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CONTACT
Stéphanie Lefort
stephanie.lefort@guignol-lyon.com

Au mois de mai 2014, la ville de Diégo Suarez accueillait

LES VOIX DE LA
MARIONNETTE
résidence d’écriture et de création pour les arts de la marionnette dans la région Océan
Indien (www.leschantiersdelamarionnette.blogspot.fr)
En mettant sa logistique à disposition des artistes, l’Alliance française de Diégo Suarez
s’est positionnée comme l’un des principaux partenaires de ce projet.
A l’issue de trois semaines de création intense, quatre spectacles sont sortis de la tête et
des mains des quinze artistes invités. Aujourd’hui, nous vous proposons un programme de
spectacles courts disponibles en tournée à Madagascar et qui font la part belle à ces
artistes de la marionnette.
Nous souhaitons que le public ressente cette énergie de la découverte qui a été si présente
durant la résidence. En réunissant des artistes d’horizons différents, malgaches,
réunionnais, français, belges, nous avons particulièrement apprécié ce que l’aléa des
rencontres pouvait occasionner d’élans créatifs.
Aussi, nous aimerions donner au public malgache l’occasion de découvrir, à travers des
spectacles et des ateliers de pratique artistique, un art en pleine effervescence.

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Aujourd’hui mains
La marionnette entre toutes les mains
Un projet de découverte des arts de la marionnette à travers l’univers de quatre artistes
marionnettistes.

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Aujourd’hui

mains est un projet de tournée dont l’objectif est de favoriser la diffusion de

spectacles de marionnette tout en permettant la coopération entre quatre artistes :
Edwardo Jaomazava (Madagascar), Ridel Bezara (Madagascar), Antonin Lebrun (Finistère,
France) et Filip Auchère (Rhône-Alpes, France).
L’art de la marionnette est un des plus complets et des plus fédérateurs. A lui seul il
embrasse de nombreux savoir-faire : tous les métiers du théâtre, mais aussi la sculpture,
la peinture, la couture, la manipulation d’objets.
La marionnette est intergénérationnelle, interactive et interculturelle. Elle est également
un point de convergence entre les cultures tout en représentant pour de nombreux pays
une fierté patrimoniale. Elle permet la transmission efficace de valeurs communes, elle
peut être aussi un vrai média de communication de masses et peut dans son expression
diffuser des messages d’ordre humanitaire ou de sens civique touchant au cœur les publics
visés.
Elle sert aussi parfois d’outil d’expression en art thérapie ou de complément dans
l’éducation auprès des écoles.
Enfin, la marionnette peut aussi être une chance pour un pays à l’image d’un Guignol
Français ou d’un Polichinelle Italien. Expression populaire par excellence, elle est le point
commun entre les individus et sait dépasser les codes stéréotypés du théâtre.

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Aujourd’hui

mains

est

un programme de spectacles courts qui s’accompagne de

rencontres et d’ateliers, s’adressant à tous : enfants, adultes, dans un cadre amateur ou
professionnel, praticiens du théâtre, danseurs, professeurs, etc…

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Aujourd’hui mains les spectacles

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Madagascar, terre de richesse et terrain de chasse
De et par Edwardo Jaomazava
Texte en français et en malgache pour un comédien, un musicien et un livre pop-up
Mise en scène : Stéphane GeorisCréation plastique : Stéphane Georis, Antonin
LebrunInterprétation : Edwardo Jaomazava Musique : Ridel Bezara
Durée : 20mnPublic : dès 12 ansMontage : 30mnDémontage : 15mn
Sur le papier, rien ne trouble la tranquille indolence du pays du moramora… Mais derrière
la jolie carte postale se cache une réalité autrement plus sordide.
Avec son livre animé de jolies images pleine de soleil, Edwardo Jaomazava, accompagné
aux percussions par Ridel Bezara, nous fait passer du rire à la réflexion la plus profonde.
Oui, la jeunesse malgache se perd parfois dans les bras des vazaha dont les intentions sont
loin d’être généreuses. Ici, le théâtre fait œuvre de salubrité publique et lance le débat et
en abordant ce sujet tabou.

