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MOOC devoir 2 

Marion Agullo/Solen Despres 

Description de la formation 
Ce  MOOC  est  basé  sur  des  vidéos  d’une  quinzaine  de  minutes  en  moyenne. 
Chacun  des  quatre  modules  est  divisé  en  trois  séances,  chacune  avec  une  vidéo  d’une 
quinzaine   de  minutes,  ainsi  que  des  ressources  complémentaires,  le  plus  souvent  des 
articles  de  chercheurs.  Chaque  module  se  termine  par  un  quiz  et  par  la  réalisation  de 
deux  activités  sur  le  forum  de  la  plateforme.  Les  objectifs  pédagogiques  de  ce  MOOC 
sont  très  clairs:  il  s’agit  de  proposer  et  présenter  aux  enseignants  et  futurs  enseignants 
des  outils  numériques  qui  leur  permettront  d’inscrire  leurs  classes  de  langue  dans  le 
système  globalisé  actuel,  pour  promouvoir  et  favoriser  une  utilisation  réelle  des  langues 
en  contexte.  Tout  comme  les  outils  présentés  dans  ce  MOOC,  les  différentes  activités 
permettront un apprentissage collaboratif. 
Les  activités  de  ce  MOOC  sont  individuelles  mais  ont  pour   finalité  d'être 
mutualisées.  Pour  le  premier  module,  qui  traite  des  formations  hybrides,  les  participants 
doivent  donner  leurs  impressions  et  leurs  réflexions  sur  ce  type  de  formation.  Pour  le  
deuxième  module,  qui  présente  la  télécollaboration,  les  participants  au  MOOC  peuvent 
rédiger  un  compte­rendu  ou  une  analyse  de  projet.  Dans  le  troisième  module,  sur  « les 
outils  de l’intercompréhension », il est demandé de présenter et d’échanger autour « d’une  
situation  d’intercompréhension  dont  vous   avez  été  témoin  ou  que  vous  avez  vécue ». 
Enfin,  dans  le  quatrième  module,  dans  lequel  il  est  question  de  l’exploitation  du  web 
social,  les  participants  doivent  réaliser une  production, sous  la forme de  leur  choix,  qu’ils 
publieront  sur   un  site  web  social,  pour  ensuite   échanger  avec  leurs pairs  sur ce  type de 
contexte de production langagière. Ces activités ont toutes pour vocation de permettre aux 
participants d’échanger sur leurs expériences passées et au cours du MOOC. 
Pour  la  tâche  finale  les  participants  doivent   créer  une  courte  séquence   de  2  à  3 
heures incluant  l'utilisation  du  web social  ainsi  qu'un  autre  outil numérique au choix parmi 
la 

formation 

hybride, 

la 

télécollaboration 

et 

les  outils  numériques  pour 

l'intercompréhension.  Cette  production  est  individuelle  mais  sera  évaluée  par  les  pairs 
selon une grille d'évaluation fournie. L'auto­évaluation fera aussi partie de la note finale. 
En  référence  à  la   taxonomie  de  Bloom,  les  vidéos  permettent  aux participants de 
prendre  connaissance  et  de  comprendre   les  différentes  approches  présentées,  la 
réalisation  des activités et de la  tâche finale  leur demandera analyse, synthèse et mise en 

MOOC devoir 2 

Marion Agullo/Solen Despres 

application  et enfin,  à la  suite  de  la  tâche finale,  leur jugement sera mis à contribution  au 
moment de leur auto­évaluation et de l’évaluation de leurs pairs. 
Aucune  utilisation  d’un  autre  logiciel  ou  d’un  autre  outil  numérique  n’est  requise, 
exceptée  celle  de  réseaux  sociaux  comme  Twitter  et  Facebook,  qui  permettent  aux 
participants  de  continuer  à  échanger  et  de  partager  des  ressources.  Il  n’y a donc  aucun 
pré­requis  nécessaire  pour  réaliser les  différentes activités, si ce n’est de savoir utiliser et 
naviguer  dans  le  forum  (pour  lequel  un  tutoriel  est  fourni).  Les  participants  doivent 
uniquement se  munir de leur ordinateur. En revanche, ils pourront utiliser tous  les outils de 
leur choix  pour  la  création de la tâche finale,  avec cependant les  contraintes imposées par 
les  créateurs  du  MOOC  d’utiliser  certains  des  outils présentés au cours du MOOC, avec 
lesquels les participants auront eu le temps de se familiariser. 

 
Détail d’une activité 
  L'activité  forum  1 :  “compte­rendu  d'expérience”  a  pour  objectif  de  mutualiser  les 
expériences  de  télécollaboration  des  participants  et  d'échanger  dans  une  visée 
d'apprentissage  collaboratif.  Afin  de  garantir  une  homogénéité  des  réponses,  les 
participants  devront  s’attacher  à  décrire  leur  expérience  en  explicitant  certains  points 
précis:  les  7  variables   de  la  télécollaboration.  Leur  court  texte  devra  être  déposé  sur  le 
forum. 
Cette  activité  est  à  la fois individuelle,  puisque  chacun parle  de  son  expérience, et 
collective  car  elle  est  réalisée  sur  le  forum,  les  participants  pourront  par  la  suite 
commenter  chaque   présentation.  Les  seuls  pré­requis  sont  d'avoir  une  expérience  en 
télécollaboration et cette activité demandera une vingtaine de minutes aux participants. Le 
risque de  plagiat existe  étant donné  la mutualisation  des textes mais  cela ne présenterait 
aucun intérêt. Les activités de ce MOOC ne sont pas évaluées. 
 
 
 
 
 
 

MOOC devoir 2 

Marion Agullo/Solen Despres 

 
L’organisation pédagogique d’une classe de langue  diffère tellement d’une structure 
à  une  autre  qu’il  paraît  difficile  d’apporter  dans  un  MOOC  assez  généraliste  comme 
celui­ci  des  réponses  aux  demandes de tous.  Cependant,  grâce  aux  activités proposées, 
qui  correspondent  exactement  à  l’objectif  de  mutualisation  de  ce  MOOC,  les  nombreux 
projets  explicités  pourront  permettre  au  plus  grand  nombre  de  trouver  des  idées 
applicables à leur situation. 
Toutes  les  activités  sont  simples  à  réaliser  et  demandent  peu  de  temps  pour  les 
participants  ne  souhaitant  pas  ou  n’ayant  pas  le  temps  de  réagir  aux  textes  des  autres 
participants.  On  pourrait  cependant  leur  reprocher  de  ne  pas  inciter à des  manipulations 
des outils  présentés  dans  les modules,  qui auraient pu mener à de  courtes simulations ou 
à  des  questions  plus  précises  sur  les  outils  dans  les  quiz,  qui  auraient  motiver  les 
participants  à  faire des recherches approfondies. Il faut  attendre  la production  finale pour 
que  les  participants  aient  réellement  à  exploiter  les  possibilités  des  différents  outils 
numériques.  Malheureusement,  cette  exploitation  demeure  théorique,   car  la  production 
finale  est  la  création  d’une  courte séquence  utilisant  le web  social  et  l’un  des  trois  autres 
outils, mais il n’est pas demandé à ce que cette séquence soit réellement fabriquée.  


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