts
8 – Luis SALOM (ESP)
Paginas Amarillas HP40 – KALEX … 85 pts
9 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX … 85 pts
10 – Marcel SCHROTTER (GER)
Tech 3 – TECH 3 … 80 pts … etc
29 pilotes classés.

1 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM … 278 pts
2 – Jack MILLER (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM … 276 pts
3 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM … 237 pts
4 – Efren VAZQUEZ (ESP)
Saxo Print RTG – HONDA … 222 pts
5 – Romano FENATI (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM … 176 pts
6 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta Rivacold – HONDA … 164 pts
7 – Isaac VIÑALES (ESP)
Calvo Team – KTM … 141 pts
8 – Danny KENT (GBR)
Red Bull H. Ajo – HUQSVARNA … 129 pts
9 – Enea BASTIANINI (ITA)
Junior Team Go & Fun M3 – KTM … 127 pts
10 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Rg – MAHINDRA … 110 pts … etc
32 pilotes classés.

L’Espagne aura été une fois de plus au top de la compétition mondiale, Marc MARQUEZ, Esteve RABAT et Alex MARQUEZ sont les trois
Champions du Monde 2013 du grand cirque du Moto GP. Une première, deux frères sont champions du Monde la même année.
MOTO GP : Marc Marquez aura marqué de son empreinte la saison 2014. En s’imposant par treize fois sur dix-huit Grand Prix, il établissait un
nouveau record absolu sur une saison battant le vieux record que Mick Doohan avait établi en 1997 avec douze victoires. Intraitable l’Espagnol
s’adjuge son second titre consécutif. Valentino Rossi et Jorge Lorenzo complètent le podium final devant Dani Pedrosa et Andrea Dovisiozo. La
prochaine saison devrait voir lee retour de Suzuki dans la catégorie. Mike Di Meglio terminait ce championnat à la vingt-cinquième place.
MOTO 2 : L’Espagne aurait pu disparaitre des tablettes car le Finlandais Mika Kallio aura été le plus sérieux adversaire du vainqueur, l’Espagnol
Esteve Rabat. Une affaire de famille puisque les deux hommes étaient coéquipiers au sein du même team, le Marc VDS Racing Team. Maverick
Viñales sera le troisième homme du podium final devant les Suisses Thomas Luthi et Dominique Aergerter. Auteur d’une belle fin de saison, le
Français Johann Zarco prenait la sixième place finale. Louis Rossi terminait loin à la vingt-sixième place du championnat.
MOTO 3 : Là aussi, l’Espagne aurait pu disparaitre des tablettes, tout ce sera joué sur la dernière course que l’Australien Jack Miller remportait
mais Alex Marquez en prenant la troisième place raflait le titre pour deux petits points. Alex Rins complétaient le podium devant Efren Vazquez
et Romano Fenati. Alexis Masbou, auteur d’une saison régulière terminait à la sixième place. Jules Danilo était classé à la trentième place.

GP : Valentino Rossi second – Moto 2 : Top six pour Johann Zarco – Moto 3 : Idem pour Alexis Masbou – Jack Miller rate le titre pour 2 points.
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2013.W370/11.23
Sources : IMSA.COM, FFSA.ORG,
FIA.COM, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : IMSA.COM, Fall-Line Motorsports (Wes Duenkel Motorsport Photography), Artur GÕRSKI,
ESCHDORF Hill Climb Masters, daytonainternationalspeedway.com,
nascar.com / Getty Images (Todd Warshaw), MOTOGP.COM, AMP MAG / Serge CAILLER, Maxime CAILLER,
Jean-Marie CARANTA, Romeo FLORENTZ, Rigo FLORENTZ, JEFAUTOGRAF31 et Larry VANSCOY.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 370


Documents similaires


Fichier PDF magazine 2016 w453
Fichier PDF magazine 2016 w447
Fichier PDF magazine 2016 w440
Fichier PDF magazine 2017 w490
Fichier PDF magazine 2016 w438
Fichier PDF magazine 2016 w445


Sur le même sujet..