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Note d’intention
Madagascar terre de richesse dans le sens où nous avons plein de richesses naturelles
mais aussi à travers nos coutumes, notre culture, notre diversité.
Pourtant, malgré tout ça Madagascar reste un pays pauvre où règnent la corruption et une
multitude de problèmes.
Et parmi ces problèmes se trouve le tourisme sexuel.
Pourquoi Madagascar terrain de chasse, parce qu’à cause de la pauvreté certaines
personnes prennent Madagascar pour un terrain de jeux et se croient tout permis.
Et certaines personnes à cause de la pauvreté se laissent avoir et se laissent aller à
certaines pratiques. On a tendance à trouver par exemple que c’est normal de voir une
jeune fille se prostituer ou sortir avec un vieux Vazaha parce qu’elle a besoin d’argent ou
de faire vivre sa famille.
Je n’ai pas envie de regarder cela sans réagir. Je veux dire non. Ce spectacle est né de cette
urgence : dire non.

Note biographique
Né en 1989 à Diégo Suarez, Paul Edwardo JAOMAZAVA, est un jeune artiste aux multiples
talents de musicien, de comédien, de marionnettiste et d’auteur.
En 2006, il entre dans la compagnie « Zolobe », et devient un membre actif au sein groupe.
Sa passion et son talent pour la marionnette sont remarqués dès 2007, à l’occasion d’un
stage de fabrication et de manipulation avec Les Grandes Personnes, puis en 2009 lors
d’un stage de formation assuré par Filip Auchère et Emma Utgès (La compagnie des
Zonzons à Lyon) à l’Alliance Française de Tamatave.
Par la suite, il intègre la compagnie « Bazar kel’y » où par le biais du spectacle « Quel
Bazar », il continue jusqu’à ce jour son perfectionnement et sa professionnalisation dans
l’art de la marionnette.
« Quel Bazar » a été accueilli en France, dans les festivals de la marionnette de Lyon et de
Charleville-Mézières, à la Réunion, pour Leu Tempo festival et le festival Tam-Tam ainsi
que dans le cadre d’une tournée des Alliances françaises de Madagascar, en 2011.

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Brigitte
De et par Antonin Lebrun
Texte en français pour un comédien et des marionnettes à gaine
Mise en scène, création plastique, interprétation : Antonin Lebrun
Durée : 20mnPublic : dès 7 ansMontage : 30mnDémontage : 15mn
Librement inspiré des burattini italiens, ce spectacle est une variation burlesque autour
d’un personnage que la mort n’effraie pas. Brigitte n’a peur de rien et elle n’a pas non plus
sa langue dans sa poche.
Et justement : sa langue est celle des bas quartiers de Brest, imagée, rustique. Cette petite
marionnette à gaine, avec son franc-parler et sa frénésie de mouvement, dégage une
humanité dont on ne peut s’empêcher de s’émouvoir.
Brigitte et la Mort forment un duo avec divers canevas qui se tissent, se composent et se
décomposent au fil des rencontres, s’adaptant et jouant de chaque situations.

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Note d’intention
Brigitte est au départ une figure de Brest, ma ville natale, en Bretagne.
Elle était tout ce qu’il y avait de plus représentatif de l’esprit brestois : fêtarde, joyeuse,
généreuse, imprévisible, insolente, avec un grain de folie (mais ça, il ne valait mieux pas le
lui dire, sinon « gare à ta gueule » qu’elle aurait répondu crûment).
Décédée en 2005, elle m’a laissé une image qui m’est revenue une année plus tard, lorsque
j’ai appris les bases de la marionnette à gaine napolitaine avec mon maître Bruno Léone. Le
but était de trouver son propre Polichinelle… et bien pour moi c’est Brigitte.
Je trimbale donc depuis mon petit spectacle sur sa rencontre absurde avec la mort dans le
but de colporter une certaine joie de vivre typique de là d’où je viens.
Ainsi faire venir Brigitte à Madagascar serait l’occasion de partager mon folklore au-delà
des frontières ».

Note biographique
Plasticien, comédien et "bédéaste", Antonin Lebrun, originaire de Bretagne, s’est formé au
Conservatoire National d'Art Dramatique de la ville de Brest. Il intègre en 2005 l’Ecole
Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Il y vit une
expérience qui lui apporte «l’assurance dans le doute» et y rencontre des acteurs
internationaux de la marionnette : Royal de Luxe, Bruno Leone, Philippe Genty…
Depuis sa sortie de l’ESNAM, il a collaboré avec Jean-Michel Fournerau (Orphée Théâtre)
sur la mise en marionnettes d’un Opéra de Giaccomo Puccini : Gianni Schicchi
(représentations à l’Opéra Bastille en octobre 2010).
En mars 2010, Antonin revient à Brest et y fonde La Compagnie Les Yeux Creux. Sous sa
direction artistique, la compagnie explore les limites de la réalité et de l’imaginaire par le
biais d’un théâtre de matière. Images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre
de rue, Jeune Public, nouvelles technologies, stages et démarches pédagogiques… autant
de perspectives pour se creuser les yeux plutôt que la tête et voir le théâtre comme il nous
vient. EN 2012, il créé La Maison des morts sur un texte de Philippe Minyana (adaptation
pour une comédienne et vingt-deux marionnettes) et prépare actuellement un spectacle
pour le tout jeune public qui verra le jour en 2014 – Choses.
Antonin fait également partie du Collectif Grand réservoir, collectif marionnettique
regroupant des élèves de la 7ème promotion de l’ESNAM.

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La face cachée
De et par Filip Auchère
Texte en français pour un comédien et des marionnettes à gaine
Mise en scène et interprétation : Filip Auchère
Durée : 30mnPublic : dès 7 ansMontage : 40mnDémontage : 15mn
La face cachée est l’histoire d’un gars qui croit qu’il a raté sa vie.
Il trouve le salut dans la marionnette : Gnafron le philosophe l’aidera à rebondir, non sans
verser quelques larmes car la vie c’est comme les oignons et mieux vaut ne pas avoir le nez
dans les épluchures si on veut garde l’œil au sec.
La face cachée est née d’une envie : avec un castelet léger et transportable dans un sac à
roulettes, dire les choses de la vie, de village en village, de gare en gare, à la rencontre des
gens qui sont nés quelque part.

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Note d’intention
La Face cachée, c’est l’envers du décor, le dessus dessous, le monde retourné comme une
crêpe. La face cachée de la lune, on ne pourra jamais la voir, mais la face cachée du
castelet, si. Par contre, la face cachée du comédien, c’est plus compliqué, lui-même ne
sachant pas très bien où est son pile, où est son face, s’il faut jouer à pile ou face pour les
trouver, ou perdre la face à ne rien chercher.
C’est une chose de jouer caché derrière son castelet et le marionnettiste aime ça. Mais
parfois le bonimenteur s’échappe et vient voir de plus près à quoi ressemble son public. La
face cachée du public : c’est de cela aussi dont il sera question, et de la manière dont nous
allons tous lever le masque et cesser d’avancer à couvert.

Note biographique
Filip Auchère a créé la compagnie des Zonzons en 1994 et avec elle il prend la direction du
théâtre le Guignol de Lyon dans lequel il modernise l’image de la célèbre marionnette à
gaine. Il intervient comme formateur dans de nombreux stages en France et à l’étranger
(Berlin, Cameroun, Madagascar, Taiwan, Brésil, Toulouse, Lyon) et participe à des
aventures culturelles en tant que comédien, formateur et metteur en scène.
Il crée en 2007/2008 le spectacle franco taïwanais, La Boîte, qui tourne dans de nombreux
festivals en France et en Chine.
Après dix ans de développement du théâtre et la création de la biennale internationale des
marionnettes « Moisson d’avril », il retourne sur son Ile natale, Madagascar. Il fonde la
compagnie Bazar Kel’y et crée le spectacle Quel Bazar qui sera invité à La Réunion et en
France. Depuis, il va et vient entre la France, La Réunion et Madagascar pour y développer
les projets de l’association Kel Bazar.

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Aujourd’hui mains les ateliers

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L’atelier de fabrication de pop-up
Le pop-up est un livre animé fabriqué à l’aide de papier découpé. Il est une sorte de théâtre
dans un livre et permet d’aborder différentes techniques :
-

Ecrire, raconter une histoire
Dessiner
Fabriquer un livre

Cet atelier s’adresse à tous les publics, même ceux qui pensent qu’ils ne savent pas
dessiner. Il permet de découvrir l’univers du théâtre et aborde le domaine du livre et de la
lecture de manière très ludique.
Cette activité offre une approche conjointe écriture-dessin. Le participant apprend à
synthétiser ses idées (pertinence textes, images, technique). L’activité permet de se
familiariser avec la géométrie, la vision dans l’espace, l’abstraction. Elle permet aussi
d’affiner les gestes manuels (découpage, collage).
La durée de l’atelier est d’une demi-journée minimum.
Compte-tenu de la complexité de la fabrication du livre, deux intervenants sont
nécessaires : Edwardo, pour l’écriture, le dessin, le découpage et Antonin, qui fait des
merveilles avec son esprit de plasticien capable de traduire en matière les idées les plus
saugrenues.

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Manipuler une marionnette
La manipulation d’une marionnette à gaine répond à des techniques très précises, un peu
comme on apprendrait à jouer d’un instrument de musique.
Il existe une grammaire de la manipulation, dont l’objectif est d’obtenir, à l’aide d’une
gestuelle spécifique, des émotions et des intentions de jeu.
Un atelier de manipulation permet d’aborder différents aspects du jeu théâtral :
-

Apprendre à bouger son corps
Inventer des personnages
Raconter une histoire
Approche du théâtre d’improvisation

Cet atelier s’adresse à tous les publics à partir de 7 ans. C’est un atelier très apprécié des
adultes, qui ainsi pourront aborder de manière ludique la prise de parole en public.
La durée de l’atelier est variable, selon les publics et selon les objectifs. Nous vous
indiquons des durées minimum, mais les ateliers peuvent s’étalier sur plusieurs demijournées :
-

Sensibilisation à la manipulation : 2 heures
Manipuler et jouer un personnage : 3 heures
Scénariser une histoire et la mettre en jeu : 2 demi-journées

Cet atelier peut se réaliser avec un ou deux intervenants ce qui permettrait d’aborder
différentes techniques de manipulation de marionnette : la marionnette à gaine et la
marionnette sur table.

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Le corps-castelet
Nous pouvons mettre en place, à l’intention des professionnels du théâtre ou de la danse,
une formation particulière intitulée : Le corps castelet.

Public : adultes
Durée : 1 demi-journée minimum
Le corps-castelet est une technique de manipulation marionnettique, le plus souvent de la
marionnette à gaine. Le corps du manipulateur y est visible. Elle consiste à faire habiter ce
corps par la marionnette, comme s’il s’agissait d’un décor animé, voire d’un castelet.
Au plus près de soi avec la distance que nous offre la marionnette, nous approcherons la
notion de "corps castelet" : d’un corps qui se donne comme scénographie pour une
marionnette à gaine.
Que se passe-t-il quand la manipulation déborde du cadre du castelet, parcourt l’espace
scénique et vient se confronter au corps du marionnettiste ?
Les techniques du corps-castelet permettent d’appréhender le jeu théâtral de manière
concrète et de mettre à l’épreuve le principe de la distanciation. Par des procédés comme
la manipulation à vue, le corps « marionnettisé » ou encore l’utilisation de miroirs, il s’agira
de modifier les liens entre acteur et personnage, de jouer avec la perception du public et
rompre le pacte tacite de la représentation...
En fin de stage, une présentation du travail pourra être proposée au public.

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Fabriquer une marionnette
Apprendre à fabriquer des marionnettes : trouver son personnage.
Les stagiaires fabriqueront chacun une marionnette en mousse taillée.
Après recherche d'un caractère et modelage d'une maquette du personnage, ils
apprendront la sculpture en taille directe, puis procéderont à l'aménagement intérieur
nécessaire à son utilisation. Elle sera ensuite peinte, habillée, et prête à être manipulée.
Cet atelier est proposé au public adulte, professionnel ou amateur.
Des modules plus simples peuvent être adaptés à de jeunes enfants, à partir de carrés de
mousse vendus sur les marchés.

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CONTACT ADMINISTRATION/DIFFUSION
Stéphanie Lefort
Collectif Zonzons – Théâtre le Guignol de Lyon
stephanie.lefort@guignol-lyon.com

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